Petit casse-tête logique

Imaginons deux religions que, pour faire simple, j’appellerai « C » et « D ».

Les adeptes de « C » considèrent que l’accès au tombeau du saint fondateur de leur religion, situé dans la ville « X », doit être garanti quoi qu’il arrive.

Les adeptes de « D » considèrent que leur religion étant vraie, elle est destinée à conquérir le monde et que pour toute terre conquise par eux, il est intolérable qu’elle cesse un jour d’être « D ».

Un jour, à la suite de conquêtes, renversement d’alliances, ou que sais-je encore, la ville « X » devient « D ».

Question : le conflit entre les adeptes de « C » et de « D » est-il soluble d’une autre manière que par l’abandon de leur religion ?

N.B. : Les réponses à la question posée doivent rester sur le plan de la pure logique, le contenu de « C » et « D » autre que celui mentionné devant être jugé indifférent.

Partager :

187 réponses à “Petit casse-tête logique”

  1. Avatar de vigneron
    vigneron

    Anthropologie dogmatique. Définition d’un concept. Pierre Legendre.
    http://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0002_1996_num_109_105_12556#

    Sinon, et si tout un chacun finissait par admettre ce tombeau sacré comme bien commun inviolable de l’humanité ? Je parle bien sûr des réserves d’Aramco.
    PS : Aramco est à vendre, 400 dollars par humain.

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      Hé , hé !…

      Mais nous voilà maintenant avec deux , voire trois, énoncés de problème . Pas glop …

    2. Avatar de paleolithic food
      paleolithic food

      comme la Nouvelle-Calédonie, il a simplement suffi de la sortir du l’article 72, et du titre XII…c’est pas cool ça?

  2. Avatar de cyrille
    cyrille

    Si D est une religion polythéiste, elle peux intégrer les divinités de C dans sa ménagerie de dieux et permettre l’accès au tombeau (C est inclus dans D).

    Si D est une religion monothéiste, le monothéisme etant intolérant par nature(1) (Un seul dieu: le miens. Les autres dieux: des faux) la solution ne viendra que lorsque C ou D auront disparu (ou non exclusif).

    (1) la tolérance des adeptes des religions monothéiste est une contrainte lié à la position de leur religion dans la société dans laquelle ils vivent. Je n’ai pas d’exemple, dans l’histoire connu, de religion monothéiste dominante dans une société donnée qui ne soit pas intolérante.

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      Peut être , mais , même si j’ai moi même commencé par l’énoncé des solutions violentes , j’ai cru comprendre que la préférence irait vers des solutions pacifiques .
      A cet instant , les seules pistes seraient :
      – abandon de leurs religions par C et D,
      – variante conversion commune à une même nouvelle religion,
      – introduction d’une ou plusieurs variables externes :
      – imposition par une ou plusieurs « puissances » externes ,
      – événements de portées mondiales relativisant en le
      ridiculisant le conflit local fût il spirituel ,
      – autres…

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Cyrille ?
      Kyrie eleison. Mozart et Bernstein.
      https://youtu.be/r6_DqHKkfoQ

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Badlands/(Promised Land ?)/ Thunder Road . Boss et Boss.
        «Pretty frightening ? » = Ronald Reagan winning the USA Election the night before.

  3. Avatar de Un Namurois
    Un Namurois

    Qu’on l’appelle C ou D, toute religion est perçue par ses partisans comme étant « LA » bonne.
    C’est logique : lorsqu’on adhère à une religion, c’est parce qu’on la croit bonne.
    Les plus radicaux diront qu’elle est « LA SEULE » bonne, tandis que les plus tolérants trouveront des points de rapprochement dans d’autres religions et considéreront celles-là respectables.

    Le problème n’est pas tant dans une quelconque doctrine religieuse que dans le degré d’ouverture aux autres croyances. D’ailleurs, le problème déborde largement au-delà de ce qu’on appelle ordinairement « religion » et concerne plus globalement toute question qui – faute d’éléments probants décisifs – amène à « se faire une religion ». Quelques exemples :

    – CROYEZ-vous en l’existence d’extraterrestres ?
    Faute de certitudes, la science ne peut répondre à cette question et, pour progresser, doit se rabattre sur des hypothèses, et pondérer chacune de manière argumentée, mais selon que l’on accordera plus ou moins de poids à tel ou tel critère, on conclura, pour soi-même, qu’on adhère à telle conviction plutôt qu’à telle autre. On voit alors que la croyance (= la religion) prend le relais lorsque le savoir (= la science) est dans l’incapacité immédiate de fournir une réponse formelle à la question. Après quoi survient la « guerre de religions » entre partisans de l’existence des extraterrestres et les nihilistes. On se souviendra de certains débats « chauds » à la télévision vers 1975. Ce qu’on ignore souvent, c’est que cette « guerre de religions » est savamment entretenue par des agents désinformateurs au service de causes diverses (lobbying), comme certaines agences gouvernementales soucieuses d’escamoter leurs prototypes ultrasecrets derrière un paravent extraterrestre tandis que d’autres agences concurrentes, qui disposent de technologies reçues de civilisations extraterrestres ont tout intérêt à masquer leur avantage en ridiculisant les partisans de l’existence de visiteurs extra-humains.
    La présence de la religion en sciences est beaucoup plus présente qu’on le CROIT souvent : croyance en l’existence de matière noire, d’énergie noire, de tachyons, d’univers parallèles, de l’origine anthropique du réchauffement climatique en cette fin de mini ère glacière, de fusion froide, etc. Les adeptes des religions C et D s’invectivent copieusement publiquement.

    – CROYEZ-vous qu’un homard grottier vale plus qu’un homard coureur ?
    Pour débattre cette question, relisons l’œuvre de Paul Jorion concernant la formation du prix d’une marchandise. En prêtant attention au bruit des disputes, nous observerons ci ou là des « guerres de religions » (entre énarques savants et pêcheurs de homards ; entre pêcheurs concurrents ; entre vendeurs et clients…) allant parfois jusqu’à la violence physique, comme dans Astérix (« Il n’est pas frais, mon poisson ?!? »).

    – CROYEZ-vous que les bleus vont gagner ?
    Il s’agit ici de prospective. Seul l’avenir fournira la réponse. Tout comme dans le cas de la question « A quoi ressemble la Vie après la mort ? ». Il n’empêche qu’en attendant, les supporters des bleus invectiveront (et se feront invectiver) par leurs détracteurs ; les tensions entre les deux étant savamment entretenues et accrues par des éléments extérieurs se fichant totalement de la victoire ou de la défaite des bleus, du moment qu’il y a polarisation, dissension, déviation de l’attention d’autres sujets occultés. C’est là qu’on voit que la mise en avant de différences anecdotiques entre les religions C et D peut attiser la haine au profit d’une tierce partie restée dans l’ombre.

    – CROYEZ-vous que le droit des gens prime sur le droit du sol ?
    C’est là le fond de commerce des politiciens belges : pour masquer leur inaction par rapport à leurs promesses de campagne, ils tendent souvent à « encommissionner » les problèmes de fond, ou à procrastiner, préférant générer une bagarre communautaire entre les partisans des « religions » C et D, ce qui permet de rester longtemps au pouvoir sans gérer.

    En bref, je ne CROIS pas aux guerres de religions, préférant penser qu’il existe à la fois des différences ET des convergences entre les religions, et qu’il existe surtout des forces occultes tirant intérêt de la mise en avant de pseudo-guerres de religions artificiellement exacerbées et mises en scène pour masquer les véritables enjeux qui n’ont rien de religieux. Protestants contre catholiques en Ulster, sunnites contre chiites, musulmans contre chrétiens (Croisades, Reconquista…), Catholiques contre Protestants, Hébreux contre Cananéens et Philistins…
    Et ce, même si maints textes fondateurs de religions invitent (très très fortement) à porter le glaive envers les tenants d’une « religion concurrente ». Car ce qu’il importe de retenir dans cette dernière expression, c’est l’aspect très matérialiste de « concurrence » et non celui du « reliant au divin » dans lequel les saints des religions C et D se retrouvent en toute fraternité.

    Et lorsque le conflit ne pourra pas être attisé pour raison religieuse, on trouvera un prétexte ethnique pour créer un « parti C » et un « parti D », afin que le flux de pétrole passe, et que les picaillons aillent dans les « bonnes » poches.
    Enfin, c’est là ma… CROYANCE !

    1. Avatar de adoque
      adoque

      @Un Namurois
      « Enfin, c’est là ma… CROYANCE ! »

      croyance pas mal étayée par vos observations !
      On progresse… ou plutôt, on progresserait si l’on considérait les croyances, « temporaires », sujettes à révision.
      La terre fut plate et s’est arrondie…
      Nous fûmes le centre de l’Univers, et depuis peu, des « poussières d’étoiles »… et bientôt de simples distorsions du néant ?

      Les inquisiteurs sont remplacés par des sortes de juges (qui se sentent grands prêtres) et qui, même dans le domaine scientifique, excluent les propositions qui n’adhèrent pas à leur religion.

      A qui, à quoi, ces entêtements profitent-ils ?
      Ou comment a-t-on pu en arriver là ?
      La faute à C, la faute à D, autre ?

  4. Avatar de St3ph4n3 L.
    St3ph4n3 L.

    Monsieur Jorion,
    Je pense que, dans la situation de départ, il y a un biais : un saint crée non pas une religion mais une confession. Partant de là, C et D n’étant pas de même nature, la question de les associer ou de les dissocier logiquement se pose-t-elle ? Peut-être le syncrétisme répond-il à cette question.
    Aussi longtemps que D n’a pas connu de schisme, je pense que religion et confession se confondent. Sans conscience de cette distinction, D fleure bon l’Uniforme (D est supérieure à C dans son essence) et la monolâtrie (D est supérieure à C dans sa manifestation).
    Mais, avec la connaissance de cette distinction, D peut devenir une espèce d’aspiration universelle (D équivaut à C dans son essence) et -qui sait ?- voir renaître des formes antiques de spiritualités que Max Müller a appelé l’hénothéisme (D prévaut sur C ou C prévaut sur D selon la manifestation)

    Avec mes salutations cordiales,

    1. Avatar de Marcel
      Marcel

      L’énoncé de la question ne dit rien de l’existence de schisme chez C ou D, ou chez C plutôt que D. Vous vous laissez prendre au piège de l’identification avec des religions précises.

      Un ‘saint’ ou un ‘gourou’ sans prétention à un statut divin peut très bien fonder une religion, ou être considéré comme son fondateur : Siddharta Gautama, Guru Nanak (sikhisme), Mahomet (prophète, pas dieu), Bahai Ullai, Ron Hubbard, Ngô Van Chiêu (caodaïsme – Victor Hugo parmi ses saints…).

      Le schisme protestant a-t-il rendu le christianisme beaucoup plus tolérant ? Non, au contraire, il a déclenché les guerres de religion. Ce sont, au cours des siècles, l’alphabétisation, l’imprimerie, la philosophie, la libération des consciences individuelles, les Lumières et la Révolution, qui l’ont mis au pas, lentement et difficilement, et l’ont rendu tolérant en le matant. L’islam a eu ses propres schismes, et on peut voir tous les jours que ça ne l’a pas apaisé, loin s’en faut.

      En fait, un cas d’apaisement, c’est au contraire lorsqu’une autorité politique forte parvient pour ses besoins à imposer de force une et une seule version de la religion (Constantin), qui finit par triompher pour un temps.

      Il n’y a donc pas opposition entre religion homogène intolérante et religion hétérogène tolérante, mais dynamique historique, politique, sociale au sein de toutes les religions qui les font passer par des périodes de plus ou moins grande intolérance.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        On va donc laisser faire l’Histoire .

        Si elle même ne s’arrête pas là , ce qui est un des soucis émis sur le blog .

  5. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    « si pour tout X le dieu de C est tout puissant et si le dieu de D est tout puissant aussi alors C=D « ,
    mais comme C=D=0 , X appartient donc aussi à un ensemble vide .
    les croyants se battent pour un néant !
    c’est logique et mathématique , rationnel mais visiblement une vérité trop simple .

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Le « néant » en question derrière C et D pourrait éventuellement s’appeler, au choix :
      – droit romain et ses suites
      – charia,
      avec pour chaque « néant » les chefs qui lui vont bien.

  6. Avatar de pucciarelli

    Les maths et la politique: un schisme profond!

    C ayant sept cent ans de plus que D, après une histoire mouvementée et dramatique, tricotée dans un monde occidental urbain et économiquement dynamique, a, avec difficulté, admis (en principe?) la relativité de ses présupposés. Du moins peut-on à priori le croire. D est né tardivement, dans un environnement différent et se trouve être souvent l’expression de pays en grande difficulté aussi bien sur le plan sociétal qu’économique et social. Ce qui induit un rapport moins construit, moins rationnel, à ses dogmes et ses à-priori. Le signe « = » est donc un parti pris idéologique qui rompt la pureté mathématique de l’énoncé. Rien de ce qui est humain ne peut être mis en équation. Les différentiels culturels pondèrent significativement les rapports au monde et à ses contraintes. Si Dieu existe, il n’a sans doute rien à voir dans tout cela. Le problème est avant tout politique, ce qui condamne la tentation mathématique. Hélas!

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      On n’en appelle pas aux mathématiques mais à la logique .

      Et en cette matière les juristes n’ont rien à envier aux matheux .

  7. Avatar de abraxas
    abraxas

    Moi, je suis athée et laïc. Un mécréant, en quelque sorte. Je n’aime pas les religions, ni la C, ni la D, ni aucune autre. Ce sont des fauteurs de guerre dont le seul but vise à l’asservissement des hommes. Et comme elles se présentent toutes comme meilleures que leurs concurrentes, cela finit toujours en conflit. Et ça fait 2000 ans que ça dure. J’observe que les guerres de religion sont apparues avec les 3 monothéïsme. Du temps de Jupiter/Zeus/Râ, il n’y en avait pas et la tentative d’Akhénaton d’imposer un dieu unique n’a pas abouti.
    La concorde reviendra quand tout le monde sera athée, ou bien quand les dieux de l’Olympe se décideront à s’occuper de nouveaux des hommes après 2000 ans d’absence…

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      A Paris , la place de la Concorde ( il me semble que Concordia était le nom d’une divinité romaine ) , ancienne place Royale , a été baptisée comme ça après les bains de sang de 1792-1793 .

      Ça n’a visiblement pas suffit .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, place Louis XV puis de la Révolution puis de la Concorde puis Louis XVI puis re Concorde, sans passer par Naboléon. On aurait pu oser place place Heg… ge…gel.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les guerres vulgaires, qui étaient légion, sont devenues de religion, légion aussi, puis revulgaire, légion encore, puis…

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Pas faux , et l’art de la guerre ,de Sun Zi à Clausewitz , en est une petite illustration .

        En même temps les guerres vulgaires , ont presque toujours convoqué les drogues ( ou l’alcool) ou les dieux , pour donner du cœur au ventre aux combattants .

        Trouver la ou les solutions à la seule énigme proposée à l’occasion d’une apparente incompatibilité de deux populations qui s’identifient à leur religion, c’est d’abord en passer par la mise en compatibilité « vulgaire » entre peuples qui s’évitent ou se haïssent pour toutes formes de raisons .

         » Il est difficile , dans les siècles démocratiques, d’entraîner les peuples à se combattre; mais , d’une autre part ,il est presque impossible que deux d’entre eux se fassent isolément la guerre .Les intérêts de tous sont si enlacés, leurs opinions et besoins si semblables, qu’aucun ne saurait se tenir en repos quand les autres s’agitent. Les guerres deviennent donc plus rares; mais lorsqu’elles naissent , elles ont un champ plus vaste . »
        ( Alexis de Tocqueville vers 1850 ) .

        Démocratie , même branlante , ou barbarie .

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Alcool, haschisch, Captagon, pour les guerriers, saints ou pas, comme pour les écrivains, saints ou pas.
        http://www.philippesollers.net/captagon.html

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bof, j’ai déjà vu des athées tout aussi tarés que certains croyants bien touchés du bulbe. Non, non, l’athéisme ne protège pas de la bêtise, ou de la violence !

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Qui a parlé d’athéisme ? On a dit vulgus .

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Pardon , je n’avais pas repéré que c’était un écho à abraxas .

    4. Avatar de octobre

      Le capitalisme est la religion qui écrase toutes les autres religions et elle n’est pas en reste quand il s’agit de dézinguer hommes, femmes et enfants. Maintenant avec la survie de l’espèce ça prend des tournures hautement tragiques et désespérées. N’est-il pas vrai qu’un laïc aime se bercer d’illusions ?
      Je ne suis pas bouddhiste cependant j’ai lu, il y a longtemps, Schopenhauer dire des choses fort intéressantes à propos de cette philosophie ; il y a là un chemin qu’on ne peut ignorer ou traiter avec mépris.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer

  8. Avatar de ylard
    ylard

    Appliquer la logique à la religion est allogique (a privatif i négation).
    La ‘logique’ voudrait
    – que chaque être humain ait les mêmes droits y compris en ce qui concerne l’accès à chaque parcelle de notre planète sans distinction de taille, sexe, couleur de peau, religion, ou tout autre différence visible ou supposée
    – que la religion soit une conviction personnelle n’influant pas sur le rapport avec les autres individus de l’espèce (passés, présents ou à venir)
    ceci parce que pour appliquer la logique il y a des conditions préalables à respecter:
    – notion de vrai ou faux: état binaire (assertion)
    – règles d’implication et d’équivalence
    – notion de conjonction et disjonction
    Ce qui en matière religieuse est impossible à établir sur des bases factuelles

    Sur ce bonne journée

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      On ne retiendra que « Bonne journée ».

  9. Avatar de BB Bonheur
    BB Bonheur

    Kof, kof… kof… @adoque

    D’ailleurs, puisqu’il est ici question de religion, même Paul de Tarse prévenait qu’à la fin, « viendraient les intelligents avec leur intelligence stérile » (en substance, ref.?)

    L’intelligence (en substance, ref.?) c’est comme la température du point d’ébullition de l’eau, cela dépend de l’altitude où on se trouve.

    BB Bonheur
    PS: ça va venir…

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Bonjour,
    P Jorion se fixe exagérément contre les religions, au point d’appeler « religion féroce » l’ultra libéralisme athée. Or, l’histoire prouve que les idéologies sans dieu tuent plus, beaucoup plus ! Le nationalisme suicida l’ Europe dans la boucherie de 14/18, les socialismes massacrèrent gaiement (sous les applaudissements de trop d’ »intellectuels ») par la famine, les camps, les purges et, le sommet : le national socialisme, alliage des 2 précédents,dont les résurgences populacières recommencent à puer. Ni Hitler ni Staline ne priaient.
    Last but not least: l’idéologie de la croissance à tout prix nous mène vers l’extinction sans avoir besoin de transcendance, notre égoïsme lui suffit.
    Quant au problème logique: le conflit disparaîtra avec une (au moins) des religions C ou D.

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      C’est ce que C et D semblent penser . Hélas .

    2. Avatar de Marcel
      Marcel

      Historiquement, les idéologies sans dieu(x) ont tué beaucoup plus, certes. Mais peut-être parce que, comme par hasard, elles sont apparues à une période de l’Histoire ou le progrès scientifique et technique, ainsi que l’accroissement démographique qui en découle, l’industrialisation, l’urbanisation, le développement des Etats et l’organisation de leurs structures modernes et efficaces leurs permettaient de faire des ‘scores’ plus élevés.

      Donnez aux belligérants des croisades ou des guerres de religions du XVIème siècle du gaz moutarde, des grosses Bertha, des Stukas, des orgues de Staline, du napalm, des armes bactériologiques et des bombes nucléaires… Serions-nous seulement là pour en parler ?

      L’efficacité dans le carnage des idéologies sans dieu(x) prouve d’une certaine manière leur supériorité, sinon morale, du moins pratique…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Les  » guerres de religion  » en Europe ( guerre de 30 ans ) ont fait proportionnellement deux fois plus de morts que 14-18 et autant que 39-45.

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Que voulez vous dire ?
        Que le christianisme dépasse le national-socialisme dans l’ horreur morale ??
        Si vous êtes féru d’histoire, voyez la fin de la civilisation musulmane par les massacres mongols – sans cause religieuse, ni technique. Plus récent, le génocide ruandais, à la machette, ou celui de Pol Pot….

  11. Avatar de Stop
    Stop

    Sortir du cadre ?

    Mais c’est déjà fait ! Too Big, To fall, c’est la règle d’Or et plus personne n’éteind la lumière !

    Le B-A-BA de l’ AB-C du BAD, égale BA-BA-Cool avec un CDi pour tous, moins le CDD qui « suprime » les i-intérêts du tombeau, qui coûte cher en location pour DD.

    Love is my religion…

    Stop !

  12. Avatar de adoque
    adoque

    @Paul Jorion
    « Je plussoie :

    A bas l’intelligence ! Vive la bêtise !

    A bas la lucidité ! Vive l’enfumage ! « 

    Vous avez sans doute envie de rire 🙂
    … faisant semblant de sauter par dessus le mot « TROP »

    Question enfumage, les promoteurs de C et de D l’ont quand-même bien réussi, pendant quelques millénaires.
    J’ai une question à vous poser, concernant l’intérêt que vous portez à Paul de Tarse: qui de lui ou de Jésus a eu le plus d’impact sur la construction de notre société ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il fallait le prophète qui fasse trembler les murs jusqu’à ce que l’ancienne demeure s’effondre. Il fallait le bâtisseur qui construise une nouvelle maison comme on n’en avait jamais vue jusque-là.

      Ils étaient l’un et l’autre considérablement en avance sur leur temps : d’au moins 2.000 ans en tout cas, comme on n’a pas arrêté de le constater depuis.

      1. Avatar de adoque
        adoque

        A ce jour, nous pourrions nous inspirer de cette articulation pour participer à une nouvelle, contemporaine et nécessaire apoptose !

        « participer » ou se contenter de… l’observer se produire, inéluctable
        😉

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je mise tout sur Paul de Tarse comme personne historique, en revanche concernant ce « prophète », même pas une clopinette mouillée. Qui d’autre qu’un juif comme Paul pouvait lancer une pareille affaire, créer une telle figure ?

  13. Avatar de Spaceeman

    L’une de ces deux religions a-t-elle un lien avec la finance ?

    1. Avatar de Juannnessy
      Juannnessy

      Encore une tentative de modification de l’énoncé .

      1. Avatar de Spaceeman
        Spaceeman

        @Juannnessy ne considérez pas tant cela. En marge de cet énoncé, j’aimais bien entendre Paul Jorion et ses amis parler de religion concernant plutôt la finance, les économistes « orthodoxes » et la spéculation. Ici, dans quel mélasse nous invite-t-on à patauger ?

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      La finance relie et lie toutes les religions.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Qui était le banquier de Paul de Tarse ?

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Les Philippiens, entre autres probablement et sous l’aile de Rome, évidemment.

        Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.
        Philippiens 4:15-16

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Vigneron :

        J’ignorais . Je croyais qu’il survivait avec une donation mensuelle .

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Avec ses réseaux, il aurait pu être le plus grand businessman du 1er siècle, il a préféré fonder une église universelle, quel gâchis.

      5. Avatar de DUP
        DUP

        Comme il comptait sur la vie éternelle il a préféré monter le plus grand business de tous les temps….

  14. Avatar de Lucas
    Lucas

    Tenter de régler un problème de religion par la logique ?
    Ce serait comme demander au Dieu de régler les problèmes de famines.

  15. Avatar de samuel
    samuel

    ouais l’expression des différents textes religieux ayant plusieurs expressions possibles, l’idée de pouvoir les essentialisé dans un théorème où elle aurait une vision politique unique et intrinsèque est un peu ridicule (est-ce qu’un croisé est moins chrétien qu’un martyr alors que l’expression de leurs Foix est inverse), surtout que bon l’idée c’est de parler du conflit israélo-palestinien sans le dire clairement.
    Autant mettre les mains dans le cambouis, Israël s’espère en comme un pays ethnique (alors que la diaspora à pas mal mélanger le génome) comme en réaction à la Shoah (inversion symbolique comme pour captain América, l’Arien devient bon, bah là le Juïf devient fort) avec un vision coloniale (le Grand Israël), de l’autre coté les musulmans n’ont pas eût de mouvement moderniste (chez les chrétiens c’est la réforme puis la contre réforme catholique avec les JAC et les JOC) pour intégrer le progrès à la religion, ce qui nourrit un ressentiment (être à la fois tributaire de la technique occidentale pour manger et vivre et avoir la religion qui a le moins de brevets et d’innovations).
    Sérieux (je passe le concept non travaillé de robots c’est du messianisme pas de l’argumentation) vous devez faire mieux.

  16. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Les hommes se battent au nom de la religion
    Les hommes se battent au nom de la politique
    Les hommes se battent au nom de l’économie
    Les hommes se battent au nom du territoire
    Les hommes se battent au nom de la gloire et de l’honneur
    Les hommes se battent au nom du progrès
    Les hommes se battent

    Heureusement il y a les femmes, les médecins, les poètes, les sages, les paysans, les enfants, les artistes, les humoristes, les pères Hamel…

    1. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      Les femmes se crêpent le chignon au nom de leur territoire fatal
      Les médecins se battent au nom de leurs potions magiques
      Les poètes se battent au nom du grain de soleil dans la tempête d’argent
      Les paysans se battent pour leur parcelle de terre
      Les enfants se battent pour leurs jouets
      Les artistes se battent -trop souvent- pour le Top 50. Il n’y a pas beaucoup de Van Gogh parmi les artistes
      Les humoristes se battent pour les déclics des zygomatiques
      Les pères Hamel … se battent, parfois, pour leurs ouailles. Ceux là le payent parfois de leur vie, peu importe d’ailleurs leur religion

      1. Avatar de MerlinII
        MerlinII

        Et les intervenants du blogs se battent pour avoir le dernier mot !

        Pourquoi faut-il que n’importe quelle opinion suscite immanquablement une opinion contraire ?

        Une disposition de l’esprit humain ?

    2. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      @MerlinII
      Une disposition de l’esprit humain ?
      ……………………..
      C’est la fertilité des déséquilibres, le Yin et le Yang. Nous sommes en sursis entre deux monotonies. La pulsion de mort est inscrite dans la pulsion de vie. Les Romains étaient friands des jeux du cirque. Les combats de gladiateurs, les esclaves livrés aux bêtes féroces faisaient les beaux dimanches d’automne nous rappelle Hubert Reeves.
      Sa proposition : « la victoire de la pulsion de vie sur la pulsion de mort pourrait être la base de notre code moral. Notre effort pour penser la réalité doit, sous peine d’échec, intégrer tous les acquis de la science moderne.
      Et plus concrètement, en réponse à votre premier message sur les poètes, les paysans, les pères, les artistes, « La proportion d’imbéciles et de malfaisants est une constante qu’on retrouve dans tous les échantillons d’une population, chez les scientifiques comme chez les agents d’assurance, chez les écrivains comme chez les paysans, chez les prêtres comme chez les hommes politiques ». Constat de François Jacob.
      Ne pas idéaliser !

  17. Avatar de Bouillin
    Bouillin

    Bonjour à tous,

    « Toute religion est une secte qui a réussi.
    On donne d’ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles. »

    Et si au delà des religions nous cherchions à construire, à donner un sens « terrien » à notre existence plutôt qu’à le chercher dans les arrières mondes.

    « L’esprit et la vertu se sont essayés et égarés de mille façons différentes.
    Oui, l’homme était une tentative.
    Hélas ! Combien d’ignorances et d’erreurs se sont incorporées en nous !
    Ce n’est pas seulement la raison des millénaires, c’est aussi leur folie qui éclate en nous. Il est dangereux d’être héritier.
    Nous luttons encore pied à pied avec le géant hasard et, sur toute l’humanité, jusqu’à présent le non-sens régnait encore.
    Que votre esprit et votre vertu servent le sens de la terre, mes frères : et la valeur de toutes choses se renouvellera par vous !
    C’est pourquoi vous devez être des créateurs. »
    « En vérité, la terre deviendra un jour un lieu de guérison !
    Et déjà une odeur nouvelle l’enveloppe, une odeur salutaire, et un nouvel espoir ! »

    « ne plus cacher sa tête dans le sable des choses célestes, mais la porter fièrement, une tête terrestre qui crée le sens de la terre ! »

    N’en déplaise aux croyants, je vous invite à relire, un extrait d’Ainsi parlait Zarathoustra.

    « Des hallucinés de l’arrière-monde
    Un jour Zarathoustra jeta son illusion par-delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde. L’œuvre d’un dieu souffrant et tourmenté, tel lui parut alors le monde.
    Le monde me parut être le rêve et l’invention d’un dieu ; semblable à des vapeurs coloriées devant les yeux d’un divin mécontent.
    Bien et mal, et joie et peine, et moi et toi, – c’étaient là pour moi des vapeurs coloriées devant les yeux d’un créateur. Le créateur voulait détourner les yeux de lui-même, – alors, il créa le monde.
    C’est pour celui qui souffre une joie enivrante de détourner les yeux de sa souffrance et de s’oublier. Joie enivrante et oubli de soi, ainsi me parut un jour le monde.
    Ce monde éternellement imparfait, image, et image imparfaite, d’une éternelle contradiction – une joie enivrante pour son créateur imparfait : tel me parut un jour le monde.
    Ainsi, moi aussi, je jetai mon illusion par-delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde. Par-delà les hommes, en vérité ?
    Hélas, mes frères, ce dieu que j’ai créé était œuvre faite de main humaine et folie humaine, comme sont tous les dieux.
    Il n’était qu’homme, pauvre fragment d’un homme et d’un « moi » : il sortit de mes propres cendres et de mon propre brasier, ce fantôme, et vraiment, il ne me vint pas de l’au-delà !
    Qu’arriva-t-il alors, mes frères ? Je me suis surmonté, moi qui souffrais, j’ai porté ma propre cendre sur la montagne, j’ai inventé pour moi une flamme plus claire. Et voici ! Le fantôme s’est éloigné de moi !
    Maintenant, croire à de pareils fantômes ce serait là pour moi une souffrance et une humiliation.
    C’est ainsi que je parle aux hallucinés de l’arrière-monde.
    Souffrances et impuissances – voilà ce qui créa les arrière-mondes, et cette courte folie du bonheur que seul connaît celui qui souffre le plus.
    La fatigue qui d’un seul bond veut aller jusqu’à l’extrême, d’un bond mortel, cette fatigue pauvre et ignorante qui ne veut même plus vouloir : c’est elle qui créa tous les dieux et tous les arrière-mondes.
    Croyez-m ’en, mes frères ! Ce fut le corps qui désespéra du corps, – il tâtonna des doigts de l’esprit égaré, il tâtonna le long des derniers murs.
    Croyez-m ‘en, mes frères ! Ce fut le corps qui désespéra de la terre, – il entendit parler le ventre de l’Être.
    Alors il voulut passer la tête à travers les derniers murs, et non seulement la tête, – il voulut passer dans « l’autre monde ».
    Mais « l’autre monde » est bien caché devant les hommes, ce monde efféminé et inhumain qui est un néant céleste ; et le ventre de l’Être ne parle pas à l’homme, si ce n’est comme homme.
    En vérité, il est difficile de démontrer l’Être et il est difficile de le faire parler. Dites-moi, mes frères, les choses les plus singulières ne vous semblent-elles pas les mieux démontrées ?
    Oui, ce moi, – la contradiction et la confusion de ce moi – affirme le plus loyalement son Être, – ce moi qui crée, qui veut et qui donne la mesure et la valeur des choses.
    Et ce moi, l’Être le plus loyal – parle du corps et veut encore le corps, même quand il rêve et s’exalte en voletant de ses ailes brisées.
    Il apprend à parler toujours plus loyalement, ce moi : et plus il apprend, plus il trouve de mots pour exalter le corps et la terre.
    Mon moi m’a enseigné une nouvelle fierté, je l’enseigne aux hommes : ne plus cacher sa tête dans le sable des choses célestes, mais la porter fièrement, une tête terrestre qui crée le sens de la terre !
    J’enseigne aux hommes une volonté nouvelle : suivre volontairement le chemin qu’aveuglément les hommes ont suivi, approuver ce chemin et ne plus se glisser à l’écart comme les malades et les décrépits !
    Ce furent des malades et des décrépits qui méprisèrent le corps et la terre, qui inventèrent les choses célestes et les gouttes du sang rédempteur : et ces poisons doux et lugubres, c’est encore au corps et à la terre qu’ils les ont empruntés !
    Ils voulaient se sauver de leur misère et les étoiles leur semblaient trop lointaines. Alors ils se mirent à soupirer : Hélas ! que n’y va-t-il des voies célestes pour que nous puissions nous glisser dans un autre Être, et dans un autre bonheur ! » – Alors ils inventèrent leurs artifices et leurs petites boissons sanglantes !
    Ils se crurent ravis loin de leur corps et de cette terre, ces ingrats. Mais à qui devaient-ils le spasme et la joie de leur ravissement ? À leur corps et à cette terre.
    Zarathoustra est indulgent pour les malades. En vérité, il ne s’irrite ni de leurs façons de se consoler, ni de leur ingratitude. Qu’ils guérissent et se surmontent et qu’ils se créent un corps supérieur !
    Zarathoustra ne s’irrite pas non plus contre le convalescent qui regarde avec tendresse son illusion perdue et erre à minuit autour de la tombe de son Dieu : mais dans les larmes que verse le convalescent, Zarathoustra ne voit que maladie et corps malade.
    Il y eut toujours beaucoup de gens malades parmi ceux qui rêvent et qui languissent vers Dieu ; ils haïssent avec fureur celui qui cherche la connaissance, ils haïssent la plus jeune des vertus qui s’appelle : loyauté.
    Ils regardent toujours en arrière vers des temps obscurs : il est vrai qu’alors la folie et la foi étaient autre chose. La fureur de la raison apparaissait à l’image de Dieu et le doute était péché.
    Je connais trop bien ceux qui sont semblables à Dieu : ils veulent qu’on croie en eux et que le doute soit un péché. Je sais trop bien à quoi ils croient eux-mêmes le plus.
    Ce n’est vraiment pas à des arrière-mondes et aux gouttes du sang rédempteur : mais eux aussi croient davantage au corps et c’est leur propre corps qu’ils considèrent comme la chose en soi.
    Mais le corps est pour eux une chose maladive : et volontiers ils sortiraient de leur peau. C’est pourquoi ils écoutent les prédicateurs de la mort et ils prêchent eux-mêmes les arrière-mondes.
    Écoutez plutôt, mes frères, la voix du corps guéri : c’est une voix plus loyale et plus pure.
    Le corps sain parle avec plus de loyauté et plus de pureté, le corps complet, carré de la tête à la base : il parle du sens de la terre. »

