Dette, honte et Kurt Weill, par Arnaud Castex

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Ce qui se profile sur la Grèce est un échec total ! Je lis l’article de François Leclerc : aucune renégociation sur la dette, aucune renégociation du cadre, un pays mis sous tutelle.

Comment Tsipras peut-il accepter ceci ? Cet accord n’offre aucune perspective au peuple grec, ni aux autres, si ce n’est l’infantile satisfaction de les voir se soumettre et payer pour leurs « errements ».

L’Europe politique, l’Europe des peuples sont mortes définitivement ce matin. Il ne reste plus qu’un mort vivant institutionnel. Je suis écœuré.

La Chanteuse grecque Dimitra Galani chante Youkali de Kurt Weill

YOUKALI, paroles Roger Fernay, musique Kurt Weill

C’est presque au bout du monde
Ma barque vagabonde
Errant au gré de l’onde
M’y conduisit un jour
L’île est toute petite
Mais la fée qui l’habite
Gentiment nous invite
À en faire le tour

Youkali, c’est le pays de nos désirs
Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir
Youkali, c’est la terre où l’on quitte tous les soucis
C’est, dans notre nuit, comme une éclaircie
L’étoile qu’on suit, c’est Youkali

Youkali, c’est le respect de tous les vœux échangés
Youkali, c’est le pays des beaux amours partagés
C’est l’espérance qui est au cœur de tous les humains
La délivrance que nous attendons tous pour demain

Youkali, c’est le pays de nos désirs
Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir
Mais c’est un rêve, une folie
Il n’y a pas de Youkali
Mais c’est un rêve, une folie
Il n’y a pas de Youkali

Et la vie nous entraîne
Lassante, quotidienne
Mais la pauvre âme humaine
Cherchant partout l’oubli
A, pour quitter la terre
Su trouver le mystère
Où nos rêves se terrent
En quelque Youkali

Youkali, c’est le pays de nos désirs
Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir
Youkali, c’est la terre où l’on quitte tous les soucis
C’est, dans notre nuit, comme une éclaircie
L’étoile qu’on suit, c’est Youkali

Youkali, c’est le respect de tous les voeux échangés
Youkali, c’est le pays des beaux amours partagés
C’est l’espérance qui est au cœur de tous les humains
La délivrance que nous attendons tous pour demain

Youkali, c’est le pays de nos désirs
Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir
Mais c’est un rêve, une folie
Il n’y a pas de Youkali
Mais c’est un rêve, une folie
Il n’y a pas de Youkali

Partager :

178 réponses à “Dette, honte et Kurt Weill, par Arnaud Castex”

  1. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Selon les dire de Varoufakis ce que souhaite Schaüble c’est le Grexit – son coup du samedi était clair. Plus orthodoxe cet ultime accord de tutelle est cruel pour Tsipras, agent d’une super Troïka. Le mieux pour lui d’éviter l’encasernement serait de se retirer comme l’a fait Varoufakis. Ils auront essayé. Le brun sied aux marchés. http://www.greekcrisis.fr/2015/07/Fr0447.html

    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-defaite-de-la-grece-la-defaite-de-l-europe-491792.html

  2. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    Ecœuré, dégouté mais surtout en colère. Car j’ai comme l’impression que les peuples ont maintenant le TINA inscrit dans leur ADN, prêts à toute les servitudes désormais. Et l’on continuera de commenter les faits et gestes de nos bourreaux, comme ici, où la plupart des auteurs et commentateurs n’en n’ont pas assez vu pour comprendre ce qui se trame derrière cette UE… alors on dit quoi maintenant, « plus de fédéralisme » ? c’est ça hein Cloclo ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui, ce n’est pas au milieu du gué qu’on change de cap ! Il n’y a que plus le fédéralisme qui puisse limiter la casse. Pour moi, il faut même qu’il soit planétaire, mais bon, à chaque jour suffit ça peine hein ? …

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Pour le moment , c’est le pognon, as usual, et la grande bagarre pour sauver les miches de l’eurozone en mettant la grèce sous tutelle, et ça ça fait pas trop rêver, c’est pas vendeur du tout pour un eventuel fédéralisme qui, lui, aurait le mérite de graver dans les traités une solidarité financière moins odieuse (cf la californie aux US) et plus tenable que le garrot actuel imposé au grecs.

        PAs de gouvernement économique européen de fait , la grèce n’aura même plus de souveraineté, oui c’est ça , en chantier….

      2. Avatar de André
        André

        CloClodit 🙁13 juillet 2015 à 18:50
        Quand on est planté au milieu d’un gué depuis des années, que l’on connaît la profondeur de l’eau et l’emplacement de chaque pierre du trajet déjà parcouru, que l’on ignore tout cela pour le trajet restant à parcourir, et qu’un terrible orage s’annonce … il vaut mieux revenir sur ses pas, se mettre à l’abri et réfléchir, non ?

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Non, on ne rebrousse pas chemin. Bon pour les lâches nationalistes ça.

      4. Avatar de André
        André

        CloClo
        dit :
        14 juillet 2015 à 11:12
        Le poète portugais Miguel Torga disait que « l’universel est le local moins les murs ».
        Je ne désire revenir ni au « local avec les murs » ni partir pour « l’universel sans local et sans murs »
        On n’a pas beaucoup prêté attention au discours prononcé à l’université de Stanford le 1er mai 2014, par l’inénarrable Baroso. Il y déclare: « Some have even called it a flat world – meaning that fluidity has replaced structure, with no state able to dominate or dictate », pour définir le monde de ses rêves (et celui de toutes les oligarchies transmondiales), « un monde sans aspérité (ce qu’il appelle une « terre plate »), un monde à une seule dimension » (extrait d’un article de J. Sapir). Ce monde ressemble à s’y méprendre à ce que j’appelle « l’universel sans local et sans murs », soit « l’im-monde  in the sky » où ne règnera plus que la gouvernance (mot que je déteste !) par les nombres et non plus le gouvernement par les lois et les hommes.
        Rien de bon ne sera jamais construit sur la ruine des Etats-nations, qui resteront à tout jamais le socle de toute vraie démocratie (je suis à cet égard en très bonne compagnie : J. Sapir, F. Lordon …). Alors, oui, au risque (mais je m’en fous complètement)  de me faire traiter de « lâche nationaliste » (par vous) ou de « crétin front nationalisé » (par Zébu), je préfère que l’ « on rebrousse chemin » pour, entre de multiples autres choses,  mettre fin à l’euro-monnaie unique (« l’universel sans local et sans murs ») et créer un euro-monnaie commune, en s’inspirant de Bancor de Keynes (« l’universel avec local mais sans les murs »). Dans ce cas, il n’y aura plus de gué à franchir puisque plus de rivière ou de torrent devant nous.

    2. Avatar de Un naïf
      Un naïf

      J’invite cependant pour ceusse qu’ça intéresse à lire cette analyse, la seule qui m’a refait esquisser un sourire et qui, ironie de l’histoire, nous vient d’un libéral pur & dur (spécial dédicace Vigneron) :
      « Plusieurs indices portent à croire que la Grèce aurait organisé sa banqueroute. À défaut de pouvoir se sortir d’une crise dans laquelle elle s’est empêtrée, la Grèce a beaucoup à gagner (quelques 300 milliards d’euros…) à sortir de la zone euro, sitôt qu’elle aura fait défaut. »

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Bonté divine… On savait qu’Atlantico et Gave en particulier planaient déjà haut, mais là c’est grandiose. La tragi-comédie, c’est de laisser Gave écrire et faire croire que « Athènes prépare en grand secret l’impression de drachmes avec Moscou », c’est une « analyse » !

      1. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Les drachmes imprimés en Russie, sans doute un des fantômes issu de la guerre froide qui hantent les vieux libéraux… et après tout, pourquoi pas, puisqu’il parait que les plaques ayant servies à imprimer les drachmes ont été cassées après l’intégration : « «Nous n’avons pas la capacité» d’imprimer des drachmes, a indiqué Yanis Varoufakis à la radio publique australienne ABC. En 2000, a-t-il expliqué, un an avant que la Grèce ne rejoigne la zone euro, «une des mesures que nous avons prises a été de nous débarrasser de toutes nos presses». Ceci dit, et puisque que tout nous mène à penser que les grecs devront malgré tout réimprimer leur monnaie prochainement isn’t it ?, l’idée d’avoir gagné du temps en laissant les capitaux grecs privés se cacher qques temps aux frais de la BCE pour revenir après le retour de la monnaie nationale ne me semble pas une idée plus farfelue que beaucoup d’autres… Mais le message le plus fort qui nous est envoyé aujourd’hui, comme le dit si bien Sapir dans « Capitulation » est : « N’allez plus voter, on s’occupe de tout ».

        « C’est le rétablissement de ce que les grecs appellent le « régime de la Troïka », régime qu’ils avaient répudié lors des élections du 25 janvier dernier. Et c’est là sans doute le résultat le plus inouï de cet accord. Il équivaut à annuler une élection libre et démocratique, à affirmer que les règles édictées à Bruxelles ont plus de poids que le jeu démocratique. Il faudra s’en souvenir car, de ce point de vue, cet accord ne concerne pas les seuls grecs ; il menace aussi tous les peuples de la Zone Euro. Il nous menace donc nous aussi, les français. Et c’est pourquoi le fait que notre Président, M. François Hollande, se soit prêté à ce crime, car il n’y a pas d’autre mot pour qualifier cet accord dans le domaine politique, doit nous emplir d’effroi. En acceptant de poser sa signature au bas de cet accord, en acceptant de la faire voter d’ici la fin de la semaine au Parlement français, François Hollande est dès lors connivent à cet étranglement de la démocratie en Grèce, mais aussi dans l’ensemble de la Zone Euro. »

        1. Avatar de Julien Alexandre

          De l’ultra libéral Gave à l’agent d’influence russe Sapir, c’est Charybde et Scylla…

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        J’ai toujours rêvé d’embrasser un libéral pur et dur plein de testostérone…..   🙂

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre, avec Paul Jorion et François Leclerc, dans le chantier Sapir pompiers des russes, vous faites Lapeyre. Devriez solliciter Marie France Garaud, de nos jours elle trouve que « l’allemagne est le maître de l’empire européen » (sans dire qui est l’empereur !).
        Pourquoi elle ?
        Plus jeune je l’appelais Marie France Gare aux russes.

      4. Avatar de André
        André

        Julien Alexandredit :13 juillet 2015 à 21:39
        Que Jacques Sapir soit « un agent d’influence russe » (ce dont, personnellement, je m’en fous complètement) rend-il nulles ces analyses sur l’aberration  de l’Euro-monnaie unique ?

      5. Avatar de zebu
        zebu

        @ André :

        Pas nulles. Mais sujettes à caution, parce que plaidoyer pro domo in fine.

        Comme Ambrose, dont le nectar europhobe nous inonde en ce moment.

        Je ne dis pas que ces critiques sont fausses, comme on pourrait dire que si MLP dit ‘ceci est le soleil’, qu’il faudrait dire que c’est faux.

        Non, je dis juste que ces critiques n’ont pour seul objet que de servir leur propre argumentation, pas d’argumenter selon une raison autonome.

      6. Avatar de zebu
        zebu

        Quant à Charles Gave, on voit de manière récurrente sur ses ‘tribunes’ des messages subliminaux de type « mes conseils (pas gratuits) pour assurer vos fesses » ou « les métaux précieux, le filon que je vous conseille d’exploiter pendant qu’il est encore temps avant le grand effondrement de l’euro, sous mes conseils avisés mais néanmoins pas donnés, c’est le prix, ma bonne dame, de la tranquillité de l’esprit quant à vos valeurs de petits épargnants »

        (long comme message à avaler, mais comme c’est subliminal, Gave pense qu’on le vomira pas tout de suite)

    3. Avatar de zebu
      zebu

      « ou de « crétin front nationalisé » (par Zébu) »  :  je vous demande pardon ? Si vous ne savez pas lire, faites un effort, vous y verrez plus clair.

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Au TINA des politiciens et du clergé de chiens féroces (la raison), on trouve la TINA du peuple (l’émotion), patiemment instillé depuis la Deuxième Guerre mondiale, le salut par la consommation. Aucune alternative, aussi embryonnaire soit-elle, ne pointe à l’horizon. Tout doit disparaître, c’est les soldes, il faut faire la place pour la nouvelle collection !

  4. Avatar de Velka
    Velka

    Europe Exit

    Les Bank imperators ont imposé leur dictats.

    Mais en plus, il fallait offrir quelques esclaves aux lions, pour l’exemple ?

    L’effet risque d’être contreproductif, amenant les autres pays de l’union à se méfier de ce groupe d’intégristes de la créance. Chacun va certainement tenter d’éviter le sort du peuple Grec, avec ses propres moyens. En se protégeant, ou pourquoi pas, en utilisant des armes de dissuasion, économiques bien sur.

    Pas sur que cela amène plus de cohésion, de confiance et de croissance.

     

  5. Avatar de D-croissance
    D-croissance

    C’est terrible. Tsipras a trahi son pays, le peuple grec qu’il prétendait défendre, et la démocratie avec. Quelle honte pour lui. Il crée un dangereux précédent en Europe et prend le risque de jeter les Grecs dans encore plus de misère, voire dans la guerre civile dans un pays réputé pour son manque de stabilité. Il ouvre un boulevard aux pro-nazis de Aube dorée.

    Cet accord va rester dans l’Histoire je le crains, mais pour le pire. Il valait mieux prendre le risque d’une sortie de l’euro voire de l’UE. Parce que les conséquences de cette décision « raisonnable » risquent d’être incalculables. Varoufakis avait le courage d’aller jusqu’au bout mais Tsipras l’a débarqué pour pouvoir capituler sans opposition interne.

    La Résistance a fini par choisir le camp des collabos. Je suis désolé mais il faut dire les choses telles qu’elles sont.

     

     

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      « Les choses telles qu’elles sont » Merci de votre pharos, au moins je ne navigue plus à vue.

      Chapeau bas !

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Varoufakis avait le courage d’aller jusqu’au bout  » ! Non tu m’en diras tant ! Le courage des nantis, quelle rigolade ! Pourquoi il n’y a que sa page wiki en anglais qui mentionne sa double nationalité ? Combien de propriétés sa bonne femme au fait ? Vaseline ou sans ? 

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Allez pour la poire :

         

        « Danae Stratou’s father was a millionaire Greek industrialist. Her mother, Eleni Potaga-Stratou, is a sculptor and according to the Greek Reporter “is considered a living legend of contemporary Greek art.” Stratou’s father is Phaedon Catsambas, whose own-father, Stamoulis, founded the Piraiki – Patraiki textile company in Greece. »

        Du courage pour la privation des … autres ! Merci à Tispras d’avoir dégagé ce plouc arriviste de première.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Barouf, il s’est permis de leur parler comme à des laquais parce qu’il vient du même monde, il a les mêmes codes, les mêmes habitudes, il est leur égal socialement, mais lui, spécificité propre, crache dans la soupe… Amener un pays dans le gouffre par caprice ne lui pose aucun problème. Le pire c’est que des pseudos rebelles, avec tout à perdre, lui emboîte le pas ! Ah les cons !

      3. Avatar de André
        André

        Trois resucées de la vieille formule (« poujadiste », en l’occurrence ?) : « dis-moi ce que (à compléter) et je te dirai  qui tu es », et que l’on peut lire, ad nauseum, dans les commentaires publiés, par les « frappés du syndrome du larbin », dans les forums des torchons de la presse écrite.

        A ce compte-là, on en serait toujours au temps de l’Homme de Cromagnon.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      C’est de fait un « accord » pourri que la Grèce a été obligée d’accepter. Tsipras le sait parfaitement. Il n’avait pas mandat pour sortir de l’euro. Qu’il ait sous-estimé le rapport de force, on peut en douter, qu’il ait espéré des soutiens qui ne sont jamais venus, c’est sans doute une erreur. Mais c’est Tsipras qui était à Bruxelles, pas Aube dorée ou quelqu’un d’autre et il était seul, très seul.

      Les conclusions que nous pouvons en tirer, les grecs les tirent aussi. Quelles seront celles des parlementaires de chaque pays de l’U.E, nous le sauront bientôt.

      D’autres joueurs sont attendus sur le terrain et Tsipras aura au moins eu le rôle d’éclaireur.

      La lumière est crue, la majorité des acteurs ne sont pas beaux à voir mais nous les voyons maintenant tels qu’ils sont!

      On ne gagne jamais rien sur le long terme à humilier autrui…

    4. Avatar de André
      André

      @D-croissance

      Je crois qu’il est trop tôt pour porter un jugement définitif sur Stipras.

      Il est à l’image de ce que  l’on pourrait appeler le « paradoxe grec » :

      + d’un côté, une majorité de grecs ne veut plus de l’austérité (ils ont raison et Stipras a raison respecter cette volonté);

      + de l’autre, une majorité de grecs ne veut pas sortir de la zone euro (ils ont tort et Stipras  a tort de respecter celle volonté).

      1. Avatar de André
        André

        Petit ajout : c’est même plus qu’un paradoxe, c’est une aporie

    5. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Trahison? Allons bon.

      Tsipras a servi un mythe national grec, partagé par plus de 80 pour-cent de la population: l’attachement à l’euro. Et il a partagé avec Varoufakis une illusion sur l’honnêteté des eurocrates, qui ont versé dans la haine, notamment ou essentiellement pour cacher leurs mensonges à leurs propres opinions publiques, et une autre illusion sur l’importance de la raison et des arguments robustes dans une « négociation » qui est en réalité un affrontement sous le règne des rapports de force.

      Tant que les Grecs dans leur grand nombre ne renonceront pas à leur mythe de l’euro, qui leur coûte si cher, pour ensuite être prêts à renoncer à la chose, ils sont foutus. C’est lorsque les rigolos de l’eurogroupe ont compris que Tsipras voulait rester dans la monnaie unique à tout prix, que les carottes furent cuites.

      La question soeur est celle de la dette. Si un jour un gouvernement grec  déclare unilatéralement refuser de payer la dette, insoutenable dans son ensemble et en outre en partie illégale, illégitime et odieuse selon la terminologie de l’audit, les pays créanciers danseront sur une autre musique.

      Si Merkel était honnête au lieu de dédier son doctorat d’université à plaire au lectorat du Bild Zeitung tout en servant le grand capital (allez voir sa protection de la chimie germanique à Bruxelles!), elle reconnaîtrait qu’elle a engagé les contribuables allemands dans le sauvetage des leurs banques sous couvert mensonger de plan d’ »aide » à la Grèce. Elle se repentirait et exproprierait les banques allemandes de cette entourloupe. Ceci est une fiction, bien entendu.

      Tsipras n’a pas trahi. Il a commis des erreurs, faciles à considérer après coup. Il a partagé des illusions et un état d’esprit prégnant dans son pays, en d’autres mots il a représenté les concitoyens qui l’ont élu. Avec des positions plus « justes » il aurait eu raison seul ou presque seul. Et avec son équipe à qui on ne donnait pas deux semaines, il a mené un combat extraordinaire pendant six mois.

      L’UE commence sa chute, et ce n’est pas rien. Lézardes, désunions, mensonges insoutenables à leur propres électorats, dégoût croissant dans l’opinion européenne et dans le monde entier, claques sur les doigts par le FMI… les hiérarques de l’UE peuvent continuer à avoir peur. Ça les rend haineux, on l’a vu. Et les voici tout doucement dressés les uns contre les autres, incohérents et contreproductifs.

      Schäuble est un grand rêveur. Il veut faire régner l’ordre par la terreur et que la Grèce soit un champ de ruines à jamais répulsif pour tout qui voudrait en Europe tracer un autre chemin. C’est son romantisme à lui, et ça va foirer, à quel degré de noirceur on ne sait pas encore. Il a dit sa volonté de terreur, à peu près textuellement, à Timothy Geithner, ancien patron de la Fed. Geithner a trouvé les propos « glaçants ».

  6. Avatar de Annie Stasse

    J’apprends que l’une des propositions de Berlin était un fonds indépendant, supervisé par des Européens depuis le Luxembourg, pour gérer les privatisations en cours en Grèce : la KfW ,

    – cette banque étant contrôlée par le ministère fédéral des finances : vive l’indépendance.
    – cette même banque est réputée pour être la banque la plus imbécile qui soit (sur terre) car la veille de la faillite de Lehman Brothers elle lui a viré 320 millions d’euros http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/22/04015-20080922ARTFIG00709-la-banque-la-plus-stupide-du-monde-s-explique-.php

    on peut donc considérer que l’Allemagne ne lâche jamais une bonne occasion de se faire du fric même sur ceux qui crèvent.

  7. Avatar de bousquet
    bousquet

    Une chose est sûre maintenant : rien n’est possible en restant dans l’euro qui n’est, en fait, qu’un instrument permettant l’asservissement des peuples !

    Si Tsipras n’avait pas d’emblée exclu cette possibilité, il aurait été en position de force pour négocier ( mais il n’aurait peut être pas été premier ministre).

    Choisir l’euro, c’est choisir ses chaines…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Discours du FN, à la virgule près. Visiblement, une partie du « peuple » est bien mûre.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Prendre le pseudo Bousquet, c’est déjà tout un programme mon cher JA …

      2. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        C’est pas joli joli de faire ce genre de sophisme J. A. Sapir et Lordon ne sont pas du F.N. à ce que l’on sache, et ils tiennent à peu de chose près le même discours.

    2. Avatar de André
      André

      CloClodit :13 juillet 2015 à 22:31
      Et un point Godwin ! Que le secrétaire général des « amis du blog Jorion » laisse passer cela me sidère !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Qu’est-ce qui vous sidère André ? Ma remarque ou le pseudo bousquet ?

  8. Avatar de Nycanor
    Nycanor

    Alexis Tsipras n’est pas François Ier.

    Alexis Tsipras a perdu la bataille (ce qui est pardonnable) et l’honneur (ce qui ne l’est pas quand on est le représentant suprême d’un peuple).

    Alexis Tsipras aurait dû démissionner car il n’a jamais eu mandat pour signer un tel accord.

    Alexis Tsipras peut encore partir, mais le mal est fait.

  9. Avatar de _hp_
    _hp_

    Les exigences de l’UE sont la liste complète des exigences de la Troika, ils ont même dû en inventer de nouvelles pour l’occasion. Pourquoi se gêner? Tsipras étant prêt à tout accepter et l’a fait savoir.
    Et ça c’est seulement le préalable pour commencer à discuter de la dette. Je ne doute pas qu’ils trouveront de nouvelles idées rafraichissantes après un temps de réflexion.

    80 Mds de nouvelles dettes en plus des 330 Mds déjà insupportables, et on prétend que la Grèce va mieux se porter? Sans rire?

    A noter que ce 13 juillet la peau de l’ours ne doit pas encore être vendue : le parlement grec peut refuser les mesures de la Troïka, refuser sa confiance au gouvernement et aller aux élections, ce qui provoquerait automatiquement leur sortie de l’Euro.
    Si les grecs étaient favorables au maintien dans l’Euro c’était à la condition de subir moins d’austérité, mais devant la super-mémorandum que vient de leur présenter Tsipras ils pourraient cette fois voter pour leur indépendance.

    On a pu observer le comportement du bloc nordique, extrêmement brutal, cruel même, et insultant, profitant de sa toute-puissance pour imposer ses exigences à un premier ministre prit à la gorge.
    Les belles paroles, les envolées et les chants de victoires des responsables européens et des européistes ne cachent pas la réalité : ils ont tué la Grèce en tant que nation. Ce n’en est plus une, c’est devenu une colonie pénitentiaire dirigée par Berlin.

    Et ce n’est même pas pour l’argent : tout le monde sait que la Grèce ne remboursera jamais le quart de ce qu’elle doit, c’est juste pour écraser le plus faible, comme une tomate trop mûre, pour montrer aux autres la force du plus fort.
    Belle image de l’Europe, non?
    Le reste, le « bloc sudiste » a choisit de ne pas s’y opposer, mieux vaut hurler avec les loups.
    Je ne suis pas fier d’être européen, je ne me nommerai pas ainsi devant un américain, africain ou asiatique.

    Je pense que la question de la viabilité de l’Euro et de l’UE ne se pose plus, la question est maintenant de savoir « quand « . Quand les peuples du Sud en seront assez dégoutés pour élire des représentants sachant dire Non ! et ayant les cou*lles pour décider de former un EuroSud et laisser la zone EuroMark vivre sa vie austéritaire.

    Austérité qui d’ailleurs disparaitra rapidement de la zone EuroMark puisqu’il n’y aura plus de voisins à syphoner, il suffit pour cela de quelques barrières douanières bien pensées entre les zones.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Américain du nord ou américain du sud ?

      Africain : c’est grand … Et on m’a dit que je venais de là .

      Asiatique : c’est grand aussi je vous dis pas , et pas mal peuplé .

      Rien sur l’Océanie ?

  10. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    Je doute fortement que ce diktat fasciste (puisqu’il faut bien nommer les choses) imposé aux grecs soit constitutionnel, mais au point où on en est me direz-vous…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Le parlement grec va se prononcer. Le parlement allemand aussi. Et le slovaque, le finlandais, le français, l’estonien, le lituanien, le letton.

      Paradoxe : si l’Eurogroupe fonctionnait comme une démocratie (un homme, une voie), les Grecs auraient déjà été mis dehors.

      1. Avatar de Hervey

        C’est bien le signe qu’elle ne fonctionne pas comme… comme quoi?

      2. Avatar de André
        André

         Si l’Eurogroupe fonctionnait comme le propose le Manifeste pour une union politique de l’euro (par exemple : « un parlement de la zone euro regroupant les membres du parlement européen des pays concernés (une sous-formation du parlement européen réduite aux pays de la zone euro) », que se serait-il passer à votre avis ?

  11. Avatar de Piotr
    Piotr

    Il y a eu beaucoup trop de gesticulation en salle de travail,tout cela pour aboutir à un accouchement au forceps.Drôle de maïeutique,tout le monde est groggy ,pantois,nauséeux,il n’y a que le marché qui soit vaguement rassuré.C’était le but.Vous m’en direz tant!

     

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Pas terrible la gueule du bébé, et les parents je t’en parle m^me pas…..la cata !

  12. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Comme dans « Le parrain » il a été fait à Tsipras une offre qu’il ne pouvait pas refuser.
    Son mandat tenait compte du souhait des grecs de rester dans l’Euro et de leur refus de l’austérité.
    Mais en quittant l’euro c’était l’austérité, et en restant c’est toujours l’austérité mais…l’austérité en euros et pas en drachmes.

    On ne saura jamais si l’austérité en Drachmes aurait été pire à court, moyen ou long terme.
    Merci aux grecs de rester avec nous solidairement avec nous dans l’austérité.
    La solidarité c’est comme le mariage, pour le meilleur et le pire.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Oui et si on peut éviter le pire c’est encore meilleur …..

      en tout cas merci à vous pour VOTRE solidarité    🙂

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        …MAIS DE RIEN, on ne m’a pas sollicité pour mon accord. Je sais que dès que j’achète un roudoudou, je paye de la TPA (Taxe sur le Prix Ajouté – l’injuste impôt en soi) TPA qui mixée à d’autres impôts amène le gaulois comme le teuton à ne plus vouloir payer pour l’héllène à ce que je lis. Avant il parait que je payais pour la réunification germanique. J’étais d’ailleurs contre ce qu’il appellent la chute du mur. C’était un mur porteur mais plus personne ne savait de quoi. Depuis, mais ça existait déjà avant, ils ont fait le mur de l’argent éparpillé (le mur, moins pour l’argent). D’où la question qui demeure selon l’histoire du fou qui avait franchi les grilles de l’obélisque à la concorde et regardait les gens enfermé sur la place. De quel point de vue est-on dehors ou dedans ? ça manque de perspective ces temps-ci…

    2. Avatar de zebu
      zebu

      Le mariage, ce n’est pas ce qu’il y a de pire : c’est les dettes solidaires !

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Tout dépend du contrat de mariage ( hétéro ou pas ) .

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Zébu, Puisque la répudiation de l’épouse est interdite dorénavant, (suis pas sûr qu’il ait existé une répudiation de l’époux…) et que la répudiation comme telle des dettes n’existe pas dans le mariage, il n’empêche que la solidarité a des limites cf. art 220 du code civil. Les femmes qui gagnent moins que leur mari sont donc solidaires, et on ose appeler ça l’égalité matrimoniale, (nonobstant la signification arithmétique…de égalité).
        Et je ne parle même pas des épouses grecques…

      3. Avatar de zebu
        zebu

        La répudiation du mari pour … insolvabilité, ou non consommation. Que des dettes, j’vous dis !

  13. Avatar de RV
    RV

    On peut rêver, puisque la réalité est insupportable . . .

     

    La « désobéissance »,
    n’a pas été tentée par la partie grecque
    qui a accepté dès le début
    de ne pas prendre de mesures « unilatérales »
    et de rester dans le cadre des traités.

    Le gouvernement grec ce faisant,
    ne s’est pas donné les moyens de sa politique
    qui auraient pu être notamment :
    – réquisition de la BCG (banque centrale grecque),
    – contrôle des mouvement de capitaux aux frontières
    – création d’une banque publique d’investissement
    etc.

    Que s’est-il passé à Chypre ?
    Le parlement a voté à la quasi unanimité
    le rejet des mesures préconisées par les institutions européennes
    qui en réponse ont coupé les vivres.

    Fort de ce précédent historique,
    le gouvernement grec aurait du prendre toutes les mesures nécessaires
    pour empêcher ce genre de réponse.

    Il est un peu tôt pour dire que l’U€ résisterait à la désobéissance d’un pays comme la France…

  14. Avatar de Gudule
    Gudule

    @Rosebud1871

    autant pour moi, je voulais dire à l’égard de Vigneron.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Alors j’ai mal lu ! Vigneron est un rebelle. Quand on supporte pas les lois de la pesanteur, on peut faire cosmonaute, se suicider (ça tombe une dernière fois) ou un compromis, la natation par exemple. Il surnagera.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        ou assumer sa sensibilité et évoluer    🙂

        Merci à vous, OK, j’avais déjà compris. Mister Lavigne et moi sommes de la même trempe. L’aïkido m’a canalisé, les 2 profs qui sont des amis, beaucoup aussi, m’ont jamais fait de cadeau mais m’ont amené le meilleur des soutien. ETRe écorché vif n’est pas une fatalité, loin de là, mais on peut apprendre à mieux le vivre , à apprivoiser son diabolo. C’est un art . Je l’en crois trés trés largement capable.

  15. Avatar de Vénus-Etoile du Berger
    Vénus-Etoile du Berger

    Ce référendum ne servait absolument à rien, c’était un trompe-l’œil.

  16. Avatar de CloClo
    CloClo

    Allez, les grecs devaient et doivent rester dans l’Euro comme tous les pays de la zone, mais eux encore plus que tout autre. Au mieux ils pouvaient espérer une restructuration de leur dette (à savoir un abandon pure et simple), mais dans les conditions actuelles c’est juste invendables aux autres partenaires. Donc ils vont ramasser.

    Mais bien moins que si ils sortent de la zone euros. Parce qu’il n’y a plus rien en dehors, rien du tout, le désert, les cris, les larmes et les grincements de dents.

    Alors que la zone euros c’est juste un peu la zone économique de cette putain de planète la riche de toute. Tous ces pauvres crétins qui les invitent à sortir sont des jean-foutre et des abrutis !

    1. Avatar de RV
      RV

      à Cloclo 22h38
      ouai . . .

      vous avez raison !  rien ne vaut :

      l’accroissement de la pression fiscale sans contreparties, qui  aura des conséquences désastreuses pour l’économie grecque

      les nouvelles coupes dans les dépenses, ne s’accompagnant nullement du plan d’investissement massif qui aurait pu en compenser, au moins en partie, les effets

      la demande qui est faite au gouvernement grec de compenser l’arrêt de la cour constitutionnelle qui avait cassé la réforme des retraites de 2012. Bref, la logique de l’austérité est ici proclamée plus importante que la constitution d’un état souverain

      le reprofilage – mot barbare qui désigne un allongement des délais de paiement du principal et un report des intérêts – qui ne résout rien

      d’assimiler la Grèce dans les faits à une colonie privée de tout pouvoir réel

      de consulter les institutions et convenir avec elles de tout projet législatif dans les domaines concernés dans un délai approprié avant de le soumettre à la consultation publique ou au Parlement

      l’annulation d’une élection libre et démocratique,et affirmer que les règles édictées à Bruxelles ont plus de poids que le jeu démocratique

      que la Grèce ne pourra utiliser que 50% de 25 milliards, soit 12,5 milliards issus des privatisations pour des investissements. Or, ces sommes ne seront pas disponibles – si tant est qu’elles le soient un jour – avant deux à trois ans.

      extraits d’une page de Jacques Sapir

       

  17. Avatar de Marcel
    Marcel

    Je ne comprends pas tout dans les choix de Tsipras. mais je le suppose plus malin et mieux informé que moi, et je n’oublie pas que le rapport de force lui est incroyablement défavorable. Du reste, lors de la victoire du non au référendum, je n’étais pas joyeux, car je réalisais que les Grecs étaient en première ligne, eux, contrairement à moi, assis derrière mon clavier et mon écran.

    Il y a longtemps que je pense que le système est la crise, qu’il est incapable de se réformer, et qu’il faut donc souhaiter qu’il s’effondre le plus rapidement possible, parce que plus ce sera tardif, plus ce sera abominable. J’espérais l’effondrement des banques à l’automne 2008. Je savais que ce serait catastrophique, que les banques sont le système sanguin de l’économie. Mais je pensais qu’il fallait en passer par là.

    Pourtant, Syriza et Podemos m’auront un temps fait croire à la possibilité d’un infléchissement en Europe, d’une réforme du système. Pour moi, c’est une parenthèse refermée.

    J’ai presque honte aujourd’hui de dire qu’il y a encore dix ans j’étais extrêmement pro-européen et même fédéraliste. L’affaire grecque aura planté le dernier clou dans le cercueil de mes illusions européennes. La guerre d’Irak, les référendums irlandais, français et néerlandais, la transformation de la crise de la dérégulation financière en crise de la dette des états européens pour imposer la politique d’austérité (stratégie du choc), la négociation du traité transatlantique et le traitement de la Grèce, tout ça, c’est trop pour moi. Je ne peux plus voir l’Europe telle que je voudrais qu’elle soit, je veux la voir telle qu’elle est, et j’en prends acte : c’est un supermarché néolibéral sous protectorat militaire américain. Tout le reste est littérature.

    Tous ceux qui nous racontent qu’il faut approfondir pour s’en sortir par le haut, créer l’union politique qu’on aurait dû créer avec l’union monétaire, me disent ce que je croyais il y a dix ans. Mais je constate que la majorité des citoyens ne veulent pas de cet approfondissement, qu’ils ne veulent pas d’une union de transfert, qu’il n’y a pas de nation européenne. C’est comme ça. « Sire, il n’y pas d’Européens » (cfr. Jules Destrée, lettre au roi des Belges, « sire, il n’y pas de Belges »). Et le fait est que l’Allemagne, la Finlande, la Slovaquie, etc. sont des démocraties autant que la Grèce. Leurs électeurs sont cons, ils se trompent d’ennemi, ils se laissent imposer une mauvaise politique par des élites qui sacrifient leurs peuples sur l’autel du veau d’or et du système. Je le crois profondément comme la plupart des lecteurs de ce blog. Mais ils ont le droit d’être cons. Si la démocratie allemande et la démocratie grecque sont incompatibles, ils faut en prendre acte. Plus d’intégration est impossible démocratiquement. Plus d’intégration se ferait sur base de moins de démocratie, et d’un consensus néolibéral et austéritaire entre les classes dirigeantes.

    Je veux désormais qu’on revienne sur Maastricht et qu’on reconstruise une Europe confédérale et intergouvernementale (comme pour le CERN, Airbus, Arianne…). Une Europe qui permette à un gouvernement de gauche, élu sur un programme de gauche, de mener un programme de gauche. L’Europe actuelle est indécrotable,le néolibéralisme est son ADN, l’austérité son crédo.

    Que jean-Claude Juncker retourne au Luxembourg organiser l’évasion fiscale légale pour les riches et les multinationales, au lieu de morigéner les Grecs. Je ne supporte plus, physiquement, de voir sa tronche de capitaine de bateau pirate à qui on a confié le gouvernail de l’Europe. Et qu’on mette le Luxembourg sous embargo, comme Monaco en son temps.

     

    1. Avatar de alinber

      Approfondir pour sortir par le haut

      ça doit être là que quelque chose m’échappe…le fossoyeur en chef Schäuble semble plutôt efficace pour approfondir…quand à la sortie par le haut…j’ai un problème de confiance avec le guide Hollandais…François… Dijsselbloem…c’est bien ça…

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Développement sincère et intéressant .

      Je ne partage pas la conclusion qui ne tiendrait que si le monde se limitait à l’Europe .

      Pour ce qui est de participer , de l’intérieur , au projet européen ou pas , seul le peuple grec peut en décider ou pas .

      Par referendum par exemple , après quelques mois de débats publics et démocratiques .

      A mon idée , pour tirer dans le sens de ce que vous espérez ,et qui passe sans doute par un budget , une fiscalité , des protections sociales , une armée , une diplomatie …communes , il est bon que les grecs soient dans l’Europe .

      Car l’Europe sera toujours trop dure et inique pour ses membres ,tant qu’elle ne sera pas une force autonome ,de par son mode de vivre ensemble , dans le monde .

      Tout combat et sacrifice qui n’auraient pas cet horizon portent en eux mêmes leur échec .

       

    3. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Marcel je suis comme vous,

      j’ y croyais il y a dix ans, j’ai vote ‘oui’ en 2004…

  18. Avatar de Gudule
    Gudule

    Au sujet du billet Swistainability avec les photos :

    ça fait plaisir de voir un chef indigène à coté de Paul,  j’adore son chapeau à plumes…et à fleurs il me semble  ,

    mon truc en plumes, plumes de zoizeaux…..comme dirait Zizi

    lien wiki et quoi  ? trop bon,  corine sombrun, yes !

    CHAMAN !

    Regardez cette vidéo avec  Corinne Sombrun qui connait son sujet, ça dépote les neurones !

    https://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U&list=PL0ZimsOlqe3zhnGZhWzALOhQdu6GZpOX4

    Une grande sensibilité, ça envoie du lourd. Un peu, par exemple, comme une transe chamanique désordonnée et non canalisée par une intention, comme le fait , le chaman, qui est d’ailleurs , aprés coup,et malgré ses connaissances, épuisé à la fin d’une transe !

    ON voit clairement les limites des thérapies psy et de la psychiatrisation, trés occidentales, relatives aux « différences » mineures. Pour les majeurs , c’est autre chose.

    Question d’angle de vue.

    Lire les livres de Corinne Sombrun ou Michael Harner permet de bien relativiser notre savoir d’occidental anthropocentrique pétri de certitudes bien sclérosantes.

     

  19. Avatar de zebu
    zebu

    Eh bin …

    Vouloir sortir de l’euro, c’est être un crétin front nationalisé.

    Vouloir rester dans l’euro, c’est assumer la part de fasciste en soit.

    La Grèce ne doit pas sortir de l’euro : ‘dehors’, c’est la mort, pire, le néant. Et elle ne doit pas donner ainsi satisfaction à Schaüble, ce Dark Vador du côté obscur de la force (européenne).

    Mais si la Grèce reste dans l’euro, c’est la camisole, de force, dans l’asile de fou : les ‘mesures’ n’ont aucun sens et de toute façon, celui qui est chargé de les appliquer, on ne lui mesure plus aucune confiance. C’est dire !

    La seule solution, c’est plus de fédéralisme, plus beau que bio.

    La seule solution, c’est ma nation plus propre que les autres.

    Entrer, sortir, dehors, dedans, seule, solution.

    Et j’entends, siffler le front,

    Et j’entends, siffler l’affront …

    Pour qui ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

     

     

    1. Avatar de André
      André

      « Vouloir sortir de l’euro, c’est être un crétin front nationalisé. Vouloir rester dans l’euro, c’est assumer la part de fasciste en soit. »
      Vous n’aurez ni « crétinerie » ni « fascisme » si les 19 pays de la zone Euro décidaient, d’un commun accord, de mettre fin à l’euro-monnaie unique et de créer un euro-monnaie commune, en s’inspirant de Bancor de Keynes.
      Ce serait, si j’ai bon souvenir, l’avis de notre taulier, mais, sauf oubli ou erreur de ma part, il n’en parle plus.
      CE QUI A ETE (MAL) FAIT PEUT TOUJOURS ETRE DEFAIT (OU REFAIT). CE QUI N’A PAS ETE FAIT PEUT TOUJOURS ETRE FAIT. Autrement dit, ce sont les hommes qui font leur propre histoire.

      1. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Pour info, les 19 pays de la zone euro ne décident de rien, comme on a pu le voir ces jours-ci. Ils ne font qu’appliquer via les pantins en place les programmes que nous ont concoctés l’administration américaine. Nous sommes des pays vassalisés et l’UE n’est qu’un outil de plus à cette fanfaronnade… et maintenant, en route vers le TAFTA et le TISA !!

      2. Avatar de zebu
        zebu

        @ naïf :

        du grand nimportnawak.

        Les 19, tout le monde l’a vu, sont très capables de décider mais pas forcément dans le bon sens.

        Secundo, ce sont les US qui ont soutenu la Grèce, pas eux qui ont défini et imposés l’accord.

        L’antiaméricanisme primaire, c’est krès krès lourd. Pire : ça pique les yeux.

      3. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Bien sûr Zebu, bien sûr… Dans votre raisonnement implacable, vous avez oublié de m’affilier au FN 😉

      4. Avatar de Garorock
        Garorock

        Avec des « si » on ne fait pas grand chose…

        Pour l’instant, les 19 sont tjrs dans la ligne: fédéralisme aux forceps, sans changement des traités et avec une allergie consubstantielle aux référendums qui ne vont pas dans ce sens là!

      5. Avatar de zebu
        zebu

        @ un naïf :

        Même le FN ne voudrait pas vous parce qu’il dit tout le contraire de vous : ‘c’est la faute à l’Europe’, pas ‘c’est la faute aux ricains’.

    2. Avatar de samuel
      samuel

      @zébu, on ne peut pas être surpris tout le temps, l’intérêt de ce blog c’est justement d’anticiper, on savait que les sub-primes allaient affaiblir l’économie et la réponse fût « c’est pas de la bale 3 », on savait que la divergence des taux inclue une possible sortie de l’Euro.

      Et depuis quarante piges on sait que le FMI est un repère de pines d’huitre, qui ont flingués leurs meilleurs élèves (et la Chine n’est surement pas un produit de cette école, les capitaux, comme la monnaie ont toujours été contrôlés) entre temps on savait que la commission était pire (même si le critère est idiot, la Somalie a fait plus de croissance que la zone Euro).

      Et il y a quelques choses de l’ordre de la folie a: accumulé du capital en Allemagne pour ne pas l’investir en Allemagne (au moins ce serait logique, cruel… mais logique).

      Et ce capital (par le biais des retraites en fond de pension) ce retrouve investie dans des pays ou l’Allemagne préconise l’austérité (par conséquent par l’Allemagne flingue une partie de son capital difficilement acquis par son peuple).

      A partir de là (sachant qu’une transition énergétique offre bien plus de difficulté qu’une modification de l’économie qui à l’avantage d’être une science molle) on peut ce dire que c’est mal partie pour l’espèce et la vidéo de médiapart avec Pablo Servigne est de bon aloi.

      1. Avatar de zebu
        zebu

         » le FMI est un repère de pines d’huitre » :))

        Ceci dit, si la Chine n’a pas eu l’honneur du FMI, elle est effectivement assez grande pour se foutre toute seule dans le merdier financier tout pareil …

      2. Avatar de samuel
        samuel

        @zébu, je souscrit qu’un endettement public sur de l’immobilier fût bien plus idiot que de développer une demande interne (mais si on peut parler de la MSA Orne Sarthe, une délégation est venue il y a quelques mois, pour voir le régime agricole, car sans sécurité sur sa santé ou ces vieux jours, le Chinois ne peut consommer, on n’achète pas une télé HD si on n’est pas sur de payer les médicaments du gamin).

        Pour le totem de l’huitre, la vulgarité n’aide pas beaucoup, mais quand on compare les exigences des tenants de l’économie sur ceux du sol et qu’on observe leurs propres capacités à être irresponsable et incompétent… bah au pire ça fait pas de mal.

  20. Avatar de Guy Leboutte
    Guy Leboutte

    Honte pour qui? La honte est-elle accessible aux intimidateurs?

    A Evans-Pritchard ‏@AmbroseEP 15 hil y a 15 heures
    Have the bullies no shame? You would have thought the Greeks had committed war crimes http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11736779/Greece-is-being-treated-like-a-hostile-occupied-state.html …

    1. Avatar de zebu
      zebu

      Guy, on a pas besoin de l’avis d’Ambrose, le fanatique europhobe et partisan du Brexit du Telegraph pour nous instruire de la situation : on est très capable de se faire une raison tous seuls.

      Pourquoi pas MLP et ‘Minute’ bientôt …

      1. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        Ok « zebu » !

        Je ne connaissais pas ce monsieur, j’ai donc pris sa phrase pour ce qu’elle dit, par pour le positionnement de son auteur.

        Ce qui vous a apparemment échappé, c’est l’allusion à un billet de Paul qui proposait comme action opérante de faire honte aux eurocrates. Leur faire honte n’est pas une option à mon avis.

        Quant au Brexit, peut-être allez-vous dire aussi ce qu’ « on » doit en penser?

        Pour ma part, qu’un pays qui est là pour  plus ou moins pour y semer la mouise quitte ou pas une UE dont les achèvements sont ce que nous voyons en Grèce, franchement, ce n’est pas mon problème, et chaque jour qui passe ce l’est de moins en moins!

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      JSachs;  +1

      Et oui la roue tourne……

  21. Avatar de jpl
    jpl

    « @zebu
    dit :
    14 juillet 2015 à 14:10
    « Non, je dis juste que ces critiques n’ont pour seul objet que de servir leur propre argumentation, pas d’argumenter selon une raison autonome. »

    Il est regrettable que le nommé Vigneron soit banni de ce forum, il était bien le seul à vous mettre le nez dans les énormités que vous êtes capables de proférer .

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Et il est regrettable que vous ne sachiez pas lire.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Quant à Vigneron, on parle bien de celui qui louait ici même les qualités ‘techniques’ du FMI et qui regrettait son départ dans le dossier grec (et on ne parle pas ici de sa position de la dette, qu’on soit bien d’accord), à implémenter les réformes structurelles en Grèce ? Ou de celui qui dit un jour que Tsipras est un gazier et le lendemain que c’est un très bon politique, tout et son contraire ? Ou de son admiration cachée (mais pas trop) pour Schaüble ?

      (et je ne parle même pas de son attitude pathologique d’agressivité permanente et de sa mauvaise foi caractérisée, dès lors que l’on ose le contredire)

      Ben tiens.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Zebu

        Je ne pense pas que le fait de désigner Vigneron à la vindicte des lecteurs soit d’une part d’une grande utilité et d’autre part d’une grande élégance. Vigneron étant exclu depuis une douzaine de jours de ce blog, il ne peut m^me pas se défendre loyalement contre vos propos.

        Je n’entends pas non plus m’interposer dans votre relationnel avec Vigneron. C’est votre affaire.

        Cela dit, d’un point de vue à la fois subjectif,  je l’admet, et objectif,  j’y tiens,  je veux exprimer mon point de vue.

        Je pense que les accents « quatremerriens », un peu lourds et parfois agressifs de Vigneron le desservent et lui nuisent, c’est un fait. Quand c’est Guillon tout le monde se marre, ce qui ne l’a pas empéché de se faire virer non plus !

        Si parfois il pousse le bouchon, question provocation, et qu’il manque de tact , son habileté à « jongler » avec facilité avec ses adversaires n’est pas condamnable, pour autant ! C’est un jeu , ça l’amuse, mais problème ça ne fait pas marrer tout le monde et de ça il doit être CONSCIENT !

        C’est ce que font les trés bons avocats en plaidoirie, qu’on apprécie ou pas, ils argumentent , et pour certains avec brio et intelligence. Comme c’est leur boulot , même si ils mordent et qu’ils  « débordent », personne n’ira leur tirer dessus !

        Même si ma pensée est éloignée, dans l’esprit, du plus célèbre d’entre eux, le sulfureux feu M° Vergès, je reconnais dans ses provocations une pertinence et une intelligence argumentaire qui méritent d’être entendues, à défaut d’être partagées, ne serait ce que par ce qu’elles nous donnent à réfléchir sur nos certitudes souvent bien limitées.

        Elle les questionne, elle les interroge et cela me semble vital.

        L’adversité est utile, elle est la poussée contraire qui rend tous débat VIVANT et constructif.

        Cette adversité s’exprime parfois, effectivement, de façon excessive et véhémente chez Vigneron car il est tenace et obstiné. L’acharnement est contre-productif .C’est là où il lui serait utile d’apprendre à se canaliser de façon plus constructive et à se réorienter sur le coeur du débat en calmant ses émotions et en maîtrisant son mental. Ce qui en ferait un adversaire bien plus redoutable et bien plus constructif !

        Je n’ai jamais pensé que Vigneron défendait Schauble dans le sens de prendre position pour sa pensée et sa formation politique. Au contraire, je pense que Vigneron, autant que Varoufakis, a compris que SChauble était non seulement intelligent mais un bon tacticien et un bon stratège. Un Lynx. Il voyait son « jeu » et effectivement les faits le confirment.

        Tsipras , malgré son habileté, a désarmé trop vite sur la menace du Grexit (merci Varouf avait bien vu et Vigneron aussi !) et Schauble ne l’a pas loupé.

        http://blogs.mediapart.fr/blog/monica-m/140715/yanis-varoufakis-sur-leurogroupe-et-sur-sa-demission.

        Quand à la mauvaise foi, je dirais que c’est le défaut partagé par une grande majorité des individus !

        Dans le budo, en aïkido, une attaque franche et propre (pas brutale) est un signe de respect vis a vis de son adversaire, et une invitation à répondre. Pas à briser l’autre. Ni à l’humilier.

        On est d’accord !

        Cordialement.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Zebu,

        Parler sur quelqu’un alors que ce dernier ne peut pas répondre, c’est du propre. Mais en même temps cela ne m’étonne pas une seconde de ta part !

      3. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        SChauble était non seulement intelligent mais un bon tacticien et un bon stratège

        Bof.   A quoi voyez vous ça?

        Étant donné les atouts dont il disposait, pas besoin d’intelligence pour enfoncer un adversaire, qui d’ailleurs s’est retiré de lui-même.

         

      4. Avatar de zebu
        zebu

        Cloclo, je ne t’ai évidemment pas attendu, ni attendu ce moment pour dire le fond de ma pensée. J’ai quelque ancienneté, ici et dans mon relationnel avec Vigneron. Et niveau estime, y a pas de place pour toi à l’ombre de Vigneron.

        Alors t’es gentil, ta leçon de moraline à deux balles, tu te la gardes et tu vas jouer aux billes.

        @ Gudule :  manquerait plus qu’on vous demande de vous interposer …

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je pense que vigneron doit être très touché par ton estime. Si, si !

        Personnellement, je m’en passe fort bien, tu ne m’en voudras pas. Si tu avais joué aux billes petit, et donc appris à perdre, tu fanfaronnerais moins sur le blog en faisant les monsieurs je sais-tout tout en bombant le torse.

        Que pourrait bien faire une société « de demain » d’un savant de ton espèce hein ? Pose toi la question.

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Le monde t’attend zebu ! Viens vite au sauveur ! Etre estimé par certains, quelle plaie hein !

      7. Avatar de André
        André

        Zebu 16 juillet 2015 à 00:26

        L’air sur ce blog commence à devenir franchement irrespirable !

      8. Avatar de zébu
        zébu

        c’est ça cloclo, mets tes habits de lumières et va sur le dancefloor.

        Les midinettes, faut que ça vibre …

      9. Avatar de zébu
        zébu

        @ André : personne ne vous retient

      10. Avatar de zébu
        zébu

        Dernière chose cloclo : penses pas trop. Tu vas te faire du mal.

      11. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @zébu :

        Gaffe aux coups de  chaud . Le psycho-comportementalisme veille

  22. Avatar de Gudule
    Gudule

    Otan Grèce

    « Une Grèce amie de Moscou pourrait paralyser la capacité de l’Otan à réagir à l’agression russe », a prévenu Zbigniew Brzezinski (ancien conseiller stratégique de la Maison Blanche), exprimant la position des conservateurs. Celle des progressistes s’exprime par la voix de James Galbraith, enseignant en Relations de gouvernement et business à l’Université du Texas, qui a travaillé pendant quelques années avec Yanis Varoufakis, devenu ministre des finances grec (aujourd’hui démissionnaire), auquel il a fourni une « assistance informelle » ces derniers jours.

    « Galbraith soutient que, malgré le rôle joué par la CIA dans le putsch de 1967, qui porta au pouvoir en Grèce les colonels avec le plan « Prométhée » de l’Otan, « la gauche grecque a changé et ce gouvernement est pro-américain et fermement membre de l’Otan ». Il propose donc : « Si l’Europe échoue, les Etats-Unis peuvent agir pour aider la Grèce, laquelle, étant un petit pays, peut être sauvée avec des mesures mineures, parmi lesquelles une garantie sur les prêts » (« US must rally to Greece », The Boston Globe, 19-2-15). »

    http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-19406.html

    Et

    L’armée grecque ne connait pas la crise

    « Le fait que la Grèce ait toujours des dépenses militaires importantes à l’heure où la France doit actualiser sa LPM pour augmenter les siennes, afin de faire face à son engagement sur de nombreux fronts,  peut paraître étonnant. Alors que les Grecs voient leur salaire minimum et allocations diminuer, se pose la question de la raison pour laquelle ce poste de dépense n’est pas amputé d’une partie de son budget. La réponse est, semble-t-il, multiforme. Pour des questions de sécurités nationales mais aussi européennes, Athènes doit être capable de tenir ses frontières et de faire face à des voisins parfois menaçant. Gros client de Paris et Berlin, ses dépenses représentent également un avantage majeur pour ces deux créanciers. »

    http://www.air-cosmos.com/l-armee-grecque-ne-connait-pas-la-crise-39238

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Merci Hervey, oui il fait chaud.. 🙂

        même à la sombra…..

        je vais boire un verre, tchin !

  23. Avatar de Guy Leboutte
    Guy Leboutte

    Vinci s’intéresse à l’achat de 13 aéroports grecs.

  24. Avatar de Guy Leboutte
    Guy Leboutte

    « Marcher vers l’utopie, c’est avancer les pieds sur terre et la tête dans les étoiles »

    Yannis Youlountas, cinéaste libertaire français d’origine grecque (Ne vivons plus comme des esclaves), explique à un ami anarchiste qui s’interroge, le sens de son engagement dans la crise grecque.

    http://blogyy.net/2015/07/07/marcher-vers-lutopie-cest-avancer-les-pieds-sur-terre-et-la-tete-dans-les-etoiles/

    (Autres textes et infos sur son blog.)

  25. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Étant donné les atouts dont il disposait, pas besoin d’intelligence pour enfoncer un adversaire, qui d’ailleurs s’est retiré de lui-même. »

    A priori, être en position de force est un atout indéniable, pas besoin, effectivement; de faire beaucoup d’efforts pour couler l’autre. Cela dit, c’est faire preuve d’amateurisme et d’orgueil que de sous estimer son adversaire, et, dénote, un certain manque d’expérience.

    Varoufakis qui s’est heurté à M Schauble, a lui même reconnu, qu’il était l’un des rare à comprendre de quoi il parlait lorsqu’il faisait des propositions économiques durant les phases des négociations. Cela dit, Tsipras et Varoufakis, ont tous deux sous estimé la détermination et l’inflexibilité de Schauble dans son intention de promouvoir une europe selon l’Ordungspolitik allemande. 

    Le Grec Varoufakis loue l’intellect de Schäuble

    « Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a loué son homologue allemand Wolfgang Schäuble, avec qui les discussions sur l’avenir de la Grèce sont très tendues, en évoquant le seul homme politique européen doté de « substance intellectuelle ».

    « Wolfgang Schäuble est probablement le seul politique européen avec de la substance intellectuelle », a déclaré le nouveau ministre grec à l’hebdomadaire Stern, qui a publié aujourd’hui sur son site des extraits d’un entretien à paraître jeudi. « C’est un Européen convaincu et un indéfectible fédéraliste », a poursuivi le ministre grec, qui avait rendu visite la semaine dernière à son confrère allemand. »

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/11/97001-20150211FILWWW00149-le-grec-varoufakis-loue-l-intellect-de-schuble.php

    et l’article de Godin sur Schaüble

    L’Ordungspolitik, cœur de la pensée Schäuble

    « C’est ensuite un enfant de la culture ouest-allemande de l’après-guerre qui allie un attachement indéfectible à la démocratie libérale en politique à la « culture de la stabilité » en économie. Wolfgang Schäuble déteste les extrêmes en politique, comme la RFA les a toujours abhorrés, elle qui a successivement interdit en 1955 le parti communiste et en 1969 le parti néo-nazi NPD. On se souvient qu’il avait regretté après les élections européennes de mai 2014 qu’une « formation fasciste », le Front national, fût arrivée en tête en France. Il n’a pas hésité, alors que certains politiques de la CDU voulait se rapprocher des Eurosceptiques d’Alternative für Deutschland, de les qualifier de « honte pour l’Allemagne. » Et l’on n’a guère besoin d’insister sur ses rapports avec Syriza. »

    « Economiquement, Wolfgang Schäuble, entré à la CDU à 20 ans, il est le pur produit de la pensée ordolibérale du ministre de l’économie puis chancelier Ludwig Erhard. Sa pensée économique est fondée sur un marché « encadré » par un cadre défini par le politique, mais libéré de toute influence politique. Ce marché ordonné, en allemand Ordnungpolitik, constitue le cœur de sa pensée et vient assez bien se confondre avec son fond protestant. Wolfgang Schäuble y est resté très fidèle et c’est ce qui le différencie d’une Angela Merkel qui s’est formée dans les années 1990 à l’économie capitaliste, dans un tout autre contexte intellectuel. »

    L’échec de l’Europe selon Schäuble : la Grèce

    « Durant la crise de la dette, Wolfgang Schäuble a réussi à convertir tous les pays en crise à sa vision et à graver cela dans le marbre des règles et des traités. Parfois, comme avec l’Irlande ou l’Italie, il a fallu un peu bousculer les politiques locaux, les menacer. Mais enfin, tous ont fini par accepter la logique Schäuble : priorité absolue à « l’ajustement », la réduction de la « mauvaise graisse » (née évidemment de l’absence de bon encadrement de l’Etat et du marché) à grande vitesse et la consolidation accélérée des budgets. Tous, sauf la Grèce. Non que les politiques grecs n’aient pas fait de zèle, bien au contraire. Mais voilà, la recette n’a pas fonctionné dans le cas grec. Dans l’esprit du ministre allemand, cet échec ne peut pas être l’échec de sa pensée, c’est le produit d’un pays qui refuse la « réforme », autrement dit la conversion au libéralisme à l’allemande. »

    pour les détails :

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150226tribf2f4d23a1/wolfgang-schauble-l-enigmatique-europeen.html

    et

    Yanis Varoufakis sur l’Eurogroupe et sur sa démission

    HL: Bien. Ainsi il y avait deux options – un Grexit immédiat ou imprimer des IOUs et prendre le contrôle de la Banque Nationale de Grèce (précipitant potentiellement mais non nécessairement un GREXIT) ?

    « YV: Sûrement, sûrement. Je n’ai jamais cru que nous irions droit vers une nouvelle monnaie. Mon idée était – et je l’avais proposée au gouvernement – que s’ils fermaient nos banques, ce que je considérais comme un mouvement agressif d’un pouvoir incroyable nous devrions répondre agressivement mais sans dépasser les points de non retour. »

    « Nous sortirions nos propres IOUs, ou même annoncerions que nous sortirions notre propre liquidité euro-dénommée.  Nous réduirions les obligations grecques  2012 ou l’annoncerions; et nous prendrions le contrôle de la Banque de Grèce. C’était le triptyque, les trois choses, que nous pourrions faire si la BCE fermait nos banques. »

    … J’avais alerté de Cabinet que cela allait arriver, dans le but de nous amener à un accord humiliant. Quand ça s’est passé – et plusieurs de mes collègues ne pouvaient  croire que ça allait arriver – ma recommandation de répondre « énergiquement » a été rejetée. »

    HL: Comment cela s’est-il passé?

    YV: Sur six personnes nous étions une minorité de deux. . … On a fermé les banques en accord avec la BCE, ce à quoi j’étais opposé, mais je l’ai fait parce que je suis un joueur d’équipe, je crois en la responsabilité collective. »

    Et puis le référendum est arrivé, et le référendum nous a donné une impulsion formidable, qui aurait dû justifier une réponse énergique contre la BCE, mais le gouvernement décida que la volonté du peuple,  ce sonore « NON », ne donnerait pas son énergie au plan énergique. »

    « Au lieu de cela, il conduirait à des concessions majeures vers l’autre partie: la réunion des leaders politiques, notre premier ministre acceptant la promesse que quoi qu’il arrive, quoi que l’autre partie fasse, nous ne répondrions pas en des termes de défi. Et cela signifie essentiellement que vous cessez de négocier. »

    Et lorsque Tsipras s’est présenté ,naïvement, avec ses 61,3% de non (sans le levier du Grexit, que mentionne Varouf) ,Schaüble et Gabriel lui on dit vous chantiez j’en suis fort aise et bien dehors maintenant !

    Mais c’est pas fini…….. 

    Merci Vigneron !

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Merci Gudule pour ces infos.

      Je note que l’intelligence de Schäuble concerne une idéologie qui mène à l’abîme.  Il n’a pas l’intelligence d’en voir les limites, qui pourtant aujourd’hui crèvent les yeux…  Du moins ça n’apparait pas.

      Je retiens surtout que ce type est capable des pires atrocités, du moment qu’elles résultent de règles imbéciles qu’il aura défendues, car conformes à ses idées ordo-machin d’un autre siècle.

       

      1. Avatar de octobre

        Schäuble est un prolétaire poussé au maximum de ses possibilités. Ceci dit, la vie est parfaitement cruelle. _____________   « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous, regardent les étoiles. » Oscar Wilde _____________ J’ai bien peur que Schäuble ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Au contraire du visionnaire, qui voit déjà dans la bouillie intérieure de la chrysalide, la proche métamorphose et sait attendre pour le meilleur et pour le pire.

  26. Avatar de Gudule
    Gudule

    LE VENT D OTAN.

    Quand M J Lew se déplace, il est poussé par le vent « d’Otan ».

    Et même M Schauble , fidèle à lui même et à ses convictions, ne peut rien faire contre ce vent là. La bce et le fmi sont favorables à l’étude d’une restructuration de la dette grecque, donc il est isolé. Des limites de la stratégie jusqu’au boutiste de M Schauble (mon ami Jack Lew…..).

    EN DIRECT – Les Européens renflouent la Grèce

    « Le FMI conditionnerait sa participation au plan d’aide à une restructuration de la dette »

    « Selon le site financier CNBC, le FMI serait prêt à participer au nouveau plan d’aide promis à la Grèce par l’Eurogroupe ce jeudi… mais uniquement en échange d’un allègement de la dette, une demande de longue date d’Athènes relayée cette semaine par le FMI. »

    « Le président de la BCE, Mario Draghi, a estimé lors d’une conférence de presse ce jeudi qu’une telle restructuration apparaissait «indiscutable».

    « o Un nouveau plan d’aide dans les tuyaux

    Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert à l’ouverture de négociations pour un troisième plan d’aide à la Grèce, d’une durée de trois ans. Ils souhaitent y associer le FMI, qui conditionnerait pour l’instant sa participation à une restructuration de la dette grecque.

    o Un prêt-relais de 7 milliards d’euros

    L’Eurogroupe a également donné son aval à un prêt-relais de 7 milliards d’euros via le MESF. Il doit durer jusqu’à la mi-août et permettrait à la Grèce d’honorer le remboursement de 3,5 milliards d’euros à la BCE à échoir lundi.

    o Le plafond des crédits d’urgences aux banques relevé

    La BCE a décidé de relever de 900 millions d’euros sur une semaine le plafond des prêts d’urgence (ELA) accordés aux banques grecques. »

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/07/15/20002-20150715LIVWWW00108-grece-france-parlement-debat-accord.php

    Que peut faire M Schauble à part réciter son laïus pro ordolibéral à l’allemande pour essayer de provoquer un grexit; contre la volonté de l’oncle SAm et les intérêts géostratégiques de l’Otan (entre autres …) ?

    quand on nous prend pour des buses………

    Intérêt géostratégique oblige : RIEN , sauf atermoyer, et faire pourrir les négociations comme il sait si bien le faire , histoire d’enfoncer l’économie grecque et de nuire également à l’europe qu’il croit encore servir par son aveuglement doctrinaire, alors que son comportement et son entêtement conduisent tout le monde au chaos !

    En outre,le bundestag vient de valider l’accord pour l’ouverture des négociations pour un 3ème plan d’aide à la Grèce.

    MAIS on peut faire confiance à M Schauble , en bon lutin farceur; il n’a pas dit son dernier mot, car il a plus d’un tour dans sa gibecière, avec M Schauble , on ne s’ennuie jamais……!   🙂

    http://www.lefigaro.fr/economie/

    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-le-bundestag-valide-l-accord-malgre-des-revoltes-dans-le-groupe-de-merkel-492775.html

    Et

    « Pour Christopher Dembik, économiste responsable de la macro-économie à Saxo Banque, ces prises de position sont un bon signal. « Toute personne sensée pourra vite considérer que le niveau de la dette grecque n’est pas soutenable. Le fait que la BCE considère justement qu’il y a la nécessité d’avoir une renégociation de la dette grecque, un rééchelonnement ou éventuellement tout simplement une restructuration, est un signal extrêmement positif. Il y a le FMI, il y a la BCE, mais il y a aussi de nombreuses économistes, de nombreux politiques en Europe qui considèrent qu’il faudra renégocier le niveau de la dette grecque », assure-t-il.

    Ben voyons, on n’est pas à un retournement prés…..face volte et volte face.

    http://www.rfi.fr/europe/20150717-allemagne-vote-bundestag-grece-merkel-plan-aide-zone-euro-grexit/

    Et hop là, maintenant, les médias vont nous dire tout le contraire de ce que l’on disait il y a 6 mois (non à la restructuration de la dette grecque), alors Alexis c’était ça le deal avec Jack Lew, qui perd gagne ?

    et les grecs qu’ont ils gagné ?

    Tsipras est sincère, cela dit,  il est en train de continuer à se former à la dure réalité du terrain politique financier et géostratégique, avec lequel il faut compter, sans l’oncle Sam, point de salut.

    Touche pas à mon europe !

  27. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Au contraire du visionnaire, qui voit déjà dans la bouillie intérieure de la chrysalide, la proche métamorphose et sait attendre pour le meilleur et pour le pire. »

    merci Octobre, joliiiii ;  vision quest….    🙂

  28. Avatar de Gudule
    Gudule

    Brother jack….plus rapide en trois jours que la troïka en 6 mois.

    Grèce: remaniement ministériel, trois ministres opposés aux réformes exigées par les partenaires d’Athènes sont évincés

    « Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a remanié vendredi soir son gouvernement en écartant les ministres opposés aux réformes exigées par les partenaires de la Grèce qui ont débloqué des fonds pour couvrir ses besoins financiers les plus pressants, en prélude aux négociations sur une aide massive de plus long terme.
    Alexis Tsipras a évincé les trois ministres frondeurs qui avaient voté jeudi contre l’adoption de ce train de mesures controversées, tout en confortant à son poste Euclide Tsakalotos, son ministre des Finances, apprécié de ses homologues de la zone euro.
    Parmi les sortants figurent le ministre de l’Energie et des Infrastructures Panagiotis Lafazanis et la ministre adjointe aux Finances Nadia Valavanis, qui avait présenté sa démission. »

    http://www.rfi.fr/contenu/ticker/grece-remaniement-ministeriel-trois-ministres-opposes-reformes-exigees-partenaires-at/

    Si vous avez du MENAGE à faire, Brother jack is there !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonsoir Arkao, il est vrai qu’au niveau géologie, nous n’avons peut-être pas tout découvert. Il y a peut-être des éléments…

  2. La géologie c’est fascinant. A regretter que notre temps de vie ici bas est bien insuffisant pour explorer tout ce…

  3. Hé ! Hé ! Cher Paul, vous nous avez tous calés, vous avez gagné la première Manche !

  4. Je dis au moment-même qu’il s’agit probablement de schiste, recherche faite, il s’agirait plutôt d’annite (une roche dont honnêtement j’ignorais…

  5. Là vous parlez d’il y a 45 ans ! Beaucoup d’eau a passé sous les ponts … Non, c’est ailleurs…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta