Le paysage politique à gauche en mars 2016, par Michel Leis

Billet invité. Autoriser les commentaires.

Les sondages valent ce qu’ils valent, mais leur évolution devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que l’on se rapproche de 2017. La dernière livraison de « L’observatoire de la politique nationale – Mars 2016 » réalisée par BVA pour iTélé et Orange n’échappe pas à la règle et quelques éléments méritent d’être notés.

Tout d’abord, la cote d’influence des personnalités de gauche place en première et deuxième position deux personnalités qui portent clairement des valeurs de gauche : Christiane Taubira et Martine Aubry. Voilà qui est encourageant, au-delà des appréciations que l’on peut porter sur les personnes. Cette hiérarchie est loin de refléter celle de l’ensemble des sympathisants du PS, il n’est vraiment plus possible de douter que la ligne de fracture entre la gauche et la droite traverse aujourd’hui le cœur même du PS.

Malgré une présence importante dans les médias, Jean-Luc Mélenchon voit sa cote baisser fortement. Il réédite à mon sens ses erreurs des dernières campagnes : un discours partiel trop centré sur la fin de l’austérité, un ton de plus en plus inadapté au contexte actuel, des prises de position sur la politique extérieure inacceptables : ce n’est pas parce que Poutine s’oppose aux États-Unis que cela en fait un personnage fréquentable. Les autres candidats potentiels à gauche, que ce soit pour EELV ou pour la gauche radicale, voient leurs positions s’éroder doucement. Cette configuration est tout à fait en phase avec ce que j’écrivais il y a quelques jours dans le billet « Comment jouer les trouble-fêtes aux élections présidentielles de 2017 ? ».

Le risque dans cette configuration est de voir Martine Aubry ou Christine Taubira faire acte de candidatures pour 2017. Elles restent des représentantes d’un monde politique traditionnel, de plus en plus rejeté par les Français. Elles auront du mal à être crédibles par manque de différenciation avec les autres candidats, alors que leur forte personnalité s’accompagne d’un clivage important dans l’opinion publique. Si ces figures que je respecte par ailleurs veulent rendre service à la gauche, il faut qu’elles soutiennent une candidature hors des partis et plus à même de dépasser les clivages partisans.

Mais ce qui est le plus frappant dans ce dernier « observatoire de la vie politique », c’est la popularité élevée des deux partis les plus inaudibles et transparents de la scène politique française : le Modem et l’UDI ont plus de 5 points d’avance sur leur suivant le plus immédiat. Si ce silence et cette transparence sont le résultat d’une stratégie délibérée, partant du principe qu’il vaut mieux ne rien dire que dire des bêtises, c’est bien joué. Il est une autre interprétation possible, cette situation n’est pas voulue, la cote très basse des autres partis illustre seulement l’inadéquation du discours et des attentes des Français.

 

 

Partager :

113 réponses à “Le paysage politique à gauche en mars 2016, par Michel Leis”

  1. Avatar de octobre
    octobre

    Des millions d’hommes meurent de faim, l’injustice, l’obscurantisme sont partout ; on arrête, on emprisonne, on déporte, on torture, on répand le sang, on diffuse le mensonge corrupteur, on entretient l’analphabétisme, on étouffe les idées généreuses, on anéantit les consciences – pendant ce temps-là, nos célébrités littéraires font de la littérature confortable, c’est-à-dire du pur fumier, se prostituant au public de toutes les façons, notamment par l’intermédiaire de cette entreprise de décérébration qu’est notre actuelle télévision. Entre gens de bonne compagnie, on brode sur des idées usées – mais ce qui compte aujourd’hui, c’est la faim dans le monde, la non-culturisation des masses, la pollution de la nature par l’abus chimique, la démographie anarchique, les menaces de l’arsenal nucléaire. Le reste, madame, on s’en fout ! L. Calaferte – Droit de cité

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les femmes enceintes seront un jour lapidées, l’instinct maternel proscrit, la stérilité réclamée.

      Cioran, Le Mauvais Démiurge.

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Il n’est pas exclu qu’un jour on invente le guide en dix leçons : Comment tuer le père, à l’attention des enfants de la maternelle.
        Ce sera alors une bataille à mener contre une classe de vieux mâles ultra-conservateurs qui sont aujourd’hui les châtrés de l’esprit.

      2. Avatar de sydney
        sydney

        C’est pas hors contexte cette phrase ? car connaissant Cioran et plusieurs de ses oeuvres ou mon préféré est le livre : de l’inconvenient d’etre né quand il dit : nous avons tout perdu en naissant, donc cette phrase que tu enonces me parait à l’inverse de ses convictions habituelles.
        Je n’ai pas lu ce livre de lui donc c’est pour celà que je m’interroges de cette phrase.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’inverse ? Que nenni point du tout. Contresens dans ta lecture.
        Florilège et pot-pourri : http://cioran-citations-antinatalistes.blogspot.fr/

  2. Avatar de AlainV
    AlainV

    « (…) ce qui compte aujourd’hui, c’est la faim dans le monde, la non-culturisation des masses, la pollution de la nature par l’abus chimique, la démographie anarchique, les menaces de l’arsenal nucléaire. »
    Octobre, vous avez parfaitement raison.
    Pensez-vous qu’on puisse s’intéresser à « ce qui compte » vraiment, sans en considérer la cause, sans voir le rapport de forces qui écrase les 99% ? Et sans vouloir prendre tous les moyens pour tenter de renverser ce rapport de forces ? Nous avons le nombre, nous avons la rue, nous avons nos poitrines et le sang. Nous pouvons prendre le pouvoir, et, en attendant, les prochaines présidentielles. Les candidats qui veulent vraiment changer le rapport de forces ne sont pas pléthore. Piketty n’en fait pas partie, ni Aubry, encore moins Taubira qui a ordonné de poursuivre les syndicalistes de Goodyear, alors que ceux-ci avaient empêché le lynchage des DRH de la firme et que ces DRH ‘sequestrés’ avaient retiré leur plainte.
    Il n’en reste plus qu’un, tout le monde le sait.
    Vous vous trompez, ce n’est pas l’imitateur de Franco. Mais il a aussi des ancêtres espagnols, moins riches toutefois.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Nous avons le nombre, nous avons la rue, nous avons nos poitrines et le sang. Nous pouvons prendre le pouvoir…

      Le syrien qui voulait la révolution (je conseille les sept extraits).
      Tu l’as soutenu ?
      http://mobile.lemonde.fr/proche-orient/video/2016/03/19/le-syrien-qui-voulait-la-revolution-2-7-l-accueil-en-prison_4886281_3218.html?xtref=acc_dir&xtmc=abounaddara&xtcr=1

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Il n’ose pas prononcer le nom.
      Faisons le pour lui, mais avec un détail d’informations sans pareil pour ne pas se laisser faire balader par un vieux politicien réformiste, donc impuissant:
      Mélenchonneries en 23 épisodes
      http://wp.me/p5oNrG-lyi

      1. Avatar de François Fièvre
        François Fièvre

        Oui, un vieux politicien réformiste qui est le seul, depuis que Bayrou a abandonné l’idée, à proposer de mettre en place une VIe République… on a vu plus « réformiste ». Seulement, quand il s’agit de partir au front, il s’agit de savoir où l’on va et le chemin pour y arriver, et pas de se croire déjà arrivé. Ils sont gentils, les gens d’Anti-K, mais “Demain le grand soir” plus personne n’y croit, parce que tout le monde sait que, sauf bain de sang, ça n’arrivera pas. Le problème avec le mot “révolution”, c’est que tout le monde croit que ça doit être réglé en deux semaines. Alors qu’il y a des révolutions qui prennent des mois, voire des années, parce qu’elles ne veulent pas forcer les choses, mais les contraindre.

        Par ailleurs, les “Mélenchonneries en 23 épisodes”, que je n’ai pas lues en entier parce que j’ai autre chose de plus intéressant à faire, sont visiblement de la même eau que l’ensemble du “Mélenchon-bashing” qui fait les choux gras de la presse plus consensuelle, en version “gauche radicale”: à savoir un ensemble d’approximations et de désinformations volontaires, mêlées à quelques éléments factuels indiscutables. Cette série d’articles est d’une malhonnêteté intellectuelle criante.

        Mélenchon ne plaît pas à tout le monde, il est très clivant, c’est pour ça qu’on l’aime, et qu’on le déteste aussi. Mais cessons au moins de lui prêter des propos ou des intentions qu’il n’a jamais tenus. Le peindre en “ami du capital”, c’est tout aussi débile que le peindre en “ami de Poutine”… et pourquoi pas, demain, en “ami du Front national” parce qu’il a osé évoquer le problème de la souveraineté nationale/populaire?

  3. Avatar de Claude L
    Claude L

    J’ai assisté à un face à face Piketty- Lordon à la télé. Piketty reprochait à Lordon son pessimisme excessif. Mon sentiment est que c’est Lordon qui a l’analyse la plus pertinente de la situation, et c’est Piketty qui fait preuve d’un optimisme excessif. Et l’optimisme excessif, en politique, même avec les meilleures intentions, mène à des catastrophes.
    Pour faire en sorte que nous ne soyons pas un jour dans la situation de devoir éteindre la lumière, la tâche qui attend notre prochain président va être extraordinairement difficile et largement impopulaire. Il devra avoir le cuir épais et des valeurs inébranlables. Mais avant tout, dépasser les 3% au premier tour de la présidentielle.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      S’il s’agit du débat chez Taddéi j’ai pas souvenir de cette accusation de Piketty. J’ai par contre souvenir de Lordon citant Hirschman mais que c’était Piketty le plus hirschmanien des deux.

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Si j’ai bonne mémoire et qu’il s’agit de ce tête tête,
        Piketty disait à Lordon de ne pas se tromper d’ennemi et Lordon mettait uniquement l’accent sur le livre « Le Capital », il lui reprochait en effet d’avoir oublier l’essentiel du problème capitaliste, le processus ‘d’esclavage’ si je puis dire.
        Leurs terrain d’entente implicite semblait être une ‘simple’ histoire de vote et de répartition de voies au sein d’une entreprise.
        Histoire de pessimisme et d’optimisme quoi. -_- »

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Fautes sur fautes, désolé.

    2. Avatar de Lucas
      Lucas

      L’interrupteur déclenchant notre chère Lumière est déjà sur OFF.
      Partir en beauté est l’unique chose qu’il nous reste.
      Alors oui, construire une vraie gauche reste une étape.
      Rappelez-vous que l’univers aussi trépasse.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Alors oui, construire une vraie gauche reste une étape. »

        Bonne idée !
        Democracy in Europe: DiEM25 in Rome with Yanis Varoufakis
        DIEM25 29 March 2016

        « As Europeans we are too often told that we must choose between reverting to the nation state or maintaining the crisis status quo. We reject this dichotomy because we know that alternative paths exist. We believe that democracy in Europe will be created from the bottom-up, by throwing open the doors to the population of the continent to reason, dialogue and acting together on their common good. »
        https://www.opendemocracy.net/can-europe-make-it/diem25/democracy-in-europe-diem25-in-rome-with-yanis-varoufakis

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Ah Gudule ! 🙂

    3. Avatar de Charles
      Charles

      La différence est considérable. Picketty vit satisfait dans sa tour d’ivoire. Lordon, lui, un peu réaliste, vient d’appeller à l’action de rue et à tout bloquer, pour sortir de la dictature du capital. Lire l’analyse et la proposition ici:
      Appel d’écrivains et intellectuels
      http://wp.me/p5oNrG-llT

  4. Avatar de Cac40
    Cac40

    En effet, les sondages valent ce qu’ils valent… +5 points d’opinions positives pour Melenchon, meilleur progression du mois selon l’Ipsos :

    http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/barometre-ipsos-le-point-hollande-et-valls-en-deroute-juppe-faiblit-21-03-2016-2026964_1897.php

    Je suis surpris que dans ce blog, sa candidature soit rejetée aussi facilement, et plus particulièrement dans ce billet, d’un simple revers de main. Le programme que défend Mélenchon étant pourtant basé sur l’ecosocialisme. Ce qui implique, une profonde remise en question de notre système de production et de consommation et d’en tirer une force en relançant l’activité de manière raisonnée par l’écologie. Moi non plus je ne veux pas que l’un de mes arrières petits enfants soit le dernier à éteindre la lumière. Alors oui, il est temps de faire bouger les choses profondéments.