    Ainsi parlait Zarathoustra.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Heureusement qu’il parlait , parce que le lire sur un blog , c’est un peu hard .

  18. Avatar de Pat Attalo
    Pat Attalo

    Je viens de revisionner un extrait de l’emission Ce Soir Ou Jamais sur internet ( 24-04-2012)  » histoire de france , ce que l’on ne nous apprends jamais » avec Jean Paul Demoulle.
    Je croyais me souvenir qu’on y parlait des premiers cimetierre et de la naissance du  » chef », des inegalités economiques, et de la guerre…

    et en effet !
    (excusez moi, mais je ne sais pas mettre de lien sur internet)
    .
    Dans cet extrait , on y dit que que chefs , guerres, decoulent de l’invention de l’agriculture, du fait que l’expansion de nombre d’humains sur un territoire, se heurtant aux frontieres naturelles ( oceans) , sous pression de l’expansion demographique, abouti à un espace qui se referme et à une nouvelle forme d’organisation sociale , plus guerriere…

    Paradoxalement , j’ y ai ressenti comme une bouffée d’air, une liberation du casse-tete Joronien qui enferme trop la problematique israel-palestine derriere la causalité religieuse.
    Causalité religieuse partielle, element constituant de problemes plus globaux , dont est brievement retracé dans cet extrait d’emission, la genese.

    Je trouve qu’il est trop « facile » , ici comme ailleurs, d’avoir l’illusion de s’exonerer, dans des commentaires sur ce qui semble etre la situation particuliere d’autres peuples, de nos propres problematiques à tous, qui n’ont fait que se developper depuis le neolithique…

    EN resumé , je termine par cette petite citation :  » quelqu’un qui avait un bout de caca sur le nez, questionnait autour de lui: » mais qui donc sent si mauvais ici ? »

    En clair , on est tous dedans !

    Bon visionnage , à ceux que cela interesse !

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Les chasseurs cueilleurs se massacraient déjà allègrement , même si , le terrain de jeu étant moins peuplé , ils avaient moins l’occasion de se cogner mutuellement .

      1. Avatar de chetof
        chetof

        je ne suis pas sûr que les chasseurs cueilleurs se massacraient tant que cela : il eu fallu qu’ils soient sédentaire pour cela et je croix que ce n’était pas vraiment le cas …

      2. Avatar de Pat attalo
        Pat attalo

        Evidemment , la violence est anterieure au neolithique , cependant il est quand meme interessant de constater que la forme de societé que nous avons vivons est reliée à des histoires d’espaces clos, avec chefs , cimetiere au milieu du territoire , fortifications , chaine de commandement etc.. relations diplomatiques …serait-ce cette forme d’ocupation de l’espace qui finit par structurer nos « Egos » ?

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @chetov : voyez le lien donné ci dessous par Vigneron .

        Je ne crois pas que la sédentarisation à créé la violence entre humains . Elle lui a donné des points de totemisation physiques ou « culturels » supplémentaires , un peu « rationnalisés « .

        Mais , contrairement a ce que relève justement Pat attalo , j’ai l’intuition paradoxale que c’est la prise de conscience finale et partagée , que notre terre n’a pas d’au delà raisonnable avant …longtemps , qui nous obligera à une forme d’harmonie , par nécessité vitale .

        Si par contre on ne voit de …félicité que dans l’anéantissement total , cette intuition est à revoir .

        Mais est ce que le monde est prêt à accepter ce vomissement de tarés ? Il saura , plutôt que dieu , reconnaître les siens qui lui donnent sa chance .

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oui, moins denses, sans religion et sans propriété, ils avaient déjà largement assez de motifs pour guerroyer allègrement.

      5. Avatar de samuel
        samuel

        y à des guerres de fourmis et de rats, mais Pat attalo n’a peut-être pas tord c’est une histoire de territoires et dans le cas de l’homme de territoires symboliques (la ville haute c’est le pouvoir, la ville basse c’est la masse, un petit promontoire, quelques fenêtres de plus dans un bureau à Bercy), mais pour les commentateurs du blog c’est une sorte de plafond de verre les territoires symboliques semblent bien futiles.
        Tiens en terme de territoire symbolique, la voiture est pas mal et la dernière vidéo d’Horizon-Gull l’illustre bien:
        https://www.youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1Cg
        (bon la mise en forme peut occulter le fond, mais le public du blog est plutôt ouvert).

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Juan, c’est lafautarousseau, c’est sans espoir.

      7. Avatar de DUP
        DUP

        Il semble que se soit la religion qui soit à l’origine de la sédentarisation voire même de l’agriculture :

        https://www.youtube.com/watch?v=ryvHFBQjuoU

  19. Avatar de Piotr
    Piotr

    Problème de logique, c’est sympa,ça dépassionne le débat,sauf que vu d’avion c’est plutôt une ( histoire) de plan d’occupation des sols et là ça se corse .
    Je ne veux pas jeter d’huile sur le feu mais il y a largement la place pour un Mac do…

    1. Avatar de Juannesy
      Juannesy

      On ne dit plus POS , on dit PLU . Mais en corse , faut voir …

      1. Avatar de Pat attalo
        Pat attalo

        à Juannesy

        je precise la teneur de la paradoxale bouffée d’air dont je parlais dans mon commentaire precedent.

        Paradoxale, dans le sens que,

        bien que l’idée d’un developpement physique, presque naturel de la guerre par manque d’espace, ou plutot par fixité du territoire, me semble fataliste et de mauvaise augure pour la destinée de l’humanité…

        Je prefere cette idée » naturaliste » à la croyance dans ce qui serait la fatalité guerriere des croyances religieuses.

        Je suis plutot enclin à penser qu’avec des causes « naturelles » on peut s’arranger…parceque la nature est vaste… Il serait question alors d’espace libres à trouver.

        Alors que devant le spectacle du combat acharné que livrent les tetes pleines de croyances agressives, j’eprouve une sensation presque claustrophobique, en tout cas pessimiste et un peu desesperante au sujet des possibilités de l’humanité.

        Habitant dans un petit appartement, il m’y arrive ,quelquefois, lorsque je suis plus calme et eveillé qu’a mon habitude, de ressentir physiquement qu’il y a de l’espace…je trouve ça tres plaisant… meme si je l’oublie bien vite.

        Il me semble que notre mode de vie, de pensées, d’etre, est de plus en plus « confiné ».
        et ce ne sonts pas souvent les »croyants » et les »incroyants » qui nous apportent de l’air frais…

        Comme l’ a relevé Paul Virilio, notre monde devient de plus en plus petit… à tel point que quand un etre humain echappe un peu à l’absorbtion de son mode de vie technicisé ( flux d’informations ubiquitaires et deplacements physiques effaçant la conscience de l’espace de la grandeur nature) il peut reprendre conscience assez vite de données simples comme la durée, le silence, l’espace physique, la disponibilité retrouvée de ses facultés perceptives sensibles,des mouvements de son corps,le bonheur de la rencontre humaine…et c’est un accro à internet qui vous le dit…

        Je prefere ne pas parer les croyances religieuses du prestige mortel de leur atribuer l’origine de la causalité de notre destruction…
        bien sur ,psychologiquement, en tant que territoires fermés à defendre , les religions peuvent aussi etres factrices, causes, d’intensifications et de prolongements des affrontements, on ne peut pas toujours les reduire à de simples pretextes…

        on peut aussi en dire autant des ideologies economiques, culturelles..
        .et sans doute pour beaucoup d’entre nous de nos  » ego » (car de quoi sont-ils faits ?)

        Je pense que leur accorder trop d’importance ( ce qui ne veut pas dire les mepriser) c’est se leurrer de maniere dangereuse…se meprendre.

        Pierre Desprosges, qui savait faire rire en mettant les pieds dans le plat de la dimension tragique de la vie, se confiait ainsi dans une interview : » je ne me veux pas comme un artiste engagé, ce à quoi je crois c’est d’etre un artiste dégagé …là c’est trés serieux ce que je dis…j’y crois »

        Alors que je me pose aussi souvent cette question: » comment me degager ? » je me retrouve parfois devant la constatation paradoxale que mes fuites sonts souvent des enfermements.

        En pensant aussi, à Michel Foucault qui disait travailler pour se deprendre d’illusions, et qui mettait à jour les soubassements enfouis de nos comportements, de nos « verités » qu’il exhumait par un patient travail d’historien archeologue,
        En pensant aussi au travail d’Emmanuel Todd, et à celui de nombreux autres,

        Je me formule à moi-meme l’esperance que le travail de la connaissance, que l’effort et le courage de la lucidité, sauronts degager de nouveaux espaces ou nous pourrons vivre un peu mieux libérés des determinismes et des taches aveugles issus de la prison physique et mentale de nos prejugés, de nos ignorances…
        Mais pour cela , il n’y a pas que l’intellect , il y a aussi la possibilité d’aller se faire une petite promenade , entre autres…

  20. Avatar de chetof
    chetof

    à mon avis, sur un plan purement logique, D donne un droit d’accès à C pour que ce dernier puisse se recueillir sur le tombeau de son saint fondateur !

  21. Avatar de Intelligence Artificielle
    Intelligence Artificielle

    Pas de réponse possible car la présentation est confuse.

    La logique demande de la rigueur dans la formulation.
    Par exemple dans la question il est fait état d’un conflit qui n’est pas explicite dans l’énoncé.

    Revoyez votre copie.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      La question est différente de l’énoncé ?

  22. Avatar de _HP_
    _HP_

    Pour ce qui est de la logique pure, rien n’indique que les « D » empêcheraient les « C » de visiter le tombeau du fondateur, et peu importe la religion des habitants de X (tant qu’ils ne sont pas hostiles).

    Si les habitants de X sont des « C », et que les envahisseurs « D » sont rationnels, les seconds devraient considérer que leur fameuse religion s’impose (s’imposera) d’elle-même, que les premiers viendront naturellement à « D » sans avoir à imposer quoi que ce soit. Si les « C » veulent conserver tout de même leur religion à titre personnel, ils ne savent pas ce qu’ils perdent mais c’est bien leur affaire, et il suffira d’attendre quelques générations.
    Mais a-t-on jamais vu des religieux rationnels ?

    Dans le même ordre d’idée, pourquoi empêcher les membres de C de venir à X ? Au contraire, qu’ils viennent, et nombreux, et qu’ils soient reçus en amis.
    Qu’aurait-on à perdre à avoir des amis ?

    S’il faut imposer et interdire c’est qu’il y a un point faible quelque part qu’il faut protéger, un risque, une erreur, un mensonge qui pourrait être découvert et utilisé.
    Rien n’interdit que C et D soient toutes deux concernées par ce problème…

    je penche pour l’idée que la rationalité tient à la sphère intellectuelle et la religion à la sphère religieuse, et qu’elles n’ont aucun lien possibles, pas de point de contact (au sens géométrique).

    Je penche pour l’idée que les conflits religieux n’ont rien de religieux et ont tout du conflit tout court, pour les raisons, ou déraisons, habituelles : hybris, luxe, prestige, goût de la violence, insensibilité et ce genre de choses qui sont à l’opposé de l’unique principe fondateur des grandes religions : faire cohabiter des gens sans qu’ils s’entretuent en imposant à tous les mêmes lois sous l’autorité incontestable d’un dieu omniprésent et tout puissant (et surtout de ses représentants).

    Le dieu parfait, trop pour être crédible, et les hommes imparfait étant ce qu’ils sont, l’histoire devrait mal finir d’une façon ou d’une autre, et peu importe que ce soit dans un holocauste (terme religieux, si-si) nucléaire par une présidente folle, l’irruption d’une troisième religion qui rafle tout quitte à tuer tout le monde qui ne serait pas « soi » ou simplement la disparition de l’espèce par épuisement de la planète faute de s’être entendu…
    En attendant on peut espérer un status-quo entre C et D, et un peu de bonne volonté pour laisser le sentiment religieux vivre sa vie dans l’intimité dans le cadre d’une loi civile unique imposée à tous.

    (‘ pas lu les 130 posts avant moi, désolé si redite)

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Moi j’ai pris le temps de vous lire , mais je me perds un peu dans l’absence de logique de vos courses d’une question à l’autre .
      J’ai juste compris que selon vous , le casse tête ne devrait pas avoir lieu d’être .

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      je penche pour l’idée que la rationalité tient à la sphère intellectuelle et la religion à la sphère religieuse, et qu’elles n’ont aucun lien possibles, pas de point de contact (au sens géométrique).

      Que dirait Whitehead ?

  23. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Par définition les religions de sapiens parlent d’individus « extraterrestres », les Dieux extraterrestres sont des copains imaginaires qu’ils n’ont jamais vu.

    Si C et D sont des religions humaines, il n’existe aucun raisonnement logique validant que C>D, comme il n’existe aucun raisonnement logique pouvant sauver une religion. Alors soit C soit D survit en propageant la religion du gourou qui dialogue avec Dieu, extraterrestre, toujours imaginaire et illogique qui lui aussi disparaît à la fin par connerie.

    Si D est réellement et physiquement extraterrestre et bien réel, C disparaît, C ne peut pas le supporter à cette étape de son développement.

    1. Avatar de adoque
      adoque

      L’humain, C,D ou autre, terrestre, est-il capable de supporter une visite, une confrontation pacifique de quelque extraterrestre ?

      Déjà, à priori, « on » considère généralement qu’une telle visite serait agressive !
      Sans doute parce que le Dieu instillé dans nos esprits est un « dieu des armées », un « dieu vengeur », promoteur de génocides… aspect que l’on s’efforce de pousser sous le tapis grâce au satisfaisant « Fils » qui se présenta fort différent…
      Mais cet aspect est présent, enraciné et peut remonter à la moindre occasion.
      Il y a un truc qui cloche !
      un truc qui sort de la logique !? 😉

  24. Avatar de modeledesaions
    modeledesaions

    C et D sont fausses.

  25. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    A titre expérimental , on devrait confier ce casse tête à un des algos que nous décrit François Leclerc .

    Mais si ça se trouve il y en a déjà qui tournent .

  26. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je me souviens de problèmes logiques du genre du lion et de la gazelle et du chasseur et du lapin qui sont répartis sur deux rives et doivent traverser mais ne peuvent être laissés seuls dans le bateau ou sur le pont. C’était déjà compliqué. Rajouter des religions et des tombeaux, est-ce bien raisonnable au plan de la logique ?
    Et on n’a pas évoqué la solution de la conversion forcée. Tous les C doivent devenir D ou l’inverse. Cela a été très pratiqué (Espagne et Portugal notamment, Louis XIV, etc.) avec le bonheur apparent que l’on sait pour les uns, la dissimulation pour les autres.
    Il faut dire aussi que l’inquisition fut moins convaincante, comme solution.

  27. Avatar de Marcel
    Marcel

    Il me semble que les dieux sont moins des copains imaginaires que des papas et des mamans imaginaires. Et surtout un super-papa cosmique vachement sévère et colérique dans le cas des monothéismes.

    Autrement dit, on pourrait tenter de parachuter sur X le 22ème régiment de psychanalystes aéroportés. Ou les héliporter sur l’air des Walkyries, ça aurait de la gueule. Mais ils risquent fort de se faire inutilement brûler vif ou empaler.

  28. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    « Je vous demande de vous arrêter… »
    Supplique monocorde inutile de la France-post « Lumières »..

    1. Avatar de rosebud1871
      rosebud1871

      https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo
      Trop tard, c’est la curée, et après le hit parade de PdT, de quoi avoir les foies.
      Je viens de visionner « l’Attentat » de Ziad Doueiri, poétique, pédagogique, juste et donc déprimant.

      1. Avatar de rosebud1871
        rosebud1871

        Séminaire de Jacques Lacan Encore le Mardi 8 mai 1973
        …[ Mais je parle seulement de ce qui se voit dans toutes les églises de Rome, tout ce qui s’accroche aux murs, tout ce qui croule, tout ce qui délice, tout ce qui délire, n’est-ce pas enfin ce que j’ai appelé tout à l’heure l’obscénité, mais exaltée. Je me demande d’abord pour quelqu’un qui viendrait comme ça du fin fond de la Chine, quel effet ça doit pouvoir lui faire, ce ruissellement de représentations de MARTYRS, et je dirais que ça se renverse ces représentations qui sont elles-mêmes martyrs, vous savez que MARTYR ça veut dire témoin, MARTYRS d’une souffrance plus ou moins pure, c’est notre peinture jusqu’à ce qu’on ait fait le vide en commençant sérieusement à s’occuper de petits carrés.]…

        http://www.bastamag.net/Il-faut-etre-clair-un-monde-a-pris-fin-il-n-y-aura-pas-de-retour-en-arriere

  29. Avatar de Loïc
    Loïc

    Autre voie : que C décrète le peuple D « grand peuple gardien du mausolée ». Ça lui permet de se faire une raison et surtout d’intégrer D, en le rendant responsable du lieu de culte. S’il échoue (ou ne s’approprie pas ce rôle), D sera discrédité et les religieux de C vont sauver la face. Tiens, cette situation me rappelle quelque chose… non?

  30. Avatar de pat attalo
    pat attalo

    Pour finir ou pour commencer la journée, un petit haiku:

    J’habite dans…
    un petit appartement.
    Mes pensées…

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Combien de m² ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta