Conférence de Paul Jorion : « Keynes, un honnête homme dans l’économie » – Nivelles, jeudi 28 avril à 20h

L’association Laïcité Brabant Wallon reçoit Paul Jorion qui donnera une conférence sur le thème « Keynes, un honnête homme dans l’économie ».

QUAND
Jeudi 28 avril 2016 de 20:00 à 22:00 (Heure : Belgique)
LIEU
10 rue Georges Willame – 1400 Nivelles – Afficher la carte

Pour s’inscrire, c’est ici. L’inscription est gratuite mais les places sont limitées (85).

Si Keynes fut le plus grand économiste du Xxe siècle nous le devons sans doute au fait qu’il ne connaissait rien à l’économie quand Alfred Marshall lui proposa de l’enseigner. Il improvisa un savoir à partir de ce qu’il connaissait déjà : les mathématiques, et plus spécialement le théorie des probabilités à laquelle il avait consacré un traité, et la philosophie.

Paul Jorion défendra la thèse que comprendre l’économie exige encore aujourd’hui que nous soyons des « honnêtes hommes ».

Au XVIIe siècle, l’honnête homme a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable en faisant preuve d’une aisance sociale conforme à l’idéal du moment. Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble, courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s’adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  2. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  3. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  4. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

  5. Dans l’ombre des idées, impensables et cachées, Naissent des pensées que l’on juge insensées. Elles rampent discrètement, aux marges du…

  6. Limpide. C’est la limite de la démocratie qui ne fonctionne que dans un systeme de croissance perpetuelle ou on peut…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta