Crise grecque : la démocratie contre les Traités, par Jean-Michel Naulot

Billet invité. Également sur son propre blog.

Ouvert aux commentaires.

Aléxis Tsipras refuse de diminuer les retraites, de réduire les salaires, d’augmenter la TVA… Aurait-il l’idée saugrenue d’appliquer le programme sur lequel il a été élu ? Il semble que oui! On avait perdu l’habitude en Europe ! Les appels venus de Berlin, de Bruxelles et du FMI sont donc restés sans effet. Aléxis Tsipras tient bon.

L’euro connaît ainsi sa nième crise. L’histoire de l’euro n’est qu’une succession de crises ! Comment en serait-il autrement ? La zone euro est la seule région du monde où l’on s’acharne à maintenir des parités monétaires fixes entre Etats souverains, de surcroît tous très différents les uns des autres. Partout, la mondialisation s’est accompagnée de la flexibilité des parités monétaires. Le résultat pour la zone euro, c’est une croissance inférieure à celle des Etats-Unis, des inégalités régionales insupportables et des tensions intra-européennes qui s’exacerbent.

Certes, l’euro ne doit pas être le bouc émissaire de nos propres erreurs. Le peuple grec a bien entendu sa part de responsabilité dans la crise actuelle. Mais, il est non moins évident que si la Grèce n’avait pas appartenu à la zone euro la crise aurait été de moindre ampleur. La politique de taux unique de la BCE des années 2000 convenait à l’Allemagne qui devait financer sa réunification, elle ne convenait pas aux pays d’Europe du sud. Quant aux mesures imposées avec obstination par la Troïka depuis cinq ans, elles ont conduit à la destruction du quart de la richesse nationale. Un vrai désastre. Au minimum, les responsabilités sont donc partagées. Cela aurait du conduire les dirigeants européens à un peu d’humilité dans les négociations en cours.

Au lieu de cela, au lieu de tirer les leçons des échecs récents et de prendre acte du vote du peuple grec, les dirigeants européens ont continué à s’arc-bouter sur une lecture intégriste des « règles » de la zone euro, chères à Angela Merkel. Comme si rien ne s’était passé ! Pour se redresser, l’économie grecque n’a pas besoin de nouveaux emprunts. Elle a au contraire besoin d’un allègement de la dette, c’est-à-dire d’une renonciation partielle de la part des créanciers. Pour retrouver sa compétitivité, l’économie grecque n’a pas non plus besoin d’un nouveau plan d’austérité. Elle a besoin d’une dévaluation monétaire. Ces constats ne sont pas révolutionnaires. Ils sont ceux d’économistes et de politiques de tous bords, de gauche, de droite ou du centre ! Valéry Giscard d’Estaing lui-même a suggéré que l’on propose à la Grèce une sortie amicale de l’euro. Si l’Eurogroupe proposait demain 1/ un abandon de créances de moitié, 2/ une sortie concertée de l’euro, 3/ l’application du programme de réformes proposées par Aléxis Tsipras lors des dernières séances de négociation, il ne fait aucun doute que la Grèce pourrait renouer rapidement avec le « miracle grec ».

Il reste encore quelques jours pour se décider à regarder les réalités en face, sortir de l’idéologie, laisser de côté un Mémorandum qui a échoué et explorer ces pistes. Y a-t-il un dirigeant européen qui ait assez de force de caractère pour s’exprimer dans ce sens ? C’est malheureusement assez improbable. En cas d’échec, viendra l’heure des comptes. Il faudra expliquer aux citoyens français comment la France a pu prêter à perte plus de 60 milliards d’euros en cinq ans (part de la France dans les prêts bilatéraux, les financements du FESF, ceux de la BCE, les soldes Target2). Une dette qui n’est même pas comptabilisée dans la dette publique ! 60 milliards, c’est un montant proche de l’impôt annuel sur le revenu, près de 100 fois le montant de la récente réforme des allocations familiales. Non seulement l’euro fonctionne mal mais il coûte cher. La démocratie exige là aussi que les citoyens aient leur mot à dire pour tirer les leçons de cette expérience désastreuse.

