Laura Raim : « Police de la pensée économique à l’Université », juillet 2015
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…
*Godot est mort !*
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…
@Konrad si je peux aider…🙏
Un détail… Au 1/1/2025 D. TUSK succède à V.ORBAN… https://www.letemps.ch/monde/donald-tusk-nouvel-homme-fort-europeen-figure-de-proue-du-soutien-a-l-ukraine
Magnifique stratégie de Poutine que de dire à ses voisins qu’il est prêt à les bombarder. Ca a abouti à…
@Ruiz, La situation est en suspend d’une certaine manière et peu pencher d’un coté ou l’autre. Je ne sais quoi…
@Khanard, Merci pour ce commentaire stimulant et bienvenu. Il me fait penser à cette phrase de Hölderlin : « Là où…
@konrad « Si vous ne pouvez pas éliminer le conflit, pourquoi ne pas ajuster votre façon de le considérer ?…
@François M Ce n’est pas le sujet, les considérations morales, éthiques ou de préférence personelles, n’ont rien à voir avec…
@konrad Nous sommes tout à fait sur la planche savonnée du déclenchement non voulu (comme les 4 ans de guerre…
Mais auparavant, un petit coup de Crime et Châtiment pour changer d’air, et replonger ensuite dans le sujet avec un…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
157 réponses à “Le temps qu’il fait le 11 septembre 2015”
Je ne suis pas économiste, mais je viens voir très régulièrement sur votre blog quel temps il fait sur la planète économique. Je tiens très petitement un blog assez généraliste. J’y ai laissé quelques notules sur des ouvrages que j’ai lus. Dernièrement, ce furent Thomas Piketty et, sur votre conseil, Alain Supiot. Entièrement d’accord avec vos analyses : il s’agit d’une guerre. Une guerre de la liberté contre une forme de fascisme. Tenez bon !
Le titre de mon blog : alexipharmaque.
Cordialement avec vous.
Frédéric Chambe
Le Ministère de la Vérité a encore frappé…
J’espère que vous disposerez du temps et des moyens de contester, même symboliquement, cette décision relevant de d’une pure et simple opération de désinformation à visée idéologique.
Quant à l’aspect pécuniaire de la chose… Le mécénat citoyen est une notion connue sur ce blog, donc les donateurs ne refuseront pas un léger effort supplémentaire, et les simples lecteurs peuvent participer enfin à cette entreprise d’éducation populaire éminemment salutaire.
Dangereuse époque, tout de même, que celle où les gouvernements cherchent à former des élites intellectuelles à la fois extrêmement performantes dans leur domaine, et totalement dépourvues d’esprit critique.
Cher Monsieur Jorion, je viens de visionner « Le temps qu’il fait » de ce matin et je suis choqué que dans la Belgique du XXI siècle (même Karl Marx y avait trouvé réfuge) ça arrive une telle action du « pouvoir orthodoxe »! Mais etant de la classe 1942 je connais la vie et ses révers. Je suis un petit entrepreneur italien à la retraite, mais encore actif pour aider mon fir dans son bulôt, et j’étais votre élève à la VUB, au Vicompte et tous les jours sur votre blog. Je prends l’initiative de vous écrire pour chercher via votre blog assez des amis de votre pensée ici à Bruxelles pour constituer un « Cercle des amis de Paul Jorion » pour soutenir votre cours universitaire, qui pourrait se tenir dans une une salle (Bruxelles en est pleine) ou reunir les étudiants et les membres de la société civile qui vous souivent. Votre histoire et vos pensées méritent un projet concret et c’est à vos lecteurs de le prouver. Vous pouvez communiquer mon adresse email pour ceux qui voudraient prendre contact avec moi ici à Bruxelles pour ce projet. Merci pour votre attention, bien à vous et mes cordiales salutations
Natale Ramondetti
natale@horeco.be
Natel c’est une excellente idée mais de repli. Il faut d’abord forcer la VUB à faire machine arrière… le rapport de force.
Bonjour Arnaud alors pourquoi ne pas inviter tous les lecteurs du blog à se retrouver au Vicomte à Ixelles, le samedi 12 septembre à 16:00 (ou le samedi 19/09) pour un premièr débat sur le projet? Je reste à votre écoute pour le r.d.v
Natale
La date qui était prévue pour le Vicomte était le 26 septembre. Le 12 (demain) on se réunit là où j’habite : à Vannes. Pour le 26 on va voir. Le 24 je parle à Lille, ce n’est pas très loin !
Pour oser prendre ce genre de décision, Paul n’est pas « n’importe qui », enfin si…, la VUB doit être bien décidée. Si un rapport de force est nécessaire, celui-ci ne se jouera pas, me semble-t-il, dans la rue mais en coulisses. Nous rencontrer le 26 me paraît une bonne idée. Qui plus est, Paul rebondira rapidement et sans que cela soit lié à la hauteur du pont ou la nature du sol, hein !
Natale, Oui c’est une bonne idée pour ceux qui peuvent y aller… ce qui n’est malheureusement pas mon cas (trop loin en Rhone Alpes).
Il nous reste Alain Supiot mentionné par PJ (une fois de plus) dans cette vidéo. Pour combien de temps? PJ (condoléances!) cite souvent « la gouvernance par les nombres » et nous incite à le lire. Ce que je n’ai pas fait. Mais j’ai audio-visionné sa conférence:
http://www.iea-nantes.fr/cn/conferences/actualite_553
dont j’imagine qu’elle résume les temps forts du bouquin. J’incite chacun à en faire de même et à dire en commentaire ce qu’il en pense (Octobre l’a déjà fait dans une autre file).
Pour moi, à la suite d’Alain Supiot, le point de basculement qui a amené progressivement à la gouvernance par les nombres se trouve effectivement, comme le dit PJ, au moment où le nombre « réel » au sens moderne a été inventé/découvert, permettant l’invention/découverte du calcul différentiel puis la notion de probabilité « continue », deux notions qui ont envahi (je crois, je n’y connais rien en économie!) la « science économique ».
Pour les anciens grecs, le seul nombre qui valait était le nombre entier, de préférence intelligible, donc petit. Supiot ne me semble pas avoir dans sa conférence la même attitude négative avec cette mathématique antique qui recherchait une certaine harmonie (cf. le passage sur la tetratkis pythagoricienne, en liaison avec ce qu’il dit de « La république » de Platon et de Cicéron). Peut-être est-il plus féroce (et il sait l’être -cf. sa façon d’égratigner Galton et Darwin) dans son bouquin?
Il y a actuellement un retour aux sources antiques, à des mathématiques de l’harmonie (harmonie arithmétique/géométrie de Grothendieck, pour moi le Pythagore des temps modernes), et de l’intelligibilité (celles de Thom), à visée herméneutique. A opposer aux mathématiques, mainstream depuis la coupure galiléenne, de la maîtrise, du contrôle, considérées comme de simples outils par une pseudo-élite démiurgique qui s’imagine ainsi « piloter » l’évolution du monde (contrôler l’économie, le climat, etc.).
La modélisation du peuple par des catégories plus ou moins arbitraires a une très vielle histoire qui fait partie intégrante de la puissance des civilisations occidentales. Voir les recensements.
Bonjour Paul,
L’importance de votre oeuvre et de votre position sociale vous attire ce coup dégueulasse,
Si ce n’est fait informez vos etudiants, leurs syndicats, du dévoiement de leur parole et de la machination dont ils sont indirectement les acteurs.
Sollicitez vos soutiens institutionnels Belfius/Etias/Palais/Gouvernement, pour les informer de ce coup tordu.
Demandez à des journalistes d’assister à vos cours (si celà est encore faisable).
Je pense que vous saurez aussi trouver les moyens de contester votre licenciement. Sollicitez un avocat rapidement (pour vous premunir de delais depassés).
Faites une petite vidéo en anglais pour mettre les points sur les I et pourquoi pas en flamand.
C’est une bataille dont vous vous passeriez bien mais ne vous croyez pas vaincu.
Enfin excusez moi pour ces conseils déplacés mais marques de mon soutient total.
Ces suggestions d’ ARNAUD ( 10:38 ) me semblent plus que pertinentes.
En cas d’échec par la voie DIRECTE , la proposition concrète de Natale RAMONDETTI ( 12:08) s’impose.
Obstination , courage , calme et détermination… !! Vous N’êtes PAS SEUL…. » » Ils » » viennent peut-être de commettre une erreur utilisable….!
Cher monsieur JORION
Ce qui vous arrive est tout simplement « dégueulasse » comme dirait le bon peuple….
Mais il fallait peut-être s’attendre à cela de la part des fascistes en col blanc et de leurs serviteurs….
Mais vous n’êtes pas seul M. JORION vous n’êtes pas seul….. Je suis certaine qu’à Bruxelles vos amis sont capables d’organiser quelque chose autour de vous…
On va déjà battre le ban pour avertir de cette iniquité.
Cette vidéo du 11 septembre, c’est un édifice qui s’effondre. Décidément…
« Ce temps qu’il fait le vendredi » est devenu une référence, un culte, un menhir.
Continuer à nous expliquer le monde économique et politique. Merci à vous et à toute l’équipe du « Blog de Paul Jorion ».
C’est la nouvelle histoire belge !
Salutations
Ce licenciement (abusif) doit constituer un cas d’école.
Bonjour Paul,
Je dévie momentanément ma plume numérique pour vous adresser ce message.
Vous êtes bien plus qu’un dissident, vous êtes un lanceur d’alerte à part entière qui plus est, mu d’une intuition qui s’intéresse à tout. Vous êtes intègre, ouvert et êtes donc capable d’élargissement afin de pouvoir étayer en temps réel l’ensemble des sujets qui vous préoccupent et qui sont effectivement tous intimement reliés, d’une manière ou d’une autre, à l’économie.
Cette démarche intellectuelle sert certes l’intérêt de votre engagement sans faille pour le bien commun autour duquel vous avez su fédérer un petit groupe de réflexion auquel je suis fier d’appartenir. Mais elle vous expose aussi aux mauvais coups d’un capitalisme tout aussi individualiste qu’égoïste, qu’égaré et stressé, se sentant actuellement en position de faiblesse devant l’accumulation incessante de ses échecs, et qui, par pure lâcheté, n’a pas d’autre solution que cette décision inouïe de vous mettre à l’écart.
Tous les lanceurs d’alerte vous le diront : lorsque vous dites la vérité qui dérange, vous engendrez la peur inconsciente de l’adversaire qui, par pure lâcheté, agit toujours ainsi pensant vous mettre en danger…
D’une certaine manière si j’ose dire, soyez le bienvenu monsieur Jorion, car vous voici enfin totalement libre d’observer et de vous exprimer. Le capitalisme vient de vous rendre finalement un énorme service en agissant ainsi, puisque vous voici enfin en pleine capacité d’observer l’extérieur plutôt que l’intérieur du dogme lui-même !
Vous verrez, un dogme est si fragile de l’extérieur…
Pour ma part, un Temps qu’il fait comme celui-ci me donne la niaque ! Aussi, sabrons le champagne, chantons et rions devant l’évidence même de l’absurdité de cette décision !
Voilà Paul. Tenez bon !
Jean Moulin écrivait ceci :
Je vais remettre ma plume numérique dans le droit chemin maintenant, car les billets n’attendent plus au regard de l’urgence de la situation…
La résistance continue !
Bien sincèrement,
Philippe.
Sans ironie aucune, prenez cela comme une reconnaissance ! C’est une belle réussite que d’être ainsi rejeté ! Un coup dur, dégueulasse, immonde, bien sûr, mais quelle plus belle médaille que sans prendre un dans les gencives de la part de salauds ? Bon, prenons la plume, pour commencer, puis imaginons et posons des actes.
Prenez soin de vous, Paul. Résister est vivre.
Le dur lot des empêcheurs de tourner en rond. Cela m’enrage et m’attriste d’autant plus qu’en tant qu’étudiant à l’ULB j’avais prévu d’assister librement à vos cours durant l’année académique qui vient.
En regardant quelques videos, votre anglais me semble en effet plus que parfait. N’existe il aucun moyen pour un professeur d’université de contester une décision pareille, surtout lorsque les arguments invoqués sont infondés?
Bonjour Nico,
Que pensent vos collègues, eleves de Paul, de ce motif invoqué par la VUB?
Qui signe la lettre de préavis ?
Aprèsmoi Ledéluge
Je ne sais pas si il faut contester votre licenciement, vous, et un avocat « de confiance », sont plus apte à juger que moi.
Personnellement, j’ai vécu cette expérience désagréable du licenciement et pour des motifs aussi fallacieux que ceux de votre lettre.
Je ne me suis pas posé la question et j’ai spontanément engagé une procédure aux prud’hommes , j’ai gagné une 1° fois, puis une 2° fois en appel, puis l’adversaire a demandé un pourvoi en cassation qui, pour des motifs abracadabrantesques (pour moi) a été accepté, depuis j’attends de repasser en court d’appel, laquelle, sans rire, repartira à zéro et re-jugera sur le fond.
Et tout ça , ça fait presque 6 ans, après que se passera t’il, je l’ignore, la CEDH peut-être ou je ne sais quoi encore.
Autant dire que si c’est pour l’argent, ça vaut pas le coup, d’autant plus qu’a la faculté de droit de Bruxelles, il ont peut-être des « bons » avocats et des bons « réseaux ». Mais pour l’honneur, je continue à penser que, dans mon cas, ça valait le coup à l’époque.
Par ailleurs, outre la préservation de mon honneur, ce qui n’est pas rien, cette expérience m’a obligée à regarder le monde de l’extérieur (comme dit Philippe SOUBEYRAND), et après l’avoir vu de l’intérieur pendant 50 ans, ça donne, pour sûr, un certain recul.
Outre pour des raisons personnelles, je pense qu’il ne sert à pas à grand chose de se battre « contre ». Les forces sont, pour l’instant, trop inégales et nous risquons l’épuisement.
Laissons nos zélites divaguer (et à terme s’épuiser), prenons les chemins de traverse, escarpés, embroussaillés et multiples et rejoignons nous dans le maquis pour faire tout autre chose…
Je reviens aussi sur un de vos billets se demandant quoi faire pour obliger nos Zélites à changer et vous évoquiez la possibilité de leur faire honte, personnellement je pense que ceux qui n’ont pas d’honneur de peuvent pas avoir de honte, et qu’on ne fera pas changer les zélites avec ça, par contre, on devrait pouvoir, avec le ridicule, en faire fuir certaines…
Cher M.Jorion,
Comme suite à ce que j’ai communiqué ce matin sur mon profil Google après avoir regardé votre vidéo , je tiens à réitérer mon soutien à votre démarche et m’associe à tous ceux qui qui vous suggère avec force de contester une telle décision de licenciement de la part de la VUB !
La riposte doit s’organier !
Depuis quand évoquer Aristote et Keynes devient- il un » crime « de lèse – économie face la Vulgate néo-libérale!
Cordialement !
Charles-Henri Batjoens
Un courrier envoyé par moi ce matin aux personnes mentionnées ici : A Isabelle Stengers, Céline Delforge, Zoé Genot et JM Javaux (Ecolo), Elio Di Rupo (ex Premier Ministre belge), Paul Hermant (chroniqueur RTBF), Béatrice Delvaux (rédac chef Le Soir), La Libre Belgique, Christophe Marchand (un de mes avocats, celui de la famille de Lumumba également), Jean-Jacques Jespers (ex RTBF et prof ULB), Riccardo Petrella (UCL), Bruno Clément (RTBF), Eddy Caekelbergh (RTBF), Hugues Dorzée (rédac chef Imagine), Claude Semal (chanteur et comédien) Isabelle Dehertogh (comédienne), et autres amis, connaissances et proches rencontrés sur le terrain.
Les fachos de l’économie ont eu la peau de Jorion
Paul Jorion annonce ce matin avoir été viré de la VUB où il enseignait non une autre économie mais une économie qui pour le coup est une économie réelle, celle des rapports de force à dénoncer sans relâche, celle des tenants du pouvoir, des vrais salauds, sans ni coeur, ni foi, ni reins où faire un bon usage de la baïonnette. Cela mérite un coup de gueule en direct.
Oui, bon, est-il étonnant que des universités qui clament leur volonté d’être en adéquation avec l’industrie et la finance virent qui se bat contre ces monstres d’inhumanité ? Non. Pas plus étonnant en tout cas que de lire ces journaux qui pleurnichent sur un petit cadavre plus visible que des millions d’autres et continuent à promouvoir ce qui tue, non seulement cette économie assassine mais aussi cette industrie de la barbarie fut-elle montrée sous la forme du dernier I-Pad qui croque la pomme. Peut-être faudrait-il, Paul, enfiler un short, un T-shirt, des chaussettes blanches et vous photographier la gueule ouverte dans le sable.
Merde, cela me fait chier de « perdre » encore un Paul pote, des mecs avec qui on aime s’engueuler, il y en a pas des masses, des masses, et même pas forcément populaire celle-là ! Non, pour mézigue, la Paul position est encore une course à la croyance en un shitstème. Vouloir une constitution économique, pouf, pouf, à l’heure où la nôtre permet le racisme d’état du Belge qui vaut 1088 euro indexés, et là, je ne vous cause pas du doigt qu’on se met dans l’oeil ! Vouloir distinguer les externalités positives des négatives, repouf, repouf, après que les religions et le politique s’y soient essayés pour nous faire croire finalement qu’être un mouton votant et payant ses impôts est une bonne chose ! Mais, bon, voir le professeur Jorion se faire faire hara-kiri par connards interposés, sorry, ça dépasse les bornes que même moi j’oserai pas !
Bon, en même temps, se faire virer dans un pays dont le Premier Ministre, M Patate, n’hésitait pas à clamer que « le travail rend libre » et dont les fonctionnaires de la chasse à qui est au chômage vous disent que d’autres travaillent et paient des impôts, comme si qui est au chômage était responsable de la politique fiscale, c’est plutôt un signe distinctif, une médaille, un diplôme de docteur honoris causa et causera encore. Cela ne vient jamais qu’après que d’autres profs se soient faits licenciés pour avoir soutenu telle ou telle cause. Quelque part, c’est plutôt sympa et cela suscite chez moi l’envie d’être dyslexique au point de faire une querelle à tout qui résiste fièrement au changement en cachant du Mouton-Rothschild dans sa cave…
Prenons soin de nous : résister est vivre !
Olivier Hofman
(PS : fils de migrations et emmerdeur reconnu)
Bon réflexe Olivier, voici un article de La Libre !
http://www.lalibre.be/actu/belgique/vire-de-la-vub-paul-jorion-se-defend-dans-une-video-55f2bf743570b0f19e8f3251
Merci, Martine, mais cela tient avant tout à la qualité de ce journal et à celles de Paul !
Et l’article du Soir
http://www.lesoir.be/987042/article/economie/2015-09-11/l-economiste-paul-jorion-vire-vub-video
ben, là, ce sont surtout les qualités de Paul… (je rêve ou c’est exactement le même article? Je me demande si ce n’est pas l’agence Belga, à qui j’ai également envoyé ma prose)
Sincèrement, je pense que c’est un grand honneur d’être mis à la porte de la VUB !
Je suis belge et je connais le panier à crabes qu’est la Belgique aujourd’hui.
Apparaît ainsi en pleine lumière pour qui la VUB travaille et par qui elle est financée.
Je vous avoue que j’avais tendance à vous accorder moins de crédit depuis que vous occupiez ce poste de professeur à la VUB. Ils vous ont sans doute recruté en espérant mieux vous contrôler.
Un grand nettoyage s’opère en Belgique ces derniers mois : tous ceux qui ne partagent pas les vues des possédants du Nord sont mis sur le côté. Par contre, ceux qui savent défendre les intérêts de ces derniers en faisant preuve d’hypocrisie ou de « jésuitisme », sont promus. En Belgique, l’élite fait semblant d’intégrer l’opposant pour mieux le soumettre. Avec vous, ils n’ont pas réussi. Vous êtes un esprit libre.
Vous allez rebondir, c’est certain. Vous n’êtes pas seul, vous le savez.
@ Chantal (12:59)
J’apprécie fort ( hélâââss..! ) votre commentaire.
Rappelons-nous qu’ « ils » ont dû peser SOIGNEUSEMENT le « pour » et le « contre »…
Sauf la logique administrative post-licenciement à suivre de manière impérative par P.J. , [[Conseil de confiance(?)(pas moi..!! ) à consulter d’urgence et avant toute initiative avec une attention particulière pour le respect de certains DELAIS..]]
Des plaintes , ça s’invente à la pelle si nécessaire..! Attention à la PRESERVATION des vidéos de cours…( comme dans les films….oui..oui..).
ENFIN , last but don’t least… , REJOUISSONS-NOUS , mes bien chers frères , à l’idée d’ENFIN retrouver ce blog disparu trop prématurément qui nous relie , P.J. étant enfin débarrassé de ses occupations sans intérêt pour nous…VIVE la » VRYE-machin.. » Hip-Hip-Hip-H…h °(^!^)°
Quelle sale nouvelle.
j’aurais tellement voulu avoir un prof comme vous.
beaucoup d’étudiants en économie vivent leurs enseignements comme un véritable calvaire. J’en connais plus d’un qui ont arrêté l’économie tout simplement parce qu’il y a une sorte de mensonge dans l’enseignement de cette matière. C’est devenu un temple de la pensée unique libérale.
Que disent les (ex)sponsors ?
AG Insurance, Allianz, Baloise Insurance,Belfius Insurance, Ethias et P&V Groep.
Je connais l’opinion de l’un d’entre eux, mais je ne vais rien dire pour ne pas entraver l’action qu’il entreprend.
Il est vraiment con ce ministre des finances belge , qui fait appel à quelqu’un qui ne parle même pas l’anglais .
😀
Désolé Paul pour le sale coup qui vous est porté.
Tenez bon !
Je ne pense pas que Les Echos commenteront votre éviction mais souhaitons que vous obteniez quelques soutiens dans les médias et chez votre éditeur. Je m’en vais de ce pas acheter votre bouquin.
On compte sur vous, comptez sur nous.
M Jorion battez vous ! Collez leur le TA (tribunal administratif belge ? Compétent ? ) aux fesses !
Quels sont ceux et/ou celui qui a initié ce préavis ?
Annoncez le à tous les étudiants qui partagent vos cours; vous êtes apprécié et il y aura forcement des soutiens. Vous trouverez des alternatives car vous avez je pense réussi à « fédérer » des esprits en quête d’alternatives et de liberté de ton. Tenez nous informé de la suite des évènements les solutions existent et pour quoi pas créer votre propre « université virtuelle « , voire un cyber enseignement, avec d’autres esprits libres, un cercle d’enseignants iconoclastes ? cf modèle coursera, MOOC.
Merci à vous, vous n’êtes pas seul !
Bonjour Monsieur Jorion,
J’ignorais votre lieu de résidence, et je découvre que je vis à proximité. Pourrais-je en savoir plus sur la réunion de demain SVP ? Est-ce ouvert aux sympathisants ?
Guinguette de Conleau, île de Conleau (rattachée de nos jours au continent !) à Vannes, allée des Frères Cadoret, samedi 12 septembre à 17h30
Bonjour M Jorion,
Connaissant la Belgique, je me demande si vous n’êtes pas victime (aussi) du chauvinisme linguistique qui règne au nord de ce pays.
De 2 choses l’une:
Ou la VUB maintient votre chaire, avec un remplaçant flamand ou en tout cas non belge francophone.
Ou elle la supprime (ou la recadre dans l’orthodoxie) et vous avez raison: c’est de la censure.
Avec toute ma considération.
« Vrije Universiteit Brussel »…Pas si ‘libre’ que ça en fait…
« Libre » comme dans « Libertarien »
Quand dans l’économie qu’on parle du « libre marché » il est dans notre simplicité de l’esprit libre pour ceux qui dominent. Le marché dites libre aujourd’hui veut rien savoir d’un vrai liberté (intérieur et extérieur de nous) et l’État est entièrement absent parce qu’il a perdu tout objectivité en choisissant pour « les vainqueurs ».
Nous vivons une faillite morale et scientifico-économique d’un système qui reste très, très peu de crédibilité et la liberté nous ne pouvons même pas en parler!
Bonjour,
Cette nouvelle m’attriste même si je n’ai ni la possibilité de suivre vos cours de la VUB ni celle de me déplacer au Vicomte.
Vous priver de parole est effectivement une basse manœuvre d’un église corrompue (celle de l’ultralibéralisme) voulant vous faire taire, vous priver de ressources pécuniaires et vous priver d’une carte de visite importante dans les médias, celle de professeur d’université, car oui cet aspect là joue aussi, la reconnaissance du monde académique pour vos travaux vous met à un pied d’égalité avec beaucoup « d’experts » médiatiques mettant ainsi l’église en danger.
Comme déjà suggérer, le coté pécuniaire peut être comblé je l’espère par le mécénat citoyen.
Vouloir vous faire taire peut se contourner partiellement en continuant à écrire vos livres, à publier ce blog, à faire vos vidéos, à utiliser la technologie pour faire des réunions virtuelles au Vicomte (je ne sais pas si c’est techniquement possible, cela vaudrai alors la peine de partager les vidéos ?), et pourquoi pas à continuer à donner vos cours en vidéo à des étudiants virtuels, le haut niveau du savoir ne doit pas à mon avis passer une occasion d’être transmis, démonter les ressorts de la mécanique ultralibérale est une des choses que son église tente de vous empêcher de faire !
La carte de visite universitaire dans les médias est plus difficile à remplacer, j’espère que vous retrouverai votre poste à la VUB ou que vous aurez un autre poste ailleurs.
Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage !
Et en France qui a relayé l’info dans les medias français ?
Suis persuadé qu’ils ont l’information sous le coude.
Mais … attendent que quelqu’un prenne le risque d’en parler pour ensuite ne pas pouvoir faire autrement … que de suivre.
Deviendrai-je cynique ?
Hervey, il y a longtemps que vous êtes cynique, 😉
Comment vous soutenir Paul ?
Il y a d’autres universités que la VUB, en Belgique et ailleurs !
Trop gonflée comme idée ?
J’y connais pratiquement rien mais je paye mes impôts et je vous verrais bien à l’EHESS…
Ah! Cher Paul Jorion, c’est bien le signe que vos idées dérangent et qu’il n’est pas sans risque d’être dans le « top quatre ».
C’est bien le signe que l’Economie et la Finance sont bien les soeurs pimpantes relookées de l’Inquisition.
Presque un Honneur d’être le révélateur chimique de ces gaz toxiques qui empestent le monde.
Un message de sympathie que je reçois et qui se termine par
PS. Cela m’a rappelé le quatrain d’Omar Khayyam :
« Rien, ils ne savent rien, ne veulent rien savoir,
Vois-tu ces ignorants, ils gouvernent le monde,
Si tu n’es pas des leurs, ils t’appellent incroyant,
Néglige-les Khayyam, suis ton propre chemin. »
Et voilà Paul !
C’est exactement ça !
Et vos etudiants, resteront ils coi?
J’ai visionné une de vos vidéos en anglais. Il n’y a rien a re-dire, vous parlez parfaitement anglais. Vous n’aurez aucun mal a démontrer que ce licenciement est abusif.
Parmi ceux qui ont prédit la crise de subprime, vous pouvez ajouter Peter Praet, professeur d’économie a l ULB.
Lors d’un de ses cours de théorie monétaire, donné je pense au H2.., il a dit texto:
« les subprimes… vous verrez nous en reparlerons dans quelques années, notez-le bien »
J’ai une mémoire d’éléphant 😉 Il suffit de prendre les notes des élèves de ma promotion pour en avoir confirmation !