Piketty : quelques brigades de plus…

Ouvert aux commentaires.

J’écrivais le 12 janvier dans mon billet Primaire à gauche : Pourquoi ne pas plutôt appeler un chat, un chat ?

– Se rassembler autour d’une personnalité susceptible de rassembler la gauche française autour d’elle.

Or il me semble que cette personnalité existe et qu’il s’agit de M. Thomas Piketty. Je propose donc à la gauche française de se rassembler sans plus tarder autour de Thomas Piketty, le candidat à la présidentielle de 2017 qui lui convient et qui lui permettra de l’emporter.

C’est donc avec un très grand plaisir que je lis ce matin dans un article de Libération intitulé Primaire à gauche : Christian Paul évoque une candidature de Piketty, que

L’un des porte-voix de l’aile gauche du PS, Christian Paul, a envisagé dimanche l’éventualité d’une candidature de Thomas Piketty à des primaires à gauche, soulignant que l’économiste avait «très clairement inspiré (la) démarche» des frondeurs socialistes.

Le Blog de PJ lui proposait le 12 janvier une brigade, aujourd’hui 31 janvier, en voici quelques-une de plus, une dynamique s’est amorcée autour du nom de M. Thomas Piketty, contribuons-y hardiment !

Partager :

260 réponses à “Piketty : quelques brigades de plus…”

  1. Avatar de Gudule
    Gudule

    Du lard vous avez dit du lard…

    Du côté Républicain. Cruz : conservateur bon teint ; Trump : « à la Marine Le Pen ».

    2ème graphique : turn the page, mode vertical : profil rouge menaçant avec son flingue, trop fort « l’oracle graphique ».
    et ça fait pô réver du tout…berk

    http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Iowa-Rep.png

  2. Avatar de James Bernard
    James Bernard

    David Bohm, l’u des plus brillant, intelligent, éclectique, bref, considéré comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé souligne les difficultés qu’il faut affronter pour atteindre des vérités scientifiques et philosophiques qui vont bien au-delà du simple monde matériel.
    La foi profonde de Bohm dans la doctrine marxiste n’est pas surprenante car de la façon dont il l’avait comprise, elle reflétait un ordre rationnel dans la société avec tous les individus harmonieusement unis dans une sensibilité commune. (mettre fin aux injustices dans uns le monde en unissant les personnes dans un modèle utopiste de société).
    Sa déception fut grande quand, à la fin des années 50, Bohm se rendit compte de ce qu’était réellement le communisme : une espèce de démon déguisé en ange qui, en poursuivant brutalement la liberté des individus en les ensevelissant sous une bureaucratie grise et opprimante, avait commis plus de méfaits qu’il n’avait agi pour le bien de la société et de l’homme, et il avait gravement entamé son potentiel spirituel.
    D’où de longues crises de dépression chez David Bohm. Voir soudainement s’écrouler un idéal, aussi bien scientifique que social- en constatant d’horribles crimes commis pour cet idéal fut pour lui dramatique.
    Il entreprit une exploration profonde de son « intériorité » à tel point que son cœur et son esprit furent finalement libres. Il put bâtir l’un des modèles physico-philosophiques les plus beaux et les plus profonds qui n’aient jamais été conçus.

    Il était disposé à communiquer à tout moment de ses idées, aussi avec qui -comme par exemple Niels Bohr – opérait sur des fronts diamétralement opposés.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Qui a parlé d’organisation communiste ici à part James et jducac?

      z’en avez pas marre des vieux théoriciens, laissez les dans le formol…

      En pratique, « mon  » système est – capitaliste libéral, avec propriété privée d’un certain capital – à ce détail prêt que les Ressources primaires (qui sont en fait LE Capital suprême) sont sorties du cadre de la propriété privée.

      Il y a quelques mois je parlais d’ailleurs de « capitalisme vertueux », et les anticapitalistes me tombaient dessus !

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        En fait il faut définir ce qu’on peut laisser à la connerie humaine, et ce qu’on doit mettre hors de portée.

        Un peu comme une salle de jeu: on peut y jouer a tout ce qu’on veut, mais sans jamais toucher aux murs ni au toit que tous les utilisateurs doivent entretenir…

        Bon sang, mais c’est si dur que ça à comprendre?

      2. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Ce n’est qu’en se libérant de l’ego que David Bohm parvint à bâtir son modèle, l’un des plus beaux et profonds jamais conçus.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        « Ce n’est qu’en se libérant de l’ego que David Bohm parvint à bâtir son modèle »
        ——————————————————
        En fait ton David Bohm planait à 15000.

        Ce que je propose ne demande pas de se libérer de l’égo, mais seulement de la propriété privée des Ressources primaires !

        C’est quand même un peu plus réalisable non?

      4. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Et toi tu planes à 15000 sous le bitume de ton ego et de ta pensée matérialiste utopiste redondante qui voudrait occuper tout l’espace et l’oxygène de ceux qui viennent flâner sur le blog de Paul Jorion que je remercie de laisser ouvert à différents courants de pensée

      5. Avatar de octobre
        octobre

        p’tain ! Dominique,
        On peut quand même s’intéresser à autre chose qu’à l’économie de temps à autre. T’es une vraie brute épaisse quand tu t’y mets ! 🙂

      6. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Brute épaisse ? Où ça où ça ?
        Economiste ? Où ça où ça ?

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Pour te détendre, regarde du foot, écoute de la chansonnette, prend un jeu vidéo, y en a des très bien.

        Ici on discute de choses trop compliquées pour toi. Il faut que tu acceptes, c’est tout.

      8. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 2 février 2016 à 15:43

        « Qui a parlé d’organisation communiste ici à part James et jducac? z’en avez pas marre des vieux théoriciens, laissez les dans le formol… »

        Si l’on te parle de communisme, c’est parce que tu ne veux pas entendre parler de propriété privée ce qui est la caractéristique du communisme. Or, reconnais-le, ce raisonnement a une limite, celle de l’existence personnelle, celle qui t’est propre.
        Pour vivre tu es bien contraint de puiser dans le bien commun et de t’approprier pour les ingérer, les matières (et l’énergie qu’elles incorporent) pour alimenter ta propre vie. Ce qui était bien commun avant ce changement d’état, a bien fini par devenir bien privé.

        Au début de nos échanges sur le blog, je t’ai connu pour être un fervent anticapitaliste qui n’avait pas de critique assez sévère pour t’en prendre au « système capitaliste »
        Tu n’avais pas encore assez travaillé sur l’analyse du sujet. Tu n’avais pas été confronté à des arguments contraires aux tiens. Aujourd’hui, et c’est tout à ton honneur, tu en viens à déclarer de toi-même :

        « En pratique, « mon » système est – capitaliste libéral, avec propriété privée d’un certain capital…. »

        Le chemin que tu as parcouru en peu de temps est considérable. Bravo !

        Mais, tout comme il y a une limite entre bien commun et propriété individuelle, au moment où la matière vient à être ingérée par un organisme vivant, il y a également une limite à l’autre extrémité ; entre l’ensemble des biens communs terrestres et l’organisation intégrant l’ensemble des organismes vivants auxquels nous appartenons, nous les humains.

        D’une part nous nous heurtons à une infinité d’autres organismes dont certains ne nous veulent pas que du bien (virus zika) et d’autre part, nos organisations évoluent d’avantage portées par des considérations et des réussites d’ordre économique, telles les entreprises multinationales, que par celles qui sont fondées sur des idéologies politiques (comme celle que tu défends) ou religieuses qui, jusqu’alors, se sont montrées incapables d’unifier le monde.
        Au contraire, elles conduisent à leur autodestruction par des conflits de toutes natures qui se ramènent toujours à des conflits d’appropriation d’espaces, de matières et d’êtres humains qui, eux aussi, constituent des ressources primaires pour ceux qui réussissent à se hisser à leur tête.

        C’est peut-être ce que tu cherches à faire, et c’est pour cela que ceux qui flairent le risque que tu représentes, ne se laissent pas faire.

      9. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Je n’ai pas de télé, le foot et les variétés je les laisse à des verbeux en ton genre qui doivent s’en repaître tout en admirant ce qu’ils ne comprennent pas et envient ceux qui ont le courage d’assumer leur vie sans ne rien exiger ni attendre des autres.
        On t’a surnommé Gagnol à juste titre mais tu en redemandes à longueur de blog et le simplisme superficiel de tes idées que tu étales avec tapage a transformé ce blog en café du commerce et toi en commère attitrée et persuadée d’être supérieure à tous ceux qui font un effort de réfléchir à ce monde qui a besoin que même les plus humbles prennent conscience des enjeux. Toi vraiment tu n’y aides pas.
        Va te détendre ailleurs que l’on respire un peu

      10. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Peut importe ma personne et mon nom, tout le monde s’en fout. Une fois de plus tu dévies du sujet… bref.

      11. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Tu mélanges tout, de sorte à ce qu’on ne comprennes plus rien, à moins que tu n’y comprennes rien toi même.

        Rétablissons:

        Un système, quel qu’il soit a des limites.
        Un capitalisme aussi, donc.

        Le capitalisme est en particulier limité par les ressources, qu’il gère.

        Ces ressources sont de différents niveaux:
        – les primaires (les ressources naturelles, et d’autres…)
        – les autres, issues des ressources primaires.

        On peut imaginer 2 types de capitalisme distincts:

        – l’un englobant l’ensemble de ces Ressources (capitalisme actuel)
        – l’autre duquel on a sorti les Ressources primaires, de sorte à les gérer collectivement. C’est celui là que je prône.

        Globalement, je défend donc une forme de communisme, qui sur le terrain reste capitaliste.

        Par ailleurs, je te rappelle que pour utiliser une Ressource, en être propriétaire n’est pas impératif.
        Il suffit d’en avoir un droit d’usage, ce qui a l’énorme avantage d’en permettre une gestion collective.

        Je te laisse préparer ton prochain numéro d’enfumage…

      12. Avatar de octobre
        octobre

        « C’est peut-être ce que tu cherches à faire, et c’est pour cela que ceux qui flairent le risque que tu représentes, ne se laissent pas faire. »

        Le p’tit toutou renifle toujours avec délectation le programme d’extrême-droite internationaliste à la sauce Hayekienne ?
        Hummm c’est bon ça !

      13. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        L’économie est un sport de combat.

        Il est intéressant de noter les phénomènes sociologiques déclenchés par l’irruption d’une idée non conventionnelle dans le champ de la « science » économique.

        Cela déclenche:

        Opposition de ceux qui ne peuvent admettre qu’un truc qui n’a jamais existé puisse exister,

        Opposition de ceux pour qui la vérité se limite à ce qu’on leur a mis dans la tête,

        Opposition de ceux qui ne peuvent accepter que les choses puissent fonctionner autrement que comme d’habitude,

        Opposition de ceux qui sont déjà remplis de certitudes, sans jamais les avoir analysées,

        Opposition de ceux qui voient là une menace à leurs intérêts,

        Y a que le blog de Paul Jorion qui permette ce sport, (du moins pour les amateurs) !

      14. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Dominique Gagnot dit : 3 février 2016 à 13:33
        Peut importe ma personne et mon nom, tout le monde s’en fout.
        ………………………………………..
        Encore une fois tu ne comprends pas. Ce n’est pas Ton nom ni toi qui importe, bien évidemment, que vas tu imaginer ? Mais c’est ta manière de t’étaler partout, de reprendre chaque message que l’on écrit pour le tourner en dérision et le tirer vers le bas au lieu d’enrichir le débat. Dériver sur la chansonnette et le foot à partir de David Bohm, voilà qui est ta signature. Ensuite ça dérive en des échanges confus, mais toi tu as obtenu ce que tu voulais : rendre obscur ce qui est clair, et essayer de paraître profond.

        En résumé tu interviens pour noyer ce que disent les autres et qui te dépasse, puis tu leur reproches ce que tu fais et ce que tu es.

      15. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Gagnot : L’économie est un sport de combat.
        …………
        Tu confonds économique et politique – du cirque – d’une manière très révélatrice.
        Et c’est pour ça que l’on assiste à la fin du politique et de son pouvoir de nuire. Le nouveau paradigme a besoin d’autre chose que des politiques, même amateurs, qui confondent gouverner avec communiquer. Voilà où Paul Jorion pourrait être si efficace : ses conseils et son expertise de la spéculation afin que les collectivités, entre autres, ne se fassent plus avoir par tous les margoulins de la finance. Ca permettrait de faire des milliards d’économie. Ca n’est pas de la politique, c’est un vrai métier.

      16. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        « Voilà où Paul Jorion pourrait être si efficace : ses conseils et son expertise de la spéculation afin que les collectivités, entre autres, ne se fassent plus avoir par tous les margoulins de la finance. Ca permettrait de faire des milliards d’économie. Ca n’est pas de la politique, c’est un vrai métier. »
        ————————————

        Voila une idée qu’elle est bonne

        Mieux! On pourrait ensuite créer encore de nouveaux métiers : Conseillers en magouilles pour financiers, encore plus malins que les conseillers des victimes,
        puis conseiller pour conseiller les conseillers des victimes,
        puis…

        James, tu as inventé l’économie en mouvement perpétuel.

        ça sert à quoi au fait, cette économie ?

      17. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot dit : 3 février 2016 à 13:52

        « Par ailleurs, je te rappelle que pour utiliser une Ressource, en être propriétaire n’est pas impératif. Il suffit d’en avoir un droit d’usage, ce qui a l’énorme avantage d’en permettre une gestion collective. »

        C’est bien ce qu’avait instauré le système communiste.

        D’abord exproprier les propriétaires, puis attribuer les ressources collectives ainsi récupérées, selon le bon vouloir des chefs du parti et l’appréciation qu’ils avaient de chacun des citoyens concernés : le droit d’usage d’une cuisine collective, plus une pièce par famille, ou alors, une place au goulag et, pour les grands chefs quelque chose d’un peu mieux jusqu’à une datcha personnelle. En final une liberté plus que limitée pour les citoyens lambda.

        Dis-moi comment ton système merveilleux à prévu de nous protéger de tels méfaits. Notre mémoire collective est encore trop vive pour ne pas se méfier des gourous prêts à tout pour ce faire une belle place grâce aux gogos. Il y en a déjà eu au temps de Marx et de ses adeptes qui ont mis ses théories en application, ce qui n’a pas empêché des millions et des millions de morts et de revenir la queue basse au système capitaliste en 1989.

      18. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        jducac,

        Qu’est ce qui garantit actuellement que les Ressources ne soient pas aux mains d’un vilain dictateur ? La Loi.
        La loi dit d’ailleurs que les Ressources sont concentrées dans les mains d’une minorité de propriétaires privés!
        Qu’attends tu pour dénoncer ça jducac?

        Dans « mon » système c’est pareil. La Loi, écrite par le peuple, dira qui est en charge de leur gestion.
        Et ce ne sera ni Arnault ni Bettancourt, pas plus que les suivants.

        Notes que l’Etat est déjà (ou plutôt était) proprio de nombres d’entreprises publiques, d’ailleurs fleurons nationaux (Aerospatiale, Airbus, SNCF, CEA, EDF, GDF, Renault, Acieries, et aucun dictateur ne les a mise dans sa poche!) etc…

        Mais bel essai d’enfumage jducac. Suivant… !

    2. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      Merci à James Bernard d’évoquer David Bohm.Son
      expérience intellectuelle,que j’ignorais complètement,
      mérite davantage qu’un détour pour ce qui nous
      préoccupe sur ce Blog.

      1. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Merci pour avoir capté le message et rectifié le tir à propos de David Bohm. Comparer un tel monument intellectuel à de la chansonnette de variété comme le fait DG est désolant. D’autant plus que David Bohm a ouvert une porte à la physique du nouveau millénaire. Ses idées ont été accueillies avec enthousiasme par les neuroscientifiques, les philosophes, les théologiens, les psychologues, les sociologies, es poètes, les artistes, les éducateurs…
        « David Bohm voulait tracer un chemin pour une humanité à la dérive. Il faut espérer que quelqu’un reparte de là où Bohm s’est arrêté »

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Oui, c’était un grand physicien (d’après wikipédia), mais pour il souhaitait que les humains abandonnent leur ego pour construire un monde idéal. (de bisounours)

        Voila une idée qu’elle est bonne.

        Mais en attendant que les humains abandonnent leur ego, il me semble prudent de ne pas l’ignorer, cet ego.
        Car certains sont plus ego que d’autres…

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Ce n’est qu’en se libérant de l’ego que David Bohm parvint à bâtir son modèle »

        Houla, c’est quoi se libérer de l’égo James ?

      4. Avatar de octobre
        octobre

        Je veux bien abandonner l’ego ou qu’il me lâche un peu les baskets. Mais me débarrasser de mon compte en banque (suisse) ça jamais. Car je compte bien continuer à jouer avec Lego.

      5. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @ Dominique Gagnot 3 février 2016 à 14:26
        Voilà la culture de Gagnot, « d’après Wikipédia … » et hop, on ne met que la phrase coupée du contexte. Typique des manipulateurs d’opinion.
        Quant à tes formules bien primaires que tu répètes jusqu’à la nausée quand tu n’as plus rien à dire, (à t’entendre, tout le monde se bouscule ici pour faire de l’élevage de Bisounours) elles font partie de ta panoplie de politique amateur. Quelle misère que de devoir en passer par là pour partager quelques idées avec d’autres sur le blog.

        @ Gudule : « Houla, c’est quoi se libérer de l’égo James ? »
        C’est dépasser son narcissisme, ne vivre que pour les apparences, les applaudissements illusoires de la comédie humaine, se prendre pour ce que l’on n’est pas afin de donner un sens -également illusoire- à son existence (l’égo qui se fait passer pour altruiste), c’est vivre constamment dans le regard des autres et oublier de cultiver son intériorité, croire que ce sont les autres qui sont pétris de certitude alors que l’on patauge dans des idéologies criantes, etc.
        En bref, l’ego, c’est l’autosatisfaction, c’est occuper tout le terrain pour imposer aux autres ses propres lubies. Comment ça se soigne ? Commencer par abandonner ses idéaux de pacotille qui permettent de légitimer les actes les plus veules, pour gagner le pouvoir et asservir les gogos avec bonne conscience.

      6. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        « En bref, l’ego, c’est l’autosatisfaction, c’est occuper tout le terrain pour imposer aux autres ses propres lubies.  »
        ————————————————

        Et une fois débarrassé de leur ego, j’imagine que selon toi les 0,1% qui de fait ont le Pouvoir, du fait de leur Propriété, vont le redonner aux peuples !

        Là il faut que tu t’expliques, parce que je le sens mal.

        Sinon, bien sur on peut vivre d’amour et de l’eau fraîche de la mer Égée.

      7. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Dominique Gagnot 3 février 2016 à 16:23
        Et une fois débarrassé de leur ego, j’imagine que selon toi les 0,1% qui de fait ont le Pouvoir, du fait de leur Propriété, vont le redonner aux peuples !
        ……………………………………………..
        Non, j’y crois pas là :))) fou rire sincère et aux larmes, il manquait les Ressources primaires dans la phrase.
        Bon, je pars respirer un peu d’amour et d’eau fraîche et faire un plongeon dans la Mer Egée. Sans rancune

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        L’économie est assise sur les ressources, en particulier primaires.
        De même que 1 + 1 = 2, et non le n’importe quoi qui te passe par la tête.
        Si tu évacue ces fondamentaux, bonjour les délires…

  3. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    A propos du billet de François Leclerc sur les dettes souveraines, et autres, qui jamais ne seront remboursées..

    Jamais « ils » ne le reconnaitront, car aussitôt le Système financier, actuellement en lévitation au dessus de l’économie réelle, s’effondrerait entraînant le chaos dont on ne sait ce qu’il en sortirait.

    La BCE est donc là pour injecter tout ce qu’il faut dans les banques, et sans doute aussi la bourse, pour que jamais ça n’arrive.
    Comment ça va finir ????????

    Illustrations:
    http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_56acd2f45863a.pdf

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « En bref, l’ego, c’est l’autosatisfaction, c’est occuper tout le terrain pour imposer aux autres ses propres lubies. »

      Intéressant…. et vous ça va mieux depuis que vous vous êtes libéré ? ça roule ma poule sur ton tapis volant ? Vous maîtrisez le coté « obscur » quoi james; au cordeau, ha pardon, au milli maître, trop modeste james, vous êtes trop trop trop modeste.. …
      rhho gudule qui s’emmêle encore les pinceaux, et les couleurs, non les couteaux, non la massette, rhho quelle étourdie cette gudule….???
      Chui archi nulle en alchimie, oeuvres, au noir, au bleu d’auvergne, au rouge qui tache, au blanc d’espagne, ego, dark vador et tout, et tout..parfois le chemin est dur James… mais je suis sure que vous allez y arriver..

      Vous reprendrez bien une petite Téquila frappée avec Gudule James, on va s’ennuyer sinon, sans vous ? Sans milli-maître comment mesurer le vide et l’infini ??? ? 😉

      Enfin, c’est encore une histoire de fromage à trous, de gruyère, tout ça, hein James ?

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Bon, je pars respirer un peu d’amour et d’eau fraîche et faire un plongeon dans la Mer Egée. Sans rancune »

      Et bien voilà, james, les vertus du Gagnol…trollix; l’égo de james est « libéré », alléluïa…

  4. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    http://www.pauljorion.com/blog/2016/02/02/revolutions-coperniciennes-par-cedric-chevalier/

    Cedric Chevalier conclue par « j’ose une hypothèse : que cet autre sens ne pourra advenir que par la fixation, autonome, démocratique et réflexive, de limites à l’Homme par lui-même. »

    Oui, mais c’est insuffisant.

    Il faut AUSSI que l’Homme ait le Pouvoir d’appliquer ces limites!
    C’est curieux, tout le monde oublie cette évidence…

    Et le Pouvoir est dans la Propriété des Ressources primaires, sans lesquelles aucun docteur Folamour ne peut rien!

  5. Avatar de daniel
    daniel

    -Paul écrit:

    « Car ce qu’il nous montre aussi, ce sont des institutions européennes – et déjà alors qu’elles n’ont encore qu’une forme embryonnaire – adoptant en 1947 les catégories normatives américaines lors des accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) ou se coulant l’année suivante dans les nomenclatures comptables imposées pour rendre compte de l’utilisation des fonds dispensés par le plan Marshall. Le virus de l’ultralibéralisme était déjà là et la contamination de l’Europe naissante eut lieu parce qu’il lui fut transfusé avec le GATT et le Plan Marshall. Elle a grandi ensuite avec ce virus dans le sang. »

    Ce versant historique de la symbiose « bureaucratie(Europe) – monde des affaires(USA) » fait l’objet d’un ouvrage fondamental:
    « L’influence américaine sur la politique française 1944-1954 » par Irwin M. Wall, Balland 1989, traduction (excellente) de Philppe-Etienne Raviart,
    consacré à l’administration conjointe du plan Marshall et de la future OCDE, avec des échappées sur l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

    Cet ouvrage confirme en partie ce que rapporte Paul et l’auteur, avec un bémol.
    Les hauts fonctionnaires français étaient des libéraux acharnés, au point que parfois leurs interlocuteurs US, enchantés de cette orientation, devaient refréner leurs ardeurs libérales quand elles étaient franchement anti-sociales.
    Ces hauts fonctionnaires étaient, de plus, convaincus de la faillite des méthodes françaises (et européennes). Ils étaient par conséquent avides d’assimiler les moyens et mode de pensée US. Cet état d’esprit de bon élève devait les aider à oublier l’humiliation d’avoir à agiter très souvent la sébile auprès d’un Département d’Etat et d’un Département du trésor- Banque Mondiale (intégrés) sourcilleux quant à l’emploi des impôts US.

    Cet ouvrage a sans doute des lacunes, dont un éclairage trop faible sur l’action de Jean Monnet, commissaire au plan et négociateur en chef auprès de la bureaucratie US dont il avait fait partie pendant la guerre.
    Il est néanmoins riche en informations de toute nature et mérite d’être connu. Il décrit la genèse du monde libéral qui nous a été ensuite imposé.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est sûr, 44-54 c’est le triomphe de l’ultralibéralisme à la mode US en France, c’est bien connu.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Votre remarque, à peine réfléchie et documentée, implique une intéressante question: combien de temps faut-il agiter une idéologie pour quelle soit acceptée comme « naturelle » ou « évidente » ?
        Réponse dans l’exemple: au doigt mouillé: 40/50 ans. (1980-1930)

        -1980: triomphe Chicago-Reagan-Thatcher-Pinochet.
        -1930: choc intellectuel de la crise de 29 et prise de conscience de la menace idéologique soviétique puis examen du libéralisme comme solution.
        De 1944 à 1954 , le (ultra) libéralisme a été « préparé » . Tous les traités prévoyaient implicitement une large durée de transition. La libre circulation etc…, la concurrence libre et non faussée, le rôle insurpassable de la libre entreprise, le rôle subordonné de l’Etat, étaient l’idéal à atteindre. Sans oublier pour l’Europe, le n’importe quoi « sans cesse plus étroit ».

        Le libéralisme a échoué. Dans le mouvement de balancier des idéologies, il est donc normal que les idées repoussées (re)viennent à la surface: volontarisme de l’Etat, protectionnisme, auto-suffisance et tout ça. Mais il faudra leur donner un autre nom pour contourner la veille idéologique des Mont-Pèlerin boys. Bien employée, l’écologie pourrait être un levier important.

        Pour Paul: votre prestation à France-Culture a été claire et comme toujours pédagogique. Il m’a semblé que les intervenants étaient ou complices ou sur la même longueur d’onde. Bien agréable à écouter…

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ça et le colloque Lippmann a permis de programmer tout le bin’s dès 38, « transition pseudo keynésienne » comprise, version Beveridge/Churchill au RU, « Jours heureux » sauce Monnet/technoplanistes en France versus Soziale Marktwirtschaft à la Röpke/Erhard en RFA sur la bonne rive du Styx ? C’est clair que là on est plus du tout dans les délires à la Naomi Klein, plus de stratégie du choc, on est un cran au-dessus, si je puis dire.
        Et que dire de ce pauvre Schumpi qui, voyant en 1950 ce pauvre aréopage des quelques économistes auto-revendiqués libéraux de l’époque en haut d’un sommet helvète y vit la confirmation ironique de sa prévision de la fin proche du capitalisme libéral… On avait sans doute pas jugé bon de le mettre au parfum des montages machiavéliques qui se tramaient…
        La réalité c’est que le modèle économique ordolibéral allemand a dès le départ été choisi par les technocrates français à ka Marjolin pour l’Europe et que le modèle politique fédéraliste à l’allemande pour l’Europe a été systématiquement repoussé puis annihilé par les autocrates franchouillards à la de Gaulle et tous ses suivants, d’où le merdier où l’on patauge.
        Ici c’est la branche Röpke du Mont Pèlerin qui commande, pas Hayek, depuis 70 ans, et pour quelque temps encore.

  6. Avatar de Gudule
    Gudule

    Une Modeste Proposition pour résoudre la crise de la zone euro
    par Stuart Holland & Yanis Varoufakis (02-02-2016)
    La version 3.0 de la Modeste Proposition de Y. Varoufakis et S. Holland

    « Ces mesures reviennent à européaniser trois sphères : la supervision bancaire, la gestion des dettes souveraines et la canalisation de l’épargne européenne et mondiale. Sur le plan politique, elles proposent une européanisation décentralisée et non le passage à une fédération autoritaire tout en s’appuyant sur les institutions déjà en place. »

    http://www.veblen-institute.org/Une-Modeste-Proposition-pour,93

    1. Avatar de RV
      RV

      @ Gudule 2 février 2016 à 23:19
      qui cite Stuart Holland & Yanis Varoufakis

      Les « Institutions En Place » ont écrasé un parlement à Chypre et un gouvernement national démocratiquement élu en Grèce, sans parler de deux référendums en France et au Danemark.
      Ca ne vous suffit pas ?
      Quelle (!) « supervision bancaire »
      quelle (!) « gestion de la dette »
      quelle (!) « canalisation de l’épargne »
      pourrait bien mettre en œuvre les « Institutions En Place » . . .

      Surement pas celles décidées nationalement et démocratiquement . . .
      Le rêve est terminé, il va falloir se lever !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Se lever ? Mais non, se coucher. Sur les rails du Thalys (plutôt sens Paris Bruxelles et quand Jorion n’est pas dans le train – et après avoir donné les clefs de chez toi à une famille de réfugiés syriens) en criant L’Europe m’a tué !.
        Un Bouazizi-like quoi, en mode eurotrash.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Le rêve est terminé »

        NON pas d’accord !

        Pour le « développement » plussoyé et totalement approuvé ;-)), voir :
        vigneron dit :
        4 février 2016 à 01:36

        voili, voilou.

      3. Avatar de RV
        RV

        @ Gudule dit 4 février 2016 à 12:45
        « NON pas d’accord ! »
        mais, encore ???
        Ne voyez-vous pas l’incompatibilité entre les Institutions Européennes et la « démocratie » ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          RV, si on généralise tout, non, on voit pas. Le parlement européen, c’est pas la démocratie ? Le conseil de l’Europe, c’est pas des gens élus ? Alors certes il y a la Commission, qui est l’équivalent de la haute fonction publique en France (non élue non plus), à la différence qu’elle a le droit d’initier la législation (bon c’est quand même un peu beaucoup la même chose chez nous en pratique, mais pas sur le papier).
          Pour la zone euro en revanche, oui, il n’y a pas de démocratie. Raison pour laquelle la priorité est de doter la zone euro de son parlement.

    2. Avatar de RV
      RV

      @ Julien Alexandre 5 février 2016 à 22:07
      Tout dépend de ce que vous entendez par démocratie.
      La Grèce fait-t-elle partie de l’U€ ?
      Quelle conception de la démocratie avez vous donc pour accepter que des « institutions européennes » s’arrogent le droit d’aller contre le choix d’un peuple exprimé démocratiquement à travers des élections ?
      Vous mettez en avant le Parlement et le Conseil de l’Europe, très bien, quel rôle ont-ils eu, quels pouvoirs ont-ils ?
      Les institutions européennes se sont assis sur la démocratie et n’ont pas hésité à le proclamer publiquement – Junker, pour le nommer –
      N’importe où ailleurs dans le monde on parlerait pour le moins d’autoritarisme, si ce n’est de totalitarisme . . .
      Mais, ici, chez vous, vous n’y voyez pas à mal ?
      Étonnant !

      1. Avatar de Julien Alexandre

        À part la BCE, je vois pas vraiment « d’institutions » dont les membres ne sont pas des élus de leurs peuples. La Commission, je le répète, c’est une haute fonction publique, point barre. Le Conseil européen et le Parlement sont les deux organes de représentation qui votent les décisions européennes, pas la Commission.
        L’Allemagne, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas « les institutions européennes ». La France, non plus.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Sur le fond ces institutions n’ont rien de démocratique, car quantité de « filtres » sont placés entre les citoyens et les « élus ».

        Une démocratie suppose un peuple éclairé. Or il n’y a rien de plus opaque que ce bazar européen.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Par ailleurs le pouvoir de la BCE est supérieur à celui de tout le reste!…

      4. Avatar de RV
        RV

        @ Julien Alexandre 7 février 2016 à 16:58

        la question reste entière.
        L’U€ s’est assise sur le « non » des français et des Danois, elle a tordu le bras du parlement de Chypre et a empêché le gouvernement grec d’appliquer son programme.
        A quoi bon voter demain pour Piketty ou un autre si vous acceptez d’avance que la « démocratique U€ » s’arrogera le droit de torpiller son programme économique ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ RV

          L’U€ s’est assise sur le « non » des français

          Quand ça commence comme ça déjà… et moi qui croyait que c’était l’assemblée nationale française, représentation élue démocratiquement, qui avait avalisé le traité en s’asseyant sur le non de 2005. Mazette, j’avais tout faux, c’était encore « luheu », cette emmerdeuse de première, la source de tous nos maux…

          Le « non » des Danois ? Le référendum date du 3 décembre 2015 et personne ne s’est encore « assis » dessus à ma connaissance. Confondu avec les Pays-Bas p’têt ? Bon c’est pas comme si la rigueur était nécessaire, on est bien d’accord. Dire « luheu, c’est caca » et avancer n’importe quoi, c’est laaaaargement suffisant.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        RV, arrête ce délire avec l’UE antidémocratique. J’vais te dire, si l’UE avait pu se permettre de demander très démocratiquement l’avis des eurozonards sur son sort, ben la Grèce serait out de chez out, très démocratiquement vôtre, contre 80% des Grecs. Les Grecs l’ont très bien compris, sont loin d’être niais en politique, eux.

      6. Avatar de samuel
        samuel

        enfin Alexandre le parlement Européen est plus consultatif et la commission a quasiment un mandat exécutif par sa capacité de proposition, c’est pas rigoureux mais… bon

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Pardon Samuel, mais va falloir arrêter les délires non-informés sur l’Europe : http://www.europarl.europa.eu/aboutparliament/fr/20150201PVL00004/Pouvoir-législatif

          On n’est plus en 1957.

      7. Avatar de samuel
        samuel

        En cas de majorité qualifié (…) qui a le dernier mot, en plus de la capacité de proposition et qu’est-ce que vaut un parlement qui ne parle pas la même langue (en s’en fout que les Corses parlent le Corse tant que la loi est écrite en Français), alors tu pourras me dire que la répression des fraudes est plus market-friendly que la plupart des parlementaires (de tout pays), que l’Insee a une libido soutenue par la disparition de la ruralité, que les hauts fonctionnaires Français sont prêts à vendre leurs âmes pour êtes corporate, tout ce que tu veux, mais la commission a un pouvoir qu’elle n’assume pas.

      8. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        La BCE est indépendante.

        Elle a pouvoir de vie ou de mort économique de qui elle veut, pour faire plier n’importe quel gouvernement, ou parlement.

        Le reste c’est pour le folklore.

        Mais ok, ça fait du bien de rêver.

      9. Avatar de RV
        RV

        @ J.A. et V.
        Une actualité à propos du parlement et de la « commission », cette « haute fonction publique » comme dit J.A.

        le mercredi 3 février : le Parlement s’est opposé à l’autorisation de trois sojas OGM produits par Bayer et Monsanto. Or, comme il s’agit d’un acte d’exécution, l’objection du Parlement européen n’est pas juridiquement contraignante.
        La commission refuse donc d’interdire ces OGM.

        Bonjour la « démocratie » . . .

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ RV

          1/ La Commission peut parfaitement considérer la résolution adoptée par le Parlement si elle le veut.
          2/ On parle d’OGM importés, pas de leur culture en Europe. Pour mémoire, seul le MON810 est autorisé à la culture (ça concerne 5 ou 6 pays de mémoire, surtout les Espagnols).
          3/ Il y a déjà entre 70 et 80 OGM qui sont importés en Europe je pense. Ça ne fait guère que 3 de plus.
          4/ La Commission a introduit une directive qui permet un « opt out » pour les pays qui souhaitent continuer à interdire la culture d’OGM.
          5/ L’étiquetage est obligatoire.

          Les États ont in fine toujours le dernier mot.

      10. Avatar de RV
        RV

        @ Julien Alexandre 19 février 2016 à 22:53
        qui écrit :
        « La Commission peut parfaitement considérer la résolution adoptée par le Parlement si elle le veut. »
        Il y au moins deux façon de réagir à cette assertion . . .
        1/ mdr !
        2/ faire remarquer que cette affirmation a un corolaire immédiat « La Commission peut parfaitement ne pas considérer la résolution adoptée par le Parlement si elle le veut. »
        Ce qui pose inévitablement la question de savoir de ce que l’on peut bien entendre par Démocratie . . .
        RV

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je sais RV, l’Europe c’est compliqué. Il y a un Parlement, entour. Outre plus grand malheur, il y a aussi un Conseil européen, avec les chefs d’Etat et de gouvernement, qui ont fait de la Commission leur secrétariat pour lui faire porter le chapé des décisions qu’ils ne veulent pas agir à assumer. Et le souci, c’est que ces chefs d’Etat et de gouvernement sont aussi élus et représentent donc une forme de démocratie. La Commission n’a que les pouvoirs que les États veulent bien lui confier.

      11. Avatar de RV
        RV

        @ Julien Alexandre 22 février 2016 à 18:54
        Vous vous êtes pris les pieds dans le tapis . . .
        mais vous remuez encore . . .
        Chapeau !
        En ce qui concerne les OGM, que vous avez l’air d’apprécier, l’actualité, encore elle, nous livre une bonne nouvelle.
        L’équipe de Seralini vient de gagner son procès contre Monsanto,
        Champagne !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ RV

          Il ne s’agit pas de compter les points bêtement, mais de comprendre comment les choses fonctionnent plutôt que de fantasmer dans son salon.

          Par exemple, RV, amoureux des faits, « Seralini vient de gagner son procès contre Monsanto » ? Ah ouais ? Devant quelle juridiction et pour quel motif s’il vous plait, monsieur RV ?

          Je me réjouis de lire les attendus du procès Seralini contre Monsanto, en bouffant mon assiette certifiée sans OGM.

      12. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Julien Alexandre dit 24 février 2016 à 19:45

        Ne vous en déplaise, et nonobstant votre étalement de connaissance sur les institutions européennes, que je respecte, je ne fait que constater que vous invoquez le fait du prince en défense de la démocratie au sein des institutions européennes et que vous ne semblez pas voir quelle énormité il y a à un tel propos.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah, Romain, je pensais que vous alliez nous servir les attendus du procès Seralini et sa « victoire contre Monsanto ». Raté, mince. Pas grave, je suis patient.

          Pour le reste, je maintiens qu’on est dans l’à peu près, au mieux, par méconnaissance du fonctionnement de l’Europe. Vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à disserter sur la Commission, grand méchant loup. Le personnel de la Commission, il vaut celui de Bercy, pas mieux, pas pire. C’est à dire pas la panacée, clairement. Mais ça n’en fait pas le grand manitou qui fait la pluie et le beau temps en Europe. La pluie et le beau temps, c’est le Conseil européen, Merkel en tête, Hollande un peu derrière, les Anglais pour emmerder tout le monde, et les autres comptent les points. Moi je veux bien que l’on modifie les règles du Conseil.

      13. Avatar de RV
        RV

        « Pour le reste, je maintiens qu’on est dans l’à peu près »
        je dirai plutôt dans le contre sens . . . quand on confond fait du Prince et Démocratie.
        Sans remonter trop loin dans la période historique je vous propose la lecture, sur la page wiki à propos de l’Abbé Sieyès, d’une partie de son discours du 7 septembre 1789.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          L’Abbé Sieyès, c’était déjà en rapport avec la construction européenne ?
          C’est pas la peine de remettre une pièce à chaque fois dans la machine Romain !

      14. Avatar de vigneron
        vigneron

        Comment ? L’abbé Sieyès est attaqué en diffamation par Séralini pour un discours de septembre 1789 sponsorisé par Monseigneur Santo ? Non ? C’est pas possible ! Pas le Séralini qui faisait le VRP aux conférences du Parti de Gauche pour un fabricant de « détoxifiants homéopathiques bio » ? Pas lui !?¿?¡

      15. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        RV

        Le fait du prince, oui, et alors ? C’est effectivement la conclusion à laquelle on aboutit, sauf que le « prince » ce sont des élus des pays membre de l’Union.
        Mais pourquoi, dites-moi, cela devrait-il faire un argument qui plaide en défaveur de l’Union comme bon échelon pour relever des défis qui ne peuvent être relevés qu’à ce niveau, au moins.

        C’est ce que ne pigent guère les euro-secptiques — de gauche — qui seraient bien inspirés de réclamer plus d’Europe en faisant pression sur leurs gouvernants plutôt que de saborder l’outil européen, qui n’est que ce que l’on en fait. Pourquoi tirer sur l’ambulance ? AU train où vont les choses si aucun frein n’est mis à la logique infernale qui se met en place depuis la crise des réfugiés, celle-ci s’ajoutant à la crise Grecque, on y va tout droit à la mort de L’union. Et de l’idée européenne. Vous serez bien avancé. Vous vous serez juste tiré une balle dans le pied au moment où dans l’époque de grande instabilité qui est la nôtre plus que jamais nous devons compter sur tous les outils disponibles, et l’Europe en demeure un, comme instance où peut encore s’établir des relations de solidarités entre les Etats et les peuples. Pas encore entre les citoyens européens, car la citoyenneté européenne n’est qu’embryonnaire. Ce qu’il s’agirait de développer. Quand il n’y aura plus cet échelon, bon courage pour réinstaurer des relations de confiance entre les peuples.
        J’ai voté contre la constitution européenne lors du référendum, mais pas pour dire Non à l’Union mais pour sa démocratisation effective. Tel n’a pas été le cas, à qui la faute, à l’Union où à ceux qui ne sont pas à la hauteur de la tâche, ie les élus (eux ont été qui président le Conseil européen ?

      16. Avatar de RV
        RV

        Quand bien même on entendrait la Démocratie dans son acception contemporaine, comme vous semblez le faire en mettant en avant la notion d’élus, le fait du Prince qui va contre une décision des élus ne peut être considéré comme entrant dans son cadre.
        Vous souvenez vous avoir écrit :
        « La Commission peut parfaitement considérer la résolution adoptée par le Parlement si elle le veut. »
        Quand on se prends les pieds dans le tapis on devrait essayer de ne pas trop remuer la poussière . . .

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Again, RV, ce n’est pas parce que vous répétez la même chose « x » fois que ça devient un propos intelligent ou intelligible.

          Alors, je reprends après le mot « vélo », où vous avez visiblement lâché : une « résolution » du parlement n’est pas une décision législative contraignante. Une résolution votée par le Parlement européen ne sert qu’à faire connaître publiquement l’opinion du Parlement européen sur un sujet précis. Raison pour laquelle je répète, oui, la Commission peut décider de considérer ou pas cette résolution, mais elle n’est pas contrainte étant donnée qu’il ne s’agit pas d’une décision du Parlement dans le cadre de la procédure législative ordinaire (la codécision, introduite par Lisbonne, qui associe le Parlement européen élu ET le conseil européen représentant les gouvernants eux aussi élus).

          V’la, faut saisir qu’une « résolution » au PE, ce n’est pas un vote de loi à l’Assemblée nationale française, et qu’une résolution non suivie d’effets, ce n’est pas l’équivalent d’un 49-3.

          Je note « l’acception contemporaine » de la démocratie dont je me prévaudrais… Certes, Athènes, très peu pour moi. Faut aller voir chez Chouard ou chez les gagas du tirage au sort pour ça. Moi, je prie chaque jour pour que ces guignols ne soient jamais pris au sérieux (mais j’ai bon espoir, ça va).

      17. Avatar de vigneron
        vigneron

        Julien, faudrait rappeler les règles du jeu au monsieur. Si Strasbourg est impuissant à donner autre chose qu’un avis sur les importations de PGM c’est parce-qu’il a voté contre la proposition de la Commission avec opt-out sur les imports qu’il avait par ailleurs entérinée sur la partie production de PGM, refus de l’opt-out sur imports voté sous le prétexte de son inapplicabilité.
        A partir de là c’est status quo sur le volet imports de PGM et le Parlement, des Verts au FN, ne peut plus que se contenter que témoigner de sa certitude en râbachant ses incantations anti-PGM absolument creuses pour complaire à de grands défenseurs de la démocratie et de la santé de l’humanité comme monsieur RV et autres séraliniens embrumés.

      18. Avatar de vigneron
        vigneron

        La fonction « edit » fait vraiment défaut, surtout pour les néologismes…
        Je voulais dire « … ne peut plus que se contenter DE témoigner de sa VERTITUDE en râbachant… »

      19. Avatar de RV
        RV

        C’est étonnant comme il est difficile de communiquer.
        A mon sens, votre réponse, qui explique par le menu le comment et le pourquoi du pouvoir de la Commission à ne pas considérer une « résolution » du Parlement abonde dans mon sens, à savoir que les institutions européennes ne sont pas démocratiques.
        Vous semblez vouloir dire que j’aurais contesté qu’elle ait ce pouvoir. Mais, non, depuis le début je ne fais que constater, en m’appuyant sur un exemple précis, qu’il est peu crédible de qualifier ces institutions de « démocratiques ».
        Quand à Athènes, je me suis contenté de remonter à la Révolution Française . . . mais on pourrait en dire tout autant de la Révolution Américaine, à la même époque.
        La Démocratie, pour nos anciens, n’avait pas grand chose à voir avec un Gouvernement Représentatif . . .son acception contemporaine . . .
        Pour ma part je n’irai pas plus loin, voila par deux fois où vous me confortez dans ma vision des choses en essayant de montrer le contraire.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Il y a trois modifications importantes (et réalistes) pour renforcer la démocratie européenne :

          – introduire le pouvoir d’initiative législative pour le Parlement européen ;
          – créer un parlement de la zone euro ;
          – revoir les systèmes de majorité pour les votes au Conseil européen.

          Après, il y a les mesurettes à la Varouf, du genre publication des minutes. C’est bien, hein, pas de souci, les États-Unis sont exemplaires en matière de transparence sur les administrations publiques, le Congrès, le Sénat, etc. Mais ça casse pas trois briques à un canard.

  7. Avatar de corbeau
    corbeau

    Je me remémore cet échange Paul Jorion-Valérie Pécresse sur une radio et me dis que le débat avec cette candidature alternative issue ou non d’une primaire de gauche doit avant tout être hors du système médiatique dominant, avec de bonnes questions loin du vide de France 2 ou TF1; il faut choisir le lieu du combat, inutile de vouloir frapper en pleine lumière où tout est truqué.
    Une primaire participative pour susciter depuis longtemps un engouement démocratique et voir si ça respire encore dans ce tohu-bohu monumental, oui, alors que la Vème n’est plus ce qu’elle a un bref instant été, et ce aussi par faute d’appétence démocratique du citoyen du XXIème siècle (coupable mais pas responsable…). Pour voter en 2017 il faut être sûr, sinon s’abstenir pour stopper ce rythme quinquennal infernal qui nous enfonce doucement en enfer, l’abstention est une liberté qui nous reste, jusqu’à quand, alors un 60% d’abstention, imaginez l’effet que ça ferait.

  8. Avatar de Gudule
    Gudule

    M Jorion, il faudra leur dire….vous êtes sur le pont ! Non mais !

    Mais qui sont donc ces économistes?
    Retour sur ceux qui avaient donné l’alarme sans être entendus
    Par James K. Galbraith

    Les membres les plus influents de la profession ont formé une sorte de Politburo de l’économiquement correct.

    « l’« économie comportementale », n’est tout simplement pas. Mais quelle est la place de ces travaux dans les débats académiques ?
    Elle est à peu près nulle. Il est donc inutile d’enfermer la discussion
    dans le cadre étroit d’une science économique conventionnelle. L’urgence est bien plus d’élargir le champ acadé-mique et de donner de la visibilité à des travaux qui nous sont réellement utiles
    pour faire face aux terribles problèmes économiques de notre époque. Il faut qu’on puisse faire carrière académique
    dans des domaines et avec des approches qui ont fait la preuve de leur utilité.  »
    http://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/galbraith_19022010.pdf

  9. Avatar de corbeau
    corbeau

    Un président de la République d’une démocratie devrait pouvoir être mis à la porte à tout moment. Nous devrions voter pour un président à vie révocable/reconductible à tout moment. Moderniser la vie politique est un besoin urgent!

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      +1
      Et surtout il faudrait éviter de confondre gouverner et diriger.
      Le capitaine du navire gouverne grâce à son équipe et sa compétence maritime. Mais ce n’est pas lui qui fixe la destination, ou pire, qui change de cap en cours de route – ça c’est de la piraterie.

      D’où la question récurrente des institutions (que pose Lordon, entre autres)

      1. Avatar de corbeau
        corbeau

        Le président est le garant des institutions et de la Constitution, « de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités » et le 1er ministre nommé par le Président est responsable devant le Parlement et chef du gouvernement.
        Les partis politiques sont menés par des trolls surdiplomés qui fonctionnent par réseau, cette opposition gauche-droite n’aboutit sur rien, le cap est le sens inverse que celui qu’indique leur boussole.

    2. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      Je peux me tromper,mais je crois que les cas où le président doit être révoqué sont prévus.Révocable à vie?
      Non.Mieux vaut-il sans doute ne prévoir qu’un seul
      mandat possible(de 5 ou 7 ans).Je n’aime pas trop pour ma part l’idée de « reconductibilité ».(un très bon président
      peut,tout naturellement,faire bénéficier de ses compétences une Institution à un niveau différent plus
      « élevé ».Exemple:Mr.de Gaulle promu au secrétariat
      général de l’ONU.

      1. Avatar de corbeau
        corbeau

        Le non-cumul des mandats me semble utile, la non-reconductibilité me parait moins interessante, ce n’est pas la même logique d’intervenir partout un peu que d’intervenir longtemps et en profondeur, tout dépend de l’élu. Les temps et les mentalités ont changé, De Gaulle considérait que le résultat d’un référendum engageait sa responsabilité, mais le président-monarque est irresponsable devant le parlement, il semble que la révocabilité n’est pas clairement définie sauf en cas de « haute-trahison » bien difficile à faire valoir par la France d’en-bas. Le président-monarque est irresponsable devant le parlement, l’

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        de Gaulle promu au secrétariat
        général de l’ONU

        De Gaulle chef-machiniste…
        Je crois qu’on a découvert le plus grand humoriste du mondedelhistoiredelunivers du blog Jorion, sans rire.

  10. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Juste une petite incursion , dans un court instant de mieux , pour émettre l’idée que , s’il faut ,bien sur, se plier aux contraintes temporelles de l’action renvoyant au présent ( une écurie , un ou des porte drapeaux , des énoncés d’actions « prioritaires » , poids du contexte mondial ,nécessité des alliances , structuration du discours philosophique et concret ,…) , le plus important dans les élections ( délégation de pouvoirs) majeures à venir ou en cours de par le monde , est , selon moi , plus la campagne en elle même , plutôt que le candidat vainqueur ou pas , qui n’a de sens historique véritable que s’il est l’incarnation volontaire ou inconsciente d’une mutation et désir des « électeurs », qui en cela représentent le vrai « pouvoir ».

    Car rien ne peut se faire sans cette convergence diffuse des « évolutions », plus efficace que les « pouvoirs » y compris dictatoriaux , sur la durée historique .

    Les campagnes à venir ne seront pas toutes inutiles , si , à cette occasion, le débat porté par les « porte paroles », permet d’éclairer les fondamentaux qui nous motivent , de ridiculiser les fausses solutions assénées comme des « vérités », de déciller les regards ..et donc de préparer l’avenir et la possibilité d’agir en « libérant » les esprits.

    A cette aune ,j’affirme qu’il est possible de faire sens et action , aussi bien avec des esprits réduits stupidement à « la gauche » ou « la « droite », et qui sont en fait alternativement l’un ou l’autre selon le sujet , l’environnement de l’instant , leur état du moment.

    J’attends de cette campagne qu’elle libère les esprits ,comme le blog de Paul Jorion , avec ses imperfections , y contribue depuis 8 ans , ce qui est en soi la signature qu’au delà des différences apparentes ou cachées des commentateurs et lecteurs du blog , l’appétence pour plus de « vérité » et de bien public , est là et que c’est elle qui changera le monde si le monde doit être changé .

    A + si la chimie le veut .

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      @Juan

      +1
      Je suis trés trés contente et émue de vous lire de nouveau sur le blog ! Bienvenue juan, moulti bienvenus !

    2. Avatar de corbeau
      corbeau

      Exact, s’il est bienvenue de se trouver un candidat crédible à un an des élections, n’oublions pas aussi le contexte, et concentrons-nous sur la campagne en elle même. Rien ne sert d’avoir un super candidat pour l’envoyer au casse-pipe médiatique, de nouvelles solutions doivent être apportées, les nouvelles technologies ne servent-elles qu’à liker des futilités, ne peut-on pas organiser sur le net un débat digne d’intérêt?

    3. Avatar de daniel
      daniel

      So long, Juan…

    4. Avatar de jducac
      jducac

      @ Juannessy dit : 3 février 2016 à 11:40

      « A + si la chimie le veut  »

      Courage Juan. On ne vous oublie pas.
      Tenez bon !

  11. Avatar de vigneron
    vigneron

    Du dernier billet de François Leclerc :

    Le quotidien grec Kathimerini, citant des sources proches d’Alexis Tsipras, croit pouvoir apporter un éclairage. Selon lui, Angela Merkel aurait conclu un arrangement avec le premier ministre grec en échangeant un accord sur l’application des mesures du plan de sauvetage avec l’accueil et l’enregistrement des réfugiés par la Grèce.

    Qiui peut encore douter de cette réalité du tandem Merkel/Tsipras dans la gestion de la crise des réfugiés comme une affaire bilatérale germano-grecque intimement liée à la crise germano-grecque qui l’a précédée ? La Grèce gérera en sous-traitance les opérations d’importation, d’enregistrement, d’entreposage et de tri des réfugiés à destination allemande.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      C’est clair, Hollande, comme d’hab, fait de la figuration.
      Et Merci à Mme Aubry, d’avoir vigoureusement pris fait et cause pour les réfugiés lors de sa sortie contre le gouvernement, rien ne l’y obligeait, dommage qu’il faille en arriver à ces extrémités pour sortir du jeu politicien.

  12. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    On peut se demander pourquoi il serait aujourd’hui nécessaire de sortir les Ressources primaires du champ du capitalisme.

    Bon Dieu , mais c’est très simple!

    C’est que jusqu’à une époque récente (disons 50 ou 100 ans), l’Homme n’avait pas les capacités physiques de les anéantir. Par ailleurs elles pouvaient être, en pratique, considérées comme illimitées, y en avait pour tout le monde.

    Il n’ y avait pas de méga entreprise en situation de monopole du fait de l’énormité de la valeur du « ticket d’entrée ».

    N’importe qui pouvait se lancer dans une aventure industrielle, les capitaux à réunir étaient encore à taille humaine. Et donc tous pouvaient se construire un avenir…

    Aujourd’hui, ben essayez donc de vous lancer. L’artisanat, c’est quand même très limité, hein…

    Il serait temps d’en faire le constat, non?

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      « L’artisanat, c’est quand même très limité… »

      Limité du point de vue des objets qu’il peut traiter.
      Chirurgie artisanale ?
      Moyens de communication artisanaux ?
      Moyens de production d’énergie ?
      Objets du quotidiens divers et variés (verre, double vitrage, éclairage, … ) ?

      Transports (ok, là ça se discute)

    2. Avatar de corbeau
      corbeau

      Pouvez-vous svp énumérer ces ressources primaires? Et que répondez-vous à ceux qui pensent que l’océan est sale parce qu’il n’est justement la propriété d’aucune firme?
      Je vous suis, la dépendance est totale,’et on nous fait croire qu’un citoyen en 2016 a son destin en main, quelle blague, nous subissons les règles. La planification est à l’économie ce que le ballon est au foot: le moyen d’atteindre ses buts.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Corbeau,

        Les Ressources primaires sont (sauf oubli, mais l’important c’est l’idée):
        le sol, les matières premières, ce qu’ont construit nos ancêtres:
        les infrastructures, les grandes entreprises, les immeubles, les organismes essentiels à l’économie: Banque centrale, réseaux
        de communications de toutes natures, ainsi que les médias « qui font l’opinion »… le Savoir, et la biosphère en général.

        Les océans et l’atmosphère, la Nature en général, en font bien sur partie, et personne ne devrait pouvoir y faire n’importe quoi, donc.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        L’ocean est sale, car aucune entité n’a la responsabilité d’en faire respecter la propreté, au nom et avec les moyens de la collectivité.

        Aucune firme ne peut assurer cette responsabilité, puisque l’objectif premier d’une firme est le profit, et non la propreté des océans.
        Sauf à charger une administration de la surveillance de la firme en question.
        Ce qui finirait fatalement en batailles d’avocats et d’experts devant les tribunaux.

        Autant donc qu’une administration fasse directement le boulot…

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Que les grandes entreprises ? Ah d’accord… j’ai compris pourquoi les zinvestisseurs zavisés bradent leurs actions du SP 500 pour financer des start-up (tu mets 20 fois quasi que dalle, tu perds 19 fois ton quasi que dalle et une fois c’est jackpot) ou racheter du private-equity pépère. On leur aura sûrement causé du Plan Guagnol ! Tous aux abris les Zinzaviz ! Y sont fortiches ces saligauds, le Mur de l’argent, toujours lui. Huh ? pas vrai Guagnol ?

      4. Avatar de corbeau
        corbeau

        Les besoins primaires coûtent un salaire. Le salarié travaille pour se loger pas trop loin de son boulot, paye voiture et essence pour s’y rendre, s’alimente pour être en forme et productif, se lave et s’habille pour que le vivre-ensemble n’indispose personne, et s’il reste un peu de monnaie se divertit pour récupérer de la semaine. Les ressources primaires pour tous c’est la fin de la servitude; qu’est-ce qu’on attend?

      5. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        vigneron,

        par « grande » entreprise je n’entend pas la taille physique, mais son « importance » dans l’économie dont je parle…
        Il faudrait préciser ça, mais ceux qui veulent comprendre ont déjà compris.

      6. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Dominique
        Tu mets le Savoir dans les Ressources primaires, donc sur le même plan que le pétrole – bientôt épuisé-, le sol etc. Et tu penses que l’administration doit récupérer le Savoir. On constate pourtant que la bureaucratie a tué nos universités et ses talents alors j’aimerais bien savoir quelle idéologie redonnera cette liberté et ce souffle indispensable à nos jadis belles institutions aujourd’hui mourantes. Les enseignants les plus motivés et les plus brillants sont mis au rencart s’ils ne se soumettent pas à la bureaucratie dominante qui tire les ficelles et se fiche bien pas mal de l’avenir des étudiants futurs chômeurs Bac + 10.
        Changer de paradigme c’est aussi accepter de débrancher ce qui ne marche plus dans l’ancien paradigme il me semble.
        Faire travailler une minorité pour « assister » une majorité ne semble pas la meilleure solution pour que ce pays retrouve son bien-vivre ensemble et un peu de prospérité.

      7. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        J’ai mis le Savoir dans les ressources primaires , en ce sens que c’est un bien commun.

        Il faut en effet imaginer des universités bien différentes…

        Nos universités crèvent de ce que les moyens matériels dont elles disposent sont sans rapport avec la tâche qu’on leur demande. La bureaucratie à bon dos!

        Le fric ne va pas là ou il faudrait. Car le Système actuel l’interdit. Il gonfle des poches et des bulles, au détriment entre autre de l’Université.

      8. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        @Dominique
        La bureaucratie fait aussi partie de ce gâchis, quand tu sais que certaines universités proposent des postes et que des profils existent mais ne sont pas affectés, donc ne peuvent pas ensigner alors qu’ils le voudraient, c’est bien de la bureaucratie il me semble, et du gâchis énorme en argent, en talents, en avenir de ces enseignants, et gâchis pour les étudiants qui sont complètement démotivés etc. Personne ne peut le nier.
        Ensuite, imaginer des universités différentes ça commence par laisser un peu de liberté aux enseignants qui ont la passion et la vocation, au lieu de les contraindre à des montagnes de taches administratives, les obliger à donner des « bonnes notes » même aux cancres, etc, car il faut donner une bonne image de notre fonction publique pourtant en déroute. Toute la France souffre de cette bureaucratie et ses lourdeurs, et ces dépenses faramineuses englouties pour rien, qui sont autant d’impôts de plus qui asphyxient aussi ce pays. Encore une fois personne ne peut le nier.
        Donc tu proposes quoi de concret puisque tu parles toutes les cinq minutes de ces Ressources primaires dont « le Savoir » ? Que faire pour que ces jeunes n’aillent pas directement au chômage avec des Bac ++ ?

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ahhhhhh… suis-je niais, mais bien sûr, « grandes » ça signifie « importantes » en dialecte guagnolesque. Évidemment. Donc je revends pas mes parts de Candy Crush Saga ? Tu me les prendras pas ? Tu vas laisser remonter la cote ? Quoi ? Candy Crush aussi ??? Mais c’est pas « important » ! Pas une ressource primaire Guagnol !

      10. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        James,

        Je suis incapable de traiter du problème de l’Université dans les détails de son fonctionnement.
        Dire « c’est de la faute à la bureaucratie » me paraît réducteur.
        Je constate juste qu’ils ont de gros problème de fric, ne serait ce que pour entretenir les bâtiments, et que ça ne doit pas faciliter le reste.

        De toutes façons on ne peut pas isoler cette question du système économique, actuellement délirant.
        Faut prendre les problèmes par le bon bout, sinon on tourne en rond.

      11. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        vigneron,

        Fait quand même attention que ta boîte ait bien accès aux ressources primaires qui lui sont nécessaires…

        Si par exemple elle veux fabriquer des trucs qui servent à rien, elle n’aura accès à rien, si ce n’est des trucs eux aussi inutiles, et inoffensifs pour la biosphère.
        Soit prudent vigneron!

    3. Avatar de Michel Lambotte

      Pourquoi voulez-vous à tous prix opposer l’artisanat à l’industrie?

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Je ne les oppose pas, mais l’artisanat seul ne permet pas d’aller bien loin.
        Et vous ne semblez pas vous préoccuper de l’industrie…

        Non?

      2. Avatar de Michel Lambotte

        Je vous mets au défi de trouver un commentaire où je dis que l’industrie doit être absolument remplacée par l’artisanat.
        Les deux peuvent coexister non pas par idéologie mais par nécessité.
        Autour de ma ville de Liège ce ne sont plus que des dinosaures industriels les quatre pattes en l’air.
        Rassurez vous, je ne m’en lamente pas, je l’ai souhaité en 1980 et c’est arrivé comme je m’en doutais.
        Je peux me tromper mais on aura besoin d’une « petite sidérurgie » pour recycler tout ça, je ne vois pas comment un artisan pourrait le réaliser.
        Ensuite, l’atrisanat pourrait utisilisé le résultat de ce recyclage dans le cadre d’une économie relocalisée afin de réduire les déplacements.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Michel,

        « Je peux me tromper mais on aura besoin d’une « petite sidérurgie »
        —————————
        C’est un commencement, et si ensuite vous voulez fabriquer des moteurs, des moyens d’éclairage, de production d’énergie, de télécommunication, et bien d’autre choses dont il serait stupide de se passer, vous vous heurterez vite à ceux qui possèdent le capital nécessaire et varié…

        Ce sont des propriétaires privés! (puisque l’État a tout laissé filer)
        Et il est impossible de reconstruire ça, sans toucher à leur propriété privée ! (au rythme ou on casse l’industrie, il faudra de plus recoller les morceaux)

  13. Avatar de devillebichot guy
    devillebichot guy

    Qu’on veuille bien excuser une réponse à Vigneron,3-2,
    16h13.,de la part du « plus grand humoriste du monde ».Il
    a un peu raison.Illustrer ce que je voulais dire par le
    Général de Gaulle,promu à ce qu’il appelait le « machin »,
    c’est effectivement plutôt drôle en effet.C’eût été moins drôle avec Mitterrand ? En outre l’entrée en jeu du
    « principe de Peter »,évoqué,aurait pu faire sourire
    également.Mais,Vigneron,je maintiens l’idée.Un seul
    mandat,pour la présidence de la République en France
    point barre.(hou là là que c’est drôle….à raconter au
    colibri…et se marrer dans la baignoire,une fois encore!)

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les colibris c’est pour les chats, pour les Présidents j’vois qu’la guillotine. Ça c’est des mandats non reconductibles, et raccourcis.

      1. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        Aurais-tu une tête de…..mandat ? En matière de comique
        Vigneron se défend pas mal…..(espèce de coupeur de
        têtes !)

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Une chose certaine est que dans tous les cas (…) c’est ce qu’il a intérêt à dire, à l’heure qu’il est.

  14. Avatar de CloClo
    CloClo

    Piketty et Hollande sont sur un bateau. Piketty tombe à l’eau. Qu’est-ce qui reste ?

    Waou la blague de la mort dis donc. Ben on est rendu là on dirait !

    Ayez pitié de nous, on ne sait pas ce que l’on fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le problème c’est que les « parents » de l’IA sont ultra minoritaire (0,0001% au pif) et que c’est toute la société…

  2. Bah, quand les consommations d’électricité s’additionnent : voitures, IA, robot… Ça peut être un sujet d’inquiétude tout de même !

  3. @Chabian Les uns comme les autres vont devoir se calmer question consommation. Aux mêmes USA, la consommation d’électricité pour faire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta