La Terre, notre maison, par Cédric Chevalier

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Loin du vacarme des villes, des contorsions politiques, des tragédies ordinaires de l’espèce humaine, prise dans le silence glacial de l’immensité spatiale, à une distance inouïe, voici une nouvelle photo de l’endroit où nous vivons tous.
Terre NASA

La Terre n’avait plus été prise complètement en photo depuis 1972 ! Aussi étrange que ça puisse paraître, les photos de la Terre en entier sont rares et souvent le fruit d’une volonté particulière. En effet, elles n’ont que très peu d’intérêt scientifique et ne font pas partie des objectifs principaux des missions spatiales.

Ainsi, lorsque trois astronautes deviennent les premiers humains à voir et photographier la Terre se lever dans le ciel lunaire, ils ont cette amusante conversation, qui met en évidence le caractère presque accessoire de l’émerveillement dans leur mission officielle :

Anders : Oh my God ! Look at that picture over there ! There’s the Earth coming up. Wow, is that pretty !
Borman : Hey, don’t take that, it’s not scheduled. (joking)
Anders : (laughs) You got a color film, Jim ?
Hand me that roll of color quick, would you…
Lovell : Oh man, that’s great !

Earthrise

Pourtant, cet émerveillement face à l’image de la Terre vue de l’espace est essentiel, fondateur, indispensable. À ce titre, ma photo préférée de la Terre, que j’aime contempler et méditer, c’est celle-ci, prise par Voyager 1, avec le texte de l’astronome Carl Sagan : Un point bleu.

PaleBlueDot

Ces trois photos de notre Terre, je vous invite à vous arrêter un instant pour les admirer. Prenez le temps, ne vous arrêtez pas à la prétendue banalité de ces images. Regardez particulièrement ce petit point bleu pâle qu’on voit à peine dans un rayon du soleil. Ne trouvez-vous pas qu’elles ont un souffle spirituel, esthétique et psychologique considérable ?

Car leur message est sans ambiguïté : nous vivons tous au même endroit, dans un lieu minuscule à l’échelle de l’Univers, dans une conjonction incroyable de conditions favorables. Ce lieu est un joyau exceptionnel, car il abrite la vie. Nulle part ailleurs à ce stade, nous n’avons connaissance d’un autre lieu équivalent. La Terre est donc notre seule, unique et commune maison à tous.

Quand on médite cela, toutes les misères que l’Homme s’inflige à lui-même paraissent tellement vaines ! Détruire l’environnement, maintenir en fonctionnement des armes nucléaires, mourir et tuer pour rien, piller et accaparer les ressources sans égard pour le malheur d’autrui, … Tout cela paraît tellement triste. Tout cela alors que notre Terre est réellement ce jardin d’Eden rêvé, celui qui nourrit notre espèce depuis son apparition, un jardin qu’il nous suffirait de contempler et de respecter pour qu’il fasse notre bonheur.

Partager :

32 réponses à “La Terre, notre maison, par Cédric Chevalier”

  1. Avatar de Hervey

    Comme quoi tout est une question de point de vue. Souvent, il suffit de se déplacer pour comprendre.

  2. Avatar de karluss
    karluss

    le silence des espaces infinis n’est pas effrayant. Au contraire, nous sommes ramenés à notre minuscule condition, de quoi éteindre l’ensemble des délires narcissiques et médiocres… et vivre sereinement.

  3. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Dommage, on y voit que le continent américain.

    Je pense que nous ne sommes pas assez conscient de la chance que nous avons, de vivre sur une petite perle au milieu de l’obscurité sans fin et du froid. L’univers est d’un noir absolu  où il fait terriblement froid, moins 270 celsius.

    1. Avatar de octobre

      Sur la 3ème photo je vois encore le continent américain, merde alors !

  4. Avatar de Gudule
    Gudule

    « notre Terre est réellement ce jardin d’Eden rêvé, celui qui nourrit notre espèce depuis son apparition, un jardin qu’il nous suffirait de contempler et de respecter pour qu’il fasse notre bonheur. » 

    de l’aimer tout simplement ,  car grace à elle,  la magie de la vie s’exprime , si belle, si forte, si fragile, si sauvage, apprivoisée….peut être, c’est un art; mais à jamais indomptée 

    https://www.youtube.com/watch?v=Lgpgy4nQ17Y
    Beethoven Symphony 7 + Hubble images
    https://www.youtube.com/watch?v=jZ8tmkDLkLs

  5. Avatar de pil
    pil

    C’est vrai que c’est joli comme un œil bleu ou un Saphir.

    Cependant, toute cette vie s’est développée selon des exterminations, prédations et catastrophes de masse.

    Les organismes vivants se mangeant les uns les autres. Des tyrannosaures pas vraiment choupinets et d’autres bestioles, virus ou bactéries utiles et meurtrières, c’est selon l’environnement.

    Les volcans ou météorites ponctuent de leurs catastrophes depuis des millénaires cette planète pour l’ensemencer de diverses substances catalytiques.

    Les textes philosophiques sont issus de religions ou démocraties antiques meurtrières.

    Cette vie terrestre est un grand souk entropique et néguentropique, elle n’a aucune morale, elle vit sa vie jusqu’à une possible mort, car tout a une fin, tôt ou tard.

    Même le soleil mourra dans une apothéose sublime comme un incendie de Néron, qu’aucun humain ne pourra mettre dans un selfie.

    L’être humain, comme le soleil, aura fait son usage solipsiste comme toute bactérie, et disparaitra. Il réapparaitra probablement dans une autre galaxie, dans une autre expansion big-bang, respiration des marées du multi-monde.

    Le génome physique des cosmos fait que nous n’avons pas à nous soucier de vie extraterrestre pour perpétuer l’espèce humaine. La structure physique des forces élémentaires se charge de nous recréer à l’identique, aussi immondes, aussi bons et géniaux.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Cette image participe maintenant de notre inconscient collectif.

      Un peu comme le premier émerveillement de la cousine d’une petite guenon devant un lever ou un coucher de soleil.

      C’est si beau, comment pouvons-nous être tellement moches ?

       

      1. Avatar de octobre

        Exceptionnellement je dois aller à un mariage ce week-end, pourquoi ne pas leur ressortir cela aux deux p’tits tourtereaux. D’accord, il y a la manière, de le dire.

  6. Avatar de Phil
    Phil

    …nous sommes malheureusement si peu nombreux à avoir conscience de cette fragilité, et encore moins nombreux, dans nos civilisations occidentales, à avoir choisi un mode de vie « compatible » avec cette fragilité…
    En cherchant bien à quoi peut servir, une vie, sa vie, la seule réponse qui me semble adaptée est : « à préparer le futur pour nos enfants en prenant soin de la Vie ».
    Est-ce pourtant ce que nous sommes entrain de faire en détruisant, pillant, polluant, nucléarisant (liste non exhaustive, bien sur…)?

  7. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Je viens de lire « Cosmos » de Michel Onfray
    C’est très brouillon, souvent décousu mais le fil conducteur c’est « nous faisons partie du cosmos », nos atomes ont été forgés dans les étoiles et ils serviront après notre mort à d’autres vies après nous. Il n’y a pas d’arrière-monde (ou d’au-delà). Nous devrions mieux regarder et préserver la nature, la faire découvrir à nos enfants, être modestes et respectueux devant ce spectacle.

  8. Avatar de De Vos Alain
    De Vos Alain

    Et pourtant, elle tourne (Galilée)

  9. Avatar de octobre

    Le XVIème et dernier Carnet de Calaferte s’ouvre sur un passage du Cantique des cantiques : IV, 12

    Tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancée,
    une source fermée, une fontaine scellée.

    __________________________

    Celui qui ne sait pas voir la beauté ici-bas est déjà mort. Enfance perdue.
    Une simple aigrette d’un pissenlit sur le bord d’une route c’est aussi une merveille.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Haïku:

      Un doux vent du soir,

      Caresse et berce une herbe folle.

      Chut ! Le jour s’apaise.

  10. Avatar de James Bernard

    De la centaine d’atomes naturels, la Nature a sorti comme d’un chapeau de prestidigitateur, toutes les espèces vivantes, toutes les organisations sociétales et toutes les civilisations humaines. Pas si mal …

    « Petite traité de la joie de Vivre » de Marc Halévy

  11. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Et nous laissons une poignée de « propriétaires » privés (!) en imposer une gestion catastrophique, pour ne pas dire sa destruction méthodique.

    Je ne suis pas du tout émerveillé, j’ai honte.

    1. Avatar de philv
      philv

      A se demander si il ne faudrait pas mieux un seul propriétaire, peut être ferait il plus attention à son bien ?

      Ce n’est pas une simple question de propriété un riche et un million de pauvres vont probablement moins polluer que un million et un individus de la classe moyenne.

      C’est un mode de vie demandant des ressources en énergie et matériaux et le nombre qui pose probléme. Le nombre en croissance constante demandant de la croissance economique permetant au moins la construction de logement et la production de nouriture pour les nouveaux arrivant sur le vaisseau terre.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        philv, ce n’est pas du tout comme ça que se présente le problème.

        Un propriétaire privé ne se préoccupe que de ses intérêts, au détriment de l’intérêt général vis à vis duquel son comportement est irresponsable, au sens premier.

        Un unique propriétaire privé, qui ne peut être que la collectivité des hommes présente et à venir, verra nécessairement ses intérêts confondus avec ceux de l’intérêt général.

        ——————-

        Le mode de vie actuel ne vient pas de la volonté des peuples.

