Qui, selon les instituts de sondage américains, vote massivement pour MM. Trump du côté Républicain et Sanders du côté Démocrate, dans les actuelles primaires des élections présidentielles ?
Eh bien, les … électeurs « abstentionnistes » !
Pas si abstentionnistes que ça me direz-vous puisqu’il prennent la peine d’aller voter en masse !
Eh oui ! Abstentionnistes lors de véritables élections, quand on ne leur offre le choix qu’entre voter pour chou vert et vert chou, mais votants enthousiastes quand, dans le cadre d’une primaire, on leur offre un véritable choix entre des candidats représentant un éventail d’alternatives.
Autre caractéristique qu’auraient en commun les partisans de MM. Trump et Sanders : de se dire aujourd’hui « en colère ».
L’establishment du Parti républicain entend bien avoir la peau de M. Trump – trop peu présentable – avant la fin des primaires, de même que les gens raisonnables du Parti démocrate répètent à l’envi que « Soyons sérieux ! Bernie Sanders n’a aucune chance de l’emporter ! »
Si Sanders et Trump, vainqueur chacun aux primaires de son parti, devaient se retrouver face et face, nous assisterions au paradoxe d’une élection présidentielle américaine où s’affronteraient deux variétés d’« abstentionnistes », aux deux pôles de la sociabilité : de la générosité envers l’autre du côté démocrate et de son rejet haineux du côté républicain, mais quoi qu’il en soit, toutes deux également « en colère » !
Un modèle pour la France ?
(suite) (« À tout seigneur tout honneur ») PJ : « il n’est pas exclu du tout que je me retrouve dans la…