    1. Avatar de Cac40
      Cac40

      J’y ajoute ce billet de Melenchon où il répond par la caricature à la caricature pro-poutine qu’on lui prête…

      http://melenchon.fr/2016/03/30/monde-felicite-poutine-soutient-russie/

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Il vaut mieux en rire, et on est gâtés avec le vieux mitterrandien:
        Mélenchon touche le fond, mais alors là, profond
        http://wp.me/p5oNrG-kTf

      2. Avatar de François Fièvre
        François Fièvre

        Je suis 100% d’accord avec vous, Cac40. Il serait en effet temps qu’on cesse de dresser un mur d’opprobre ou de fin de non-recevoir autour de Mélenchon. Mais ceci étant dit, je serais aussi assez partisan que l’intéressé cesse également de construire un mur autour de lui, et qu’il aille davantage discuter avec Autain, Piketty, Lordon, Taubira & Co., et pas qu’il attende que ces derniers le rejoignent… ce qui en tout état de cause, s’il continue comme ça, ne risque pas d’arriver.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        I’m a poor lonesome Méluche…
        https://youtu.be/B_EXFt4BSiY
        I’m a poor lonesome Méluche
        I’ve a long long way from home
        And this poor lonesomeMéluche
        Has got a long long way to home
        Over mountains and over prairies
        From dawn ’til day is done
        My horse and me keep riding
        Into this settin’ sun
        I’m a poor lonesome Méluche
        But it doesn’t bother me
        ‘Cause this poor lonesome Méluche
        Prefers a horse for company
        Bot nothing against women
        But I wave them all goodbye
        My horse and me keep riding
        We don’t like being tied

      4. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        François Fièvre,
        Vous avez raison, ceux qui se mettent ou restent sur leur « quant à soi », sont des serials killer de notre « Quand à nous… ? »
        Qu’ils se fassent donc un brain storming d’un week-end dans un gîte au fond d’une clairière, à vider leur calice du narcissisme de la petite différence jusqu’à la lie, pour qu’une alternative aux désir de châteaux obvie à l’extinction de la lumière.

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Charles dit :
        30 mars 2016 à 22 h 38 min

        Ce qui maintenait en vie les trotskistes est mort, mais vous n’êtes pas au courant .

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Lucas dit :
      30 mars 2016 à 19 h 21 min
      Ah Gudule ! 🙂

      Chouette, thanks Lucas ! 🙂

  5. Avatar de daniel
    daniel

    « ce n’est pas parce que Poutine s’oppose aux États-Unis que cela en fait un personnage fréquentable [Mélenchon]. »

    L’ anarchie US au moyen-orient devient tellement mortifère ( léthale ?) pour autrui – gens du cru et européens- que cette affirmation devient douteuse.
    A l’opposé la politique étrangère russe est plus sage, plus respectueuse ( par conservatisme, c’est certain) et stabilise les conneries faites par les USA.
    Le truc totalement inhumain comme Dash nous oblige à graduer l’horreur: il y a le diable et les super-diable, plus des intermédiaires. Nous somme ‘obligés’ de défendre le diable, non parce qu’il est acceptable mais parce que l’inacceptable se glisserait à la place. Plus simplement Bachar tue infiniment moins que El Bagdadi ( mieux: bachar tuait des Syriens, le El bagdadi tue sans discrimination en masse et suscite des tueurs en notre sein.) En language Poutine cela donne:  » avez-vous conscience de ce que vous avez fait ? » cette question a été posée à l’ONU aux dirigeants occidentaux, et largement censurée par la presse d’ici.

    Il devient, de ce fait, raisonnable de s’opposer aux folies américaines. Ces gens sont dangereux et inaccessibles à la voix de la raison. Je vise spécifiquement Washington et la NRA, et non, par exemple, les électeurs enthousiastes du socialo-marxiste Bernie Sanders. Il reste entendu que Poutine et ses 85% de citoyens russes s’en disant satisfaits ont leur part d’ombre…

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      ça été déjà été démontré, le nom de Mélenchon est sur ce blog invariablement associé à Poutine et Staline. Dans ce club des ni-ni personne n’a lu le texte que vous évoquez :
      http://www.lecourrierderussie.com/politique/2015/09/discours-vladimir-poutine-onu-version-complete/
      et le seul commentaire que vous en auriez serait « des mots des mots des mots » ou « il ment ».
      Les points aveugles ça existe, et même à les nommer, ce qui les justifie est suffisamment contraignant et inanalysé, pour que ça se termine en « je n’en veux rien savoir » ou « je sais bien mais quand même…»

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Traiter Nemtsov après son assassinat de « voyou politique ordinaire » et d’« illustrissime inconnu avant son meurtre », c’est un « point aveugle » aussi ?

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Daniel, maintenant qu’il a quitté le FN, tu vas pouvoir citer Chauprade en tout bien tout honneur. L’est pas belle la vie ?

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Ça n’a pas manqué: Vigneron entre tous, à croire que vous êtes le seul à lire. Encore que j’espérais un contre plus puissant: j’ai été délicatement provocateur dans la défense de Poutine. (Mon opinion sur la « politique » US est, elle, sincère.)
        Comme dirait Paul, les idées percolent… Le point aveugle signalé par Rosebud se découvre peu à peu. Mais quelle censure !

        Chauprade: connaît pas bien. Ai entendu parler de ses démêlées avec le ministère de la Défense. Connaît pas ses idées. Et aucune envie d’approfondir … Quitter le FN reste un bon point, si le chute n’est pas à Droite, comme les commentateurs de la 4.ième disaient d’un gouvernement qui chute à Droite ou à Gauche. Après tout, certains peuvent penser que le FN vire à gauche (!)

        La vie est belle, peut-être, mais pour ceux qui veulent s’informer, les actes inhumains – il faut insister: ils sont ennemis de la vie même- de Dash en Syrie et Irak sont plus que préoccupants. La vie triomphera de la souffrance de tous ces gens malheureux, mais c’est lent…

  6. Avatar de Arnould
    Arnould

    Et je viens de voir la « côte qui baisse »…………….

  7. Avatar de Michel Leis
    Michel Leis

    @AlainV
    « Nous avons le nombre, nous avons la rue, nous avons nos poitrines et le sang » : les mobilisations ponctuelles contre telle ou telle manifestation concrète des rapports de force (la loi travail par exemple) ne font pas une majorité électorale, mais si j’en crois vos propos, seule la révolution peut faire bouger les lignes. On a vu ce qu’il est advenu des révolutions menées par des minorités agissantes, et sans le soutien d’une majorité. Imposer sa vérité dans la violence, n’est-ce pas (attention je vais choquer) le même point de vue que Daesh ? Est-ce que ce n’est pas en pensant la transition que l’on peut rassembler et faire bouger les choses ? Est-ce qu’un hypothétique monde futur idéal est à même de convaincre d’autres personnes que celles qui sont convaincues d’avance ?
    Martine Aubry et Christine Taubira sont pour moi discréditées (je ne dis pas autre chose dans mon billet) parce qu’elles ont fait le grand écart, entre une rupture toujours pas consommée avec le PS pour Martine Aubry, et une participation au gouvernement pour Christine Taubira. Mais vous vous trompez en ce qui concerne Piketty, il a travaillé à des propositions très concrètes sur la fiscalité des revenus et du capital, à même de rééquilibrer les efforts, de redonner des marges de manœuvre de l’État, et de modérer la norme de profit actuelle insupportable pour la société. Avec des marges de manœuvre retrouvées, on peut construire un programme de gauche capable de faire bouger les lignes.
    @Cac40, @Daniel
    Si je pense que le programme de Mélenchon contient des éléments extrêmement intéressants, il me semble qu’il se place dans une perspective qui n’est pas celle d’une transition, mais comme celle d’un monde idéal qui ne peut rassembler au-delà des convaincus (voire mes propos ci-dessus @AlainV).
    Au-delà de la situation actuelle en Syrie, j’ai pas mal voyagé professionnellement en Russie, ce qui m’a donné l’occasion de discuter avec beaucoup de Russes qui font pourtant partie des chouchous du régime (cadre dans le privé). Je peux vous assurer que le niveau de propagande et la place laissée à l’opposition ne sont pas conformes à un régime démocratique. Mes interlocuteurs, même s’ils n’étaient pas d’accord avec tel ou tel politique du régime, préféraient « fermer leurs gueules » plutôt que d’être catalogués comme opposant… Il y a évidemment beaucoup à dire sur la politique mortifère que mènent les États-Unis en Asie centrale et au Moyen-Orient, il faut rappeler que l’URSS (bien avant Poutine donc) a largement contribué aussi à cette déstabilisation régionale avec son intervention en Afghanistan. Si je suis contre la politique américaine, je suis contre la politique russe, et les excuses diverses ou prétendre qu’elle soit plus modérée ou équilibrée est au mieux un leurre, au pire un mensonge…

    1. Avatar de François Fièvre
      François Fièvre

      @ Michel Leis. Vous avez certainement raison sur tout un tas de points. Toutefois, il s’agit de comprendre ce qui fait l’efficacité de l’action politique. Je ne suis pas un grand spécialiste, mais il y a deux écoles, ceux qui croient dans le pouvoir des urnes et de la majorité, seule légitime dans un régime démocratique, et ceux qui croient dans le pouvoir de la rue, de l’action directe des des “minorités agissantes”, seules à pouvoir défendre quelque chose d’intelligent dans un régime politique balisé par les médias. Je n’ai personnellement pas d’avis personnel sur la question, mais je crois que les deux ont leur efficacité propre. Et en l’espèce, il ne s’agit donc pas de “penser la transition”, ça c’est un boulot de pensée, pas de politique (et Piketty n’a pas du tout l’air tenté de quitter ses bouquins pour rejoindre les urnes), mais de mettre en œuvre cette transition, qui a déjà été pensée par des tas de gens. Peut-être pas suffisamment, ou de manière contradictoire, mais globalement, à gauche, on sait à peu près ce qu’on veut, même si on se bagarre sur la manière dont on veut y parvenir.
      Ce qui m’amuse, du coup, c’est quand vous dites que Mélenchon “se place dans une perspective qui n’est pas celle d’une transition, mais comme celle d’un monde idéal qui ne peut rassembler au-delà des convaincus”… alors même que les “Mélenchonneries en 23 épisodes” (http://www.anti-k.org/2016/03/30/connaitre-son-melenchon-jusquau-bout-des-doigts/) données en lien par le dénommé Charles dans les commentaires peint à l’inverse un Mélenchon réformiste, transitionnaire, et pas assez révolutionnaire. Il faut savoir! La vérité se trouve, je suppose (mais je peux me tromper), dans les écrits de l’intéressé, notamment sur son blog, où Mélenchon décrit un processus de “révolution citoyenne”, et appelle tout à la fois à une négociation avec l’Allemagne (donc à une attitude “de transition”) et à une VIe République (donc à une attitude “révolutionnaire”). Donc oui, il faut tout refonder, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, et ça ne se fait pas sans discussion. Parce que si on ne discute pas, on se fâche, et ça crée des tensions, voire des conflits, ce dont les partisans de “Demain le grand soir” sont visiblement amateurs, mais on n’est pas obligés de les suivre, de même qu’on n’est pas obligés de suivre ceux pour qui “on discute” veut dire “on s’écrase” (la CFDT par exemple).

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pas très crédible le Mélenchon qui veut négocier avec l’Allemagne après avoir fait de la critique d’un pays, l’Allemagne, un axe majeur de sa vision des choses (très nationale-centrée), alors que le problème se situe moins en Allemagne que dans le défaussement de nos propres responsabilités (en l’occurrence Hollande qui a baissé les bras) au niveau européen comme l’affirme Piketty dans son interview du 23 mars à Télérama où celui-ci il propose une intégration renforcée de la zone Euro autour de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de l’Espagne (d’autres pays pourraient ensuite rejoindre le groupe) avec la création d’une chambre parlementaire de la zone euro qui se construirait sur les parlements nationaux : « chaque pays serait représenté en proportion de sa population ».
        Piketty propose un impôt commun sur les grandes sociétés (l’Allemagne n’y est pas défavorable souligne Piketty) qui interviendrait après la ratification d’un nouveau traité de la zone euro. Il n’oublie pas la dette, bien entendu, pour laquelle il propose un moratoire. Bref, pas de grands effets de manche, mais des mesures ciblées acceptables pour une majorité de français et qui permettraient de nous acheminer sur la voie d’une transition dans un cadre résolument européen, humaniste et démocratique.

      2. Avatar de François Fièvre
        François Fièvre

        @ Pierre-Yves Dambrine: Dire que la vision de Mélenchon est très “national-centrée” alors que c’est à peu près le seul en France qui essaye de penser la riposte anti-austéritaire à un niveau européen avec l’initiative du plan B, qui vaut ce qu’elle vaut mais a le mérite d’exister, est quand même gonflé.
        Quant à Piketty qui a de bonnes idées, je n’en doute pas, mais ce n’est pas seulement de bonnes idées dont on a besoin pour résoudre le problème européen, ni d’effets de manche (je reprends vos termes à dessein) en évoquant une “transition dans un cadre résolument européen, humaniste et démocratique”, mais d’un rapport de force favorable à ces dernières. C’est pour ça que je vous dis: Piketty, oui, mais Mélenchon, oui aussi. Et Lordon, oui également, et Taubira aussi, etc.: tant qu’on aura pas mis toutes les têtes pensantes de la gauche hors-PS autour d’une table pour qu’il en sorte un projet commun, de toute façon ce n’est même pas la peine de discuter, on part vaincus. Il ne s’agit pas de jouer la carte Mélenchon contre Piketty, ou Piketty contre Mélenchon, mais de comprendre que si on n’a pas Piketty avec Mélenchon, et avec eux Autain, Lordon, Varoufakis et d’autres dans le même bateau, on n’aura RIEN ni en 2017, ni plus tard. Donc arrêtons de tirer dans le dos de Mélenchon, et essayons de faire se converger les initiatives, sinon rien ne se fera, que ce soit au niveau national ou européen.
        Et vu que cette convergence est très peu probable, autant dire qu’on part pessimiste. Mais on part quand même: vous savez ce qu’il reste au fond de la boite de Pandore.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Un ticket Piketty-Mélenchon (si Mélenchon le voulait) serait beaucoup plus rassembleur qu’un ticket Mélenchon-Piketty. A Mélenchon d’en tirer les conséquences.

      1. Avatar de François Fièvre
        François Fièvre

        Pour le coup vous croyez ce que vous voulez, je ne crois pas que l’un soit plus vendeur que l’autre. Mélenchon peut passer pour un fou furieux auprès de certains, Piketty peut passer pour un gros mou auprès d’autres. À tort dans les deux cas. Et je ne crois pas non plus que vous ayez davantage le don de divination que moi.

        Un point sur lequel je serais sans doute d’accord avec vous en revanche, c’est que si Mélenchon veut rassembler autre chose que des citoyens anonymes, il faudrait qu’il arrive à tendre un peu la main un peu plus, sinon c’est mal parti pour la France des insoumis. Les élus ne voudront pas valider, et les médias couvrir, une candidature qui n’a pas un minimum de “grandes personnalités” derrière lui.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        « Salutations républicaines les plus fermes. »
        Signé : Poor Lonesome Méluche.
        http://amisdupg.blogspot.fr/2016/03/contre-le-coup-de-force-du-pouvoir.html?m=1

      3. Avatar de François Fièvre
        François Fièvre

        @ Vigneron: ha oui, mais c’est bien sûr, Piketty, avec ses 966 soutiens sur une pétition l’encourageant à se présenter, et sans visiblement la volonté d’y aller, a vachement plus de chances d’y arriver que Mélenchon avec ses dizaines de milliers de soutiens.

      4. Avatar de Gudule
        Gudule

        merci PYD, j’ai retrouvé une analyse de cette interwiew relative aux propositions de Piketty.

        Thomas Piketty : « citoyens, sauvons l’Europe »
        28 MARS 2016 PAR PIERRE SASSIER BLOG : LE BLOG DE PIERRE SASSIER
        Analyse et commentaires d’une interview de Thomas Piketty sur Télérama

        « – Accepter que les ressources de l’Europe ne reposent plus exclusivement sur les citoyens. Là aussi, on constate une convergence avec les termes de l’interview, qui mentionne : « le système institutionnel européen, fondé sur la règle de l’unanimité, ne permet pas d’avancer. Il aboutit à toujours surtaxer les contribuables captifs, donc le travail peu ou moyennement qualifié, parce que les contribuables les plus mobiles, mais aussi les salariés à très haut revenus, peuvent mettre fiscalement l’Europe en compétition ».

        « Ce dernier point amène à une proposition clé : créer un impôt européen sur les entreprises. Nouvelle Donne, qui soutient aussi cette mesure, rappelle que les Etats-Unis de l’avant Roosevelt étaient, eux aussi, en butte à une situation de dumping social entre les états et qu’immédiatement après son élection, Roosevelt avait institué un impôt fédéral sur les entreprises qui devait être le même dans tous les états. On peut penser que s’il ne l’avait pas fait, les Etats Unis n’existeraient plus aujourd’hui. Une mesure similaire contribuerait à mettre fin à cette concurrence mortifère des états en Europe. »

        https://blogs.mediapart.fr/pierre-sassier/blog/260316/thomas-piketty-citoyens-sauvons-leurope

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Fièvre, z’avez lu la bafouille de Méluche aux parlementaires ? On verra si, « sans parti », il pourra remplir les conditions pour se présenter. Si oui, alors, si l’on ne on pourra plus se gauder des rengaines des péniens sur les 500 signatures, on aura gagné en échange les jérémiades fermement républicaines des méluchiens.

  8. Avatar de krow
    krow

    Ce qui est de plus en plus inadapté au contexte actuel, c’est de parler de gauche et de droite (mais cela n’a en fait jamais été adapté au contexte), comment peut-on s’appeler parti ou front « de gauche », c’est aussi pour cela que ça coince, même « national » sonne mieux pour les électeurs. Pourriez-vous redéfinir la « gauche », il se pourrait que chacun l’entende différemment d’où la confusion de ne savoir où voter.
    Pourriez-vous dire qui sont les chefs d’Etat fréquentables, le président de la Russie est infréquentable? Sarkozy aussi avait dit que jamais il ne lui serrerait la main..;faudrait-il des frontières et aussi des murs entre les nations pour ne pas avoir à faire à ces infréquentables dirigeants élus par les autres.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Liberté…. merci à ces musiciens iraniens !
      Le rock a le vent en poupe en Iran : « la musique, c’est comme l’oxygène, on ne peut l’interdire »

      En dépit des restrictions, au cours des trois dernières décennies, certains musiciens sont restés dans leur Iran natal et ont continué à jouer du rock et du blues

      « Ma génération a grandi dans la pire époque pour notre art. L’accès aux besoins essentiels pour l’apprentissage de la musique nous était refusé », affirme Navapour, qui se remémore les jours où il devait s’entraîner en frappant sur des oreillers et des couvertures au lieu d’une batterie réelle. « Nous devions nous battre pour la musique, et ce n’était pas une bonne situation. La musique n’est pas une guerre, la musique concerne l’émotion et la créativité, elle concerne la beauté et non l’horreur de la guerre ».

      « Les membres de Matchbox se considèrent chanceux d’avoir un lieu pour jouer ensemble, une possibilité que n’ont pas tous les musiciens de Téhéran. Ainsi, de nombreux musiciens ne vont même jamais sur scène. Néanmoins, surmonter les obstacles pour obtenir la permission de jouer en public n’a rien à voir avec la chance ou le hasard. Selon Nourian, « il faut être déterminé et ne jamais se fatiguer des réponses négatives ».

      « En dépit de tous les tracas, le bassiste du groupe, qui évolue dans la scène musicale depuis trois décennies, est heureux de ce qu’il fait. « Cela fait longtemps que nous sommes ici, que nous jouons ce genre de musique et que nous la vivons, et il y a plusieurs autres groupes comme nous, a expliqué Mojarrad. Ces groupes n’ont pas proliféré après l’accord sur le nucléaire. Les étrangers pensent que nous sommes un phénomène nouveau, car avant l’accord sur le nucléaire, ils ne se donnaient pas la peine de jeter un œil à ce qui se passait en Iran. »
      http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/le-rock-le-vent-en-poupe-en-iran-la-musique-c-est-comme-l-oxyg-ne-ne-peut-l-interdire

  9. Avatar de Claude L
    Claude L

    « Avec des marges de manœuvre retrouvées, on peut construire un programme de gauche capable de faire bouger les lignes. »
    N’est-ce pas ce que Lordon appelle le plan B comme broutille ou comme bricolage ?

    https://www.youtube.com/watch?v=l23ZRvNL1f4

  10. Avatar de Meta
    Meta

    « Mes interlocuteurs, même s’ils n’étaient pas d’accord avec tel ou tel politique du régime, préféraient « fermer leurs gueules » plutôt que d’être catalogués comme opposant… »
    Ah oui vous avez raison, ce n’est pas « au pays des droits de l’homme » ou au pays de la liberté (celui qui n’a pas de nom) que cela arriverait !! 😉

    https://www.laquadrature.net/fr/node/9849

  11. Avatar de adoque
    adoque

    Vu ce slogan:
    « une gauche qui mérite des droites »

    y a-t-il un boxeur dans la salle ?

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Oui, en voilà un bon, en tout cas pour demain, car c’est par là qu’il faut se battre:
      http://wp.me/p5oNrG-kXv

  12. Avatar de Michel Leis
    Michel Leis

    C’est sûr qu’à lire le rapport d’Amnesty International 2015 – 2016, on comprend la position de ces personnes.

    https://www.amnesty.org/fr/countries/europe-and-central-asia/russian-federation/report-russian-federation/

    Quand à la situation aux Etats-Unis (et dans d’autres pays européens), elle relève de la « Fabrication du consentement » développée par Noam Chomsky, c’est très insidieux, c’est difficile à combattre, mais on n’est pas malgré tout dans le même type de situation

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Pris dans les tweets de Jorion : « L’autocensure des idées minoritaires, conséquence de la surveillance de masse. »
      Pour qui fréquente un peu les commentaires no-limit des sites d’info US – les plus respectables, sans parler donc des pires, on se sent obligé de dire : « Alors merci à la NSA et merci à Snowden pour avoir réussi indirectement à en faire taire certains ». Mais j’ai comme un doute sur la validité de cette enquête…

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Cher Michel Leis,

      François Fièvre
      Cac40
      Rosebud1871

      Il y a deux Charles sur le blog de Paul Jorion et je suis l’autre. Je ne suis pas celui qui renvoie vers anti K.

      Ma réflexion est très différente.

      Je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit ostracisé sur ce blog. Je trouve qu’il est archi présent. Je trouve qu’il est invoqué sur ce blog des qu’il s’agit de parler de la gauche. Il est ici, à mon sens, l’arbre, l’arbrisseau, la fougère, le rhizome, qui masque le désert, la longue, longue, traversée du désert qu’entreprennent les gauchistes.

      Cher Michel Leis vous occultez volontairement de votre panorama de la gauche en mars 2016 tout ce qui ressort du chevènementisme. Pourquoi?
      Une belle enquête publiée par la revue du crieur visible ici http://www.paris8philo.com/2015/10/politique-les-nationalistes-republicains-ou-neorepublicains.html montre comment ces idées très importantes aujourd’hui ont traversé la gauche depuis 40 ans. Elles continuent à déterminer très objectivement deux rives, l’une à droite et l’autre à gauche, qui visent à mettre en œuvre les idées radicales qu’elles portaient avant que naissent ce blog sur lequel nous débattons.
      La phraséologie chevènementiste a toujours été vieillotte. La récupération du chevènementisme est souvent nauséabonde. Nous autres internationalistes avons un tel haut-le-cœur devant les mots de république, de nation, de défense de la laïcité, d’amour de la France que nous en sommes ridicules.
      Moi j’aime la France parce que c’est mon pays et que je le trouve beau.
      Vous savez très bien que ce qui est ostracisé sur ce blog c’est ce que je dis bien davantage que JLM.

      Je cite au hasard un passage de l’enquête de la revue du crieur, en espérant vous donner envie de le lire:

      Après l’échec de Chevènement à la présidentielle de 2002 dans le champ national, la reconfiguration géopolitique post-11 Septembre et la guerre en Irak de 2003, la nébuleuse nationale-républicaine se scinde et entame le troisième temps de sa mutation. Pour Emmanuel Todd, « les nationaux-républicains tels que nous les avions imaginés étaient dans le rêve d’une totalité de la nation, englobant toutes les classes sociales. Mais cela s’est rapidement accompagné d’une dérive idéologique droitière et d’un absolutisme du cadre de cette république nationale. Je ne m’étais pas battu contre des cinglés qui pensent que la nation n’existe pas pour me retrouver avec des cinglés jugeant que la nation est tout. Le national-républicanisme s’est enfermé dans une conception exagérée des menaces religieuses et identitaires et une obsession laïciste que les historiens de demain verront comme une poussée d’extrême droite dans une phase de troubles ».
      Une partie de cette nébuleuse, animée par un rejet de l’islam de plus en plus virulent et affolée par des banlieues prétendument devenues des « territoires perdus de la République » – titre d’un livre qui paraît en 2002 et fait florès –, rompt alors définitivement les amarres avec la gauche.« On a vu des gens de gauche modifier leur vision du monde, explique Gaël Brustier.Des personnes comme Élisabeth Lévy ou Pierre-André Taguieff basculent à ce moment-là dans le camp des néoconservateurs. Pour eux, le danger n’est plus l’extrême droite, mais l’islamisme. C’est ce qui va donnerCauseur. »

      Pour moi on est en train de parler dans cette enquête du paysage de la gauche en mars 2016, de ce qui sépare la droite de la gauche en mars 2016.

      Pour ce qui est de JLM dans ce contexte, et pour ceux que sa verve ont enthousiasmé:

      La France est un pays où le système de l’élection reine, l’élection présidentielle, permet de fournir de temps à autre un indicateur du niveau que peut atteindre la « gauche de la gauche ». Qu’il s’agisse de gauchistes militants, de sociaux démocrates désireux « d’envoyer un signal à Jospin » avant un second tour couru d’avance, ou, de plus en plus rarement, d’électeurs dont la condition économique et sociale les conduit, par identification à une personnalité ou par réel espoir, à opter pour la « gauche radicale », ces diverses composantes de l’électorat viennent parfois offrir à la gauche de la gauche des scores à deux chiffres. L’ultra-personnalisation du scrutin, la bienveillance de certains médias, permettent à des personnalités indéniablement charismatiques d’apporter à cette partie de l’échiquier politique des résultats à deux chiffres. Bon candidat de la gauche de la gauche JLM a été le réceptacle de cette demande politique. Elle doit être stimulée par une bonne campagne et des circonstances favorables : ce fut également le cas en 2002 ; on peut d’ailleurs penser qu’une candidature Besancenot, caractère plus mordant que le sympathique Ph. Poutou, aurait conduit en 2012 à un partage du score remarquable de JLM (quoiqu’il ait alors été interprété comme un semi-échec au regard des sommets sondagiers atteints plus tôt).
      On dit souvent que, vu de l’autre bord, on ne peut comprendre les nuances au sein de la gauche radicale ; notre impression est plutôt que des électeurs plus proches du NPA et même animés de sympathie pour Poutou auront fait le choix tactique de gonfler le résultat de JLM/FdG. Rien n’indique qu’il s’agisse là du niveau naturel de JLM.

      Que faire de ce résultat, dont il aurait été raisonnable de penser qu’il était exceptionnellement élevé, car porté par une conjoncture favorable ?

      Il faut se rappeler du coup que JLM nous a fait en 2005, sans mépriser son rôle déterminant dans la victoire du « non » – ce trésor politique inestimable du peuple français. (La verve de JLM, tout comme l’opportunisme éhonté de Laurent Fabius ou le nihilisme lepéniste, ont certainement davantage contribué à la victoire du non que l’engagement cohérent et de long terme de JP Chevènement ou de N. Dupont-Aignan). Le « non » ouvrait un potentiel – celui de rejeter la constitutionnalisation de certaines politiques, et de créer les conditions de la modification de certaines institutions qui rendent ces politiques nécessaires : UEM, UE courroie de transmission de la mondialisation et du capitalisme financier. Ce résultat du « non » n’a pas été acquis uniquement grâce à la gauche de la gauche. Il l’a été aussi par des voix socialistes, et, peut-être pas majoritairement, mais pas de manière négligeable non plus, par des voix gaullistes, des voix de droite, et même au-delà, ou tout simplement des citoyens qui n’éprouvent pas un besoin religieux de se proclamer de gauche.
      Une stratégie pour une politique plus socialement progressiste, ou juste, aurait consisté à s’appuyer sur le « non ». Non pas d’où qu’il vienne, mais sans pour autant chercher à se l’approprier. En respectant son caractère de bien commun à tous les français (y.c. ceux qui ont voté « oui » !)
      En lieu et place de quoi, à mesure qu’avançait la campagne, et tout autant ensuite, tout fut fait, en premier lieu par JLM, pour laisser accroire que le « non » était exclusivement de gauche. (On aura même rencontré des gens convaincus de voter « non », mais qui optaient en fin de compte pour le « oui » en se rendant compte que le non pouvait ne pas être exclusivement de gauche). Cette captation mensongère et sectaire, pendant la campagne puis ensuite, a contribué à transformer le « non » en clivage politique nécessairement perdant. L’opposition au « non forcément de gauche » est devenue, d’ailleurs, un étendard de ralliement pour la droite. Et ce alors même que l’apport des voix de droite fut essentiel dans la quasi victoire du non contre le calamiteux traité de Maastricht.

      En 2012, insidieusement, JLM a mué, à mesure que la campagne avançait, de porte-parole des classes populaires – ceux qui ont, objectivement, besoin d’une politique de gauche – en candidat de la « gauche de la gauche » militante. Orgueil, narcissisme, religiosité gauchiste, obligation d’envoyer des signaux à son camp rassemblé place Stalingrad ? L’apogée de cette réorientation stupide a été le combat singulier que JLM s’est cru tenu d’engager contre Marine Le Pen dans le Pas de Calais – ce qui ne pouvait être perçu autrement que comme une insulte à l’encontre de la France ouvrière, celle qui s’égare dans un vote de désespoir stérile et nihiliste, tant elle a compris le tort que pouvait lui faire le continuum politique PS-UMP (même dans sa frange autoproclamée « de gauche »).

      Depuis 2012, comme après le 29 mai, JLM nous épuise avec sa religiosité de gauche. Plutôt que de chercher à créer les conditions d’une transformation réelle du cadre économique pour améliorer les conditions du plus grand nombre – qui passerait, encore une fois, par une évolution radicale de l’UEM et un réagencement de la mondialisation, conditions nécessaires à une meilleure répartition de l’activité, et donc des revenus, en Europe, et à un reflux du capitalisme financier : il ne s’agit donc pas de social-démocratie telle que celle qui nous gouverne – et de tendre ainsi à terme, vers des résultats proches de ceux d’une révolution, mais sans passer par cette phase catastrophique et impossible, JLM joue à envoyer des signaux veillant à assurer son classement à gauche, à la gauche de la gauche. Autant de postures qui ne verront jamais traduction politique mais font, vu de l’autre bord (je ne parle même pas de l’autre extrême) de JLM un repoussoir évident.
      Cela importe plus que de participer à une vaste lutte pour casser des institutions, un système, qui assurent une hégémonie allemande reposant sur l’austérité et l’UEM, et font un boulevard au capitalisme financier qui s’alimente de la mondialisation. La remise en cause de ce système, conditionnant un système économique et social plus stable et plus juste entre nations européennes et au sein de chacune de celles-ci – cela prendra une génération – beaucoup de gens y trouveraient ici leur compte, des authentiques socialistes aux gaullistes encore marqués par le séguinisme en passant, évidemment, par les républicains souverainistes (=chevènementistes).

      Malheureusement, et paradoxalement considérant sa jeunesse trotskyste, JLM se plaît dans le rôle du KPD staliniste : le premier objectif n’est pas de triompher d’un ennemi commun mais de combattre les alliés qui pourraient revendiquer une part de la victoire contre cet ennemi. Sans pousser la comparaison trop loin, évidemment, en particulier parce que le fascisme/nazisme/nationalisme belliciste n’est PAS aux portes du pouvoir, il y a lieu de considérer que l’ennemi premier, c’est la politique portée par un axe continu qui va du PS à l’UMP, politique souhaitée par ces gens mais aussi contrainte par des structures et des institutions. Cette politique (et la société qui en découlent) semblent convenir à JLM, en fin de compte, puisqu’il estime préférable de la combattre tout seul, et donc de perdre superbement. Cela permet de faire des moulinets de gauche, tout en ne changeant objectivement rien.

