Billet invité. Ouvert aux commentaires.
Et si nous fabriquions nous-mêmes nos outils et que nous mettions sur le Net nos recettes de fabrication ?
C’est l’idée qu’a eue un jeune Américain né en Pologne Marcin Jakubowski, en créant ses propres machines agricoles pour sa ferme écologique et en mettant en ligne sur son site Open source Ecology leur processus de construction.
L’idée a fait son chemin et elle est maintenant relayée en France (et à l’international) par un autre site Imagination for people qui relaye de multiples initiatives participatives et coopératives avec des projets d’innovation dans le numérique avec Fablab, dans l’agriculture urbaine avec Les Urbainculteurs, … et ça part dans toutes les directions : une plateforme d’échange et partage de machine à laver, une structure d’investissement dans les startups, des choses déjà bien installées comme Burning Man, ou encore dans les domaines d’entre-aide internationale à l’éducation, promouvoir une université participative, and so on, and so on…
Voici une petite plongée dans le monde de l’Open Source. Parfois, ça donne un peu le tournis mais cela montre surtout que sous la surface des radars médiatiques la vie et l’imagination foisonnent pour préparer le monde de demain qui s’annonce bien différent de notre vieux modèle moribond.
Cela ressemble à une réappropriation de ce libéralisme qui autrefois se révoltait contre un État tout puissant et conservateur (avant que certains ne se l’approprient pour l’instituer comme pouvoir supra-étatique :la finance) dans lequel l’imagination débridée est la valeur fondamentale.
Une question cependant reste en suspens : une société en Open Source peut-elle se passer d’institutions ? Vraisemblablement non mais alors quel type d’organisation sociale peut permettre à la fois de favoriser l’épanouissement de cet imaginaire tout en maintenant une charpente sociale suffisamment stable ?
Laisser un commentaire