« DeÌsormais, 61 % [des] employeÌs [de banque] deÌclarent occuper un emploi neÌcessitant une reÌponse immeÌdiate à une demande exteÌrieure et ne devant pas toujours appliquer des consignes, contre 35 % en 2005. Ce profil d’emplois peu automatisables a eÌgalement augmenteÌ parmi les techniciens (62 % contre 47 % en 2005) et, dans une moindre mesure, chez les cadres (48 % contre 43 %).
L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore, Nicolas Le Ru, France stratégie, La Note d’analyse, N°49, juillet 2016
Comme nul ne l’ignore en effet, ni un logiciel ni un robot ne sont capables de donner « une réponse immédiate »… ni non plus de « ne pas toujours appliquer une consigne »…
Prenons l’exemple de la vitesse d’un véhicule sur une route nationale française. La vitesse normale est de 90 km/h. La vitesse est considérée élevée au-dessus de 100 km/h et réglementaire en dessous de 80 km/h. On souhaite caractériser la vitesse du véhicule en répondant par exemple à la question « La vitesse est-elle élevée ? ».
En logique floue, on autorise différents degrés d’énoncés de réponse à la question « La vitesse est-elle élevée ? » :
La vitesse est réglementaire en dessous de 80 km/h. On peut donc dire qu’en dessous de 80 km/h, la vitesse est élevée avec un taux de confiance de 0 %.
La vitesse est élevée au-dessus de 100 km/h. La vitesse est non-réglementaire avec un taux de confiance de 100 % au-dessus de 100 km/h.
Aux stades intermédiaires, on considère que la vitesse est non-réglementaire à 50 % de confiance à 90 km/h et à 25 % de confiance à 85 km/h.
Etc.
Braves humains, qui ne voyez rien venir ! « Donner une réponse immédiate », « ne pas toujours appliquer une consigne », vous êtes attendrissants !
Depuis 2008 les banques ont supprimé 600.000 emplois dans le monde.
A l’heure où l’on cherche des taxes de préférence à but égalitaire, il serait judicieux de taxer les personnes vivant…