Billet invité.
Il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine, alors que les forces de l’empire du Mal venaient d’exécuter des éclaireurs-journalistes de la liberté d’expression de la République, les maîtres Jedi, arguant du juste combat pour l’émancipation encouragèrent leur peuple et le monde entier à descendre dans la rue pour mieux exorciser la tentation du côté obscur et ainsi le faire reculer par la force, du nombre et de l’unité. C’était il y a un an et demi. Pourtant « Charlie’s force » n’eut qu’un temps et l’empire noir frappa à nouveau. Le côté obscur s’empara dès lors des dirigeants de la République.
Ils décidèrent ainsi de poursuivre leur combat en utilisant les mêmes forces que celles de l’ennemi. Il y eut d’abord l’instauration de l’état d’urgence permanent. On consulta le Parlement pour la forme, mais aux yeux de beaucoup celui-ci devenait une coquille vide car il fut très aisé de s’entendre avec la force autoproclamée républicaine. On tenta aussi de déchoir de la nationalité ceux soupçonnés d’appartenir à la 5° colonne de l’empire pour satisfaire la branche Paddawan bruyante, mais ô combien essentielle au maintien de l’ordre ambiant. On dut finalement renoncer, les branches républicaines et paddawan craignant trop d’apparaître comme co-responsables de l’effondrement en cours.
Il fallut procéder autrement pour mettre au pas cadencé les derniers bastions de résistance. Commencer par corrompre la fronde, lui autoriser le jappement tout en la tenant en laisse ne fut guère difficile. Ensuite il y avait les différentes planètes du système Travail à faire rentrer dans le rang. Il faut savoir que ce système, était largement dépeuplé, que beaucoup avait dû migrer vers le système Chômage et que le droit au retour de ces exilés quoique théorique dépendait non pas de la capacité du système Travail à les accueillir, mais de l’adaptabilité des exilés et des habitants du système Travail eux mêmes. Ces arguments ont satisfait la planète CFDT, la deuxième plus grosse ainsi que la très lointaine planète CFTC, dont on ignore encore si c’est véritablement une planète. Toutefois 7 autres planètes entamèrent la résistance. Les Jedis aux commandes de la désormais bien mal nommée République purent compter sur l’appui de trois planètes appartenant au sytème Ultralib. Ce système était fort puissant et comptait parmi ses principales planètes MEDEF, EUROBRUX et MERDIA.
Pourtant la résistance convainquit la majorité des habitants de la République, la planète CGT, vent et nuit debout se cabra. Grandes fournisseuse de matières premières et d’énergie aux différents systèmes, elle tenta même de bloquer l’acheminement, mais face au risque de perdre l’appui des habitants du système TRAVAIL et CHOMAGE, elle poursuivit la lutte, avec ses alliées par d’autres moyens, toujours bien pacifiques.
Face au péril, les Jedis et MEDEF assimilèrent la Résistance au côté obscur, se servant de MERDIA pour relayer le tout en profitant des excès de quelques groupes enragés, issus de la planète des confins, ANAR-CIA. Mais cela ne suffit point, il convient alors d’armer en permanence les vaillants soldats de l’ordre, même lors de leur repos. Puis on maintint en résidence forcée certains inassimilables. On ferma aussi les portes aux migrants des systèmes voisins en proies au progrès de l’empire. On fit donner des jeux durant un mois entier. Mais rien ne semblait pouvoir faire plier les opposants. Et c’est ainsi que, n’ayant plus d’autres choix que de jouer cartes sur table, les Jedis contaminés durent annoncer à l’ensemble de la République, la mort du système en interdisant à la résistance de s’exprimer.
Dans le chaos, il semblerait toutefois qu’un Jedi, issu du système république poursuive la lutte, on dit de lui qu’il est seul, mais murmure-t-on aussi, que certaines planètes seraient prêtes à le rejoindre…
À quand le portrait d’un quark ou d’un lepton ?