LA BCE FAIT CE QU’ELLE PEUT… par François Leclerc

Billet invité.

Il était surnommé Super Mario et se retrouve maintenant comparé à Atlas supportant le poids du monde, en la circonstance de l’Europe. Mario Draghi est-il toujours le sauveur ou bien serait-il devenu une victime ? C’est en tout cas ainsi qu’il s’est un peu présenté devant les parlementaires européens, appelant pour la énième fois les gouvernements à prendre son relais.

À force d’être répété, l’exercice est devenu formel, destiné faute d’être exaucé à justifier la poursuite des programmes « extraordinaires » de la BCE, par le rappel de mesures s’inspirant du plus parfait conformisme. Car si les propositions de Mario Draghi innovent timidement en proposant de « partager le risque financier » (en poursuivant la mise en place de l’Union bancaire) et de créer un « mécanisme d’absorption de choc » (un fonds centralisé d’investissement) – toutes mesures destinées à parer au pire lorsqu’il survient – il ne propose pour sortir de la situation actuelle que les fameuses réformes structurelles destinées à accroître la compétitivité sur le marché mondial.

Aurait-il raison, Mario Draghi n’obtiendrait pas gain de cause par la persuasion, ce serait sinon déjà fait. Or il ne peut pas utiliser le seul moyen véritable dont il dispose : menacer d’interrompre ses programmes. Ayant évité le pire, il n’est pas porteur du meilleur. En rester pour l’obtenir à l’amélioration de la productivité du travail par la suppression de ses « rigidités » et à la diminution de son coût est tout simplement pitoyable. Un réflexe de classe, tout au mieux.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta