Renseignement, Big Data, etc., par Monnomestpersonne

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

J’explique : je vais programmer un site web du type trombinoscope qui pour chaque individu répertorié indique
Nom Prénom Surnom Âge (Date de naissance)
Photo
Parti politique et/ou syndicat (encarté, compagnon de route, sympathisant…)
Préférence sexuelle
Nombre d’amis directs
Nombre de relations
Nombre de relations sur le web
Nombre de relations sur les réseaux sociaux
Maladies supposées
Taux d’endettement
Crédits
Hobbys
Aime …
Deteste …

En fait j’explique : tout cela existe déjà de façon diffuse sur la toile et pour quasiment tout le monde.
Ceux qui n’y sont pas sont soit morts, soit fichés pour avoir consenti un effort délibéré pour ne pas l’être.
On est fiché ou bien, si on ne l’est pas, on est fiché par précaution, comme extrémiste ou individu asocial.

Nous avons peur de Lois sur le renseignement mais l’État ne dispose que de moyens dérisoires par rapport à ceux qu’ont d’ores et déjà les sociétés Facebook, Twitter, Google, mais aussi et surtout… votre banque, qui connait toutes vos dépenses et peut déjà exploiter ses fichiers ou bien les revendre.
Ce n’est pas pour rien que l’on préférerait que vous payiez même votre baguette avec une carte bancaire ! N’oubliez pas que votre banque n’est pas tant un service public qu’une entreprise commerciale.

Quand je passe aujourd’hui un entretien d’embauche, on m’explique

Que je ne suis pas « libéralo-compatible »
Que je ne suis pas « hétéro-compatible »
Que je ne suis pas « socialement » compatible (pas assez d’amis sur les réseaux sociaux, pas assez de collègues en amis, etc.)

Quand je vais à Pôle emploi, on me demande explicitement d’aller m’inscrire sur des sites d’entreprises commerciales telle que LinkedIn ou Viadeo (l’État soutiendrait donc implicitement ces sociétés ?)
Et si l’État ne me le demandait pas, l’employeur potentiel me le demanderait lui aussi comme un préalable.

Remarquez qu’avant, pour faire la sélection entre les candidats, on recourait à l’astrologie ou à la graphologie, mais le caractère folklorique de ces pratiques garantissait leur innocuité.
Mais ce que l’on fait aujourd’hui dans les ressources humaines, avec les techniques du Big Data, c’est de l’eugénisme à la petite semaine à partir de critères moralement inadmissibles mais statistiquement intraçables.

Bien sûr, si ces pratiques étaient interdites ici, les entreprises feraient la même chose à partir de l’étranger…

Il est loin le temps où l’on était jugé sur sa compétence pour un boulot. Il faut dire que je parle des temps immémoriaux où il n’y avait que 20 candidats pour un poste. Avec 1 000 aujourd’hui, on peut se permettre de ne courir aucun risque : on puise dans la réserve des 900 conformistes et on élimine soigneusement de la foire d’empoigne les 100 dissidents dont la nomination au poste ouvert serait une source infinie d’emmerdes !

Partager :

34 réponses à “Renseignement, Big Data, etc., par Monnomestpersonne”

  1. Avatar de samuel
    samuel

    La suite c’est les assurances… nous devons vous proposer une surfacturation de votre assurance décès lié à votre crédit, car suite à l’observation de vos critères de consommation, nous avons toute les raison de croire à une risque cardiaque majoré, je vous pris d’agréer mes sincères salutations 🙂

  2. Avatar de AlainFELER
    AlainFELER

    Ce qui est consolant dans cette histoire c’est que les politiques qui votent étourdiment ces textes auxquels ils ne comprennent rien, dans l’espoir vague de prolonger leur petit « Reich de mille ans », en seront les premières victimes lorsque le petit « Reich de mille ans » des suivants aura commencé.
    En 1978, on disait à l’occasion de la loi informatique et libertés (qui prohibait l’utilisation du n° de sécu) que les Belges toléraient l’utilisation d’un n° identifiant unique informatisé, mais que, se souvenant de l’invasion allemande et songeant à ce qu’un ennemi pourrait faire d’un tel système, les fichiers centraux étaient dans un unique bâtiment miné, à détruire en cas d’invasion.
    Evidemment rien de comparable dans le système en cours de vote : les sbires du prochain gouvernement obéiront comme il se doit, et ils auront la loi pour eux.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Si à l’avenir, les paiements s’opèrent  uniquement au moyen d’un GSM , on ne paiera plus si on n’en possède pas ?  De plus la double sécurisation internet nécessite un N° de G; donc on nous impose la possession de ces puces.

      Nous péquenots ne pourrions-nous pas monnayer notre adresse E-mail que les sociétés et les administrations nous  demandent si aimablement ? ???

       

       

       

      1. Avatar de Jean-Baptiste Auxietre

        Je pense que c’est possible, j’ai travaillé dans la pub mais cela serait  de l’ordre de 1 à 10€

         

      2. Avatar de Gyps
        Gyps

        Pour faire accepter une facture numérique envoyée à votre adresse mail, plutôt que la facture papier traditionnelle, des entreprises proposent déjà un cadeau. Pour moi c’est non merci.

  3. Avatar de idle alias, stonie, marie ...etc
    idle alias, stonie, marie …etc

    Qui est pour qui pour que chaque individu répertorié indique
    Nom Prénom Surnom Âge (Date de naissance)?

    Au début j’étais contre, mais alors tout contre, aujourd’hui je suis pour, qui pour chaque individu répertorié indique son nom patronymique, mais alors le vrai.
    Pas du toque ni toctoc, si tu vois ce que je veux dire!
    Pour tous ceux qui ne connaissent pas leurs véritable nom, et croyez-moi, ils sont en grands nombre. Que faire? qui est pour?

  4. Avatar de Karima
    Karima

    Avec un ou plusieurs avatars commandé chez Avatar-as-a-Service, je pourrai passer en tete de liste des 1000 candidats, non?

  5. Avatar de joe chip
    joe chip

    où c’est qu’on like ?

  6. Avatar de Jerome
    Jerome

    Vous êtes en retard d’une guerre, tout cela n’est que la partie immergée de l’iceberg du data mining, aujourd’hui il y a plus d’objets connectés que d’ordinateurs connectés sur internet…

    Un petit graphique pour comprendre l’ampleur, et il n’intègre pas la domotique ou encore les nouvelles voitures dont l’ordinateur de bord communique via 3G avec le constructeur…

    http://static2.businessinsider.com/image/527d2db569bedd905a659903-960/installedbaseforecast-1.png

     

    1. Avatar de abraxas
      abraxas

      Moi je roule dans une vieille DS de 50 ans d’âge connectée à rien du tout, sauf la route (et sûrement mieux que beaucoup de véhicule « moderne » trop connectés à internet et pas suffisamment à la chaussée). La porte de ma maison est toujours équipée d’une bonne vieille serrure à clef et je dois fermer mes volets moi-même.

      Le téléphone mobile comme couteau suisse universel connecté à tout c’est formidable, sans doute. Sauf quand vous le cassez, le perdez ou pire, vous le faites voler. Dans ce cas, vous ne pouvez plus rentrer chez vous, ni boire,ni manger. Youpi!

  7. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    relire « les joueurs de titan » de philippe k dick avec l’effet rushmore , dans une société ultracapitalistes les objets communiquent entre eux ..

    le salut de l’humanité viendra de la schizophrènie .

  8. Avatar de H.Toin
    H.Toin

    A mettre en parallèle avec les conseils de Pôle Emploi : en remplissant ma décla d’impôts en ligne, je remarque que les habituels trackers Facebook, Google et Twitter y sont présents… sur le site impots.gouv.fr !?!?!
    Et pour bien marquer la nouvelle inféodation, la dernière page de la décla me propose de partager sur Twitter le fait que j’ai déclaré en ligne…

    Merci pour ce texte, j’ai surtout bien rigolé à « soit fichés pour avoir consenti un effort délibéré pour ne pas l’être ». Et en plus on poste des commentaires laudateurs sur des sites subversifs comme celui-ci, irrécupérables que nous sommes.
    Je pense sérieusement que d’ici quelques décennies nous verrons la réapparition dans nos contrées des fameux asiles de l’époque soviétique, l’Histoire ayant un humour corrosivement ironique.

  9. Avatar de Thomas
    Thomas

    On a mis au Panthéon des hommes des femmes résistants, et au même instant fait passer une loi de surveillance qui aurait mis ces personnes en péril si elle avait existé à l’époque…

    C’est sur, la prochaine phase de régime autoritaire n’aura rien de commun avec le passé. Nous sommes déjà « grillés ».

    Et si vous ne vous souvenez pas de tout ce que vous avez écrit, « ils » sauront vous le rappeler.

  10. Avatar de Renaud Bouchard
    Renaud Bouchard

    Vous connaissiez déjà ceci:

    http://surveillance.rsf.org/amesys/
    Le système EAGLE permet aux agences gouvernementales de surveiller le trafic Internet et de stocker des données de connexion pour les mettre ultérieurement à disposition de la police ou des agences de renseignements.
    D’après le manuel fourni par Amesys, “La technologie EAGLE développée par Amesys est pensée pour aider les autorités en charge de l’application de la loi et les organismes de renseignement à réduire le niveau de criminalité, se protéger d’une menace terroriste, et identifier toute atteinte potentielle à la sécurité de leur pays.” [3]
    La solution EAGLE est composée d’un analyseur réseau, de plusieurs systèmes de stockage et de centres de surveillance destinés à l’analyse des données. Le logiciel permet la création de fiches individuelles, une pour chaque cible. Des exemplaires de ce type de fichage ont été découverts lorsque les rebelles libyens ont pénétré dans les locaux de la police secrète du régime Kadhafi.
    Le système EAGLE se base sur la technologie de Deep Packet Inspection (technique d’analyse en profondeur du contenu circulant sur un réseau) et peut analyser tous les types d’activités liées au web. La documentation fournie par Amesys liste les différentes sortes d’activités en ligne pouvant ainsi être inspectées, parmi lesquelles on retrouve l’email (SMTP, POP, IMAP aussi bien que webmail), les services de VoIP, différents protocoles de messageries instantanées, les requêtes envoyées aux moteurs de recherche, et plus généralement l’ensemble du trafic web-http.
    Mais il y a désormais cela:

    http://rsif.royalsocietypublishing.org/content/12/107/20150185

  11. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    La servitude volontaire (La Boétie, Spinoza, Rousseau…)

    « C’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge, qui, ayant le choix d’être serf ou d’être libre, abandonne sa liberté et prend le joug, et, pouvant vivre sous les bonnes lois et sous la protection des États, veut vivre sous l’iniquité, sous l’oppression et l’injustice, au seul plaisir [du] tyran. C’est le peuple qui consent à son mal ou plutôt le recherche.  »
    Étienne de La Boétie
    On n’en sort pas

  12. Avatar de samuel
    samuel

    C’est dommage qu’il n’y est pas les commentaires pour le billet « quand la solidarité est triomphe du capitalisme », car le grande différence entre Kropotkine et Darwin c’est le milieu. Darwin a étudié un milieu riche (en température, humidité et en élément nutritif comme le phosphore et c’est grâce à ce type de condition que la canopée peut exister, c’est-à-dire un écosystème supplémentaire à l’écosystème classique, lié au sol), alors que Kropotkine a étudié un milieu pauvre (froid, avec l’eau qui gèle).

    Il ne faudrait pas résumer la concurrence (ou l’agressivité) au milieu, après tout les ours polaires attaquent tout ce qu’ils peuvent, car leurs survies est en jeu.

    Mais à coté il y a les loups, dont la meute est mal comprise pour un homme, bien sur la domination fait partie de la meute, mais elle est moins grave que l’isolat, dont la liberté est encore plus stérile.

     

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Samuel, sur l’entraide de Kropotkine, lire le joli texte de Stephen Jay Gould « Kropotkin was not a crackpot ».

      J’aime particulièrement la conclusion…

      Une traductio: http://www.contrelitterature.com/apps/m/archive/2014/11/10/kropotkine-contre-darwin-5486767.html

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je me suis trop nourri de Tostoï pour ne pas être d’accord avec ce texte , tout en notant que Darwin n’était pas forcément le darwiniste que l’on a trop rapidement voulu en faire .

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        J’ai lu une seconde fois .

        Ce texte et sa conclusion sont effectivement de ceux qui rendent moins bête.

        Sans préjuger si la survie passe par l’espèce ou l’individu .

        Ou le hasard .

        Si tout cela a un sens .

      3. Avatar de mp Nougaret

        Entre nous, c’est plutôt un « coin », pas un coing (le fruit) qu’on enfonce entre deux pièces de bois, quoique le second soit merveilleusement parfumé (ah la botanique, seule science aimable…  ) ; mais avez vous lu les articles parus sur Science des premiers résultats de l’expérience Tara ? Pour résumer, après 3 ans et demi d’expédition en mer, et l’envoi toutes les semaines par avion de 50t d’eau congelée avec son plancton vers Paris, les auteurs ont trouvé tout l’adn déjà connu sur Terre et sur mer, et bien davantage qu’on ne connai(ssai)t pas.

        En première analyse, sur les mœurs des échantillons déjà étudiés, ils écrivent « la relation dominante n’est pas la compétition. la relation dominante est l’interaction ». On trouve à peu près, pour l’instant( c’est loin d’être fini) en gros 60% de parasitisme, 40 % de symbiose : par exemple association ver plat microscopique, avec algue photosynthétique (j’ai vu la photo). Comment passe t on d’une relation à l’autre ? That is the question. On sait que si le parasite tue son hôte il est cuit.

        L’intelligence plus commune qu’on ne croit pousse vers une armistice et un traité de paix, pensait Lynn Margulis, déjà citée ici, qui a décrit en 1986 en se fondant sur la morphologie, l’acquisition des mitochondries par les cellules comme l’absorption de bactéries spirochètes, et tenue pour hérétique, fut vengée après sa mort par les analyses d’ADN. Voici son éloge par l’Acédemie des sciences étatsunienne. Ce qui ne résoud pas la question : comment passe t on du parasitisme à la symbiose ?

        La vie est très intelligente mais bien compliquée.

      4. Avatar de samuel
        samuel

        C’est un très bon article, la conclusion est d’actualité, car pour ce qui concerne l’homme la culture est bien plus puissante.

        On savait déjà que le milieu sélectionnait les hormones du campagnols (celui des plaines ayant plus de chance de trouver un partenaire à moins d’ocytocine, par conséquent il est plus volage que celui des montagnes). Mais c’est la culture qui exprimera la testostérone en galanterie plutôt qu’en compétition et depuis Todd on sait que cette culture superficielle est bien plus lié à la culture bien plus profonde d’un territoire, par exemple, il y a eût plein de série Américaine diffusé en France dans les années 80, est-ce qu’une série comme « Madame est servie » a été imposé (auquel cas elle fonctionnerai de la même manière n’importe où) ou plébiscité par les spectateurs par ce qu’elle semblait plus logique qu’un paternalisme infusé depuis des décennies par l’état central? (y avait pas que les Catherinettes, il y avait aussi les sabots de bois, les hommes étaient aussi incités à ce marier, quoique un peu plus tard à 30 ans)

      5. Avatar de pétette pour les intimes
        pétette pour les intimes

        Finalement, je l’aime beaucoup vigneron!

      6. Avatar de arciatus
        arciatus

        Merci à Vigneron pour le lien vers ce  très bon texte.

        Sa lecture m’a conduit à cette question: vers quel principe comportemental dominant va conduire le dérèglement climatique actuel? Lutte individualiste cruelle pour la vie, ou bien coopération en vue de compenser ou surmonter au mieux possible les modifications de milieux?

      7. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        Jacques Costagliola, un Kropotkine contemporain:

        http://j.costagliola.over-blog.com/2-categorie-10813889.html

        Préface de « Faut-il brûler Darwin? » par René Thom:

        http://j.costagliola.over-blog.com/article-un-programme-pour-la-biologie-theorique-par-rene-thom-medaille-fields-preface-a-faut-il-bruler-darwin-l-harmattan-1995-52930252.html

        Thom: « Darwin le Newton de la biologie ? Si c’est le cas, alors pauvre, pauvre biologie. »

  13. Avatar de maboiteaspam
    maboiteaspam

    Est ce que vous feriez un deux poids deux mesures entre le fichage par l’état et le fichage par des sociétés ?

    > Nous avons peur de Lois sur le renseignement mais l’État ne dispose que de moyens dérisoires par rapport à ceux qu’ont d’ores et déjà les sociétés Facebook, Twitter, Google…

    Autrement je n’arrive pas vraiment à dégager un sens général à ce texte.

    > Mais ce que l’on fait aujourd’hui dans les ressources humaines… c’est de l’eugénisme …  critères moralement inadmissibles … statistiquement intraçables.

     

    Par contre il me fait dire que l’état a délégué ou déléguera bientôt le rôle normatif qu’il peut avoir sur ces citoyens aux sociétés de droits privées dans le cadre de la performance économique maximum.
    Cela ayant déjà commencé par les plus exposés d’entre nous au monde de l’entreprise, les salariés.
    Le pire dans tout cela, étant que sont les salariés d’aujourd’hui qui construisent leurs prisons de demain. Avec le fusil sur la tempe qu’est le système économique moderne. oui.

    > tout cela existe déjà de façon diffuse sur la toile

    Je conteste. Tout cela existe de manière diffuse pour celui qui sait trouver cette information. Pour les autres, c’est totalement opaque. Ils sont la majorité.
    Il faut alors se demander quels sont ceux qui ont accès à cette information et ceux qui ne l’ont pas.
    A la louche : Institutions+Sociétés Vs Citoyens.

    Quelque part je dois aussi signalé que selon moi et moultes constations bien personnels,  le paquet de la surveillance de masse sera déjà bien ficelé lorsque la masse citoyenne se réveillera et comprendra que le diable se cache dans les détails de ces petites habitudes quotidiennes tellement pratique, je le concède…. Ne reste plus alors qu’à se poser la question de la subversion. Pourquoi les uns cultivent nécessairement ce qui est mauvais pendant que d’autres empêchent ce qui est bon d’émerger. La vertu sans le châtiment ultime toussa toussa….

  14. Avatar de vigneron
    vigneron

    En attendant la suite, ne pas s’amuser à se lâcher inconsidérément contre une juge américaine sur un site libertarien aux USA…

    http://popehat.com/2015/06/08/department-of-justice-uses-grand-jury-subpoena-to-identify-anonymous-commenters-on-a-silk-road-post-at-reason-com/#more-23910

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Le même jour, avant-hie, sur Reason.com:

      A Request of Our Commenters
      Nick Gillespie|Jun. 8, 2015 7:01 pm

      Spritz

      Please refrain from any discussion of the subject of the article at Popehat.com and its contents on our site.
      Thanks.

      Nick Gillespie is the editor in chief of Reason.com and Reason TV and the co-author of The Declaration of Independents: How Libertarian Politics Can Fix What’s Wrong With America

      http://reason.com/blog/2015/06/08/a-request-of-our-commenters

  15. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Les anarchistes mystiques russes

    par Vladimir Bagrianski

    (Article paru dans la revue Nouvelles Clés, sur leur web site)

    « Connaissez-vous l’histoire de l’étonnant réseau pacifiste qui osa défier Staline ? Leurs racines étaient clairement libertaires. Mais, à la différence des autres anarchistes russes, ils avaient conclu de leurs expériences que la fin ne justifie pas les moyens, que la violence sociale ne mène à rien et que la véritable révolution est intérieure. Curieusement, c’est dans l’ancienne tradition chevaleresque qu’ils allèrent puiser leurs plus belles inspirations. L’un des rares survivants du réseau, le mathématicien Vassili Nalimov, qui réussit à survivre à dix-huit ans de goulag (et dont les éditions du Rocher ont publié la première traduction en français), témoigne en 1996, à l’âge de quatre-vingt-six ans (six mois avant sa mort), en compagnie de son épouse, la poétesse Janna Drogalina..  »

    « Le monde entier croit connaître, au moins vaguement, l’anarchisme russe – ces premiers fanatiques poseurs de bombe, ces illuminés dostoïevskiens qui rêvaient de faire sauter les tsars et y parvinrent quelquefois – et l’on pense aussitôt à Michaël Bakounine, qui affronta Karl Marx au sein de la 1ère Internationale, ou au prince naturaliste et explorateur Piotr Kropotkine… Les plus célèbres de ces anars sont traditionnellement associés à un athéisme virulent et à une activité révolutionnaire éventuellement proche – du moins au début – des bolchéviques.  »

    « Images simplificatrices. En réalité, le mouvement anarchiste russe du début du XXe siècle était beaucoup plus varié que cela, s’étalant des communautés tolstoïennes (néo-chrétiennes et totalement non-violentes) au radicalisme ultra-guerrier des partisans de Makhno, en passant par les “amis de la nature et du soleil” qui manifestaient tout nus dans Moscou en portant sur des pancartes les mots “À bas la honte !” Certes, tous ces hommes et toutes ces femmes partageaient (théoriquement) l’idée de base de l’anarchie : l’homme détient, par sa nature même, une aspiration à la liberté qu’aucun but, même le plus grand ou le plus séduisant, ne saurait mériter que l’on y porte atteinte. Tous auraient normalement dû souscrire à la devise du prince Kropotkine : “Ma liberté est dans la joie et dans la liberté des autres !”

    « Dès 1920, ce même Kropotkine, affreusement déçu par les bolchéviques, se met à écrire ce qui sera sa dernière et certainement plus grande œuvre, L’Éthique (qui ne sera publié en Russie qu’en 1991), où il réussit à pousser plus avant quelques idées déjà exposées dans L’Aide réciproque comme facteur de l’évolution, livre où il avait commencé à s’attaquer au réductionnisme darwinien. À la surprise de certains de ses amis anarchistes durs, L’Éthique allait se révéler d’inspiration essentiellement chrétienne. Ce faisant, le “prince au drapeau noir” ne faisait que rejoindre un courant très vaste, bien que fort mal connu : l’anarchisme mystique. Certains se demanderont peut-être comment de tels mots peuvent se trouver réunis. En fait, cet anarchisme avait assez naturellement évolué, passant d’un mouvement purement politique, de caractère juvénile et agressif, vers un refus progressif de tout exercice violent du pouvoir, pour déboucher sur un engagement social d’essence éthique et même, finalement, sur une voie philosophique explicitement spirituelle et mystique. Formidable défi au marxisme triomphant des bolchéviques et plus généralement à l’ensemble du positivisme scientifique de l’époque, mais aussi à l’orthodoxie chrétienne traditionnelle.  »

    « On peut légitimement parler de la création, à l’époque, en Russie, d’un mouvement holistique (pour user d’un vocabulaire de notre fin de siècle) basé sur l’idée qu’une liberté totale doit résolument embrasser toutes les manifestations de la culture humaine. »

    « “Si l’on peut parler d’une “idée russe” réellement originale dans les temps modernes, ce n’est pas par le messianisme léniniste qu’il faut évoquer, mais l’anarchisme mystique, dont les représentants furent notamment : Razine et le père Abakan, Lermotov et Tolstoï, Kareline et Solonovitch, Sakarov et Nalimov, mon père. Je pense qu’aucune “réforme” ne peut sauver la Russie de la crise. L’esprit russe à besoin de vivre à l’air libre. Le communisme en cassant cette liberté a cassé l’homme lui-même. Que faire aujourd’hui ? Nous aimerions penser que le mouvement œcuménique nous amènera vers une religion universelle permettant l’expression de toutes les théologies personnelles.  »

    « La pierre qui a fait trébucher le christianisme fut la tentation du pouvoir, puisque deux millénaires se sont écoulés dans la violence au nom du Christ – pourtant Jésus avait renié le pouvoir. Aujourd’hui, les techniques sont devenues de tels outils de violence qu’ils menacent de détruire l’humanité, la nature, la terre elle-même. La culture du XXIe siècle ne peut être qu’une culture de non-violence.”

    http://konrad.over-blog.net/article-les-anarchistes-mystiques-russes-54836237.html

    « Chacun rêve de changer l’humanité, mais personne  ne pense à se changer lui même »  Lev Nikolaeîvitch Comte TOLSTOÏ que j’adore .

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Oui mais Tolstoï ignorait qu’ à notre époque nous serions tous munis d’un « bracelet électronique » , si pas à la cheville, au poignet ou seulement virtuel, pour surveiller nos processus d’évolution.

  16. Avatar de Gudule
    Gudule

    Oui Béotienne mais Tolstoï reste toujours aussi beau aussi vibrant aussi grand et aussi intemporel…
    Je suis d’accord, chaque époque ses défis ..   🙂

    les lanceurs d’alerte :

    https://www.futuribles.com/fr/base/article/vers-une-vague-de-lanceurs-dalerte/

    et

    merci M Hofman pour ce billet, je trouve trés interessant l’illustration concrète des dérives actuelles ; par lesquelles nous sommes TOUS concerné.

     » Comme le dit Raoul, pâtissier reconnu, à propos de ses recettes qu’il refuse de transmettre : « je pourrais les leur donner, mais ils n’y verraient que de la technique. Ces gens ne ressentent plus rien ».

    Et comme je l’approuve !
    Malheureusement, compte tenu de la déshumanisation patente et effective de certaines de ces maisons, ce n’est pas un cas isolé !!!

    « mais ils n’y verraient que de la technique. Ces gens ne ressentent plus rien »

    Robot vous avez dit robot …?

    Pareil pour cet ado, dans un précédent billet, c’est de SOUTIEN EFFECTIF ET DE SOLIDARITE CONCRETE DONT CES INDIVIDUS ONT BESOIN .

    PS : avez vous eu des nouvelles de Raoul ? Cet homme a l’air bien seul et bien isolé .

  17. Avatar de vigneron
    vigneron

    Francois Leclerc :

    la décision du Conseil d’État grec d’annuler une baisse des retraites décidée en 2012, qui va toutefois amoindrir les marges de manœuvre financières du gouvernement.

    Quelles marges de manoeuvre ? Le Gvt Tsipras ergote sur des dixièmes de point de Pib d’excédent primaire mais la décision du Conseil d’Etat va lui coûter au bas mot 0,6 % du Pib (1 à 1,5 md €). Tout ça pour venir au secours de 800 000 retraités figurant parmi les plus favorisés (+5% pour les retraites entre 1000 et 1500€, +10% entre 1500 et 2000€, +15% au-delà de 2000€…). Wunderbar.

  18. Avatar de Gudule
    Gudule

    Diga me …..
    2,5 millions de retraités
    En mai 2010, la Grèce avait déjà repoussé l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Depuis, plusieurs coupes franches ont déjà été réalisées dans les retraites. Selon le ministère du travail, un retraité grec touche en moyenne de l’Etat 700 euros par mois. Il y a 2,5 millions de retraités dans le pays, soit le quart de la population. Sous peu, ils vont apprendre à leurs dépens que l’austérité n’appartient pas au passé en Grèce.
    et
    Bruxelles et le FMI font pression sur Athènes pour baisser les pensions, alors que 45% des retraités vivent déjà sous le seuil de pauvreté.
     »

    «Les retraites ? C’est une véritable bombe à retardement», admet un universitaire recruté par le nouveau gouvernement pour plancher sur la réforme de la sécurité sociale. «L’équation est simple, explique-t-il. En Grèce, il y a désormais 3,5 millions d’actifs, 1,5 million de chômeurs, et 2,6 millions de retraités. Il va donc bien falloir trouver un moyen pour continuer à financer le système, alors que les inactifs sont potentiellement plus nombreux que les actifs, et que l’économie est essoufflée par cinq ans d’austérité.»

    Mais comment faire face au «péril vieux», dans un pays où le vieillissement de la population, amorcé dès le début du XXe siècle, s’est accentué avec l’exil de 300 000 jeunes diplômés depuis deux ans ? Les créanciers ont leur idée. «Ils veulent supprimer la prime de l’Etat accordée aux retraites les plus modestes, celles à 480 euros, qui seraient alors réduites à 320 euros», croit savoir l’universitaire. «Mais qui peut vivre avec si peu ?» s’inquiète-t-il. »

    http://www.liberation.fr/monde/2015/05/12/les-retraites-grecques-au-regime_1308233

    warum ?

  19. Avatar de Gudule
    Gudule

    @BasicRabbit

    http://j.costagliola.over-blog.com/article-anarchie-hierarchie-holarchie-desordre-ordre-organisation-114144257.html

    Toujours au top BAsic !

    Anarchie, hiérarchie, holarchie – Désordre, ordre, organisation

    « Le niveau social aux frontières du vivant compose avec les tendances anarchisantes et hiérarchisantes de la matière physique. Certaines espèces ont réussi à accéder au holon social, mais sans confiner totalement les éléments du niveau (métiste pluricellulaire) sousjacent : ruche, termitière, fourmilière, araignées et guêpes sociales, et, à temps partiel, le banc de poisson, les manchots.. Niveau du superorganisme, de la conscience collective. »

    et

    « Entre l’ordre cristallin jamais parfait et le désordre difficilement total il ya tous les degrés d’ordre et de désordre partiels.. Entre les états d’organisation biologique et les ordres désordres, il y a les états biotiques créés par le vivant, mayonnaise ou cadavres se désorganisant à grande vitesse. ou s lentement selon les organes.

    Ceci ne vaut que pour la matière blanche, la nôtre, celle qui occupe 4 à 10 % de l’Univers connu.

    L’organisation est elle limitée au vivant ? Oui au moins au trois premiers niveaux d’organisation ceux qui sont communs à la matière physique et à la matière vivante et qui ont suffi à construire ce magnifique 4% de théâtre de la Nature »

    Merci Basic, ça envoie du lourd et ça remet l’humain à sa place, une joli grain d’étoile  face à l’immensité si belle et si dense ! 🙂

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta