LA GRÈCE A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Ouvert aux commentaires.

Les prêtres d’une religion féroce sont dans la rue ! (Quelqu’un qui les a connus de très près me disait hier qu’ils sont pires que je ne les décris ! C’est dire !)

Nous sommes indignés du traitement auquel les Grecs sont soumis (sauf les armateurs parce qu’ils sont créateurs-d’emplois, n’est-ce pas ?), nous sommes l’opinion publique même si les organes de presse qui sont censés être nos porte-paroles ne nous parlent que de football (à combien s’élevaient les pots-de-vin pour la coupe du monde en 1882 ? Y avait-il aussi des copains des enfants dans l’avion ? Etc. Etc.), aussi faisons savoir ce que nous en pensons. Ici, sur Facebook, sur Twitter, partout où on peut écrire un commentaire, en ouvrant la fenêtre et en criant : « Je suis fou de rage et je sens que je vais casser quelque chose ! », etc. (Laissez libre cours à votre imagination ! Traduisez en patagon … Je compte sur vous !)

Partager :

139 réponses à “LA GRÈCE A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !”

  1. Avatar de Le Yéti

    Un soutien, c’est peu de dire qu’ils ont le mien. La rupture (avec la Troïka) était consommée dès l’élection de Syriza :
    Leçon grecque : plus aucun changement possible sans clash systémique (Chronique du Yéti, 9 février 2015)
    Maintenant il va leur falloir apprendre à se débrouiller seuls. Avec toute l’aide que les citoyens que nous sommes pourront leur apporter.

  2. Avatar de Ezzie
    Ezzie

    La Grèce mérite d’être libre des emprises financières qui l’ont enchaînée à l’UE

    cette monstrueuse pieuvre tentaculaire dévoreuse des vies des européens

    aidons les grecs à sortir de la zone euro

    aidons et soutenons les pour qu’ils soient exemptés des intérêts de leurs emprunts qui n’ont servis qu’à engraisser les banques

    faites comprendre à tous l’ignominie des conspirations contre l’économie grecque avant que la potion ne soit administrée à la France et au reste de l’Europe

  3. Avatar de Le Tigre

    Je les ai connus de près. Je les ai vus souffrir pendant 15 ans la tête à peine hors de l’eau par la mafia locale qui détenait tous les pouvoirs, jusqu’aux poubelles. Je vois l’UE et toutes ces instances économiques, FMI et cie les achever en se trompant volontairement de cible.

    Parce que c’est plus facile de tuer le petit que celui qui fait partie de la « famille ».

    Un jour, peut-être, ils auront à répondre de milliers d’heures de souffrance, de douleurs, de maladies, de morts.

    Mais ils seront fiers, jusque dans leur tombe, écrasés par le poids de leurs deniers, d’avoir su ou pu anéantir l’une des plus belle richesse de cette planète comme ils l’ont fait avec tant d’autres. L’humain.

  4. Avatar de Denis Chmielewski
    Denis Chmielewski

    Il faut bien sur soutenir nos amis grecs. Ils ont je pense assez payé pour les pingouins qu’ils ont élus pendant des années. Et les autres responsables n’ont rien eu, eux !

    Restons cependant vigilants: j’habite à 2 pas d’une succursale de l’ambassade de Grèce à Ottawa. Et j’y vois souvent de très belles voitures récentes. Il y a encore du ménage à faire en Grèce !

    Et puis élargissons le débat. Ouvrons de nouveaux fronts. Par exemple, j’ai lu à propos d’une étude sur la dette de la France, que 59% de celle ci pourrait être considérée comme odieuse. Allo ? Non mais Allo Là ? A mon humble avis, rien que la part de la dette grecque qui incombe en cas de defaut est odieuse. Jamais les Français n’ont été consultés à ce sujet !

  5. Avatar de Anatole
    Anatole

    Qu’attendons-nous, rassemblés sur l’agora?
    On dit que les Barbares seront là aujourd’hui.

    Pourquoi cette léthargie, au Sénat?
    Pourquoi les sénateurs restent-ils sans légiférer?

    Parce que les Barbares seront là aujourd’hui.
    À quoi bon faire des lois à présent?
    Ce sont les Barbares qui bientôt les feront.

    C.Cavafy

  6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Quoiqu’il puisse arriver, Tsipras et son équipe ont toute mon admiration, pour le travail accompli au nom du bien commun, pour le travail de sape contre l’idéologie néo-libérale, en quelques mois à peine. Sans oublier bien sûr l’acolyte Varoufakis qui fort de sa science et tonitruant a dégagé le terrain à la machette ! Tsipras. Depuis quand n’avait-on vu en Europe un homme politique de gauche de cette trempe, de cette envergure ?

    Il y a quelques années sur ce blog nous nous demandions si des hommes politiques remarquables pouvaient surgir du quasi néant politique qu’a été l’Europe néo-libérale depuis des décennies. Eh bien, chers amis, ces hommes existent, nous les avons « rencontrés », et aujourd’hui  ils sont Grecs.

    Combien pâles, fallots, bigots d’une religion féroce sont nos hommes et femmes politiques prétendument de gauche qui gouvernent,  j’ai nommé pour mon pays François Hollande et ses sinistres ministres. Un jour donnant de l’écho à la chancelière, le lendemain faisant mine de prendre fait et cause pour la légitimité du combat du premier ministre Grec qui demande simplement qu’on ne touche pas aux petites retraites, je pense aux déclarations de Michel Sapin.

    Madame Merkel hésite parce que ses convictions sont moins marquées par l’idéal que par le calcul des intérêts. Monsieur Hollande prend le parti des intérêts. Manque d’idéal … dit la chanson de Souchon.

    Monsieur Tsipras, tenez bon !!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Tsipras. Depuis quand n’avait-on vu en Europe un homme politique de gauche de cette trempe, de cette envergure ?

      Depuis Guy Mollet ?

  7. Avatar de Berger
    Berger

    Nous sommes Grecs !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Mieux: Berger grec.

  8. Avatar de Bernard
    Bernard

    Un noeud coulant autour du cou,les mains liées dans le dos,les pieds sur un trébuchet,trois bourreaux cyniques,une foule indifférente au frère qu’on assassine inconsciente du  même destin tragique qui lui est réservée.

    1. Avatar de Dilou
      Dilou

      Bien dit Bernard 😉

       

      C’est tjrs mieux que rien de manifester son soutien par des mots. Que pouvons-nous faire de plus en l’occurrence ?

  9. Avatar de bab64
    bab64

    Il n’y a plus de mots pour qualifier l’attitude de nos élites /oligarques . Mais si cela peut faire crever l’abcès, nous débarrasser de l’euro qui nous étrangle et de cette Europe a-démocratique, bravo Tsipras.

    Aujourd’hui » je suis grec ».

  10. Avatar de Telquel
    Telquel

    Ce qui a deja a ete accomplis par nos amis Grecs est deja admirable,c est deja d une certaine maniere une victoire.

    Total soutient a nos amis Grecs.

    Merci Paul,Francois et tous les autres

     

  11. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Après avoir été Charlie, soyons Grec.

    https://www.youtube.com/watch?v=7WOXsbaVIIg

    Mutualisons cette dette infâme, n’en payons pas la partie odieuse et changeons l’Europe.

    Ni les marchands, ni les fanatiques, les Peuples.

  12. Avatar de Etienne
    Etienne

    Des recettes maintes fois utilisées, ce n’est même plus de la stratégie, c’est du plagiat.

    Comment affaiblir son adversaire? D’abord s’attaquer aux moins armés, a ceux qui sont déjà malades afin de rendre malade ceux qui sont encore, croient ils en bonne santé.

    Puis, lorsqu’il n’y a plus que la guerre pour se faire rembourser, c’est la vente d’armes qui prendra le dessus (c’est déjà bien en cours). Des armes pour nous défendre, puis, lorsque tout sera détruit et que les vendeurs d’armes ainsi que ceux qui nous ont bien aidé repartirons ce sera pour un retour encore plus rapide motivés à bloc par le business  de la reconstruction.

    Je veux dire par là que si l’on regarde de très haut, de Mars au moins, je remarque que la guerre est à nouveau à nos portes. Les H(h)umains sont chamailleurs pardi!

    La zizanie, cette peste sournoise induit des comportements. L’induction est outil fort du pervers narcissique. Rendre les grecs ennemis de nous, quelle drôle d’idée. Ce qui se passe est tellement gros que cela ne se voit pas.

    En guise de coup de gueule et qui n’a rien à voir avec la Grèce, je suis triste de voir disparaître notre fabrique de fromage de Herve. Car la zizanie c’est aussi une affaire de petit sabotage.

    Je trouve qu’il faut avoir de la personnalité et accepter de grandir a un rythme normal sans passer par tous ces emprunts.

  13. Avatar de carlos
    carlos

    Un combat entamé peut être perdu ou gagné. Sryza à déjà gagné ceci : les  peuples européens ont conscience que le gouvernement grec actuel est le seul qui se bat jusqu’au bout pour tous ses citoyens. Tous les autres dans l’UE  ne luttent que pour préserver les privilèges des privilégiés. Je n’ai pas de conseil à donner, mais je crois que le Grèce doit retrouver des marges de manœuvre en quittant l’Euro.

     

     

     

     

    1. Avatar de Jef
      Jef

      Pas de conseil à donner mais ça a été Quant même plus fort que vous. Ne perdez pas de vue les vautours de la finance qui n’attendent que ça pour dépecer ce qui va rester.

  14. Avatar de Colomba
    Colomba

    Pour les bruxellois, il y a une manif le 21, peut-etre trop tard, qui sait

    https://www.facebook.com/#!/events/361996757342113/

     

  15. Avatar de Reynier
    Reynier

    Depuis le début de a « crise  Grec » je lis ce site plus qu’ intéressant, vivant :

    http://www.greekcrisis.fr/

    C’est à chaque lecture, de la rage et des larmes qui me montent aux yeux et au cœur.

    J’ai mal à leur Grèce et à notre abandon .

     

     

     

     

  16. Avatar de Thomas
    Thomas

    Pourquoi ne pétons nous pas effectivement et concrètement les plombs ??

    Il me semble qu’il y a là un grand écart entre les mots et les faits.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      @Thomas

      par ce qu’on aura besoin de TOUTE notre énergie si ça tangue et qu’on va vers du lourd …..:-)

  17. Avatar de celuiquibraille
    celuiquibraille

    Prêtres d’une religion féroce ?
    Psychopathes arithmomanes ?
    Terminators habillés en comptables ?
    Incarnations d’homo oeconomicus ?
     
    Entre la souffrance d’un peuple et l’équilibre d’un bilan, leur choix, en tout cas, est évident.
    Nous pouvons ne rien faire, et assumer alors d’être les prochains, car leur voracité est sans limite…

  18. Avatar de alinber

    L’équipe d’Alexis Tsipras, en ne cédant pas, a déjà remporté la plus importante des victoires celle qui, grâce à eux, finira peut-être par s’imposer à tous comme la seule voie possible.

  19. Avatar de michel koutouzis
    michel koutouzis

    La Pentateuque (Ancien testament) et le Coran sont des textes tautologiques : il n’y a qu’un seul dieu qui est dieu. Trouvez-vous une différence avec, par exemple, les propos des hiérarques apostoliques du FMI  qui croient, contre vents et marées, que leur vision est la seule ? Que baisser les salaires, les pensions, augmenter les impôts indirects (TVA), paupériser les services de l’Etat sont les seules solutions imaginables, pendant que ces cures échouent sur quatre continents et depuis un demi siècle ?  Que payer ses dettes avec de l’argent emprunté devient le sacerdoce universel, le projet politique par excellence, la voie unique œcuménique et obligatoire ?  Soyons clairs : pour les (pays) nantis, l’emprunt bon marché paie les dettes. Pour les  gueux, ce sont leurs peuples.  Est-ce un système viable aussi bien les uns que pour les autres ?  Comment peut-il y avoir de la croissance, des emplois, du développement, quand neuf dollars sur dix circulent en cercle fermé au sein du marché et de l’eldorado des dettes ? Pourquoi investir quand c’est bien plus rentable de prêter ? Est-il possible  qu’avec le dollar restant on investisse, on paie les salaires, on bâtit les infrastructures du futur ?  Combien de temps encore ce non sens eschatologique règnera au sein d’une œcoumène en ruines ? 

    1. Avatar de Julio Béa
      Julio Béa

      Les idées simples permettent de donner des explications simples à tous, surtout à la grande majorité qui considère que le monde est simple. Car le monde est simple quand on ne se pose pas de question ! Mais pour ceux qui ici même se posent des questions, rien n’est simple car tout est lié, corrélé selon des cinétiques différentes. Bref pour l’historienne Mona Ozouf, (« Ne pas oublier l’importance des marges »), en épidémiologie comme en physique et biologie quantique, le contexte est aussi important que le texte, l’entour compte autant que les paramètres observés. Et le détail oublié est au choix le battement d’aile de papillon ou le coup de pied de l’âne, selon les cinétiques et les énergies en jeu – encore de la collapsologie !
       
      La Grèce, Podemos et quelques  courageux en se levant contre les prêtres de cette nouvelle religion sacrificielle – TINA pour que le soleil se lève chaque matin ! – nous rappellent aussi des faiblesses locales, régionales, d’antan ou d’actualité qu’aucun politicien, d’aucun parti ne souhaite étaler – par pacte d’une corruption locale et partagée Dont une des effet pervers est de déroule le tapis rouge pour d’autres encore plus médiocres ! Les idées simples racontent des histoires simples mais fausses quand tout va bien. Nul ne s’en soucie puisque tout va bien. Mais ces histoires fausses enclenchent des pathologies aigües et chroniques parfois lourdes qu’aucune histoire fausse ne permettra de traiter, encore moins de prévenir. Ces histoires simples finissent mal en général  et personne ne veut remonter à l’aiguillage qui dirige  le train vers ce précipice.  Nous avons aussi notre dose de dettes odieuses. Ceux qui  les ont engagées sont encore là pour en témoigner : peut-on les empêcher de nuire ?.Mais n’est-ce pas trop simple comme solution et prévention?

  20. Avatar de Guy
    Guy

    Le fascisme en col blanc doit savoir que la résistance existe et qu’elle soutient la Grèce.

    La troïka doit plier. L’extrême droite économique doit être combattue.

    Pour le bien.

     

     

     

  21. Avatar de zébu
    zébu

    Ben, aller passer ses vacances en Grèce par exemple et ce quelque soit le résultat, ça aiderait très concrètement les grecs :

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-11/greece-needs-tourists-to-bail-it-out-now-more-than-ever

    Par ailleurs, si vous avez déclaré vos impôts, vous avez sans doute vu que les dons aux organismes d’intérêt général européens (et donc grec) sont intégrés dans la possibilité de déduire de vos impôts (75% pour les organismes aidant les personnes en difficulté, dans une limite de 529€ en 2015) :

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F426.xhtml

    Et pour finir, peut-être faudrait-il attendre jeudi prochain pour lancer un appel … du 18 juin 😉

    1. Avatar de arciatus
      arciatus

      Ce serait une bonne possibilité d’aide concrète aux grecs les plus pauvres. Mais où trouver les adresses de telles associations , qui soient  effectivement grecques, et qui pourraient être diffusées….

    2. Avatar de penelopa
      penelopa

      Zébu, je vous laisse l’honneur de verser de l’argent à des « organisme ». Sinon votre solution s’apparente à vouloir s’attaquer aux effets à la place des causes.

       

      1. Avatar de zebu
        zebu

        Pénélopa, ce n’est pas une ‘solution’, c’est une possibilité parmi d’autres.

        Pas de procès d’intention, merci.

  22. Avatar de Gudule
    Gudule

    Bravo et merci à ce gouvernement grec pour avoir toujours agi avec dignité, sincérité et intelligence, sans violence, et AU SERVICE DU PEUPLE  face à des adversaires retors qui m^me si ils avaient de bonnes et tangibles raisons de ne pas céder compte tenu des mensonges  des précédents gouvernements grecs , se révèlent par leur obscurantisme actuel et factuel de bien piètres et indignes représentants de cette belle europe qu’ils desservent par leur pitoyable intransigeance !

    VIA……… !

    Tsipras, GO ON, merci d’avoir ouvert la voie, here we are and here we go WITH YOU !

  23. Avatar de Alain RICHOU
    Alain RICHOU

    Continuer, encore et encore, à appuyer sur la tête d’une population qui se noie, voilà l’essentiel de l’action des instances européennes et du FMI.  Avec l’appui de tous les gouvernements, dont certains se proclament socialistes.

    Tsipras se bat seul, dos au mur, et assurément il ne renoncera pas, soutenu par la grande majorité des grecs.

    Comme le colibri apportait sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie, alertons sur cette infamie, appelons à dénoncer  ce déni de justice, de démocratie, d’imbécilité économique et sociale. Il faut que les grecs sachent qu’ils ont malgré tout des soutiens, ici, là, partout, et que cela, forcément, comptera.

     

     

  24. Avatar de danolo
    danolo

    La Grèce est la source de notre grande culture Européenne.

    Elle subit aujourd’hui les affronts d’une petite europe dans laquelle je ne me reconnais pas.

    Je suis un Européen qui rêve d’une Grande Europe unie dans un même combat, celui d’éclairer les hommes.

    Malheureusement nous sommes gouvernés aujourd’hui par une petite europe à la mémoire courte, influencée par des petites nations qui la composent, sans aucune profondeur.

    Combien de temps accepterons nous de subir cette humiliation ?

    Avons nous versé tout ce sang pour cette petite europe là ?

     

     

     

  25. Avatar de cording
    cording

    Tout ce temps passé à négocier en vain avec toutes les instances européennes confirment mon diagnostic initial : cette Europe-là n’est pas réformable ! Mais quand donc Tsipras mettra fin à son européisme de « gauche » qui n’a de radicale que le nom ?

    Vivement le défaut complet grec ! Vivement la sortie de l’Euro !

  26. Avatar de vigneron
    vigneron

    La Grèce est en train de gagner mais chut ! ne le dites surtout pas : ça pourrait tout faire capoter !

    1. Avatar de arciatus
      arciatus

      En février, TF1 m’affirmait que la crise grecque allait coûter plus de 600 euros par contribuable français. (?) Mais le site officiel du gouvernement a porté par la suite à la connaissance du contribuable la possibilité de déduire 75% de  ses dons jusqu’à 575 euros, dès lors que  versés à une association caritative d’un pays européen, donc grecque (!). Dans le moment où je découvre  aujourd’hui comment tout cela est abscons, voici que François Leclerc suggère aux édiles de l’U.E. cette idée : » enfoncée dans la crise sociale la Grèce pourrait être envisagée comme gigantesque zone d’accueil des émigrés du Moyen orient » et à ce titre « bénéficier d’une aide alimentaire massive ». Inutile de faire  moi-même un don: L’oeuvre caritative  des Institutions  va  suppléer aux inepties de sa politique?.

      Surtout  ne nous en mêlons pas , « ça pourrait tout faire capoter », comme dit Vigneron.

       

    2. Avatar de Nyssen
      Nyssen

      « Seamos realistas, pidamos lo imposible » Soyons réalistes, exigeons l’impossible.

      Les grecs seraient-ils en train de gagner suivant ce que recommandait Che Guevara?

      Ces mêmes grecs escomptaient l’appui des socialistes français, mais leur chef a capitulé en rase campagne sans livrer bataille (mon ennemi c’est la phynance……)

  27. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Soutenir la Grèce est impératif comme devoir de solidarité de tous les progressistes (pour reprendre ce vieux terme) mais c’est également essentiel pour tous citoyens français et européens. Leur lutte est la nôtre !

    En effet dès que l’on s’informe et que l’on cherche à comprendre — et ici grâce au magnifique travail de suivi de François Leclerc  — il est aisé de voir combien un langage totalitaire (au sens premier mais la connotation s’impose). Sophie Wahnich lors d’une conférence a souligné ce point essentiel sur cette domination des mots et des idées dans la quasi totalité des médias.

    Pour être concret si vous essayez d’expliquer (pour défendre les Grecs) que leur dette est parfaitement  injuste, on a va vous parler du bon père de famille qui doit rembourser ses dettes, une confusion est sciemment faite entre par ex. un prêt immobilier et des dettes étatiques gigantesques et forcées, par ex. pour sauver des banques… Mais est-il besoin de plus détailler pour les lecteurs de ce blog ?

    Je veux simplement dire qu’en défendant la Grèce on a une occasion formidable de transmettre et diffuser autour de nous, des idées contre le TINA (there is no alternative), contre notre soumission à notre propre caste locale — qui est elle unie contre la Grèce (à de trop rares exceptions).

  28. Avatar de Claude L
    Claude L

    Entre l’impressionnante porte des lionnes de Mycènes, qui nous replonge dans l’histoire fort mouvementée des Atrides , il y a 3700 ans, et le vertigineux château de Guillaume de Villehardouin à Mystra, au 13e siècle, en passant par Olympie, l’Acropole, l’extraordinaire acoustique du théâtre d’Epidaure, tant d’autres choses, tant d’autres sites, tant d’autres émotions, comme cet air, parfumé comme nulle part au monde, au milieu des orangers à perte de vue, dans l’est du Péloponnèse à Pâques.
    Et puis le chaleureux accueil et la gentillesse des Grecs. Entre ce qu’ils nous proposent, et les comptes de Schäuble, il n’est pas difficile de choisir son camp.
    Il faut effectivement aller, et retourner en Grèce.
    Résistance !!
     
    Je suis Grec

  29. Avatar de Maïk
    Maïk

    Bon. Il serait temps que tous ces premiers de la classe… Varouf, Jorion, Tsipras, Seignan, Mélenchon, Vigneron… Formatés par un système qu’il se prennent à réfuter…. réalisent leur candeur. Celle de vouloir se conduire comme des raisonnables en face de truands… Aaah, être raisonnable, c’est important…
    Mollesse qui conduira la cata plus loin et plus fort.
    Que ne faites-vous péter le système, la Grèce, avec l’aide des Russes, étant le premier domino… Et faire ensuite comme l’Islande, en embastillant ceux d’en haut et autres dirigeants.
    C’est urgent. Il manque décidément un De Gaule.

    1. Avatar de Claude L
      Claude L

      Ou, puisqu’il s’agit d’une religion féroce et de son clergé, un Voltaire, pour suivre son conseil. Ecrasons l’Infâme !

  30. Avatar de Michel Lambotte

    @ Paul Jorion,

    Voilà ce que pense celui qui vous a invitez au sein du comité.

    Et notre premier de rajouter: « Maintenant cela suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréation

    Je pense que vous allez avoir du travail, mais vous avez mon soutien inconditionnel. Il faut les mettre devant leurs responsabilités ces doux rêveurs!!!
    Le Premier ministre Charles Michel a dit à la Grèce « Maintenant, ça suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréation. »
    Le Premier ministre Charles Michel a dit à la Grèce « Maintenant, ça suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréation. »
    Le Premier ministre Charles Michel a dit à la Grèce « Maintenant, ça suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréation. »
    Le Premier ministre Charles Michel a dit à la Grèce « Maintenant, ça suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréation. »
    Le Premier ministre Charles Michel a dit à la Grèce « Maintenant, ça suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréation. »
    Le Premier ministre Charles Michel a dit à la Grèce « Maintenant, ça suffit. Il est temps de siffler la fin de la récréatiJe pense que vous aller avoir du travail, mais vous avez mon soutien inconditionnel.

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Mille excuses, j’ai eu un problème de copier coller qui ne s’imprimait pas et j’ignore pourquoi!!!

      1. Avatar de Jean-Jacques Goland
        Jean-Jacques Goland

        Parce que Charles Michel lui-même n’a fait que copier/coller/répéter  copier/coller/répéter copier/coller/répéter copier/coller/répéter ce qu’on lui a dit de  copier/coller/répéter ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta