Vous ne comprenez rien à l’économie et à son langage codé truffé d’anglicismes et d’attentats à la langue française ? Vous avez des doutes sur le sérieux d’experts capables de démontrer tout et son contraire dans une même conférence (voire dans une même phrase, pour les plus doués d’entre eux) ? Vous soupçonnez tous ces gens-là d’être de fieffés bandits, tout entier au service d’une petite caste d’hyper-privilégiés ?
Eh bien, vous avez raison !
Merci à Pavlina Tcherneva, économiste au Bard College (État de New-York) de nous résumer en un tableau, l’évolution de la répartition des richesses entre les 10% les plus riches et le reste des gueux de la population des USA, depuis 1949.
Notez la formidable accélération du pompage des richesses qui se produisit lors de la contre-révolution des années Reagan, et félicitez-vous qu’en ce début de XXIème siècle, une ‘science’ économique arrivée à maturité soit enfin capable de ce miracle : faire baisser les revenus de 90% de la population après le krach de 2008, alors même que la croissance était repartie à la hausse (Croissance annuelle du Produit intérieur brut (PIB) aux États-Unis) !
(suite) (« À tout seigneur tout honneur ») PJ : « il n’est pas exclu du tout que je me retrouve dans la…