Billet invité. Ouvert aux commentaires.
Cher Paul,
Je vous parle en toute franchise. Je comprends ce lecteur, ou cette lectrice je ne sais pas, qui vous a écrit. C’est tout naturel. Mais je ne comprends pas la réponse ouverte que vous lui adressez, et qui donc s’adresse à nous tous au passage. Combien d’entre nous ne sont pas tout simplement désespérés aujourd’hui tant absolument rien ne se passe, ni du côté de la gauche qui nous mène en bateau, ni du côté des écologistes dont je viens de terminer la lecture de leur charte ; c’est une catastrophe !
Mais qui sont tous ces gens qui nous imposent finalement leurs propres règles sans se concerter avec nous d’abord ? Nous avons déjà donné, cette méthode nous conduit dans le mur. Ces deux primaires vont donc à nouveau déboucher sur une catastrophe si rien ne change d’ici là…
Piketty ne semble vraiment pas vouloir y aller, tout comme Hulot d’ailleurs qui fait pourtant lui aussi l’objet d’appels incessants pour se présenter. Par aucun moyen déjà tenté (pétitions, vidéos, textes, etc.), ni l’un, ni l’autre ne veut y aller. Pourtant, un autre moyen n’a toujours pas été tenté, et on se demande bien pourquoi : rendre vraiment viraux tous ces appels, et donc, dans le cas de Piketty, rendre viral votre appel en faveur de Piketty (et sachez que je dis la même chose à ceux qui veulent une candidature Hulot), afin que ces appels soient bel et bien portés par le plus grand nombre d’entre nous, et plus seulement par un tel, ou un tel, ou un tel… vous me suivez ?
Dit autrement, cette campagne pré-primaires est molle car trop cloisonnée ! Tout le monde le dit ! Dans les soirées, les repas entre amis, etc… Bref, c’est la confusion totale qui règne ! A qui la faute ? Pas aux citoyens eux-mêmes en tout cas, la plupart ne demandent que ça !
Pour renverser cela, pour parvenir à ce que ces appels soient enfin portés par le plus grand nombre, il ne faut pas se laisser intimider par les médias de masse, ni se disperser dans les messages ; soit on est en campagne, soit on n’y est pas… or là, désolé de le dire ainsi, mais on n’y est pas, à seulement 7 mois de l’échéance, et encore, je devrais plutôt dire 3 mois si je tiens compte de la procédure constitutionnelle elle même devant avoir lieu.
Aussi, excusez moi de me répéter, mais cela ne va pas… et c’est mon droit de vous le dire en tant qu’électeur écologiste de gauche face à un constat pour le moins décevant…
Dans le même temps, Mélenchon, Le Pen et tous les autres sont tous d’ores et déjà en course… seuls la gauche et les écologistes sont littéralement à la rue, ne parvenant pas à rassembler/fédérer autour d’eux ! Voilà pourquoi au rythme où vont les choses, il ne nous restera plus que Mélenchon…
Et là, ce ne sont ni les idées, ni les femmes, ni les hommes, ni vous, ni les Amis du Blog de Paul Jorion, ni moi, qui posent problème, mais bel et bien la méthode employée elle-même qui écoeure ces mêmes électeurs du fait de sa lourdeur et de ses inerties !
Vous ne sauverez jamais le genre humain si la France continue à être aussi mal représentée… et pour qu’elle soit parfaitement représentée, il faut laisser les citoyens français s’approprier sans attendre et dès maintenant cette campagne… l’attente, voire le tâtonnement, a assez duré ! A force de laisser trainer les choses comme nous le faisons, à un moment donné, ça sent le loup, il y a anguille sous roche comme on dit du point de vue des gens, et nous aurions tort de les en blâmer…
Maintenant, peut-être ne voulez-vous pas mener campagne, tout simplement ? Ce que je peux parfaitement comprendre. Auquel cas, dites le franchement, car une campagne nécessite malheureusement une présence H24…
Et croyez moi, à ce stade, au regard de l’échéance, ce n’est plus de l’impatience de quadras + et non moins colleurs d’affiches ! C’est du réalisme !
Amitiés et bon weekend,
Philippe
Laisser un commentaire