Billet invité. Ouvert aux commentaires.
Loin du vacarme des villes, des contorsions politiques, des tragédies ordinaires de l’espèce humaine, prise dans le silence glacial de l’immensité spatiale, à une distance inouïe, voici une nouvelle photo de l’endroit où nous vivons tous.
La Terre n’avait plus été prise complètement en photo depuis 1972 ! Aussi étrange que ça puisse paraître, les photos de la Terre en entier sont rares et souvent le fruit d’une volonté particulière. En effet, elles n’ont que très peu d’intérêt scientifique et ne font pas partie des objectifs principaux des missions spatiales.
Ainsi, lorsque trois astronautes deviennent les premiers humains à voir et photographier la Terre se lever dans le ciel lunaire, ils ont cette amusante conversation, qui met en évidence le caractère presque accessoire de l’émerveillement dans leur mission officielle :
Anders : Oh my God ! Look at that picture over there ! There’s the Earth coming up. Wow, is that pretty !
Borman : Hey, don’t take that, it’s not scheduled. (joking)
Anders : (laughs) You got a color film, Jim ?
Hand me that roll of color quick, would you…
Lovell : Oh man, that’s great !
Pourtant, cet émerveillement face à l’image de la Terre vue de l’espace est essentiel, fondateur, indispensable. À ce titre, ma photo préférée de la Terre, que j’aime contempler et méditer, c’est celle-ci, prise par Voyager 1, avec le texte de l’astronome Carl Sagan : Un point bleu.
Ces trois photos de notre Terre, je vous invite à vous arrêter un instant pour les admirer. Prenez le temps, ne vous arrêtez pas à la prétendue banalité de ces images. Regardez particulièrement ce petit point bleu pâle qu’on voit à peine dans un rayon du soleil. Ne trouvez-vous pas qu’elles ont un souffle spirituel, esthétique et psychologique considérable ?
Car leur message est sans ambiguïté : nous vivons tous au même endroit, dans un lieu minuscule à l’échelle de l’Univers, dans une conjonction incroyable de conditions favorables. Ce lieu est un joyau exceptionnel, car il abrite la vie. Nulle part ailleurs à ce stade, nous n’avons connaissance d’un autre lieu équivalent. La Terre est donc notre seule, unique et commune maison à tous.
Quand on médite cela, toutes les misères que l’Homme s’inflige à lui-même paraissent tellement vaines ! Détruire l’environnement, maintenir en fonctionnement des armes nucléaires, mourir et tuer pour rien, piller et accaparer les ressources sans égard pour le malheur d’autrui, … Tout cela paraît tellement triste. Tout cela alors que notre Terre est réellement ce jardin d’Eden rêvé, celui qui nourrit notre espèce depuis son apparition, un jardin qu’il nous suffirait de contempler et de respecter pour qu’il fasse notre bonheur.
Laisser un commentaire