Sur les écrans : « Captain Fantastic »

Ouvert aux commentaires.

Que vous ayiez été hippie avant-hier, que vous le soyez aujourd’hui, ou que vous anticipiez de l’être demain, que le film Demain vous enthousiasme ou vous donne des boutons, allez voir Captain Fantastic.

Un film pour 2016 et qui parle de 2016. Emmenez vos enfants et vos parents, et vos petits-enfants et vos grands-parents.

captain-fantastic

Partager :

52 réponses à “Sur les écrans : « Captain Fantastic »”

  1. Avatar de Hervey

    Pas vu mais ai pu écouter l’interview de l’acteur Mortensen par Olivia Gesbert sur FC dans « la grande table ». Excellent.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Scoop, Mortensen a une tendance au fétichisme ; il a ressorti une chemise de Indian Runner, le film de Sean Penn en 1991 d’après Highway Patrolman de Springsteen.
      https://youtu.be/7EVCO7ZKVDs
      (à 1:53)

      1. Avatar de Hervey

        Combien se lèvent et se mettent au garde à vous chaque jour devant la bannière étoilée ? Là, oui : FETICHISME, fétichisme de masse.
        Kitsch :
        https://www.youtube.com/watch?v=GSSdDR5BnEA

      2. Avatar de adoque
        adoque

        « fétichisme… »
        en voilà un qui touche du monde: « Contre le fétichisme de la marchandise et le spectacle étatique du mensonge terroriste » (Francis Cousin)

  2. Avatar de Pierre
    Pierre

    Très beau film!
    A voir!!

  3. Avatar de Charles
    Charles

    Merci pour la recommandation. J’irai le voir. Quand à « Demain », j’ai beaucoup aimé, mais attendait une fin logique et pratique. Pas venue. Voici ce que j’ai ressenti: http://wp.me/p5oNrG-rYK

    1. Avatar de Paul Jorion

      Parfait, le commentaire de Wathelet.

      1. Avatar de Michel Lambotte

        Je suis aussi d’accord avec Wathelet, il est certain que toutes ces initiatives qui doivent encore évoluer et mûrir, mises bouts à bouts ne font pas la société de demain.
        Sans la compréhension et une réflexion à leur sujet des rapports de force contenus dans le cadre que vous avez admirablement expliqué dans votre vidéo, ces initiatives nécessaires de Demain ne pourront pas s’organiser.
        Il leur faut un nouveau cadre.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Comme ce doit être agréable d’avoir un site sous la souris qui puisse, sur toute chose, nous dire quasi immanquablement ce que l’on a ressenti.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Il y aurait une version avec un lien non vérolé ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Enfin presque .

        Sur Captain fantastic , que je n’ai pas vu , je n’ai pas d’avis , sauf un a priori négatif comme pour tous les films qui mettent en scène des enfants ( 6 d’un coup si j’ai bien lu, ici) .Je ne fais une exception que pour la guerre des boutons .

        Et comme de plus , j’ai une retenue instinctive devant l’art cinématographique , ça fait un a priori négatif au carré . Juste remarqué , vu de loin , qu’on ne semble pas y donner beaucoup la parole aux femmes .

        Mais , bof , si j’aurais su , j’aurais rien dit .

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Arkao :

        Je me rends ! Je me rends !…

        En fait , c’est du cinéma que je me suis toujours préservé . Pourquoi ? Aucune idée . Et Lacan est mort .

  4. Avatar de Paul Jorion

    @ Juannessy
    Une preuve de plus qu’il vaudrait mieux que les enfants n’existent pas, ni non plus le cinéma.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

       » Si j’aurais su , j’aurais rien dit « … Je le sentais bien venir !

      Disons que je n’ai rien contre les enfants au cinéma , si ce sont eux qui écrivent le script et font la mise en scène .

  5. Avatar de Onthokai

    J’irai peut-être le voir.
    Pour ce qui veulent se coucher moins bête je recommande cette conférence de Nassim Haramein : https://www.youtube.com/watch?v=GKofM2M9uCc&sns=fb
    Réunification des grandes théories de la physique et du monde spirituel des grandes traditions. En plus c’est beau…
    ça dure 3h05 min mais c’est captivant.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Pour ceux qui veulent se coucher « ésotériquement » moins bête, il faut préciser…

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        J’ai un peu honte , mais comme je suis grillé sur ce billet , je mets quand même ici le lien qui donne la vraie version capitaliste du black hole:

        https://www.youtube.com/embed/P5_Msrdg3Hk

        Et pour finir d’aggraver mon cas , à la vue de la photo qui annonce le prochain café -librairie , je fais le vœu que l’avenir soit moins moche que la boîte à chaussure qui y défigure la façade du bâtiment originel .

      2. Avatar de Onthokai

        Et alors ? réveillons-nous, sortons de l’état d’hypnose collectif induit par nos conditionnements collectifs. Parce que le monsieur en question m’a tout l’air de mettre en application ses découvertes avec succès.
        Vous devriez écouter radiopartage.net pour vraiment entendre parler d’ésotérisme.
        ou juste cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SdyBMSex-v4

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Onthokai, autant nous servir du Raël ou du Bogdanov.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je crois que Jducac est moins dangereux finalement .

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Y serait pas un peu perché le Nassim ? Il a l’air bien sympa, mais son discours quelle bouillie… Il parle même des crop circle et autres pyramides dans d’autres vidéos ! Bref, le titre de physicien n’est pas une garantie de sérieux encore une fois.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          C’est bien pour cela que je fais le rapprochement avec les frères Menton, qui eux aussi ont réussi à extirper de l’enseignement français le précieux sésame de docteur…

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et à part ça il a publié quoi de sérieux le physicien amateur et néo-templier grand unificateur professionnel suisse ?
        http://rationalwiki.org/wiki/Nassim_Haramein
        https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipedia:Articles_for_deletion/Nassim_Haramein_%282nd_nomination%29&oldid=492958115

    2. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Ce Nassim Haramein est un pur exemple de philosophie idéaliste à l’époque des théories de l’information. Il rhabille la vieillerie idéaliste des vêtements neufs de la science.

      L’idéalisme philosophique, c’est, en gros, la croyance que l’essence précède l’existence, que les idées commandent au réel voire le produisent etc. C’est le camp philosophique des religions, des spiritualismes dérivés, et de nombre de philosophies athées.

      Les matérialistes philosophiques sommes à ce jour une minorité dans l’espèce, et je ne sais pas si ça changera un jour. Point n’est besoin de faire des études pour être matérialiste dans ce sens. S’il est certain que la méthode scientifique est matérialiste, raison pour laquelle elle a pu être en conflit avec des religions, elle n’empêche pas ses praticiens de se fabriquer une cosmogonie idéaliste, comme ce Nassim en atteste à sa façon.

      Encore un mot: une ‘spiritualité’ matérialiste n’est pas en soit impossible. Elle est à définir plus précisément et je n’en connais pas d’exemple.
      Le bouddhisme zen par certains aspects, celui des maîtres, pas nécessairement celui des adeptes, pourrait en être un. Car le satori ou illumination n’est pas un rêve descendu du monde des idées, mais un état de la conscience réelle très concret.

      Ha ha!

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        C’est vrai Juan, les Bogdanov ont bien connu et les trous noirs et les boîtes à chaussures , et, ça vous marque son homme.
        Fort heureusement pour notre humanité en péril, même sans cela, certains réussissent à accomplir d’admirables chefs-d’oeuvre d’urbanisme contemporain entre cubisme façon boîte à chaussures incrustée et cabanon improvisé façon cache-porte, ça ne s’invente pas.
        Manque un peu de tags colorés pour embellir la cabane rectangulée, tout de m^me, et, aussi, un peu de lipstick rose fuschia « flashy », sur la bouche pulpeuse à Bogda-queen, mais bon; les gouts et les couleurs….
        Ah, mon bon môssieu. Il y a trash et trash.
        Et tout est bon pour le trash. Yep, yep !

        http://www.ufunk.net/insolite/art-is-trash/

        http://www.bordaloii.com/#/big-trash-animals/

  6. Avatar de some
    some

    Merci pour cette recommandation! Sans cela, très honnêtement j’aurais loupé ce film. Le speech que l’on peut en lire est tellement, mais tellement loin, de lui faire honneur.

    Si vous ne l’avez pas déjà vu, ne vous attardez pas sur les bandes annonces ou autres commentaires qui en dévoilerait de trop, vous perdrez votre temps et probablement une agréable et surprenante découverte, contentez vous d’y aller et de savourer.

  7. Avatar de Paule
    Paule

    Je profite de l’intérêt que suscite le film Captain Fantastic pour indiquer l’immense talent d’acteur que possède Viggo Mortensen, particulièrement dans les trois films du réalisateur David Cronenberg. Mais je veux surtout mentionner un film : – Loin des hommes – du réalisateur David Delhoffen avec pour acteur principal Viggo Mortensen primé à la Mostra de Venise 2014, passé inaperçu en France ( une semaine en salle début 2015). Il n’est peut-être pas bon de réveiller les consciences.

    1. Avatar de tur
      tur

      A voir également « la route » tiré du roman de Cormac McCarthy.
      https://youtu.be/yhAiaUyfAIw

      1. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        Il est extraordinaire dans ce film aux accents prophétiques, qui m’a littéralement terrifié… Quand je pense à « La Route » je me dis qu’on va laisser un sacré champ de ruines à nos enfants, en espérant qu’ils ne servent pas de nourriture à d’autres humains après la troisième guerre mondiale! (Il y a des gens enfermés dans des caves, de temps en temps une bande de fêlés en sort un pour en manger un bout, mais oui!)

  8. Avatar de et pour le reste? Tout le monde s'en .....!
    et pour le reste? Tout le monde s’en …..!

    Au cas ou :
    Mélenchon : « Le changement climatique a déjà commencé » – Conférence à Lille
    Le jeudi 25 janvier, Jean-Luc Mélenchon était à l’université de Lille II pour donner une conférence sur…
    YOUTUBE.COM
    Ce film est probable-ment très bien mais moins proche de nous que ci-dessus. Enfin c’est mon opinion.
    Sinon Monsieur Pique-petit est sur c’est à vous. No comment!

  9. Avatar de vigneron
    vigneron

    http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/107-NORDHAUS&SHELLENBERGER.pdf

    A modernist, in this great narrative, is the one who expects from Science the revelation that Nature will finally be visible through the veils of subjectivity–and subjection–that had hidden it to our ancestors. Even if this mental attitude were utterly mistaken, nothing can be understood of the modernist spirit and energy, if one does recognize the beauty and strength of such a view: this picture of the future is so attractive, especially when put against such a repellent past, that it makes one wish to run forward to break all the shackles of ancient existence. Emancipation is the word. Either ecological concerns must manage to be at least as powerful as this modernizing urge or they will repeatedly fail.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Dissiper selon Michel Lambotte ,
      anticiper selon la sauce Science Po (dont on comprend mieux l’intitulé) ,
      participer selon d’autres ..

      Y a du boulot pour Captain fantastic !

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Anticiper et émanciper .

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Il nous faut anticiper la connaissance de la structure dissipative que nous sommes pour nous émanciper face à l’inéluctable principe de Carnot en mettant en avant la source froide.
        Essayez de vivre 15 jours sans faire popo!

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Constiper , alors ?…

      4. Avatar de Michel Lambotte

        Je ne sais pas pour le reste, mais au niveau de l’esprit en ce qui vous concerne il n’y a aucun problème de constipation.
        Cela sort tout seul malgré l’âge avancé.

  10. Avatar de Gudule
    Gudule

    Suggestion excellente et pertinente de B Latour qui me parait évidente et sensée :

    Il est vain de prétendre protéger les populations sans défendre leurs conditions d’existence. Pour le sociologue, seul un Sénat onusien pourrait représenter les territoires et les ressources.
    LE MONDE | 18.01.2016 à 10h11 •

    Incarner le collectif

    « On objectera qu’il est difficile de faire représenter les forêts, les océans, les animaux sauvages, le phosphore ou le pétrole, par un humain parlant, puisqu’ils sont muets et sans voix. L’objection est doublement fallacieuse : il existe d’innombrables moyens de les faire parler – c’est d’habitude ce qu’on appelle les sciences des forêts, des océans, des sols et de la terre ; et, d’autre part, si l’on peut représenter la « France » ou le « Canada », qui sont des êtres de raison, on doit pouvoir représenter l’atmosphère, dont le découpage est sûrement moins arbitraire… »

    « Représenter, on le sait depuis les Romains, et encore mieux depuis Hobbes, c’est toujours donner à un individu, à une personne physique, la tâche d’incarner le collectif, la personne morale. Tant que les territoires véritables dont nous dépendons ne sont pas représentés dans une deuxième Chambre par des individus en chair et en os, nous n’entendrons pas les protestations de l’océan, la révolte des sols, l’indignation des bêtes. Par conséquent, nous serons incapable de définir nos propres intérêts. Les populations resteront sans défense. »

    « Or les Etats, on l’a compris avec la lenteur des décisions sur le climat, poursuivent les intérêts des populations humaines, mais nullement des territoires dont ceux-ci dépendent.

    « Le système de sécurité mondiale est donc schizophrène : on prétend protéger des populations que l’on prive de leurs conditions d’existence. Les Etats sont pensés hors sol, à peu près comme on cultive des salades hydroponiques… »

    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/01/18/bruno-latour-comment-representer-les-forets-les-poles-et-les-oceans_4848969_3210.html

    1. Avatar de Michel Lambotte

      « Tant que les territoires véritables dont nous dépendons ne sont pas représentés dans une deuxième Chambre par des individus en chair et en os, nous n’entendrons pas les protestations de l’océan, la révolte des sols, l’indignation des bêtes.  »

      Toujours ce conflit gauche droite;
      Tant que le moteur du système reste la rente, l’intérêt ou le dividende sous forme monétaire on n’avancera pas d’un pouce au contraire.
      Il nous faut travailler à la rente sobriétaire, faire mieux avec moins et là chacun peut participer, c’est juste un changement d’état d’esprit.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Représentation institutionnelle = se couler dans le moule « rente-intérêt- dividende – monnaie » ?

      2. Avatar de Michel Lambotte

        @ Juannessy
        Pas nécessairement, People4Soil est absolument nécessaire, mais je pense qu’une vision globale l’est tout autant.
        On ne peut résoudre un problème sans d’abord éliminer ce qui en est la cause, c’est l’abc du dépanneur.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Michel Lambotte :

        C’est un peu une vision de dépanneur , mais en société humaine , il se trouve que le dépanneur est aussi à l’intérieur du problème dont il faut se dépanner .

    2. Avatar de Michel Lambotte

      C’est peut-être le début d’une telle chambre
      http://www.people4soil.eu/team.html

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        C’est en tous cas complètement dans l’esprit évoqué par Bruno Latour ( et au moins Michel Serres- qui s’intéressait davantage aux océans- et quelques autres avant lui ), sauf que , si j’ai bien lu ,ce collectif ne s’érige pas en « chambre institutionnelle » , mais en porteur d’une ICE en direction de « l’Europe » .

        Bien que ne l’ayant pas vu , je doute cependant que « Captain fantastic » traite de ce type d’avancées .

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Le sol a ceci de particulier, c’est que de nombreuses personnes peuvent s’en occuper, il n’en est pas de même de l’océan.
        Il est plus facile pour chacun d’entre nous de s’occuper des sols que de l’océan qui demande une organisation internationale.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        On parle pourtant bien d’un  » sixième continent »!

        Je rêve d’agronome océanographe ( qui sera forcément climatologue et « atmosphérologue ») , mais il y a de l’espoir car il me semble qu’il y a des passerelles entre ces deux filières de formation .

  11. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Je rêve d’agronome océanographe ( qui sera forcément climatologue et « atmosphérologue ») »

    Mieux Juan, B Latour qui a une pensée ouverte et iconoclaste (de l’oxygène, ça fait toujours du bien…) remet en cause les rôles des experts. Il parle de décloisonner et de démocratiser, à raison et avec lucidité, également, les débats et les enjeux d’intérêt général .

    http://hyperdebat.net/+bruno-latour-la-mission-impossible+.html

    « Les acteurs autour de la table sont toujours les gouvernements, comme on le faisait après la Seconde Guerre mondiale. Or, ceux qui ont le plus de leviers pour agir ne sont pas les Etats, mais les collectivités, la société civile, les sociétés privées. Il faut penser à mettre d’autres acteurs autour de la table, à signer d’autres types d’accords. On pourrait même représenter les acteurs non humains et les générations futures autour de la table. »

    « Quelque chose m’a beaucoup frappé au sommet de Copenhague en 2009. Pour que la négociation ne soit pas juste un calcul de tonnes de CO2 sur des tableaux Excel, la société civile, les ONG, les peuples indigènes sont venus et ont essayé de représenter la réalité du changement climatique. Dans les derniers jours, pour des raisons de sécurité, ils ont été exclus du centre de négociation. On avait l’impression d’une négociation totalement déconnectée de la réalité. Mais on ne doit pas négocier que des tonnes de CO2 ou des milliards d’euros, on négocie aussi la vie des gens. »

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/23/francois-gemenne-lurgence-climatique-lurgence-terroriste-posent-meme-question-262127

  12. Avatar de Labellebleue
    Labellebleue

    Honte à moi… Je n’ai pas aimé ce film … Ni le jeu de l’acteur principal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/10/2024-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-et-premiere-a-depasser-le-seuil-de-1-5-c-de-rechauffement-climatique_6490633_3244.html Cela fera pile poil plus deux degrés en 2030! Le plan P (comme pourri) se déroule parfaitement. Le plan…

  2. Jean-François, Sans nouvelles technologies dont les IAs, même si on pouvait stopper le dérèglement climatique, que ferions-nous quand l’activité solaire…

  3. André, Ben si, c’est encore la faute des démocrates : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-a-los-angeles-donald-trump-accuse-le-gouverneur-de-californie-d-etre-responsable-de-la-situation_7003574.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta