Ouvert aux commentaires.
La géologie c’est fascinant. A regretter que notre temps de vie ici bas est bien insuffisant pour explorer tout ce…
*Godot est mort !*
Je me suis intéressé d’assez près à cette élection.Je m’étais forgé la certitude d’une victoire éclatante de Mme Clinton.
Voilà ,je n’ai rien compris au film.
Disons qu’on avait dû la forger pour vous Piotr, cette certitude, tant le scénario était lisse et bien écrit et relayé par la plupart des médias occidentaux. Médias qui ont une chose en commun : leur profonde aversion envers les signes qui ne vont pas dans le sens du story telling. C’est à peine si a été évoqué dans nos médias, l’extraordinaire degré de corruption d’Hillary, sa manière éhontée de mêler affaire publiques et privées, en particulier lorsqu’elle était secrétaire d’état, ses délires Macarthystes quand elle évoquait de possibles liens entre Trump et Poutine… Non, il ne fallait pas critiquer la candidate « modèle ». Du coup il devenait difficile de mesurer le capital d’antipathie dont elle souffrait aux Etats-Unis… et de comprendre quelque chose au film… dont la morale semble être : tout plutôt qu’Hillary.
de possibles liens entre Trump et Poutine
N’est-ce pas Trump lui-même qui les claironne ?
Trump a seulement dit qu il souhaitait et pouvait avoir de bonnes relations avec Poutine, ce qui a ete traduit, dans l esprit du systeme, comme le signe d accointances douteuses. Mais il est vrai que des que Poutine est de la partie se declenche une pensee magique qui rend tout gobable. Ceci dit le precedente declaration de Trump ne presage en rien de la nature de ses futures relations avec VVP, qui pourraient ne pas etre des meilleures.
Ceci dit le precedente declaration de Trump ne presage en rien de la nature de ses futures relations avec VVP, qui pourraient ne pas etre des meilleures.
En tout cas, si leurs futures relations devaient se détériorer, ça ne viendra pas du Donald qui aurait été, dit-on, rassuré par une ex candidate de Miss Univers à Moscou en novembre 2013 qui lui aurait confié à cette occasion qu’il l’avait bien plus grande que Vlad. Y’a plus qu’à espérer qu’elle aura pu faire de même avec l’autre milliardaire de service, çui de l’Est. L’équilibre des puissances, ça se joue au millimètre et en coulisses…
C est pas que vous n’avez rien compris au film, mais que vous avez eu la naïveté de croire à ce que disent les médias qui n’ont fait que mentir sur le compte de Trump et mettre en avant une industrie de faux sondages. L’important est que cela vous serve de leçon.
Bonne nouvelle, Hillary a perdu. Mauvaise nouvelle, Trump a gagné.
Excellent résumé 😉
vaut mieux la mauvaise nouvelle que la bonne …:)
+1
Je pense qu’il faut donner sa chance à Trump et ne pas laisser le filtre du point de vue de la presse mainstream nous dicter ce que nous devons penser. Il est vrai que le gars est un peu rustre, et direct, ce qui n’est pas habituel, mais il n’est pas politiquement correct, ce qui fait un bien fou.
En face, vous avez Obama qui présente bien, tellement moderne, mais qui est directement responsable de milliers de morts de civils en Syrie, en Afghanistan, en Ukraine, en Afrique et ailleurs, et que les défenseurs des droits de l’homme totalement ignorants de la géopolitique, pleurent comme s’il s’agissait de mère Thérésa.
Vous aviez également Hillary Clinton, fort de son expérience en tant que Secrétaire d ‘état et de sa tolérance sans borne pour les minorités, qui après avoir pillé les dons consacrés à Haïti via sa fondation lors du dernier tremblement de terre, et après avoir détruit la Lybie, le pays le plus prospère d’Afrique, promettait de contester la zone d’exclusion aérienne russe en Syrie, en faisant sauter des avions russes, donc quitte à provoquer une 3e guerre mondiale.
Peut-être qu’on devrait se rappeler l’adage que l’habit ne fait pas le moine?
« l’habit ne fait pas le moine? »
« Les grands singes savent ce que les autres savent… comme les humains »
Propos recueillis par Pierre Vandeginste dans mensuel 518
daté décembre 2016 –
« Une équipe de primatologues a montré que des grands singes peuvent deviner comment un individu va se comporter en fonction d’une croyance qu’ils savent erronée. »
http://www.larecherche.fr/ethologie-vidéo/«-les-grands-singes-savent-ce-que-les-autres-savent-comme-les-humains-»
Je n’y vois pas le triomphe de Trump, mais la défaite de tous: l’élite en premier lieu, le peuple Américain, la démocratie.
Car que l’on se souvienne, le peuple avait choisi son président: c’était Sanders. C’était d’ailleurs son meilleur argument de campagne: contre lui, Trump n’avait aucune chance.
Les magouilles et cuisines internes du parti Démocrate et de l’establishment ont fait que les Américains ont du choisir parmi les candidats les plus impopulaires de l’histoire. Peut-on alors s’étonner de réponses épidermiques de la part du peuple ?
Non, le peuple n’est pas coupable, c’est l’establishment le grand responsable de ce désastre
« Magouilles et cuisines internes du parti Démocrate et de l’establishment » : rien à ajouter, tout est dit.
Ils ont joué avec le feu, comme un certain David Cameron de l’autre côté de l’Atlantique. Comme lui, ils ont laissé s’allumer l’incendie, bouche bée. Ils étaient tellement sûrs d’avoir raison ! Leur petit ego allait être le plus fort !
Et que voyons nous se profiler en France ? La même chose, exactement la même chose.
Je réagis dans le même sens. Parler de protofascisme, mettre divers dirigeants dans le même sac est compréhensible sous le coup de l’émotion, mais c’est le contraire d’une analyse (c’est ne voir que les effets). Le « système des partis », composante particulière (non automatique) de la démocratie, est au bout d’un cycle, n’est plus représentatif. C’est aussi une question de territoires qui dépérissent sous l’évolution économique. C’est enfin une question de classes.
Pour le dire autrement, en 26-39, des protofascistes ont pris le pouvoir, mais le camp d’en face est aussi responsable de l’aboutissement à 1940.
Et puis là-dessus vient le symbolique, le religieux, le médiatique, l’idéologique, toutes choses qui amplifient les mouvements et les images.
Enfin, demandez vous pourquoi une femme vient encore d’échouer à créer une alternance au pouvoir, après la France, etc. Et en Belgique, on est loin de cette éventualité. La victoire de Trump, c’est aussi celle du masculinisme dominant et c’est nous, ça.
@ Chabian
Le masculinisme dominant risque d’être bouleversé lors des élections présidentielles françaises de 2017. Vous voyez à qui je pense ? Faut-il s’en réjouir 😉
Sarah Palin aurait-elle gagné face à Hillary ?
Effectivement, ils ont voulu imposer Clinton alors que le bon sens n’allait pas du tout dans ce sens.
je crois que vous n’êtes pas loin de la vérité !!!!! hélas!!
Voila, cela reflète exactement mon avis. L’idéal aurait été Bernie. Mais je crois, et espère, qu’il valait encore mieux Trump qu’Hillary…
Je croyais que la victoire de Trump était impossible, d’après la position de la Chambre de commerce US…
C’est la première grande défaite de la US Chamber of Commerce. En temps normal on s’en réjouirait…
« En temps normal », la US Chamber of Commerce aurait-elle connu la défaite ? 😉
US Chamber of Commerce vs Wall Street ..?
(F.L. 9/12 :Une autre forte dimension doit être prise en considération : la victoire de l’un a été la défaite de l’autre, et la candidate de l’establishment a mordu la poussière. Le couple constitué par Wall Street et Washington a été rejeté sans équivoque )
Le crony capitalism de la Chamber of Commerce, Grand Satan habituel du Tea Party groupé derrière le Donald.
Alors là, on atteint le fond en termes de démocratie… Il est vrai que la démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques, mais en arriver à se retrouver avec un gars comme Trump à la tête d’un pays, il y a clairement quelque chose de pourri…
La Hillary ne vaut pas mieux soit dit en passant. Le vernis est juste plus agréable à l’œil par rapport au « brut de décoffrage » de Trump.
Berlusconi c’était pas mal aussi… Sarkozy était un bon challenger.
A vomir !
Overdose de propagande et Crise de foi démocratique.
L’ Amérique dégobille son 45ème président.
Trump un remède de cheval sans aucun doute…
Burp!
Eric.
Bin oui Torpedo, la democratie c est quand la majorite decide. C est vraiment un truc degueulasse, je vous le concede.
Pas tout à fait, aux USA justement la majorité est obligée le plus souvent de composer avec la minorité.
C’est catastrophique et absolument interpellant pour nos sociétés… Le Brexit, puis ce cauchemar…
C’est le grand collapse, le grand repli sur soi !
A quoi servent les sondages ? Est-ce que les gens répondent sincèrement ? La politique néolibérale en cours depuis 30 ans fait que 30 à 40 % des gens ne pensent plus que la situation va s’améliorer et que ce sera encore pire pour leurs enfants… Ils veulent donner un grand coup de pied dans la table et tout foutre en l’air car il faut reconnaître que le système est mort…
Et dans nos pays ?
Par exemple, en Belgique, je pense que c’est une ineptie, une absurdité de mettre l’âge de la pension à 67 ans avec 500000 demandeurs d’emploi et un marché qui considère que vous êtes « out » à 45 ans !
Personne ne prend en compte la révolution technologique qui s’annonce et l’extraordinaire destruction de postes de travail qui en découlera !
Qu’est ce qu’on va faire des gens ? Qui consommera ? Comment faire tourner la société, la machine économique ?
En France, le rejet de la politique d’Hollande (Trop à droite ? ) va faire qu’il y aura (sans doute car depuis ce matin, je ne suis plus certain de rien !) un candidat de droite néolibéral (beaucoup plus libéral qu’Hollande en tout cas ! ) et une candidate d’extrême droite avec un discours d’exclusion ET protecteur, étatiste…
Moi, je ne pense pas que le peuple soit libéral au sens économique du terme, je pense au contraire que le peuple est en demande de sécurité (Sociale, économique et sécuritaire) ce qui va dans le sens du programme du Front National ! Les élites politico-médiatiques qui ronronnent ne se rendent pas compte du volcan actuel et ce qui se passe au USA, peut survenir ailleurs !
C’est le moment de tous les dangers…
Ou dans le sens d’une candidature Piketty …
Arrêtez, les gars, avec Piketty ! ON SE RÉVEILLE ! Piketty N’IRA PAS !
Moi aussi, Pierre-Yves, j’y ai cru au début. Moi aussi, j’ai signé la pétition. Mais c’est beaucoup trop tard à présent. Et je précise : je ne demande qu’à me tromper !
@Olivier Brouwer
je ne demande qu’à me tromper !
Eh bien, vas-y Olivier, trompe toi !
Paul
Ah, Paul, ta sagacité vis-à-vis du verbe, tu ne t’en départis pas ! 😉
Me tromper ou pas me tromper ne dépend évidemment pas de moi ! J’aurais dû écrire, bien sûr : « J’espère de tout cœur me tromper ».
C’est uniquement Thomas qui peut me faire « me tromper »…
@Francis Gigot
C’est le moment de tous les dangers :
du grand repli… des classes moyennes ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/lamerique-de-trump
Bon bin voilà. Hillary n’a pas voulu s’incliner face à Sanders, ou, à minima, considérer ses partisans
N’est-ce pas le propre du monde politique en général: faire passer ses intérêts en priorité sur ceux de la population représentée ? D’où le carriérisme politique et tous les maux qui en suivent…
On devrait inverser la façon dont les choses fonctionnent: au lieu de constituer des partis, avec leur liste de membres prêts à être élus, on devrait au contraire changer pour un système dans lequel personne ne peut se présenter à un poste mais où on va aller chercher les plus compétents là où ils se trouvent. La méthode Jorion concernant Piketty, mais appliquée à l’ensemble du monde politique.
Pas de carriérisme. Pas de grandes gueules. Pas de populisme. Pas de fils à papa. Un ou éventuellement quelques CDD, puis on renouvelle entièrement la génération politique.
Je sais: douce illusion…
Bonne idée, ça, le CDD ! C’est à la mode ! 😉
Dans cette affaire il me semble que le rôle des pulsions est essentiel. Ça peut renverser la table, ça peut faire des révolutions, et dans tous les cas ça trompe (ça Trump) les sondages.
Alors oui, il y a ce matin une bonne et une mauvaise nouvelle.
Maintenant, la relance keynésienne en baissant massivement les impôts, je demande à voir.
Quand à l’écologie…
Ne vous inquiétez pas, la génération politique au pouvoir depuis 9 ans sera bientôt renouvelée. En effet, elle est trop jeune et par conséquent, grâce à M.Juppé, elle sera remplacée par une plus vieille.
Bon nouvelle, non ???
La méthode Jorion concernant Piketty, mais appliquée à l’ensemble du monde politique
Merci, j’aime bien ça !
Ben tiens, un petit coup de technocratisme, ça va plaire aux gens ça, des experts qui décident pour eux…
La seule chose qui puisse marcher, c’est adapter le système politique à l’environnement techno-culturel, faire vivre la politique à l’heure d’internet, càd la démocratie directe à travers une plateforme internet. Les idéologies gauche, droite, centre, c’est du passé, ce qu’il faut changer c’est le processus de prise de décision.
J’ai tendance à être pessimiste quand ça va bien et optimiste quand ça va mal, car ça ne va jamais assez bien dans un cas, et le pire n’est jamais certain dans l’autre.
Un seul exemple.
Il n’y a pas une grande différence pour l’avenir de notre écosystème, et donc pour notre survie, entre un climato-sceptique absolu qui pense que le réchauffement de la planète est une invention de la Chine pour déstabiliser l’économie américaine, et nos responsables politiques qui gesticulent de COP en COP et n’ont absolument pas compris qu’il s’agit là d’un nécessaire changement de civilisation. Ou qui renoncent à la mettre à leur programme, sachant qu’il s’agirait là d’un suicide politique.
Et c’est le climato-sceptique qui est pour un protectionnisme pur et dur qui peut réduire significativement les échanges internationaux. Et ça, c’est bon pour la planète.
Maintenant, si le pire n’est jamais certain, il est toujours possible.
un protectionnisme pur et dur qui peut réduire significativement les échanges internationaux. Et ça, c’est bon pour la planète.
Faut arrêter les conneries, le transport maritime c’est 3% des émission, nada.
Par contre, avec le Donald aux manettes, je vois moins que jamais la Putinie, super émettrice (deux fois et demie tout le transport maritime) signer l’accord de Paris. Pas plus l’Iran, la Turquie ou le Vénez.
Faut pas raisonner seulement en quantité, mais aussi en toxicité.
Le transport maritime utilise du fioul lourd qui produit entre autres choses beaucoup d’oxydes de soufre, responsables de l’acidification des pluies, et très toxiques pour la santé humaine.
A vous lire, Poutine et les autres n’auraient rien compris non plus aux enjeux climatiques. A quoi peuvent bien servir des accords dans ces conditions ?
» le transport maritime c’est 3% des émission, nada. »
Pas le premier de la liste, d’accord, mais c’est en constante augmentation et certainement plus de 3% actuellement…Sans parler des rejets d’hydrocarbures. (hors marées noires)
Plutôt 2 que 3% en fait. Et ça baisse, en proportion comme en valeur absolue…
At least three factors have substantially cut the fuel consumption of containerships: slow-steaming, the trend
towards larger, more fuel-efficient ships and restrictions placed by government on ships coming into the ports.
The result? As average ship size on the Asia-North Europe
route increased by 40% over the five-year period to 2013, CO2
emissions per round-voyage slot dropped by 35% (see chart
below). Furthermore, as average containership sizes increased by a further 23% between 2013 and 2015, it follows that emissions per unit of capacity must have continued to fall (more recent data is not available).
Global container trade grows by 4-5% a year, so fuel efficiency gains of 6-8% a year mean that fewer tonnes of CO2 are pumped by containerships into the atmosphere than before. For example, in 2014, Maersk Line carried 7% more containers than the year before and reduced fuel consumption by container shipped by 8% – resulting in a net fall in the amount of fuel consumed and in associated CO2 emissions.
http://www.worldshipping.org/industry-issues/environment/air-emissions/1__Drewry_Says_Shipping_is_cutting_CO2_emissions.pdf
Oh mon bateau oh oh oh, tu es le plus beau des bateaux…
Je mont’rai pas sur ton bateau, ton bateau l’est pas beau…
L’est pas bien beau mais il va sur l’eau.
Claudel, Putin n’a pas signé et ne signera jamais la Cop 21.
@vigneron
Ah, z’ont mis des pots d’oxydation sur les rafiots ?
Depuis ce matin nos élites médiatiques et politques s’expriment.
Mais que disent t’il?
Ils ont peurs. On nous prédit l’apocalypse, les dinosaures qui reviennent, les zombies qui attaquent.
Est-ce le genre de discours que l’on attend d’une élite dirigeante ou bien celui d’une élite dominante?
La politique c’est un peu comme le poker. On a des cates en main, celui qui gagne c’est pas le carré d’as, mais celui qui en tire le meilleur partie.
Pourquoi n’aborde t’on pas ces perspectives? Des portes se ferment peut être, d’autres aussi s’ouvrent.
Est-ce vraiment si terrible que l’Europe soit p-e contrainte de prendre son destin en main et ne plus compter que sur l’Amérique
Est-ce si terrible que l’Europe apprenne à défendre ses intérêts?
Est-ce si terrible que de voir que certains partenaires traditionnelle de l’Amérique pourraient chercher d’autres alliances?
Non, nos élites ont peurs et de ce fait accrédite la thèse qu’ils sont plus une élite dominante que dirigeante.
Mais ça ne vous rappelle pas quelque chose?
Ce qui m’intrigue moi c’est l’échec total à sonder l’opinion depuis quelques temps : Brexit, elections espagnoles, et maintenant élections américaines… A l’heure du big data ou on a jamais eu autant de données de masse on est subitement devenus incapable de faire un pronostic fiable, étrange !…
Peut-être que les sondages disent ce que les sondeurs ont envie d’entendre, et surtout ont envie de faire croire dans l’espoir – souvent déçu – que la carte sera le territoire
Sondage : Miroir legerement deformant et toujours en retard sur la realite qui invite a la resignation, car selon ledit sondage tout est Deja plie. La mesure de la realite cache la realite dont le caractere de bombe n explose qu a la fin. Car la realite a l esprit de contradiction.
Seulement voila, en théorie les sondages ne pensent et/ou n’interprètent pas mais effectuent des calculs statistiques. Les banques aussi pour le calcul du risque me direz-vous… Après l’économie, la statistique ne serait elle aussi qu’une pseudo science?? Ou Donald Trump est il tout simplement un Attracteur Etrange 😉
– Une grande victoire de la démocratie, contre les prescriptions des médias dominants et de l’oligarchie.
Ha, mais en fait il semble que la démocratie, de nos jours, c’est quand le peuple vote comme il faut. Sinon, c’est du populisme voire du fascisme.
– Une bonne nouvelle pour la paix dans le monde, si le président Trump tient les promesses du candidat Trump en politique étrangère.
Ha mais nos petits caniches parisiens vont être bien embêtés si les USA ne leurs indiquent plus qui est le méchant de l’histoire.
– Une mauvaise nouvelle pour l’environnement, vu que le candidat Trump a nié la réalité du changement climatique… Mais là, c’est une réalité qui va être difficile à nier éternellement, non ?
Une bonne nouvelle pour la paix dans le monde, si le président Trump tient les promesses du candidat Trump en politique étrangère.
Encore un qu’a bien suivi la campagne et les propos tenus par le Donald. Sinon, il lui suffirait d’imaginer un Trump à la Maison Blanche et un Newt Gingrich au Pentagone dans le cas d’un 9-11 like…
https://en.wikipedia.org/wiki/Political_positions_of_Newt_Gingrich#Foreign_policy
Pire que Gingritch, John Bolton, une vraie colombe, tient la corde pour le Secrétariat d’Etat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_R._Bolton
Reste l’empeachment.
Le garde fou (au sens litteral) que la constitution US a su metre en place et que la France risque de regretter de ne pas avoir dans quelques mois…
Une époque formidable ! :/
La démocratie, c’est quand les résultats vous conviennent, c’est ça ?
Equerre et Compas :
Qui vous dit que les résultats ne me « conviennent » pas ? Faute de Sanders, on a un merle…
Cela dit, le monde n’a pas été consulté à cette élection de chef du monde, alors la démocratie exercée par un corpus electoral couvrant 3.5% de la population, je tousse un poil.
De plus, s’imaginer que la démocratie, c’est l’élection de la tête de l’executif, bôf…
La revanche des Borderers/Cavaliers sur les Quakers/Puritans :
http://slatestarcodex.com/2016/04/27/book-review-albions-seed/
Elections pièges à cons ou bien l’Amérique est-elle la plus grande démocratie du monde ?
La question est-elle encore utile ou doit-on la ranger au grenier de l’Histoire ?
« la plus grande démocratie du monde »
Certainement pas, l’Inde comporte 3 fois plus d’habitants…
Pas la plus grande mais la plus lourde. C est que ca pese les armes !
Pourquoi pas Trump?
Les Etats Unis étaient dirigés par une maffieuse inféodée clairement aux pouvoirs financiers, dont le bellicisme mettait la planète en danger, qui était le symbole d’une mondialisation catastrophique pour une majorité d’êtres humains, outil d’une paupérisation régulière du plus grand nombre, et certains regrettent que cette course à l’abîme soit peut-être, sinon stoppée, du moins ralentie? Il est aisé avec un terme que pour ma part je ne comprends pas, « protofasciste », d’abaisser le nouveau président en attachant à son nom un mot renvoyant à ce que l’on sait. Ne serait-il pas plus avisé de pointer cet événement comme parfaitement contemporain, et réserver par exemple le bon vieux terme de totalitarisme au système qui jusqu’à ce jour tient d’une main de fer la stratégie terrible qui menace notre avenir, nos vie, et le devenir écologique de la terre? En quoi Mme Clinton représentait-elle une solution à un quelconque de nos problèmes? M. Trump, sous réserve d’inventaire, est une porte ouverte dans le long corridor du néolibéralisme qui nous exténue. On verra bien. Félicitons-nous, sinon de la victoire de M. Trump, du moins de la défaite de Mme Clinton.
Pucciarelli, fais nous plaisir, contente toi de diffuser ta daube chez Berruyer et de laisser Chollet et le reste de la bande à Le Gallou faire la promo pour ta production.
https://www.les-crises.fr/ue-les-neoconservateurs-de-bruxelles-choisissent-la-confrontation-avec-la-russie-par-alain-pucciarelli/
http://www.ojim.fr/les-grands-medias-au-pas-cadence/
https://twitter.com/ClaudeChollet
Jorion, The Times They Are A-Changin’, les zigs proto-fas du genre Pucciarelli ou Berruyer, faut arrêter de fricoter avec.
Pourquoi pas Trump ?
Ça a un nom, il me semble.
C’est vrai ça, les gens qui ne comprennent pas « proto-fasciste », ce sont les mêmes qui depuis les années 1930, répètent « ni gauche, ni droite ».
Le sentiment que l’histoire glisse vers le trou, inexorablement, indépendamment de nous, et de tout ce qui va bien ou mal.
Comme le système des alliances en 14, nous somme guidés par l’ornière, comme par un vieux démon.
Restent quelques belles lumières d’automne, les derniers ceps, et bientôt, les chanterelles …..
A lire les commentaires déjà publiés il semblerait que la destruction de la Libye commanditée par HRC et son gang ait été une excellente chose pour la démocratie, tandis le non-affrontement militaire avec la Russie promis par Trump est une horrible chose…
Quand à son discours aux accents kénésien, tournant le dos au néolibéralisme de ce matin, sans doute la preuve qu’il s’agit là d’immonde « proto-fasciste »…
Pour le reste (la politique intérieure) c’est l’affaire des américains, non ?
discours aux accents kénésien
Maynard Kénes, comme Ménard, aurait voté Trump, c’est certain.
Quand à son discours aux accents kénésien, tournant le dos au néolibéralisme de ce matin, sans doute la preuve qu’il s’agit là d’immonde « proto-fasciste »…
10 points Godwin pour moi (je m’en fous) : c’est Hitler qui a inventé l’autoroute. Ça nous fait une belle jambe !
Si le Capitole est prochainement réduit en fumée à la suite d’un grand incendie, je voudrai bien accepter que la comparaison n’était pas un tantinet osée !
Bruler un palais à coupole est une chose, s’en prendre à une Constitution vénérée d’un âge vénérable de 219 ans est une autre affaire.
Moralité : lorsque l’arrogance regarde la médiocrité avec mépris, c’est la médiocrité qui l’emporte.
Deux espérances :
1. Parfois la fonction transcende l’homme. Gageons que ce soit le cas pour Trump…
2. Il n’existe qu’une voie à la sortie de l’arrogance : l’humilité. Et l’humilité impose toujours de passer en dessous du voile de ce que l’on prenait à tort pour la réalité pour voir ce qu’il y a de l’autre côté du voile que l’on persistait à ne pas voir.
Nous avons quelques mois pour méditer cela pour éviter de nous « trumper » nous aussi…
Parfois la fonction transcende l’homme. Gageons que ce soit le cas pour Trump…
Vous avez raison : Trump ne peut nous décevoir qu’en bien ! Une autre raison pour être optimiste !
Où peut on trouver des résultats détaillés et en particulier le taux de participation ?
Le taux de participation battrait apparemment des records historiques des années 60 à plus de 60%.
J’aimerais voir la gueule des représentants du gvt US en ce moment à Marrakech, à la Cop 22…
Celle des actionnaires du numéro un des éoliennes, le danois Vestas qui perd plus de 10% itou.
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-11-09/vestas-sinks-as-trump-victory-frightens-green-energy-investors
http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-11-07/trump-s-tax-proposals-would-threaten-wind-and-solar-investment
J’aimerais voir la gueule des représentants du gvt US en ce moment à Marrakech, à la Cop 22…
Vigneron a toujours l’art pour nous faire sourire. Je n’arrête pas de le répéter à ses nombreux détracteurs !
Paul, vous nous faites aussi beaucoup sourire. Surtout quand vous annoncez un mois à l’avance que pour Trump c’est fini. Finished. The end.
Une ironie en vaut une autre. En démocratie.
Je comptais sur la US Chamber of Commerce pour se débarrasser de lui. C’est dire où nous en sommes rendus !
Mais ne caricaturez pas svp ce que je dis : je n’ai jamais dit que c’était joué d’avance !
Après coup c’est toujours plus facile, mais à mon humble avis c’était au Parti Démocrate d’envoyer courir un cheval présentable. Etre une femme (à peu près son seul argument) ne compense pas les nombreuses casseroles et encore moins les positions va-t-en-guerre.
Comme disait Franco : un cargo o un infarto (un poste ou un infartus). L’infart pour Sanders donc pour Trump : c’est le poste. On se débarrasse des idéaliste, les autres on les sait corruptibles et manipulables on saura les driver. Les initiés font le pactole à la baisse, on est tranquille pour avoir des chiffres qui remonte derrière pendant un an, les plus costauds achètent à long terme au creux de la vague…. On fait le ménage de ceux qui jouent sans prendre de risques et on peut faire confiance au pragmatisme économique de Trump pour se plier aux dictats du marchè. Ou donc avez vous vus une défaite de la chambre de commerce? Le protectionnisme annoncé? On fera passer la marchandise par un paradis détaxé et au passage les initiés se feront le pactole sur les infrastructures portuaires… Pendant ce temps on réenchante le rêve américains dans les campagnes qui est un point stratégique incouvrable par les forces publiques du fait de l’étendue du pays et de l’arsenal de la population. Les démocrates, pour la plupart citadins vivent déjà entourés de flics et leur propension à l’insurrection est bien moindre.
le peuple n’est pas du côté des marchés. C’est une réaction… en « chaînes ».
pour éviter en 2017 un article du genre: « Le Pen, le terrible héritage des années Hollande, par Roberto Boulant »
(je détourne), encore faudrait-il trouver un Bernie Sanders à la française ( ce n’est pas gagné)
moralité: quand les élites qui nous gouvernent s’en prennent à la classe moyenne ( la majorité), le système devient instable et lesdites classes moyennes renversent la table
un boulevard s’ouvre donc pour MLP, surtout si Nicolas Sarkozy passe la primaire et le premier tour (NS c’est notre Hillary à nous)
Si vous cherchez bien, vous trouverez.
« encore faudrait-il trouver un Bernie Sanders à la française ( ce n’est pas gagné) ».
Forcément, c’est pas gagné ! Pour commencer, il n’y a pas deux partis en France, mais (attends que je compte…) au moins six, rien qu’entre la « droite complexée » (dixit Lordon) et l’extrême-extrême-gauche trotskiste et lilliputienne ! De ces minuscules querelles d’egos microscopiques, que veux-tu qu’il sorte ?
Malheureux tout de même qu’on en soit encore et toujours à se chercher un leader, un guide, un führer, un comandante, un caudillo…
Plus je fréquente la politique, plus je trouve juste la pensée de Rousseau:
« La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point: elle est la même, ou elle est autre; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle; ce n’est point une loi. Le peuple anglais pense être libre; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde. «
Entre la droite complexée et l’extrême-extrême gauche, il y a la gauche. Tout simplement. A ne pas confondre avec la gôche !
Ah ! La Gauche ! Mais comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
Et à ton avis, Claude L., elle est incarnée par qui, la Gauche, aujourd’hui, en France ? T’es pas obligé de te limiter à un nom, tu peux donner tous ceux que tu veux. Au plaisir de te lire !
Pour moi, il n’y a aucune ambiguïté. Mais je ne veux pas alimenter les polémiques. Chacun la trouve, ou pas, où il veut.
Je devine (ou j’imagine deviner) à qui tu penses, Claude. Ici, en Belgique, nous avons aussi notre « vraie gauche ».
Mais un candidat qui va rassembler (oui, je le réécris parce que c’est de ça dont nous avons besoin : un candidat qui va RASSEMBLER) autour de lui tout ou au moins une grande partie de ce qu’on va attendre légitimement d’une vision de gauche, ça c’est… autre chose !
Je maintiens donc : minuscules querelles d’egos microscopiques, je ne vois que ça dans ce qui se prétend – peu ou prou – être « de gauche » en France.
Merlin II,
magnifique texte de Rousseau qui prouve une prescience certaine, mais la première réforme politique du système représentatif anglais c’est 1832, auparavant le cens faisait que le Parliament restait sous domination de l’aristocratie , des Propriétaires fonciers donc il me semble qu’ il n’y avait pas de « député du peuple » car le peuple était fortement réduit à son expression la plus aisée, en connivence avec l’aristocratie.
Je ne crois pas que notre Hillary à nous soit encore désignée , car il y a beaucoup de candidat pour ce rôle .
Mais je partage l’idée que si c’est une Hillary qu’on a en face de notre Trump à nous , les jeux restent très ouverts .
Si les yeux s’ouvrent avant , au bénéfice des campagnes en cours sous éclairage et contraintes de la géopolitique chahutée, ce sera déjà ça .
encore faudrait-il trouver un Bernie Sanders à la française (ce n’est pas gagné)
Ah oui ! merde ! qui est-ce qui pourrait bien incarner un Bernie Sanders à la française ? C’est vrai ça ! À moins que…
Ceci étant , en seule tactique , si j’avais à désigner qui doit représenter « toute la gauche », j’attendrais de connaître le nom et les vraies intentions de qui a des atouts pour représenter « toute la droite »( celle que l’on dit républicaine ) .
Soit pour l’emporter, soit pour écarter tous les proto-fascistes ( et pas seulement ceux du FN ).
Selon les calendriers annoncés , il n’y a plus trop à attendre.
Chez nous, ça se jouera entre Sarkosy ou Fillon et MLP. Les médias et la bien-pensance nous ont préparé notre Hillary avec Juppé, voire même avec Macron, mais l’urgence et la criticité de notre situation ne poussent pas à faire usage de l’eau tiède.
Si c’est le cas , chacun devra prendre ses responsabilités …. bien avant le premier tour.
Avant proto -fachos, qu’est ce qu’il y a ?
Nouvel appel à la CFDT pour sortir enfin de son rêve éveillé .
@Jducac :
La criticité de notre situation ,c’est quoi au juste?
Tiens , le premier Mai 2017 , ça tombe entre le 23 avril et le 7 mai .
C’est quand on se trouve au bord du gouffre en redoutant l’effondrement.
@Jducac:
Comme nous sommes tous deux antinomiques , je me demande parfois si nos gouffres et nos craintes d’effondrement sont les mêmes .
C’était le but de ma question que de vous faire préciser vos craintes franco-françaises .
Loupé .
@ Juannessy dit : 10 novembre 2016 à 11 h 20 min
Pourquoi voulez-vous nous distinguer pour nous opposer ? Nous sommes 2 organismes vivants appartenant à la même espèce dans une même communauté. Nous ne vivons, comme tous les autres organismes vivants, que parce que nous consommons notre environnement à seule fin d’en extraire l’énergie qui nous fait vivre.
Ce qu’il nous faut, comme nous sommes l’un et l’autre trop âgé pour extraire efficacement l’énergie que nous consommons, c’est que d’autres s’y coltinent en étant eux capables d’en extraire pour eux-mêmes et pour nous, en visant à être très efficaces et donc compétitifs.
Hélas nos nationaux sont de plus en plus largués sur ce plan, par les producteurs de pays plus moins développés, mais surtout moins fonctionnarisés et néanmoins bien administrés, qui mettent notre pays au chômage en nous poussant ainsi vers le « gouffre » et l’élimination du monde des vivants.
Nous sommes, vous comme moi, soumis au même « régime totalitaire » implacable, qui sélectionne et élimine les individus selon leur aptitude individuelle et collective à faire survivre leur communauté.
@Jducac :
Je retiendrai que vous vous sentez comme mon frère .
@ Juannessy dit : 10 novembre 2016 à 21 h 58 min
« vous vous sentez comme mon frère . »
Tout à fait. Cependant, même si nous sommes nés à l’issue d’un processus et à l’aide de matières qui sont à peu de chose près les mêmes, le fait d’avoir vécu dans des environnements familiaux, éducatifs et professionnels différents, nous a conduits à élaborer et à nous appuyer sur des logiciels de pensée différents.
Si nous n’y prenons garde, ces façons de penser peuvent nous conduire à nous opposer stérilement alors que nous nous interrogeons l’un et l’autre, sur les moyens de faire survivre nos lignées et donc notre espèce, au plus loin dans le temps.
Ce qui tend à nous opposer du fait de nos sensibilités, l’une plutôt de gauche et l’autre plutôt de droite, doit à mon avis être surmonté en nous appuyant sur une démarche d’analyse rationnelle donnant la primauté à la prise en compte des éléments constitutifs de notre existence physique que sont la matière et l’énergie qui l’anime.
Bien sûr Descartes avec son « je pense donc je suis » a eu raison de mettre en avant l’importance de la pensée dans l’existence humaine.
Mais la partie matérielle de notre être préexiste et est constituée physiquement avant même que nous soyons conscients. Elle prévaut donc.
Ce stade, purement matériel et inconscient est essentiel, il est » capital » au sens étymologique du terme, et pas seulement.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/capital
En négligeant, voire même en méprisant tout ce qui résulte de l’agencement et de la transformation de la matière grâce à l’emploi de l’énergie, les êtres pensants, dont ils sont issus avant même d’être pensants, sont-ils bien certains d’œuvrer au mieux pour la survie de l’espèce humaine ?
Ceux qui critiquent le matérialisme en niant l’importance qu’il convient d’ accorder à l’usage de la matière et à la « sauvegarde du capital » en ce qu’ils ont d’essentiel pour la vie et en particulier pour celle de notre espèce, qui en est grosse consommatrice, ne devraient-ils pas s’interroger davantage.
C’est peut-être ce qui, plus ou moins inconsciemment, à conduit à la prise en compte de tels éléments lors de l’élection de D.Trump.
Cela a peut-être fait se développer des réflexes de droite plus ou moins extrême comme en divers autres endroits de la planète où l’on enregistre une grande réduction des activités de transformation de matières par l’énergie mise en action et pilotée par les humains.
Leurs électeurs ont mieux que dans d’autres lieux, vu venir et surtout ressenti leur déclin, ce qui les a conduit à réagir.
Bien vu pour NS. Apres la femme boulet, l homme boulet qui contribuerait, a l insu de son plein gre, a plomber definitivement un systeme deja plombe.
Mouais …
Dans l’imaginaire du pékin courant (moi) , la primaire à droite se joue déjà entre un « Trump » ( Fillon ou Sarkozy) et un « Hillary » ( Juppé) .
Si c’est le Trump qui l’emporte, on se retrouve à la vraie présidentielle avec deux Trump ( MLP et celui de la droite plus trop républicaine ), et ….qui de significatif pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas en eux?
Si c’est « Hillary » qui l’emporte , on se retrouve à la vraie présidentielle avec Hillary , Trump MLP , et….qui pour représenter …les autres , remarque faite que dans l’essentiel du programme je ne vois pas de différence entre les Trump et l’Hillary de la droite .
Remarque faite que pour le deuxième tour , il faut déjà anticiper , soit la possibilité d’être rejoint par les tenants d’Hillary ou du Trump de droite républicaine éventuellement disqualifié par le premier tour, soit la réciproque .
Remarque faite aussi que les « petits candidats de témoignage « qui « y iraient finalement » prennent une terrible responsabilité devant l’histoire .
Ceci étant , même s’il y a des similitudes de fond sur les lignes de force, la France n’est pas exactement les USA , et l’on n’est que le 9 novembre 2017 .
Et j’aimerais bien avoir les réponses aux questionnements que j’énonçais ailleurs, pour ne pas en être réduit à des choix de stratégie ( tactique plutôt) de comptoir , avec la seule logique de prise du pouvoir politicarde .
Les siens ne m’en voudront pas si j’avance que Michel LEIS aurait aussi aimé avoir des engagements en face de ces questions .
http://www.dailymotion.com/video/x2e3917_la-betise-humaine-par-jacques-brel_news
https://www.youtube.com/watch?v=QE-ZLj0H1CE
On a plus qu’a faire de la politique.
Falstaff in US
Conscience désenchantée des turpitudes de l’Histoire
On peut toutefois penser que Shakespeare utilise ce personnage pour dénoncer, sur le mode de la comédie, les turpitudes de la conquête historique du Pouvoir.
Quels que soient la rhétorique de l’honneur et les prodiges de bravoure de quelques chevaliers que le combat rend furieux, le roi, comme les nobles qui se révoltent contre lui, ne sont que des brigands. Ils se disputent le royaume comme des voleurs un butin.
La pièce rappelle qu’ Henri IV a renversé Richard II et usurpé sa couronne grâce au soutien de ceux qui se révoltent aujourd’hui contre lui parce qu’ils estiment n’avoir pas été assez récompensés. Les nobles sont avides de pouvoir et de richesses comme Falstaff est avide d’argent. Ils s’opposent à l’ordre incarné par le Roi et sont fauteurs de désordre, mais cet ordre n’est lui-même que le résultat d’un coup de force. Il y a donc quelque chose de profondément juste dans le manque de respect de Falstaff vis-à-vis de ce « vieux bouffon qu’est la loi » I ,2,48 La loi sourit toujours au plus puissant.( C’était déjà l’objection de Calliclès à Socrate dans le Gorgias de Platon). La loi n’est qu’ « un mors rouillé » I,2 48 .C’est un instrument de contrainte et de répression seulement pour ceux qui sont exclus des privilèges du pouvoir. Falstaff craint le shérif, mais il aspire à devenir juge et même bourreau le jour où son protégé sera Roi.
Shakespeare, qui écrit pour la Reine Elisabeth, sauve le prestige de la loi en faisant bannir Falstaff par le jeune roi… Mais l’auteur a trop souligné l’aspect machiavélique de Harry pour que le spectateur oublie complètement que la loi (qui assure le respect des contrats entre particuliers) devient, à un autre niveau, un simple prétexte pour des querelles d’ambition qui poussent souvent au meurtre. La grande leçon des tragédies shakespeariennes n’est pas démentie par les allures de comédie de cette pièce : le pouvoir s’acquiert dans le sang ; le pouvoir n’est jamais innocent ; le pouvoir est le mal. .
Ce matin Jean-Luc Mélenchon a, dans un tweet intitulé « LES CLINTON MENENT TOUJOURS A TRUMP », à mon avis, bien explicité la situation…
Bien sur, ni l’homme ni son programme ne sont parfaits mais si vous préférez un 2eme tour Juppé/Clinton contre LePen/Trump continuez à proposer une candidature de division… Piketty, c’est gentil mais c’est trop tard…
Il est de coutume d’attribuer aux communistes staliniens le fait d’avoir facilité l’accession d’Hitler au pouvoir, on peut aussi penser que la rhétorique nationaliste et la répression anti-ouvrière des « sociaux- démocrates » Ebert et Noske y étaient pour un peu plus. Question d’historiographie…
Effectivement nous sommes au bord du gouffre, alors un peu plus de pragmatisme et un tout petit peu moins de posture puriste ne feraient pas de mal…
un peu plus de pragmatisme et un tout petit peu moins de posture puriste ne feraient pas de mal…
Et donc ?
Pragmatique = utile
==> Voter utile
==> Voter Juppé dès le premier tour.
Merci du conseil Jean Luc.
… continuez à proposer une candidature de division
Une candidature de division ? Je rêve ! Dites-moi que je rêve !
Jeudi 11 Février 2016 à 8:12 : Mélenchon annonce sa candidature en 2017… sans prévenir le Front de gauche
ce serait bien de dire pourquoi il l’a fait,de rappeler l’historique des précédentes élections et surtout ce que dit jlm lui même de tout ça et pas marianne
Eh bien, vas-y, Jack, ne te prive pas, dis-nous pourquoi il a fait ça, rappelle-nous « l’historique des précédentes élections et surtout ce que dit jlm lui même de tout ça »…
Mais surtout, pas une réponse à la Renaud, « il pourrait m’expliquer, mais ça prendrait des plombes », non non : j’ai justement rien de prévu jusqu’à lundi prochain, donc j’ai tout le temps de te lire…
La gauche française est foutue et Mélenchon est le seul à pouvoir faire un petit résultat, que cela plaise ou pas. Le PS n’est plus à gauche, y a-t-il encore des gens honnêtes pour le nier?
Une primaire soi-disant de gauche avec le PS n’a pas de sens.
Et bien entendu, tout ça ne se rattrape pas en quelques mois d’agitation pré-électorale. Il y a quarante ans que le PS a abandonné les classes populaires, ce qui a fait du FN-papa vaguement ringard le premier parti de la France d’en bas.
Dans ce contexte, l’appel à une candidature Piketty me paraît bien relever de la rêverie.
Continue à voter pour ton PTB wallono-bruxello-flamand, Leboutte, et laisse faire les Gaulo-Vasco-Francs.
Bonjour,
Je n’aime pas l’Amérique, sauf certaines choses (Warhol, la scène new-yorkaise des seventies, leur liberté d’expression (quand on voit où en est ici),Chomsky, l’âge d’or du cinéma US) ; je comprends ce matin très bien ce vote.
Il m’arrache du fond de ma dépression, un sourire cynique, presque cruel ; la haine d’un système qui vous jette par terre et puis vous achèverait bien s’il avait les mains complètement libres je connais parfaitement.
Et si Marine Le Pen passe en France, la frontière pour moi n’est pas loin et l’Italie un très joli pays. Depuis le temps qu’on nous bassine avec ce FN, quarante ans, alors que je ne connais personne qui en veut, si ça peut faire plaisirs à certains, hein!…
Les gens polis qui vous veulent du bien j’ai vu ce que ça a donné ; rien. Et pendant ce temps là vous ramez. Et eux continuent à vous dire comment il faut vivre, ne pas élever la voix, bref…
C’est un peu désordre ce que j’écris, c’est plein d’émotions, ce n’est pas politiquement correct.
Et basta!
Il y a une sorte de logique du pire à l’oeuvre actuellement dans les systèmes dits « démocratiques ». Ne nous trumpont pas, l’élection à la tête de la première puissance mondiale de ce personnage présenté à raison par les médias dominants comme grossier, démagogue et populiste, n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. L’ultra-libéralisme (qui bien sur aurait préféré le status quo représenté en la matière par Mme Clinton) aura tôt fait de pactiser avec l’énergumène qui, tout anti-système qu’il prétend être, n’est qu’un vassal de plus à sa solde, certes irrévérencieux. Pas de grand bouleversement dans l’ordre établi à attendre de ce côté donc…
Ces élections sont surtout le deuxième acte (après le Brexit) du spectacle calamiteux d’un pourrissement démocratique à l’oeuvre un peu partout. Donner aux peuples le choix entre deux mauvaises solutions (et en l’absence de réelle alternative) et gageons qu’avec ce qu’il faut de ras le bol, ils choisissent la pire des deux. Troisième acte de cette déliquescence en cour en mai 2017: réservez vos places !
Nous assistons là à la énième faillite de l’Occident qui comme le disent certains penseurs (Pierre Thuillier, Henri Boulad, P. Servigne, R. Stevens, P. Jorion et d’autres) nous assistons à l’effondrement de la civilisation occidentale… à ne pas traiter les problèmes écologiques voilà où nous en sommes…
Si une chose est sûre quant au triomphe Trump c’est bien que c’est un vote 100% anti-verts.
En finir avec l’EPA (Agence fédérale de Protection de l’Environnement), ça veut bien dire c’que ça veut dire.
http://grist.org/politics/why-is-trump-so-fixated-on-abolishing-the-epa/
Detrompez vous, lui aussi se fera peindre en vert, la couleur de camouflage preferee des pseudo ecolos.
Bonjour,
Il y a trop de choses à dire, je prépare un billet de blog.
Je voudrais juste préciser ici qu’en tant que lecteurs de Paul Jorion, qui traite de la fin de l’espèce humaine, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous alarmer.
Entre l’état actuel et la fin de l’espèce, il y aura pire et bien pire que l’élection de Donald Trump!
Pire oui mais en l’occurrence c’est un drame politique, la politique des êtres humains, notre fin risque d’être moche.
Mon alarme interne retentit d’autant plus.
La géologie c’est fascinant. A regretter que notre temps de vie ici bas est bien insuffisant pour explorer tout ce…
Hé ! Hé ! Cher Paul, vous nous avez tous calés, vous avez gagné la première Manche !
Je dis au moment-même qu’il s’agit probablement de schiste, recherche faite, il s’agirait plutôt d’annite (une roche dont honnêtement j’ignorais…
La réponse est ici : entre Avranches et Granville.
De cinq à neuf. Il pourrait être laissé pensé que cet accrocheur titre, aspire à vous faire déambuler au gré…
Là vous parlez d’il y a 45 ans ! Beaucoup d’eau a passé sous les ponts … Non, c’est ailleurs…
A première vue des roches de schiste, ainsi que granitique, je dirais que nous sommes plutôt dans le Finistère. Constatant…
@Garorock « Et avant le Big Bang, y’avait quoi? » On peut imaginer que « le monde », l’univers visible et invisible(aux yeux et…
Suite du même. A la deuxième vue, les arbres de terre ferme, pas du tout torturés par le vent, excluent…
Marée basse. Petit coefficient (j’ai contrôlé sur l’annuaire, sinon j’aurais cru à un gros coefficient). J’hésite entre la Côte Sauvage…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire