ET LES ENFANTS ? LES ENFANTS AUSSI ! par François Leclerc

Billet invité.

Devant la baisse continue des ventes des poupées Barbie, le groupe américain Mattel a décidé de lancer « Hello Barbie », qui est connectée via le Wifi ou Bluetooth à Internet et à un serveur, ce qui permet d’écouter et de parler aux enfants. Commercial-Free Childhood, qui agit en défense des enfants, s’en est inquiété car ceux-ci « confient à leurs poupées des détails intimes sur leur vie ». Interrogé sur l’usage qui sera fait des enregistrements recueillis, ToyTalk, le partenaire technologique de Mattel, a seulement déclaré que les données ne seraient jamais utilisées à des fins publicitaires.

Devant le danger que des hackers puissent les subtiliser et accéder à des données familiales, les deux entreprises ont cependant lancé une « chasse au bug » dotée de récompenses pour ceux qui détecteraient des failles. Comme si d’autres valorisations de ces données que marketing étaient possibles. Élargir aux enfants via « Hello Barbie » la surveillance de masse déjà effectuée sur les réseaux téléphoniques et sur Internet est une option qui n’a pas encore été évoquée.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta