LE TEMPS QU’IL FAIT LE 24 AVRIL 2015 – (retranscription)

Retranscription de Le temps qu’il fait le 24 avril 2015. Merci à Olivier Brouwer ! Ouvert aux commentaires.

Bonjour, nous sommes le vendredi 24 avril 2015. Et hier [et avant-hier], pour moi, deux journées bien remplies. Si j’ai l’air un peu fatigué ou si je m’embrouille un peu dans mes explications, vous saurez pourquoi.

Avant-hier soir, je me trouvais à Thuin, sur la Sambre, dans le Hainaut en Belgique, et j’ai eu un débat avec Patrick Dupriez, qui est le coprésident du parti Écolo. Hier à midi, je me suis entretenu avec les entrepreneurs du Brabant wallon, et ce n’était pas la moins intéressante des réunions que j’ai pu avoir ces jours derniers. J’ai rencontré des gens – pas tous, mais enfin beaucoup – qui essayent de faire des choses autrement dans leurs entreprises, distribuer les bénéfices d’une manière différente, organiser la hiérarchie intérieure, avoir des objectifs pour leur compagnie qui soient des choses un petit peu inhabituelles, et voilà. Je resterai en contact avec certains d’entre eux. Et hier soir, je me trouvais, pour l’extension de l’Université Libre de Bruxelles, à La Louvière, toujours dans le Hainaut, où j’avais un débat avec Bruno Colmant. Ce n’est pas le premier débat que j’ai avec Bruno Colmant, mais là, on était devant une salle bien remplie et on avait des questions intéressantes venant de la salle.

Durant la semaine – c’était avant-hier, le jour où je suis allé à Thuin – j’ai reçu un coup de téléphone qui m’a un peu désarçonné. Je ne peux pas vous en parler de manière détaillée ou de manière très précise, parce qu’il y a un « black out », comme on dit, jusqu’à mercredi, mais mercredi, watch this space comme on dit en anglais, [venez] voir ici, parce que je vous donnerai une explication de ce qui s’est passé. Et quand je dis (je ne sais pas ce que j’ai dit, mais) un coup sur la tête ou un coup de bambou, c’est parce que ce coup de téléphone m’oblige à reformuler autrement un certain nombre de choses que j’ai dites récemment, en particulier dans les vidéos, [comme quoi] ce que je dis n’a aucune importance par rapport aux décisions qui sont prises, qu’il n’y a pas de communication entre ce qui est dit ici sur le blog par moi-même, par les auteurs de billets invités et par les commentateurs, que ça ne perfuse pas, que ça ne percole pas avec les décisions qui sont prises. Parce que, voilà, je ne vais pas pouvoir plus longtemps dire ça ! Alors, bon, quand je vous expliquerai de quoi il s’agit mercredi, vous me direz que le monde n’a pas changé de face, mais vous verrez, vous comprendrez ce que je dis quant à l’influence ou non de ce qui est dit ici et de ce que je peux dire personnellement. Voilà. Plus de précisions mercredi prochain.

Alors, eh bien, ça me fait plaisir de voir ce matin que « Arrêt sur image », vous connaissez sans doute « Arrêt sur image » de Daniel Schneidermann, qui consacre un long paragraphe à un article que j’ai écrit sur Politico Brussels, qui est donc un nouvel organe de presse d’origine américaine qui vient nous expliquer ce qui se passe à Bruxelles et qui envoie 35 correspondants, ce qui est vraiment considérable, pour rendre compte de ce qui se passe à Bruxelles. Et j’ai manifesté ma consternation devant, comment dire, l’offensive anti-Tsipras, anti-gouvernement Syriza en Grèce, par Monsieur Pierre Briançon, qui est un reporter-journaliste chevronné, mais qui fait une attaque en règle contre le gouvernement grec. Alors, j’ai voulu réagir et Schneidermann reprend mes propos. J’exprimais ma consternation devant la manière inqualifiable dont un avocat de plus, un prêtre de plus, je devrais dire, de la religion féroce, de la Troïka, mène l’offensive contre ce que le gouvernement grec est en train de faire.

Alors, le gouvernement grec, il tient depuis le 29 janvier. C’est très bien ! Voilà, ça va être quoi ? ça va faire trois mois, ce qui est déjà pas mal dans le climat qui est celui de la pensée unique, du TINA – There is no alternative – et qu’on peut résumer aussi par dire qu’il n’y a qu’une seule variable d’ajustement quand le capitalisme est malade, c’est-à-dire que ceux qui en sont principalement les victimes, c’est-à-dire les salariés, eh bien, c’est eux qu’on va faire payer encore pour les péchés, les maladresses, les dysfonctionnements de ce système. Alors, ce Monsieur Pierre Briançon est une personne de plus qui va maintenant, avec des gros moyens financiers, nous répéter ce message.

Alors, qu’est-ce qu’il faut faire ? Eh bien, il faut faire comme moi j’ai dit : « Vas-y Tsipras ! Rentre-lui dans le mou ! » ou « Rentre-lui dans le chou ! » Il faut que vous fassiez la même chose. Il faut continuer à taper sur des casseroles et dire, voilà : c’est un autre point de vue, c’est une autre manière de faire les choses qui est défendue par le gouvernement grec, et mettons-nous tous ensemble, créons, par les moyens que nous pouvons avoir – c’est d’aller écrire des commentaires sur des blogs, ou à la suite de choses qui paraissent dans la presse télévisée, imprimée, etc. – utilisez tous les moyens qui sont à votre disposition.

L’Internet met à la disposition des citoyens ordinaires des moyens qui n’existaient pas autrefois. Utilisons-les et faisons le plus de bruit possible, en disant au gouvernement grec : « Tu n’es pas tout seul, nous sommes là ! Nos gouvernements qui sont censés nous représenter ne nous représentent pas de ce point de vue-là, nous sommes d’accord avec ce que vous essayez de faire. Il y a autre chose à faire en Europe que ce qu’on nous impose, et que, avec ces airs, comment dire, avec cette prétention, cette arrogance de ces différentes personnes qui dirigent la Banque Centrale Européenne, la Commission Européenne et [le Fonds Monétaire International], il y a autre chose à faire que de répéter le même et d’enfoncer ce système, d’enfoncer ce système de plus en plus pour le rendre tout à fait inopérant, simplement à partir de croyances dogmatiques sur le fait que la privatisation, c’est mieux que quand c’est un gouvernement qui dirige les choses, que la concurrence de tous, c’est bien mieux que la solidarité, etc. » Ne nous laissons pas faire ! Répétons, répétons que ce que le gouvernement Syriza essaye de faire, c’est la chose [qu’il faut faire], et que nous sommes derrière lui avec les moyens dont nous disposons, qui ne sont pas énormes, mais disons-le quand même.