      D’autant que sur les grandes orientations européennes, JLM s’avère inconséquent, incohérent, inconstant. (Il y a un bon étalon dans la cohérence du vote de 1992 et de celui de 2005. Cela vaut pour JLM comme pour d’autres, même si on se retient d’aller dans une course à la pureté, et donc en admettant la possibilité de changement de camp, dans un sens comme dans l’autre, pourvu qu’existe une certaine cohérence des arguments). Qu’importe ! On voudrait pouvoir s’intéresser à sa capacité à mobiliser une partie de la gauche dans une lutte pour un changement réel dont découlerait l’amélioration des conditions économiques et sociales du plus grand nombre. Nous feindrons de croire que la leçon grecque a été bien retenue, et pourrait conduire JLM à de la cohérence dans la radicalité. C’est-à-dire pas dans l’extrémisme, mais dans la capacité à s’attaquer à la base des problèmes. Soit…

      A sa décharge, l’électorat de JLM ne lui appartient pas. Il est éminemment volatil. Ce sont des composantes éclatées qui, selon les circonstances, iront se répartir entre la gauche de gouvernement, le meilleur candidat à la gauche de la gauche, et d’autres formes de vote contestataire ou de non vote. Le travail de JLM est donc d’envoyer constamment à l’étroit socle d’électorat naturel de la gauche de la gauche un flux de signaux. (Et cela est contradictoire avec une réorientation d’ensemble dont, encore une fois, on pariera sur la bonne foi). Cet électorat n’est pas prêt à le suivre sur tout. A la vérité, l’UEM, c’est ce que comprend le moins, et ce qui intéresse le moins cet électorat. Aborder la question de la souveraineté, de l’évolution de l’UEM vers une monnaie commune, cela désoriente l’électorat internationaliste.

      Pour toutes ces raisons, Jean-Luc Mélenchon n’est pas un bon allié.
      Ses troupes et ses militants le sont encore moins. Ni les communistes, ni les parti-de-gauch-istes

      Au moindre faux pas d’un proche, d’ailleurs, c’est l’excommunication, aussi important que puisse être le fautif, comme l’a montré la sanction apparemment indispensable (en tout cas pour maintenir la solidité du groupe militant) de la malencontreuse initiative de l’un de ses plus cohérents et conséquents analystes et soutiens de JLM, Jacques Sapir. (C’est placidement, et non dans cette ambiance hystérique, que sa proposition devait être corrigée, car même replacée dans son contexte elle n’était ni tactiquement, ni temporairement habile, en même temps qu’elle était malvenue sur le fond : si l’électeur FN doit revenir dans le jeu républicain, si certaines des politiques au catalogue du FN, parfois revendiquées de manière opportuniste par lui, sont nécessaires et ne doivent pas être rejetées, il ne faut pas s’occuper du FN. Ni le combattre frontalement, ni chercher à l’imiter, ni évidemment vouloir le rallier, ou en rallier des composantes.)

      Pour ce qui serait d’une candidature hors partis:

      L’alliance, nécessaire pour changer le cadre politique, doit provenir de républicains des deux bords, de personnalités respectées par l’autre bord. Elle doit se trouver dans le dépassement du clivage droite-gauche par des gens
      – qui aiment l’Etat et la nation (la leur mais aussi celle des autres),
      – ont une approche froide et réaliste de la politique étrangère et de l’usage résolu de la force (afin d’éviter les calamités que nous contribuons à créer par imprudence),
      – qui veulent une Europe refondée, plus démocratique, respectueuse de la souveraineté des peuples et donc des Etats qui la composent,
      – qui s’intéressent à la solidité de notre industrie et de notre tissu économique, condition tant de notre place dans le monde que du niveau de vie de nos concitoyens
      – qui veillent sur certains équilibres de la société où ils vivent – ce qui exige qu’une certaine stabilité, un certain ordre et une certaine sécurité, non liberticides, soient assurés, et les flux migratoires contrôlés, en vertu d’une politique déterminée, républicaine, et modérée, mais ferme.
      Ce républicanisme modéré doit s’appuyer sur un changement majeur : la remise en cause des tabous de l’européisme, de la téléologie européiste qui interdit de changer cette Europe là. Il ne s’agit pas d’être « mono-idée », mais il faut reconnaître qu’il y a deux verrous à faire sauter : la forme qu’a prise la mondialisation (relayée par l’UE) et l’architecture de l’UEM. Donc l’UE elle-même.

      A ce môle pourront s’adjoindre d’autres éléments, pourvu qu’il trouvent, dans ce projet, des conditions à la réalisation du leur, tout en étant capables de modérer leur discours afin qu’une partie puisse en être respectée par l’autre bord.
      (A ce titre JLM sera, peut-être, le bienvenu. Dans le camp gaulliste, on peut apprécier, discuter calmement et respectueusement, certaines de ses positions. On peut lire Lordon, et y voir, au-delà de l’ancrage, un objectif et des moyens partagés. En revanche, ce qu’on lit en ce moment de la part de JLM, sa consternante lettre ouverte, par exemple, ou de ses militants, indique clairement qu’il ne souhaite pas, ne peut pas, faire partie du premier cercle.

      Le réservoir citoyen de ce rassemblement, c’est la partie importante de l’électorat qui se fourvoie dans un vote FN stérile et nihiliste qui sert le système, sans adhérer nullement à son projet de fond, et la part considérable de nos concitoyens qui a abandonné tout désir de voter. Ce sont aussi une bonne partie des électeurs des grands partis de gouvernement, résignés, qui n’espèrent rien des résultats électoraux et se contentent alors des enjeux secondaires enrobés d’une communication qui crée des clivages de circonstance.
      Le potentiel est gigantesque, car n’en déplaise à JLM, davantage de français attendent une sortie du carcan actuel qu’une reprise de la lutte des classes, d’autant que les grandes orientations plus partisanes peuvent être tranchées, grâce à l’un des atouts de notre système constitutionnel (que nous ne changerons pas facilement), par la couleur du parlement issu des élections législatives.

      (A titre accessoire : JLM se veut un nouveau héraut de l’écologie. L’écologie est une question très complexe et radicale. Tellement qu’il faut beaucoup d’audace pour se proclamer écologiste. Il faut aussi de la cohérence. Quand on a l’approche de l’exploitation des océans que déploie depuis quelques années M. Mélenchon, on se pose, on réfléchit quelques minutes, et on se dit que cela n’a rien d’écologiste.)

      1. Avatar de daniel
        daniel

        @ Charles du 2 avril 2016 à 13 h 34 min :
        Pitié ! Quel placard!
        A Guantánamo, les tortionnaires obligeait à écouter sans fin du Heavy-Metal.
        Sur le blog à Paul, la torture est un texte interminable anti-… à peu près tout.

        Je note au vol que votre anti-idole vous aurait « épuisé » avec sa religiosité. Que n’avez vous arrêté si c’était vrai ?
        Rien ne nous a été épargné. Et pourtant nous ne sommes pas coupables.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pas anti-tout, non, pas anti-de Gaulle. Un gaullo-chevènementisme tendance crypto-cochiniste, comme l’appel de Cochin de la Sainte Trinité Juillet-ChiracGaraud.
        https://fr.wikisource.org/wiki/Appel_de_Cochin

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Charles, Désolé de vous répondre tard, je découvre après un WE en zone blanche votre envoi. Pour vous différencier de l’autre Charles auquel j’adressais une remarque, rajoutez DG (chacun lira De Gauche ou De Gaulle selon son inclinaison gyroscopique) et que l’autre ajoute AK à son Charles pour AntiKapitaliste ou carrément AK47 pour le grand soir. Sûr pour le moment l’Armée française combattante est largement occupée à l’extérieur de l’hexagone, et c’est peut être le moment où les vrais révolutionnaires pourraient prendre d’assaut l’Assemblée Nationale, le Sénat, L’Élysée, et quelques sièges de médias.
        Bien sûr que JLM n’est pas absent de ce blog avec 90000 soutiens le contraire serait surprenant. Par contre les ADBPJ s’en donnent à cœur joie pour leur héraut à 1000 soutiens, mais sur des tons et des arguments déplaisants pas à la hauteur de leur auréole de démocrates.
        Quelques mots sur votre long texte : opposer Nationalisme et Internationalisme c’est mal poser les deux. Que Sapir se fasse remonter les bretelles est juste : le fascisme est né en réaction au Bolchevisme, avec une forme d’organisation similaire. Il sert des intérêts de classe opposés dissimulés par des discours trompeur. Le dénommé rouge/brun tient de la poule qui aura des dents. Sapir : un moment d’égarement ! Chevènement comme De Gaulle, coté politique extérieure et insoumission partielle avaient leur charme, mais c’est daté. L’avenir de JLM 2017 fourchette haute 15/18 %. Juppé fera ce qu’il doit. L’important est le mouvement possible et que ceux qui ont quelque chose à dire se causent. Les urnes, c’est loin d’être tout.

  13. Avatar de vigneron
    vigneron

    À propos du billet de Trends et d’AIG, il n’est peut-être pas inutile de préciser que « les contribuables », i.e. la FED comme le Trésor, au 31.12.2012, avaient été remboursés « rubis sur l’ongle » des 182,3 milliards de dollars avancés. Plus 22,7 milliards de bonus.
    https://www.treasury.gov/initiatives/financial-stability/TARP-Programs/aig/Pages/status.aspx

  14. Avatar de Michel
    Michel

    « Le paysage politique à gauche »: Mélenchon ou Piketty? Ni l’un, ni l’autre, ni personne d’ailleurs. Comme tout ce débat me paraît aujourd’hui vain et dérisoire. Oui ou non, avons-nous ici, sur ce blog (je ne parle pas des jités), une idée de la gravité de la situation?:
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/30/l-elevation-du-niveau-des-mers-pourrait-atteindre-deux-metres-a-la-fin-du-siecle_4892681_3244.html
    Et l’on voudrait encore croire que voter pour qui que ce soit en 2017 pourrait changer quoi que ce soit à la catastrophe (dois-je dire effondrement?)? Sans moi!

    1. Avatar de L
      L

      Bonne nuit . Dormez bien .

  15. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    « ce n’est pas parce que Poutine s’oppose aux États-Unis que cela en fait un personnage fréquentable »

    Ou et quand Mélenchon a-t-il dit que Poutine était un personnage fréquentable ?

    En élargissant le sens de cette phrase, on constate qu’il y aurait des gens fréquentables, probablement les dirigeants de « l’occident démocratique » et des infréquentables, ceux qui ne se plient pas au diktat occidental c’est-à-dire des États-Unis d’Amérique. C’est bien du néo-conservatisme, de la morale arbitraire et binaire au service d’intérêts économiques et stratégiques d’un pays qui agit internationalement en toute impunité.

    Je rappelle à tout fin utile que Poutine aide légalement l’armée syrienne à chasser l’État Islamique tandis qu’Obama et fabius ont armé et aidé des groupes islamistes à déstabiliser un pays, la Syrie, illégalement au regard du droit international. Qui est ici fréquentable ?

    Il serait bien, rêvons un peu, que fabius soit un jour inquiété par un juge ou un tribunal international.

    Je pourrais dire la même chose avec Sarkozy et Clinton pour le bombardement illégal de la Libye

    Et on pourrait parler d’hollande qui fréquente les potentats saoudiens et qataris…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Il serait bien, rêvons un peu, que fabius soit un jour inquiété par un juge ou un tribunal international.

      Ben voyons… Et le prix nobel de la paix pour Assad tant qu’on y est, non ?

      1. Avatar de Meta
        Meta

        Pourquoi pas, Obama l’a bien eu !!

      2. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Ben voyons quoi ? Ce n’est pas parce qu’il y a un « méchant » en face qu’il serait inenvisageable d’examiner ce qu’à fait fabius et voir s’il n’y a pas complicité de crime de guerre étant donné qu’il a aidé et armé des groupes islamistes dans le but de renverser le gouvernement d’un pays.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah, et parce que soutenir un ophtalmo qui a liquidé 200.000 de ses civils, ça lui aurait pas valu « complicité de crime de guerre », par hasard ?
          Prenez bien soin de mettre « méchant » entre guillemets, en effet, la réhabilitation est proche.
          Quand il y a deux possibilités, choisissez toujours la troisième.

      3. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        La réhabilitation de quoi ? d’Assad ? Je ne soutiens en aucune manière Assad ! Je ne soutiens personne… Je ne suis pas comme hollande qui soutient les princes saoudiens à coup de contrats d’armement !

        Je me borne à constater que les fabius, Sarkozy, Clinton restent fréquentables car ils font partie du camp occidental. Et le nombre de morts suite aux bombardements illégaux de Sarkozy, Clinton et Cameron en Libye ? Ce sont ces mêmes personnes qui de surcroit, se donnent le droit de décréter qui est fréquentable et qui ne l’est pas.

        Je retrouve ici les méthodes rhétoriques des néo-conservateurs : si l’on critique les « gentils », c’est qu’on fait partie des « méchants », si l’on fait une analyse de la situation en Syrie de laquelle il résulte que Poutine est le mieux placé pour réduite l’État Islamiste, c’est que l’on fréquente Poutine !

        C’est binaire, grossier, digne d’un western hollywoodien mais ça fonctionne pour discréditer en particulier Mélenchon qui n’a, à ma connaissance, jamais dit que Poutine était un personnage fréquentable mais seulement qu’il fallait le soutenir dans sa lutte contre l’État Islamiste.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Le binaire grossier, c’est celui qui utilise les guillemets.

      4. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Meta : et Kissinger !

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Il avait deja soutenu Poutine sur l’annexion de la Crimée. Il ne dévie pas de sa ligne politique, sur laquelle il reste et restera isolé à gauche, parfaitement résumée alors par Sylvain Boulouque :
        http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1155024-ukraine-pourquoi-melenchon-est-le-seul-politique-francais-qui-donne-raison-a-poutine.html

        Par ses déclarations tonitruantes, Mélenchon cherche à fédérer autour de lui l’électorat communiste, qui conserve par habitude une passion pro-russe fait d’anti-européanisme et d’anti-américanisme et en agitant parallèlement le spectre du fascisme, synthétisant ainsi les classiques de l’histoire du communisme.

      6. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Julien Alexandre :

        Je vois que vous n’avez aucun argument à m’opposer.

        Seulement le reproche de ne pas affubler Assad du terme de méchant sans guillemet

        C’est tellement facile… du niveau d’un néo-conservateur : Assad est méchant, point barre, il n’y a rien à comprendre. Ça évoque Valls et son « expliquer, c’est déjà un peu excuser »

        Soutenez-vous les cowboys du camp du bien sans guillemet qui ont tué largement plus qu’Assad au moyen-orient ?
        Selon vous, nos alliés turques et saoudiens qui ont aidé l’État Islamique sont-ils des gentils sans guillemets ?
        Poutine le méchant sans guillemet s’oppose à l’État Islamique tandis qu’Obama le gentil sans guillemet a laissé faire. Qu’en pensez-vous ?

        Si ces questions sont trop binaires et grossières, ne prenez pas la peine de répondre. Je comprendrai…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Des arguments à opposer à quelqu’un qui trace le signe égal entre un Fabius et un Assad ? Non, c’est gentil de proposer, mais vraiment non merci, autant parler avec une chaise.
          Je l’ai dit en préambule, vous n’avez visiblement pas compris, je répète pour la forme : on n’est pas obligé de choisir entre deux mauvaises solutions, mieux vaut utiliser son énergie à en proposer une troisième.

      7. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        D’accord, vous vous défaussez donc et sans argument.

        Je suis conforté de constater une fois encore qu’un néo-conservateur n’a aucun argument, qu’il préfère mépriser et brandir son échelle de valeurs fabriquée à Washington.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          « Néo-conservateur », c’est pour rire n’est-ce pas ? Je demande gentiment, je suis pas acclimaté à l’humour de mise sur votre planète.
          En tout cas, on est content de vous savoir conforté dans vos observations de haut vol, et bon retour chez Fdesouche/FN/Berruyer/etc. !

      8. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Quand est pas d’accord avec vous, c’est qu’on est au FN ? Je vois… Inutile de continuer à se parler. J’avais raison à propos du mépris….

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Allez, va pour antiaméricain primaire méluchonien alors, je ne me formalise pas pour si peu.
          Pour le reste, on vous laisse faire les questions et les réponses, vous semblez aimer ça et ne pas vraiment vous embarrasser de nuances, quitte à faire des contresens. Un bon soldat quoi.

    2. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Et évidemment, je n’aurai pas eu la réponse à ma question initiale : « Ou et quand Mélenchon a-t-il dit que Poutine était un personnage fréquentable ?  » mais c’est pas grave.

      Le néo-conservateur conjecture souvent à partir de déclaration :
      Mélenchon : il faut laisser Poutine combattre l’Etat Islamiste en Syrie, traduction néo-conservatrice : Mélenchon a dit que Poutine était un personnage fréquentable
      Moi : il faudrait examiner juridiquement sur ce qu’à fait fabius en Syrie à savoir soutenir des égorgeurs islamistes ; traduction néo-conservatrice : il a dit que fabius égal Assad

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Pour la forme quand même, parce que « néo conservateur », on me l’avait jamais faite…

        Salamé : « Est-ce que vous soutenez ce que Poutine est en train de faire en Syrie ? »

        Méluche : « Oui, je pense qu’il va régler le problème ».

        Qu’a fait Poutine en Syrie ? 1.799 civils tués, dont 431 enfants et 262 femmes. Et seulement 1.276 djihadistes de Daech (et 1.567 d’al Nosra, qu’on ne regrettera pas non plus). Et Mélenchon soutient. Évidemment, vous allez nous dire qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. On imagine que c’est le camp « progressiste », n’est-ce pas ?

        Quand on dénonce l’abandon des Américains, l’impéritie européenne, le sadisme d’Assad, les rebelles de Daech ou d’al Nosra, le petit jeu de l’Iran et du Hezbollah, celui de la Turquie, puis de Charybde en Scylla celui de l’Arabie Saoudite et du Qatar, alors on est donc néo-conservateur ?

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Est_il bien nécessaire de dire que l’on trouve Putin fréquentable quand on a défendu son annexion de la Crimée, insulté son opposant Nemtsov après son assassinat, légitimé son soutien inconditionnel au bourreau Assad ?
        Je ne crois pas; on a très bien compris, Putin aussi.
        Certains de ses désormais ex-amis aussi, hélas pour Méluche.
        http://www.politis.fr/blogs/2015/03/jean-luc-melenchon-crache-sur-la-tombe-de-boris-nemtsov-et-sur-la-presse-ne-pensant-pas-comme-lui-30338/

      3. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        D’accord, un partout : vous n’êtes pas néo-conservateur et je ne suis pas au FN !

        Pour finir (je suppose que vous en avez autant marre que moi) : oui on ne fait pas d’omelette sans cassez des oeufs et je dirais que l’intervention russo-syrienne tue des civils mais certainement moins qu’Assad tout seul et moins que le nombre d’assassinés par l’État Islamiste en l’absence de cette intervention. L’intervention est par ailleurs légale puisque le gouvernement syrien l’a demandée.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’intervention est par ailleurs légale puisque le gouvernement syrien l’a demandée.

        Comme l’intervention en Libye via la résolution 1973 du conseil de sécurité à laquelle Russie et Chine qui auraient pu mettre leur veto, tout comme Inde, Brésil ou Allemagne, ne s’étaient pas opposés…
        Consensus ad hoc des puissants qu’on appelle ça.

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre,
        à sortir de votre effacement de modérateur, votre implication façon café du commerce n’a plus rien de modéré, même dans ce semblant d’humour. Vous devriez suivre votre propre conseil : « on n’est pas obligé de choisir entre deux mauvaises solutions, mieux vaut utiliser son énergie à en proposer une troisième ». Sauf que le ni-ni tourne court et convulse dans les bras du main stream. Pas de troisième voie, ça se disait dans le temps et l’enterrement du tiers monde acté depuis, l’a confirmé. Ce qui transpire sur ce blog derrière le ni-ni, les posts russophobes, Poutinophobes, c’est le vieil antisoviétisme qui s’alimente d’anticommunisme. Un « ophtalmo qui a liquidé 200.000 de ses civils » écrivez-vous, ben oui dans les guerres civiles ne meurent pas que les militaires. En Indonésie en 1965 Suharto a liquidé plus de 1.000.000 de civils, avec le soutien de la CIA, j’oubliais de vous dire, c’était que des communistes. Suharto a toujours été fréquentable même M. Clinton rigolait avec, même Staline était fréquentable par Churchill et Roosevelt, à Yalta, vous savez en Crimée soviétique.
        J’ai remarqué depuis des décennies que deux mots font peur au quidam : communiste et psychanalyste. Comme si ça risquait de leur enlever quelque chose mais quoi au juste ? Ils ont raison.
        Jorion aurait dû fermer son blog sous la forme actuelle au lieu de resservir la même formule sous la pression amoureuse, parce que quand un paquet de commentaires sont indiscernables de ceux qu’on trouve en ligne sur le site du Figaro, je m’inquiète du cadre jusqu’à le fuir. Et puisque vous recadrer après-coup à l’infini, plutôt que de cadrer d’abord, censurez si c’est nul, répétitif, non informatif, ni de qualité, car si vous laissiez passer jadis des posts de scandalisés réclamant un Nuremberg de la Finance, où de vifs souhaits à s’engager à guerroyer en Assadie, (je pense à un contributeur régulier décédé depuis), je discerne trop bien ceux qui vous (et quelques autres) hérissent le poil.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          « Russophobe »… vous avez dû confondre : russophone et russophile.
          Ah mais j’y suis : c’est le 1er avril. Bien joué Rosebud.

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre,
        Vous avez bien raison de supposer que j’en sais un bout de plus sur la notion de phobie. Votre pirouette établit la ligne de fuite de la bave du démocrate drapé dans sa pureté, bave constituée de bulles, vous le savez. Non diplomate, donc pas contraint à fréquenter la langue de bois avec modération, je vous laisse à votre poisson : bon vend.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Rosebud, je ne « suppose » rien vous concernant, ça fait 6 ans qu’on se tape vos commentaires, on en est plus à supposer… D’ailleurs, rien dans mon commentaire ne tendait à vous faire crédit de quoi que ce soit, ni savoir empirique, ni finesse de l’analyse qui renvoie à « russophobe » toute critique de Poutine. Dur de rebondir les pieds dans la semoule.

      7. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Seulement 6 que je les tape ? Qu’ils contreviennent à ce moule qui vous lie les pieds, était leur justification.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Quel moule, cher Rosebud ? Soyez donc précis, on ne comprend pas.

      8. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Aïe ! Relisez vous à voix haute pour vous entendre avant de vous comprendre, ça exige l’effacement d’un « on » au profit d’un « je ».

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Mais encore, quel moule docteur ?

      9. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Celui déplié et nommé auquel s’est collé votre poisson.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Rosebud, vous connaissez le sens du mot « précis » ? C’est le contraire de « noyer le poisson » comme vous le faites.
          Allez du nerf, description du moule, dimensions, est-ce qu’il passe au four, Téflon ou pas… Le monde est suspendu à votre expertise.

      10. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « Ce qui transpire sur ce blog derrière le ni-ni, les posts russophobes, Poutinophobes, c’est le vieil antisoviétisme qui s’alimente d’anticommunisme »

        Vous êtes un lecteur redoutable dans la précision de votre illisible.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Comment ceci pourrait-il constituer mon moule quand la seule variable que je veux bien assumer est celle de Poutinophobe ? Poutine mène-t-il une politique communiste ?
          C’est pas grave d’être complètement à côté de la plaque (quoi que, quand on est si loin, on devrait quand même s’en préoccuper un tant soit peu). En moins de 48h, me voila néo-conservateur et russophobe. Si le rapprochement n’était pas totalement crétin, je m’en offusquerais presque !

      11. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        JA, à fusionnez votre fonction de modérateur et votre identité, vous évincez la première, et promouvez la seconde qui n’est pas le sujet sinon comme parasite.
        Pire je ne m’adresse pas qu’au modérateur .
        Et au delà du trio, j’interpelle tous les petits soldats des ADBPJ qui sont dans la ligne politique dominante. Mais tous les ADBPJ et invités ne le sont pas. C’est un choix éditorial que celui qui valide les posts ou met son grain de sel, apparaisse sous son nom propre et pas sous l’appellation de sa fonction : Modérateur. Ça a des conséquences.
        Alors avant de vous laisser tomber comme infréquentable, je vais vous expliquer pourquoi.
        Quand JA m’explique en ligne que je confonds « phile » « phone » et « phobe », et 10 échanges plus tard écrit « En moins de 48h, me voila néo-conservateur et russophile », je remarque que personne sur ce fil ne vous a traité de russophile mais au contraire de russophobe et que c’est Rosebud1871. C’est donc vous qui confondez, vous qui accusez l’autre de confondre, le reste est du même tonneau…etc.
        Il existe un cessez le feu en Syrie, j’en suis ravi. Il n’existe plus d’autorité mondiale pour définir qui est ou n’est pas, ce qui est et ce qui n’est pas communiste : c’est mis à l’encan, mais posez votre question à Poutine, je ne parle pas à sa place, moi. Il est bien plus simple de définir l’anticommunisme de tradition.

        Je ne fréquente ni les pas-sérieux, ni la mauvaise foi, je les trouve infréquentables.
        Je n’aurai pas eu ce problème avec un modérateur-robot, mais P. Jorion ne semble pas avoir trouvé de robot pour faire le job. Ce robot là, aristotélicien pour sûr, aurait évité ce pré-socratisme que Jorion déteste. Tant mieux pour vous, tant pis pour moi.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Bravo pour la coquille, du fait du correcteur automatique sur iPad, car en effet, c’est bien de russophobie que vous m’accusez (suffit de relire les 3 précédents posts où j’écris bien russophobe…). Et ça parle de mauvaise foi… En insultant les gens, parce qu’on tombe pas en pâmoison devant les grands démocrates Poutine et Assad.
          Si vous n’êtes pas content, proposez donc vos services (attention, ça implique de devoir lire des tissus de bêtise du genre de ceux posés par Rosebud). Sinon, on ne vous retient pas, cherchez des blogs neutres en Suisse où vous pourrez vous épanouir.

      12. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Rosebud1871

        Un indice supplémentaire qui devrait vous faire réfléchir et vous ôter toute envie de voir en Poutine un non aligné sur lequel on peut s’appuyer pour contrer le système atlantiste.

        Poutine ne peut être celui par lequel on sortirait du système, parce que lui-même et ses amis profitent de l’architecture financière offshore aujourd’hui au coeur du système. Il y a donc une alliance objective entre Poutine et ceux avec lesquels pour des raisons de politique intérieure russe il fait mine de s’opposer. Bien entendu Poutine n’est pas le seul en cause, mais cela ne le rend pas moins responsable du désordre général que les autres.

        http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/03/panama-papers-la-finance-offshore-machine-a-cash-du-clan-poutine_4894822_4890278.html

      13. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        PYD, Vous m’imputez à tort des visions où je ne suis pas : « Poutine ne peut être celui par lequel on sortirait du système ». Certes ! Je m’élève simplement contre ce qui à l’Ouest comme à l’ex-Est se répète et est nommé « diabolisation ». Vous ne trouverez pas de compte bancaire au Panama ni ailleurs à son nom propre malgré le magazine Forbes, qui sort les mêmes « infos » pour Fidel Castro etc. Dans son entourage, bien sûr ! La gangrène est là, partout. Par contre Poutine a limité l’appropriation privée (et par des moyens extra-légaux très probables) qui faisait rage depuis Eltsine, au détriment des intérêts collectif de la nation russe. Pour revenir ici, qu’on engage 50000 inspecteurs à Bercy, et vous verrez que ne manqueront pas les cris d’orfraie dénonçant la mise en place d’une dictature fiscale. Poutine dénonce l’extension de l’Otan après la dissolution du pacte de Varsovie, et il n’existe pas plus de non-aligné que de tiers monde, parce que ces ternaires tenaient au binaire disparu (non sans séquelles).

  16. Avatar de vigneron
    vigneron

    A Michel Leis.

    les licornes, ces start-ups qui ont levé plus de 1 Milliard de $

    Non, « ces start-up qui sont valorisées à plus de 1 milliard de dollars » à partir du prix des parts de la private equity sur le marché de gré à gré (pas de marché public pour Uber ou Airbnb). Uber n’a évidemment pas levé les 50 milliards qui seraient sa supposée valeur.

    1. Avatar de Michel Leis
      Michel Leis

      Uber n’a pas levé le montant de sa capitalisation supposée mais quand même 5.5 milliards de $ et il a annoncé en fin d’année dernière son intention de lever 2 milliards supplémentaire (pour ne donner qu’un exemple).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Peut-être même 10 milliards selon Bloomberg en décembre dernier, mais on est loin de la valeur supposée de 62 milliards (soit plus que GM…) annoncée au même moment.
        Le gap est de 1 à 6 ou 1 à 10 entre les fonds investis et la valeur supposée pour la reine des licornes; merci de le noter.
        http://www.smh.com.au/business/world-business/uber-funding-round-values-it-at-us62b-sources-20151203-glf535.html

  17. Avatar de Charles
    Charles

    Au moment où l’on regarde un sondage sur l’opinion de la population par rapport à la politique nationale j’ai en tête les chiffres de Transparency International sur la perception qu’ont les citoyens de la corruption.
    Dans chaque pays occidental l’instance publique qui rencontre le plus de méfiance sont les partis politiques.
    67% des belges regardent les partis politiques comme étant corrompus ou extrêmement corrompus.
    En France c’est 73%.
    En Espagne 83%.
    En Grèce 90 et plus.
    Les acteurs principaux de nos démocraties sont considérés par de très grandes majorités comme étant des voyous.
    C’est dramatique.
    Chaque personnalité préférée est considérée comme le représentant d’une bande de voyous.
    Et comme en retour la méfiance des hommes politiques vis-à-vis des électeurs est grande elle aussi – parce qu’ils sont versatiles, peu rationnels, qu’ils votent de façon populiste, que dans les sondages ou sur les réseaux sociaux ils disent n’importe quoi – pendant ce temps-là le vrai pouvoir s’échappe avec le magot.
    Combien de citoyens en Europe inscrits dans un parti politique?

  18. Avatar de Charles
    Charles

    En France 5% de la population serait adhérente à un parti politique, parmi lesquels on trouve les militants bénévoles et professionnels (15000).
    Il y aurait 600000 positions électives.
    10% du corps électoral ne serait pas inscrit sur les listes.

  19. Avatar de daniel
    daniel

    @ Julien Alexandre du 31 mars 2016 à 11 h 50 min .

    Avertissement: je ne veux pas réhabiliter Bachar el-Assad. Nous manquons trop d’informations sûres. Et bien entendu Mélenchon est hors sujet.

    Je sais que Dash tue à peu près tout ce qui lui tombe sous la main. Il torture des enfants, crucifie des adolescents, quant aux femmes à partir de 9 ans environ, c’est pire. Al nosra et autres affiliés à Al Qaida font à peu près la même chose, avec moins de mise en scène et moins d’organisation, semble-t-il.
    Les 2 inspirent nos assassins locaux.

    Nous savons approximativement d’où viennent les supports « idéologiques », les armes, l’argent et par où transitent les fournitures pondéreuses. J’ai lu quelque part que l’Arabie avait (aurait) investi 90 milliards de dollars sur la Syrie en 4 ans, sans preuve et sans source.

    Une information, que je crois fondée parce qu’elle s’inscrit dans les « coutumes » de haine et massacres inter-ethniques de la région, est que Dash a des supporters locaux.
    Quand Dash a investi Sinjar et entrepris sa pédagogie du massacre, des hommes jeunes des villages arabes environnant ont tué et pillé sur ses brisées. Les survivants disent les avoir reconnu. Dash a donc des appuis locaux.

    Il faut le répéter, ces 2 constellations sont des ennemis absolus, sans restriction.
    Elles sont comparables aux grandes compagnies de la fin de la guerre de 100 ans que Du Guesclin a envoyé se faire éliminer ailleurs.
    Une autre comparaison s’impose, celle des massacres sans fin de la guerre de 30 ans en Allemagne où les 2/3 du centre et l’Est de l’Allemagne ont été ravagé et vidé d’humanité. Ces analogies remontent à plusieurs siècles…

    Enfin, une dernière remarque, c’est le niveau très élevé de violence dans ces régions. Cette violence possède un fond historique de longue durée.
    Trois « explications » entre 1000:
    l’humanisme n’a touché qu’une frange des populations;
    les femmes qui auraient pu pacifier les Sociétés sont considérées à l’égale des animaux (juste un peu mieux, semble-t-il );
    l’Etat au Moyen-Orient a un niveau de dépenses militaires très élevé. Ces armes sont utilisées principalement pour des guerres ou opérations guerrières domestiques. Les serviteurs de cet Etat emploie la violence comme l’ambiance le suggère: sans proportion avec le délit commis. S’agissant de la Syrie, même si Bachar était un humaniste, ses sous-ordres dans les services de répression et dans l’Armée ne sont certainement pas formés à une action mesurée et proportionnelle. Le civil qui manifeste et conteste menace une Société sans résilience: la montée de la violence n’est pas raisonnée et va très vite aux extrêmes. L’Egypte et surtout la Turquie, contre les Kurdes, sont de bons exemples de cette déraison, mais la liste est plus longue.

    Comme je l’ai déja écrit ici: il faut écrabouiller Dash. Il s’agit d’une mesure de sauvegarde en faveur de l’humanité toute entière. Tout ceux qui concourent à ce but sont notre allié, temporaire et non sans suspicion, mais notre allié du moment
    Bachar et les Russes y pourvoient.
    Ce serait plus honorables de notre part de faire le travail nous-mêmes. Mais ils se trouvent que nos Etats faibles et désargentés s’abstiennent. Ils sont plus préoccupés d’imposer au 90% de leur population une idéologie quasi-totalitaire, dénoncée avec raison à longueur de pages sur ce blog. Pourtant, après Paris et Bruxelles, l’état de légitime défense est évident et devrait vaincre les résistances d’une opinion publique sans doute plus courageuse et lucide qu’ « on » ne le dit. Un spécialiste a chiffré la chose : une brigade mobile de combat, des appuis artillerie, renseignement etc… et aériens.
    Au total 18000 hommes et 1 milliards par an pendant 4 ans.
    ( juste un ordre d’idée, pas exact.)
    Mais non, donc , Bachar.

    D’où ma question: Vous accusez Bachar de 200 000 morts.
    L’Onu dit que la guerre a fait 250 000 morts ( ou 275000…).
    Bachar est donc super-efficace, trop.
    Je n’ose imaginer que vous propagiez des informations pas rigolotes du tout servies par des officines douteuses ou intéressées.
    Quelles sont vos preuves, vos références ?
    Merci.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Daniel, si les chiffres des syndicats ne vous conviennent pas, prenez ceux de la police.
      Ça fait quelques années que vous avez votre rond de serviette sur le blog, vous vous rappelez m’avoir vu servir la soupe à des « officines douteuses », sérieusement ?

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Bachar et les Russes y pourvoient.
      Ce serait plus honorables de notre part de faire le travail nous-mêmes. Mais ils se trouvent que nos Etats faibles et désargentés s’abstiennent.

      Dans quel monde paralléle vis-tu Daniel ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_arabo-occidentale_en_Irak_et_en_Syrie

      1. Avatar de daniel
        daniel

        La coalition a peu d’avions et les utilise avec parcimonie.
        Les Russes en avaient 76 plus de 5 à 10 hélicoptères. Ils faisaient 3 à 4 sorties par jour. Les Russes seuls ont fait 4000 sorties sur Palmyre, et sans bousculer une vieille pierre.
        De toute façon, le sujet n’est plus là. Il s’agit maintenant de porter l’estocade, donc à pied ou en voiture ( de combat, naturellement). Il s’agit d’hommes sur le terrain,
        18000, légers et manœuvriers, dotés d’une forte puissance de feux et d’appuis, dixit le spécialiste d’ Etat-Major.
        C’est ce que « nous » avons refusé, après Paris et Bruxelles. Ce refus de s’engager dans une cause saine montre bien la parfaite hypocrisie, ou l’irréalisme, de celui qui a dit  » C’est pourquoi j’ai donné les ordres pour intensifier la lutte contre Dash, en Irak et en Syrie. » Vaine rhétorique, que le magnifique article de Wikipédia camoufle en comptabilité des boutons de guêtre…

        D’ailleurs, après sa déclamation martiale, il a fallut attendre 3 jours pour que 2 ou 3 avions français pilonnent Raqqa, ville que les troupes multi-confessionnelles sous commandement Kurde pourraient prendre avec l’armement lourd qu’ils réclament. Les Kurdes du PYD ont averti de longue date que Raqqa prise, elle serait rendue à une direction arabe amie. Ses membres sont déjà dans la coalition à direction Kurde.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Les Russes seuls ont fait 4000 sorties sur Palmyre…
        Il s’agit d’hommes sur le terrain, 18000, légers et manœuvriers…

        4 000 ??? 18 000 ???
        Tu nourris décidément ton imaginaire dans un drôle de monde (ah oui, au fait, pour faire encore plus mieux tu aurais pu rajouter félins entre légers et manœuvriers).
        Sinon :
        http://airwars.org/data/

      3. Avatar de daniel
        daniel

        En effet c’est cryptique. 1 ou 2 lignes ont sauté.
        18000 ? 18000 hommes, Il s’agit d’une brigade de combat que « nous » aurions dû engager sur le terrain si nous avions mis nos actes en accord avec « nos » déclamations anti-Dash. Ces déclamations sont du vent, un supplément de 8 avions, ou plus, est une simple posture dénuée d’efficacité. C’est du Munich.

        Sur France-Culture, 11h-12h, pris en route un débat informatif (politique internationale). Je suis en accord avec ce que disent Gérard Chaliand et un autre invité. Chaliand conteste le nombre de morts mis à charge de Bachar, bourreau du peuple syrien. Il a pris soin de dire que l’avenir de Bachar lui est égal. Il y a d’autres bourreaux de ce malheureux peuple et si les évènements continuent, Bachar ne sera plus le principal.
        Une autre info: l’aviation russe est beaucoup plus efficace que celle de l’alliance.
        En gros, les Russes ont fait en 5 mois plus que les USA en 5 ans.
        Mais ils n’ont pas précisé que l’ère de l’aviation seule s’étiole: il faut maintenant des troupes sur le terrain, ce qui nous ramène à notre brigade…
        Une autre info -surprenante- Dash en syrie, c’est de la roupie de sansonnet.
        Ses points forts en Syrie sont des culs de sac stratégiques. L’important, c’est l’Irak.

        En fin d’émission Chaliand s’oppose aux interventions occidentales. Pour commencer, il dit connaître une dizaine de dictateurs qui oppressent leurs peuples avec notre indifférence ou notre complicité. Et au final, les résultats des interventions sont etc… air connu.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’important contre Daesh c’est l’Irak pour Chaliand ? On est d’accord. Et qui frappe en Irak (20 000 djihadistes tués par la coalition depuis 2014) ? L’Occident doit pas intervenir ? Mais Putin si ? Et ton Chaliand a dit chez Cohen qu’il y avait une chance d’intervenir en Syrie, mais fin 2011…
        http://www.franceinter.fr/emission-le-79-gerard-chaliand-le-perdant-c-est-vladimir-poutine-en-ukraine

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Exactement la tactique de Méluche sur Putin au demeurant, sur le mode  » je ne veux pas réhabiliter Bachar el-Assad « , pasqu’on sait pas hein ? mais kamême.

    4. Avatar de Gudule
      Gudule

      Comment l’influence de Poutine a façonné le cessez-le-feu syrien
      – Gareth Porter, 30 mars 2016

      « La réunion de fond entre le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire d’État américain John Kerry la semaine dernière constituait un écart extrêmement rare par rapport au protocole. Cependant, celle-ci suivait une certaine logique politique, puisque Poutine et Kerry ont clairement été les principaux instigateurs de la politique de leurs gouvernements respectifs vis-à-vis de la Syrie et leurs négociations ont déjà abouti à un cessez-le-feu syrien étonnamment réussi et à d’éventuelles négociations syriennes sur une solution politique. »

      « Bien sûr, malgré l’influence diplomatique remarquable qu’a obtenue Poutine, les négociations pourraient toujours échouer. Cela pourrait se produire parce que les négociateurs de l’opposition ne sont pas disposés à accepter une solution qui semble préserver davantage le régime d’Assad et parce que l’administration Obama ne s’avère pas disposée à contraindre ses alliés à continuer de suspendre la fourniture d’armes. Toutefois, plus les négociations se poursuivent, plus l’enjeu personnel est grand pour John Kerry de les voir parvenir à un accord de compromis et d’éviter ainsi la reprise de la guerre à grande échelle. »

      http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/comment-l-influence-de-poutine-fa-onn-le-cessez-le-feu-syrien-1125164498

      – Gareth Porter, journaliste d’investigation indépendant, fut le lauréat 2012 du prix Gellhorn du journalisme. Il est l’auteur du livre Manufactured Crisis: The Untold Story of the Iran Nuclear Scare (« Une crise fabriquée de toutes pièces : les origines secrètes de la hantise d’un Iran nucléaire »), récemment publié.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Journaliste d’investigation ? Si c’est le même genre d’investigation que celle qui l’a amené en 77 devant le Congrès US pour défendre le Kampuchea…
        https://en.wikipedia.org/wiki/Gareth_Porter#Cambodia
        https://en.wikipedia.org/wiki/Cambodian_genocide_denial

  20. Avatar de vigneron
    vigneron

    A l’occasion, faudra expliquer au sieur Jean-Laurent Van Lin De Moustique qu’un chômage belge qui augmente de 267 % entre 1954 et 2014 n’a pas « quasiment triplé » mais carrément triplé et même presque quadruplé…
    S’il était comptable je lui annoncerais volontiers une augmentation de salaire de 100 %, mais dans son référentiel, soit +0,00 €.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      vigneron dit :
      2 avril 2016 à 16 h 53 min
      Journaliste d’investigation ?

      Ok, evidemment…., je me suis intéressée, avant tout , plus au contenu de cet article qu’à son auteur, qui visiblement n’est pas une référence sur d’autres sujets important, je l’admet , sans détour, donc, merci pour l’info , vigneron.

      Concernant Cioran, j’ai recueilli quelques infos qui sont aussi vraiment édifiantes, qu’en penses tu ? :

      « Le nazisme, écrivait Cioran, possédait « de la grandeur ». Les Allemands avaient « besoin d’un Führer », et l’hitlérisme constituait « un destin pour l’Allemagne ». Cioran soutenait une dictature similaire pour son pays et pensait que « seules la terreur, la brutalité et l’anxiété permanente peuvent amener un changement en Roumanie. Tous les Roumains devraient être arrêtés et passés à tabac ; c’est la seule manière pour une nation futile de se faire un nom ». « Le mérite de Hitler », insistait la jeune voix de la barbarie vitaliste, « consiste à priver sa nation d’esprit critique ».

      Ce genre d’hyperbole marqua le style de Cioran pendant toute sa carrière. Dans Transfiguration de la Roumanie et pendant son journalisme des années 1930, cela contribua à des flambées pompeuses de fascisme. »

      « La traduction d’une trentaine d’articles, écrits entre 1932 et 1941 pour plusieurs revues roumaines et réunis sous le titre Apologie de la barbarie, apporte une pierre de plus dans la connaissance de son univers intérieur d’alors. Le bandeau « inédit » qui ceint le recueil ne doit pas égarer : on connaissait depuis quinze ans ses articles datant de son séjour en Allemagne de 1933 à 1935, où se trouvent ses célèbres affirmations pro-hitlériennes, comme la déclaration souvent rapportée : « Aucun homme politique dans le monde actuel ne m’inspire autant de sympathie et d’admiration que Hitler », datant de juillet 1934, juste après la liquidation des SA par les SS lors de la Nuit des longs couteaux ; et ils avaient déjà fait l’objet d’une adaptation par un des meilleurs traducteurs du roumain en français, Alain Paruit (disparu en 2009). »

      http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/557/cioran-volcan-etrangle-01-07-2015-136393

  21. Avatar de Gudule
    Gudule

    Nucléaire: la guerre secrète entre Israël et l’Iran
    Jacques Benillouche Monde 14.01.2010 –

    « Les services secrets américains, comme l’a confirmé Gareth Porter, historien américain spécialiste des problèmes de sécurité, ont découvert et prouvé que ces documents avaient été fournis par un iranien, travaillant sur le programme nucléaire, qui les aurait remis à des agents secrets occidentaux lors d’un voyage en Turquie ou à Chypre, »
    http://www.slate.fr/story/15645/iran-nucleaire-israel-guerre-secrets-services

  22. Avatar de vigneron
    vigneron

    Pardine, comme pour tout aliboron survivaliste qui se respecte, rien de plus approprié pour se préparer à l’effondrement, selon les contes d’Orlov, que de hâter l’effondrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta