Billet invité
Hier une « alerte pour épisode de pollution » de AirNormand est tombée dans ma boîte mail, mais du niveau « procédure d’information et de recommandation », en couleur orange sur la carte, c’est rassurant… Notons les « consignes de précaution » assez détaillées, un délice linguistique, et « de principe » bien sûr…
En extrapolant un tout petit peu, si on suit à la lettre ces consignes, il faudrait donc fermer les écoles, au moins maternelles et primaires, ou bien conseiller aux personnes travaillant dans un domaine comportant des « activités physiques intenses », comme les chantiers de travaux publics ou de construction par exemple, de laisser de côté la pelle et le marteau-piqueur, de pratiquer des « exercices plus calmes », voire même de les inciter à rester chez eux. Certes, ça risque de faire pas mal de jours d’arrêts sur une année… Et la productivité, y avez-vous pensé à la productivité ?
Déjà signalé sur le blog, on peut zyeuter sur Prev’Air, pour une vision un peu plus large… Après une journée assez médiocre hier le 15 mars, c’était plutôt en amélioration pour ce 16 mars, mais les prévisions en PM10 pour les journées du 17 et 18 (et au delà ?), bien qu’inférieures aux derniers records de mars 2014, sont très prometteuses (données semblables pour les PM 2,5) !
Bien sûr ces ‘pointes’ sont considérées comme des épisodes, mais quand la série commence à être un peu longue, on se lasse… Pour faire vraiment quelques actions efficaces, il faudrait ‘arrêter’ beaucoup de choses le temps nécessaire, un vrai projet politique ambitieux en somme ! Oui mais ça, vous savez bien que ‘cela ne va pas être possible’… Enfin, pour l’instant.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…