Si, après tant d’échecs et de promesses non tenues, les citoyens de la zone euro revendiquent à nouveau plus de démocratie, ce sont les Traités qui devront évoluer. Il faut que l’on cesse, comme on le fait depuis au moins une dizaine d’années, d’ajuster la vie démocratique sur les Traités. C’est l’inverse qui doit se produire. Les traités ne sont pas immuables. Au cours des années 1920, les pays vainqueurs auraient été bien avisés de revoir les réparations financières imposées par le Traité de Versailles… Sans révision des Traités, la crise politique qui traverse à peu près tous les pays d’Europe ne fera que s’aggraver avec des conséquences incalculables.

 

Partager :

45 réponses à “Crise grecque : la démocratie contre les Traités, par Jean-Michel Naulot”

  1. Avatar de Paul Jorion
    Un témoignage que Jean-Michel Naulot a reçu sur son blog en réponse à son billet :

    « Utiliser l’Europe pour unir les peuples et non servir les grandes finances, un homme politique de caractere, apprendre de nos erreurs… n’est-ce pas vouloir attraper la lune ?

    Française en Grèce, je vais avec mes enfants et mes amis ce soir place Syntagma pour le rassemblement de soutien à Tsipras et son équipe de poigne. « Advienne que pourra », c’est aujourd’ hui ce que pense le peuple grec.

    First they ignore you,

    then they laught at you,

    then they fight you,

    then you win.

    Ghandi (?)

    C’est exactement ce qui se passe depuis l’arrivée de SYRIZA le 25/01, présentés dans la presse du monde entier d’abord comme des Riens (sans « expérience » ),

    puis comme des rigolos (pas de cravate (!!!), Varoufakis, la Rock star, vous vous souvenez ?, ou son soi-disant doigt d’honneur, etc, etc…),

    maintenant c’est la guerre,

    après…

    Surtout, surtout que ça ne s’étende pas au reste de l’Europe. C’est là, la seule et vraie explication de toute cette histoire. Faire tomber Tsipras le plus vite possible, avant les élections d’Octobre en Espagne.

    Quand la France se réveillera-t-elle ? »

    1. Avatar de morvandiaux
      morvandiaux

      Éric Toussaint à la présentation du rapport préliminaire de la Commission de la vérité – vidéo 34′
      http://cadtm.org/Eric-Toussaint-a-la-presentation

      (pour n’entendre qu’Eric : fermé momentanément le Haut-Parleur gauche)

    2. Avatar de Julie
      Julie

      Est-ce que les Français peuvent se réveiller quand ils acceptent ça (il n’y a pas eu beaucoup d’écho dans les « grands » médias, donc je donne un aperçu exhaustif, les détails n’étant pas les mêmes d’un article à l’autre):

      http://www.lepoint.fr/societe/ulcan-a-t-il-fait-intervenir-la-police-chez-daniel-schneidermann-17-06-2015-1937170_23.php

      alors même que le même canular (sic) avait été fait 2 fois la semaine passée:

      http://blogs.mediapart.fr/blog/pizzicalaluna/150615/pierre-stambul-une-police-entre-incompetence-et-collusion

      http://www.humanite.fr/arrestation-arbitraire-expliquez-vous-monsieur-cazeneuve-576395

      J’habite dans le Var dans une petite ville dont la maire UMP est fille du président du conseil général. Depuis le très haut score du FN aux municipales, il semble que tout est fait pour laisser la ville passer au FN très bientôt: plus aucune présence de la police municipale le soir quand des gens viennent s’arsouiller sur les bancs du centre ville jusqu’à deux heures du matin en gueulant, ou dans le jardin municipal le weekend quand les ados viennent frimer en scooter dans le parc (l’unique espace vert accessible sans voiture, dans une ville de 10000 habitants) alors que c’est bien sûr tout à fait interdit.

      Le gouvernement Hollande nous inflige des arrestations arbitraires de militants, mais aussi de gamins qui ne mesurent pas la portée de leurs propos (l’après Charlie…), comme pour nous rendre plus acceptables les politiques préconisées par le FN. La seule explication que je puisse comprendre à cette stratégie c’est de se poser ensuite, eux et les technocrates de Bruxelles dont les politiques ont fait monter l’extrême-droite partout en Europe, en « dernier recours démocratique ».

  2. Avatar de Gudule
    Gudule

    EXACTEMENT . Merci .
    Tsipras et son gouvernement en prenant fait et cause pour son peuple et son pays sont devenus des menaces pour ces oligarques , leur pouvoir et les mensonges illusoires qu’ils nous présentant en guise de « raisons » absurdes et désincarnées donc déconnectées. Malgré une déconfiture patente et croissante, cette oligarchie continue d’essayer de nous vendre des modèles de société inadaptés parce qu’ils sont eux-mêmes empêtrés dans leur propre piège…et leur propre DENI.

    qui en veut des bleus dans les zyeux ?

  3. Avatar de vigneron
    vigneron

    « Versailles! Versailles! »

    Le libéral Naulot qui régurgite consciencieusement son Keynes faute d’avoir avalé sa pilule Mantoux…

    Ps: faudra dire à la française de la place Syntagma que le majeur de Varouf était tout c’quon voudra – y-compris mineur,
    sauf « soit-disant ».

    1. Avatar de Syntagma
      Syntagma

      Monsieur Vigneron,

      Vous etes bien mal informe.

      Faites de beaux reves,

      Salutations de la place Syntagma

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Syntagma

        🙂

        oui !  Frère Vigneron est un peu excessif , je vous le concède.

        Quand on vient de subir une « opération » au Brésil, aprés avoir écumé les terres écossaises avec un kilt en soie, pour se voir  au final; BRUTALEMENT converti à la robe de bure , ça vous chamboule un vigneron, DONC, une pensée pour Frère Vigneron et un grand SOUTIEN dans cette belle vocation qui dorénavant s’offre à lui….. AMEN !

        In Vino Véritas, en doutiez vous ?

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Si vous ne l’êtes que par la ligne officielle du Blog Jorion je n’ai aucun mérite à vous retourner le compliment.

      Ps: m’a paru bien maigrement peuplée la Syntagma mercredi soir…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Hier soir par contre…

  4. Avatar de _hp_
    _hp_

    Il y a bien peu de chances que les promoteurs et rédacteurs des traités acceptent de les modifier en leur défaveur cette fois. On doit aussi se souvenir que les constitutions de chaque pays ont été modifiées pour bétonner les traités, et qu’il faudra les « nettoyer » aussi.

    Avant de changer quoi que ce soit il faudra d’abord avoir décidé d’un nouveau texte, ce qui ne se fera pas si simplement si on veut respecter une volonté populaire. On aurait tort de penser que les hommes & femmes politiques seront remplacés « automatiquement », mais non, il faudra faire avec les mêmes pour l’essentiel. Ceux qui ont voté OUI au Traité de Lisbonne, et encore Oui à tout ce qui vient de l’UE depuis, sans lire.

    Si les politiques restent en place, on sait qu’ils ont tendance à suivre le vent dominant, par contre les groupes de médias qui font l’opinion ne se laisseront pas faire, eux ont des intérêts à garantir. Peu de ces médias appartiennent à des opposants à la mondialisation, on va dire ça ainsi. S’ils peuvent lâcher un peu de lest pour satisfaire l’opinion publique, la leur, d’opinion, ne changera jamais, et le sens de l’information qui débitent non plus.

    Et puis ce n’est pas un hasard si l’Europe est un nain politique. On connaît l’expression « Diviser pour régner ». Quand on dispose d’un fantastique outil d’espionnage mondial et d’énormément d’argent ce n’est pas bien difficile de faire nommer tel ou tel à la bonne place, ou au contraire d’écarter tel ou tel moins favorable. Pas besoin de guerre : un peu de corruption « douce », un zeste de menace mais pas trop pour ne fâcher personne, et s’il le faut quelques dossiers désagréables qui arrivent à point nommé dans la presse pour couler un candidat (à n’importe quel poste) qui ne soit pas idéologiquement compatible.

    Les deux leviers de la puissance
    Sont la crainte et les intérêts
    Sur ce point pas besoin de guerre
    Les princes ont les mêmes idées
    On peut tenir toute la terre
    Par la crainte et les intérêts

    C’est l’alternative des hommes
    Les uns peureux comme des chiens
    Suivront toujours ceux qui ordonnent
    D’autres suivront l’appât du gain
    Il faut pour dominer les hommes
    Ou de la poigne ou de l’argent

    L’apparence d’une couronne
    Ou l’espérance d’un palais
    Jettent dans vos bras le même homme
    Le même qui vous combattait
    La puissance est une promesse
    A l’un de le mettre en prison
    A l’autre que de nos largesses
    Il ne verra jamais le fond

    Mais le plus facile et de loin est un coup de téléphone, d’ami à ami, pour favoriser ou écarter tel ou tel, laisser les communistes, incorruptibles et antres anti-américanistes à la porte, l’important est de rester entre amis.

    Quand on n’a que des amis, et qu’ils sont bien placés bien sûr, qu’est-ce qui peut vous arriver? Une révolution? Certainement pas, ça se voit venir de loin, permettant de lui couper le sifflet, en souplesse ou en force. Un vaste mouvement populaire qui refuse les règles venues d’en-haut? Puis quoi encore?? Ce n’est pas pour rien que le peuple, ou même ses élus, n’a aucun droit dans l’organisation de l’UE. Manquerait plus qu’il se mêle de décider ce que devrait faire l’Otan, tiens… Qui est bien là pour parer à tout mouvement populaire massif dans un sens non-souhaité (devinez par qui, j’offre un coca à chaque bonne réponse), ce qui est devenu visible depuis qu’elle n’a plus d’ennemis (crédibles).

    Or donc, on parlait de Traités, ces petits cailloux dans un mur de béton?

  5. Avatar de vigneron
    vigneron

    Gasp… Ça rigole pas pour les fraudeurs avec la doublette Tsipras/Varouf…

    Amnistie contre 21% (pas 20 ni 22, non, 21) de taxe sur le pognon non déclaré. Et encore notre génie politique Varouf voulait limiter la taxe unique à 15% pour le fric à l’étranger contre 30% pour celui en Grèce… Si si

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Italie, 2009 : 100 milliards de capitaux rapatriés, 5% de pénalité, soit 5 milliards dans les caisses de l’Etat.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tu n’est manifestement pas un fraudeur, Julien, sinon t’aurais saisi qu’il s’agit d’un one shot de 21%, tout compris. Cadeau.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ça semble « cadeau » mais c’est le double effet kiscool : une fois rappatriés, on transforme en drachmes. Et bim 😉

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Il a dû demander conseil à Sapin pour être sûr de réalimenter sa caisse sans faire peur :

      http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/05/12/petit-mode-d-emploi-pour-les-repentis-fiscaux_4415506_1657007.html

  6. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

     
    Au nom de principes, certains dirigeants européens poussent l’Europe à faire de mauvais choix. Je ne comprends pas qu’on accepte que la BCE se lance dans un QE de 1000 M€ sur 18 mois et que la BCE n’accepte pas de consacrer quelques milliards pour rembourser le FMI à la place de la Grèce. Commençons par sortir le FMI d’histoire et restons entre européens.
     

     
    Quelle est la différence entre une dette perpétuelle et une revolving dette ? Je n’en vois pas.  La position de la Grèce qui proposait d’indexer le remboursement de la dette sur la croissance me paraît être la démarche la plus raisonnable.
     

     
    Si la BCE ne soutient pas la Grèce, je souhaiterais qu’on remette en question l’aide que l’Ile de France accorde à la Creuse ou la Corrèze.  Il a fallu plusieurs siècles pour construire la France. Donnons nous du temps pour construire l’Europe : progressons et n’acceptons pas de reculer.
     

     
    Tant qu’on ne sortira pas de notre modèle financier actuel (de l’emprise des dirigeants financiers), la liste des pays comme la Grèce s’allongera. Ce qu’on constate aujourd’hui au niveau d’un pays (croissance des inégalités) se constatera au niveau des 200 nations : croissance des inégalités entre nations.
     

     
    Si les démocraties ne reprennent pas la main…
    Et surtout, formons nous à l’économie et informons nous entre nous
     

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Faisons simple: on efface tout (mais plus de fonds structurels) et laissons les avec leurs drachmes.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Quelques milliards, cela doit pouvoir se trouver auprès de la nouvelle banque qui remplacera bientôt le FMI.. celle que vient d’être créer à l’initiative de la Chine. Exit les USA… Poutine, je n’y crois pas mais franchement l’Europe le mériterait.

        Vigneron, tu verras l’Europe restera sage et soutiendra la Grèce. Qu’elle se débrouille pour trouver les mots pour le faire en « épargnant » l’Allemagne. C’est aussi simple que cela.

        Les liquidités qui quittent la Grèce vont bien chercher à se placer, elles sont bien quelque part, suivant le principe des vases ne communicants pas.

        Au fait, pourquoi pas un contrôle des changes momentané ! C’est encore l’Europe qui empêche les grecs de le faire, non ?

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        C’est une idée de Cameron ?

      3. Avatar de Laurent
        Laurent

        C’est beau comme du Schäuble, c’est dire si c »est beau…

  7. Avatar de vigneron
    vigneron

    Et pendant ce temps Tsipras a remis son costard du dimanche et sa pochette blanche « spéciale Kremlin » pour faire la lèche à Putin. Y’a encore des ahuris pour faire confiance à ce gazier ?

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      En tout cas, pour la Commission ça gaz…!

      1. Avatar de Michel Lambotte

        Merci pour le lien.

        A lire ceci, on peut dire que ces Euros- dirigeants sont vraiment des c—-ins.

        C’est le marché qui doit décider des investissements en matière d’efficacité énergétique, on aura tout lu.

        Messieurs les financiers, les économistes et les politiques dégagez vous n’y connaissez rien, laissez la place aux techniciens et aux ingénieurs sans parler de tous ceux qui ont une expertise dans ce domaine. Et par dessus tout virez-moi ce prêt à intérêt pour ces investissements, ils sont le contraire du but recherché.

        Et ça urge!!!

    2. Avatar de Anatole
      Anatole

      Quel mepris pour le jocker russe Vigneron. Le marquis de Custine et les gravures de Dore sur la guerre de Crimee continuent a faire des degats. Mais il est jamais trop tard pour se reprendre.

  8. Avatar de Maud
    Maud

    Ce qui se joue en Grèce c’est tout simplement l’avenir de la démocratie en Europe. Que chacun en prenne conscience et agisse en conséquence. Soutien inconditionnel à Tziriza qui se bat pour le peuple grec et pour chacun d’entre nous.

  9. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    La dette de la Grèce ne sera jamais remboursée, les Allemands et Cie. le savent depuis assez longtemps. Par contre le pays recoit encore des sommes pour payer les intérêts, c’est cela la chose la plus importante et non pas la somme globale de la dette. Mais il y a surtout des considérations géopolitiques à prendre en considération. Le gouv. grec le sait bien sûr, d’où leur « audace » en tant qu’interlocuteurs face à l’autoritaire monsieur Schäuble, du FMI……… Il faudra donc alimenter la Grèce pour une durée indéterminée.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Audace ? Non. Bon sens paysan ? Pourquoi croyez vous qu’on alimente la Corrèze et la Creuse en argent depuis bien longtemps et pour encore longtemps ?

      Et si on reparlait de la taxe foncière, des armateurs grecs ? Avant d’entrer dans l’Euro, la Grèce s’en sortait, donc il n’y aucune raison qu’elle ne s’en sorte pas dans le futur. La zone Euro lui impose des contraintes quoiqu’on en dise. Je ne vois pas pourquoi l’Europe n’aurait pas le droit de prendre des mesures d’exception pour aider la Grèce.

      Si de telles mesures n’avaient pas été prises aux USA, par la Fed et le gouvernement américain (si vous saviez et la plus stupéfiante étant d’avoir accordé le statut de banque de dépot à Goldman transformée en holding), la crise de liquidité aurait été dévastatrice.

      Parce que certains pyromanes aveugles bien confortablement assis dans leur fauteuil laissent croire que la faillite de la Grèce serait la bonne solution, je propose que ni la Fed, ni la BCE n’alimentent la machine à liquidité si la Grèce est sortie de l’Europe. Inconséquence totale ? Deux poids, deux mesures ?

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        L’un des problèmes majeurs: la Grèce en tant que nation ne fonctionne pas comme les pays de « zone nord ». Elle est plus proche de l’Orient que de l’Europe située au nord des Alpes. Les grecs ont une autre conception, une autre attitude envers l’état. Ce facteur important n’a pas été pris en compte par les technocrates ni par la classe politique (le chancelier Schröder et Chirac, à l’époque).

    2. Avatar de Anatole
      Anatole

      Oui, l ‘essentiel n’est pas que la Grece rembourse mais qu’elle plie quitte a craquer. Si la Grece ne plie pas alors c’est tout l’edifice bancal de l’Euro qui craque pour la simple raison qu’elle se refuse a donner le signe qu’on attend d’elle.

      Les troikistes s’acharnent tellement sur des points de details sans veritable valeur technique tels que le rabotage des retraites, qu’ils finissent par leur donner un importance qu’ils n’ont pas. Chez les troikistes on n’est pas dans un reglement pragmatique d’une crise, mais dans un melange explosif d’ideologie et de communication.

      Maintenant qu’ils se rendent compte que la Grece n’est toujours pas prete a plier, ils vont peut etre essayer de reparer, pour calmer les marches qui attendaient qu’elle plie, les degats causes par leur propre communication en dedramatisant la possibilite d’un defaut grec.

       

      1. Avatar de Martine Vanelst
        Martine Vanelst

        Pourquoi depuis le règne de Tatcher et Carter les états qui souhaitent encore une sécurité sociale digne de ce nom (retraites financées par la solidarité générales, soins de santé, enseignement quasi gratuit et cetera) se voient obliger par des puissances non démocratiquement élues, au nom d’une sacro sainte austérité, de tout détricoter? Je ne suis qu’une modeste employée qui n’a pas fait d’études universitaires mais il y a comme une lame de fond à l’œuvre qui sape nos démocraties. Nous la sentons, nous en voyons les ravages et cela risque fort de durer encore et encore tant nos dirigeants ont abdiqués face à la toute puissance des marchés financiers.

  10. Avatar de Kwartz
    Kwartz

    «Le peuple grec a bien entendu sa part de responsabilité dans la crise actuelle.»

    Salaud de peuple grec qui a berné ses dirigeants, l’Europe et jusqu’aux banquiers

  11. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir à tous

    Les engagements en produits dérivés de la Deutshe Bank et de la BNP se chiffrent en trillions d’euros, largement supérieurs au PIB de l’Allemagne et de la France leurs pays hôtes.  Eviter une implosion Lehman par illiquidité -cata  fichtrement contagieuse – de ces établissements est un des facteurs de compréhension de la situation.

    Et aussi: les engagements hors bilan de la France ( garanties, retraites  etc…) dépassent 5000 milliards d’euros soit une dette publique réelle de plus de 7000 milliards d’euros. largement plus que 100% du PIB ; ce qui est soigneusement occulté grâce à la roublardise des comptables politiques. L’argent prêté aux grecs pour leur dette file direct à l’extérieur dans les caisses des gros endettés . Voilà aussi pourquoi les pays tardent à laisser la Grèce aller: ils ont besoin des prêts à la Grèce du FMI et autres  pour soutenir leurs propres finances sans avoir à imposer une austérité à la grecque qui serait mal venue pour 2017! Tsipras le sait, Varouf aussi bien sur et tout le monde  sauf la ménagère de moins de cinquante ans et ses semblables dont moi !

    Cordialement.

  12. Avatar de fredeick
    fredeick

    Et que ne verra-t-on pas, demain, en première page de tous les journaux d’Europe (hors Grèce) ?

    Une commission d’audit recommande la suspension du remboursement de la dette grecque
    17 juin par Belga , Renaud Vivien

    http://cadtm.org/Une-commission-d-audit-recommande

    1. Avatar de FVM
      FVM

      Bonjour. J’ai du rater quelque chose, mais il me semble que Vigneron laisse échapper des accents « Quatremerriens » assez lourds…

      Bonne journée à tous.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Si l’on s’en tient à son pseudo et son appellation d’origine , Vigneron est plutôt un entre-deux-mers-ien , qui est , stricto sens  un blanc sec . Mais plus largement , le vignoble de l’entre-deux-mers comporte aussi des rouges ( supérieurs) , des rosés , et des blancs liquoreux .

        Le jugement reste donc ouvert .

      2. Avatar de Julie
        Julie

        Céline lui-même (le modèle assumé de la Vigne, et pas la Vigue, hein) oscillait entre des contradictions incurables. C’est par admiration pour son héros, donc.

      3. Avatar de Hervey

        @juannessy

        Bien vu.

      4. Avatar de Mor

        Belle bassesse, Mme Julie. Moi aussi, je suis un fervent admirateur de Céline. Décidez vous-même de quelle partie de son oeuvre je le suis et envoyez-moi me faire voir chez les fachos. Chez les grecs, je pense que je vais refuser.

  13. Avatar de NAULOT
    NAULOT

     
    Déclaration de l’économiste américain James Kenneth Galbraith (Project Syndicate) reprise aujourd’hui dans la presse :
    « Blanchard (IMF Chief Economist) insists that now is the time for “tough choices, and tough commitments to be made on both sides.” Indeed it is. But the Greeks have already made tough choices. Now it is the IMF’s turn, beginning with the decision to admit that the policies it has imposed for five long years created a disaster. For the other creditors, the toughest choice is to admit – as the IMF knows – that their Greek debts must be restructured. New loans for failed policies – the current joint creditor proposal –  is, for them, no adjustment at all ». Ma modeste tribune ne dit pas autre chose …! Bien cordialement. JM N 

     

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Brazil! Brazil ! Brazilian FMI…

      http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite2_1_18/06/2015_551218

      By Katerina Sokou
      WASHINGTON – Reaching a compromise that allows all sides to claim victory and success is the key in the current stand-off between Greece and its lenders, according to Brazilian economist Paulo Nogueira Batista, executive director of the International Monetary Fund.
      Batista, who represents 11 developing countries, including his native Brazil, presented a series of proposals regarding the Greek issue at an IMF executive board meeting last Monday.
      His plan foresees an interim, partial solution based on small-scale primary surpluses, selected reforms and sufficient details on how to achieve them. In exchange, creditors would provide a 4-6 month extension with regard to ongoing negotiations over the bailout program, immediately make funding available for the country to cover its obligations toward the IMF and the European Central Bank as well as making a pledge regarding future debt relief for Greece.
      Speaking to Kathimerini in his capacity as an economist, Batista noted that although a sustainable fiscal policy along with certain structural changes to the Greek economy where clearly necessary, the question was how much additional fiscal adjustment the country could withstand. He also wondered what types of structural reforms were advisable and «consistent with the mandate that the Greek government received from the electorate.»
      For a partial deal to be achieved said Batista, Greece should “lay out its plans for a partial fiscal/structural package that would include measures such as reforms of public sector management, fight against tax evasion, strengthening of tax administration, a few privatizations, and some perhaps less controversial measures in terms of product market reforms and pension plan reform.”

  14. Avatar de CloClo
    CloClo

    Rhaaa la la la le psychodrame mortellement ennuyant qu’on se coltine depuis des années ! Ne peut-on pas mettre cette petite région en faillite sous administration directe de l’Etat central ? Quoi y a pas d’Etat central ? Ah bah alors là… Moi je propose que la Grèce soit le premier Etat européen directement administré et gouverné par le Conseil Européen et le Parlement Européen. Faudra bien qu’un Etat souverain fasse le premier pas, bon même si c’est un peu forcé dans le cas présent.

  15. Avatar de jpl
    jpl

    Pour ma pomme bientôt aux prises avec la TVA, les impôts , la caisse d’assurance maladie, l’hypocrisie bancaire et le moralisme ambiant, Tsipras est lentement mais sûrement en train de devenir mon modèle . Retenez-moi ou je fais un malheur  faillite , n.. d..diou .

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est apparemment le modèle du citoyen contribuable grec en tout cas: leurs arriérés fiscaux ont augmenté de plus d’un milliard par mois depuis janvier…

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        C’est vrai que  la Troïka a tout fait pour faire accréditer l’idée que Tsipras pourrait changer les choses, extrêmement soucieuse de la  légitimité démocratique de son gouvernement.  C’est vrai que Merkel et Hollande ont apporté un soutien sans faille au gouvernement grec pour qu’il puisse mener à bien ses réformes  dans un environnement idyllique, créant les conditions permettant de sortir du clientélisme et des maux endémiques en un temps record. C’est vrai que le « socialiste » Hollande a fait preuve d’une solidarité sans faille, dans la plus pure tradition internationaliste, a manifesté une bienveillance exemplaire envers un gouvernement social-démocrate, lui promettant un avenir radieux.

  16. Avatar de Gudule
    Gudule

    C’est vrai que si vous avez le moral dans les chaussettes, vous pouvez vous adresser directement à vigneron, il trouvera bien un moyen de vous achever…..

    sensible moua ; berk ! quel vilain gros mot, non ! pas montrer ! pas exprimer, jamais sans mon kilt en soie !
    SENSIBLE SEKOISSA……la bonne blague chèr ami !
    é péricoloso sporgersi …..oups !

    vigneron please try a little little empathy …..sometimes ….it’ll be good for you TOO and for your heart !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta