LA TURQUIE AU CENTRE DU JEU, par François Leclerc

Billet invité.

Quelles que soient leurs cibles, les bombardements de l’aviation russe vont accélérer l’émigration des Syriens de leur pays en guerre. Contrairement à la Libye, où rien ne peut freiner une fuite dont l’Europe est l’issue naturelle, la Turquie est l’objet de toutes les sollicitations.

Sur le papier, la solution est toute trouvée afin de réguler le flux des réfugiés et de sécuriser leur entrée dans l’espace Schengen par la voie terrestre, une fois admis à faire valoir leur droit à l’asile. Dans la pratique, les négociations ne font que commencer. Les autorités européennes voudraient qu’un centre d’enregistrement – selon la nouvelle appellation – soit installé en Turquie, mais le gouvernement turc s’y refuse et continue de proposer la création d’une zone de sécurité en Syrie, le long de la frontière turque. Quelles contreparties pourraient le faire changer d’avis ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera lundi Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, le président du Conseil européen, et pourra réaffirmer son souhait de faire entrer la Turquie dans l’Union européenne. Mais on ne voit pas ces autorités, qui ont une longue liste de griefs à faire valoir, accéder à sa demande. D’où la négociation qui s’engage afin de trouver des compensations, les dirigeants européens ayant le dos au mur.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Chère grand mère Michelle, il a fallut dix ans pour que la bande de Carnac soit totalement innocentée, je suis…

  2. Et sans les drapeaux ce serait peut-être encore plus des ‘jeux’… ? https://www.youtube.com/watch?v=gesYrWrwYl8 « Les Jeux Olympiques », Henri Tachan (disparu il…

  3. Bon je n’est pas trouvé ce fichier à cause du « méchant »: trop long à expliquer. Comme les évéillés ont accès…

  4. @Grand-mère Michelle je pensais que c’était une frite que les Belges avaient dans le ventre ! Vous êtes nos amis…

  5. @tata c’est peut être moi qui suis le poisson dans l’aquarium . Comprenne qui pourra 😉

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta