J’étais il y a un instant à la terrasse d’un café lillois où je lisais Mao et la vieille Chine, le livre du père Claude Larre ou celui-ci interprétait en 1972 les faits et gestes de Mao Tsé Toung comme ceux d’un empereur chinois parmi d’autres.
Ma lecture était quelquefois interrompue par des éclats de voix à une table voisine où des étudiants du cru passaient en revue l’état du monde.
Certaines de leurs analyses étaient rudimentaires : « … d’ailleurs avec ses cheveux blonds et sa gueule de facho… », mais d’autres, celles en particulier d’une demoiselle, m’impressionnaient. La situation en France, l’opposition de la Wallonie au CETA, la dialectique Flandre / Wallonie en Belgique, le tout illustré d’exemples historiques…
Au moment de partir je n’ai pas pu m’empêcher de lui toucher du doigt l’épaule et de lui dire : « Bravo ! Continuez ! »
« Vous pensez à quoi ? », m’a-t-elle demandé. « À ce que vous dites ! », lui ai-je répondu, avant de disparaître.
« She had made my day ! », comme s’exprimait l’inspecteur Harold Francis « Dirty Harry » Callahan : elle avait rendu ma journée d’aujourd’hui digne d’être vécue. Le monde était heureusement en de bonnes mains : je pouvais passer en paix au reste de ma vie.
Je ne rebondissais pas sur vos commentaires Pierre, seulement sur le billet. Et je tatonne aussi entre les potentialités et…