Billet invité. À propos de Le temps qu’il fait le 18 juin 2015.
Bonjour Paul,
*Godot est mort !*
Billet invité. À propos de Le temps qu’il fait le 18 juin 2015.
Bonjour Paul,
La réponse est ici : entre Avranches et Granville.
Là vous parlez d’il y a 45 ans ! Beaucoup d’eau a passé sous les ponts … Non, c’est ailleurs…
A première vue des roches de schiste, ainsi que granitique, je dirais que nous sommes plutôt dans le Finistère. Constatant…
@Garorock « Et avant le Big Bang, y’avait quoi? » On peut imaginer que « le monde », l’univers visible et invisible(aux yeux et…
Suite du même. A la deuxième vue, les arbres de terre ferme, pas du tout torturés par le vent, excluent…
Marée basse. Petit coefficient (j’ai contrôlé sur l’annuaire, sinon j’aurais cru à un gros coefficient). J’hésite entre la Côte Sauvage…
@Tim Coulson (« … les pieuvres ont déjà les côtelettes pour construire la prochaine civilisation, avec des cerveaux qui traitent l’information…
Pointe du bile à Pénestin ? Raison de la présence de PJ dans le coin un 24 décembre ? Noël…
Un paysage qu’aurait adoré peindre C.D. Friedrich s’il avait été breton plutôt qu’allemand. https://www.arsmundi.de/media/b3/ea/40/1673270018/amMagazin_CDFriedrich_Teaser.jpg
Ce qui fait sens et exprime la beauté dans ces images c’est le cerne, le dessin particulier issu de la…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
56 réponses à “Le temps qu’il fait et souvenirs persos d’ « horizons nouveaux », par Olivier Hofman”
Bonjour. Intervention brûlante. Et violente d’humanité contrariée. Dans le monde du « tout fric », parallèle ou pas, le pognon n’a pas d’odeur. Il n’est pas dit que nos élites soient « tous pourris ». En revanche, il est probable que la politique de la chaise vide laisse toute licence aux voyous pour poursuivre leur lucratif bizness. Quels que soient les interlocuteurs, il convient à mon sens, quand cela s’avère possible, de « porter la bonne parole ». Sans illusion. Mais à l’heure du « tout média », toute parole peut avoir un poids, recréer le réel si malmené, et ouvrir les yeux (et les oreilles) de certains d’entre nous. Rendre sa réalité au réel, une sacrée révolution par les temps qui courent! Donc, envers et contre tout, se battre. Facile à dire quand on regarde les autres monter au front. Mais chacun peut prendre sa place dans ce combat, fût-il modeste. Je m’y efforce. Quand les trompettes de Jéricho sonneront, les âmes debout pourront battre du tambour en hurlant. Ce que l’on pourrait appeler la dignité d’être en action. Opiniâtreté donc, engagement, fraternité, pour se lever le matin avec le sentiment d’être, un peu, utile. Et debout. Voilà qui qualifie parfaitement M. Jorion: il est debout. Et si seuls les hommes debout étaient aptes vraiment à parler pour dire quelque chose?
Comme Olivier Hofman , j’attends personnellement assez peu en termes opérationnels de cette expérience .
Si l’on assimile cette « ouverture d’horizon » aux espaces ouverts par un bon psychiatre pour aider son patient à sortir de ses psychoses , on peut craindre au cas particulier que les psychoses se dégradent en névroses , mais pas plus .
D’autant que le patient intéressant ne figure pas forcément parmi les « experts » . Mais qui sait , les messages lui parviendront peut être .
En attendant le meilleur service à rendre aux experts , est de leur ouvrir l’horizon , à les rendre carrément fous .
MASBOUT!…Nom de NOMS!
C’est un risque mais dans le fond:
1. Paul Jorion refuse de participer: probabilité que ses vues soient prises en compte = 0
2. Paul Jorion accepte de participer: 0 <= probabilité que ses vues soient prises en compte <=1
Et lui aussi pourra dire, comme les Grecs, « vous voyez, j’ai essayé, j’y ai mis le meilleur de moi-même ».
Mieux vaut avoir des remords que de regrets. Ou l’inverse, je ne sais plus.
Bonsoir à tous
Semer, semer, semer encore sans savoir où la graine tombe…..
Cordialement.
https://fr.scribd.com/doc/269022648/Laudato-Si-Francese
Je viens de parcourir le truc. Euh… ça tient la route et ça mène large. Et limpide comme de l’eau bénite qui plus est, ça nous change…
Veuillez trouver ci-dessous la référence officielle du Vatican du texte complet en français de l’encyclique du pape François, « Laudato si » :
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html
Une voix forte, à lire attentivement, qui devrait toucher croyant et non croyant. La Terre est une, c’est notre Biosphère qeu nous habitons et dont on ne peux s’échapper que par la mort.
Comparons le battage médiatique autour des qqs mots de Benoit XVI sur le préservatif et le renvoi de cette encyclique capitale dans les pages intérieures des médias.
Très caractéristique de notre société de lemmings achetants.
J’ai lu le résumé: ce me semble correspondre complètement à l’approche de P Jorion. Mais les églises sont vides. C’est trop tard.
Les prêtres n’en ont rien à bénir, – ceux de la religion féroce bien sûr -, …!
Le Pape peut toujours buller, le Vatican, combien de divisions ?
Prions mes frères: au nom du pèze du fric et du saint esprit de lucre, ……….
J’ai commencé à lire . C’est effectivement limpide .
A ce point de ma lecture , repéré en page 11 , une phrase que j’aurais pu écrire si j’avais été pape ou même que j’ai peut être écrite sans le savoir :
« ..renoncer à transformer la réalité en pur objet d’usage et de domination . »
Ma propre encyclique appelant à remettre sur le tapis le chantier de la propriété et du pouvoir , sous l’étoile de Lamartine , de sa maison et de sa vigne ( sa « sœur »?) , ne voulait rien dire d’autre .
Mais que c’est dur .
Signé JuanVI
Frère Juan
Ecco…..Fratello Umberto :
Le Nom de la Rose, que j’ai lu et relu et suis allée voir pour la 1ère fois au cinéma avec un ami LOUIS BOUYER, aujourd’hui dcd, un ancien prêtre ouvrier, devenu métallo et coco , une trés , trés , trés belle personne et qui m’a offert la TOB.
L’amour expliqué aux cul bénis, par un bastonné (en 54 les prétres ouvriers ont connu la baston..) et un balafré de la vie; un grand cabossé et qui a plus d’amour à revendre que tous les cul bénis de la planète par ce qu’il y a quasiment laissé ses tripes et sa peau !
Hommage :
De la subversion en religion
BOUYER Louis, Joseph, Yves, dit Loulou
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article17710
C’est aussi pour LUI et AUSSI grâce à LUI et à son épouse que je suis LA.
En tout cas merci à vous pour pour terramoto, trés beau, et trés trés émouvant. 🙂
Pierre Rabbhi est le St François d’Assise actuel célébrant le sacré, la nature. Je le préfère au nouveau Pape qui, à mon humble avis a à n’en point douter est un homme d’envergure, cela dit je préfère P Rabbhi par ce que lui il a pécho…et que ; sans le pécho : c’est moins beau ! Et vouala !
La planète est indivisible : nous sommes l’eau, nous sommes les océans
le 10 novembre 2014
Pierre Rabhi répond aux questions des lecteurs de Kaizen sur les thèmatiques de l’eau et de la vie marine.
« Christelle : Pierre, mangez-vous du poisson ? Si oui, lequel ?
Pierre Rabhi : Oui, je mange toutes sortes de poissons mais avec modération. Je pressens que la vie se donne ainsi à la vie et que cela fait partie des fondements de la nature. Les peuples premiers savaient sacrifier les animaux qu’ils mangeaient avec une profonde gratitude et un sens du sacré. L’anomalie est de sortir de cette logique pour aller vers l’excès et la boulimie. L’industrialisation de l’agriculture a entraîne l’industrialisation de l’élevage, le tout pour alimenter des masses d’individus pris dans le cercle infernal de la démesure. Cette outrance et cette marchandisation du vivant sont responsables de l’éradication de milliers d’espèces sur des critères quantitatifs avec toujours la même obsession pathologique. Il y a dans ce comportement quelque chose de laid. Chacun est libre de choisir un régime végétarien ou non. Nous sommes de toutes façons tous pris dans divers compromis. Mais il me semble fondamental de prendre conscience de nos inconsciences et de retrouver un rapport sacré aux présents de la vie. Dans la réalité la plus objective, rien ne nous est dû, il nous appartient de considérer comme offrande d’amour les biens de la planète Terre. »
http://www.kaizen-magazine.com/la-planete-est-indivisible-nous-sommes-leau-nous-sommes-les-oceans/
La robe de bure sur la route de la soie…tout va bien en vigneronie…
Vigneron ,non plus la,mais l’émule du pape.
Oui, c’est un très beau texte dont le sujet va bien au delà de la question climatique, ce qui en fait toute la profondeur. C’est un hymne à la terre (à noter le choix dans l’encyclique d’écrire terre avec une minuscule, bien qu’il s’agisse bien sûr aussi de la Terre, pour exprimer notre lien immédiat avec ce qui fait la nature terrestre d’où nous venons, dépendons et qui porte nos pas), une critique implacable du paradigme actuel, une éthique et une morale où la science a toute sa place, loin de de tout malthusianisme.
Quelques extraits significatifs :
« ...aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaitre qu‘une vraie approche écologique se transforme toujours en approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
« Il devient indispensable de créer un système normatif qui implique des limites infranchissables et assure la protection des écosystèmes, avant que de nouvelles formes de pouvoir dérivées du paradigme techno-économique ne finissent par raser non seulement la politique mais aussi la liberté et la justice. «
On ne peut pas soutenir que les sciences empiriques expliquent complètement la vie, la structure de toutes les créatures et la réalité dans son ensemble. Cela serait outrepasser de façon indue leurs frontières méthodologiques limitées. Si on réfléchit dans ce cadre fermé, la sensibilité esthétique, la poésie, et même la capacité de la raison à percevoir le sens et la finalité des choses disparaissent.
Le dernier paragraphe que vous citez , ainsi que les deux prières finales , sont par contre pour moi des horizons pas trop nouveaux où je n’ai jamais rien vu .
Mais comme horizon et aveuglement sont frères utérins , si ça trouve , le pape et moi regardons la même …chose , que nous ne voyons pas .
Mais apparemment avec les mêmes fins .
Humaines .Contraintes . Libres.
« Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant ! »
Libres . Contraintes . Humaines .
HoOOO mon dieu, j’avais oublié, mais où avais je la tête….. 🙂
MERCI Vigneron, c’est MAGNIFIQUE !
kdo : https://www.youtube.com/watch?v=VrvjsjNEocU
Bonsoir,
Tout cela me fait penser à Pierre Mendès-France. On a fait appel à lui sous la quatrième République après l’enlisement final de Dien Bien Phu, parce qu’on n’avait plus d’autre solution et qu’il avait mis dans la balance : ou je fais la paix dans un mois avec le Viet-Minh, ou je m’en vais. Et il a tenu parole, c’est ce qui est le plus incroyable.
C’est donc qu’il arrive un temps où l’on se met à écouter ceux qui ont une parole différente (aucun autre que lui avait osé lancer ce défi, les autres espérant qu’en laissant traîner, cela s’arrangerait tout seul) et tout d’un coup quelque chose de neuf émerge.
Alors bien sûr, les soutiens au sein du parti radical étant maigres, ceux de la SFIO étant garni d’eau savonneuse, au bout de sept mois et 11 jours, au lieu de comprendre que celui qui avait résolu le problème Indochinois, marocain et tunisien, avait la volonté de résoudre de le problème algérien, on l’a renvoyé. Mais de quoi se souvient-on aujourd’hui : d’une seule chose, les sept mois et 11 jours du ministère Mendès. Les autres …
Et il disait après cela : rien que de penser à tous ces jeunes qui sont en paix le soir dans leur famille pour élever leurs enfants et qui ne sont pas morts pour un conflit que l’on a enrayé donne tout de même une certaine fierté. Il y a toujours place pour les humanistes.
Merci à vous.
« d’une seule chose, les sept mois et 11 jours du ministère Mendès. Les autres …
Et il disait après cela : rien que de penser à tous ces jeunes qui sont en paix le soir dans leur famille pour élever leurs enfants et qui ne sont pas morts pour un conflit que l’on a enrayé donne tout de même une certaine fierté. Il y a toujours place pour les humanistes. »
Comme dirait Frère Juanessy…..parfois le chemin est dur , ayons l’audace d’y croire !
Signée soeur Gudule.
Je ne sais pas si le pape sait parler danois …
Nos ennemis, dirigeants de mégabanques et de transnationales mafieuses, ainsi que leurs affidés, les politiciens professionnels, sont de toute évidence des hommes (surtout) et des femmes de chair et de sang. Cela signifie qu’ils sont aussi intelligents que n’importe quel être humain lambda, et qu’ils savent parfaitement que la dette grecque n’est pas soutenable ou que la concentration des richesses détruit la démocratie.
Pourquoi alors s’entêtent-ils dans cette voie suicidaire ?
Parce que le meilleur régime politique qui soit pour eux, est la dictature. Et qu’ils savent bien que les politiciens professionnels qu’ils contrôlent, n’auront d’autre choix que d’emprunter cette seule et unique voie pour échapper au chaos que produit le système. Charge à eux alors, et c’est leur métier, de présenter ce nouveau Nouvel Ordre comme une évolution naturelle de la démocratie. Comme une adaptation inévitable à la complexité de nos sociétés en quelque sorte.
Aller jusqu’au bout de son raisonnement, c’est s’obliger à accepter la réalité : les vrais maîtres du monde sont des psychopathes. Seuls eux sont suffisamment fous pour vouloir le pouvoir à tout prix. Et c’est le grand échec de nos démocraties de ne pas avoir su empêcher cela. N’est-ce pas M. Obama ? Vous, vous n’avez pas fait comme Roosevelt, vous, vous avez laissé les banquiers en liberté (et pas qu’eux bien sûr).
Si vous doutez encore de cette terrible réalité émergente, reliez les points entre eux (surveillance généralisée, destruction des acquis sociaux, droit des affaires remplaçant les obsolètes droits de l’homme), et dites ce que vous voyez apparaitre. La gueule de la bête immonde bien sûr.
Mais suffisamment marketée et relookée pour qu’une majorité puisse fermer les yeux et faire semblant de ne pas la voir.
« Plus jamais ça » aurait pu être la devise des pères fondateurs de l’Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale. Et voilà que 70 ans après, nous sommes à nouveau en passe d’échouer.
Alors oui, tous mes encouragements à Paul Jorion. Nous aurons toute la mort pour nous reposer, aujourd’hui il faut se battre. Chacun(e)avec ses armes.
@juan nessy
J’ai des névroses, vous avez des névroses, on a tous des névroses, peu ou prou. Je n’ai pas de psychose, vous non plus je pense, nous n’avons pas tous des psychoses. La psychose (exemple schizophrénie) c’est tout de même beaucoup plus grave, et heureusement plus rare (mais moins qu’on ne le croit quand-même).
Une psychose ne se « dégrade » pas en névrose, c’est n’importe quoi. Et si un psychiatre était assez miraculeux ( certains y parviennent peut-être, mais je ne suis pas compétent pour en juger) pour soigner complètement et durablement un psychotique, la question de la résolution des névroses de ce dernier serait parfaitement anecdotique. Le psy ne s’en ferait pas trop pour ça, et son patient non plus je pense, par rapport au travail accompli pour traiter la psychose!
Je vous rassure : avoir un avis sur tout (surtout sur ce qu’on ne connaît pas, et sans prendre de recul), et avoir besoin d’en faire absolument « profiter » les autres, c’est plutôt une névrose. Vous n’êtes donc pas psychotique!
Leçon bien reçue , professeur ( car je sens que vous avez descompétences dans ce domaine )!
Je vais courir le risque d’aggraver mon cas en disant que ,névrosé ou psychotique , la voie du mieux n’est possible , quelque soit la qualité du thérapeute , que si le patient est dans une démarche volontaire et spontanée de sa part pour sortir enfin de sa souffrance .
Le patient est il le bon et a-t-il « assez » souffert ?
Pas d’autre moyen de le savoir que de répondre aux premiers appels du pied .
Alors oui , il faut continuer Monsieur Jorion . Le seul risque est de ne pas ouvrir assez les horizons .
@juan nessy
Mes seules compétences en psychiatrie sont d’être en psychothérapie depuis de forts longues années, mais j’en ai profité pour me faire un peu de culture très générale sur le sujet, en plus de soigner mes névroses!
Me voilà complètement rassuré .
Bonne journée !
Le parallèle ne tient pas tout à fait car dans le domaine de la santé, le « drogué » restera pour longtemps un bouc émissaire idéal, une cartouche pour prétendre exercer des moulinets d’autorité (ou même de compassion) qu’on ne va pas griller comme ça.
Pour ce qui est de la finance, il est très possible, compte tenu de la complexité des jeux de pouvoirs, qu’il existe déjà des transfuges à l’intérieur du monde de la finance, prêts à changer de vue.
D’une part, c’est ce qu’expliquait Sophie Wahnich ce soir en parlant de la brûlante époque de mai à juillet 1789, où certains aristocrates jouaient aux transfuges pour diverses raisons: le vent tournerait en partie, ils l’anticipaient. Parmi les personnalités du monde économique (et même un peu bancaire), des Drahi, des Niel ou des Pigasse sont des « aristocrates potentiellement transfuges ». Avec bien sûr des figures inverses, des gens qui se disent « ouvert », mais en réalité non loin de manettes bancaires (Mauduit pointe un Olivier Pastré, qui a son rond de bière chez F Culture / D Rousset éco en question/ par exemple).
D’autre part, on a des gens comme Bruno Colmant qu’il n’est plus besoin de présenter ici, ou comme Olivier Blanchard lui-même qui a planché sur l’ »erreur de multiplicateur », et qui peut être content qu’au lieu de remonter le temps pour défaire les conséquences de cette erreur, on trouve moyen de passer à autre chose. Joe Stiglitz a aussi été vice-président et économiste en chef de la Banque Mondiale, qu’il m’en souvienne. Et en dénonça nombre de pratique début 2000 environ.
Qui sait quel petit bout de code génétique peut changer ce qui se forme dans la chrysalide ?
@Timiota +1
la nuance….yes.
C’est pas grave, il faut se battre et continuer ! Nous ça nous fait du bien de voir que vous défendez la veuve et l’orphelin au plus haut niveau, on en a besoin. Et si ils vous dégoûtent (et ils ne manqueront pas de le faire, ça fait partie de leurs compétences), nos encouragements à persévérer et notre fidèle soutient vous permettront de faire fi de ces affronts !
Ne perdez pas confiance, ce que vous faites est très important pour les petites gens tout autant par centaines de millions que nous sommes !
D’accord ! Alors on continue !
Oui merci à vous ,
on continue ?
Mais bien sur ! Vous êtes formidable M Jorion, n’en doutez pas !
Paul,
Les armateurs vous ont fait monter à bord car le bateau est en train de couler. Ils ont besoin d’enrichir leurs pensées pour trouver la solution qui leur permettra de se sauver, eux, pas le navire ou les marins. Ils vous font aujourd’hui des sourires, vous expriment de la sympathie. Demain, ils vont vous dédaigner et peut être même vous jeter par-dessus bord.
Vous allez pouvoir jauger leur hypocrisie. Veillez bien à avoir une bouée de sauvetage en vous.
Je suis convaincu que le travail de Paul au sein du haut comité sera d’une grande utilité, avec de la patience sans agressivité et sans être sur la défensive. On ne vient pas là pour défendre un point de vue mais pour dire la vérité. Le danger viendrait de Paul lui-même car on ne détient pas seul la vérité et faire table rase des avis des autres ne pourrait aboutir qu’à la mise sur le côté, mais je suis certain que Paul a un esprit d’analyse suffisamment puissant que pour éviter cette situation.
Enfin bref, Monsieur Jorion je vous encourage à continuer.
Merci !
Je remercie également Paul jorion, Sophie Wahnich et autres intervenants à cette soirée de « La plateforme »
Au niveau mondial, Paul Jorion alerte à nouveau sur l’urgence de changer les choses car tout sera perdu dans 3 générations, il faut cesser dit-il de considérer les choses en termes mercantiles.
Malheureusement, en France l’on ne voit pas venir cette révolution de velours qu’évoquait Sophie Wahnich, les différents partis de gauche sont tétanisés par le FN d’où, leur démarche est essentiellement électoraliste: « comment battre le FN aux prochains rendez vous électoraux?
Lors d’un récent forum organisé par la mairie du 2e arrondissement de Paris, j’ai suggéré une chose très simple: « entendez-vous sur un programme social commun » qui aille au devant des désirs de la population, et, lors des campagnes, tirez-en des slogans simples et respectez ensuite les promesses faites sans compromission aucune.
On attends toujours l’étincelle qui fera déborder le vase ou la goutte d’eau qui mettra le feu aux poudres l
Qui sait, le copilote allemand de l’avion européen va peut-être provoquer le crash et les survivants pourront, comme après une guerre, s’entendre pour bâtir autre chose de plus conforme à ce que veulent les peuples ?
Il n’y pas de quoi Paul
C’est tous ensemble que nous devons avancer chacun avec ses spécificités et chacun avec ses combats. Vous vous battez pour une finance au service de la communauté, je me bats pour une autre considération de la question énergétique et une autre agriculture, d’autres c’est pour d’autres choses tout aussi valables. Je sais ce qui l’en coûte d’essayer de faire passer cette idée de couvert végétal (les habitudes sont coriaces) au sein d’un potager collectif mais il faut savoir que lorsque nous aurons une agriculture à majorité sous couvert végétal cela signifiera que vous aurez avancé dans votre combat. Pour le développement d’une agriculture durable nous avons besoin d’autres considérations financières que vous portez magistralement bien. Enfin bref, tous les combats se renforcent mutuellement et c’est la raison pour laquelle que c’est ensemble que nous pourrons avancer.
Une décision à caractère politique étant souvent collégiale, elle peut présenter un caractère schizophrénique :
Côté clair : amener une personnalité reconnue, mais non issue du sérail, dans ce genre de commission va permettre
d’apporter une voix différente, des angles de réflexion radicalement autres,
d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion
qui seront reflétées dans les décisions et orientations à venir.
Côté sombre : amener une personnalité reconnue, mais non issue du sérail, dans ce genre de commission va permettre
de mieux connaitre les intentions et modes de pensée de certains adversaires politiques,
d’accaparer une partie de l’énergie et du temps que cette personnalité pourrait dépenser ailleurs, dans des activités échappant à tout contrôle; éventuellement en l’épuisant physiquement.
de limiter sa liberté de parole en lui imposant des contraintes de confidentialité.
PS : Merci à S. Wahnich, P.Jorion et à la Plateforme pour la soirée d’hier, genre de nouvel « Appel du 18 juin »…
Comme dit plus haut vous semez des graines, c’est cela qui est important. Cette partie là est déjà gagnée, vous avez fait des petits !
Ensuite, attendre des effets dans un Temps court c’est casse figure : Si ça se trouve votre « bonne parole » ne trouvera pas le chemin de la mise en oeuvre avant longtemps…(et plus vous êtes précurseur, plus ce sera vrai !)
Alors, continuez, oui, et prenez soin de vous, oui….
Oui, oui, oui, il est bon de continuer. Et non pas « malgré tout », mais avec tout. Un peu comme nous formons notre système immunitaire au contact de maladies diverses. C’est d’ailleurs un des enjeux de notre devenir : nous passer du bouc-émissaire pour une culture de la précarité qui demande de « fabriquer » de l’attention (et ainsi ne pas faire attention comme un bon petit soldat).
Et non, non, non, il n’est pas question de « tous pourris ». Cela serait effectivement trop facile et ne nous questionnerait pas, un-e à un-e et ensemble. Dans le cas qui m’occupa, je fus une des rares personnes à pousser le procès (demandé par mes soins, c’est plus rigolo) jusqu’en cour de Cassation. Un… sur un demi ou un million d’usagers et usagères de drogues illicites en Belgique… Non, ce n’est pas du courage, juste une manière de s’essayer à être humain.
Pour qui cela intéresse un article de l’époque, avec une belle rencontre, celle de ma complice et maman adoptée Isabelle Stengers http://archives.lesoir.be/cannabis-la-philosophie-s-invite-au-tribunal_t-19971230-Z0ENEX.html
Prenez soin de vous.
Réaction à votre vidéo du 18 courant :
Bonjour et merci M. Paul Jorion pour vos riches contributions… si instructives. Pourrais-je vous questionner, ainsi que M. Montegourg, Pigasse, etc, sur cette approche de l’actualité politico-économique intégrant à la fois la mesure du « prélèvement à la source de l’IR », la loi Macron 1, des traités européens (TSCG) et autres négociations secrètes (TAFTA,TFA etc), ainsi que bien d’autres informations (échanges automatiques d’informations fiscales entre Etats, etc)… La question serait alors de vous demandez ce que vous et autres en pensez…
« La « France » intégrée à l’UE, un pays parmi les gros « créanciers publics » de la Grèce, à hauteur de plus de 70 milliards d’euros…, par la voie de ses dirigeants « politiques » non représentatifs des abstentionnistes notamment, de la majorité active non imposable, s’accorde le droit d’user et d’abuser de sa « souveraineté budgétaire et fiscale », en faisant en « cadeau », d’une « année blanche » d’un montant de plus de 75 milliards d’euros qu’à ces contribuables directs imposables…
Les valeurs des devises républicaines de la « France » prônant avec humanisme jusque là… la SOLIDARITE, l’EGALITE, la FRATERNITE, la LIBERTE et défendant l’UNIVERSALITE de ces valeurs et de leurs liens intrinsèques, ces valeurs sont donc flouées au pied au seul profit d’une tactique politicarde et électoraliste en direction des mieux lotis, au détriment des plus vulnérables de son peuple, autant que du peuple grec…
La « France » du moins des « dirigeants-es politiques » de celle ci, se permettent de donner des leçons de morales et de politiques, d’économies et de fiscalités (en la matière son classement en matière de corruption ; de lutte contres les fraudes fiscales patronales est exécrable) au peuple grec et à son choix politique, en lui ordonnant d’abandonner toutes « souverainetés », surtout celle voulant apporter aides, soutiens, droits et protections des travailleurs-euses, etc, et solidarités envers son peuple en si grande souffrance.
Alors que cette « France » là… s’octroie une « année fiscale gratuite » en abusant de sa « souveraineté », que pour flatter les plus bas instincts égoïstes de ses « contribuables imposés », « créanciers-ères publics-ques » de la Grèce, en prenant le risque d’accroître ses déficits déjà exorbitant avec « l’année noire » pour son vivre ensemble du coût de « l’année blanche », qui impactera ses citoyens-nes non imposables ne recevant pas de « cadeau », mais qui vont le payer en plus du reste…, qu’est-ce qui lui et leur permettent, à cette « France », à ses « créanciers-ères publics-ques »/« contribuables assistés »…. d’ordonner au peuple grec et à son choix démocratique politique, de perdre toute « souveraineté » et d’abandonner tout espoir, levier politique, institutionnel, etc d’aider ses plus pauvres citoyens-nes en difficultés-es… ?
Par le biais de l’abus de sa « souveraineté budgétaire et fiscale », au travers du « cadeau de cette année blanche » que pour les « égoïsmes nationaux », les « dirigeants-es politiques français-es voulant séduire un électorat imposable seulement, minoritaire, rendent coupable le et les « créanciers-ères publics-ques » français-es, ne non assistance à personnes…, à un peuple en danger, et de non respect des principes de solidarité économique, politique, etc, entre Etats, pour des intérêts purement particuliers… pour l’intérêt des traités faits que pour la création monétaire privatisée.
Il n’y a pas franchement de quoi avoir honte de cet achat de voix de « créanciers-ères publics-ques » nationaux (comment voulez vous condamner « moralement » d’abord et judiciairement après, un Dassault après ça…?) dans le seul but électoraliste et cour-termiste de division du corps social entre imposable « choyé » et non imposable allant payer ces « cadeaux », qui aura comme conséquence de couler le peuple grec et ses espoirs démocratiques politiques, etc… ? »
« Alors que les chaînes d’intox en continue affligent aux manifestations de soutien au peuple grec autant qu’au peuple grec lui même, un nouveau blâme qui devrait avoir « valeur » de honte, d’humiliation, voici le « prix » inavouable qu’elles tentent de cacher à l’opinion publique.
Alors que le débat « nationaliste » franco-français tourne autour de « motion de censure », droites, centres, d’opposition de façade, et gauche radicale d’opposition franche, amalgamées, au sujet d’une loi scélérate du nom de « Macron I : 49.3 » passer par une violence brutale faite à la démocratie, aux citoyens-nes les plus démunis-es encore trahis-es, alors que ce tournoiement nous éloigne de tout objectif de SOLIDARITE envers les souffrances du peuple grec envers « l’oppression » subite sur sa démocratie… Les « valeurs » des devises républicaines des lumières se préparent à être enterrées avec le déshonneur d’une « année blanche »…
Que les contribuables directs imposables français avouent donc au peuple grec, que 2017, « année blanche » que pour eux… « sacralisera » alors la vulgarité de l’indécente « souveraineté budgétaire et fiscal française » faisant des égoïstes « cadeaux électoraux nationalistes », afin de ruiner tout effort de SOLIDARITE entre peuples européens et autres, et envers le peuple grec voulant retrouver ses « souverainetés » pleines et entières dans l’Europe, légalement, ruinant aussi toutes tentatives d’aboutir à une vraie indépendance financière et vis à vis de la création monétaire privatisée, par rapport à l’asservissement des peuples par leur dette publique, grecque, comme des nôtres illégitimes aussi… »
« 2015 : « Année noire » pour « le vivre ensemble » excluant autant les abstentionnistes français, que toute SOLIDARITE et FRATERNITE comme EGALITE de droits et LIBERTE de choisir d’autres alternatives au peuple et la démocratie grec-grecque.
2017 : « Année blanche » pour seulement les contribuables directs Français-es et année de tous-tes les VICES et VICISSITUDES. Mais ce sera aussi une autre « année noire » avec plus de déficits dus à « l’année blanche », pour le « vivre ensemble » Français, grec, etc, DESOLIDARISE à des fins électoralistes et clientélistes…
SOLIDARITE « IRREVERSIBLE » et « INCONDITIONNELLE » avec le peuple grec autant qu’avec toutes autres souffrances réelles, démocratiques économiques, sociales, « sociétales », dont la nature de « l’oppression » vient de fasciste en col blanc et autres xénophobes « jouant » avec le feu… »
Pierre Juillot.
Voir aussi ces liens développant bien d’autres manières d’aborder, le lire, les concepts ci dessus complétés d’article de presse étayant les modestes analyses présentées…
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=592383614197792&id=298777743558382
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=592267867542700&id=298777743558382
dernier rajout : http://blogs.mediapart.fr/blog/cadtm/180615/la-dette-grecque-est-illegale-illegitime-et-odieuse-selon-le-rapport-du-comite-sur-la-dette
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/dette-publique-illegitime-stop-a-l
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=592123657557121&id=298777743558382
Une des questions posées est celle de l’utilité de notre activité personnelle dans notre environnement professionnel et associatif par rapport aux « systèmes » asphyxiants au nom de choix minoritaires, aristocratiques parfois irresponsables à l’échelle où nous les percevons. Mais à qui la faute si le citoyen est si mal informé et que les partis en place déroulent le tapis rouge de l’ignorance et de la médiocrité aux forces brunes aux aguets ?
Je me suis posé la même question quand j’ai lu la proposition de naissance d’Attac dans le Monde Diplo, il y a une quinzaine d’années : j’ai souri incrédule. Mais je crois que ce fut du bon boulot de la part de tous les acteurs concernés que je remercie au passage. Au moins ça nous a aider à vivre !
Certes des pathologies émergentes ne cessent de surgir au gré d’imaginations irresponsables et infantilisantes. Car les règles comptables qui structurent la religion capitaliste sont irresponsables puisqu’elles n’affichent pas de limites de validité ! Les politiciens et les armées de la démocratie, du moins ce qu’il en reste, préfèrent protéger des îles aussi paradisiaques que virtuelles et des états voyous plus efficacement que leurs propres terres : cherchez l’erreur !
Ferons-nous bouger les lignes ? On peut certes en douter car les énergies qui soudent ces lignes ensemble à travers les mondes réels et virtuels sont d’une inertie historique et culturelle lourde, vraiment très lourde. Une vraie énergie noire négative !
Rien ne serait perdu s’il n’y a avait autant de clones Andréas Lubitz aux manches. Rêvent-ils de se sauver dans un « radeau de fortune » vers les paradis fiscaux préservés ? (cf Les confidences de Paul dans le monde de traders). Ils ne savent probablement pas que les zones de mers mortes s’accroissent plus vite d’année en année ; ces pollutions marines comme les nuages de pollutions aériens ne connaissent pas de frontières. Bref, c’est suicidaire.
Maintenant vient LA question de W. Heisenberg ? « Espérez-vous convaincre ?». Lui, jeune a répondu : « Non, mais j’attendrai qu’ils meurent ! ». Mais ces Andréas Lubitz qui nous pilotent, n’y ont encore rien compris et ne veulent surtout pas comprendre qu’une « loi n’est scientifique » que dans un environnement précis. Et ils sont une majorité à prétendre piloter des algorithmes hors des limites de validité du modèle : la catastrophe est donc la seule issue ! CQFD
Tous les politiciens sont –ils des Andréas Lubitz ? En fait, l’erreur et l’inertie de l’ignorance résident dans cette volonté de ne pas se sentir concerné par les limites de validité des écosystèmes : un jeu vidéo qui aura mal tourné ?
J’ai pas envie de jouer les troubles-fêtes. Alors je vais rester sur la même position que les autres en ne vous encourageant pas à partir (sans pour autant vous encourager à rester, bref, on va dire que vous êtes grand et que vous avez pas besoin qu’un gamin de 28 piges viennent vous dire quoi faire). À la limite, même si ça ne changera strictement rien à la politique conduite par le gouvernement belge, ça vous apportera au moins de quoi réfléchir. Le voir comme un tremplin pour vos idées. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : les chercheurs ne sont pas là pour amener des solutions aux hommes politiques mais pour leur fournir des ressources rhétoriques (ce qu’Eric Chauvier a intitulé dans un bouquin portant ce nom : Les mots sans les choses). Le rapport sera mis au placard comme l’ont été tant d’autres ; il suffit de regarder la loi sur la séparation bancaire en France : voyez ce que la machine politique peut faire d’une proposition rationnelle ! L’intérêt, pour vous, à mon avis, tient plus au renforcement de la légitimité de votre discours auprès des médias, et à la possibilité pour vous de continuer votre travail anthropologique à l’intérieur de la machine, d’avoir accès à des infos, etc.
En revanche, je suis plus chagriné par vos interventions auprès des gens de la finance, dont vous dites qu’ils les accueillent souvent avec une grande attention. Si cela vous permet d’obtenir des informations essentielles à votre travail, dans ce cas, il me paraît une bonne chose que vous continuiez. Mais dans le cas contraire, tout ce que vous faites, c’est prévenir ces gens de ce qui va bientôt arriver… et du coup, vous les encouragez non pas à adopter des solutions globales de changement du système, mais à s’assurer que lorsque tout s’effondrera, ces gens auront prévu ce qu’il faut pour protéger leurs propres arrières en construisant leur propre radeau (et la mentalité des gens de ce milieu est bien plus « après moi le déluge » que « je fais ma part du colibri »). Du coup, au lieu de ralentir le système, ils essaient de maximiser encore plus leur gain pour être prêt à ce qui va se passer ensuite. Vous le savez, c’est d’ailleurs un des indices sur lequel vous vous appuyez pour pressentir l’effondrement prochain du système. C’est pour ça qu’ils sont attentifs à vos propos. Ces gens ne sont pas irréalistes. Ils comprennent bien ce qui est en train de se passer, seulement, ils feront toujours passer leurs intérêts strictement personnels au-dessus de l’intérêt général. J’ai peur que dans ce cas très précis, non seulement vous atteignez pas le but que vous recherchez (alerter de ce qui arrive pour l’éviter), mais qu’en plus vous favorisiez ce que vous voulez éviter (qu’un petit groupe s’accapare les instruments de survie façon Elysium). Mais je me trompe, peut-être ?
Bref, dans tous les cas, votre parole nous est importante,
Bien à vous,
Calembredain
Réflexions sur l’éducation et les ordinateurs
http://www.internetactu.net/2015/05/19/pourquoi-lapprentissage-assiste-par-la-technologie-ne-parviendra-pas-a-lui-seul-a-resoudre-la-crise-de-leducation/
C’est pas dans les commissions commissionnées, et les organismes organisés qu’il faut mettre les grains de sable… on peut toujours tenter le truc, certes…
C’est dans les médias, dans les relais d’opinion, les faiseurs d’opinions, une interview au 20h de TF1 aura beaucoup plus de retombées que n’importe quelle parole officielle, ou rapport escamoté…
Donc bravo à toutes les initiatives, mais ma mère, elle regarde la télé avant d’aller voter…
Comme disait l’impeccable Stendhal,
Est-ce que sept charlatans aux côtés d’un méritant multiplient sa valeur par dix millions ?
Si la « valeur » ( et on sait avec quelques pincettes on prend le terme, sur le blog ) , c’est ce qui différencie le charlatanisme du mérite , il faut projeter le concept sur la ligne d’horizon .
Mon baron préféré écrivait dans la même veine que « l’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu ». Mais ça n’a pas vraiment aidé , ni la vertu , ni les vertueux .
En tous cas si l’équation et le raisonnement sont justes , il faudrait ajouter tout de suite 3 charlatans au groupe .
Un pour tous , tous pour un !
M Jorion, bon j’arr^te « merci », demain…………promis
je decouvre Estas Tonne, ouf…. !
ses harmoniques musicales épurées ; un style complètement inédit, entre flamenco, manouche et accents gilmourien (david des p floyd), cet artiste russe, citoyen du monde, est d’un lyrisme flamboyant, voilà ce que j’appelle être HABITE et totalement inspiré , c’est evident, j ai été tout de go à l’achat direct de son album (qu’on peut avoir gratuitement d’ailleurs, c’est dire la démarche).
En fait ce type s’asseoit sur sa chaise, « tranquille », avec sa guitare partout dans le monde et diffuse son rêve et sa magie musicale, belle et généreuse, dans la rue et tout le monde se rassemble et écoute, que faire d’autre ?
QUE C EST BEAU !
J’ai découvert sa démarche ; elle me parle puisque à défaut de nomadisme ma démarche est à 100 % identique, il ne sait jamais ce qu’il va faire : il le fait et puis voilà c’est parti et ça sort et on peut pas l’empécher comme l’amour comme la vie comme la mort !
Dans ce qui est impérieux, il n’y a RIEN à expliquer, juste à le VIVRE !
C’est comme ça, c’est ça !
cool !
Incorrigible SAUVAGE !!!!!
« I’m doing my best to stay with « this energy » no matter what surroundings are there, holding the space for those around to achieve a « flying experience » – at times it is very challenging yet always beneficial.
« I still have no idea what I do during these sessions, as it seems indeed, just holding a guitar, as it becomes much more than music – and its not about the music – and surely its not about me – but all that is involved in the process – either visible or invisible.
Within this recording I tried to keep the original energy.
Though surely it is never the same as it could be experienced Live!
With all love ♥ » Estas Tonne
j’espère que ça va diffuser 1 max : Estas maravilloso !
je souhaite avoir la chance de l’écouter en concert live un jour !!
Ps : je crois aussi avoir deviné quel était son choix …!
ECOUTEZ INTERNAL FLIGHT !
https://estastonne.bandcamp.com/
Pardon à tous, j’avais loupé ce petit échange. Moi aussi je remercie chaleureusement M. Paul Jorion et aussi M. Le Pape. De tout mon coeur, parce que je suis totalement convaincu qu’ils sont de bonnes personnes avec de bonnes pensées. Donc encore courage et continuez vos oeuvres. Sinon, est-ce que quelqu’un sait comment on peut encore actionner un levier de commande ou n’importe quoi pour donner une direction ? Voilà, c’est tout.
Seul Cloclo a sa bonne clé ou levier .
Et toutes les clés auront davantage de chances d’être réversibles que la direction sera leur unique porte à ouvrir .
On n’y est pas encore .
Il y a certainement un bout de clé utile dans le concept de démocratie continue développé par Dominique Rousseau – http://www.marianne.net/notre-democratie-ignore-peuple-100234770.html – déjà repéré et commenté ici par PSDJ et son style très particulier, l’année dernière.
À mon sens, seule cette clé – en gros, l’intégration sociale européenne – pourrait servir de passe-partout face aux problèmes posés par l’offensive ultralibérale en cours, le retour galopant des nationalismes, l’agressivité de Poutine, la gestion des flux migratoires laissées aux portiers et aux requins, la situation économique de la Grèce, etc.
À la lumière de ce concept, les exhortations dirigées aux représentants du peuple grec à rentrer dans le mou de qui que ce soit sont au mieux dérisoires, au pire irresponsables. Pourquoi ne pas la fermer et faire comme pour l’Ukraine, ne donner raison à aucune des parties – et non pas peuples – impliquées dans ces confrontations absurdes ?
Ben non Cloclo , en fait, on comptait sur vous pour mettre l’ambiance et faire le ménage, balayer, déboucher l’évier, si si y a du taf, viendez !
Ils sont supers :
Stomp : https://www.youtube.com/watch?v=EULpbJQLzSg
Dance and fight : https://www.youtube.com/watch?v=MM_rPDB8Cj8
Surtout…..: https://www.youtube.com/watch?v=H2n2F7ZVd3w
, « À la lumière de ce concept, les exhortations dirigées aux représentants du peuple grec à rentrer dans le mou de qui que ce soit sont au mieux dérisoires, au pire irresponsables. Pourquoi ne pas la fermer et faire comme pour l’Ukraine, ne donner raison à aucune des parties – et non pas peuples – impliquées dans ces confrontations absurdes ? »
C’est sur arthur ; aucun gouvernement ne soutient l’ukraine en europe de l’ouest ; ni aux usa. Et putine , non plus, pas interessé par l’ukraine du tout; il se porte à merveille (avec les brics) surtout en flirtant avec les chinois qui ne sont que menu menu fretin et ce même en détenant une bonne partie de la dette us, voui voui voui…..Youpi !
Et puis alors le Ponce Pilo (Pilate) tage, ni pour ni contre, bravo , vive la solidarité , c’est bien sympa à vous de relancer les jeux du cirque, bonne idée, descendez dans l’arène que je mette le pouce en bas…….et je lache les fauves et les aigles, des zamis à moua ; je voyage léger …
oui ..? non ..?
Vous avez raison, tant qu’on n’est pas con…cerné…..
amicalement votre
Oui. c’est ça. Ne pas prendre parti pour les représentants signifie laisser tomber les peuples. J’avais envie de vous dire en peu de mots ce que je pense de vos dégoulinades pseudo-empathiques mais ne craignez rien, je me suis ravisé.
Au risque de vous déplaire encore beaucoup beaucoup plus ; je n’ai pas l’empathie « selective » .
« « À la lumière de ce concept, les exhortations dirigées aux représentants du peuple grec à rentrer dans le mou de qui que ce soit sont au mieux dérisoires, au pire irresponsables. »
Quand aux pseudos; je les laisse à ceux qui n’ont pas le courage de dégouliner leur démission; à moins que vous n’ayez le génie de nous expliquer comment convaincre plusieurs milliards de citoyens d’envoyer leurs dirigeants aux orties par un grand coup de baguette magique du jour au lendemain ? Et sans dégats bien sur ……….
Effectivement , la démocratie est plus que cabossée, elle est en voie d’extinction, lentement mais surement; mais croyez vous qu’ils vont lacher les rênes sans moufter ?
Tout est imbriqué dans le soliton et ce sont bien les esprits et la perversion de certains groupes d’ individus et leur nocivité qui ont perverti les institutions et non l’inverse. Oui nous sommes bel et bien comme souligné dans ce billet en voie de néo fascisation , c’est grave !
Alors venir encore nous dire ha j’ai la recette avec la démocratie sociale, bien sur …on change les serviettes et on nous ressert les m^mes plats ,non , c’est marre , ras les paquerettes….et raz le bol des courts !
Sans changement et renversement d’ETAT d’ESPRIT et donc d’une forte prise de conscience tout cela n’aboutira à RIEN !
Courage les voiles se déchirent, bientôt, ça va tanguer et pas qu’un peu, dans les 50èmes hurlants il n’y a plus de sourds ni d’aveugles, comme par miracle….., il faut juste essayer de rester un peu en vie et debout !
En outre, l’empathie n’est pas synonyme de complaisance et encore moins de sensiblerie.
La subversion le cul sur la chaise en théorisant du fumeux et du court ça ne mange pas de pain, GHANDI l’avait bien compris, et vous ?
Mme la tricoteuse, bonsoir. Au plaisir de vous voir en haut d’une barricade.
mais oui, pti pépère, on sait qui chantera la messe pour refaire le monde sans mouiller le maillot , as usual….