Ouvert aux commentaires.
Découvert sur le site du Yéti.
*Godot est mort !*
Suis épaté !
Ouais! L’avenir est en de bonnes mains. Envie de lui faire un gros bisou à la gosse.
Pourquoi je me suis amusé de l’élection de Trump? Moi féministe (très misogyne en même temps, je sais assumer mes contradictions-merci), gay ne supportant pas que mon orientation sexuelle soit utilisée depuis quinze (plus?) à des fins de pure propagande, progressiste, d’extrême gauche. Hein, pourquoi!?
Parce que j’ai connu le mépris de classe, les politiques d’austérité, le chômage de longue durée (j’ai toujours été soit au chômage, soit en invalidité, plus autres où il n’y a jamais assez de tunes que pour finir le mois et où la moitié du fric sert à payer un loyer, l’autre à bouffer, pas manger, bouffer peu, mal, pour sauver un peu de fric), l’impossibilité de faire un travail de mon choix, l’administration qui préférerait vous enfoncer et autres amusettes qui vous font vivre dans l’angoisse ; et les gens qui ne comprennent pas, ça rentre pas bien dans leur tête.
Le social? Méga-foutaise ; un scandale!
L’ultralibéralisme? Un crime!
Les salaires bas? Honteux!
Bouffé par le stress, la dépression, le déclassement.
Alors rien à fiche du loup, il est déjà passé et repassé. Le loup et ses insultes et ses menaces. Dégage!
Cette fille a raison, il faut se donner les moyens, elle est encore jeune, elle peut le faire.
Moi plus ; chaque jour, c’est garder le moral, marcher la tête haute quand mon état le permet, sinon faire avec. Rester digne.
A coup de tabac, d’antidépresseurs, d’internet, de bouquins que je n’arrive plus à lire, et se souvenir, qu’on est pas seul(?), que malgré tout on peut toujours tenter quelque chose, continuer à apprendre et être gentil au moins avec les gens qu’on a envie.
Les élections américaines, ce buzz, même si j’adore ça les buzzs, je suis déjà passer à autre chose. Quoi? Je ne sais pas. Mais y aller, parce qu’il n’y a rien d’autre à faire.
Hier soir, en consultant le Diplo, je revois un article qui parle de ces gens vivant dans des bungalows très bon marché aux US, j’y vois des photos , les gens ont les joues creuses (d’autres seront obèses). Il y a des gens qui ne savent pas comprendre ça. C’est désolant.
En attendant le « buzz » il a déjà des conséquences dans l’hexagone.
Notre rabatteur national du FN sévit, plus que jamais. http://www.liberation.fr/france/2016/11/12/a-bordeaux-sarkozy-se-pose-en-candidat-de-la-vie-reelle_1528011
Vous aimez vous faire peur au lieu de réfléchir ( Cf https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/121116/c-est-l-abstention-imbecile-les-lecons-de-lelection-de-donald-trump) et d’agir ?
Fassin radote, le taux de participation a été normal pour les standards US (le POTUS n’a pas l’impact politique ni le pouvoir intérieur d’un monarque présidentiel trisocolore pour un électeur US). Et, surtout, les swing States, là où ça compte vraiment d’aller voter, ont « bien voté » ; plus de 60% de participation en Floride (64 %), en Pennsylvanie (61,4 %), en Caroline du Nord (63,5 %) et dans le Wisconsin (68,1 %).
C’est vrai aussi qu’il est devenu de plus en plus difficile pour certains électeurs de « montrer patte blanche » au moment du vote dans certains états reps depuis l’élection d’Obama en 2008.
http://www.lalibre.be/actu/usa-2016/trump-a-t-il-profite-de-l-important-taux-d-abstention-5824734ccd70958a9d5f60db
Ceci dit, il semble bien que ça s’est joué à pas grand chose dans les swing states.
Peut être, à l’avenir pourrait on se contenter de ne faire voter que les swing states ?
Ce serait une grande avancée pour la dimocreucie.
Commentaire pertinent sur la vidéo lu sur le site http://www.anti-k.org
« Personnellement , je ne pense pas que les choses vont vraiment changer avec Donald Trump. Donald Trump c’est plus un symptôme qu’autre chose … Remplacer Donald Trump par « Hitler » et toute la vacuité de ce discours saute aux yeux, Donald Trump n’est pas Hitler, non pas pour une question de caractère mais en raison de conditions politiques et historiques différentes, l’impérialisme américain n’a pour l’instant pas besoin d’un Hitler, mais si c’est le cas demain, Donald Trump préfigure l’image d’un fascisme de type nouveau.
Il faut se souvenir que certains communistes était persuadés que Hitler ne serait qu’un intermède permettant de se débarrasser des sociaux-démocrates et qu’ensuite rapidement viendrait leur tour …
Aucun travail sur soi ni gentillesse partagée ne pourra « changer les choses » si on n’est pas capable d’identifier de quelles choses on parle ni comment les changer, quelles forces faudra-t-il affronter, quel rapport de force sera nécessaire pour y parvenir. C’est un débat politique, la vacuité de ce type de discours donne l’illusion qu’il est libre de toute idéologie quand il renvoie pour l’essentiel à l’interpellation personnelle chère à toutes les religions et au libéralisme. L’individualisme est un de ses fondamentaux, les capitalistes préféreront toujours la magie du verbe plutôt que l’action collective et la confrontation politique, surtout quand les gens s’organisent pour bloquer le système et mettent sur pied des structures de double pouvoir . »
Quel beau message. Que faisons-nous ? Et question concrète: qu’avons nous fait au printemps pour paralyser ce gouvernement du MEDEF et ses milices violentes? Qui a agi, directement ou en coulisse, pour empêcher la grève générale, vu que les manifs, les hordes du désordre les ont transformé en camp d’internement ? Que faisons nous maintenant pour que se reconstruise le mouvement ouvrier et ses organisations, loin des bureaucrates et des politiciens qui bavent devant les urnes ? Avons-nous tiré toutes les leçons, pour leur faire mordre la poussière lors de leur prochaine trahison?
Quant à Trump, elle a cent fois raison aussi. Trump a déjà passé la marche arrière. Il est la caricature du politicien que nous connaissons ici. Tout dans le slogan. Rien au delà. Voir ici: http://www.liberation.fr/planete/2016/11/12/trump-a-deja-enclenche-la-marche-arriere_1527931
Encore et toujours cette antienne désuète et d’un autre âge de l’extrême gauche ( NPA en tête ); qui tous les matins depuis son balcon appelle à la grève générale et illimitée.
Complètement déconnectée de la réalité du terrain.
Comme s’il suffisait de claquer des doigts pour que les salariés se mettent en mouvement .
Poutou, Besancenot et consort ont ils réussi à persuader leurs collègues de travail de faire la grève générale dans leurs boîte respectives ?
La réponse est bien évidemment : NON .
Et cette façon insidieuse d’accuser sournoisement, sans les nommer des OS qui auraient « trahi » en manœuvrant pour empêcher le grand soir…
C’est assez insupportable ces leçons de la part de révolutionnaires de salon , ainsi que cette théorie de la conspiration; notion chère à l’extrême droite .
tur trouve insupportable et pète les plombs dès qu’il est question de lutte contre le système. En plus, à moins que ce ne soit un menteur, il n’était pas dans les manifs et AG qui demandaient la grève générale.
Personne n’a jamais cru qu’il suffisait de claquer des doigts, comme pour appeler son serviteur. La grève générale, dans toutes les révolutions, n’est pas une affaire de complot.
Elle a lieu que lorsque ceux qui créent toutes les richesses, le camp du travail, ne supporte plus le système d’exploitation et que suffisamment de militants l’ont préparée. Ni l’une ni l’autre condition n’ont été remplies au printemps, mais il a permis de beaucoup avancer. Dans cette liste au moins 10 articles qui aident à cette préparation: http://www.anti-k.org/?s=Grève+générale
Bonjour,
« …ce gouvernement du MEDEF et ses milices violentes?… »
Pouvez vous expliquer qui sont ces milices selon vous au service du gouvernement socialiste et du patronat ?
Vous étiez à Tahiti sous les cocotiers au printemps?
Alors voici les milices à l’oeuvre au service du patronat (écartez les bobos et les enfants): http://www.anti-k.org/?s=police
Mais le mouvement ouvrier n’existe plus Charles…et « faire mordre la poussière au patrons »…où cela mènerait il ? quand à cette vidéo, elle est touchante, mais la gentillesse au quotidien ne peut pas suffire, elle réclamerait un changement de l’homme, attendre que les hommes deviennent « gentils » au quotidien, c’est illusoire.
@charles
Je ne « pète pas les plombs quand il s’agit de lutter contre le système « .
Durant 40 ans de carrière professionnelle, j’ai milité , participé à des conflits durs et longs , fait un nombre incalculable d’heures de grève et de manifs.
Bien qu’aujourd’hui en inactivité, j’ai participé à toutes les actions contre la loi EL KHOMERY.
Je n’ai jamais entendu, ni vu les salariés se prononcer pour la grève générale.
Quant au complot, c’est vous (versus le NPA et autres ) qui agitez cette thèse à longueur de commentaires en accusant suspicieusement certaines organisations syndicales d’empêcher la grève générale, de trahir etc …
Bah il paraît que la révolution sera numérique… mais les bonnes vieilles méthodes ne sont pas à dédaigner non plus je crois. On peut toujours demander à ceux qui ont un drone d’y accrocher une pancarte aussi, histoire d’envahir le ciel. Darty et autres enseignes envahissent bien les boites mèl non stop. Difficile à l’heure actuelle, dans notre position, de tirer sur ceux qui agissent.
On reconnait le story-telling accomodant de Méluche. On gogole Tatiana, on lit ex responsable de la com du PdG. On passe à aut chose.
Bouh Vigneron ! Tatiana s’ est barrée – du PG , pas du PdG – parce que justement pas douée pour l’ accomodationage .
@Vigneron,
D’après l’article du figaro madame donné en lien au dessus de la vidéo, ce n’est plus le cas:
« Encartée un temps au Parti de gauche, séduite qu’elle était par l’élan insufflé par Jean-Luc Mélenchon, la jeune femme a vite déchanté. « J’ai réalisé que les organisations collectives étaient utiles pour changer la société mais que les structures des partis politiques étaient dépassées. » Au bout de six mois, elle démissionne. Peu de chances qu’on l’y reprenne. »
@ tur
C’est bien ce que je supposais: tur n’est pas un fieffé menteur, seulement désinformé. Comme JLM en 2010, il tonne contre ceux qui se battaient, avec des dizaines d’appels d’instances syndicales, pour la grève générale. Déjà en 2010, alors qu’il fallait sauver les retraites, JLM, avec les directions syndicales, ne voulait pas risquer son confort et préférait détourner les énergies vers l’impasse absolue des politiciens: les urnes. On connait le résultat: recul sur les retraites, et pire par la suite. Les mobilisations d’alors et ce qui s’est joué jusqu’à aujourd’hui a été très bien documenté par un observateur hors pair des luttes des salariés, Jacques Casting. Voir ici: http://www.anti-k.org/wp-admin/post.php?post=82545&action=edit
Au printemps, ce fut la même chose, avec instances syndicales très nombreuses et appels dans les mobilisations à la grève générale.
Que les politiciens s’y opposent ne relève pas du tout du complot. Ce ne sont pas non plus des traitres. Ils suivent leurs intérêt, comme JLM l’a toujours fait par exemple, comme sénateur PS, admirateur du « Prince de l’Ambiguïté » Mitterrand ou ministre du gouvernement qui a le plus privatisé de la République….
Si la révolution sociale n’a pas encore eu lieu, ce n’est pas un complot, ni une trahison, c’est un rapport de force politique, le fait que ces politiciens sont encore influents. Pire: il faudra encore des années et une crise dont on n’imagine pas encore les souffrances pour que le peuple s’insurge. Patience et détermination…
@vigneron toujours,
N’ayant jamais été très fan de Mélenchon qui d’après moi n’est finalement qu’un pur produit comme les autres du régime présidentiel de la 5ème – cette espèce de Second-Empire maquillé – que je ne supporte plus, bref…. je n’avais jamais réalisé que parti de gauche en abrégé donne PdG ! Tragi-comique.
@ charles
Ca commence à bien faire ;
Après votre formule perfidement interrogative qui laissait entendre que je pourrais être un menteur, vous affirmez maintenant que je suis « désinformé » et que » je tonne contre ceux qui se battaient pour la grève générale »
Non je ne suis pas désinformé.
J’ai participé à des dizaines d’AG dans ma vie, y compris en 2010 ou lors de la lutte contre la loi El Khomery.
Et de là où j’étais, dans mon département de province, je n’ai jamais constaté une expression et une position majoritaire de la part des salariés pour la grève générale.
Et non, je n’ai jamais tonné contre ceux, très minoritaires qui la proposent.
Alors, gardez vous d’interpréter et de porter un jugement sur mes actes, ainsi que vos leçons de morale germanopratines qui rappellent une certaine pratique trotskiste.
Par ailleurs, votre nouvelle et inlassable diatribe sur « MELENCHON et les directions syndicales » qui auraient « détourné les énergies…blablabla », confirme votre obsession de la conspiration, du complot …
Enfin, puisque vous semblez être adepte et prosélyte du site du NPA (antik) dont vous nous abreuvez, peut-être nous direz vous un jour, si dans les entreprise où sont sensés travailler POUTOUX, BESANCENOT et consorts, les salariés ont voté et se sont mis en grève générale ..et si oui, s’ils y sont toujours ?
Vigne ronron,
Tu leur dis Tatiana combien de temps tu es restée au PG?
Retourne sur ton radiateur en attendant de voter pour le moins pire…
Bien vu, au Parti de Gauche dans Wiki:
« Secrétaire nationale chargée des nouvelles formes de communication du parti (en association avec la Télé de gauche) »
Tatiana Jarzabek.
M’enfin, si les troupes de Meluche, qu’on ne saurait trumper, adoptent les positions de Paul, comme il dit, c’est pas sa faute.
Moi, j’aimerais qu’on nous propose une recette très naughty de « finance grabbing » . Comme disait Brian Eno : https://fr.wikipedia.org/wiki/(No_Pussyfooting)
… et que ça puisse aller au-delà du côté « robin des bois », penser au coup suivant. C’est là qu’on a besoin de la Gauche + Piketty + PJ + …
Tatiana, anime depuis plus d’un an un JT hebdo : « le fil d’actu » : dont les infos et propos sortent des sentiers battus et dont j’oserais dire qu’ils sont orientés à « gauche » ,même si ses animateurs et sa présentatrice, curieusement ; s’en défendent .
https://www.youtube.com/channel/UC9hHeywcPBnLglqnQRaNShQ
Elle s’est un temps engagée et a milité à la direction du PG, puis l’a quitté.
Mais on ne saurait se limiter à expliquer sa démission en sortant 1 phrase de wikipédia et du figaro qui sont, au bas mot, des raccourcis.
Les raisons de quitter un parti dont on est dirigeant sont plus complexes.
D’ailleurs, elle même dit à 30m07 d’une interview » c’est une longue histoire » :
http://www.mouv.fr/player/reecouter?play=242555
Par honnêteté intellectuelle, il faudrait, pour se faire une véritable opinion sur cette démission, entendre les 2 parties.
En tous cas, il est sidérant de constater que c’est une fois de plus; et ce, dès les premiers commentaires; l’occasion, de dire pis que pendre du PG , de MELENCHON …
Alors qu’au départ, ce n’est nullement l’objet, ni le sujet du « billet ».
Ca en devient ridicule
Mais le Mélenchon bashing est peut-être une maladie (UNE HYSTERIE COLLECTIVE), un virus qui a infecté le blog de PJ ?
Ça tombe bien, Méluche aussi a quitté le rafiot. Mort aux partis, mouve-mentons, transversalisons.
Oui, enfin, quand on voit les troupes de fanas de JML sur les fils Mediapart, on n’a plus très envie de débattre, c’est un peu par expérience.
Amen. (Signe de croix)
Et « on » se tire. Ite missa est.
Quand vas-tu enfin te mettre à faire ton vrai métier, vigneron ?
Vigneron n’a pas de métier. Il est rentier. « Sinécure ».
Tout le monde n’a pas la chance d’être retraité wallon.
Ta daaaa ….ressuscité.
Rien que pour vous faire ……mentir….mdrrr.
Honeymoon, Goldman Sachs makes America great again
and Amerika makes Goldman Sachs great again.
https://www.bloomberg.com/gadfly/articles/2016-11-11/trade-of-the-week-goldman-sachs-makes-america-great-again
Soros, Yellen, Blankfein ET Clinton.
http://talkingpointsmemo.com/edblog/trump-rolls-out-anti-semitic-closing-ad
Shooting script pour non-voyants :
« The establishment has trillions of dollars at stake in this election. For those who control the levers of power in Washington [start Soros] and for the global [start Yellen] special interests [stop Yellen]. They partner with these people [start Clinton] who don’t have your good in mind. »
For Blankfein: « It’s a global power structure that is responsible for the economic decisions that have robbed our working class, stripped our country of its wealth and put that money into the [start Blankein] pockets of a handful of large corporations [stop Blankfein] and political entities. »
Mais oui, Vigneron, c’est la mondialisation, il n’y a pas de mystère. Et les pouvoirs qui en profitent ne lâcheront pas le morceau. Les pauvres, les déclassés ne sont que des effets sécondaires pour enrichir les autres, faut vivre avec – TINA!
Mais si Trump pourra enfin faire réparer les routes aux Etats-Unis, ce serait déjà une bonne chose.
De l’anglais! De l’anglais!
Ça c’est du bon français.
Si j’entravais le flamand j’mettrais que ça rien que pour tes beaux yeux, Leboutte.
Des propos qui sortent du cœur, le message est très clair chez cette jeune femme :
Arrêtons ne critiquer et que fait-on ?
Si les personnes critiquent, ne serait-ce pas parce qu’elles ne savent pas exactement quoi faire tant les idées républicaines, cet idéal qui donne la direction sont elles-mêmes perdues en pleine tempête ? N’avons-nous pas oublié de travailler à l’idéal de Liberté comme absence de domination ? Abandonnons-nous le combat pour sa condition d’égalité afin que tous puissent jouir de la liberté en évitant qu’un petit nombre impose leur définition personnelle de la liberté ?
Sommes-nous encore conscients que la direction est de permettre l’exercice de la souveraineté du peuple tandis que ce terme n’est dorénavant utilisé qu’en termes de souveraineté des gouvernements ? Que le peuple n’a pas seulement le pouvoir électoral mais aussi le pouvoir de contestation ?
Que pour l’exercice de cette souveraineté du peuple, les gouvernements doivent obligatoirement permettre l’éducation de tous, les sécurités sociale, judiciaire et contractuelle ?
Qu’est devenu ce gouvernail ?
Les mecs s’engueulent ! (testo trump)
Et les filles réfléchissent…
🙂 🙂 🙂
WATA !
We Are The Alternative !
(Toute mon estime à celui qui mettra cela en français, … TINA c’est hélas déjà quasiment du français; TINA sauce Sarkhollande en tout cas.)
Un des points du débat me semble d’articuler « aide » et « mesure collective ». En faisant mordre la poussière au principe « Gilen et Page »…
ONÉLA
On Est L’Alternative
Sauf que c’est pas du bon français puisque alternative est du bon anglais.
C’est bien M. Jorion de passer cette vidéo venant du site du yéti qui désaprouve de voter pour le moin pire…Faudra bien se mouiller si l’on veut démocratiser la démocratie! Brexit, Trump…..Référendum en Italie?
La politique du pire ? Espérer qu’il n’y ait pas de représentant de la gauche au 2e tour, pour secouer les électeurs de gauche ? Puis que Marine Le Pen l’emporte au second tour, pour provoquer un choc salutaire chez les électeurs de la droite civilisée ? Puis …
Les supporters de Sanders parmi ceux qui défilent et bloquent des rues aux US, à Portland, Oakland et ailleurs, me font tristement marrer. Fallait appeler à voter Clinton avant de prendre la rue.
Selon la charmante agence de désinformation putinienne du dénommé Ass-Ange relayée par RT, (télé Putin), une partie des émeutiers est payée par Soros.
Jorion, il est temps de dire la vérité sur Wikileaks et Assange, aussi.
La tempête, l’ouragan, le chaos… le… nettoyage?
Vive le Déluge..?
Tout à fait d’accord avec cette analyse : les USA ont presque toujours été proto-fascistes et l’élection de Clinton n’aurait rien changé, comme l’élection d’Obama n’a (quasiment) rien changé. Le constat est désormais le suivant : entre l’oligarchie ultra-libérale et l’extrême-droite, les gens préfèrent désormais l’extrême-droite (ou s’abstiennent de voter pour les premiers).
« Jorion, il est temps de dire la vérité sur Wikileaks et Assange, aussi. »
Intéressant Vigneron, et si tu argumentais…..
Le Vigneron meurt mais n’argumente pas.
L’arme dernière de Vigneron est toujours l’invective, jamais l’argument.
En chemin, comme il a des loisirs, il nous lâche parfois une trouvaille. Et comme il n’est pas encore tout à fait mort, de temps en temps son coeur s’exprime.
So what?
Dans une vidéoconférence à Cambridge l’an dernier, Assange s’est longuement exprimé à propos d’un journaliste australien bien connu en son temps et s’est explicitement comparé à lui. Il s’agit de Wilfred Burchett. On ne peut qu’être d’accord avec la comparaison.
http://www.amitiefrancecoree.org/article-wilfred-burchett-parle-de-kim-il-sung-107914133.html
« Le Vigneron meurt mais n’argumente pas. »
Ah, mais c’est bien sur….la résurrection….. 😉
Il serait pas un peu, comme dirait Valls, dans la posture le vigneron ?
Je ne suis pas certain qu’Assange se comparait à Burchett. Il dressait un parallèle entre leurs trajets respectifs, Burchett ayant été le premier à sortir le scoop d’Hiroshima…. si l’on peut dire, le premier journaliste à entrer dans la ville.
Vous pouvez vous en rendre compte par vous-mêmes si vous en avez le courage
https://wikileaksactu.wordpress.com/tag/conference-avec-julian-assange/
C’est long parce qu Assange lit le texte de Burchett, la description d’Hiroshima. Mais nettement moins soporifique que le lien que nous a transmis vigneron.
On suppose qu’il a du lire avec attention les podesta leaks &co, et que suite à ces lectures il semblait clair que cela ne pouvait être qu’un coup du Kremlin !
Après tout, ce n’est pas pour rien que nos médias ne relaient pas cette propagande poutinienne…
Vigneron sait ! mais n’expliquera pas. Circulez !
Trump or Clinton: a choice between two forms of violence
ANTHONY BARNETT 7 November 2016
https://www.opendemocracy.net/anthony-barnett/trump-or-clinton-choice-between-two-forms-of-violence
Ah enfin!!!Voilà quelqu’un qui a dit en quelques mots tous ce que je pense de cette affaire « Trump »…..Pas de mépris, pas de leçons, …Non, juste essayer de regarder la réalité en face….Alors c’est vrai quand elle dit que chacun doit s’interroger sur ce qu’il fait dans ce monde pour que cela change….Je dois avouer que pour ma part, je fais rien, un rien sidéral mais à la différence de beaucoup je le nie pas et ma conscience en prends un sacré coup…Vous savez le truc dérangeant qu’on a tous quand un pauvre vous tend la main à un feu et que vous faites semblant de ne rien voir….Un truc minable au fond….Alors j’essaye de le gérer et c’est dur mais en aucun cas je veux me trouver des excuses comme nos élites.
Bordel, on vit tous sur la même planète et la fin, on la connaît tous….alors putain pourquoi on y arrive pas?????????????????
Est il possible de sortir de notre condition de mammifère égoïste ne pensant qu’a sa survie et sa descendance???Ne pouvons nous pas prendre de la hauteur et enfin être digne du pouvoir que la nature nous a donné???Si on ne passe pas ce cap alors Paul aura raison le dernier peut éteindre la lumière…..Cela fera des économies d’énergie…;-)
Le tout est de réaliser que ce sont les mécanisme de la libre entreprise qui nous amené là où nous en sommes. Mais c’est dur, car on sait aussi qu’elle nous a apporté beaucoup…
Bonjour,
Je préfère « les mécanismes du libre échangisme », et quand vous vous apercevez que vous n’êtes plus libre, que tout cela a perdu son sens, vous virez libre.
« alors putain pourquoi on y arrive pas????????????????? »
Parce que le système est verrouillé. Et c’est pas facile de déverrouiller un système, même à beaucoup.
Pas une raison pour rien faire, bien sûr !
On n’y arrive pas à quoi ? Je crois que c’est tout simplement difficile à comprendre. Pour apporter une bonne réponse à un problème, il faut d’abord se poser les bonnes questions.
Or la majorité des gens n’a pas encore compris ce qui se passe : les même mécanismes d’investissement qui ont assuré la croissance et la prospérité lors des deux derniers siècles, les voila qui commencent à travailler maintenant à le décroissance, et la pénurie.
Sans vouloir en rajouter dans les problèmes, je pense que le « Peak Oil » demandera un effort de compréhension comparable…les gens ne comprendront pas comment le pétrole qui était bon marché, deviendra toujours plus cher…
à moins que d’ici là, on ait vraiment fait quelque chose en matière d’énergie renouvelables…
Ce à quoi on assiste en ce moment, c’est un peu le « peak work » non ?
Vincent Rey,
Vous êtes un peu vague,
« les même mécanismes d’investissement qui ont assuré la croissance et la prospérité lors des deux derniers siècles »
Il s’agit de réagir à l’élection de Trump. Vous pouvez repartir des prémisses de la révolution industrielle mais vous faites alors des raccourcis qui laissent l’histoire de côté.
Il y a une question: le déclassement des os américains, la classe moyenne; le déclassement de la classe moyenne.
J’utilise ces mots extrêmement durs exprès. Il faut entendre ces mots de classe comme ceux de l’école. Et les ouvriers spécialisés us, leur rêve d’avoir plus, est mort. C’est ce que dit le fait qu’ils aient voté Trump.
Je nous souhaite d’avoir mieux.
@Vincent Rey . Vous dites « les mêmes mécanismes d’investissement qui ont assuré la croissance et la prospérité lors des deux derniers siècles, les voila qui commencent à travailler maintenant à la décroissance, et la pénurie ».
Vous savez sans doute que cette contre-productivité des systèmes techniciens au-delà d’un certain niveau de (sur-)utilisation a été décrite et argumentée depuis plus de 50 ans par Ivan Illich pour la santé, l’enseignement, la mobilité, etc.
Illich étant un des pères fondateurs du mouvement de la décroissance, certains devraient s’interroger sur leur argumentsd qui tournent toujours autour d ela question (stupide) « Mais comment relancer la croissance? ».
Même les options de Keynes, qui ont marché quelques décennies, sont aujourd’ »hui usées…
Ouf, message salutaire que j’avais déjà visionné hier.
Le refus de toute auto-critique par les « grands » partis de gouvernement alimente les votes pour Trump ou ses semblables. En votant pour ces partis ‘dits » abusivement de gouvernement de crainte du pire c’est les soutenir, leur donner raison.
Le positionnement de M Jorion plus haut me laisse perplexe. Aurait-il au final voté Clinton pour que tout continue comme avant, ce serait-il abstenu ce qui revient au même.
En France le plus large choix de candidats, que même les primaires n’arrivent pas encore à éliminer comme aux USA avec en plus l’appui des médias, donne le moyen de protester au premier tour mais ensuite.
Qui de crédible se lançant dans une campagne non encadrée par la grande presse pourrait atteindre la finale. Au USA Larry Lessig dénonce tant qu’il peut cette mécanique qui choisit les candidats et contrôle l’élection. Alors avec comme seule arme leur bulletin de vote les électeurs pratiquent l’alternance … pour rien.
J’ai l’impression qu’on tourne en boucle jusqu’à une situation de plus en plus désespérée. De quoi meure t on le plus vite, de la peste ou du choléra ?
Les primaires aux USA SONT le premier tour. D’ailleurs ni Donald ni Bernie n’avaient leur carte du parti. Et rien n’interdisait de voter vert ou libertarien ensuite puisque deux candidats en étaient.
TRUMP est élu avec seulement 25 % des voix (populaires Républicains) de l’électorat , il fait même moins de voix qu’ H CLINTON ! …
46 % des électeurs se sont abstenus , c’est énorme pour une présidentielle.
Ce qui veut dire que les électeurs ne se sentaient représentés ni par l’un , ni par l’autre.
SANDERS était probablement le meilleur candidat face à lui , mais a été étouffé/évincé par l’ » establishment » lors des primaires Démocrates
Rein n’interdisait non plus de s’abstenir ce qui fut, d’ailleurs le premier choix des américains avec le score envié de 47%.
La situation peut encore empirer . Le vote Trump au US ou Le Pen en France, indique encore une appartenance sociale. Ces gens en votant font encore savoir qu’ils sont citoyens. Il pourraient laisser tomber cette idée d’appartenance sociale…vers qui se tourneront-ils alors ?
« pratiquent l’alterance »
l’avenir le dira, ils ont cru voter une alternative et auront finalement une alternance, comme dirait Vigneron, très à cheval sur le mots lorsqu’il ne l’est pas sur sa vigne (le tracteur enjambeur des Grands Espaces champenois, John Wayne en était fortement jaloux paraît-il…)
L’élection de Trump illustre l’extrême personnification de la politique comme conséquence du TINA économique . On vote pour une gueule plutôt qu’une autre , et en l’occurrence dans celle-ci pour punir l’une plus que pour choisir l’autre . Un genre de jeux du Cirque . Les spectateurs ont été sympas, ils n’ont pas demandé la mise à mort de Clinton . Hollande ne devrait pas même une seule seconde penser à se présenter l’année prochaine . Il est déjà hué par la foule avant même d’entrer dans l’arène .
Le vote Trump c’est la Révolution par un acte légal.
Si cet acte fondateur légal n’est pas traduit dans la Politique concrète, la rue pourrait le forcer.
On pourrait dire que c’est le dernier essai avant le déchainement des Enfers.
Tatiana mélanchone, c’est pas un compliment, mais quand même elle m’a aidé à comprendre quelque chose… Toutes ces réactions anti-Trump, ça me rappelait un truc, mais quoi ? Un truc très fort, la suite d’une catastrophe ancienne et l’amorce d’une catastrophe bien pire, mais lesquelles ?
Et tout à coup je me suis souvenu : ces gens qui pleurent, qui ne comprennent pas, qui tout à coup ont peur, ils sont exactement comme Bush Junior après le 11 septembre, qui se lamentait en disant : « Mais pourquoi ne nous aiment-ils pas, nous qui somme si bons ! »
La même absence de compréhension, exactement la même. Et probablement à venir les mêmes réactions brutales et génératrices du pire à venir.
L’Histoire radote, mais l’humanité n’a jamais cessé de projeter ses cultures dans l’espace et le temps. De la parole aux peintures rupestre puis aux parchemins et aux bibles recopiés à la main, suivie de l’imprimerie et du téléphone pour finir avec internet. Ces médiums sont les supports des révolutions et de l’explosion du savoir/comprendre. Je peux l’affirmer avec certitude, l’issue positive pour l’humanité des changements qui s’annoncent dépendra de l’accès universel à internet et ses successeurs technologique.
Timiota et Vigneron décrédibilisent le discours de Tatiana du fait de son appartenance à la galaxie Mélenchon. Si cette appartenance peut éclairer le discours elle n’en définit pas le contenu: La question est de savoir si on est d’accord ou pas sur cette réflexion qui est aussi un cri du coeur!
Quand à la réflexion de P.Jorion sur la politique du pire, elle pose au moins deux problèmes:
il faut s’entendre sur le contenu de la gauche .Ce n’est pas pour rien si le problème de la primaire est si difficile à émerger, la « gauche « est en crise et déboussolée et le chois du moins pire est un des signes de cette crise ; Ce choix mérite discussion)
Par ailleurs l’argument de voter pour le moins pire, ne permet pas de conforter la démocratie car c’est un fuite sans fin que nous vivons depuis 1983 (choix du franc fort)!!
Je déteste qu’on tente de me faire prendre un discours politique pour un cri du cœur. Et la « réflexion « qui voudrait nous faire prendre le discours de murs et barrières diverses que l’électorat droitiste a plébiscité dans Trump pour le signe décisif d’une ouverture vers des avenirs de gauche me fait juste mal au ventre, de rire un peu, de dégout surtout.
T’es le roi de la détestation. C’est un peu ton problème, mais c’est pour ça aussi que je t’aime bien mon cher Vigneron.
):-)
Un petit plus de réalisme soigne les aigreurs Vigneron.
Les aigreurs dans le Médoc.
MoveOn. Org
J’ai bien « écouté » Jorion et… j’ai signé.
C’est Anthony Quin je crois qui disait dans je ne sais plus quel western (vigneron va nous trouver ça), « les forts combattent les forts pour le contrôle des faibles ». On délaisse les western, c’est dommage…
José Esquedo: “The strong will fight the strong for possession of the weak.”
Cordelia Cameron: “The meek shall inherit the earth.”
José Esquedo: “Only six feet of it, Senora.”
La vérité sort de la bouche des enfants…qui pensent.
Tout il est pourri, tout il est pourri ! Le changement ! Le changement ! qu’elle dit la petiote… A défaut d’être maintenant vu qu’on nous l’a déjà fait (le coup) et vu que c’est forcement un processus continuel, on se rappellera aussi que :
« Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi ! »
Sinon, ça farte ? Reconnaissez qu’on risque de bien se marrer avec Donald quand même !
Si parla italiano, ecco……… si dice tanto nel treno quando la finestra è aperta e il treno corre « e pericoloso sporgesi », ma va bene se voglio che la tua cabeza vole……
Il y a Donald; et Mickey, et l’apprenti-sorcier au royaume de Disney, et même Pocahontas …etc…c’est dire…un vrai conte pour enfants.
Les zenfants vont s’éclater , les adultes ça dépend… Les spectacles se vendent bien en France aussi, donc voui il y aura de quoi se marrer 1 max , sauf pour Sammy Davies Jr…..entre autres….
L’un des meilleurs gros titres associés au cliché revient cependant au Times. Le journal britannique a opté pour « Meet the Apprentice » (« Voilà l’apprenti », littéralement)
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/10/rencontre-donald-trump-barack-obama-maison-blanche-meilleure-une-times/
Les américains ont voté pour un mauvais candidat, qui ne leur apportera que des désillusions (soit parce qu’il ne fera pas ce qu’il a annoncé, soit parce qu’il le fera avec des conséquences négatives).
Quand le politique traditionnel, de gauche ou de droite, nous rabâche les oreilles avec la « démocratie », alors qu’elle est détournée partout au profit d’une minorité d’influents et donc du capital (ou inversement), je me pose une question : on est dirigé par des incapables ou ils nous prennent pour des cons en toute « décomplexion » ? Sauf que, hé oui!, il reste les urnes. Elles rappellent à tous ces assoiffés de réussite personnelle que la démocratie doit servir les intérêts du plus grand nombre. Comme dirait la chanson, « à tout moment la rue peut aussi dire non ». Dommage que cela permette à des créationnistes narcissiques d’atteindre le plus haut niveau de pouvoir. Dans le cas des E-U, plus qu’en Europe (je l’espère), je crains qu’il y ait en plus un manque d’instruction généraliste sciemment orchestré dès le plus jeune âge. L’enfant qui devient adulte adore la bannière mais a bien peu de bagages pour critiquer l’environnement dans lequel il évolue. Il aimera les campagnes « à la Mickey Magazine », comme mon père qualifie les blockbusters américains, pleins de clichés. En l’occurrence, c’était « à la Donald »….
Ils nous méprisent, leurs capacités à nous prendre pour des cons fait partie du package mais pas seulement.
Ce sentiment, le mépris vient de la blessure narcissique autrefois ressentie sitôt refoulée, pourvu que pour s’en délivrer se trouvent un jour sur la route des gens à qui ont pourra resservir cette même blessure d’autrefois ; on y ajoutera un peu, ou beaucoup de cruauté, de la morve, du pouvoir. Le temps n’arrange pas toujours les choses.
Jeu tragique qui se perpétue à l’infini : jeu interdit de l’enfant autrefois qui surpris fut puni. Plus tard la rencontre avec d’autres enfants blessés se fait et la jungle des sentiment jamais nommés de s’étendre, s’enrouler, mordre. L’esprit humain est un labyrinthe, celui qui reste dehors, restera dehors, celui qui y entre, en ressortira peut-être, peut-être pas ; en tout cas il aura saisi une chance, celle de satisfaire sa curiosité et d’avoir, mais c’est personnel, su se rendre compte par lui-même, qu’un minotaure s’y trouvait ou pas.
Le sentiment lui même enivre un temps, donne une sécurité jamais reçue, c’est doux amer et cruel ; il réconforte soi et blesse l’autre.
Plus tard viendront les larmes et la compréhension du gâchis.
Que vive toutes les laïcités :
Séparation totale de l’Etat et du MEDEF
Oui, un des bons slogans des nuits debouts, à rappeler à Macron !
Trump : épiphénomène d’un capitalisme en fin de cycle ?
On ne sait pas bien s’il s’agit d’une victoire de Trump (-1 à 2 millions /Romney) et de ses idées ou d’une défaite de Clinton (-4 à 6 millions /Obama) plombée par le soutien qu’elle a cherché et obtenu auprès du secteur financier US que la population ne peut plus supporter ; la seconde hypothèse semble la plus sérieuse ce qui n’a pas empêché la dite finance de rapidement retourner sa veste (voir les cours de la bourse); en France, aujourd’hui, certains vénèrent pourtant M Macron l’homme issu de la banque Rotschild.
Vigueur anti-establishment
« De ces spectacles irréalistes, le populisme sort vainqueur, dans sa vigueur anti-establishment. Il gagne en jouant précisément de cette mondialisation trop facilement reconvertie en une machine capable de renouer avec l’égocentrisme national. Peu importe qu’en procédant de la sorte, il mente, simplifie, se complaise paresseusement dans le recyclage d’un nationalisme aussi périmé qu’inadapté. Le mensonge aide à armer la contestation, mais le populisme est précisément en train de sortir de la contestation pour devenir un acteur du pouvoir. Tout le drame est là. »
« On peut raisonnablement penser qu’il n’ira pas plus loin, car il n’en a probablement pas les moyens : d’acteur de pouvoir, il n’est pas dit qu’il deviendra acteur de gouvernement tant ses « solutions » sont éloignées de la réalité de la gouvernance mondiale qui, semble-t-il, devrait le banaliser dans sa stérilité. Dégonflés comme des baudruches, les Boris Johnson ou les Trump n’auront, dans leur absence de pensée, qu’à s’aligner sur la médiocrité de ceux qu’ils dénonçaient encore hier. »
« Il reste qu’on ne soigne jamais bien le mal par le pire.
Ces parcours populistes, en Grande-Bretagne hier, aux États-Unis aujourd’hui, en France au printemps prochain distillent, pour gagner, les poisons mortifères : identitarisme, haine du migrant, détestation de l’autre, dans sa religion, sa couleur ou sa nationalité, procès en sorcellerie faits à l’islam ou à tout ce qui ne vous ressemble pas. La politique d’aujourd’hui se construit sur l’emballement de comportements sociaux qui ne bénéficient de l’appoint d’aucun visionnaire. Et ceux qui, dans la classe politique, sont privés de cette vertu viennent au contraire en tirer parti. »
https://theconversation.com/donald-trump-le-mal-par-le-pire-68598
Dans la volière des politiciens nationaux (F), le ramage de M.Mélenchon rejoint assez bien le cris du cœur de cette dame. Et rejoint assez souvent les communications de M.Jorion, notamment sur l’urgence en matière d’environnement.
Et je constate que plusieurs vilipendent M.Mélenchon, en référence à son passé. Ce n’est pourtant pas le pire, il me semble.
Mais rien sur la méthode actuelle et rien sur les discours et rien sur le programme (attendu début décembre mais on peut ne deviner des idées).
Pourriez-vous, acerbes critiques, m’éclairer sur les défauts rédhibitoires de M.Mélenchon ? D’avance merci.
Ses défauts rédhibitoires ? Le mieux serait de lui demander. Mais il ne vous dira pas ce qu’il se reproche et se reprochera secrètement à jamais : ne pas avoir le dixième du talent de Trump.
@Vigneron 12/11 à 21h03
….. »se reprochera secrètement à jamais : ne pas avoir le dixième du talent de Trump.« …
Talent?? (de Trump) ..vous appelez « talent » l’art d’aller rechercher dans les tréfonds bestiaux de l’individu ( en particulier « mâle alpha ») , puis de faire resurgir au « bon » moment toutes les caractéristiques si méprisables/appréciables du beauf.. !!
Finalement , Vigneron , vous classeriez-vous aussi dans la catégorie des beaufs ??
J’ai un peu l’impression que vous vous projetez sur Mélenchon.
Oh mais mon cher j’en veux pas moi du talent médiatique, authentique, de Trump ou Hitler, mais l’autre, pour sûr qu’il en croquerait, pour la bonne Cause, pardine.
Vigneron, le talent de Trump est de pouvoir dire n’importe quoi avec un certain succés parce qu’il vit dans un pays où la parole publique n’a de sens qu’au regard de la quantité de $ que son auteur a et détient dans ses coffres. C’est ainsi que l’américain moyen l’entend. Et c’est bien ce qui ça s’est passé, non ?
Mélenchon en accentuant sciemment les divisions qui le servent présente une manière totalement éculée de faire de la politique. Il a trop peur des chiens de garde du système comme il dit, garants de son image en fait, pour ne pas préférer faire semblant de s’énerver sur un plateau avec un social-traitre – mettons Cambadelis par exemple – (ce dont tout le monde se fout), plutôt que de discuter d’une manière constructive avec un mec de droite – mettons Guaino- (ce qui pourrait servir à quelque chose). Ce n’est pas avec Mélenchon que je vais me réconcilier avec la politique.
Trop clivant, il va se noyer. Son défaut rédhibitoire c’est qu’il veut nous entraîner avec lui, mais cela ne se passera pas.
…
« Mais le Mélenchon bashing est peut-être une maladie (UNE HYSTERIE COLLECTIVE), un virus qui a infecté le blog de PJ ? » suite …
Parce que le mouvement « la France insoumise » est « une manière totalement éculée de faire de la politique » ???
Renseignez vous , un minimum.
T’occupe, tout le monde l’a vu venir le Méluche depuis six mois, avec ses gros sabots, sa Méluchaine, l’Iglesias du pauvre.
Tur,
Mélenchon ostracise à tour de bras ses anciens compagnons du PS, alors même que non seulement il en vient du PS et qu’en sus il n’y a que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre ses idées et bon nombre de celles que défendent ceux-ci. Hamon, les Ecolos, Christian Paul, les frondeurs ….Piketty, il y a vraiment un abîme qui sépare Jean-Luc des premiers ? Non, bien sûr, alors plutôt ne cherche-t-il pas un compromis, un modus vivendi, puisque c’est la seule manière d’avoir quelque chance de faire plus qu’une candidature de témoignage dans cette présidentielle ?
Pour ceux qui n’auraient pas assez lu Mélenchon pour comprendre qu’il n’est que la répétition en farce de son modèle, Mitterrand, une liste d’articles décapants: http://www.anti-k.org/?s=Mélenchon
@Charles 12/11 à 22h17
Vous avez eu Sarkozy puis Hollande… et dans l’immédiat Le Pen vous pend au nez… Vous ne préféreriez quand même pas tâter du Mélenchon ??
« Non, bien sûr, alors plutôt ne cherche-t-il pas un compromis, un modus vivendi, puisque c’est la seule manière d’avoir quelque chance de faire plus qu’une candidature de témoignage dans cette présidentielle ? »
On se le demande…..
Bien vu et au delà des sordides « cuisines électoralistes », ça nous changerait à nous aussi !
Cliver n’est pas rassembler, il a tout faux le p^v..
A t-il seulement saisi quels sont les enjeux réels que le contexte ACTUEL réclame ?? A défaut d’un sauveur sans intérêt un homme d’ETAT serait plus que le bienvenu !
@ Otromeros
La crise économique qui vient en France, dont peu de gens ont encore une idée, impose de se débarrasser de la dictature capitaliste, donc une révolution sociale.
JLM propose l’inverse: aménager le capitalisme, ce qui risque, dans le contexte de crise, ouvrir un boulevard au fascisme. Mais son égo aurait été satisfait pendant un temps, avant la fuite vers la Bolivie ou le Vénézuela. Jamais, nulle part, la bourgeoisie a cédé sa domination devant les urnes.
JLM fera comme Mitterrand, son modèle. Il affirme même que Mitterrand n’avait pas d’autre choix en 1983 que d’ignorer ses engagements. On voit où il entend aller…Et si le peuple se prépare à résister, si l’insurrection n’est pas correctement préparée et conduite, ce sera le fascisme, comme au Chili.
La seule voie: celle de l’unité dans les luttes, de l’auto-organisation, de la reconstruction des organisations du mouvement ouvrier, des organisations révolutionnaires, pour faire face aux moments décisifs. Evidemment ce ne peut être le choix encore que d’une petite minorité. Comme toujours, seul le changement des conditions d’existence modifiera la conscience.
Le reste, c’est faire la course à la gamelle ripoublicaine, en attendant de fuir devant le fascisme.
L’ extrême gauche toute entière est clivante, je crois. Surtout vis à vis d’elle-même, chapelle que ça s’appelle ( ne me clivez pas celle-ci, s.v.p.)
La caractéristique principale des extrêmes gauches, c’est qu’elles n’ont jamais rien fait. Un vote de 1% , voir jusqu’à 10%, vous donne cette avantage… mais le plus triste, c’est sur les lieux de travail, où elles devraient bénéficier d’une avenue , vu la carence des syndicats. Mais rien, rien de durable en tout cas.
Bien entendu, « élection piège à cons », c’est pratique.
A l’opposé, Mélenchon avec ses 30 ans de politique a pu ramasser quelques gamelles que ses opposants sans pitié se font une joie de seriner. A ma connaissance les quelques faux pas de Mélenchon apparaissent comme bénins comparés aux gamelles judiciaires ou morales accumulées par d’autres.
La critique de Mélenchon par l’extrême gauche est trop facile. C’est l’avantage de ne rien avoir fait. Gagner au max 1-2% est la preuve que les électeurs ne s’y trompent pas.
@Daniel 19h56
Faut arrêtez de se mettre des œillères Daniel. Il se passe des choses sous nos yeux. Le temps n’est pas à l’idéalisme mais au réalisme. Re-regardez le temps qu’il fait le 30 juin je crois, après le Brexit. Avec qui Jorion va-t-il signer un texte? C’est l’instinct qui nous guide parfois.
Quand on est dans une situation où on aurait besoin qu’advienne un miracle on agit en faisant la chose la plus logique possible. C’est la seule manière de rester dans le cours des événements.
Sinon on fait de la tactique politique, sans stratégie et ça ne m’intéresse pas.
Tatiana a mille fois raison, il faut avoir le courage de faire une analyse…. C’est mon souhait, mais comment m’y prendre? Devons-nous le faire individuellement et ensuite collectivement ou bien collectivement seulement? Perso, qu’ai-je bien pu faire/ne pas faire pour en arriver à ne plus trouver un représentant à « mon image » dans la mesure où son élection reste indispensable ? Pour y parvenir, ne devrions-nous pas simplement combattre l’individualisme plutôt que de porter (ou pas) un jugement sur les personnes parce qu’elles ne nous ressembleraient pas (tel TRUMP en l’occurrence)?
C’est ici que je rejoins M. JORION, ne serions-nous plus à même de choisir une/des personnalité(s) qui pourrai(en)t nous fédérer autour d’un projet commun en dehors de toutes autres considérations (notamment, idéologie et peut-être aussi couleur politique?) Après tout, ici en Belgique, où la population semble avoir acquis une certaine maturité politique où pour son plus grand bien elle a pris conscience qu’un degré donné de surréalisme politique (ou d’absence) peut au fond arranger bien des choses, nous avons pu « survivre très facilement » à une crise politique de + de 500 jours sans gouvernement (serait-ce inconcevable ailleurs qu’en Belgique?)…alors les partis politiques n’e m’en parlez-pas, seraient-ils vraiment devenus indispensables ici ou ailleurs? Au fond, ne diviseraient-ils pas plus qu’ils ne rassemblent ….?
J’ai une famille et eu 2 enfants que j’ai élevés je pense dans le plus grand respect des autres et de l’environnement, je remplis à chaque élection, mon devoir d’électeur , paie mes impôts, essaie de réduire au mieux mon empreinte écologique (je me chauffe avec du bois que j’ai été moi-même coupé dans la forêt, me déplace le plus souvent à pied, ne mange pratiquement plus de viande, cultive mes légumes), …et pour autant, ne peut reprocher à autrui de voir les choses différemment, d’agir différemment, de penser différemment…en toute tolérance et humilité: ne devrions nous pas plutôt mettre le doigt sur ce qui semble nous avoir échappé collectivement plutôt que de nous renvoyer à nos propres erreurs individuellement? Merci pour votre avis.
500 jours sans gouvernement en Belgique…laisser faire, laisser aller…
« Laisser faire, laisser aller », peut-être que oui, peut-être que non…mais, gouverner c’est aussi prévoir…encore faut-il s’en donner le temps en cette période pas comme les autres où tout semble se bousculer et où tout semble « forcé comme la viande aux hormones » (TINA): en tant que simple observateur, j’ai la faiblesse de croire qu’ à la faveur des tractations pour former ce gouvernement après + de 500 jours eh oui cela peut paraître long, j’en conviens (réforme de l’Etat prévoyant notamment un transfert de compétences du fédéral vers les Régions), le « petit poucet » (la région wallonne) a pu, à la surprise générale , faire valoir son droit en protégeant ses intérêts (et ceux de ses partenaires européens) au grand dam des lobbies et de la commission européenne qui semblait déjà avoir vendu la peau de l’ours…avant de l’avoir tué (CETA) … bel exercice de démocratie tout de même, n’est-ce pas? Cela ne s’appelle pas du laisser aller, ou je me trompe?
Les records sont faits pour être battus, ici en Espagne on a mis 300 jours pour se décider… à garder le même 😉
300 jours et 2 élections pour être plus précis
Bonsoir Christian Brasseur,
Vous vivez où en Belgique pour avoir cette vision d’un pays qui a acquis une maturité politique telle qu’il puisse vivre sans gouvernement?
A Molenbeek?
Comparez une bibliothèque municipale à Bruxelles et à Bourg-en- Bresse, une piscine municipale à Bruxelles et à Saint-Dié-des-Vosges. Les départementales françaises aux routes de Bruxelles.
Et comparez les belles voitures belges aux voitures du tiers-monde des campagnes françaises.
Bonsoir Charles,
J’habite en province, c’est ce qui explique sans doute une certaine naïveté de ma part…
Ce que j’ai simplement voulu exprimer, même s’il est de moins en moins facile à trouver, le compromis à la Belge résiste encore et encore, n’en à déplaise aux diviseurs de tous bords. Maintenant sous une autre forme, plutôt confédérale, sauf erreur.
En même temps, le succès wallon dans le cas du CETA a fait exception à la posture générale selon laquelle il aurait fallu accepter sans broncher les desiderata des camelots et autres « développeurs hautement intéressés » de la mondialisation, au motif qu’ils se trouveraient aux abois à en croire les sacro saintes statistiques de l’OMC?
Ne pourrait-on pas s’en inspirer, à moins de comparer ce qui ne pourrait l’être (sauf d’un point de vue strictement « bourgeois »?).
Christian Brasseur,
Le compromis à la belge c’est d’attendre tranquillement que la Belgique disparaisse, sans heurts ni révolution, comme le pronostique Bart de Wewer.
Surgit un ministre-président de la Wallonie de la trempe de Paul Magnette: il ne peut qu’acter un peu plus la division en cours.
Le vrai choix était Bernie ou Trump. Ils ont choisi Trump. Hillary n’était qu’un leurre.
L’année qui vient sera forcément « révolutionnaire » ! Il est à peine entré à la Maison Blanche : le costume de président fait de vous « autre homme » !
Et le monde s’est empli de millions d’hypothèses d’avenir au sujet d’un président qui est reconnu totalement imprévisible. Il va donner du travail à des milliers de journalistes à travers le monde !
Il y a un, non deux commentaires étonnants entendus quelque part sur France Culture qui rejoigne la déclaration de Tatiana. La première vient d’un « intellectuel américain » (Sorry de ne pas avoir noté son nom) qui a évoqué « L’étrange défaite » de Marc Bloch, dans « la série on n’a rien vu venir ». Un autre a souligné que cette victoire naissait d’une longue préparation … de laisser-aller, et de regarder ailleurs – L’étrange défaite aussi ! Je crois qu’on en reparlera. (cf. http://www.tv-replay.fr/redirection/12-11-16/arte-reportage-arte-12011045.html )
Il y a l’étrange défaite et d’un autre auteur le choix de la défaite (en pdf sur Google). En politique, pas plus qu’ailleurs, il n’y a de hasard, mais des décisions, prises à des moments donnés pour certaines raisons (les intérêts), par des hommes.
Eh oui, « tout se tient »… en écologie aussi !
Un auteur de plus qui a tout dit, il y a quelques décennies, en 1979 ou 80, Felix Guattari. Sous le chapitre, « Les simulacres de la politique instituée »: « Un certain nombre de gens commencent aujourd’hui à prendre conscience d’une crise générale des Equipements collectifs »…. La classe politique « feint de ne plus s’étonner des crises qui n’ont cessé de se succéder,…) Ecrit il y a plus de 35 ans, tout reste d’actualité; Le vocabulaire est merveilleux mais j’ai tendance à synthétiser bien des subtilités utiles et nécessaires, sous le terme brutal et asphyxiant de « Bureaucratie », mille-feuilles ou Léviathan.
Jean-François, j’ai appris que les italiens ont le mot délicieux de « Ginepraio » pour un enchevêtrement indémélable de lois et de réglements (« genevrier » littéralement;si je n’dis pas d’bêtise).
Je ne savais pas qu’elle avait été la secrétaire du parti à JLM.
Je la crois sincère mais je pense que son message est aussi sincèrement politique. Je n’aime pas la propagande.
Ce qu’incarne un individu, ou pas, me semble plus intéressant que le préchi-précha. La propagande me gave et ne m’impressionne plus.
Quand aux constats évidents qu’elle a fait et que tout individu ayant une vie sociale un tant soit peu ouverte a pu observer, je pense effectivement, qu’un peu plus d’empathie voire de compassion en lieu et place de la stigmatisation, n’obèrent en rien le fait d’avoir un esprit critique. Ils sont indissociables. Ne serait-ce que pour ne pas tomber dans le piège du pathos dont les médias raffolent et nous gavent….
Amha, un émancipateur libère, responsabilise et autonomise, ce qui n’exclut pas la compassion et l’empathie.
Simulacre de ce dernier, le démago « sauveur », enfume et asservit. Point barre.
Si descendre dans la rue pour manifester contre un type qui a tenu des propos xénophobes, racistes, sexistes, c’est être hystérique, je veux bien être hystérique.
Je trouve que la réaction dans les villes américaines est très saine même si personnellement je trouve contre-productives les insultes proférées par certains à l’égard du nouveau président. Si au contraire il n’y avait eu aucune réaction, là j’aurais trouvé cela vraiment très inquiétant. Il y a un temps pour tout, après l’émotion viendront les analyses, la recherche des causes du pourquoi ils en sont arrivés là.
Pour le reste je comprends la colère de Tatiana concernant l’état de notre monde.
Près des deux tiers des amérikains en faveur de l’usage de la torture, plus de 80% des électeurs républikains.
http://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/rngs/1/1137/1703/USA-TERRORISM-POLL.jpg
Raison de plus.
Il y aurait donc plus d’américains en faveur de la torture que d’américains s’étant déplacés dans les bureaux de vote ?
Y a t il un rapport entre les deux ?
Voilà, comme dit Žižek, grosso merdo, « enfin ! grâce à Trump, la moral majority, la common decency, c’est nous ! l’agauche ! ».
Bref, partis du trotskisme, les néocons reviennent à la
maison.
https://youtu.be/PTUvB1ygPbw
https://youtu.be/AyRMLwJ4KjU
C’est pas le parti républicain ni la fabrique du consentement que Trump a déshabillé et détruit, mais son alter ego en philosophe, Žižek.
Haaa les sondages… « Les sondages donnent Hillary Clinton gagnante. Elle a 90 % de chances de s’imposer selon la dernière étude Reuters/Ipsos publiée lundi »
Patate,
AU moins deux sondages donnaient Trump vainqueur, ceux de Allan Litchman (prof d’histoire) (https://en.wikipedia.org/wiki/Allan_Lichtman) et celui de Arie Kapteyn (économiste). Ces deux personnes ont été citées dans la presse française avant les élections. On ne peut donc pas, un peu comme dans le cas de la crise des supprimes, dirent que personne ne pouvait prévoir. D’autres méthodologies donnaient le bon résultat.
@Pierre-Yves
Merci pour le lien.
La formulation de mon commentaire était sans doute maladroite. L’objet n’était pas de dire que « tous » les sondages ne veulent rien dire (ou disent ce que l’on a envie de leur faire dire) –>cf votre remarque sur la méthodologie avec laquelle je suis en parfait accord !
Il descendent dans la rue face à des propos ; face à des actes ils resterons terrés chez eux….
La situation évolue rapidement, ce qui fut une expression spontanée d’une colère suite à l’élection de Donald Trum est sans doute en train de se transformer en mouvement de résistance. Il aura donc nécessairement des actions.
Les adhésions au Democratic Socialists of América ont progressé de 15 % depuis le 8 novembre.
http://www.liberation.fr/planete/2016/11/13/contre-donald-trump-la-resistance-commence_1528175
Donner un avis a l’avantage d’ouvrir la discussion, avantage que n’a pas la critique directe à priori. La fraternité est souvent considérée comme un fondement moral embarrassant.
Et si on commençait à s’occuper sérieusement de qui nous concerne directement et qui nous est accessible.
Exemple : Le RSI qui collecte les cotisations sociales des entrepreneurs individuel, 47% des salaires, est complètement opaque.
Les retraites sont calculé au doit mouillé, les comptes n’ont jamais été certifié par les commissaires aux comptes, mais personne ne dis rien, ne fait rien.
La transparence ne devrait-elle pas être la norme à ceux qui gère un bien commun ?
Ne devrait dont pas commencer par la ?
Que font les administrateurs des caisses régionales et nationale élus par les indépendants ?
C’est plutôt 40% des revenus, non ?
Le I voudrait dire indépendantes, croyez vous qu’ils le soient vraiment ?
Indépendants oui, incompétents c’est sûr aussi.
Peter Turchin, surpopulation d’élites, cliodynamics, article de 2013 :
https://www.bloomberg.com/view/articles/2016-11-12/blame-rich-overeducated-elites-as-society-frays
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Bonsoir Michelle, merci pour v/réponse qui me met du baume au coeur car j’ai été malade, un peu secouée pas…
Voir ce voyou de Kapoor qui a fait main basse sur le noir (surtout connu pour ça). https://www.lemonde.fr/arts/article/2016/03/03/anish-kapoor-se-paie-le-noir-parfait_4875569_1655012.html
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire