Billet invité.
Lecteurs du blog, vous avez tous remarqué ce tweet relayant un article du Monde sur le ‘coût’ de la fermeture des plus vieilles centrales nucléaires en Europe ou du moins dans l’UE, estimé à 250 milliards d’euros selon la Commission européenne, TTC…
Au premier abord, on se dit que les estimations dans le domaine étant historiquement plutôt aléatoires, il faudrait prendre cela comme une fourchette basse… Et puis dans un second temps, se dire aussi que c’est de toute façon une somme énorme et donc un sacré ‘effet de cliquet’ qui n’est pas sans rappeler le cas Fessenheim…
Donc le choix ‘logique’ et de ‘rigueur’ serait : On attend qu’elles nous pètent à la figure ou bien on les laisse là comme décors et alentours contaminés à vie… ? Ce qui est plus ou moins la solution technique choisie par plusieurs pays avec le stockage en profondeur des déchets ultimes.
Mais un espoir de déverrouillage de cliquets est apparu avec…’Panama-papers’ ! Avec ces richesses à portée de main qui dépassent l’imagination, (en tout cas la mienne !) les fuites panaméennes pourraient aisément colmater les fuites radioactives, fermer illico les vieilles centrales et même toutes les autres, avec le maximum de sécurité…
Chapeau panama-papers ! Nous attendons avec impatience les fuites des autres havres, il y a tant à faire… Euh, je délire peut-être un peu là, non ?!
On peut rappeler les analyses de Stiegler (suivant de loin celles de Simondon): Après introduction d’une nouveauté technique il y…