Hier, à La Louvière, Colmant, dans la discussion qui a eu lieu après nos interventions, en réponse à la salle, a souligné le fait qu’il était chagriné par le fait qu’il voit que ses arguments sont utilisés de plus en plus par le Front National en France, et qu’il reçoit des félicitations de ce côté-là. Alors, cette expérience, eh bien, elle n’est pas nouvelle : moi je connais ça. Je vous ai parlé à l’époque des ouvertures qui me venaient du Front National, qui demandait, voilà : « Pourquoi ne venez-vous pas nous conseiller ? », et j’avais expliqué pourquoi. C’est à cause de toute cette, comment dire, de tout ce folklore d’extrême-droite que ce parti considère nécessaire d’encore agiter, comme la xénophobie, l’animosité, l’hostilité, les explications simplistes que si les choses vont mal, c’est probablement mon voisin, qui a une tête qui ne me revient pas, qui en est responsable. C’est vrai. C’est vrai : c’est l’expérience de Lordon, de Sapir, de Todd, de mes amis, de voir que leurs arguments – les miens aussi bien entendu – sont repris essentiellement, par quel parti ? eh bien essentiellement par le Front National en France. Et maintenant, Colmant, dans la mesure où ses positions, je dirais, sont des positions davantage de gauche.

Alors il faudrait quand même dire à Madame Le Pen, il faudrait quand même dire, et j’espère qu’elle y pense dans ses querelles avec son père qui, lui, est un représentant, je dirais, de l’extrême-droite la plus haïssable, qui n’arrête pas de répéter des choses qui sont indicibles par leur stupidité, qui s’est conduit d’une manière qui est très très loin d’être irréprochable dans le passé – on m’a raconté aussi des anecdotes personnelles à ce sujet-là que je ne vais pas vous raconter, mais – Monsieur Jean-Marie Le Pen représente l’extrême-droite la plus haïssable, et on comprend mal le jeu que Madame Le Pen fille est en train de jouer. Elle recycle toutes les idées de gauche qui ne trouvent pas d’écho dans la gauche classique, elle les recycle. Je crois qu’elle devrait, dans ses querelles avec son père, essayer de faire le tri ! Essayer de faire le tri : si elle a des idées de gauche – et ce sont celles-là qui font que la classe ouvrière française se rallie derrière son parti, ce ne sont pas les discours xénophobes, j’en suis certain – il faut qu’elle en tire les conséquences. Si elle n’aime pas qu’on répète à tout moment qu’elle est d’extrême-droite, parce qu’il y a effectivement tous ces oripeaux, je dirais, inclassables et insupportables qu’elle entraîne avec elle, si elle considère qu’elle est de gauche, eh bien, qu’elle en tire les conséquences ! Qu’elle devienne un leader de la gauche en reniant, je dirais, des choses qui finalement ne sont absolument pas nécessaires à son discours. Voilà.

Bon, là je parle vraiment dans le vide, parce qu’il n’y a aucune chance que ça se passe, mais quand même : si ça la dérange tellement qu’on appelle ce qu’elle dit « d’extrême-droite » parce que c’est de gauche en grande partie, eh bien, qu’elle en tire les conséquences elle-même. Qu’elle fasse le pas supplémentaire et qu’elle cesse, je dirais, par piété filiale probablement, de rester dans la ligne d’un parti qui, lui, je dirais, n’est pas recyclable, recyclable pour l’avenir, parce qu’il a trop de casseroles du côté de l’extrême-droite et des idées les plus fascisantes, dont on a vu dans l’histoire les résultats que ça donnait. Ce n’est pas ça qu’on veut. Reprendre les idées des quelques personnes dont j’ai dit les noms, eh bien, c’est une idée excellente, et finalement, c’est à la gauche de se reprocher pourquoi est-ce que ce n’est pas elle qui reprend ces idées-là plutôt que Madame Le Pen, mais Madame Le Pen peut essayer aussi, je dirais, d’accorder ses violons à elle et d’en tirer les conséquences.

Voilà, bon, des considérations un petit peu disparates au lendemain de jours bien remplis. Je vous en dirai davantage mercredi, alors, eh bien, à très bientôt. En tout cas, à mercredi !

Partager :

68 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT LE 24 AVRIL 2015 – (retranscription)

  1. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    « Alors, qu’est-ce qu’il faut faire ? Eh bien, il faut faire comme moi j’ai dit : « Vas-y Tsipras ! Rentre-lui dans le mou ! » ou « Rentre-lui dans le chou ! » Il faut que vous fassiez la même chose. Il faut continuer à taper sur des casseroles et dire, voilà : c’est un autre point de vue, c’est une autre manière de faire les choses qui est défendue par le gouvernement grec, et mettons-nous tous ensemble, créons, par les moyens que nous pouvons avoir – c’est d’aller écrire des commentaires sur des blogs, ou à la suite de choses qui paraissent dans la presse télévisée, imprimée, etc. – utilisez tous les moyens qui sont à votre disposition. »

    5 sur 5 ! Allons-y! Les infos et diagnotics sur le désastre de la Grèce gérée par l’oligarchie capitaliste, aggravé par son Etat Major la Troïka ne manquent pas. Et les moyens proposés pour en sortir non plus.

    Ma contribution ici: puisez dans cette grosse caisse de munitions:
    http://www.anti-k.org/category/grece/

  2. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    La jeune Le Pen est un animal politique par excellence. Elle joue avec les archetypes francais comme sur un clavier. Il faut bien l’avouer: la France est un pays généralement xénophobe ou du moins assez défensiv. Mais je doute qu’elle appliquerait tout ce qu’elle peut raconteren cas de victoire électorale. Elle ne sortira pas de l’Euro, ni de l’UE, sa poltique serait probablement celle d’une droite nationale au parfum socialiste, sans plus. Car la réalité s’imposera.

    Ce que joue en son avantage: Le Pen donne aux Francais l’impression d’agir, de penser des solutions et non pas, comme le font la classe politique dans son ensemble, ainsi que les intellectuels et les pseudo-intellectuels: se contenter à reformuler et à ruminer les problèmes qui hantent le pays.

    1. Avatar de Shtroumf grognon
      Shtroumf grognon

      « la France est un pays généralement xénophobe »
      N’importe quoi. On n’est pas en Allemagne!
      C’est le pays où les mariages mixtes sont les plus nombreux, ce qui constitue le meilleur indicateur sociologique de ce genre de choses.
      C’est au contraire le pays le moins xénophobe de la planète.

      Pour ce qui est du fascisme, je ne crois pas qu’elle se serait permis le dixième de ce qu’E. Valls est entrain de faire façon alliance du big business et de l’Etat (les banques) ou façon sécuritaire. Tant et si bien qu’il ne faut plus dire « le gouvernement » mais « le Régime ».

      Prendre cette habitude, y compris sur ce blog, ferait du bien à la démocratie.
      Et serait un premier pas pour « faire honte ».

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Saloperie d’étrangers, rien que des xénophobes.

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Dans le contexte actuel, je pense que personne ne peut savoir ce qu’est ou peut devenir la France. Ou alors tout le monde. (…)

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Scrogneugneu ! Mais quel « Régime » ? Weight watchers ?

      4. Avatar de François Corre
        François Corre

        « Les chiffres sont accablants, il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde… »
        Luis Régo

      5. Avatar de arkao
        arkao

        Les statistiques ne sont pas dénuées d’intérêt, mais pour écouter le pouls du pays, je vous conseille les discutions de comptoir dans les secteurs où les scores du FN avoisinent les 40 %. A vomir

      6. Avatar de FDS
        FDS

        @ Arkao

        Dans ma boite ( 50 personnes ), c’est 90 % des personnes qui votent, pensent, bavent FN…

        Et les autres, même discours, mais attention, je vote à droite…

        Autant vous dire, que ma pomme, « le rouge » comme on m’appelle, a fort à faire et à dire…

    2. Avatar de G L
      G L

      En critiquant les gouvernements en place elle ne peut de toutes facons pas éviter de dénoncer leurs erreurs et leurs échecs les plus voyants. Sur l’Europe elle n’a en plus pas vraiment le choix puisqu’elle n’est pas considérée comme politiquement correcte par Bruxelles et la plupart des autres gouvernements.

      je doute qu’elle appliquerait tout ce qu’elle peut raconter

      Je n’ai pas l’impression que son programme (si d’aiÅ‚eurs on peut appeler ça un programme) ait beaucoup d’importance pour ses électeurs.

      Il s’agit de se venger sur d’autres de ce qu’on subit et/ou de se rassurer de la peur qu’on éprouve en identifiant un ennemi. Tout ce qui permet de l’identifier facilement est bon, y compris la religion, la manière de parler ou le simple fait d’être pauvre (toutes choses qui se mêlent aisément au racisme proprement dit.)

      Une fois l’ennemi bouté hors de France (voire si ça se trouve hors d’Europe) ça ira forcement mieux, non?

      Une différence qui est peut-être importante avec la période qui a précédé la seconde guerre mondiale: aucun rôle important ne semble être dévolu à l’armée, même si Le Figaro a lui des idées à ce sujet:

      Fondée sur le volontariat, la garde nationale n’est, certes, pas un ersatz du service national mais elle sera certainement la première marche de la renaissance de l’esprit civique et de défense qui doit se répandre dans toute la Nation.

      Plutôt qu’un service militaire, une garde nationale

  3. Avatar de Didier
    Didier

    A la suite du « Temps qu’il fait » du 24 avril, j’avais adressé copie de la lettre qui suit à Paul. Il m’a demandé de la mettre en ligne: dont acte.

    Ce courrier, en date du… 17 mai 2003, se voulait une réponse à un éditorial que M. Briançon – eh oui, déjà… – avait commis pour nous faire part de son point de vue éclairé, forcément éclairé, sur les grèves qui secouaient à l’époque la France, face à un projet gouvernemental de réforme des retraites – eh oui, déjà… Éditorial qui avait été repris dans l’édition marseillaise du « journal » Métro, sur lequel j’avais eu la faiblesse coupable de laisser traîner mes yeux.

    Il va de soi que je n’ai jamais eu de réponse.

    Marseille, le 17 Mai 2003

    Monsieur,

    On ne peut qu’éprouver dégoût et consternation à la lecture de l’éditorial que vous avez fait paraître dans le journal « Métro » daté du 15 Mai.

    Comme à chaque fois qu’un mouvement social de quelque ampleur secoue le pays, les thuriféraires de l’ordre établi viennent pousser des cris d’orfraie et distiller leur mépris de commande ; et vous vous inscrivez brillamment dans cette tradition.

    Ainsi pour vous, grèves et manifestation ressortissent du « folklore », voire de la « préhistoire », au regard sans doute du snobisme follement moderne (« mon Dieu, quel pays délicieux et amusant où les ouvriers se piquent de faire grève ! ») qui vous éclaire.

    Et vous ne craignez pas d’avoir recours à la désinformation : où donc êtes-vous allé pêcher « qu’il était admis définitivement que les grands choix de société doivent être arbitrés par la manif et par la rue » ? Que l’on sache, ces « grands choix de société » sont d’ordinaire plutôt concoctés dans l’ombre des cabinets ministériels et des commissions bruxelloises, et cette réforme des retraites, imposée sans la moindre concertation véritable par le gouvernement comme un ukase non négociable, n’y fait pas exception !

    Comme vous semblez fort bien connaître vos classiques, vous ne reculez pas non plus devant la manœuvre éculée qui consiste à tenter de diviser l’adversaire, en excipant des soi-disant « privilèges » (vous n’employez pas le terme, mais c’est bien l’esprit de votre propos) dont bénéficierait une partie des contestataires, feignant de vous étonner que des employés des transports y figurent…

    C’est vraiment prendre vos lecteurs pour des demeurés. Il est clair pour tout le monde que dans le mouvement actuel (et très « moderne », n’est-ce pas !) de privatisations tous azimuts, ces salariés vont se retrouver un jour ou l’autre eux aussi dans le secteur privé, et que s’ils ne défendent pas aujourd’hui leurs intérêts, personne ne le fera pour eux demain. Il est tout aussi clair qu’il est plus facile – pour combien de temps encore ? – de manifester son mécontentement en étant fonctionnaire que salarié du privé. Que cette situation, plutôt que de témoigner de la défense de « corporatismes » supposés (je m’étonne que vous n’ayez pas employé l’adjectif « médiéval ») , illustre de manière éclatante l’état de servage rampant auquel des milliers de salariés ont été réduits par la grâce d’un patronat puissamment aidé par un chômage qu’il fait mine de combattre pour mieux s’en servir, ne vous a apparemment pas traversé l’esprit.

    Quant à votre appel à un « référendum national » sur le sujet, il prête à rire tant la ficelle est grosse. Comme vous avez la naïveté de la reconnaître, il s’agit d’abord et avant tout dans votre esprit de court-circuiter les syndicats, qui auraient « confisqué » le débat. Il me semblait pourtant que sur le sujet, la bonne parole gouvernementale et les raffarinades lénifiantes n’avaient pas fait défaut, mais le C.S.A. confirmera sûrement que seules les organisations syndicales, ces répugnants reliquats du néolithique, ont eu droit à la parole… Et puis, quel « débat » avez-vous à l’esprit ? Celui qu’orchestreront des média entièrement aux ordres, danseuses impudiques des grands groupes financiers et industriels ? Celui que ponctuera une armée « d’experts » sinistres, qui pontifient depuis trente ans les mêmes âneries et depuis trente ans se trompent régulièrement – mais bénéficient, eux, de retraites tout à fait confortables ? Celui qui permettra au Medef – ce magnifique exemple de corporatisme et de privilèges dont le but avoué est de faire pression sur le gouvernement, sans que vous ne vous soyez jamais vertueusement ému à ce propos – de nous sortir une nième resucée des « efforts nécessaires », de la proche « fin du tunnel », de la certaine « reprise de la croissance » et autres serrez-vous encore la ceinture d’un cran pour que nous puissions bâfrer plus à notre aise ?

    Ce débat durant lequel chaque voix qui ose timidement s’élever pour suggérer qu’on pourrait peut-être, prudemment, en réfléchissant bien, taxer un peu les sommes colossales brassées par un capital spéculatif que même M. Bébéar, peu suspect pourtant de communisme-rouge-le-couteau-entre-les-dents, s’accorde à reconnaître pour une nuisance calamiteuse, est renvoyée dans les cordes au nom d’un « réalisme » qui serait l’apanage absolu des classes dominantes ? Un débat où ceux qui ont le culot de signaler que le modèle de « développement » actuel, basé sur l’épuisement systématique des ressources et la fuite en avant technologique, n’est à l’évidence pas viable à long terme, se font rembarrer avec toute la morgue de ces bien-pensants dont vous vous faites le fidèle écho ?

    N’en déplaise aux chantres de la « fin de l’histoire » et autres fadaises, les rapports de production et de possession sont des rapports de force. La contestation d’un projet de réforme des retraites qui, comme par hasard, lèse encore un peu plus les classes sociales les plus humbles du pays sans même écorner les privilèges exorbitants d’élites auto-proclamées, est un combat, et dans un combat, on se bat. Et il faut vraiment que la soupe soit bonne, du côté du Dow Jones Newswires, pour essayer de faire passer cet affrontement pour la séquelle folklorico-préhistorique d’un passé révolu. A cette aune, la vraie modernité serait l’état fasciste : pas de syndicats ni de droit de grève, et manifestations interdites. Le bonheur, quoi.

    Ce bonheur, on vous le laisse. Volontiers.

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  4. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Je remets ici mon commentaire du billet sur la pièce de Lanoye ,mis avant l’ouverture aux commentaires de ce billet.

    Je fais l’analogie entre le père et le fils de la pièce et le père Le Pen et sa fille: mutation apparente ou réelle d’un parti d’extrême droite en un parti national socialiste. Pour moi Marine Le Pen, en reprenant à son compte des idées socialistes (cf. le dernier « Temps qu’il fait ») prend un créneau laissé béant par l’arc européiste impérialiste (vendu pour fédéraliste bien entendu) allant de la droite classique au parti solférinien. Créneau que ne veut pas prendre la gauche, historiquement internationaliste.

    Qu’est-ce que le fédéralisme?

    1. Avatar de FDS
      FDS

      Maître Rego dans ses oeuvres

       » C’est vrai, les gens, dès que vous dites je suis fachiste, vous regarde d’un mauvais oeil.
      Alors qu’il suffit de ne pas le dire,et personne ne s’en aperçoit. »

      https://www.youtube.com/watch?v=xn4NBYg0a_I

      Relisez, par exemple, Lordon et autres pour « voir » la stratégie de récupération de la kommandantur FN.

      1. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        @fds

        oui, exact, ils « font les poubelles » des autres, comme les charognards, bref ça ne sent pas trés bon cette « marinade « ……..

        c’est vous dire la vision……..,
        comme dirais jacques dutronc de son nom ;opportune, marinée et croupie la marinade
        qui en veut des bleus dans les zieux ?………..

  5. Avatar de vigneron
    vigneron

    si elle (Marine le Pen) a des idées de gauche – et ce sont celles-là qui font que la classe ouvrière française se rallie derrière son parti, ce ne sont pas les discours xénophobes, j’en suis certain –

    Certain ? C’est beau la foi.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il en faut un peu, non ?

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je pense malheureusement que le saccage, le déclin et le mépris dont elle est l’objet font justement que c’est sur ce point très précis de la xénophobie/racisme qu’elle entre en résonance avec le FN. Cela porte son cri et son désarroi.

    3. Avatar de juannessy
      juannessy

      Je pense aussi que ceux des votes FN qui viennent de la classe ouvrière , ou bas alaires , ou petits commerçants , qui se reconnaissaient autrefois dans le PC ou le PS , sont en fait les votes de ceux qui cumulent la double peine :

      – perte d’emplois sans que les partis traditionnels soient capables de trouver la parade au chômage nécessaire à , et consécutif à ,l’économie capitalo- néolibérale,

      – difficultés persistantes avec les communautés « non historiquement autochtones » devenues majoritaires dans leur environnement quotidien .

      Dès lors , prenant acte des échecs depuis quarante ans pour conforter ou améliorer leur sort , ils sont prêts à voter ( s’ils croient encore au pouvoir du vote ) pour le premier orateur venu qui leur paraitra encore  » vierge » , pourvu qu’il leur laisse croire qu’il leur apportera du boulot , du fric pour le mois et moins de voisins  » emmerdants » .

      Le FN et les partis extrêmes en Europe , c’est la signature du double échec du néo libéralisme :

      – économique ( concentration des richesses , pertes « d’emplois » et baisse des salaires )

      – social : on en a une illustration immédiate avec l’incapacité mondiale à apporter une réponse aux traumatismes ( au départ et à l’arrivée ) des flux migratoires , par des actes humanitaires immédiats ou des politiques d’investissements de long terme .

      On notera aussi que c’était par l’emploi ( formation professionnelle , minimum de compréhension politique apportée par les syndicats , action sociale et culturelle des comités d’entreprises ..) que ce faisait une forme de culturation des  » travailleurs – travailleuses » qui pouvait laisser germer le minimum d’esprit critique pour  » penser politique » . On a souvent cité ici le beau travail de Franck Lepage pour faire de la vraie « éducation populaire » , mais , y aurait il 1000 Lepage qu’ils ne pourront jamais à eux seuls « semer le branle » dans les esprits , quand le « réseau » porté par les liens du travail n’existe plus .

      Et si le travail au sens traditionnel n’est pas prêt de revenir , il faut trouver d’autres liens de connivence , pour retisser un filet d’informations simples et signifiantes , formateurs des esprits sans les déformer , en un lieu reconnu par tous et libre d’accès , pour que la résistance riche de projet d’avenir prenne le pas sur l’abandon à de bonnes âmes népotiques .

      Mais à qui cela incombe-t-il , à part vous et moi ?

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Tiens ?

        Sans avoir lu le dernier billet shakespearien de Timiota ….

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Si l’on recentre le propos sur le FN ,avec ou sans Marine , je crois qu’il serait bien naïf de penser  » transformer  » la bête pour le seul motif qu’elle affiche non pas le rejet , mais la contestation ( depuis toujours , Vigneron a raison , et c’est la principale ligne de fracture entre droite « libérale » et extrême droite ) .

        Mais le nerf vital de l’extrême droite c’est la valeur mythique fédérative accordée à la communauté , la race , la nation , ainsi qu’une défiance viscérale vis à vis des « droits de l’homme  » ,et de la démocratie qui bafouent ou entravent « les chefs  » .

        Mais le fascisme sait composer avec le capitalisme , comme le capitalisme sait se servir des fascismes .

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

         » …non pas le rejet , mais la contestation du capitalisme.. »

  6. Avatar de Caleb Irri

    Bonjour Paul,

    je vous écris à propos de votre « temps qu’il fait » du 24 avril, et de ce que vous dites sur le FN. Je me souviens qu’en 2013 (http://www.pauljorion.com/blog/2013/08/11/un-nouveau-keynes-pour-quoi-faire-par-caleb-irri/) vous aviez des doutes quant à d’éventuels liens que j’entretiendrais avec l’extrême-droite de par les liens qui figuraient sur mon blog . Je les ai retiré depuis un certain temps déjà, et je me suis aperçu que de nombreux blogueurs ont fait de même : ça évite les emmerdements.

    Vous avez dû vous en apercevoir depuis, ces doutes étaient entretenus par une sorte de « bande » de « trolls » (http://calebirri.unblog.fr/2013/02/06/le-vide-ideologique-de-la-gauche-mis-en-lumiere-par-les-trolls/) dont les objectifs sont justement de nourrir le confusionnisme en faisant mine de le combattre, pour décrédibiliser ceux dont les discours sont ensuite repris plus ou moins sérieusement par le Front National et l’extrême-droite en général.
    Mais aujourd’hui, en vous entendant parler ainsi du FN, j’ai peur que vous vous mépreniez sur la tactique du FN : s’il est clair que de nombreuses idées d’extrême-gauche sont piquées par le FN dans leur programme, ce n’est pas par adhésion aux thèses de gauche mais pour faire venir à eux les déçus de la « vraie gauche » qui n’est plus audible.

    Bien entendu le travail du FN ne s’arrête pas là : car ce n’est qu’une fois les électeurs « appâtés » par les discours sur l’injustice et les méfaits du capitalisme que le FN propose ses solutions, qui sont toutes focalisées sur le refus de l’étranger et la sortie de l’Euro. En réalité Marine Le Pen joue une partie subtile : d’un côté elle tente de dé-diaboliser son parti pour qu’il puisse accéder aux responsabilités (quand on voit que le FN est capable de s’allier à d’autres partis d’extrême-droite européens pour sortir de l’Europe !), et de l’autre elle « surfe » sur les déclarations plus ou moins scandaleuses de ses membres pour distiller le « fond » de son idéologie : le racisme, le repli sur soi, tintés de « socialisme » et de « nationalisme ».

    Alors non, je ne crois pas que Marine Le Pen ou le FN soient convaincus par les idées de la gauche et qu’ils se trompent en se déclarant de droite, mais je crois plutôt qu’ils adoptent l’analyse des penseurs de gauche pour ensuite proposer leurs propres solutions. Et comme il s’avère qu’à gauche de solution il n’y en a point, un boulevard leur est offert : Mélenchon et les autres ne sont que des « pisse-froid » qui n’ont rien d’autre à proposer qu’un peu moins d’austérité, un peu moins de corruption, un peu moins d’injustice. Ils n’osent pas aller jusqu’au fond de leur réflexion, tandis que le FN sait très bien où il va : il veut prendre le pouvoir et lorsqu’il l’aura obtenu, il montrera alors son vrai visage, celui du national-socialisme.

    à bientôt

    Caleb Irri

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Eric Blair,

      vous aviez des doutes quant à d’éventuels liens que j’entretiendrais avec l’extrême-droite de par les liens qui figuraient sur mon blog . Je les ai retiré depuis un certain temps déjà, et je me suis aperçu que de nombreux blogueurs ont fait de même : ça évite les emmerdements.

      Sage précaution. On garde des liens mais on les affiche plus. C’est la Transparence des « pensées doubles » ?
      J’ai lu sur le Grand Soir (…), à propos de certaines quenelles, et du même Caleb IrrI/Eric Blair/Orwell, ces mots :

      Le capitalisme tue plus que le racisme.

      Well well… disons juste qu’un Malcom X était plus « prudent » lorsqu’il déclarait à Harlem que le capitalisme ne peut exister sans le racisme… Et pourtant

      1. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        @docteur vinaigre
        +1

      2. Avatar de Caleb Irri

        @ vigneron

        Je vous félicite d’être le premier à avoir découvert les formidables subtilités de mon pseudo, mais je vous serai gré de ne pas le crier sur tous les toits, ça lui enlève le charme que je lui trouve… 🙂

        pour le reste, j’irai même encore plus loin en disant que le racisme est une production capitaliste, comme je le fais ici (http://calebirri.unblog.fr/2011/04/09/le-racisme-explique-par-le-capitalisme/), et ici (http://calebirri.unblog.fr/2014/12/05/il-y-a-trop-detrangers-dans-le-monde/). De fait pour moi le nombre de morts attribués au racisme s’intègre logiquement dans celui plus global de ceux dus au capitalisme

        Et concernant la quenelle, je laisse ici le lien vers l’article : http://calebirri.unblog.fr/2014/01/08/ca-suffit-avec-votre-quenelle-de-merde/. Ceux qui le veulent pourront se faire leur opinion. Je serais bien surpris qu’on puisse considérer la mienne comme étant sujette à caution, si c’est bien ce que vous insinuez dans votre commentaire.

        Enfin, je crois qu’à la vue de la politique droitière de notre « gauche » française ceux qui désirent se revendiquer du FN n’ont plus aucun intérêt à se cacher, étant donné qu’il représente maintenant, paraît-il, le premier parti de France.

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        La meilleure appréciation que je connaisse sur le racisme , et que j’ai faite mienne , était celle de Sammy Davis junior lors d’un entretien donné , il y a bien longtemps , au nouvel observateur .

        A la question êtes vous raciste ? il répondait :

         » En toute honnêteté , oui je pense que je le suis , mais en toute sincérité , c’est parce que je le sais que j’ai une chance de l’être moins ou pas du tout  » .

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Blair, j’insinue rien, la malheureuse tirade parle toute seule :

        Le capitalisme tue plus que le racisme.

        Caleb Irri/Eric Blair, 08/01/2014, à propos de Dieudonné.

  7. Avatar de Hervey

    Le principe des vases communicants est une assez bonne image animée pour comprendre rapidement la montée du FN. Le manque de réussite des partis de gouvernements en est (certes) la raison principale et ce mécontentement se traduit par ce flot ou flux de votants qui se déplace et vient s’écouler dans les bassins adjacents. Bien évidemment, on a prévu des vannes pour éviter ce phénomène d’attraction naturel ou jeu démocratique qui selon de bonnes âmes rendrait le parlement ingouvernable mais plus le temps passe, plus les vannes fuient sans pour autant satisfaire (à ce qu’on voit) à la bonne marche du pays.
    Mais cela ne signifie pas pour autant que les solutions soient du côté du FN. Loin de là.
    Le FN est un soufflet qui sitôt sorti du four va tomber au niveau de l’épaisseur d’une crêpe. Fort du mécontentement il n’offre en réalité qu’un produit bizarre issu de l’union de la carpe et du lapin. C’est dire, en creux, la valeur que les citoyens se font des projets alternatifs qui leur sont proposés par ailleurs par les partis dits de gouvernements, ou alors les gens sont bêtes et s’ils sont bêtes, faut plus qu’ils votent, d’office, une façon de supprimer le problème et l’objet du problème.
    Pour faire court, je ne serais pas étonné de voir dans les temps à venir (avant la prochaine élection présidentielle) l’avénement d’une scission de ce parti FN repris par le dur choc de la réalité. Confontration qui l’a jusqu’à présent épargné.

  8. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    A Caleb,

    Alors non, je ne crois pas que Marine Le Pen ou le FN soient convaincus par les idées de la gauche et qu’ils se trompent en se déclarant de droite, mais je crois plutôt qu’ils adoptent l’analyse des penseurs de gauche pour ensuite proposer leurs propres solutions

    Pas d’accord. Le Pen défend en définitive les mêmes idées que l’extrême gauche:
    – Haine du gros capital.
    – Sympathie Poutinienne.
    – « Solutions » simplistes , indolores, et chauvine: C’est la faute aux autres: Bruxelles, les Allemands… Quittons donc l’euro (franc le pen ou franc mélenchon, c’est kif kif) et l’Europe.
    Le seul point de conflit est la xénophobie mais qui favorise électoralement le FN.

    1. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      @Hadrien

      « Pas d’accord. Le Pen défend en définitive les mêmes idées que l’extrême gauche:
      – Haine du gros capital.
      – Sympathie Poutinienne.
      – « Solutions » simplistes , indolores, et chauvine: C’est la faute aux autres: Bruxelles, les Allemands… Quittons donc l’euro (franc le pen ou franc mélenchon, c’est kif kif) et l’Europe »

      sympathies poutiniennes notamment sur le plan financier, ha qui l’eut cru ?

      certains sinistres russes zoligarques …………………

      http://www.mediapart.fr/journal/france/081214/argent-du-fn-les-hommes-de-la-filiere-russe

      merci à médiapart pour sa rigueur, son courage intellectuel et sa pensée libre 🙂

    2. Avatar de Caleb Irri

      @ Hadrien

      L’analyse piquée à la gauche entretient la haine du gros capital c’est vrai, mais je ne pense pas qu’il y ait une « sympathie poutinienne ». Au sujet des solutions chauvines et anti Bruxelles ou anti allemands, je crois que c’est une des grosses erreurs de la gauche qui réfléchit en capitaliste. Pour ma part je défends la position de La Grèce qui veut à la fois ne pas payer sa dette ET rester dans l’Europe : il suffirait de changer d’Europe, comme pourrait le faire une solidarité « internationaliste » européenne, de gauche.

      Pour ce qui est de la xénophobie, c’est bien là le seul vrai programme du FN. Nous sommes très loin de la vraie gauche

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        je ne pense pas qu’il y ait une « sympathie poutinienne ».

        Non ? Sans blague ?
        Ps: la « haine du gros capital » n’est pas « piquée à la gauche », elle est intrinsèque à l’idéologie d’extrême-droite française depuis… ben toujours.

    3. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      @Hadrien 26 avril 2015 à 11:25

      Comment pouvez savoir ce que pense le FN, mis à part ce qui se lit entre les lignes?

      Croyez vous qu’ils vont dire: « nous, le FN, sommes xénophobes, pour la suppression du SMIC, du RSA, des allocations, de la sécurité sociale, des impôts, et pour les taxes sur le travail.

      Nous souhaitons contraindre les pauvres à devenir les esclaves des riches, rétablir le service National, le travail obligatoire pour les chômeurs, la peine de mort, le contrôle des médias, la censure.

      L’euro et l’Europe sont nos meilleurs alliés pour notre programme. Coller tous les problèmes sur le dos de Bruxelles nous facilite la tâche. Donc on restera dans l’Europe.
      On aime les riches, qui financent notre parti, y compris le gros capital, auquel nous saurons fournir une main d’œuvre docile, et à ce titre entretenons d’excellents rapports avec Poutine »

      Quel rapport avec la vraie gauche? (si elle soutient parfois Poutine, ce n’est pas pour les même raisons!)

  9. Avatar de Mor

    C’est vrai qu’une fois dépouillée des oripeaux fascistes du vieux, Marine et la Famille Nationale ne sont plus que des populistes comme les autres. Vive l’alliance national-populiste de gauche, alors. Ce sinagot a quand-même l’air bien mal barré, on dirait.

    1. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      @vigneron
      « Ps: la « haine du gros capital » n’est pas « piquée à la gauche », elle est intrinsèque à l’idéologie d’extrême-droite française depuis… ben toujours »

      mouais, pas trop de N du capital quand le III reich a trouvé des sources de financement abondantes et variées auprès d’un certain type de trés gros industriels , plutôt de l’opportunisme et du pragmatisme avec bonne convergence d’interêts sombres entre extremistes bien fanatisés.

      et là même recette

      même en se présentant avec un habillage et en essayant d’apparaitre à priori bankable , ils ont essuyé un refus des banques françaises et ont été effectivement obligé d’aller chercher un soutien financier auprès d’autres zamis à eux aussi zextremistes en russie ou hors de l’hexagone .

      qui a piqué quoi à qui ?
      vraiment important ?

      jvais encore me faire des zamis ..;….brrrrrrrrrrrr

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        On parle de discours idéologique, pas de financements de partis.
        Revoyez vos classiques.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Plutôt que discours idéologique, discours préélectoral serait plus juste. Leur idéologie est inavouable.

  10. Avatar de Gudule
    Gudule

    Non mais vous parliez idéologie, …..ha ben ça alors , qui l’eut cru ????
    mdrrrrrrr

    vous avez raison , mais bien sur, l’argent n’a jamais été le nerf de la guerre, on en a un bon exemple avec syriza et la troîka, après tout……………….

    n’importe quoi mister vinaigre, révisez VOS classiques !

    l’argent n’a jamais ô grand jamais eu une quelconque importance pour ceux qui ont le pouvoir d’ailleurs et n’a jamais ô grand jamais joué aucun rôle dans l’histoire du monde……..(les lombards ? qui c’est ça ? des banquiers ? ha mais non c’est des zitaliens …ouin ouin)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Banquiers_lombards

    pfffffffff

    merci de m’avoir expliqué vigneron que c’est uniquement grâce à leur idéologie que le III reich a pris le pouvoir, vous vos classiques je crois qu’ils vous desservent pour le coup, voir uniquement les évènements en fonction du pur critère idéologique biaise totalement le débat et le rend étroit et ne permet pas d’avoir une appréhension claire du problème, mais vous avez raison c’est sans importance le nerf de la guerre…..

    Et bien ne vous déplaise je ne le considère jamais comme un détail quand des enjeux vitaux et humains sont concerné !

    Allo le cerveau ? Présent ?

    Pendant que tout le monde s’étripe pour des batailles idéologiques, ceux qui ont le pouvoir ou qui le veulent font leur petites affaires tranquillement et sans faire de bruit et se marrent bien du bordel et de la division créé dans les esprits des zuns et des autres et ont beaucoup beaucoup beaucoup moins que vous et moi et nous ; de convictions idéologiques que ce que vous pouvez imaginez…

    c’est tout à votre honneur aussi bien qu’à celui des autres et du mien d’avoir des convictions, mais je m’autorise à élargir le débat ne vous déplaise vigneron!

    n’avez vous pas dit ,auparavant, c’est pas si simple………… ????

    ha sodomiser les diptères que c’est beau……!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Reprenez le débat où il se situait svp. Le sujet était l’analyse et le discours du fn sur le « gros capital », réputés « piqués à la gauche », pas l’origine des fonds du NSDAP.
      L’extrême droite a une tradition largement anticapitaliste, nullement inspirée par « la gauche », point.

  11. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Reprenez le débat où il se situait svp. Le sujet était l’analyse et le discours du fn sur le « gros capital », réputés « piqués à la gauche », pas l’origine des fonds du NSDAP. »

    ha bon on ne parlait pas du nerf de la guerre entre marine et les russes oligarques ?

    http://www.mediapart.fr/journal/france/081214/argent-du-fn-les-hommes-de-la-filiere-russe

    c’est tout à votre honneur aussi bien qu’à celui des autres et du mien d’avoir des convictions, mais je m’autorise à élargir le débat ne vous déplaise vigneron !

    « L’extrême droite a une tradition largement anticapitaliste, nullement inspirée par « la gauche », point. »

    mdrrrr

    NON, ce sont des opportunistes malsains avant tout, POINT :

     » L’extrême droite en France est une notion abstraite associée à une partie de la classe politique française, en évolution depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. Pour l’historienne Ariane Chebel d’Appollonia, « le terme a été appliqué à tant d’opinions ou de programmes politiques différents qu’une signification claire et acceptée par tous reste aléatoire »1.

    L’extrême droite française est avant tout une droite opposée au régime républicain: une droite de refus, de rejet. Rejet des institutions gouvernementales ou constitutionnelles, remise en cause de l’ensemble des institutions civiles, administratives, sociales, économiques et religieuses. Condamnant le matérialisme, le capitalisme, comme le collectivisme2, son objectif à long terme est d’instaurer un ordre nouveau, politique, social, économique, parfois culturel et religieux.

    Ariane Chebel d’Appollonia poursuit : « L’extrême-droite ne peut être perçue qu’en fonction d’une époque et des problèmes posés à un moment particulier de l’histoire, tant il est vrai qu’une force politique est tout autant reflet d’une philosophie politique donnée que témoignage de l’état de la société3. » L’extrême droite française n’échappe pas à cette règle. En effet, plusieurs courants politiques s’y sont classés au cours de l’histoire de France : monarchisme, boulangisme, nationalisme, fascisme, populisme… chacun vêtu de sa propre doctrine et de ses propres modes d’action, parfois similaires, parfois totalement opposés. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite_en_France

    c’est vide de chez vide, pas d’idéologie, c’est une baudruche, un sac fourretout ou ils mettent ce qu’ils veulent dedans pour se donner une colonne vertébrale qu’ils n’ont pas; vous ne le voyez donc pas ?

    voilà l’analyse à faire, il n’y a rien à analyser, analyser le vide intersidéral, allez y aprés tout ça na mange pas de pain de perdre son temps dans des arguties sur les diptères, tout est poésie..

    elle est pas belle la tra di tion ?

    tradition anticapitaliste dans le discours droite ou gauche, ça ne mange pas de pain , mais dans les faits, l ‘atterrissage idéologique prend quelques chemins de traverse pas franchement des plus nobles , les convictions c’est bien d’en avoir , à condition de ne pas avoir la mémoire courte………..

    L’histoire et l’actualité ne manquent pas de faits édifiants concernant le « pragmatisme trés idéologique » ainsi que l’instrumentalisation des idéologies de tous poil et ce quelque soit leur nature….. mais rassurez vous l’argent et la soif de pouvoir et la folie n’y sont absolument pour rien………. , toutes idéologies confondues !

    Révisez l’oeuvre de Tolkien , tout y est dit avec beauté poésie finesse et intelligence !
    Quel souffle !

    Alors ne me parlez pas de tradition, pouah, et encore moins d’idéologie, même syriza est plus ouvert que cela et fort heureusement et je souhaite qu’ils puissent le rester !!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ok, l’idéologie d’extrême-droite n’existe pas, vide de chez vide, baudruche. Tout va bien alors.

    2. Avatar de octobre

      Dépouiller le FN de tous ses oripeaux, reste pas grand chose, sauf le racisme et la recherche du bouc émissaire comme constante. Leur petite flamme imbécile bleue, blanc, rouge, n’a rien de flamboyant. L’autocritique ne semble pas faire partie de leur sphère d’intérêts. Plus de 40 ans que je les entends délirer sur l’autre ceci et cela et puis quoi ?

  12. Avatar de Gudule
    Gudule

    ça va bien , là, de dire n’importe quoi vigneron…

    NON, ce n’est pas ce que j’ai dit, ce que je dis c’est qu’elle se donne une consistance qu’elle n’a pas et QUE de ce fait , argumenter sur sa soit disant colonne vertébrale, son soit disant socle idéologique qui n’existe pas , c’est lui donner une consistance qu’elle n’a pas .

    ok, je vois, il est mignon, j’ai compris, mais je n’ai pas tort..

    Tort moi ? pas d’accord ? de mauvaise foi vigneron ???

    naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

    Vous avez trés bien compris !

    alice va bien au pays des merveilles et le chat se marre..

    arf arf arf

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      c’est vide de chez vide, pas d’idéologie, c’est une baudruche, un sac fourretout ou ils mettent ce qu’ils veulent dedans pour se donner une colonne vertébrale qu’ils n’ont pas; vous ne le voyez donc pas ?

      Je vois que pour Gudule l’extrême-droite se caractérise par l’absence d’idéologie, pur opportunisme donc. J’appelle ça une énième gudulerie couillonnissime.

  13. Avatar de Cac40
    Cac40

    Quelle tristesse à la lecture de ce texte. Comment est-il possible de donner la moindre bille à l’extrême droite? Comment dire que le FN est un parti allant vers sa gauche, lui qui ne veut pas augmenter le smic, n’a jamais dénoncé le pouvoir néfaste des actionnaires, qui crache constamment sur les syndicats, qui voulait envoyer les CRS sur les manifestants lors des manifestations pour la retraites à 60 ans sous l’air Sarko, et lui, ou l’on apprend aujourd’hui, que son président d’Honneur qui planque ses lingots d’or en suisse… et j’en passe. Pourquoi ne pas appuyer au contraire ceux qui militent réellement à gauche ? vous savez ceux qui un temps parlaient dru et cru, ce que vous souhaitez aujourd’hui ? Soyez critique et constructif envers nous quitte à être désagréable, plutôt que d’associer l’extrême droite à la Gauche.

  14. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    « Je vois que pour Gudule l’extrême-droite se caractérise par l’absence d’idéologie, pur opportunisme donc.  »

    Absolument pas , j’établis une distinction nette entre l’idéologie (le racisme), entre autres, qui est instrumentalisée par l’extrême droite et qui est l’une des pierres d’angle sur laquelle elle batit sa funeste identité politique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

    ET les différents enrobages sémantiques qu’elles instrumentalisent également qui font qu’elle s’adapte chaque fois à son époque et qu’elle pointe toujours son sale bec au moment opportun (misère, désunion, désarroi, souffrance).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite_en_France.

    « J’appelle ça une énième gudulerie couillonnissime. »

    ho mais je reconnais bien là votre grand tact et votre sublime délicatesse digne d’un hippopotame

    je vois bien que votre condescendance est d’une grande faiblesse argumentaire et elle ne vous honore pas; ce n’est vraiment pas élégant de chercher à ridiculiser systématiquement comme vous le faites,
    quand à votre esprit il est aussi pénétrant que celui d’un vieux poisson rouge ………

    Pourquoi tant de N ?
    Vous savez vigneron, ici , tout le monde vous aime.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les dénonciations du gros capitaliste, du spéculateur, du parlementarisme, de l’intellectualisme, du libéralisme, du matérialisme, etc, font-

      1. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        @vigneron
        « Les dénonciations du gros capitaliste, du spéculateur, du parlementarisme, de l’intellectualisme, du libéralisme, du matérialisme, etc, font- »
        qu’elle s’adapte chaque fois à son époque et qu’elle pointe toujours son sale bec au moment opportun (misère, désunion, désarroi, souffrance).

        why not ?
        ok
        oui merci vigneron , c’est beaucoup mieux formulé, je suis d’accord, ça me va.

        mais comment avez vous fait pour arr^ter de gnaquer comme un roquet hargneux et désagréable ? 🙂

        bon, ok….;merci, c’est gentil , j’apprécie .

        dur, dur !

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les dénonciations du « gros capitaliste », du spéculateur, de la « ploutocratie occidentale », du parlementarisme, de l’intellectualisme, du libéralisme, du matérialisme, etc, font-elles généralement partie de la vulgate d’extrême-droite depuis qu’elle sévit en France et ailleurs, et bien avant MLP (depuis 150 ans au moins) ? Poser la question c’est y répondre. Mais l’être gudulaire ne se pose pas de question.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Le seul talent du FN est de gueuler contre tout, pour séduire les mécontents (du moins certains).
        Donc, ils gueulent. Et vigneron les croit!

      2. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        « Mais l’être gudulaire ne se pose pas de question. »

        mais vigneron vous pensez pour tout le monde alors à quoi bon ?

        ça suffa vigneron…………

        HOw, what’s your problem ? In……… fact ?

      3. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        « Poser la question c’est y répondre »

        bof, un peu abscons et fourre tout ……

        ne vous mouillez pas trop chèr ami….manque un peu de souffle et …….de conviction !

        Vous écrivez bien ,, vous rédigez bien, mais je ne sens ni la conviction ni le lyrisme d’un homme habité par ce qu’il dit et ça me gêne et pas que sur les cotés ….

      4. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ GUDULE

         » homme habité »

        Vous touchez là un point qui me tient à coeur. Pour moi seuls les hommes ou femmes « habités » ont des choses « vraies » à dire. Distinguer un homme (ou une femme) réellement « habité(e) n’est pas chose aisée. En maths il est clair pour moi que Grothendieck était « habité:
        « J’étais le seul à avoir le souffle, et ce que j’ai transmis autour de moi, ce n’était pas le souffle mais la tâche. J’ai eu des tâcherons¹ autour de moi, mais aucun d’entre eux n’a vraiment eu le souffle ! ’’.

        Je pense que Thom était également « habité », qu’il avait le souffle², souffle que j’essaie, sans aucun succès apparent, de faire passer sur ce blog. Malgré mon admiration pour ce que fait PJ, un petit « je ne sais pas vraiment quoi » me chuchote qu’il n’est pas vraiment « habité ».

        1: dont le belge Deligne, médaille fields!

        2: Cf. le film que Godard a fait sur Thom:
        https://www.youtube.com/watch?v=B1t_o_CMA_E

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        A part le ténia gudulaire qu’est-ce qui habite en Gudulie Intérieure ?

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non Gagnot, le talent et la chance du FN c’est de pouvoir, sans aucun encombrement idéologique, recycler du Todd, du Lordon, du Michéa, du Sapir, du Colmant ou du Jorion.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Attention Lapino, de l’habité au demeuré y’a pas la ligne droite de Longchamp.

  15. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    @ GUDULE

    « Vous savez vigneron, ici , tout le monde vous aime. »

    Avez-vous mandat? 🙂

  16. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    @BasicRabbit

    Non et je n’en veux pas 🙂

    cette expression n’est pas à prendre au pied de la lettre, autant pour moi, il manquait les guillemets, dans la nature tout le monde à sa place mais les porcs épics …..c’est comme les cactus , je les apprécie surtout de loin 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=E05SSymMvdY

  17. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    « A part le ténia gudulaire qu’est-ce qui habite en Gudulie Intérieure ? »

    Tout va bien à bord, aucune présence de parasite en Gudulie intérieure comme extérieure, alien neutralisé et extradé vers un autre espace temps.

    Navigation stabilisée. Flux harmonieux , vitesse constante, à noter quelques légères surchauffes dues essentiellement à la vitesse, à la densité et à l’intensité lors des transferts d’énergie . Paramètres de la propulsion supra luminique en parfait état.
    Moi grande guerrière, moi protéger toi, on se détend 🙂

  18. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    « Attention Lapino, de l’habité au demeuré y’a pas la ligne droite de Longchamp »

    jaloux…….touche pas à mon lapin !

  19. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    @Basic Rabbit

    Il l’est , cela dit tout le monde ne le voit pas, je vous assure IL L’EST !
    JE le vois 🙂

  20. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    @ GUDULE

    Je suis en train de lire « Vivre et penser comme des porcs » de Gilles Châtelet, version papier mais gratos sur le net. J’en suis au chapitre 2, que je trouve passionnant.

    Il se termine par:
    « Comme toutes les métaphores non créatrices -qu’il est bien tentant d’appeler les métaphores de deuxième lit-, le Chaos, le Fractal, la Catastrophe se contentent d’illustrer et de donner vie à un modèle importé, clefs en main, de théories mathématiques et faisant donc l’économie, sans expérience de pensée propre légitimant le choix des varibles, des paramètres qui articulent les mathématiques pures aux causalités réelles. »

    Voilà qui devrait faire plaisir à PJ, qui tire à boulets rouges sur l’idée même de modèle (cf. la vidéo qu’il vient de mettre en ligne « Comment la vérité fut inventée »).

    Châtelet règle son compte (je suis d’accord avec lui) à Prigogine en note 4 du chapitre (à la fin du bouquin). Il me semble que PJ a fait le choix opposé. Je trouve ce chapitre 2 intéressant en partie pour ça.

    Thom était très conscient du caractère préliminaire de la théorie des catastrophes. D’une façon générale il pensait, agissait et s’exprimait comme il était. Et il était assez taciturne, très proche de la nature: un natural philosoph, philosophe en science et scientifique en philosophie.

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Suite

      Ceci dit je ne suis pas Châtelet lorsqu’il dit que les analogies issues de la théorie des catastrophes sont des métaphores de deuxième lit. Pour moi parmi les analogies fondamentales, dont découle la théorie des catastrophes, il y a l’analogie entre germe biologique et germe de fonction différentiable, celle entre différenciation cellulaire et différentiation des fonctions, et celle entre développement de l’embryon et développement de Taylor. J’y vois un rapport profond, quasi mystique, entre mathématique et réalité que je ne m’explique qu’en me disant qu’on ne peut penser que comme on est. Je cite toujours à ce propos (je radote) l’exemple de la catastrophe ombilic parabolique, alias la catastrophe champignon (phallus impudicus) dont Thom dit: « c’est la forme structurellement stable la plus simple permettant le transport des gamètes ».

      Ce qui renvoie aux hommes/femmes « habités »: ceux qui pensent comme ils sont.

  21. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    @BasiRabbit

    Lundi, la foudre est tombé prés de mon lieu d’habitation (gros coup de calgon), nous sommes plusieurs à avoir été + ou – impacté, perso question dégats, je n’ai pas à me plaindre ( il y a pire) sauf que plus d’adsl (en cours , box grillée donc rien de grave), l’ordi c’est en cours d’éval des dégats avec mon réparateur BREF je vais avoir du retard question traitement des données (infos, vidéos, etc…)
    Je vais lire avec ma tablette dès que l adsl sera de nouveau synchronisée et il me reste le smartphone en 3G+ donc ça roule.

    Cela dit encore un grand merci , c’est un vrai plaisir de communiquer avec vous ! 🙂

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @ GUDULE

      Si vous lisez « Vivre et penser comme des porcs », gardez en mémoire que Châtelet s’est suicidé peu après. Il a soufflé de toutes ses forces son dernier souffle.

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ GUDULE

        Toujours dans le « parler vrai »:
        https://www.youtube.com/watch?v=NNwTLb4YVd4

        Derrida et Châtelet ont fondé le Collège international de philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations …. https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/veille-donnees-et-statistiques/35146-les-pertes-economiques-liees-aux-catastrophes-naturelles-dans-le-monde-en-2024-sont-evaluees-a-310-mds-de?utm_source=chatgpt.com Chacun peut mesurer…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta