Ces intendants qui nous gouvernent, par Roberto Boulant

Billet invité.

Intendants : Sous l’Ancien Régime, personnages centraux de l’administration royale dans les provinces.

Voilà bientôt trois ans que l’intendant Hollande administre la France pour le compte de sa Majesté la Finance. Lui qui s’était fait aimer du bon peuple en se déclarant l’ennemi de la Tyrannie, n’eut de cesse une fois sa charge acquise, que d’obéir et de satisfaire immédiatement le moindre des caprices de sa cruelle suzeraine. À peine installé à l’Élysée, il s’empressa de transformer l’espoir en farce tragique. Trahissant sa promesse, il signa tel-quel le traité Sarkozy-Merkel. Renonçant à la parole donnée, il transforma la loi de séparation des activités bancaires, en pitoyable pantalonnade.

La première partie de son mandat s’achevant en apothéose, lorsque son ministre du budget (attention, photo culte) se révélera être un délinquant fiscal !

Et ce n’est qu’à la suite d’une demande écrite d’Edwy Plenel au procureur de Paris, que le Parquet se décida à enquêter. On imagine fort bien qu’avec les seuls médias mainstream, M. Cahuzac serait toujours ministre du budget. L’affaire éclata, les preuves furent dévoilées et le délinquant fiscal fut suivi de peu au gouvernement par… un banquier d’affaire ! Un jeune homme tellement brillant, qu’il avait su devenir multimillionnaire en une nuit (gagner beaucoup plus en travaillant beaucoup moins, en quelque sorte).

Et pour cornaquer le génie, on inventa la prime au perdant : l’homme qui avec seulement 5,63% des voix était arrivé avant dernier aux primaires socialistes, fut en toute logique… nommé premier ministre !

Bien sûr, d’inversion de courbe (concept absurde en mathématique), en aventures courtelinesques, et de scooter, en ‘sans dents’, les déroutes succédèrent aux défaites électorales.

Et alors ? répond M. Hollande. Je n’ai plus aucune légitimité ? Soit. Me reste la légalité. C’est pourquoi au lendemain même d’une énième claque des électeurs, je n’hésite pas à remettre en cause le CDI (sur le fameux thème du c’est-pas-moi-c’est-Bruxelles).

Heureusement, la démocratie européenne se porte nettement mieux. Non seulement avec 24,86% des voix, le FN l’a emporté en France, mais surtout les eurodéputés élurent à cette occasion, M. Jean-Claude Junker à la présidence de la Commission européenne. Un homme qui fut durant près de 20 ans le premier ministre du plus grand havre fiscal européen (hors la City). Rappelons à nos amis extra-terrestres, que contrairement à ce qu’indique son nom, un havre fiscal est une machine à détruire la démocratie, par la concentration de la richesse.

Mais alors, au vu de toutes ces injustices, comment se fait-il que les peuples de la Terre ne se révoltent pas ? Comment peuvent-ils inlassablement voter contre leurs intérêts, demanderont étonnés nos visiteurs de l’espace ?

Sans remonter à la Rome antique, il suffit de leur rappeler que tout cela fut théorisé en 1928 par Edward Bernays, dans son livre Propaganda. Il y expliquait comment manipuler les opinions publiques afin qu’elles consentent à aller à l’encontre de leurs propres intérêts (j’ignore s’il s’agit d’une légende, mais il se dit que Goebbels avait le livre dans sa bibliothèque et qu’il s’en inspira pour théâtraliser le nazisme).

Ces techniques de manipulations sont toujours extrêmement efficaces, et c’est bien pour cela que l’argent n’a eu de cesse de contrôler la presse. Si les grands groupes économiques et financiers y investissent massivement, c’est bien pour que leur petite musique ordo-libérale diffuse lentement dans la société. Jusqu’au point où la victime est persuadée qu’il s’agit de sa propre pensée, de ses convictions les plus profondes. Voilà comment les pauvres votent constamment contre leurs intérêts.

Rajoutez-y un peu de peur, et les voilà prêts à endurer l’intolérable.

Avant que les Grecs ne se décident à chasser les intendants, à élire un vrai homme d’état, il a fallu en arriver à ce que les impôts augmentent de 337,7 % pour les faibles revenus (seulement 9 % pour les déciles supérieurs). Il a fallu que les 10 % des ménages les plus pauvres perdent en cinq ans, 86,4 % de leurs revenus. Il a fallu des milliers de suicides, la mort de milliers de malades chroniques, n’ayant plus les moyens de se soigner. Il a fallu que des familles abandonnent les enfants qu’elles ne pouvaient plus nourrir !

Et tout cela, au milieu du continent le plus riche de notre planète.

Pourtant, les solutions pour répartir équitablement la richesse, tout en préservant l’environnement pour nos enfants, existent.

La question n’est donc pas de savoir quoi faire, mais de savoir comment le faire ?

Le mécanisme qui nous emporte si sûrement vers notre perte, n’est donc au premier chef ni un problème économique ou technique, mais un problème politique.

Il se traduit d’une manière très simple : nous ne survivrons et pourrons léguer à nos enfants une planète habitable, qu’à la seule condition d’empêcher les nuisibles de nuire.

Il ne s’agit pas là d’un appel aux fourches et aux têtes sur des pics. Peu importe d’ailleurs le sort personnel de tous ces intendants et de leurs maitres, l’histoire se chargera de les couvrir du sceau de l’infamie.

L’enjeu est tout autre. Nous devons détruire un système qui a été perverti par l’argent et transformé en démocratie censitaire.

Les Grecs nous ont prouvé que c’était possible.

Nous devons donc chasser les intendants qui nous mènent au chaos et à la ruine. C’est le préalable indispensable à la mise en œuvre d’une politique au service du bien commun, et non à celui d’une caste.

Nous n’avons plus le choix. Nous devons le faire pendant qu’il est temps, pendant que le verbe n’aboie pas encore. Pendant que la raison domine l’émotion.

Partager :

220 réponses à “Ces intendants qui nous gouvernent, par Roberto Boulant”

  1. Avatar de olivier
    olivier

    ah bon, parce que la raison domine encore (un peu) l’émotion… On ne vit pas dans le même monde.

  2. Avatar de taratata
    taratata

    Ça c’est balancé ! Rien à ajouter !
    Que faire ?
    Faudra-t-il attendre qu’on soit nous aussi dans la situation grecque décrite ici ?
    Pourtant l’histoire ( en 68 ) nous a appris que , dans une période plutôt « heureuse » , les gens ( le peuple , la plèbe …) se lèvent sans prévenir …
    Savoir attendre également .

  3. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    empêcher les nuisibles de nuire.

    Comment: en retirant l’objet de leur pouvoir: leur propriété privée, rachetée par la collectivité, et remplacée par de simples droits d’usage, moyennant versement de loyers à la collectivité.

    1. Avatar de arciatus
      arciatus

      Vous pourriez proposer à P.Jorion un billet sur votre transfert de la propriété individuelle vers une propriété collective avec location aux personnes morales ou physique pour l’usage des moyens de production ? A priori cela m’apparaît comme une radicalité qui n’est pas une solution à nos problèmes : les prises d’intérêt collectives m^me raisonnées peuvent avoir des effets bien pires que les celles individuelles préconisées par le libéralisme même sauvage? Par exemple l’assèchement de la mer d’Aral. L’adhésion collective au productivisme.,etc… Le réel est toujours ambigu, contradictoire. Déjà dans l’Odyssée Hermès révélait à Ulysse une plante inconnue de lui, le môlu, sans usage reconnu : sans aucune tonalité de ressource nutritive pour l’homme, c’est même un poison, mais utile en tant que pharmakon, remède contre le pouvoir de Circé de transformer un consommateur en porc . Or sa réalité perceptive est ambivalente : sa fleur est de couleur blanche et sa racine est noire. Le nouveau testament propose dans le même sens de laisser agir l’ivraie ( pendant un certain temps) dans l’intérêt de la plante qui fournira l’agrément du bon grain…

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Vous confondez 2 choses, pourtant de nature très différente:
        – la propriété collective des Ressources et moyens de production,
        – la gestion des Ressources et moyens de production.

        Cet amalgame généreusement colporté, n’est pas innocent. Il vise à discréditer la propriété collective, qui anéantirait le pouvoir des dominants, puisqu’ils tirent leur pouvoir de leur propriété.

        Le problème est donc dans la gestion collective. Puisque cette problématique n’a jamais été étudiée, je ne vois pas comment on pourrait en tirer des conclusions, et en particulier que ce soit inefficace! Comment démontrez vous ça?

        Un peu comme à une autre époque certains prétendaient que les « plus lourd que l’air ne pourraient pas voler ». Il faut peut être réfléchir avant d’asséner des choses pareilles.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, le point de vue « pharmakon » est à utiliser … « à la bonne dose » (pas qui fait le poison…).
        Une version « soft » de la modération de la propriété, plus « pharmakonable » :
        Que l’héritage saute une génération sur deux. Penser à ses petits enfants avec toutes leur potentialités, c’est très différent de penser à ses enfants qu’on va blinder de fric pour  » qu’ils s’en tirent » alors qu’on sait déjà pas mal « comment ils sont », donc que le désir protecteur est privé « naturellement » de son dépassement vers l’universel.
        Et comme vous savez compter sur l’échelle logarithmique (« un », « deux » , « beaucoup », ça y est vous savez), vous voyez que passer à deux générationq, c’est presque se mettre à portée de l’infini (sans caniche et avec la philia à la place de l’amour)

      3. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot 5 avril 2015 à 19:07

        Le problème est donc dans la gestion collective. Puisque cette problématique n’a jamais été étudiée, je ne vois pas comment on pourrait en tirer des conclusions, et en particulier que ce soit inefficace! Comment démontrez vous ça?

        La démonstration a été faite dans la vie réelle, à grande échelle et sur de grandes périodes, en Ex URSS, dans l’Europe de l’Est, en Chine ou ailleurs, jusqu’à ce que ces pays, constatant le retard pris dans leur évolution, abandonnent d’eux-mêmes, la gestion collectiviste socialo communiste, pour adopter le mode de gestion capitaliste à l’occidentale, que pourtant ils condamnaient.

        Le ressort de cette gestion s’appuie et récompense, sans les déposséder de leurs mérites, sur les individus petits ou grands qui s’investissent beaucoup personnellement, au lieu d’attendre, en suscitant si besoin la pitié, l’assistanat généralisé, ce « ruineur » d’avenir pour les collectivités.

        Les plus grands profiteurs de ce système, sont ceux qui, en invoquant l’humanisme et le social, se font élire sur des promesses qu’ils ne peuvent tenir, se plaçant de plus, en dominants moralisateurs. Quel cynisme !

        Votre projet, sans que probablement vous le vouliez, sape les fondements de ce ressort parce qu’il prévoit de convertir en argent, papier sans valeur garantie dans le futur, la richesse de leur conquête matérielle et morale sur l’adversité.

        Comme si la survie de leurs lignées pouvait se satisfaire de papier en lieu et place de biens matériels tangibles. C’est les prendre pour des naïfs alors qu’au contraire ce sont ceux qui ont le mieux compris comment fonctionne le système vertueux de l’évolution, bien qu’ils ne l’aient pas inventé.
        http://www.pauljorion.com/blog/2010/12/04/une-economie-entiere-par-repartition-par-vincent-wallon/#comment-129478

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Oui, jducac, vos ancêtres ont aussi démontré que les avions ne pourraient jamais voler, puisque toutes les expériences se sont terminées en catastrophe. Du moins jusqu’à ce que d’autres imaginent un tas de solutions pour gérer les phénomènes aérologiques, et ça marche très bien.
        Essayez de trouver mieux comme niveau d’argumentation…

        Sinon, je rappelle que « gestion collective » n’est pas « gestion par une oligarchie », ce qui d’ailleurs est le cas… dans le système actuel, ou quelques hyper fortunés les ont accaparées au nom de la propriété privée!

      5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        jducac

        je lis dans votre robinsonnade : Il y a même des banquiers et des traders qu’on nomme parfois surfeurs d’argent… Ils surfent sur les vagues d’Elliott, c’est un retour aux sources 40 000 ans après, avec d’autres techniques.

        Si je ne vous connaissais pas je dirais que c’est une provocation, mais j’ai bien peur que ce soit seulement votre façon de voir les choses, intangible, intemporelle, qui fige dans une idéalité intemporelle le fonctionnement de l’économie. Comment pouvez-vous mettre sur le même plan des spéculateurs du XXI ème siècle et des chasseurs -cueilleurs ?
        A l’époque la ressource halieutique était immense, si la ressource s’épuisait quelque part, on se déplaçait, ce que vous indiquez d’ailleurs dans votre fable, mais aujourd’hui ?
        Un spéculateur traceur ne surfe sur rien de tangible économiquement, il fait juste son profit sur des paris à la hausse ou à la baisse des prix, et s’il perd son pari c’est la société toute entière qui en pâtît, n’avez-vous donc rien appris des ouvrages de Jorion consacrés à la question ?

      6. Avatar de jducac
        jducac

        @ Pierre-Yves Dambrine 6 avril 2015 à 12:58

        Si je ne vous connaissais pas je dirais que c’est une provocation, mais j’ai bien peur que ce soit seulement votre façon de voir les choses, intangible, intemporelle, qui fige dans une idéalité intemporelle le fonctionnement de l’économie.

        Pour ce qui concerne la provocation de ma part, c’est vrai, au moins en partie.
        N’avez-vous pas observé qu’il faut souvent surprendre, faire sursauter, interpeler par de l’inattendu pour sortir le lecteur du ronron diffusé en boucle par le discours ambiant sur les blogs comme sur les autres supports où règnent les NTIC ?

        L’avantage de cette forme d’interpellation, c’est que cela peut faire naître une contestation et entraîner l’expression de contrarguments, ce qui force à l’analyse et à la réflexion de l’interpelé.

        Quant à « l’intangibilté » de certaines choses qui fait qu’il y a 40 000 ans les humains se projetaient déjà mentalement dans le futur pour faire des paris, afin de prendre des options (spéculer) un peu comme le font aujourd’hui, les banquiers et traiders spéculateurs, je veux simplement signifier que comme c’est dans la nature de l’homme, la nature finit toujours par se répéter (chassez le naturel, il revient au galop) surtout quand aucune loi ne s’y oppose.

        Bien sûr cela ne veut pas dire que j’approuve la spéculation dans ce quelle a de néfaste comme l’a si bien expliqué Paul Jorion dans ses livres que j’ai lu. La meilleure façon d’éviter les méfaits de la spéculation sur les matières essentielles (capitales, tel que l’alimentaire) serait à mon avis de constituer d’importants stocks communautaires permettant de réguler les cours. Mais comme toute couverture de risque, cette opération entraînerait un coût supplémentaire.

        Je ne suis pas contre les évolutions en économie mais, quand je vois ce que mon pays a fait depuis 40 ans, j’en déduis que puisque nos dirigeants, s’appuyant pourtant sur un fonctionnariat hautement formé, ont été capables de faire autant d’erreurs, on peut redouter le pire si l’on écoute le commun des mortels d’aujourd’hui.

        La plupart des gens sont à mon avis moins formés à l’économie que ceux du siècle passé. De plus, leur bon sens naturel a notablement été endommagé du fait de l’abêtissement généré par les médias et autres instances politiques et syndicales qui visent surtout à séduire leurs électeurs afin d’être élus ou réélus.

      7. Avatar de jducac
        jducac

        @ Dominique Gagnot 6 avril 2015 à 12:02

        Sinon, je rappelle que « gestion collective » n’est pas « gestion par une oligarchie », ce qui d’ailleurs est le cas… dans le système actuel, ou quelques hyper fortunés les ont accaparées au nom de la propriété privée!

        Alors, il faut que vous exposiez les solutions que vous préconisez de prendre pour éviter ce danger.
        C’est le second point critique de votre proposition et vous ne montrez pas que vous l’avez pris en compte. Il faut couvrir le risque de voir arriver une nouvelle oligarchie susceptible de vouloir s’emparer du pouvoir sous couvert de « gestion collective vertueuse et non partisane » Mais comment faire ?

      8. Avatar de Michel Lambotte

        @ Dominique
        jducac dit ceci

        C’est le second point critique de votre proposition et vous ne montrez pas que vous l’avez pris en compte. Il faut couvrir le risque de voir arriver une nouvelle oligarchie susceptible de vouloir s’emparer du pouvoir sous couvert de « gestion collective vertueuse et non partisane » Mais comment faire ?

        Pour une fois je suis d’accord avec jducac

      9. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        @jducac

        Alors, il faut que vous exposiez les solutions que vous préconisez de prendre pour éviter ce danger.

        Absolument, c’est un point essentiel, tout comme dans le système actuel!
        Notez d’ailleurs que la sacralisation de la propriété privée, fait qu’il est impossible d’éviter la concentration des richesses, et donc conduit à une oligarchie. Il est surprenant que ce point ne vous dérange pas, alors que vous me demandez comment l’éviter!!

        Admettez que d’abolir la propriété privée, a un avantage sur ce point.

        Comment faire? Imaginez une coopérative, telle celle de Marinaleda, mais qui engloberait un pays, puis un continent, puis la Terre entière.
        Sinon, ça reste a étudier dans les détails, …

      10. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Imaginez une coopérative, telle celle de Marinaleda,

        En fait je voulais parler de celle de Mondragon, beaucoup plus importante que Marinaleda.

        Notez comme les médias passent ces expériences sous silence…

      11. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        @jducac, et à ceux qui pensent comme lui

        Votre projet, sans que probablement vous le vouliez, sape les fondements de ce ressort parce qu’il prévoit de convertir en argent, papier sans valeur garantie dans le futur, la richesse de leur conquête matérielle et morale sur l’adversité.

        La richesse qu’il serait possible d’accumuler consiste en non pas la propriété de ressources, (que ce soit un logement modeste ou un château, entre autres)
        mais en un droit d’usage de ces même ressources, qui vous offriraient les mêmes avantages que leur propriété, à ceci prêt que vous ne pourriez tirer aucun bénéfice de leur achat/vente, ou encore n’en percevoir aucun loyer.
        Je vous rappelle que la « propriété » n’est aussi garantie que par du papier !

        Le ressort de ce système consiste donc – aussi – en la possibilité de jouir des même biens, que si on en était propriétaire.

        Donc qu’est ce qui vous dérange, si ce n’est qu’il ne serait plus possible de tirer une rente des ressources dont vous disposeriez?

        Il me semble que l’attachement à cette notion de propriété vient d’un endoctrinement, destiné à privilégier les plus malins. Car les « affaires » ne seraient plus possible, et c’est bien le problème pour certains.

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Pourtant, les solutions pour répartir équitablement la richesse, tout en préservant l’environnement pour nos enfants, existent.

    Ouf !, enfin des solutions ??!!
    Puis je demander qu’on les explique (1) un peu ?
    Merci.

    (1) CONCRETEMENT cad, sans se contenter de dire qqch comme ‘détruire les nuisibles’ ou ‘mettre au point une économie juste’ etc..

    1. Avatar de fm
      fm

      « Puis je demander qu’on les explique (1) un peu ? »
      Cela fait-il longtemps que vous consultez ce blog?

    2. Avatar de petit jean
      petit jean

      Bonjour,

      Le mot « nuisible » est bien approprié,

      Salutation,
      petit jean

    3. Avatar de Roberto
      Roberto

      Des solutions réalistes sont proposées sur ce même blog par Paul Jorion, François Leclerc et bien d’autres encore. Pour ne citer qu’un seul billet parlant de notre très chaude actualité européenne, vous pouvez lire les propositions de Pierre Sarton du Jonchay : Vers un défaut de l’Eurogroupe en Grèce pour rétablir l’euro sur l’intérêt général, mis en ligne le 2 avril dernier.

    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

      Mesures d »‘urgence : interdiction des paris sur les prix, nouveau système monétaire basé sur la compensation, défaut simultané sur la dette européenne.

      Pour changer de société et assurer la survie de l’espèce : redéfinition légale de la propriété, instauration des communs (biens communs à l’humanité soustraits au domaine marchand)

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @PYD

        Les sempiternelles propositions énoncées ici, évidemment. Mais les répéter jusqu’à l’écœurement ne suffit malheureusement pas à les mettre en application, d’où la question sans cesse reposée: « Comment faire? » C’est à dire en fait comment aboutir à l’instauration de ces propositions par un personnel politique poursuivant manifestement une tendance parfaitement opposée, ou comment encore se passer de ce personnel politique pour parvenir à « nos » fins. A cette question là, jamais la moindre réponse, non pas que ces dernières n’existent pas mais probablement parce que leur authentique subversivité donne, sans doute à raison, le vertige.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je vous fiche mon billet que ces 3 propositions, nécessaires, intelligentes et rationnelles, ne vous apportent que 5 à 10 ans de répit au mieux, ce qui est déjà pas si mal. Pour le reste, quand on veut tout changer c’est le meilleur moyen de ne rien changer.

        D’ailleurs, cette propriété dont vous parlez, une question me taraude, de nos jours, il y a plus ou moins de propriétaires que par le passé ?

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        Dissonance,
        désolé mais je ne me lasse pas de répéter, parce que ce qui vous paraît aller de soi, ne l’est pas pour encore pas mal de gens. Et c’est une raison suffisante pour persévérer. Non pas dans l’erreur, mais en faisant le seul pari qui vaille, celui de l’intelligence.
        Sinon, à quoi bon ? Que proposez-vous, qu’on fusille tout de suite les méchants ?

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        PS je précise que dans l’intelligence je ne mets pas que l’intelligence rationnelle, il peut s’agir de l’intelligence du coeur, l’ouverture d’esprit, bref un tas de choses qu’il est parfois de bon ton de railler. Mais encore une fois, sans cela à quoi bon ?

      5. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @PYD

        Ce qui est pour vous le « seul pari qui vaille » est pour moi « le seul pari qui ne vaille pas ». Il n’est juste pas humainement possible de partager des idées reposant sur certaines valeurs avec des personnes dont toute la vie s’est composée sur des valeurs opposées.

        C’est une bête question de psychologie d’individus à qui vous ne pouvez raisonnablement pas demander de renier ce qu’ils sont, même si ce qu’ils sont vous paraît infâme ou même simplement suicidaire.

        Cet état de fait est triste, complique notoirement la vie en société mais c’est ainsi. Il faut en prendre acte et trouver des stratégies qui passent outre cette contrainte plutôt que d’espérer vainement que les gens changent leur façon de penser, pour ne pas dire leur façon d’être.

        Des stratégies bien évidemment un peu plus intelligentes que celle du canon ou de la guillotine (celles là n’en sont pas vraiment d’ailleurs puisqu’elles se contentent d’éliminer les dissensions au lieu de les admettre) mais qui exposent bel et bien les contradictions qui traversent la société plutôt que de les nier. J’ai évoqué en guise d’exemples depuis longtemps et encore sur ce fil (un peu plus bas, en réponse à Alain A.) des moyens déjà connus de cette exposition que sont la grève générale illimitée et le boycott.

        Au passage, je vous ferai remarquer que de nier les divisions de la société en appelant à « l’intelligence » ou à la « bonne volonté » de ses « adversaires » (le mot ne me plaît pas vraiment mais il me paraît commode pour exprimer les divergences d’intérêts des différents groupes composant une population donnée), c’est à peu de chose près équivalent à la négation de la notion de rapport de forces, notion que vous évoquez pourtant fréquemment.

      6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        Dissonance,

        D’accord avec vous pour le boycott et la grève générale. Ce serait en effet inconséquent de ma part de ne pas approuver tous les moyens non violents qui sont à notre disposition pour faire évoluer les choses. Je ne nie pas les rapports de force, et la nécessité à un moment donné de les changer en faveur des dominés, mais ce ne peut constituer l’objectif ultime, si toutefois l’on veut sortir par le haut de ce système. IL faudra donc bien neutraliser certains de ces rapports de force, en institutionnalisant des règles qui rendront caducs certains types de rapports de force, à commencer par les plus nuisibles, à chacun et à tous.

        Le pari de l’intelligence ne s’adresse pas en particulier aux dominants, même si il ne me paraît pas absurde (il y a des exemples historiques) d’évoquer un ralliement de certains à la cause que nous défendons. Les dominants sont sous l’emprise des choses comme nous le sommes nous-mêmes.

      7. Avatar de timiota
        timiota

        @ Dissonance:
        Il s’agit de se préparer à l’après miroir-brisé, le Lehman-Brothers suivant qui sera au carré du précedent. Qui écroulera aussi peut être une des « gafa », ces zombies modernes (google apple facebook amazon).

        Autre forme d’évolution possible : le remplacement des partis par l’application « Ginivar » (Variation du coef de Gini) qui grâce à Edwardeco, Snowdeneco, permet de chiffre l’impact de tout contrat, promesse, etc. en terme de variation dudit coef de Gini. S’applique automatiquement par ministère, ce qui permet de virer les ministres nuls à abaisser le Gini.

        Ce serait déjà pas si mal, non ? Version Canada Dry (aux schistes de l’Alberta) dispo sur demande.

    5. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Les alternatives ne manquent pas!
      Ici des tonnes pour chacun, selon sa situation et ses capacités.
      Mais c’est vrai, comme le dit parfois Paul, le temps se reserre
      http://www.anti-k.org/category/alternatives2/

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Ce que je vois dans ce lien ne sont pas des alternatives au système capitaliste, puisqu’il domine tout, y compris les alternatives!
        Ce sont toujours les super riches qui décident de la destination des Ressources, puisqu’ils les possèdent. Le Pouvoir EST à ceux qui Possèdent.

        Imaginez qu’ils possèdent l’ensemble des terres cultivables, ce qu’ils pourraient d’ailleurs faire s’ils le décidaient, ou les « alternatifs » iraient ils donc s’installer ?

        Les « alternatifs » ne font que vivre en marge du système, et dans des conditions préhistoriques s’il n’y avait la possibilité de récupérer des bricoles provenant… du système capitaliste.

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Il faut ajouter que, si le système dominant venait à totalement s’effondrer, (hypothèse la plus probable) il ne resterait plus que les alternatifs d’un côté, les propriétaires des Ressources assis sur leurs fortunes, de l’autre, et une marée de misère entre les deux..

        Il faudra alors tout reconstruire comme en 1945, en partant de ruines.
        Le problème est que si en 1945 les USA nous avaient approvisionnés pour tout ce qui manquait, cette fois ci il n’y aura personne. Et les Ressources seront aux mains d’une minorité. (qui eux se la couleront douce)
        D’ailleurs les grecs sont déjà dans cette situation.

  5. Avatar de Abiram
    Abiram

    Merci de citer Edward Bernays, le trop oublié neveu de Sigmund Freud.

    Dans cette lignée, voir la formidable série documentaire du réalisateur anglais Adam Curtis « The century of the self » dans laquelle il démonte tout le mécanisme que vous décrivez.

    http://topdocumentaryfilms.com/the-century-of-the-self/

    Tout cela dit, je vois mal comment faire en sorte que la peur change de camp sans passer par la case exécutions sommaires. Je ne crois pas qu’il y ait eu un précédent pacifique dans l’histoire, merci de nous éclairer si vous avez une méthode à proposer.

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Je n’ai hélas pas de ‘méthode miracle’ à proposer. Et pour tout vous dire, je suis même assez pessimiste sur nos chances de pouvoir changer pacifiquement un système, qui a été pensé dès l’origine pour ne pas pouvoir être modifié. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de m’en exprimer dans un billet précédent. (http://www.pauljorion.com/blog/2014/09/15/que-faire-le-jour-dapres-par-roberto-boulant/)

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        un système, qui a été pensé dès l’origine pour ne pas pouvoir être modifié.

        Pensé ? Pensé par qui ? Par Marx, incontestable meilleur (seul ?) penseur du capitalisme ?
        La particularité du système capitaliste me semble être pourtant d’avoir démontré jusque-là sa capacité à se transformer, à s’adapter en permanence, non ? À tout absorber, faire feu de tout bois, y-compris du marxisme qui n’aura finalement agi sur lui que comme un formidable engrais de fond depuis 150 ans.

    2. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Vous avez cent fois raison. Jamais une classe dominante ne s’est laissé déplacer sans exercer le maximum de violence. Et ce que font les Etats entre leurs mains, c’est en ce moment renforcer leur capacité de manipulation et de violence.
      La « révolution par les urnes » n’est qu’un dormitif asséné par la classe dominante et ses politiciens, toutes couleurs confondues.
      Mais cela n’implique pas de parler « d’exécutions sommaires ». Il s’agit plutôt de s’imposer un jour, au bénéfice d’une crise d’effondrement, par la force et le nombre. Patience, préparation, détermination.

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Hé oui, pas de miracle. Un mouvement de masse s’inscrivant dans la durée et tapant très exactement là où ça fait mal (à nous comme à eux d’ailleurs, c’est bien pour ça qu’on y recourt pas avec légèreté), une grève générale illimitée par exemple, ou encore le boycott organisé de marques aux pratiques contestables (quel que soit le secteur, fut-il bancaire), voilà des actions ayant déjà fait la preuve de leur (relative) efficacité pour réinstaurer ce rapport de forces qui a été totalement mis sous l’éteignoir notamment depuis la survenue de la « gauche somnifère » au pouvoir (Mitterrand et – tous? – ses successeurs).

      2. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Une grève ne changerait rien, si un système de remplacement n’a pas été prévu, avec assemblée constituante, pour légaliser le nouveau système (comme en1789). Voir le printemps 1968.
        Et donc, à la fin de la grève, chacun reprends son poste. Et ça repart!

      3. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Dominique Gagnot

        Je pense au contraire qu’attendre une solution de rechange « clé en main » est le plus sur moyen de perdre toute idée dans les sables et ainsi ne jamais rien obtenir, car la complexité du système oblige à procéder par ajustements successifs (l’un des principes à retenir de la méthode cartésienne, la décomposition d’un problème complexe en éléments plus simples).

        Quant à l’assemblée constituante, je ne vois pas par quel miracle elle pourrait mobiliser qui que ce soit d’autre que ceux qui sont déjà aux manettes actuellement, pour un résultat certainement comparable à l’actuel (1789 n’a d’ailleurs été, tout compte fait, que l’amorce du remplacement de l’aristocratie de sang par l’aristocratie d’argent, ce qui a été si souvent décrit et décrié ici même).

        Ceci étant dit, le but d’une grève (générale et illimitée, j’insiste sur ces deux conditions qui sont indispensables selon moi) n’est précisément pas tant de renverser le système que de contraindre ses dirigeants à l’ouverture d’une négociation sincère car basée sur une prise de conscience de ce que chacun a à perdre dans la poursuite du conflit.

      4. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        @Dissonance

        Mais les dominants (les 0,1%) peuvent tenir indéfiniment face à une grève, ça ne les dérange pas du tout. pourquoi voulez vous qu’ils négocient, et quoi ? Ils possèdent a peu près tout, et ça leur suffit.

        Il n’y a rien à attendre d’un rapport de force, que ce soit par la grève, ou par les fourches,
        Les urnes sont pipées, et donc il ne reste plus que de légaliser un autre système, par une majorité du peuple, avec l’outil internet.

        Et pour cela encore faut il avoir définit un autre système!

      5. Avatar de octobre

        « Ceci étant dit, le but d’une grève (générale et illimitée, j’insiste sur ces deux conditions qui sont indispensables selon moi) n’est précisément pas tant de renverser le système que de contraindre ses dirigeants à l’ouverture d’une négociation sincère car basée sur une prise de conscience de ce que chacun a à perdre dans la poursuite du conflit. »

        Dissonance,
        Je n’aurais pas mieux dit.
        Donc, merci de l’avoir dit avec vos mots : c’est clair.

    3. Avatar de Nyssen
      Nyssen

      Outre Edward Bernays qui semble avoir inspiré Goebbels à l’époque du nazisme en Allemagne, il y eut également Serge Tchakhotine qui a bien analysé ce phénomène de la propagande hitlérienne et oeuvré pour proposer une autre forme dans le but de la contrer (‘Le viol des foules par la propagande politique’ paru en 1939)

  6. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Piques.

    Pour moi l’évolution des sociétés est lamarckienne. Le « système » s’obstine (dans son propre et seul intérêt?) à nous faire croire par une propagande de tous les instants qu’elle est darwinienne (en un sens que Darwin n’avaliserait sans doute pas, sa théorie des gemmules étant une tentative d’explication des conceptions de Lamarck).

    Le pragmatisme affiché de la caste des grands prêtres de cette religion féroce n’est que la forme conceptualisée d’un certain retour à l’animalité qui réduit la lutte pour la vie à la lutte contre la mort.

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Françoise Héritier: « Au lieu de se demander ce que nous deviendrons après notre mort, demandons-nous plutôt ce que nous étions avant de naître. »

  7. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Lorsque l’histoire romaine bascule de la République à l’Empire, César ne convoitait que temporairement la charge juridique d’exception (l’imperium) pour mener à bien sa politique ambitieuse. Cette jurisprudence exceptionnelle durera plusieurs centaines d’années !

  8. Avatar de Burakumin
    Burakumin

    Saisissante comparaison avec « l’Ancien Régime »;oui,la réponse est politique et le bourrage de crâne tout à la fois assommant et insidieux.Le bon peuple est-il pourtant dupe?
    Il pense pour partie avoir trouvé des défenseurs chez certain(e)s qui n’ont jamais travaillé,vivant de mandats électifs que l’on se transmets « dynastiquement »,ou il ne croit plus en rien ni personne…
    Pour ceux dont le temps de cerveau disponible est occupé par les journaux télévisés et autres compléments d’enquête sur ‘île de la tentation du juste prix,réarmons la contre-propagande en leur posant inlassablement la même question: »Pensez-vous vraiment avoir les mêmes intérêts que vos bons Maîtres? »
    Oui,je sais,pas gagné,mais il faudra bien que cela percole avant que le Roi ne masse des troupes autour de Paris…

  9. Avatar de fm
    fm

    « Les Grecs nous ont prouvé que c’était possible. »
    Les grecs n’ont encore rien prouvé,sauf à être prêts à « renverser la table » (sortir de l’ euro),comme l’a dit Lordon.
    Quant à la question

    comment le faire?

    ,elle reste entière.
    Contrairement aux grecs,les français et autres européens pauvres sont encore suffisamment «  »choyés » pour que nulle « armée de réserve » ne se révolte.
    Alors en dehors des fourches et des pics (hautement improbable pour les raisons pré-citées),je ne vois pas…

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @ fm
      Et au moment où les grecs « renverseraient la table » comme vous dites , moment où chaque média matraquera à longueur de journée à nous , populations dite « prêteuses , qu’ « ils » nous volent notre pauvre argent et qu’il convient de faire tout pour les en punir…….qu’ « on » prendra en notre nom , le mien , le vôtre…. , , dans toute l’UE qui les entoure , des mesures de rétorsion économiques et financières de façon à les étrangler en bloquant(freinant) leurs échanges extérieurs (dont ils sont hélas si dépendants pour des produits essentiels)………!! ??……QUE ferons-nous , concrètement , pour empêcher cette ignominie?
      Il faut nous y préparer à cette solidarité , préparer les mesures proactives susceptibles d’empêcher l’ « honnête contribuable » de jouer l’immobilisme passif.
      A nouveau , plus j’y réfléchis , plus je suis effrayé à l’idée que nos « élites dirigeantes » parviendraient à s’allier la « bonne conscience » publique…cercle vicieux abouti , coupe bue jusqu’à la lie , victoire par KO du « système » .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Avec seulement15% de partisans du Grexit dans son Pays, dont une grosse part de simples nationaux-populistes, Tsipras est juste totalement impuissant. Du gâteau pour la Troïka.

      2. Avatar de G L
        G L

        Soit le gouvernement Tsirpas croit qu’il peut changer l’Europe à lui tout seul et il retombera en poussière s’il s’obstine, soit il demontre aux grecs que rester dans la zone euro n’est pas une solution qui leur permetra de partager le confort et le prestige qui caractérisait les nations industrialisées européennes du temps de leur splendeur.

        Quand on voit comment l’Espagne a semblé parvenir à se transformer en integrant l’UE après Franco (et aussi comment les choses se passent au Proche-Orient) on peut comprendre qu’il n’y ait que 15% de partisans du grexit, même si il est clair que l’appartenance à la zone euro joue maintenant en sens contraire parce que la Grèce et d’autre pays méditerranéens sont en train d’être transformés en colonies interieures à l’UE.

      3. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        Tsipras est juste totalement impuissant. Du gâteau pour la Troïka.

        … 🙂
        Encore un effort, vigneron.

  10. Avatar de le jeune
  11. Avatar de CloClo
    CloClo

    Roberto,

    Mais alors, au vu de toutes ces injustices, comment se fait-il que les peuples de la Terre ne se révoltent pas ? Comment peuvent-ils inlassablement voter contre leurs intérêts, demanderont étonnés nos visiteurs de l’espace ?

    Nous devons donc chasser les intendants… . Pendant que la raison domine l’émotion.

    Et on repart pour un tour à vide ! Je crois qu’en français on parle de « voeux pieux » non ? En fait plus que ça, c’est une pensée auto-contradictoire que vous venez d’exposer Roberto. Personne n’a l’impression de tourner en rond les jours pairs et en carré les jours impairs depuis quelques temps ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ouais Cloclo, c’est tellement commode « l’explication Bernays », ou pire « l’explication Chomsky ». Même les marxistes ne s’abaissaient pas à ces facilités. Tiens, Souvarine, lettre à Trotsky, 1929 :

      (…) Vous escomptiez une poussée à gauche déterminée par le chômage : un raisonnement marxiste vous eût préservé de cette sorte d’illusion; la misère ne crée pas fatalement la conscience de la misère; parfois, la pensée et l’action d’une classe sont en raison inverse de ses motifs matériels de révolte. Vous croyez efficient de dénigrer les chefs pour gagner leurs troupes : ceux-là dédaignent vos flétrissures et celles-ci ne veulent plus les entendre. J’ai souvenir d’un étonnement de Taine devant de misérables prolétaires anglais qui payaient un shilling et demi pour entendre une conférence sur Macaulay; les grossièretés du Comintern n’ont pas de prise sur un public ainsi éduqué. Vous ne savez pas parler à des ouvriers anglais. Moi non plus. Mais si je devais, par hypothèse, m’adresser à des Anglais, j’aurais peut-être une chance de me faire écouter, car je commencerais par étudier l’auditoire. Tandis que vous, en persistant à ne compter avec aucune différence entre les ouvriers de Londres et ceux de Moscou, vous perdez votre temps et votre peine. Encore une fois, n’essayez pas de me prêter une considération dont je suis dépourvu pour l’éducation des ouvriers qui béent devant Macaulay : je préconise seulement de tenir un langage intelligible, et le vôtre ne l’est pas. Et vous pouvez « dénoncer », « démasquer », etc., à satiété, le prolétariat n’en a cure. Et avec raison. Car même ayant tort de vivre politiquement sur des préjugés inculqués par sa bourgeoisie, il est dans le vrai en prétendant se diriger lui-même.
      Il croit le faire en se donnant comme leaders des J.H. Thomas; cela prouve à quel point les Tom Mann peuvent être détachés de leur classe. Thomas ne trompe personne : il a même publié un livre, When Labour Rules, pour affirmer sa fidélité à la royauté. Les cheminots anglais votent pour lui en connaissance de cause. Cela n’est pas conforme au léninisme, mais c’est le léninisme qui est défaillant devant les faits. Thomas représente sa fédération syndicale, qui l’a élu. Tomski n’est élu par personne, ne représente rien. Un coup de téléphone de Staline suffit à balayer Tomski; mais Staline aura beau télégraphier, Thomas restera en place. Notez que Thomas a failli être renversé, à son dernier congrès, mais par ses électeurs cheminots, non par Staline. Une intervention des communistes contre lui l’a sauvé. Tout cela est plein d’enseignements. (…)

      1. Avatar de Hervey

        Pas faux ce que dit Souvarine. C’est sûr que lorsqu’on est dans la misère on est amené à faire un peu tout pour s’en sortir. A moins que l’on soit en quelque sorte acquis à sa condition (chaînes en héritage).
        Il doit y avoir dans l’Histoire autant de révoltes (révoltes contre soi-mêmes incluses) que de renoncements.

      2. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Ad SIC transibat ?

    2. Avatar de Hervey

      CloClo et vigneron me font penser quelques fois à deux chiens de berger qui prenant certains intervenants pour des brebis, les coursent, aboyant à leurs oreilles ou leur mordant les cuisses ou les mollets dans le but … de les parquets dans je ne sais trop quel enclos (?) de je ne sais trop quel berger (?).
      A moins que ce ne soit pour les faire échapper?
      (;-)

      1. Avatar de Michel Lambotte

        Le problème c’est qu’ils n’ont pas à faire à des brebis mais à des ânes (pris dans le bon sens du terme)

  12. Avatar de labellebleue
    labellebleue

    Comment le faire?
    Par les voies dites « démocratiques « ? Bof… ( les enfants croient au Père Noël , les adultes votent.. J’aime cette phrase de Desproges )
    Par la « Révolution » style 89 ? En général c’est remplacer une variété de nuisibles par d’autres…
    Par le coup d’état d’un tyran éclairé appuyé sur des troupes fanatisées ? On sait quand commence une dictature, pas quand elle finit. Comme le dit Sapristi , Jules César n’avait pas prévu un empire de plusieurs centaines d’années .
    Ce n’est pas un problème technique , les issues de secours sont connues. C’est un problème 100% politique . C’est bien ça qui laisse peu d’espoir.
    Ce matin les goélands vont et viennent dans le ciel clair, la mer est à peine agitée après cette semaine de mistral, c’est splendide…

  13. Avatar de vigneron
    vigneron

    Que Jorion vienne nous expliquer l’utilité – même décorative kitsch – d’un tel texte pétri de platitudes, de balivernes, d’erreurs, de mensonges, et de basse jactance.

    1. Avatar de Lazarillo de Tormes
      Lazarillo de Tormes

      Peut-être parce que Jorion est un homme tolérant. Cela fait des années que sa tolérance vis-à-vis de toi me sidère.

      J’attends depuis des années un billet de ton cru Vigneron. Depuis le temps on sait ce qui te débecquette alors dis-nous ce que tu aimes et si cela n’existe pas encore ce que tu aimerais. Juste une fois pour nous rassurer que tout est possible, même un monde meilleur.

      L’utilité de ce billet, puisque tu poses la question, c’est justement ça. Et si tu n’y crois pas demande-toi ce que tu fous ici et explique-le nous.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        Lazarrillo,

        vigneron est l’auteur de trois billets (suffit d’utiliser le moteur de recherche du blog pour le savoir) , attention le billet sur Honk-Kong ne compte pas, il s’agit d’un autre vigneron !

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Cela fait des années que sa tolérance vis-à-vis de toi me sidère.

        En fait votre sidération est juste le fruit de la réalité aveuglante de votre étroitesse de vue, Tormes. A se demander comment vous avez pu simplement écrire un truc pareil… sauf à considérer par dessus un étroitesse d’Esprit qui à mon sens est patente.

      3. Avatar de Lucas
        Lucas

        Le conflit qui se déroule est peut être révélateur.
        Entre positivité et négativité, le rien réconcilie.
        Hein Lubitz?
        (…)

      4. Avatar de Lazarillo de Tormes
        Lazarillo de Tormes

        Pierre-Yves,

        Mea culpa.

        Donc? Enrichir le débat ce n’est pas jouer au sniper et se payer l’auteur, l’hôte et le débat en deux lignes basses. Par contre, démonter point par point et s’exposer au contre c’est plus réglo et utile.

        Et pour que ce soit bien clair, ma frustration à la lecture de ces deux lignes est à la hauteur de ce que je sais pouvoir attendre de Vigneron en termes d’apports qualitatifs. Ça m’emmerde juste qu’il en garde sous la pédale et que l’on tue à l’état d’embryon quelque chose qui vaut la peine d’être développé.

      5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        Lazarillo,
        bah vigneron est tout à fait capable de faire dans l’exposé et argumenté, mais c’est vrai il s’énnerve pour un rien, et il a tendance à tirer sur tout ce qui bouge, et de façon souvent contre-productive, c’est dommage pour lui et pour nous tous, car il a d’excellentes capacités d’analyse !

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Eludons le « élurent J.C. Juncker »…
      Sinon si t’es un ex premier ministre du Luxembourg ou un ex banquier de chez Rothschild, t’es forcément juste une sous-merde vendue au Kapital. C’est Emmanuelli qu’appréciera.
      Au fait, Emmanuelli a bien été, longtemps, au budget; Macron, jamais.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        vigneron,
        il s’agit pas de cela vigneron, Juncker est bien embarrassé maintenant quand on lui dit qu’il a dirigé un pays qui se trouve être un hâvre fiscal. Tout le monde le savait mais depuis il y a eu Luxleaks, ce qui a changé la donne, le public n’est pas content. Il pouvait pas faire autrement qu’il dit … hum

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Part du secteur financier dans le PIB luxembourgeois = 46 %

          « Cher peuple du confetti, je vais sacrifier notre pays – enfin, nos douze villages et nos 500.000 habitants ». Moralement acceptable, politiquement assez moyennement vendeur.

          Sans compter que la France, l’Allemagne et la Belgique n’auraient pas été des masses partants. Pourquoi donc ? Parce que c’est bien pratique pour tout un tas de choses le Grand-Duché, et puis parce qu’il y doit bien y avoir quelques dizaines de milliers de frontaliers ressortissants de ces pays qui ce seraient retrouvé au chômage (85.000 Français au dernier décompte en 2014 je crois qui traversent pour aller bosser) et qui n’auraient pas aidé l’inversion de la courbe 😉

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Roberto,

        Peut-être que l’utilisation du passé simple ne se justifie pas, puisque l’action du passé a encore un effet dans le présent ? Non ? Si ? Ben si !

    3. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      Bonjour
      Tient il est ressorti de sa barrique?
      Quel poète ce vigneron!
      M’épatera toujours par son verbe fondamentalement constructif..!
      Mais non,Paul Jorion ne va pas tout expliquer, il en a peut-être marre de toutes nos jérémiades,
      mais comment pourrait-il l’avouer, on le paye pour réfléchir à notre place, le pauvre gars!
      Y’en a même qui lui disent d’ouvrir la voie, qu’ils le suivront sans réfléchir !
      Il a droit aux congés payés non? Bande de vieux égoïstes de gauche!
      Il est pire qu’un airbus low cost, ce forum!
      Le capitaine n’a même plus le temps d’aller pisser, faudrait résoudre les chagrins d’amour du copilote ( il a perdu le coeur de Fuku., sa bouillante nippone partie s’éclater dans les bas fonds!) et ceux des passagers en plus?
      Pitié pour lui, il court au burn-out, cet homme!
      Alors un petit texte sans prétention, de temps en temps, ça le repose après tant d’heure de vol
      en haute altitude!
      Et puis une petite escale au sol, ça peut aussi ramener aux réalités, et éviter d’avoir à se prendre pour le messie, non?
      Ce que j’en dis, moi…
      Aller à plus, Eric.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Alors un petit texte sans prétention, de temps en temps

        Sans prétention ? Vraiment ?
        Comme si les prétentions de comptoir avaient quoi que ce soit à envier aux prétentions de chaire d’université..,

    4. Avatar de Lexia
      Lexia

      @ Lazarillo
      Pour ce qui concerne certains commentaires, leur motivation profonde – pour déculpabiliser les personnes concernées, penser « inconsciente » – est clairement exprimée par François Gaston, duc de Lévis :
      La critique est un impôt que l’envie perçoit sur le mérite
      Je fais l’hypothèse que Paul Jorion laisse ces commentaires apparaître car ils ont quelque chose d’édifiant ; c’est dans un but pédagogique, je dirais.

      1. Avatar de Roberto
        Roberto

        @CloClo
        Les cas abondent en littérature… et ailleurs. Réécoutez les paroles « l’aigle noir » de Barbara par exemple.

    5. Avatar de François Corre
      François Corre

      Sévère réquisitoire…!
      La ‘basse jactance‘ ça fait un bail qu’on peut la constater dans le discours
      politique, non….?
      Comme un ‘grand passage à vide’ (R. Debray, je crois…)

  14. Avatar de AlainV
    AlainV

    Ce texte sera utile s’il peut aider quelques adhérents du PS à ouvrir les yeux et à aller militer avec ceux qui veulent que cela change (EELV, PG, PCF …)
    Pour le reste des lecteurs, ces lignes confortent dans l’idée qu’il faut militer de toutes les manières possibles, mais surtout ne pas rester figé à ne rien faire ou se résigner. Ne pas attendre que les gens viennent à nous, aller vers eux, individuellement et aussi de manière organisée. C’est bien un parti qui a gagné les élections en Grèce et qui fait trembler Lagarde, Merkel et Cie ? « Monsieur Tsipras, il ne faut pas aller en Russie. Vous serez reçu par un grand méchant dictateur qui veut détruire l’Europe ! » etc.
    En s’organisant dans des mouvements et des partis, nous créons des structures qui prendront la relève. Si nous ne faisons rien, ce sont les fascistes qui prendront les places laissées vacantes par la fuite des néolibéraux et de leurs intendants.
    Le blog de Paul Jorion est un think tank, c’est ailleurs que l’on milite.

    1. Avatar de Alain Loréal
      Alain Loréal

      Ça fait un moment (2011 pour moi) que ceux qui pensaient qu’ils pourraient changer le cours de la course débile vers plus de « néo-libéralisme » en rejoignant les partis constitués de « gauche » (PS,Verts, FdeG, cocos…) et en leur impulsant, de l’intérieur, l’envie de renverser la table se sont rendu compte qu’ils pissaient dans un violon…Les militants « historiques » sont les premiers dindons d’une farce jouée à chaque congrès et élections qui ne voient réapparaître que les mêmes barons sans conviction sauf celle de leurs propres intérêts (dîmes, prébendes, primes, frais de bouche, émoluments, indemnités…).

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        je ne peux qu’approuver, et tu sais de quoi tu parles pour y être passé un temps.
        J’aurais juste une remarque. Si nous étions rationnels, faudrait s’inscrire massivement au PS, pour renverser le courant dominant. Sur le papier c’est possible, mais dans les faits, c’est l’hémorragie au PS, les militants s’en vont. Envisageons tout de même cette hypothèse, d’une arrivée massive de nouveaux militants, penses-tu que les dés sont pipés même dans ce cas ?

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Quelque chose peut « arriver » au PS ? La dérive est partie et n’arrivera nulle part, elle.

      3. Avatar de Michel Lambotte

        C’est une intuition plus qu’autre chose, mais à mes yeux les structures politiques partisanes de gauche ou de droite, syndicales de tous bords, telles qu’elles existent me semblent dépassées et en inadéquation avec les problèmes que nous connaissons.
        Ce n’est pas avec une hiérarchie de barons comptant leurs jetons de présence que nous allons avancer, c’est avec un réseau où chacun à quelque chose à faire là où il se trouve en essayant de solutionner notamment les problèmes environnementaux avec équité.

        Il me semble que nous devons tourner le dos à ces structures et réinventer la politique en partant de notre vécu seul ou en groupe.
        Le fonctionnement des partis politiques actuels a été établi au temps où il n’y avait que la presse écrite, au temps où les énergies fossiles permettaient la croissance et l’ordre industriel (Les heures de gloire de Détroit). Les structures étaient hiérarchisées avec le travail à la chaîne entraînant derrières elles des tas de problèmes non résolus, leur déclin a déjà commencé au début des années 70 et se prolonge aujourd’hui.

        Les techniques actuelles de télécommunications permettent tout autre chose et les problèmes accumulés demandent une toute autre vision des solutions. L’autonomie individuelle, la relocalisation de l’économie etc… n’ont rien à faire avec les partis politiques actuels il faut inventer autre chose. Nous sommes devant une feuille blanche et les partis politiques sont à la dérive.

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        Michel

        Le problème c’est qu’en attendant de faire mieux ces partis nous entraînent dans leur dérive …
        Et à chaque fois on s’en prend pour cinq ans ! Est-ce seulement un problème de parti, je n’en suis pas si sûr. Syriza est un beau contre exemple en Europe. Il me semble que ce qui freine c’est moins la structure ankylosée des partis que la dynamique sociale qui fait leur vitalité et leur capacité de se réformer …

      5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        qui font défaut aujourd’hui.

      6. Avatar de Michel Lambotte

        Deux questions Pierre-Yves
        Pourquoi faudrait-il attendre pour faire mieux?
        Il me semble que la Grèce a passer un seuil critique et la venue de Syriza sur la scène politique est tout à fait logique, mais la dynamique sociale engendrée sera-t-elle à même de résoudre les problèmes?
        C’est justement sur cette nouvelle dynamique sociale qu’est construit mon commentaire (bien maladroitement je le confesse)
        C’est clair que sans une dynamique sociale on ne fera pas évoluer les structures des partis.

      7. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        Michel
        votre raisonnement est imparable 🙂

      8. Avatar de Michel Lambotte

        @ Pierre-Yves
        Il y a bien une faille quelque part…si…si

  15. Avatar de jmrever
    jmrever

    Roberto
    vous vous emportez un peu vite et mélangez tout. Je ne vois pas l’esquisse d’une solution dans votre texte , autres que des vœux pieux, des yakafaucons. Les principes qui régissent nos sociétés sont d’une complexité « infinie »; du reste Paul Jorion nous en montre bien de nombreux aspects dans ses papiers.
    de plus vous pratiquez l’amalgame bien vite . Déjà dans votre commentaire sur Alexandre De Juniac, que j’ai comparé avec la séquence video du discours de ce dernier, là vous y utilisiez carrément la calomnie. Le pdg d’air France ne regrette pas l’abolition du travail des enfants, la dissolution des syndicats, la suppression du droit de grève, etc…. Il s’est contenté de nous relater
    la situation extrêmement délicate dans laquelle se débat air France aujourd’hui.
    je me joins aux commentaires bienvenus de Vigneron.

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Il me semble que vous confondez les rouages du système qui sont d’une complexité infinie (à dessein, afin de favoriser l’opacité), et les principes qui régissent nos ‘élites’, qui sont eux d’une simplicité biblique. En fait, ils sont tellement simples qu’on pourrait sans doute les résumer d’une toute petite phrase : jouissance sans entraves !
      Concernant les élucubrations du sieur de Juniac, il faut bien avouer que j’envie les historiens du futur. Rien ne s’effaçant de l’internet, ils pourront dans les siècles à venir, entendre ce que pensait réellement le dirigeant d’une grande entreprise au début du 21ème siècle, en France. Avouez que c’est formidable : l’Histoire en direct, d’un seul clic.
      Alors pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas encore vu la vidéo, et qui veulent se faire une idée par eux-mêmes, c’est ici. Écoutez-bien l’artiste, je vous assure que vous ne serez pas déçus !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        les rouages du système qui sont d’une complexité infinie (à dessein, afin de favoriser l’opacité)

        Hallelujah ! La complexité expliquée aux simples d’esprit. No problem. C’est fait exprès, pour l’opacité…

      2. Avatar de timiota
        timiota

        C’est le sous-titre du capitalisme version OMC : « Dividende Sans Entraves »

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

      Il s’est contenté de nous relater
      la situation extrêmement délicate dans laquelle se débat air France aujourd’hui.

      jmrever

      C’est bien là que le bât blesse.
      J’attendrai d’un dirigeant responsable aujourd’hui qu’il nous propose une autre vision du monde, où il y aurait autre chose qu’une compétition internationale, où, il l’a bien dit, la seule variable d’ajustement ce sont les salaires. J’aurais aimé que ce monsieur pour qualifier les employés de son groupe dise autre chose que ce sont, je cite « mes troupes ». Ce monsieur qui se prend pour un général, ce n’est pas un bienfaiteur de l’humanité, et il ne prétend pas l’être d’ailleurs, mais c’est précisément ce qu’on peut lui reprocher, je l’ai bien entendu dire pour justifier la remise en cause des acquis sociaux, que le sens que l’on donne au mot enfant a été variable selon les époques. Deux poids deux mesures. La compétition mondiale c’est comme ça, il faut l’accepter, par contresles acquis sociaux ça c’est tout à fait variable ….

      1. Avatar de Michel Lambotte

        C’est l’éternel débat que nous avons avec notre ami jducac, mais je commence à être las et ai autre chose à faire.

        L’idée de timiota me paraît séduisante
        Les petits enfants aiment bien entendre raconter des histoires par leurs grands parents.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Merci Michel,

        Si c’est le bon ouvre -boîte, servons-nous en !

        L’héritage « saute-mouton » ?

      3. Avatar de Michel Lambotte

        @ timiota
        Les jambes commencent à se raidir pour jouer au « saute- mouton » avec mes petits enfants.
        Plus sérieusement nous avons du temps et des compétences pour faire passer des idées vers les petits enfants qui sont des éponges pour le savoir. N’est pas là le plus bel héritage que nous puissions leur léguer.
        Ne devrions nous pas nous inspirer de cette deuxième monnaie proposée par François Roddier.
        Investie à long terme dans le renouvelable elle servirait les intérêts des générations futures avec les générations futures.

  16. Avatar de CHAPONIK
    CHAPONIK

    INTENDANTS nos derniers présidents ? Même pas ! Le titre de Chevaliers porte-coton irait mieux.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour ,

      Puisqu’il s’agit aujourd’hui encore de « résister » en vue d’ une nouvelle libération , vous devriez pouvoir rappeler les fondamentaux de la Résistance , dans sa mobilisation et son organisation .

      Mais directement par écrit à Paul Jorion , car ici les grandes oreilles veillent !

      1. Avatar de CHAPONIK
        CHAPONIK

        Cher Juannessy

        Les grandes oreilles comme vous dites et bien faites leurs savoir « que je m’en fiche » qu’elles m’écoutent Je suis d’une famille d’anciens résistants et si je commence à avoir peur alors c’est que je ne suis pas digne d’eux.
        La Résistance ce n’est pas des « fondamentaux » où si vous voulez les fondamentaux ce sont les vraies valeurs universelles : liberté fraternité….. La Résistance s’est inventée petit à petit La Résistance cela a d’abord été la résistance individuelle : un écolier, deux lycéens, quelques étudiants écrivant des tracts , comme ils peuvent…. Puis des imprimeurs clandestins apparaissent, des petits journaux…. Puis des jeunes cherchent à rejoindre des maquis. mais chacun est dans son coin séparé des autres. Un exemple d’organisation que je connais : Le groupe Carmagnole(FTP MOI) formé bd de la Croix Rousse en juin 1942 sera composé de 7 personnes en tout début dont mon oncle Nathan.(Françis) Ils ont un pseudonyme et un matricule pour la sécurité. Ils font partie de la zone sud et ont un responsable national FTP MOI
        Il existe une direction interregionale dite H14 puis une direction régionale (Lyon et environ)
        Le Détachement militaire et technique est réparti en 3 groupes chaque groupe comprend une équipe de 3 hommes. A noter que dans les groupes FTP MOI il y avait des femmes et elles étaient armées.
        Ce fut le beau frère de mon oncle faisant partie de ce groupe qui lança la première grenade à l’entrée des Allemands à Lyon le 11 novembre 1942 grenade qui n’éclata pas
        On compte cependant Plus de 200 actions de ce groupe à Lyon Ils étaient au nombre d’une cinquantaine jusqu’en 1943. Aujourd’hui il faudra INVENTER UNE AUTRE FORME DE RESISTANCE !
        TOUT D ABORD PENSER A L ORGANISATION QUI NATURELLEMENT SERA EGALEMENT TOUTE AUTRE…. DE TOUTE FACON IL FAUDRA DU COURAGE…..MAIS LA JEUNESSE EN AURA J EN SUIS CERTAINE.

        Cordiales salutations E. CHAPONIK

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        @CHAPONIK:

        Merci de votre écho .

        J’en retiendrai que résister efficacement , c’est grandement organiser des révoltes spontanées .

        Bonne soirée , en ce jour de visite à la Maison des enfants d’Izieu

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Chaponik
        Très intéressant ce que vous dites, c’est toujours un plaisir de vous lire d’ailleurs.
        Je note : Puis des jeunes cherchent à rejoindre des maquis. mais chacun est dans son coin séparé des autres.

        Je lis souvent sur le blog les plaintes de ceux qui désespèrent parce que le rapport de force serait défavorable, de manière écrasante, ce qui imprime un énorme sentiment d’impuissance chez beaucoup d’entre nous.
        j’ai le même sentiment que vous, le « peut-on agir » c’est vraiment pas la question, la question que chacun devrait se poser c’est plutôt « est-ce que j’agis au mieux de mes capacités et de mes possibilités compte tenu de la situation telle qu’elle est  » ? Est-ce que nous « croyons » en la capacité d’une résistance collective ? Comme vous le dites très bien ces jeunes pendant la dernière guerre ne se sont pas posés cette question, ils ont agit, dans la pleine conscience que d’autres étaient comme eux prêts à agir et qu’ils les rencontreraient forcément. AU début ils étaient très peu nombreux, puis un peu plus nombreux, pour former finalement une armée de l’ombre …
        Sans que nous en ayons tous la pleine conscience, la résistance se met déjà en place, mais c’est un cheminement d’abord qui se fait dans nos esprits. Nous en sommes encore là, ce n’est pas assez, mais c’est déjà beaucoup, c’est en fait le plus important, ce premier pas, qui nous permet ensuite d’être tout entiers à ce que nous faisons, ferons pour résister, et enfin construire autre chose.
        Je lis aussi quelques commentateurs raillant tous ceux qui ici sur le blog essaient de poser les jalons de ce qui serait la possibilité d’un autre monde avec ses nouvelles valeurs axiales, ses nouvelles règles communes, et de dire que tout cela ce ne sont que pures abstractions. Pourtant il faut d’abord exprimer cette capacité de nous extraire — en pensée — puis en paroles, de ce que ce monde-ci nous impose d’intolérable, d’injuste, avant de nous engager dans le monde, pour le changer, et en commençant par lui résister. Cette résistance, apparaîtra anodine sans doute à beaucoup de notre entourage, et pourtant pour tous les autres, qui dans l’ombre se sont déjà mis en marche, elle est significative, décisive.

  17. Avatar de Bacqué Jean-Louis
    Bacqué Jean-Louis

    On envisage de surveiller les pilotes et autres conducteurs d’engin de transport et de les faire bénéficier d’un suivi psycho-psychiatrique pour éviter les désastres par « faute humaine » .

    Pourquoi cette mesure ne s’étendrait-elle pas aux décideurs politiques économiques et sociaux ?

    Ce serait peut-être un moyen d’éviter les dérives que nous constatons en raison du fait que beaucoup de postes à responsabilités sont occupés par de Grands malades psycho-sociaux et autres carriéristes, arrivistes, spécialistes de l’ Évasion fiscale, cupides, voraces et corrompus.

    Par exemple que la Troïka soit empêchée de mener cette Guerre [encore économique et financière] contre la Grèce en enfonçant ce pays dans un désastre humanitaire au lieu de l’aider à se sortir d’une situation que cette troïka a permise et organisée.

    Serions-nous encore à la préhistoire de l’Humanité ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      La Troïka mène une guerre et enfonce la Grèce qui n’aurait rien demandé ? Vous délirez mon brave. C’est certain qu’avec ce genre de propos les solutions vont advenir comme par enchantement., il faut un miracle avec cette analyse.

      Dites donc, quand le médecin prescrit un traitement de type chimiothérapie pour un cancer, selon vous, il souhaite la mort de son patient ?

      1. Avatar de Hervey

        Voilà Cloclo médecin.
        Pour la chimio, j’ai connu des cas où l’on pouvait se poser ce genre de question, en effet. Mais c’est un abus de langage. Sans doute un protocole de soin prescrit à l’aveuglette. Ce qui est selon moi le cas pour la Troïka, justement Cloclo.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Comment ça ? Vous avez des cas connus de vous où on peut penser que le médecin voulait la mort du patient en lui prescrivant une chimio ? Soyez plus clair Hervey, tout le monde n’est pas doté du sens de paréidolie…

      3. Avatar de Bacqué Jean-Louis
        Bacqué Jean-Louis

        Un médecin choisit une thérapeutique pour guérir un malade, pas pour le tuer , le dépecer et se partager les dépouilles.

        Dans un monde ou c’est le taux de profit qui dirige les actions humaines, l’objectif est de soumettre ses compétiteurs, les absorber ou les détruire, on appelle ça : « la Concurrence libre et non faussée ». la barbarie technologisée demeure la Barbarie.

        Le Penthotal est un produit anesthésiant que les États-Unis utilisent pour exécuter les condamnés, en dépit du premier principe des « Tables de la Loi » [Moïse] qui fondent les religions monothéistes, et qui est en permanence bafoué.

      4. Avatar de Hervey

        CloClo, vous qui savez tant de choses, vous n’avez jamais entendu autour de vous des cas de ce genre où des personnes furent victimes de leur traitement chimio? Vous n’avez jamais entendu cette controverse au sein même du corps médical ? Vous n’avez jamais entendu dire qu’il aurait été préférable de les laisser mourir en paix plutôt que de s’acharner à vouloir appliquer des doses toujours plus fortes?
        Je ne vais pas jusqu’à dire qu’on a voulu les assassiner sciemment, bien sûr.
        Là vous vous éloignez de vigneron.

    2. Avatar de Hervey

      Faudrait aussi faire un tri chez les psycho-psychiatres…

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Comme si le désastre grec avait attendu les milliards de la Troïka ou même l’UE pour s’enclencher…

      1. Avatar de Bacqué Jean-Louis
        Bacqué Jean-Louis

        Ce n’est pas quelqu’un de chez Goldman Sachs qui avait fait le rapport pour intégrer la Grèce à l’Europe ? et sans se rendre compte de rien ?

        La Guerre économique est comme la Guerre, un moyen de prolonger la politique.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, le swap de GS était juste destiné à faire artificiellement baisser le taux d’endettement, en éjectant quelques milliards en hors-bilan, pour entrer dans l’EZ. GS n’a pas inventé ni créé les dettes grecques préexistantes à l’euro.
        Les Italiens, les Français ou les Belges se sont juste démerdés sans GS pour trafiquer leurs bilans.

      3. Avatar de RV
        RV

        @ vigneron-
        Si je vous comprends bien la Grèce n’aurait pas du pouvoir entrer dans l’Euro tout comme la France, l’Italie ou la Belgique.
        En quoi est-ce que cela justifierait les remèdes de cheval infligés à la Grèce par la Troïka ?
        Remèdes qui ne résorbent pas le fameux déficit . . . c’est le moins que l’on puisse constater.
        En quoi est-ce que cela justifierait une mise sous tutelle, car c’est bien de cela qu’il s’agit ?
        En quoi les mêmes qui ont précipité le déficit grec vers les sommets seraient-ils légitimés à continuer à lui dicter sa conduite ?
        L’U€ NUIT GRAVEMENT A LA D€MOCRATI€ !
        La présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou, a annoncé le mardi 17 mars 2015 la constitution d’une commission d’audit de la dette publique grecque.
        « Notre commission a pour but de donner des arguments solides et scientifiques pour soutenir, ensuite, une décision politique qui appartient au gouvernement grec » assure M. Toussaint.

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

        vigneron

        tu reconnaîtras tout de même que la Troïka et l’UE ont été d’une complaisance coupable vis à vis de la Grèce. Les banques et les marchands d’armes en ont bien profité avec leurs prêts et leurs ventes. Et que la troïka n’a rien fait pour traiter politiquement cette affaire en faisant une question purement technico-économique.
        Si la Troïka avait dit : ok les grecs maintenant vous arrêtez avec la corruption, le système d’imposition déficient, et en contrepartie on vous laisse votre dignité, vous traitez la crise sociale, humanitaire, là on aurait pu comprendre, toute l’Union en aurait profité, on aurait fermé le paradis luxembourgeois pour faire bonne mesure, mais ici, désolé, les grecs on les a pris pour des rats de laboratoire. Il fallait juste faire un exemple pour que d’autres peuples n’aient pas la malencontreuse idée de ne plus vouloir jouer ce jeu imbécile où l’on s’endette pour rembourser des dettes.

      5. Avatar de RV
        RV

        en prime,
        « Discours de la présidente du Parlement grec, Zoe Konstantopoulou, à la session inaugurale de la Commission de vérité de la dette publique »

        http://cadtm.org/Discours-de-la-presidente-du
        extrait :
        …/…Messieurs et Mesdames, nous vous remercions de votre présence à l’événement d’aujourd’hui qui est d’importance historique et marque le début du remboursement d’une vraie dette : celle de dire la vérité et de rendre des comptes au peuple et a la société grecque sur comment a-t-elle été créée et gonflée, la dette qui est suspendue au-dessus des têtes des citoyens et des jeunes générations. La dette publique qui est utilisée comme instrument de chantage et d’asservissement, comme moyen de soumission, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec l’objectif statutaire européen de prospérité des peuples et des sociétés, des conditions qui, au lieu de garantir, de servir les principes œcuméniques de démocratie, d’égalité, d’équité, de respect des droits de l’homme et des libertés ainsi que de progrès social, produisent le rétrécissement des espaces démocratiques, des discriminations, des exclusions, de la misère et la crise humanitaire…./…

      6. Avatar de RV
        RV

        https://www.youtube.com/watch?v=nYGOWUrHcI0
        Puissante et incontrôlée la troïka Arte 2015 02 24

        pour ceux qui ne l’on pas encore visionné . . .

  18. Avatar de Thomas
    Thomas

    Personne n’a trop envie d’être citoyen….faut dire que c’est pas très sexy, en 2015, la citoyenneté…

    Alors en attendant que ça vienne…faire vivre des lieux de paroles et d’échange (comme ici)

    Et ne pas nourrir la bête….what else ….

    Faire si on peux, un joli potager !

  19. Avatar de labellebleue
    labellebleue

    Je ne sais pas pourquoi je viens régulièrement sur ce blog qui me fait du mal.
    Les racines du fameux soliton.. l’accumulation illimitée du capital et les crises financières, la planète malade à crever, les robots et les algoritmes, la démographie en folie … David contre Goliath c’etait de la rigolade à coté de ce combat qu’il faudrait mener. Et comment le mener d’ailleurs ? je relis les autres commentaires sans trouver de piste

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Je ne sais pas pourquoi je viens régulièrement sur ce blog qui me fait du mal.

      Assumez le masochisme, c’est une forme de plaisir comme un autre et l’acceptation ça permet de contrôler sa voie !

    2. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      je relis les autres commentaires sans trouver de piste

      Vous lisez bien mal.

    3. Avatar de Hervey

      De pistes y’a pas.
      Que des chemins détournés.
      Un peu brutal comme réponse mais vaut mieux le savoir pour ne pas faire d’une espérance une illusion.

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Ah ben si vous savez déjà ou mènent tous les chemins (pistes?), sans que jamais ils n’aient été explorés, on peut fermer la discussion.

      2. Avatar de Hervey

        Dominique, suivre la piste, ai-je dit suivre la piste?
        On invente tous les jours son chemin, mais c’est sûr ma carcasse elle, s’est où elle ira.
        S’il fallait préciser.
        Pour les questions soulevées ici, il est évident que le blog est un phare qui dans la tempête prévient du danger et indique les écueils.
        Pour la route faut pas trop demander. Là dans ce genre de contrées futuristes, y’a pas de cartes routières.

    4. Avatar de Thomas
      Thomas

      Etre dans son coin, à lutter seul contre les lois de la physique….pas facile de garder le moral….

      Savoir qu’il y a une poignée de cinglés qui font de même, chacun à leur manière, réchauffe un peu.

      C’est ça, que je trouve ici….(désolé pour les cinglés, j’ai rien trouvé de mieux)

    5. Avatar de octobre

      labellebleue
      Encore que vous semblez avoir maintes échappées dont vous seule avez le secret ?
      😉

    6. Avatar de timiota
      timiota

      Pour ne pas se retrouver seule, il se peux bien qu’il y ait un groupe qui agisse suite au grand tirage du bouquin de Naomi Klein (le dernier : en anglais « This Changes Everything », en Fr « Tout Peut Changer »).
      Son argument n°1 est que c’est le libre marché qui empêche de développer l’énergie renouvelable de proximité. Le N°2 : le fait que d’une certaine façon, la droite à raison: Ce sur quoi elle aime crier (ce qui va du réchauffement au péage dans la ville) met bien le doigts sur un coeur de déni, (retournable peut être ? )
      le N°3 Les mouvements « blocadistes/Zadistes » font quelque chose de bien là-contre.
      (Mais amha, le capitalisme a encore d’autres tentatives d’adaptations dans sa poche).

  20. Avatar de karluss
    karluss

    Les intendants qui nous gouvernent sont gouvernés par les forces du capital.
    Et le capital, magicien noir et démon, perçoit même des plus-values calculées sur les anticipations de plus-value, s’autoréalisant sur des notations fausses. Nous atteignons le paroxysme du règne du fallacieux.
    Les paris sur la spéculation des prix et leurs tendances enrichissent une oligarchie dominante,
    engendrant notamment une telle aliénation que seul un robot peut la supporter, l’humain reste définitivement une épave circulatoire. Une épave dans un univers s’automatisant dans les plus hautes sphères de la domination.
    Les communautés anciennes, qui s’apparentent aux peuples du jardin d’Eden, ne sont plus que des victimes d’une évolution darwinienne des espèces sacrifiant sans hésitation le sacral pour un aboutissement involontaire au sein d’un chaos de forces brutes.
    Prions pour ne plus crier…

  21. Avatar de karluss
    karluss

    sinon, bien malheureusement, je ne vois pas bien ce que les grecs nous ont prouvé de possible dans les résultats et les solutions…
    la démocratie est domptée par la marchandise.

  22. Avatar de Le Bitoux Jean François
    Le Bitoux Jean François

    Il se traduit d’une manière très simple : nous ne survivrons et pourrons léguer à nos enfants une planète habitable, qu’à la seule condition d’empêcher les nuisibles de nuire

    Ce matin de Pâques, de renouveau donc pour une partie d’entre nous, France Inter vient d’accorder 10 mn à Anticor (http://www.anticor.org/ ) qui nous rappelle que la France est un pays bien plus corrompu qu’on ne l’imagine. Voilà qui mérite sympathie et plus pour ceux qui le peuvent. La Corruption vient toujours d’en haut, là où devrait se situer l’intérêt général.
    Ce sont les Lumières et le droit à l’Information et la Connaissance qui structurent la Démocratie et la Citoyenneté ; à défaut toutes les pathologies s’y nichent et fond leur terrier. La question devient alors : comment faire respecter le Droit par ceux qui sont chargés de le dire, de le faire et qui ne font pas leur boulot ? Que dit l’Histoire ? Y-a-t-il une solution technique ? Un comité citoyen élu ? Est-il envisageable de faire fonctionner l’Etat selon des règles qu’ils imposent aux autres mais qu’ils ne fait pas respecter par son personnel?
    Je profite de cette discussion pour risquer une question aux spécialistes juridiques qui est pour moi un des fondamentaux de la démocratie. Que signifie la sentence tirée du récent billet de Mme Marie Paule Nougaret: (Karl Marx, Vandana Shiva et les communaux. Deux réflexions sur la conférence de Paul Jorion « Sonnez les matines », par Marie-Paule Nougaret )
    « Plus important encore, dans les pays de droit écrit, la loi est la même pour tous. C’est ce qu’on appelle « le droit », notion inexistante en anglais. La Common Law en revanche, d’origine judiciaire, varie avec la jurisprudence. »
    Le Droit Américain est-il vraiment le Droit de leur Business ? Il semble que certaines entreprises américaines craignent alors de voir le TAFTA se retourner contre elles ! J

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      J’avais aussi noté cet entretien sur FI et m’apprêtais à citer cette piste concrète et franco-française ( qu’il m’est arrivé de nourrir ….).

      Cette piste en marche , doit rappeler à tout le monde que le blog de Paul Jorion n’est heureusement pas seul au monde , et que l’originalité de ses jus de cervelles n’est rien si les jus en question ne font pas agrégat et confort mutuel avec d’autres pistes ou outils de toutes natures nationalement ou internationalement .

      Pour la levée en masse ( ou autres formes) , il y a de fortes chances pour quelle se situe à la confluence d’une étincelle sans doute pas vertueuse et des convergences de toutes les petites et grandes pistes , ici et de par le monde .

      Résister ( tel qu’anti-cor) et faire nombre dans toutes les langues , me semble être la meilleure voie pour que raison et émotion fassent sens un jour ( 2060 ?).

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      PS : la corruption ne vient malheureusement pas que d’en haut , sinon elle serait en déshérence , mais elle est plus dangereuse et pesante par ses effets .

  23. Avatar de _hp_
    _hp_

    Faudra revenir plus souvent, Roberto.

    Bonne idée, chassons les intendants, et mettons… euh! qui ou quoi à la place?
    Pas le FN, j’espère. Pourtant c’est ce qui risque d’arriver si les gens votent, et peu importe que ce soit la droite dure ou la droite extrême modérée, c’est du pareil au même.

    Tiens, si on faisait un parti souverainiste, un peu nationaliste mais seulement dans la mesure où il s’agit de rejeter certaines décisions de l’étranger concernant le vivre-ensemble et l’économie?
    Pas souverainiste dans le sens royaliste bien sûr.
    Pas de gauche ou de droite ni même du centre, tous totalement discrédités à ce propos.
    Pas d’extrême droite, ça pue, ni d’extrême gauche, ça passe mal, disons d’extrême centre alors.
    Mh? 🙂

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Je me contenterais d’un homme ou d’une femme d’État, ayant le sens du bien commun. L’étiquette accolée à son parti n’ayant alors qu’une importance toute relative, je laisserais volontiers à d’autres le soin de la positionner en haut à gauche, ou en bas à droite.

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Le père Noël pourrait convenir?

      2. Avatar de Roberto
        Roberto

        @ Dissonance

        La nature ayant horreur du vide, si l’espèce ‘hommes et femmes d’État ayant le sens du bien commun’ s’est éteinte, elle sera probablement remplacée par l’espèce ‘dictateurs’.
        Une seule planète, une seule question : vivre ensemble comme des frères, ou mourir ensemble comme des c…

      3. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Roberto

        La nature ayant horreur du vide, si l’espèce ‘hommes et femmes d’État ayant le sens du bien commun’ s’est éteinte, elle sera probablement remplacée par l’espèce ‘dictateurs’.

        C’est « pire » encore. Le bien commun n’est pas de ces choses qui soient concevables à l’échelle d’un individu seul, c’est une construction essentiellement (c’est son essence) collective. Il n’est par conséquent pas la peine d’attendre un homme ou une femme d’Etat « providentiel » ou quelque autre « despote éclairé » qui saurait à lui tout seul envisager le bien commun dans sa globalité, il n’en viendra pas. C’est à chacun de s’investir à son niveau pour contribuer à sa définition sans cesse renouvelée, pour ne pas dire renégociée.

      4. Avatar de Roberto
        Roberto

        @ Dissonance

        Nous sommes d’accord. C’est bien pourquoi je n’ai surtout pas parlé d’homme ‘providentiel’, mais simplement d’homme ou de femme d’État (mais il est vrai que j’aurais dû y mettre le pluriel pour ne pas prêter à confusion).

  24. Avatar de bob
    bob

    Premier pas vers la solution :

    Que tous les peuples européens imposent à leur gouvernement une constitution qui se rapproche le plus possible que la constitution suisse.

    A tout moment et sur n’importe quel sujet, le peuple souverain suisse a TOUJOURS le dernier mot.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ah bon ? C’est le peuple suisse qu’avait décidé de soutenir l’euro ? Qui vient de décider de se décrocher le CHF de l’euro ?

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        J’ajouterai : de contracter avec les chinois .

    2. Avatar de Labellebleue
      Labellebleue

      OK… Mais on fait comment pour unir dans ce but TOUS les peuples européens ? Et comment on IMPOSE quoi que ce soit à des gouvernements ? Par une manif ? Un référendum ? On a vu ce qu’ils ont fait du référendum de 2005 … On se fait tous suisses ?

      1. Avatar de Dominique Gagnot
        Dominique Gagnot

        Chaque peuple organise une Assemblée constituante, et écris une nouvelle constitution, abolissant la fin des privilèges, ( pas ceux du sang, puisque ça a été fait en 1789), mais ceux liés à la propriété privée des Ressources, qui devra disparaître, de sorte à ce qu’elles appartiennent à tout le monde. Ensuite ceux qui le veulent se réunissent sur la base de ces constitutions.

        C’est LA condition nécessaire pour qu’un (ou des) systèmes alternatifs puissent se développer dans tous les secteurs, (et pas seulement dans le secteur agricole…)

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Sûrement le Bernays’ effect…

      1. Avatar de baleine
        baleine

        Idem ?

        «il faudrait rétablir la peine de mort» pour 50% des sondés (+18 points en cinq ans).

        http://www.valeursactuelles.com/societe/trop-dimmigration-peine-de-mort-probleme-de-lislam-le-sondage-choc-51049

  25. Avatar de jec
    jec

    Les peuples de la terre se révoltent toujours à leur manière :
    – La progression et l’évolution du FN depuis plusieurs décennies,
    – La nomination des plus mauvais à des postes importants (DSK, nos présidents, JCJ à Bruxelles, Mosco., … Ils creusent leurs « tombes » sans le savoir (si tu veux te débarrasser de ton ennemi offre-lui une promotion) …
    – Les Lanceurs d’alertes,
    – Le développement d’Internet,
    – Plus de 50% d’abstentions,
    – La remise en cause de toutes les frontières des pays arabes (frontières issues de la colonisation),
    – …
    Nous pourrions continuer la longue liste de tout ce qui est à l’oeuvre pour la révolte des peuples sur la terre. Sachons voir tous les signes…

  26. Avatar de Marque
    Marque

    Vous avez oublié quelque chose dans le décor de cette démocratie d’intendants,ce sont les diplômes décernés par ces messieurs:Diplôme de « Républicain » qui vous permettrait d’adhérer à une association qu’ils dénomment « Front Républicain,réunissant ceux qui ont jeté au feu les résultats du referendum de 2005,ou ont signé contrairement à leurs promesses pré-électorales tous les traités permettant d’enlever toute souveraineté à notre pays,je n’oublie pas le sort réservé aux grecs que vous avez si bien décrit,Donc indigne de faire partie du Front Républicain,vous risquez l’échec complet ,le bonnet d’âne de « populiste »…Enfin pour asseoir le pouvoir des financiers ces intendants nous préparent des lois permettant la surveillance et l’espionnage des populistes ,jusqu’à ceux qui réclameraient des améliorations de conditions de vie

  27. Avatar de Hervé
    Hervé

    Roberto Boulant dit :  » Nous n’avons plus le choix. Nous devons le faire pendant qu’il est temps, pendant que le verbe n’aboie pas encore. Pendant que la raison domine l’émotion.  »

    Un bien remarquable texte. Je vous en remercie vivement. Tout le fond de ma pensée jusqu’à la surface des mots employés ont été parfaitement et gracieusement exprimés.

    Oui, le blog de M.Paul Jorion qui nous permet de comprendre et de nous exprimer librement est un espace de Raison. Nous parlons ici AVANT que  » le verbe n’aboie « .

    Car lorsqu’on voit ce qu’il se passe, le formatage des esprits qui nous gouvernent ou qui ne gouvernent plus rien en vérité – à part leur petite carrière de millionnaire – il est à craindre effectivement que demain le verbe ne se mette hélas à aboyer.

    Personnellement je ne le souhaite pas, mais je connais bien l’Histoire Française et l’ Histoire révolutionnaire d’autres pays. En France, le peuple coule longtemps comme une source fraiche de montagne. Parfois le torrent sort du lit. Rarement, c’est toute la montagne qui se soulève d’un coup. Cela a fait date dans l’Histoire mondiale et tout le monde s’en souvient. Depuis la révolution Internet, il est désormais bien clair que des millions de citoyennes et de citoyens ont été complètement décillés sur nos gouvernants et les médias de propagande.

    Le mode de fabrication de l’information n’est plus ce qu’il était. C’est un point crucial. La NSA le sait bien qui pallie largement à ce nouvel âge de l’information et de la communication. Car tout le monde a compris que le capital symbolique de nos gouvernants et d’une certaine classe politique est complètement ruiné. On ne voit plus que des bouffons machiavéliques, hilares, hypocrites et cyniques se pavaner sur les plateau télés, eux -mêmes devenus donneurs d’ordres, missionnés par la haute finance et les multinationales pour tenir en laisse les politiques et en joue le peuple français sur le territoire national. Chacun freine le peuple français en l’insultant ou en l’intimidant, mais les sornettes et les grosses ficelles ne marchent plus. Quelque chose est cassé.

    La Raison ou l’ Émotion. Demain pour que  » le verbe n’aboie pas  » , il faudra choisir son camp. Les uns avec sans-froid et les autres avec des pics et des têtes au bout. Mais qui veut encore entendre raison ?

  28. Avatar de snakeater
    snakeater

    Merci pour ce billet roberto .

    ces intendants qui nous gouvernent :
    et qui vont demain , dans quelques jours en fait nous mettre sous surveillance pour de bon

    : http://sous-surveillance.fr/#/

    car selon les propos de monsieur jérome lambert ( député RRDP de la 3ème circonscription de Charente) , la liberté ne peut s’exercer que dans la sécurité , selon lui
    aussi big brother est une invention sortie d’une personnalité paranoiaque ; le cas d’ edward snowden lui est probablement inconnu . non non , chers amis je n’invente rien ,
    notre fidele serviteur a bien voulu que son échange d’email avec mérome l’auteur d’un
    blog soit publié :
    http://merome.net/blog/index.php?post/2015/04/05/d%C3%A9put%C3%A9sd%C3%A9pass%C3%A9s
    un échange édifiant qui en dit long sur la vision de nos « intendants » .
    mais bon , monsieur jérome lambert fait peut etre exception parmi les 577
    députés ; dans quelques jours nous saurons donc si l’exception est devenue la règle .
    la guerre civile numérique poursuit son cours …………

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Le président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) Jean-Marie Delarue estime que le projet de loi sur le renseignement comporte des dérives portant atteinte aux libertés individuelles. Lisez surtout la conclusion de l’article de La Tribune en lien ci-contre, la fin est glaçante.
      Question: nous avons maintenant suffisamment de recul pour savoir que l’espionnage massif des citoyens américains n’a été d’aucune utilité (ou insignifiante eu égard aux colossaux moyens déployés) dans la lutte anti-terroriste. Alors pourquoi refaire la même erreur en France ?
      À moins bien sûr que l’anti-terrorisme ne soit qu’un prétexte à une très dangereuse forme d’ingénierie sociale.

  29. Avatar de le marin
    le marin

    Qui gouverne réellement depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale ?
    L’Allemagne, l’Italie et la France étaient considérées comme les ennemis, les perdants… Avec le débarquement des milliards de nouveaux billets de monnaie, des milliers d’administrateurs faisaient partie du contingent pour diriger la France. C’est avec beaucoup de peine que De Gaulle a su finalement s’imposer et prendre ses distances avec l’OTAN…jusqu’au 7 novembre 2007, lorsque Nicolas Sarkozy a annoncé sa réintégration.
    Aujourd’hui, ceux qui gouvernent réellement se trouvent aux USA… Ils déterminent pour nous l’idéologie, décident tout pour nous au niveau stratégique (Ukraine…), économique (marché), monétaire ($), militaire (globalisation) , culturel (multiculturalisme), financier (banques-multinationales)… leurs intendants, nombreux, très bien rémunérés mais sans réel pouvoir, se trouvent au sein de l’UE. Un exemple : quand on retrouve les différents drapeaux de tous les pays et de l’UE lors de la signature du traité de paix (fin de l’embargo) avec l’Iran, on annonce tout de suite après que cette signature n’est valable que si approuvée par le Congrès américain… La centralisation du pouvoir en Europe (européanisation) supposée rendre l’Europe plus indépendante a au contraire renforcé son aspect de protectorat … Comme comparaison historique, on peut prendre l’Empire britannique, quand les élites très richissimes, à leur apogée au 19e siècle, ne respectaient ni ses pauvres ni ses classes moyennes (Dickens) au sein même de la Grande-Bretagne, pas plus que les peuples colonisés (mis à part certains des chefs locaux bien récompensés pour leurs soumission-obéissance…). La supériorité de la classe dirigeante était, à cet époque, justifiée par le « social darwinism « , cad que ce sont les classes sociales et races les plus compétitives qui gagnent et ont le droit de diriger et même éliminer les plus faibles…

    1. Avatar de AlainV
      AlainV

      Aujourd’hui, ceux qui gouvernent réellement se trouvent aux USA

      Et qui gouverne les USA ?
      Les négociations TAFTA montrent bien que ce sont les grandes multinationales des US et de l’UE et d’ailleurs qui gouvernent. Les politiques ne sont que les intendants. Et le peuple, quel peuple ?

      1. Avatar de le marin
        le marin

        « Et qui gouverne les USA ? »

         » un petit club … »

        Je suis tout à fait d’accord avec vous… Autre exemple : avant de devenir président de la BCE , Mario Draghi travaillait pour la Banque Goldman Sax et s’occupait des intérêts de cette banque en Europe, notamment en Grèce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta