Ouvert aux commentaires.
Moi: Comment comprendre de sens de « form » dans l’article « Exact Quantum Electrodynamics of Radiative Photonic Environments »? Claude: Je vois que…
*Godot est mort !*
Entre autres, et mondialisation des mœurs dans une population planétaire accrue aidant , il va falloir sérieusement s’interroger sur la production et « consommation » de papier hygiénique .
Pour le moment moins d’un quart de notre espèce utilise du papier hygiénique . Au Burkina Faso , il est vendu à la feuille .Dans les pays musulmans il est quasiment proscrit .
Le WWF préconise l’empli de papier recyclé .
A défaut de retour aux cailloux , l’invention française du jet d’eau reprise et magnifier au japon , peut revenir en vogue .
Encore faut il avoir de l’eau , même pas totalement « propre » .
Tant qu’on nous oblige pas à la « cabane au fond du jardin » …
Le jet d’eau japonais, intéressant…….avec Juan on s’instruit . 😉
vive nos modernes double UC avec ou sans pq recyclé !
Nous sommes infimes face à cette puissance, celle de l’océan , des mers, de la nature, et nous en dépendont totalement, car tout est RELIE et c’est surtout de cela dont nous avons prendre conscience. On n’a pas le choix ! paf !
La nature est certes fragile, mais elle a survécu a des prédateurs et des catastrophes de toutes sortes, et n’a jamais interrompu son processus de génération et ce malgré les chaos précédents durant les ères précédentes.
C’est nous; qui en brisant son équilibre avec nos excés avons le pouvoir de réduire nos chances de continuer à pouvoir profiter du bienfait de ces cycles créateurs et destructeurs de vie . Mais on a aussi le pouvoir de faire oeuvre utile en agissant en conscience .
La nature se recréera toujours , avec ou sans nous.
@ juannessy
La méthode Gargantua est-elle bonne pour la planète ? 😉
je dis et je maintiens qu’il n’y a pas de meilleur torche-cul qu’un oison bien duveteux, pourvu qu’on lui tienne la tête entre les jambes.
Croyez-m’en sur l’honneur, vous ressentez au trou du cul une volupté mirifique, tant à cause de la douceur de ce duvet qu’à cause de la bonne chaleur de l’oison qui se communique facilement du boyau du cul et des autres intestins jusqu’à se transmettre à la région du coeur et à celle du cerveau.Rabelais
Rabelais qui comme tout un chacun le sait maniait avec une admirable dextérité la langue des oiseaux….. 😉
Langue des oiseaux
La langue des oiseaux, considérée par certains comme une langue secrète, consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots…), soit enfin par le recours à la symbolique des lettres. Autrement dit, la langue des oiseaux est une langue tenant de la cryptographie se fondant sur trois niveaux :
La correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier.
Les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc.
La graphie enfin, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes.
Longtemps langue d’initiés, système de codage occulte lié à l’alchimie et à la poésie hermétique (de Hermès, dieu patron des phénomènes cachés), la langue des oiseaux acquiert une dimension psychologique au XXe siècle, avec les travaux de Carl Gustav Jung ou de Jacques Lacan, qui y voient un codage inconscient permettant d’amplifier le sens des mots et des idées. »
A coté de George Sand cela reste petit joueur (il y a qu’à faire cryptage et George Sand dans votre moteur de recherche préféré, dans tout les cas vous êtes fliqués, mais normalement vous cramé moins de charbon)
Formidable série de vidéos !
Voici les autres (un conseil : en regarder une de temps en temps, toutes d’un coup ça serait trop !)
Julia Roberts is Mother Nature (http://natureisspeaking.org/)
Pénélope Cruz is Water (http://natureisspeaking.org/)
Robert Redford is the Redwood (http://natureisspeaking.org/)
Kevin Spacey is the Rainforest (http://natureisspeaking.org/)
Ian Somerhalder is Coral reef (http://natureisspeaking.org/)
Edward Norton is the Soil (http://natureisspeaking.org/)
Lupita Nyong’o is Flower (http://natureisspeaking.org/)
Y’a écrit ça, quand on clique sur « donate »:
With a gift of $1000 or more you can become a member of the Emerald Circle.
ça veut dire quoi?
Avec un don de 1000dlrs ou plus on devient membre du cercle émeraude.
et babelfish.fr ? Dominique ça sert a quoi gogol et le canard ducky duck ?
à surfer sur le grand nocéan du ouaib, et vi et vi…….
alors , comme un grand garçon, on pose ses petits pinous sur la planche et zyva surfing the wave ! au lieu de râler…
C’est pas la traduction que je demandais!!
C’est ce qui se cache derrière! Une usine à fric?
Si on veut se faire une alliée de la nature (et on n’a pas le choix !), l’outil existe : la permaculture.
Cf cette brillantissime démonstration (durée 32 mn) sur le thème crucial de la façon dont les systèmes humains peuvent être soit dégénératifs, soit régénératifs. Soit catastrophiques, soit vertueux.
C’est un vrai « shoot » d’optimisme !
Structures dégénératives, structures régénératives – Eric Escoffier- http://www.regenere.org – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=CI2WdD7UCKQ&feature=em-uploademail
L’homme n’a pas beaucoup de raison, mais beaucoup de mauvaises raisons.
La nature n’a rien à craindre de l’homme, elle sera toujours là éternelle, c’est moins sûr pour l’humain qui a tout à craindre de sa stupidité.
… de sa cupidité.
De même, le maître et l’esclave. Le maître a besoin de l’esclave parce qu’il a besoin de son savoir-faire. L’esclave, avec son savoir-faire, n’a pas besoin du maître.
Quel est le savoir-faire de l’océan ? Donner la vie…
C’est ce qu’il faut dire en guise d’avertissement.
En souhaitant que ce flot de parole descende jusqu’à l’océan, irriguant au passage les esprits, tous les esprits afin que l’espèce humaine puisse poursuive son histoire tout en gardant les pieds sur terre.
C’est beau comme du Léonard Cohen ! Hier soir un reportage sur Arte sur l’exploitation excessive du sable. Le réalisateur a reconnu que sa première diffusion, il y a 2 ans avait profondément modifié la perception du public sur ce phénomène qui doit paraître très secondaire à la majorité. Ce genre d’information a donc un réel impact public.
Qui sont les émetteurs de ce genre de message et à destination de qui ?
Hé Harrison, combien ton empreinte carbone par rapport à la mienne ? 20 30 50 fois plus ? 100 … Je n’ai pas besoin des leçons de l’ancien monde.
Images idylliques d’une nature sauce New Age où dans la réalité tout le monde bouffe tout le monde, du plus petit micro-organisme au grand prédateur, dans un carnage de sang, de douleur, de peur.
https://www.youtube.com/watch?v=yj8nWtpfs4I
Ce n’est pas avec ces vidéos consternantes de niaiseries que les choses vont changer.
Veuillez excuser ma mauvaise humeur, mais il y a des jours où trop c’est trop.
Ces vidéos ne servent à rien – ou presque
On aura beau répéter en boucle que notre Mère Nature est notre mère nourricière, bla bla bla, mais en attendant nos paysans sont dans les rues de Paris et on nous explique aux infos nationales que nos coûts de production sont trop élevés, parce que voyez-vous, les autres; néerlandais, allemands, espagnols… eux ils ont des élevages beaucoup plus gros, plus rentables donc.
Qu’ils fabriquent de la merde en plus grande quantité à coups d’hormones, d’antibiotiques et de soja transgénique n’est pas dit dans la chanson.
Que notre gouvernement français soit incapable d’imposer un autre modèle d’élevage et d’agriculture because les sacro-saintes règles bruxelloises de la soi-disant « concurrence libre et non faussée » n’est pas dit dans la chanson non plus.
Que notre gouvernement soit impuissant à à dire NON quand Bruxelles demande le remboursement des aides versées aux arboriculteurs au risque de les faire crever est un scandale de plus.
La question est politique
Entièrement d’accord avec vous. La question est définitivement politique.
Des sous-titres svp . . . !
Cliquez sur le 1er petit rectangle en bas à droite pour activer les sous-titres, puis juste à sa droite sur la petite roue crantée afin de choisir la langue de traduction des sous-titres. Pas parfait, mais suffisant, surtout pour un texte simple comme celui-ci.
des sous-titres en français, voulais-je dire . . .
« … puis juste à sa droite sur la petite roue crantée afin de choisir la langue de traduction des sous-titres. » Dont le français.
Le problème c’est que ce genre de prophète sont richissimes et se repeignent la conscience avec des leçons de morale. Des petits prêtres bien thunés dans le confort et les voyages en first class.
Mon dernier employeur, un milliardaire, nous envoyait une citation de la bible ou des évangiles tous les jours, en revanche je lui ai fait gagner des millions d’Euros et il m’a jeté comme une merde avec 6 mois de salaire. Alors, les donneurs leçons richissimes ne sont que des pourritures abjectes.
Qu’ils commencent par donner leur pognon pour des actions utiles, après on pourra commencer à discuter.
« jeté comme une merde », vous voulez dire comme un salarié…?!
Merde ou salarié c’est en fait synonyme.
Celui qui m’a viré est aussi un salarié n+1 qui s’est frotté les mains, je lui rapporte un gros profit, mes idées, et il me dégage, une économie pour son budget.
Mais bon, doing by learning, j’apprends laborieusement comme un paysan à comprendre le monde de chacals dans lequel nous sommes.
En fait, je suis suis un peu en colère, mais pas tant, ça correspond à une logique délétère que j’avais entrevue.
Ca entretient mon sens de l’humour Buster Keaton.
Ca vaut toutes les dizaines de milliers d’Euros que l’on m’aura ôté, quand j’en ai rapporté des millions.
Je trouve que c’est enrichissant de se faire plumer par des rats médiocres et lamentables. Des pauvres types qui se noient dans le déshonneur qui fatalement les frappera plus tard comme un boomerang.
L’argent est une chose, apprendre de la connerie humaine est bien plus ressourçant et utile que des millions d’Euros, en plus c’est hilarant. Voir des mecs qui ont le « pouvoir » se chier dessus, tellement ils ont honte quand ils mettent en œuvre des arnaques, c’est tout de même un spectacle qui vaut son prix.
Celui qui m’a viré est aussi un salarié n+1
[…] comprendre le monde de chacals
Les chacaux zont-ils le concept de chacal n+1 ?
merci !
j’avais eu l’impression que seul l’anglais était disponible
Trop d’eau tue le Ricard ! Pensez-y !
Je n’ai pas encore vu la vidéo, mais au vu des commentaires j’imagine le message « voyez comme la nature est belle et généreuse, et comme nous sommes bien bêtes de ne pas plus être en symbiose avec elle »
Si c’est ça, c’est destiné à culpabiliser les masses, pour qu’elles se serrent la ceinture, afin de permettre aux Yann Artus Bertrand et ses collègues, ainsi que aux plus grandes fortunes et leurs indispensables larbins, de continuer de mener grand train, les ressources de la planète leur étant tout justes suffisantes.
Donc, non. Il suffit. (comme dirait l’autre)
Nous bousillons la planète car nous y sommes contraints par LEUR système qui implique de saccager les ressources, pour qu’il fonctionne.
En aucun cas nous, les 7 milliards, n’en sommes responsables (un petit peu quand même), puisque ce mode de gestion des ressources nous est IMPOSE par LEUR système capitaliste des rentiers, conçu pour la minorité du haut de la pyramide sociale. (j’arrête car je risque de péter une durite)
Un résumé du ‘système’ avec un dessin de Steve Cutts…
Roh, punaise, je l’ai vu. j’imaginais pas qu’on puisse faire aussi kitch!
Vous croyez qu’il va nous gronder le n’ocean? sniff.
Pour Julia Roberts, elle aura quand même eu le mérite de faire connaitre Erin Brokovich et les plaisirs du chrome hexavalent mieux que l’original. Pas rien pour comprendre les affaires d’énergie (il s’agit de station de recompression de gaz sur les gazoducs) et de grandes sociétés louant les meilleurs avocats.
Et malheureusement, rien n’a été vraiment résolu sur le site (ville de Hinkley) et la réalité n’est pas le ‘happy end’ du film…
Merci du lien, François Corre.
Julia Roberts, « finit le job », s’il te plait !
J’ai passé quelques rares journées cet été ,au bord de la mer. Étant économiquement pauvre ce fut après un trajet a vélo de quelques dizaines de kilomètres. Empreinte carbone infiniment moindre que les vacanciers motorisés habituels, d’autant plus qu’approchant la fin du mois je devais rationner ma nourriture…mais je voulais voir la mer…alors j’ai fait l’effort physique. Je suis arrivé dans un camping un peu cher au bord de l’océan, où je n’avais prévu que de passer une journée. Je voulais juste faire une boucle pour retourner chez moi, en fin de voyage plus positif et oxygéné qu’a mon départ… Et c’est là que je me suis retrouvé bouclé . au camping ! Au bord de l’océan atlantique ! Un retrait sur mon compte que je n’avais pas prévu. Mauvaise gestion je l’avoue…obligé d’attendre le prochain virement des aides sociales pour pouvoir repartir me terrer vertueusement chez moi dans la recherche hypothétique d’un travail dans une région sinistrée. Contre mauvaise fortune bon coeur, continuant à me rationner,je suis resté dans ce camping trop cher pour ma catégorie sociale. Au même moment en Grèce tsypras lançait son referendum. Moi , solitaire dans ma petite tente deux places, je calculais la note future qui m’attendait à la sortie du camping qui venait de passer en tarif pleine saison. Le fait que des retraités allemands passèrent ces jours a côté de mon emplacementemplacement, dans leur superbe et énorme camping car ,soulignait ironiquement l’absurdité de ma situation de vacancier détenu. Je passais des jours ensoleillé s et doux amers au bord de l’océan immense et beau…et j’ai le contentement de pouvoir écrire que j’eu la simplicité encore ,de me laisser emerveiller…cependant je me sentis heureux lorsque j’apris que le peuple grec avait voté non. Il s’avère maintenant que ce n’était qu’une vague du flot éternel rouleur de victimes. Après quelques jours de détention en vacances forcees,consacrées a la méditation et a la peinture maritime , je rentrais chez moi au milieu des champs , en me remémorant ce poème de Rimbaud : elle est retrouvée , quoi ? , l’éternité , c’est la mer allée avec le soleil…plus tard dans la saison en regardant l’étendue des champs consacrés à l’élevage,je me fis la réflexion que pour une humanite plus vegetarienne,ils pourraient constituer une infinité de nourrissants jardins…bien que je compatisse au sort des éleveurs de plus en plus piégés,comme moi , et comme les grecs,dans un système qui lentement les broie…comment retrouver l’énergie et l’action vraie et au long court ? La détermination et la patience qu’il faut pour les longues marches…pour saluer ,les premiers, la fuite des démons et des tyrans…les premiers , Noël sur la terre… Allons ! En marche ! Reprenons les fardeaux d’ici…
plus tard dans la saison en regardant l’étendue des champs consacrés à l’élevage,je me fis la réflexion que pour une humanite plus vegetarienne,ils pourraient (nous pourrions) constituer une infinité de nourrissants jardins
Une telle agriculture ne viendra pas d’elle-même, nous devons tous y participer. Je ne fais pas partie de ce groupe mais d’un potager collectif ce qui revient au même. Sans l’action rien ne peut avancer.
samuel dit :
3 septembre 2015 à 13:44
« A coté de George Sand cela reste petit joueur (il y a qu’à faire cryptage et George Sand dans votre moteur de recherche préféré, dans tout les cas vous êtes fliqués, mais normalement vous cramé moins de charbon) »
Ce qui est « petit joueur » et lèj , c’est de comparer Rabelais à G Sand. Le sujet n’était pas la cryptographie, mais, la rabelaisienne langue des oiseaux , plus riche et beaucoup plus profonde qu’une simple technique de camouflage parmi tant d’autres.
Le charbon est un carburant fossile qui n’est pas adapté à l’hyperpropulsion.
…votre moteur de recherche préféré…
Il y a d’autres moteurs que Gogol. J’utilise de plus en plus Qwant
@ Gudule
La Nature nous envoie des signes qu’il nous appartient d’interpréter.
Voilà qui va à l’encontre du dogme saussurien, ce qui n’est pas pour me déplaire.
L’inconscient est structuré comme un langage, dit le Maître Lacan. Ne serait-ce pas plutôt l’inverse? Qu’en pensent les oiseaux?
Qui a bien pu mettre des idées aussi subversives dans le petit crâne d’un lapin de base?
C’est Héraclite: « Le Maître, dont l’oracle est à Delphes, ne montre ni ne cache, il signifie. »
Et (bien entendu!) Thom (que je cite de mémoire): « Les mathématiciens [je rajouterais volontiers: et pas que!] sont comme des bébés qui babillent devant Mère Nature. Seuls ceux qui sauront écouter Sa réponse auront l’espoir de pouvoir engager plus tard le dialogue avec Elle. Les autres ne feront que bourdonner dans le vide.
La voix de la réalité est dans le sens du symbole. »
Basic , quand vous envoyez une flèche, même sans cible (là pour le coup je ne l’ai pas fait exprès trop bon….)
vous visez juste, direct au centre ! Vains dieux !
Merci Basic pour ce beau et si poétique développement, je vous le dis tout de go comme je le sens , vous faites parti de ces êtres que je suis heureuse d’avoir rencontré sur mon petit bonhomme de chemin et sur ce blog !
ça envoie, ça fait du bien !
C’est Héraclite: « Le Maître, dont l’oracle est à Delphes, ne montre ni ne cache, il signifie. »
Et (bien entendu!) Thom (que je cite de mémoire): « Les mathématiciens [je rajouterais volontiers: et pas que!] sont comme des bébés qui babillent devant Mère Nature. Seuls ceux qui sauront écouter Sa réponse auront l’espoir de pouvoir engager plus tard le dialogue avec Elle. Les autres ne feront que bourdonner dans le vide.
La voix de la réalité est dans le sens du symbole. »
Thom rejoint Grothendieck dans l’esprit. Mysticisme en moins, ce qui n’en n’est que plus jouissif !
Félicitations , droit au coeur, vous avez raison, la périphérie quel ennui 🙂
Et le sens du symbole….quelle richesse !
Le FOU qui casse les codes 😉
« A l’image du bouffon ou du Mat du Tarot, le fou devrait-être celui qui trouble l’ordre établi, excite la vie, remet en cause la règle du jeu (du » je « ) à chaque instant.
« Se moquant des apparences ou des convenances, il est en fait un sage car il nous oblige à sortir de nos habitudes en posant un regard différent sur les choses. » « Les bouffons portaient d’ailleurs à la ceinture une vessie qu’ils qualifiaient de lanterne (que l’on retrouve figurée sur l’Hermite du Tarot) mais qui était en fait le symbole des Initiés évoqués par Rabelais. » « L’interjection obtenue en inversant le mot fou est donc fort rassurante. Elle semble nous dire que la vie aura toujours besoin de quelqu’un pour s’élever contre les habitudes, les normes ou les règles établies. Le personnage demeure même nécessaire pour en briser la monotonie et en saisir l’Essence. »
http://languedesoiseaux.blogspot.fr/2014/10/si-lon-inverse-le-mot-fou.html
et
« L’inconscient est structuré comme un langage, dit le Maître Lacan. Ne serait-ce pas plutôt l’inverse? Qu’en pensent les oiseaux? »
Ils font comme vous et moi en ce moment quand je lis ça : ils chantent comme des fous…..
Au plaisir Basic. Prévenez moi si vous vous absentez. Merci.
Pour revenir à cette fameuse photo de l’enfant mort sur la plage, est ce que ce n’est pas là le type d’évènement qui pourrait déclencher un gigantesque « ça suffit », de la part des personnes de pouvoir médiatique et politique, soutenus par l’opinion.
C’est triste mais c’est comme ça. Des millions de morts (enfants compris) sans photo choc, on s’en fout, alors que la photo d’un enfant mort sur une plage proche, pourrait tout faire basculer.
Curieux, non?
Dans les Écritures, il est écrit : “Au commencement était le Verbe.”
Non ! Au commencement était l’émotion.
Le Verbe est venu ensuite pour remplacer l’émotion. »
Louis-Ferdinand Céline
La mort d’un homme est une tragédie, mais un million de morts, c’est une statistique – Staline
Comme le disait si bien Samuel Beckett : Pour commencer parlons d’autre chose.
_______________________
Berceuse pour un petit Loupiot
Paroles: Guy Thomas. Musique Jean Ferrat
Mon marmouset, mon nouveau-né,
Tu mériterais qu’on te gronde
Tu brailles comme un forcené
T’as pas l’air content d’être au monde
T’as le minois tout chiffonné
Pourtant, tu devrais rire aux anges
Avec ton lange enfariné
Pour engraisser monsieur Morhange
Fais dodo, Colas mon petit frère
Fais dodo, mon petit loupiot
Si tu savais combien qu’ c’est doux
De vivre et pis comment qu’ c’est rose
Tu boirais ton biberon d’un coup
Pour engraisser monsieur Guigoz
Car si tu bois bien ton lolo
Si tu veux la mettre en sourdine
On te paiera bientôt des petits pots
Pour engraisser monsieur Blédine
Fais dodo, Colas mon petit frère
Fais dodo, mon petit loupiot
On fera ton éducation
Ç a m’étonnerait pas qu’on t’achète
Les mémoires du roi des cons
Pour engraisser monsieur Hachette
T’auras pas le phylloxéra
Grâce aux vaccins systématiques
Pour engraisser des scélérats
De l’industrie pharmaceutique
Fais dodo, Colas mon petit frère
Fais dodo, mon petit loupiot
T’auras plus tard ta limousine
Pour engraisser monsieur Peugeot
Alors t’achèteras d’ la benzine
Pour engraisser monsieur Esso
T’auras ton coin de serpolet
On t’y permettra les culbutes
Avec ta tente et ton duvet
Pour engraisser monsieur La Hutte
Fais dodo, Colas mon petit frère
Fais dodo, mon petit loupiot
T’auras beau crier « Les fachos
Et les canons, c’est dégueulasse ! »
Un jour, c’est pas du gibier d’eau
Qu’on te dira de prendre en chasse
Tu f’ras la guerre à ceux d’en face
Vous vous offrirez des pruneaux
Pour engraisser monsieur Douglas
Pour engraisser monsieur Dassault
Fais dodo, Colas mon petit frère
Fais dodo, mon petit loupiot
En image et en musique Merci Octobre, je ne connaissais pas cette chanson
Puisqu’il est question d’océans et de réfugiés et de noyades, alors il faut être logique jusqu’au bout et organiser des navettes (gratuites) entre l’Afrique du nord et l’Europe.
Toujours pour être logique, et conséquent, il faudra donner du travail à ces gens là (en plus d’en donner à tous nos actuels chômeurs)
Et donc il faudra :
1/ arrêter la course à la productivité (agricole et industrielle)
2/ rapatrier en Europe (et au Maghreb) des industries de main d’œuvre actuellement délocalisées aux quatre coins du monde.
Nos politiques sont très loin du compte avec leurs chicailleries (et les opinion publiques aussi). Une belle occasion pourtant de refonder l’Europe.
Merlin, comme d’hab, la logique de l’actuel système capitaliste des rentiers vous est indépassable.
Ne cherchez pas de solution dans ce cadre, il n’y en a pas.
Remettez la question économique à plat, sans à priori sur le système à mettre en place, et vous verrez qu’il y a des solutions qui donneraient des résultats incroyables. C’est un peu comme de passer de la nuit au jour…
Le problème principal est que nos disques durs sont formatés par le système actuel et qu’on ne parvient pas à y graver un autre système d’exploitation planétaire. Vous en êtes la preuve.
Image: Impossible, sous Windows95 de faire tourner des logiciels conçus pour Windows7. Alors que sous Windows7 quantité de logiciels pourraient résoudre nos problèmes…
Mon cher Dominique, il y a juste un léger obstacle à votre remise à plat; les conditions de possibilité.
Ma famille était communiste. Ils y ont tous cru jusqu’au bout au grand soir. Moi jamais. Ma belle famille est plutôt catho, de droite. Ils y croient à leur manière que le ciel y pourvoira. Moi jamais. Je continue à chercher. Qui a tord, qui a raison ?
Dans tous les cas le monde n’est pas réductible à un « système », ça j’en suis sur.
Vous avez raison Merlin, les conditions de possibilité ne sont aujourd’hui pas réunies. Et peut être que je vous avais mal perçu.
Mais il n’empêche qu’il faut absolument faire comprendre qu’il faut dépasser l’actuel système économique, ce que le plus grand nombre n’imagine même pas, car tout est fait pour qu’on ne puisse l’imaginer.
Le monde n’est en effet pas réductible à un système, mais un système peut emprisonner le monde. Et le système économique actuel est comme une camisole de force. Qu’on se le dise!
@Dominique Gagnot
Elle est efficace, votre image:
Image: Impossible, sous Windows95 de faire tourner des logiciels conçus pour Windows7. Alors que sous Windows7 quantité de logiciels pourraient résoudre nos problèmes…
Mais si vous le permettez, je propose cet ajustement, ce complément:
Passer d’un Windows à un autre Windows emporte l’héritage de pas mal de tares et chaque nouvelle version exige de multiples correctifs… Et si par hasard il y a un changement sur la page d’accueil, vite un pas en arrière, pour retrouver nos bonnes (?) vieilles habitudes.
D’aucuns préfèrent changer de système d’exploitation….
Pour ma part, et je crois vous rejoindre sur ce point, l’exploitation, ça suffit !
Et puis, pour continuer dans ce symbolisme: aujourd’hui de très nombreuses petites machines autonomes et connectables à souhait, ont remplacé le concept initial des rares grosses machines accessibles par de bêtes terminaux.
Le modèle hiérarchique n’a pas fait le poids; dans un premier temps l’individualité s’est concrétisée dans le PC (autarcie) puis le besoin de partager, de communiquer se développe dans l’Internet.
Voilà une évolution qui devrait nous servir de modèle, revenant au sujet :
» qui, quoi a besoin de qui, quoi ?
@ Dominique Gagnot
…il faut absolument faire comprendre
J’ai bien envie de vous poser une question
Qu’est-ce qui vous a amené aux convictions qui sont les vôtres aujourd’hui ?
Est-ce par votre propre travail de réflexion ou « quelqu’un » vous a-t-il un jour convaincu ? (je n’aime pas ce mot de convaincu, même en un seul mot)
Clairement, c’est mon travail de réflexion, car je ne connaissais personne qui sache me l’expliquer.
Pendant 37ans (jusqu’en 1987), j’ai vécu dans un monde que je ne comprenais pas, qui me paraissait fou, mais dans lequel je vivais bien. J’étais étonné de voir que la plupart semblaient comprendre, alors qu’en fait ils ne faisaient que croire ce qu’on leur racontait…
Ce n’est que lorsque la boîte ou je travaillais a eu des difficultés et a fermé, alors que nous y faisions des super trucs, que j’ai commencé à réfléchir sur le pourquoi du comment. Et ce n’est que là que j’ai compris, du point de vue qui était le mien, comment ce système fonctionnait.
J’enrage de voir que cela n’est expliqué nulle part, alors que c’est si simple, et que bien au contraire, on ne cesse de nous enfumer en laissant penser que c’est très compliqué, et que donc seuls nos éminents économistes peuvent comprendre, alors que tout ça c’est du vent. Et ce sont eux que l’on croit! Évidement… J’ai quand même pu faire comprendre cela à quelques connaissances de mon entourage, mais ça ne va pas loin, je ne suis pas TF1 !
C’est une bouffée d’air que Paul Jorion apporte, car c’est le seul que je connaisse, qui parvienne à accéder aux médias, à force de patience, de livres, et de ruses, pour enfin expliquer, sans les brusquer, simplement, que les choses sont un peu différentes que ce que l’on dit.
Clairement, c’est mon travail de réflexion….
Vous me confortez dans mon opinion. J’imagine que la plupart de ceux qui fréquentent ce blog ou qui lisent ce genre de littérature sont déjà persuadés qu’il faut changer de modèle – ou sont en voie de l’être.
C’est pourquoi il m’a toujours semblé illusoire de croire que l’on pouvait convaincre quelqu’un sur des sujets de société aussi lourds de sens et de conséquences. D’abord parce que vous comme moi, nous n’avons pas la force de frappe nécessaire, ni la rhétorique, ni le talent sans doute…. Combien de fois me suis-je entendu dire « tu parles comme un livre », sous-entendu comme un perroquet.
Alors j’ai laissé tomber. Ceux qui veulent s’informer, je leur donne les références. A chacun sa voie.
J’imagine que la plupart de ceux qui fréquentent ce blog ou qui lisent ce genre de littérature sont déjà persuadés qu’il faut changer de modèle – ou sont en voie de l’être.
Persuadés qu’il faut changer de modèle, certainement.
Mais bien peu ont une idée concrète du chemin à prendre. Si ce blog peut les y aider, dans le désert actuel c’est déjà énorme.
Il faut bien distinguer les solutions court terme, avec la contrainte du système actuel, et les solutions long terme, qui impliquent un système économique très différent, car sinon il n’y a pas de solution, sinon la fin de l’espèce.
@michel Lambotte
« Une telle agriculture ne viendra pas d’elle-même, nous devons tous y participer. Je ne fais pas partie de ce groupe mais d’un potager collectif ce qui revient au même. Sans l’action rien ne peut avancer. »
Des modèles encourageants :
Dans le Morbihan, des paysans produisent autrement… et ça marche!
02 septembre 2015 | Par julien sartre
En Bretagne, dans le Morbihan, Mediapart est allé à la rencontre de paysans qui ont renoncé au modèle productiviste et s’en portent très bien. Ils font vivre leur famille, leurs employés, leur ferme. Bien loin des manifestations passées et à venir – ce jeudi à Paris – où la FNSEA demande des « rallonges » à l’État.
extrait car sur médiapart il faut être abonné http://mes-billets-d-humeur.over-blog.com/2015/09/je-suis-contre-le-productivisme.html
Moi: Comment comprendre de sens de « form » dans l’article « Exact Quantum Electrodynamics of Radiative Photonic Environments »? Claude: Je vois que…
@Ruiz Quid de l’IA, selon vous ?
Pyramide de Ponzi, bien sûr. Les canassons n’ont rien à voir dans cette affaire 😂
Copilot: « En effet, les deux concepts présentent des similitudes intéressantes en termes de leur nature abstraite et de leur complexité.…
@Pascal Il vaut mieux aller directement sur le site de l’intéressé: jp-nom de l’intéressé*.org Si vous ne savez pas vous…
@BasicRabbit en autopsy C’est un important choix idéologique pour structurer la société, Ne pas considérer toute innovation comme a priori…
C’est le principe de la de responsabilité. L’individu de responsabilisé cherche toujours Le responsable de ses propres malheurs. La déresponsabilisation…
@Garorock Beau programme quid en France ?
@Chabian L’autre option serait (mais Trump le pourra-t-il ?) d’isoler la Galicie occidentale, à l’histoire européenne mouvementée et pas vraiment…
En 1973 René Thom a écrit pour l’EU un article intitulé « Sur le problème de l’innovation ». Le titre de sa…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire