Attentat Thalys – Le secrétaire d’État chargé des transports : « Je préfère qu’on discrimine… », par Cédric Mas

Billet invité.

Voici la déclaration faite ce matin de notre secrétaire d’État chargé des transports, A. Vidalies sur Europe 1 :

« Contrôler les bagages de manière aléatoire. Alain Vidalies a annoncé « des moyens humains, militaires et policiers » avec un « contrôle aléatoire des bagages avec du personnel spécialisé » qui existe déjà mais qui va être renforcé, annonce le secrétaire d’Etat. C’est « l’une des mesures les plus efficaces », ajoute-t-il. Et en ce qui concerne les discriminations que cela risque d’entraîner, « je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que rester spectateurs« , tranche le secrétaire d’Etat. »

CNJ0sUvWUAAzJb5.jpg

Voilà exactement la réaction que recherchent les terroristes jihadistes en frappant la France.

Je rappelle ce que j’avais écrit dans un billet : pourquoi les attentats terroristes en France ? :

« il ne s’agit pas de frapper les ennemis directs de l’islam mais de séparer la communauté musulmane du reste de la société. »

Je remets également les schémas résumant les objectifs poursuivis par les terroristes jihadistes :

« Voici un schéma permettant de bien visualiser les trois groupes et leurs liens respectifs :

Diapositive1.jpg

(…) Voici le schéma d’une opération jihadiste « optimale » :

Diapositive2.jpg

Par voie de conséquence, observons le résultat recherché par les attentats jihadistes en France en 2015 :

Diapositive3.jpg

L’objectif à long terme des jihadistes en France peut être résumé de la manière suivante :

Diapositive4.jpg

et de conclure mon billet :

« (…) Nous sommes bien évidemment loin – et c’est heureux – de cette situation, mais il est évident que chacune des initiatives ou des actes de nos hommes politiques, comme de chacun de nous, devrait être pesé et apprécié à l’aune de ce que recherchent les jihadistes. »

Il est évident que la réaction d’un membre du gouvernement acceptant la stigmatisation, la discrimination entre malheureusement pleinement dans les objectifs des jihadistes, en amalgamant tout musulman ou arabe à un terroriste potentiel.

Pourtant, en ce qui concerne les jihadistes français, plus de 30 % des attentats commis (pour l’essentiel en Iraq et en Syrie d’ailleurs) sont le fait de Français convertis. La stigmatisation, la discrimination ne sont donc pas des solutions et pire vont alimenter le problème en facilitant le recrutement de jihadistes dans une jeunesse laissée sans espoir et sans avenir par les politiques ordo-libérales imposées en Europe.

La nouveauté est malheureusement moins dans la médiocrité et le manque de vision de nos politiques (c’est dramatique) mais dans le fait que maintenant, ils permettent aux jihadistes d’atteindre leurs buts politiques et stratégiques même en échouant lamentablement (le niveau d’impréparation et d’amateurisme de l’auteur présumé de la tentative d’attaque du Thalys est en effet exceptionnel).

Il est urgent de ne pas vociférer avec les meutes aveuglées de bêtise mais de prendre du recul et de se poser les bonnes questions.

Mais sans moyens financiers (merci Mr Schäuble), sans projets politiques pour la jeunesse, et sans courage politique pour prendre les bonnes décisions au péril de leurs réélections, nos dirigeants vont définitivement échouer et nous entraîner dans leur échec, pour le plus grand bonheur de l’extrême-droite.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta