Ouvert aux commentaires.
En hommage aux acteurs de la nuit du 4 août 1789, et aux Wolfgang Schäuble de ce monde, pour leur donner de l’esprit, une citation.
Il faut aussi relire La nuit du 4 août 1789 ou l’invention de la liberté en temps réel, par Annie Le Brun.
Il ne suffit […] plus de répéter les vieilles formules, Vox populi, vox Dei, et de pousser des cris de guerre en faisant claquer des drapeaux au vent. La dignité du citoyen peut exiger de lui, en telle ou telle conjoncture, qu’il dresse des barricades et qu’il défende sa terre, sa ville ou sa liberté ; mais qu’il n’imagine point résoudre la moindre question par le hasard des balles. C’est dans les têtes et dans les cœurs que les transformations ont à s’accomplir avant de tendre les muscles et de se changer en phénomènes historiques.
[…] nous assistons au spectacle de l’individu libre qui, si limité qu’il soit dans l’espace et dans la durée des âges, réussit néanmoins à laisser son empreinte personnelle sur le monde qui l’entoure, à le modifier d’une façon définitive par la découverte d’une loi, par l’accomplissement d’une œuvre, par l’application d’un procédé, quelquefois même par une belle parole que l’univers n’oubliera point. Il est facile de retrouver distinctement dans l’histoire la trace de milliers et de milliers de héros que l’on sait avoir personnellement coopéré d’une manière efficace au travail collectif de la civilisation.
Élisée Reclus (1902)
Écrits sociaux, Éditions Héros-Limite, 2012, pp. 45-46
Laisser un commentaire