UN VILAIN CHANTAGE RENVOYÉ À SES EXPÉDITEURS, par François Leclerc

Billet invité.

La BCE n’a pas fait tomber le couperet, laissant aux dirigeants politiques le soin de trouver une issue, mais laquelle ? Ne pouvant plus espérer l’annulation du référendum grec, les créanciers peuvent-ils favoriser la victoire du « oui » afin que leurs exigences soient acceptées sans avoir à assumer un déni de démocratie ? C’est la porte de sortie que l’équipe de Syriza a laissé ouverte, laissant à Angela Merkel le soin de la franchir, comme l’a encore rappelé Yanis Varoufakis.

Les plus hautes autorités européennes disposent du bâton et de la carotte, de la menace de la foudre tombant sur les Grecs et de la formulation d’une nouvelle offre qui donnerait à Syriza l’opportunité d’appeler à changer de consigne de vote, comme Yanis Varoufakis l’a aussi évoqué… Il y aura de quoi discuter à l’Eurogroupe d’aujourd’hui, qui se réunira le siège de la Grèce vide, faute qu’elle soit invitée. Une autre option serait de continuer à jouer la chute du gouvernement actuel, mais elle bute sur l’absence d’une solution de remplacement, avec comme seule pauvre issue la constitution d’un gouvernement de « techniciens ». Celle-ci conduirait nécessairement à la convocation d’élections à plus ou moins brève échéance, ouvrant la porte à une période de grande incertitude, une nouvelle victoire de Syriza n’étant pas à exclure…

Les Grecs sont décidément coriaces ! Dans l’immédiat, ils ne pourront pas éviter de prendre des mesures de protection de leurs banques, la BCE ayant plafonné les liquidités d’urgence et les retraits ayant fait un bond avec l’annonce du référendum.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. il serait bon alors de féliciter les politiciens élus qui n’appliquent pas leur programme ! C’est à dire ceux suffisamment…

  2. Mais qui veut réduire ces inégalités ? Le Président qui les a lui-même renforcées ? l’Assemblée nationale très majoritairement à…

  3. De nos jours quel homme ou femme politique pourrait tenir le pouvoir pendant 5 ans après avoir dit « Je n’ai…

  4. Vite un puscht ou un pronunciamiento selon vos références et tout sera résolu. En 1936 en Espagne ça produit une…

  5. Bonsoir Pascal, bravo pour l’article. Ce que vous avez écrit, il y a un article ce jour dans Libération. Cécile…

  6. Oui, c’est ce que je voulais dire (sans connaître la « fenêtre d’Overton ») quand je disais « Défendre la démocratie ne suffit…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta