Retranscription de Le temps qü’il fait le 22 janvier 2016. Merci a Olivier Brouwer… qui cherche du renfort !
Bonjour, vidéo faite dans des conditions extrêmement acrobatiques, un 22 janvier !
Ces jours-ci, j’ai rencontré des gens, de nombreuses personnes, et ce qui les caractérise, toutes ensemble, c’est qu’elles me donnent l’impression d’avoir baissé les bras. Et moi, j’étais en face d’eux, moi qui ai écrit un livre qui va paraître en mars et qui est un livre absolument désespéré, j’étais là à les réconforter, en disant : « Non non non, allez, on va changer les choses ! » Euh, on n’a rien à perdre, on n’a rien à perdre !
Et tout à l’heure, j’ai ouvert mes mails, et si vous m’avez envoyé un mail au cours de la semaine récente, des derniers sept jours, ne vous inquiétez pas : j’ai un retard considérable dans mes mails, mais je vois le titre de ce mail, et on me dit la chose suivante. On dit : « Vous allez voir ces autres personnes au sommet international pour un plan B, demain et après-demain, et si vous vouliez bien leur transmettre mon message qui est : ‘Faites-nous rêver !’ »
Et, oui, là, la personne ajoute : « C’est pas évident, je sais que je demande beaucoup ! » Mais je voulais vous dire la même chose : commencez à rêver, commencez à rêver tout de suite. Si vous voyez que dans le boulot que vous faites, ou dans la vie qui est autour de vous, si vous trouvez qu’il y a moyen de faire les choses autrement, eh bien, commencez tout de suite, parce que j’ai bien vu, au cours des années récentes, des hésitations, des flottements, et maintenant, vous voyez l’actualité : il n’y a pas grand-chose à perdre. Alors, si vous voyez comment faire les choses autrement, commencez à rêver tout haut.
J’ai un vague souvenir. C’était, je crois que ça s’appelait : « L’an 01 ». C’était un film, c’était une BD qui était due à Gébé essentiellement, si j’ai bon souvenir. Commencez à faire les choses autrement ! Il n’y a pas de raisons d’attendre plus. Ce monde ancien est en train de disparaître extrêmement rapidement, faisons les choses autrement ! A partir d’aujourd’hui, faisons les comme nous avons envie de les faire, et le monde va changer. Ça n’empêchera peut-être pas l’effondrement total, c’est possible, mais au moins, on aura fait ça. Au moins, on aura essayé !
Voilà, c’est un message vite fait dans une chambre d’hôtel en portant mon petit iPad à bout de bras. Voilà, on change le monde à partir de maintenant !
Voilà, c’est fait ! Allez, à bientôt !
@Pascal (suite) Mon intérêt pour la renormalisation est venu de la lecture d’un début d’article d’Alain Connes*, où le « moi »…