        Il n’est que la conséquence des aléas de l’histoire faite par les puissants.  Le mode de vie actuel est régi par le système capitaliste des rentiers, piloté par une poignée d’hyper riches qui font les lois, dans une parodie de démocraties.

        ——————–

        Donc, seul un organe réellement démocratique, de dimensions adaptées au problème, peut gérer la planète, et sur le très long terme. (j’aime bien comparer avec la NASA inventée pour conquérir la Lune, et depuis explorer l’espace.                        Pour ce qui nous occupe, il s’agirait de conquérir la Terre)

        Cela impliquerait que la collectivité des hommes soit  l’unique propriétaire des Ressources primaires. Et décide d’un système  conçu pour la remise en état, et la protection de l’éco-socio-système.

        J’en parle sur ce fil…

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Extrait:

        La collectivité propriétaire des Ressources premières en vendrait des droits d’usage, de même que tout bon capitaliste vend des droits d’usage (sous forme de loyer, de dividendes, de plus valu, d’intérêts) de sa propriété, pour mener sa politique économique… personnelle…

         

        Dans ce que je propose, la collectivité ferait la même chose.

         

        Ce serait donc exactement comme le capitalisme actuel, sauf que les objectifs seraient très différents, et décidés démocratiquement, avec pour objectif la remise en état de l’éco-socio-système, puis de son entretien.

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        La rente issue de la vente des droits d’usage des Ressources primaires, servirait à financer la remise en été de la planète.

  12. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Dieu, par le biais des Ecritures, a dit à l’homme: « Tu es poussière et tu redeviendras poussière ».

    Peut-être a-t-il dit à la poussière: « Tu es homme et tu redeviendras homme ».

    Timée: « Cela établi, il s’agit maintenant de dire à la ressemblance de quel être Dieu a composé le monde. Certes, ce ne peut être à la ressemblance d’aucune des espèces particulières qui existent; car ce qui ressemble à ce qui est imparfait ne peut être beau : nous dirons donc que le monde est semblable à un être dont les autres êtres pris individuellement et par genres sont des parties, et qui comprendrait lui-même tous les êtres intelligibles, comme ce monde comprend et nous-mêmes et tous les êtres visibles. Dieu, voulant faire le monde semblable à ce qu’il y a de plus beau et de plus parfait parmi les choses intelligibles, en fit un animal visible, un et renfermant en lui tous les autres animaux, comme étant de la même nature que lui. »

    Thom: « La synthèse ici* entrevue des pensées « vitaliste » et mécaniste » en Biologie n’ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé. »

    *: Extrait de la conclusion de l’article »Une théorie dynamique de la morphogénèse »

     

  13. Avatar de Michel
    Michel

    Oui elle est merveilleusement belle notre petite planète bleue. Merveilleuse aussi vu « d’en bas », quand on la chance comme moi d’avoir encore un peu de nature -même fortement imprégnée de notre présence- à portée de main. De petites choses toutes simples qui m’enchantent tous les jours, et gratuitement… Un oiseau, une plante… Henri Laborit faisait « l’éloge de la fuite ». Notre fuite a atteint ses limites. Plus de Far West. Pas de planète de rechange. Pourtant nous la détruisons tous les jours, inexorablement. Je n’ai pas la prétention de m’exclure du « nous ». « A long terme il faudra changer nos comportements » dit en substance un rapport de l’Ined évoqué dans un billet ci-dessus. Qu’est-ce que le « long terme », alors que, pour reprendre un récent billet de Paul Jorion, de plus en plus d’études montrent au contraire qu’il est déjà trop tard… Catastrophisme? Mais la catastrophe n’est pas à venir. Elle est déjà là. Parce que nous sommes la catastrophe.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      + 1

      Il est d’ailleurs intéressant de constater que nos politiques mainstream (et les médias et les églises…) en sont réduits à attendre un changement des mentalités, à invoquer une prise de conscience (individuelle ou collective), à espérer une mutation des comportements, tout comme ils incantent un retour de la croissance, n’étant plus à une contradiction près.

      La démocratie n’est pas possible à grande échelle. La dictature non plus. Les 7 milliards d’humains que nous sommes vont continuer à brûler la chandelle jusqu’à l’extinction des feux. Point barre. Survivront ici ou là quelques communautés paysannes bien organisées (et armées).

       

       

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        La démocratie n’est pas possible à grande échelle.

        Pas directement, certes.

        Mais une démocratie où le peuple serait informé des enjeux, et non tenu dans l’ignorance par des « élites » à la solde des possédants,

        une réelle démocratie donc, à l’échelle de chaque pays représentés à échelle mondiale, est envisageable. (un peu comme l’ONU)

        Le Problème essentiel actuellement, est que les dominants (les hyper riches) ne veulent pas de ça!   Surtout pas!  Car ils ne domineraient plus…

  14. Avatar de Roberto Boulant
    Roberto Boulant

    La première photo du lever de Terre, avec en premier plan la surface lunaire. Voilà qui est pour moi, en toute subjectivité, l’image du 20ème siècle. Petite bulle bleue si belle et si fragile, petite oasis de vie dans l’immensité noire et glaciale du cosmos. Une beauté et une fragilité encore rehaussées par le contraste avec la surface morte et cratérisée de notre lune.
    Mais cette image est également le symbole de notre ambivalence humain/animal. Nous avons découvert la beauté, la finitude et la fragilité de notre monde, et donc l’unicité de l’humanité, grâce… à un ancien nazi et criminel de guerre, à sa fusée Saturne V, lointaine descendante du missile balistique V2 et tout cela, dans le cadre de la guerre froide et de la menace d’échanges nucléaires massifs.  
    Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, cette image prouve que le chemin du paradis peut être également pavé de quelques morceaux d’enfer.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

       » grâce… à un ancien nazi et criminel de guerre, à sa fusée Saturne V, lointaine descendante du missile balistique V2 .. »

      Conclusion un peu réductrice car au fil du temps ce sont bien des générations de savants, scientifiques et chercheurs qui ont permis cet aboutissement, le Nazi en question n’est qu’un maillon honteux d’une chaîne de personnalités plus fréquentables et parfois héroïques.

      1. Avatar de Roberto Boulant
        Roberto Boulant

        C’est là toute l’ambiguïté de notre espèce -qui ne saurait être passée sous silence-, et qui pour la conquête spatiale (et non exploration, dans le cas de la course à la Lune), est parfaitement figurée par Wernher von Braun.
        Son parcours est à bien des égards ‘exemplaire’ de la faiblesse morale des hommes et des institutions. De famille aisée, le jeune von Braun reçu la meilleure des éducations, mêlant apprentissage des arts et des sciences. Une éducation que l’on pourrait appeler de nos jours, classique ou humaniste, mettant l’accent sur la curiosité et l’ouverture d’esprit. Et nul doute que ses passions pour la fuséologie et l’astronautique étaient purement scientifiques, et dénuées de tout fondement idéologique. Nul doute également que l’armée allemande ne constituait à ses yeux que le meilleur moyen d’obtenir des crédits et d’assouvir ses passions.
        En conséquence de quoi, il termina la guerre avec le grade de SS-Sturmbannführer et affirma toujours, contre toute évidence, n’avoir rien su des 20.000 à 25.000 prisonniers-esclaves ayant perdu la vie pour la fabrication de ses fusées.
        Là où je vous rejoins, c’est que l’homme ne fut qu’un maillon d’un système le dépassant. Que ce soit dans la Reichswehr, la Luftwaffe, la SS ou plus tard… la NASA (grâce au Président Truman qui signa une loi d’immigration ‘spéciale’, effaçant le passé nazi de certains ingénieurs et scientifiques allemands).
        Là où mon jugement diffère, c’est que von Braun n’est pas un maillon honteux ou le vilain petit canard de la recherche scientifique. Il représente bien au contraire, l’exemple type, presque banal, du scientifique privilégiant la fin technique, sur les moyens et sur l’éthique. Un type de caractère pouvant sans doute être considéré, comme la ‘brique de base’ de tous les conglomérats militaro-industriels de cette planète.
        C’est pourquoi, en voyant les magnifiques images de l’astronautique ou de l’astronomie, je pense que nous ne devons jamais oublier que l’espace est avant toute chose, un domaine stratégique, donc militaire. C’est à mon sens, une sorte d’hygiène mentale : les yeux bien ouverts pour ne jamais oublier, que bien qu’humains et capables de créer de la beauté, nous gardons nos instincts animaux.

    2. Avatar de Hélène Nivoix
      Hélène Nivoix

      @ R. Boulant : Excellente remarque !

  15. Avatar de karluss actif
    karluss actif

    c’est sur ce petit point qu’il y a tant de souffrances et d’injustices ?

    impossible de se décentrer, nous sommes dedans.

  16. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Ce renversement d’échelle et cette beauté sont sidérants.

  17. Avatar de Hélène Nivoix
    Hélène Nivoix

    Merci pour ce très beau billet, qui donne envie de pleurer de tristesse et de joie.

    Alors pleurons ! Il en restera toujours quelque chose.

    Peut-être que l’univers entier résonne de nos vibrations.

    Les vibrations jorionesques en particulier ?!!

  18. Avatar de Hélène Nivoix
    Hélène Nivoix

    « On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on n’est dans rien de tout ça.
    On est dans une crise évolutive.
    On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose… » 

    C’est ce que répondit Satprem à David Montemurri, dans le film L’homme après l’homme, tourné en 1981 (cf https://flammedalterite.wordpress.com/projections/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta