UN FIL DIFFICILEMENT RENOUÉ, par François Leclerc

Billet invité.

Prenant la suite des déclarations italiennes et françaises, le ministre des finances espagnol, Luis de Guindos, a déclaré que la Grèce a « tout a fait le droit de demander un troisième plan de sauvetage », et que Madrid « n’envisage absolument pas une sortie de la Grèce de l’euro ». Il a aussi reconnu des « erreurs » de la part de la Troïka.

Une réunion de l’Eurogroupe se tiendra demain mardi en prélude du nouveau sommet, « les ministres attendent de nouvelles propositions » a confirmé un communiqué. Mais Steffen Siebert, le porte-parole d’Angela Merkel a déclaré à la fois que « la porte restait toujours ouverte pour des négociations », excluant tout discussion sur la restructuration de la dette, et que « les conditions pour des négociations sur un nouveau programme d’aide ne sont pas réunies », restreignant l’objet de tout accord à des mesures à la portée de courte échéance, si l’on comprend bien. Avec François Hollande, « il s’agira de prendre le temps d’analyser ensemble les conséquences du référendum et de se concentrer sur les prochaines étapes », c’est à dire de ne pas prendre de décision.

Les marchés financiers gardent la tête froide, comme disent les habitués. Les plus hautes autorités européennes vont-elles en faire autant après tant de faux-pas ?

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Faut reconnaitre que le site fait positiver … du moins la première illustration du vivant.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta