Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion

Une discussion interne au groupe Les Amis du Blog de Paul Jorion a conduit à vouloir faire de ce texte, un texte collectif, rédigé au nom du groupe. La question qui se pose maintenant et sur laquelle nous attendons vos commentaires, c’est : « Faut-il faire de cette lettre, une véritable pétition, à proposer à la signature de tous les Français ? ».

« Et je demande : où sont les intellectuels, où sont les grandes consciences de ce pays, les hommes, les femmes de culture, qui doivent monter, eux aussi, au créneau ? Où est la gauche ? » (discours du Premier Ministre M. Valls à Limoges, le 5 mars 2015).

Nous sommes là, M. Valls. Partout, tout autour de vous. Mais vous ne pouvez pas nous voir.

Ce n’est point faute d’avoir manifesté notre présence, à de multiples reprises, d’avoir envoyé des signaux comme des fusées de détresse.

À mesure que le temps passait, il nous a bien fallu nous rendre compte de l’évidence : vous ne pouvez pas nous voir car vous semblez atteint de cécité.

Vous refusez de voir que l’abstention croissante des citoyens ‘de gauche’ fait mécaniquement augmenter le Front National. Les causes à ce retrait du champ électoral (mais pas du champ politique, lequel n’est pas réduit heureusement aux seules élections) sont pourtant limpides : vous conduisez, M. Valls, une politique de droite, une politique d’austérité, une politique dont les effets alimentent le Front National.

50 milliards d’économies seront imposés pendant les trois années qui suivront, aux collectivités locales, à l’État et à la Sécurité Sociale, réduisant un investissement public nécessaire pour relancer l’économie, réduisant d’autant la capacité des institutions publiques à répondre aux besoins des citoyens les plus fragilisés par une crise toujours en cours.

Dans le même temps, le CICE (Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi) et le Pacte de Responsabilité ont été institués, permettant une baisse des cotisations patronales de 41 milliards, sans contrepartie quant à des embauches, pour les entreprises.

En comparaison, les 5 milliards attribués à la baisse des cotisations sociales des salariés, à une suppression de la première tranche d’imposition sur les revenus et à une revalorisation des minima sociaux permettent de comprendre les raisons de notre désaffection.

La politique d’austérité budgétaire, imposée par le gouvernement allemand à l’ensemble de l’Europe, n’a pas non plus été critiquée, encore moins rediscutée, lorsque le nouveau gouvernement grec a recherché des appuis en Europe, appuis que le gouvernement français ne lui a pas fournis.

Enfin, quand vous parlez d’un « apartheid territorial, social, ethnique » en France, vous ne tirez pas les conclusions logiques qui devraient s’imposer d’une telle affirmation, a minima en mettant en œuvre les moyens au niveau nécessaire pour détruire un tel « apartheid ». Ce type de posture ne peut qu’alimenter le Front National.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc disparu de votre champ de vision, mais nous sommes toujours des citoyens français et nous sommes désormais bien las de votre politique.

Nous n’acceptons pas vos discours culpabilisants quant à la montée du Front National, a fortiori de la part d’un Premier Ministre qui conduit une politique qui n’a mené qu’à une augmentation du chômage et à une aggravation de la pauvreté en France.

Nous voterons donc désormais comme nous le pourrons, pas à droite, ni pour un parti qui conduit une politique d’austérité, évidemment pas pour le Front National. Nous voterons à gauche, nous voterons blanc ou nous nous abstiendrons, peut-être.

Mais nous n’assumerons pas pour vous les effets de votre politique, M. Valls.

Nous sommes des femmes et des hommes, des citoyens, provenant de la Culture ou non, intellectuels ou pas, nous avons notre conscience, grande ou petite, nous sommes de gauche et nous sommes déjà au créneau.

Liste des signataires de la Lettre « Nous sommes las, M. Valls, de votre politique » :

Nom :
Prénom :
Ville :
Profession :

Partager :

286 réponses à “Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion”

  1. Avatar de PICCIN
    PICCIN

    Bonjour,
    Je ne peux que m’associer à cette initiative. Je signe.

  2. Avatar de franck
    franck

    Une lettre contre Valls ?
    Et pourquoi pas une boîte de chocolats ?

    1. Avatar de komunist
      komunist

      franck
      10 mars 2015 à 10:00

      Une lettre contre Valls ?
      Et pourquoi pas une boîte de chocolats ?

      Ah, tiens, j’ai envoyé un truc du genre hier soir : « ça va beaucoup impressionner l’arriviste Valls, sûr qu’il va s’en torcher ».
      Mais les censeurs démocratiques du blog démocratique du démocratique Paul Jorion, et néanmoins aristotélicien à la philae plein la bouche, ils ont pas aimé, pas vrai…
      comme quoi, vous en avez de la chance, Franck.
      J’avais ajouté :

      La liberté ne se demande pas, elle se prend

      .
      et c’est pas démocratique de prendre, c’est anti-démocratique, et non consensuel…
      Ah, les amis du Blog…

  3. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    Bonjour à tous, ça fait plaisir de repasser, ça faisait longtemps. Continuez comme ça!

    Je veux bien signer ce texte, en émettant quelques réserves:

    -Ce texte s’attaque trop mollement à M Valls . Si vous voulez l’attaquer personnellement, n’y allez pas par quatre chemins, prenez exemple sur notre camarade Sapir.
    D’ailleurs on ne dit plus virer à droite, mais valser LOL

    -Les auteurs de ce texte semblent penser que M Valls serait consécutivement à une traîtrise du P »S » davantage responsable de la montée du FN que les électeurs.
    De mon point de vue, les statistiques sont sans appel : c’est bien le dépassement (par l’abstention) de la démocratie représentative qui est en question ; et non la mise en danger de la société française par ses hypothétiques fascisations de gauche comme de droite.
    Ma théorie est la suivante: les citoyens perspicaces sont désormais lucides sur l’inanité du vote; tandis que les cancres eux, continuent d’aller voter, d’où la récente évolution des scores électoraux…

    1. Avatar de Vénus-Etoile du Berger
      Vénus-Etoile du Berger

      Soupir ? Monsieur troisième dimension qui se prend pour un général ? (humour)
      Euh, La troisième dimension, c’est finie (humour).
      Bon plus sérieusement,
      Concernant vos statistiques puis votre point de vue qui entrevoit un dépassement d’abstention,
      Je crains que votre estimateur soit fortement biaisé.
      En effet, le taux d’abstention représente le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales et qui ne se déplacent pas.
      Nous pouvons observer sur les différentes élections présidentielles que le taux d’abstention en 1995 était de 20,3% et en 2002 aussi(20,3%),
      Ensuite il a baissé en 2007, en effet, le taux d’abstention était à 16,06% puis en 2012 il est revenu à son état initial à savoir aux alentours 20%.
      Aucun dépassement en vue mon Général.
      Cordialement.

  4. Avatar de eric-albi
    eric-albi

    Je pense à ce que disait F Lordon, « des privilèges comme ça, ils ne les lâcherons que si le peuple se fâche tout rouge » . Le pb est de remettre en cause tout un système comme en 1789.
    Comme à l’époque les « philosophes des lumières » avaient œuvré à la prise de conscience, les intellectuels actuels, dont Paul Jaurion, y œuvrent. Une lettre pourquoi pas, ce sera un grain de sable de plus et peut être celui qui fera la bascule.
    En tout cas il faut continuer car on le constate les solutions actuellement appliquées sont néfastes au plus grand nombre. Ça commence à craquer, voir la Grèce entre autre. « On lâche rien » me semble une bonne démarche. Courage à Paul et tout ceux qui travaille à ce grand changement.
    Donc je signe !!!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Sans rire, je garde mon baril de Valls/Macron à 40% de popularité contre deux barils de Tsipras/Kammenos à 60%…

      1. Avatar de patrice dailcroix
        patrice dailcroix

        ne les garde pas de trop près
        personne ne va te les piquer

      2. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Pourquoi se plaindre vigneron ? La dictature libérale, on est en plein dedans non ?

      3. Avatar de komunist
        komunist

        vigneron
        10 mars 2015 à 14:54

        T’as raison et on va même se faire une joie de te la prendre, kommunist.

        Vous me tutoyez, et là, je ne suis ton camarade, que comptez-vous me prendre au fait?

        Je croyais que les odieux censeurs ne se comptaient que parmi les idéologues marxistes, mais à présent, Vigneron est des leurs, ah, allez retournez à vos vignes,
        « Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres »
        http://www.lesechos.fr/journal20150226/lec1_enquete/0204183440704-varoufakis-ministre-pour-la-beaute-du-geste-1096817.php

        Voilà en anglais :Despite all these contradictions, the world was a better place when it allowed formidable personalities, like that of Mrs Thatcher, to rise to the top. It is highly questionable whether someone of Mrs Thatcher’s strong convictions and bravado could rise again to a position of genuine power. And this is, surely, a sad reflection on the world after Thatcher.
        Et alors? « the word was better place », « formidables personalities » « rise to rhe top », tout est là,le « Despite all this contradictions » n’enlève absolument rien au fond, un ministre, reste un ministre, une amie de Pinochet reste une amie de Pinochet, c’est formidable, Vigneron, there is no alternative à votre stupidité.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        La » dictature libérale ». Arrête de faire de l’Orwell bonhomme, t’es pas dans un romans, même si je conviens que ça c’est le kiffe de pas mal ici.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        commie, toujours pas lu ? J’te remets le lien, comrade…
        http://yanisvaroufakis.eu/2013/04/09/farewell-mrs-thatcher-in-spite-of-everything-you-are-being-missed-already/
        Té, en prime, un complément autobiographique de Varouf extrait des commentaires sous son billet. Tu veux une traduction ?

        yanisv on April 9, 2013 at 03:35
        Larry,
        I spent 1984 on the barricades with the miners and experienced the brutality of the Thatcher regime up close and personally. I was there when mounted police attacked unionists outside Murdoch’s Wapping ‘castle’. I saw the desperation in the eyes of the families of steelworkers that Mts Thatcher wrecked. I lived through 11 years of Thatcherism inside the universities that lost their academic innocence, and never recovered it, due to her and her cronies’ decisions (Sir Keith Joseph being the worst). Later, I lived in Scotland, in Glasgow, were the scars Thatcherism left behind refused to heal. BUT, let me add this, since you mentioned Kinnock: It was the Labour Party’s betrayal of the British working class that did more to damage the nation’s soul than anything Thatcher did. For this reason, I ‘miss’ her, so to speak: She was a true class warrior. A constant reminder that the only people whose stopped believing in class war was the Labour Party. Ultimate proof of that was a (once) young man that went by the name of Tony Blair.

        C’est pas du coco pur jus ligne Carlito ça, bien calé dans son fauteuil club râpé avec les sociaux-traîtres du labour dans la ligne de mire ? Huh ? comrade..,

      6. Avatar de komunist
        komunist

        Suis pas ton comrad, allez donc cuver votre piquette, mister the Landlord: Rien à cirer de ces considérations, Y. Varouflakis considère Margaret Thatcher comme une « personne formidable », c’est normal puisque tous les deux sont des politiciens, se soutiennent quand même, quand à vous, vous n’avez qu’une maigre idée du communisme, mais vous serez, Dieu m’entende,bien vite au courant, à la vôtre, social vallsiste et hollandais, c’est tout dire.

        P.S. Pour la traduction, vous repasserez, traductor soy, y tu qué?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Le texte de Varoufakis n’est pas une eulogie de Thatcher. Il s’en fout royalement. C’est une critique en creux des politiciens contemporains en général. La mort de Thatcher n’est qu’un prétexte, un « angle » éditorial convenu.

    2. Avatar de Vénus-Etoile du Berger
      Vénus-Etoile du Berger

      vous exprimez « Ça commence à craquer, voir la Grèce entre autre ».

      Vous avez un wagon de retard monsieur, la Grèce craque depuis 2009 et elle commence à lâcher le wagon justement…

      le ministre de l’économie(spécialiste de la Théorie des jeux coopératifs) de la Grèce se fiche de nous et de son peuple, les solutions pour éviter la descente aux enfers sont là et il ne le fera pas à la place il fait des tours de passe-passe en utilisant la propriété de superadditivité d’une Fonction caractéristique.

      Je ne signe pas.

    3. Avatar de Un naïf
      Un naïf

      J’ai pas besoin de « faire de l’Orwell » bonhomme, la réalité dépasse toujours la fiction.

  5. Avatar de zebulon
    zebulon

    Pourquoi tirer sur l’ambulance ?
    Mr Valls applique les directives européennes avec plus ou moins de bonheur certes,
    mais avec application.
    Voter a toujours des conséquences, il suffit d’en prendre conscience et d’agir en fonction du résultat souhaité.
    En l’occurrence le 22 mars , tous les français vont voter pour des partis nationaux. Le nombre d’élus est important et ceux ci sont des militants et agissent dans leur parti, ce n’est pas transparent, même si ce n’est pas spectaculaire, ou révolutionnaire.
    S’offusquer des conséquences désagréables de nos choix politiques précédents c’est confortable, mais la politique menée est approuvée majoritairement par nos élus et les partis qui les regroupent.
    Prendre le contrepied , de la politique menée par des élus entrainent naturellement une crispation de ces derniers. Le lobbying a mener est donc un peu plus subtil.
    Le politique suit l’évidence, pas la révolution, c’est juste une question de survie.

  6. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    Merci buvez TOUT, dieu vous le rendra où la troïka qui sait…….. MDRR

    Bon appétit !

  7. Avatar de CloClo
    CloClo

    Nous sommes Ouin ouin M. Valls !

    La source du texte de zébu en pièce jointe avec la pétition, le vrai ouin ouin :

    http://www.dailymotion.com/video/x15ld9w_antoine-de-caunes-ouin-ouin_fun

  8. Avatar de le marin
    le marin

    Bonne initiative mais je ne suis pas français ….

  9. Avatar de taratata
    taratata

    Les pétitions les plus signées sont à propos :
    – des agriculteurs tortionnaires de ragondins ,
    – de la survie du loup ,
    – des massacres des dauphins dans la baie de Taiji ,
    – de la vente de fourrure en France,
    – du statut juridique des animaux,
    – du tortionnaire de Pépette (c’est une chienne …)
    Alors Valls , poourquoi pas ?

    1. Avatar de komunist
      komunist

      Pas de pétitions contre les imbéciles?
      Pas de pétition contre les Land lords?
      pas de pétition contre les Vignerons?

      Mince alors!

  10. Avatar de Hervé
    Hervé

    J’ai fini par aller voir le film de Vincent Garenq :  » L’ Enquête  »

    Un film qui relate le combat mené par Denis Robert contre la centrifugeuse d’argent sale, Clearstream alias Deutsche Börse.

    Il faut aller voir ce film avant qu’il ne disparaisse complètement des écrans de cinéma, il montre bien les coulisses du phénomène, les dessous de cette chambre de compensation internationale située au Luxembourg, spécialisée dans le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale par trillion de milliards de dollars depuis sa création.

    Personne ne pourra plus dire qu’il ne savait pas et plus personne ne peut plus se demander pourquoi la faim, les guerres, la misère existent encore sur Terre. Maintenant nous savons.

    Les hommes politiques internationaux ne font rien pour en finir avec ce système de ploutocratie mondialisée mais maintenant nous savons. Oui, nous savons que nos politiques au gouvernement en France ne veulent rien changer à cet ordre mondial de la misère et de l’austérité. Ils ont trop intérêt à le laisser tel quel et à alimenter les guerres pour vendre de l’armement et pour rafler la mise via des rétrocommissions ou autres pots de vin.

    Ils alimentent la désespérance et tous les fascismes, les fascismes politiques ou religieux. Maintenant nous savons. Eux savent aussi que nous savons.

    SABEMOS !

  11. Avatar de komunist
    komunist

    @Rosebud 1871,05

    Vous perdez votre sang froid, car la citation du 18 brumaire, et je peux en fournir d’autres signifie bien le peuple contre le prolétariat.
    Vous me demandiez d’où je tiens que P. Jorion est essentialiste, eh bien…de lui-même, demandez lui s’il y a oui ou non « nature humaine », en tout cas sur ce blog, il a lui-même écrit un commentaire disant expressément cela. Vous débarquez ou quoi?
    D’autre part, vous bredouilliez, je ne sais quelle sottise à propos des LGTB, comme quoi ils ou elles peuvent, ou pourraient être « essentialistes », décidément, monsieur le postulant censeur, vous n’y entendez cuts, je ne sais rien des notes que vous avez obtenu, mais je sais qu’à ce sujet, comme à d’autres, vous ne tenez pas la route.
    Les lesbiennes, gays, trans,bi, sont une inclination sexuelle, et n’ont pas l’apanage d’être hors-société, hors rôles sociaux, hors idéologie de genre, vous pigez?
    Bouton de Rose fané avant même d’éclore.
    So sad.

    1. Avatar de komunist
      komunist

      @Rosebud 1871,05

      Bruno Colmant- Paul Jorion :

      Au sujet de Sir Keynes, Paul Jorion dit :

      « …ou dans « Les alternatives économiques de nos petits enfants », ou bien….il est visiblement du côté de ceux qui considèrent que le travail est un domaine de notre vie où nous obtenons de manière privilégiée la reconnaissance des autres, ce qui nous remplit d’une satisfaction en harmonie avec l’essence même de notre nature humaine »

      Alors, Rosebud, ça vous épate-t-il pas? Vous qui fréquentez ce blog depuis….vous auriez obtenu une mauvaise note sur une synthèse de l’idéologie de M.Paul Jorion, au cours d’un examen, alors s’il vous plaît, laissez tomber l’exégèse de Karl Marx, c’est visiblement au-dessus de vos moyens.
      Vous pourrez toujours vous recycler, en bonne compagnie, par exemple avec le Landlord Vignerond (celui-là même qui encule la Nature, oh pardon qui « enc…la nature », ce qui est presque un pléonasme dans le cas d’un exploitant de vignoble) pour vous érigez (héhé) en censeur aujourd’hui, tout en supputant ce que j’aurais été en 1930, date à laquelle ma mère avait 7ans…
      Pauvre Vignerond, qui se prend pour Marlon Brando dans « Le dernier Tango à Paris », avec la scène fameuse du « passe-moi le beurre », quel enfant, il ne sait pas que l’on ne laboure pas ainsi LA femme, pour obtenir une précieuse descendance, mais il sait tout ce que le terme comporte de mépris, d’insulte machiste.
      Veuillez agréer Messieurs….

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        C’est certain qu’accoler « harmonie » « essence » et « nature humaine », c’est du lourd à porter…

        Je parie sur un moment d’égarement de Jorion, puisqu’à le fréquenter textuellement je ne saurais le ranger dans ces cases. De plus sa formation d’anthropologue, sa fréquentation de la psychanalyse, sa détestation de ceux qui carburent à l’essence (les libertariens et leur droit naturel, leur liberté niaise) ne vont pas dans ce sens. Qu’il intervienne himself comme déjà écrit…sans effet !

        Par contre remarquer que le travail est un domaine qui alimente la reconnaissance des autres est pour moi un point incontournable de butée de ce rêve d’un revenu universel. La notion d’utilité sociale est inéliminable pour nos contemporains, plus tard (si ça arrive !), quand il n’y aura plus d’Essence… ? Qui sait ?

      2. Avatar de komunist
        komunist

        @Rosebud 1871
        Un moment d’égarement?

        Mais, justement cela se tient très bien avec l’anthropologie et la psychanalyse, ces sciences humaines, humaines, vous voyez.
        Ce que postulent ces « sciences » c’est un invariant humain, aussi bien pour l’une que pour l’autre, la position même du chercheur dans ces disciplines implique un invariant, une « nature », une « essence » humaine.
        Pourtant, les êtres humains sont des êtres historiques et sociaux, donc l’invariance, la nature, l’essence est justement la variabilité; la seule « chose » qui ne varie pas, c’est que tout varie.
        Au sujet du travail,qui n’est pas un domaine, mais une activité, votre point de vue est essentiellement bourgeois. Vous écrivez que le travail « alimente la reconnaissance des autres », point de vue idéaliste, qui laisse de côté les considérations bassement matérielles.
        En effet, pour des millions, et je suis léger, le travail « alimente » d’abord la personne qui vend sa force de travail, et permet sa reproduction, manger, boire, se vêtir, se loger, ce faisant le salaire permet du même coup la reproduction du procès d’ensemble du capital. Cela semble vous échapper.
        Ce que vous écrivez au sujet de « la notion d’utilité sociale » n’est pas plus perspicace, toujours le même idéalisme, la même approche non-critique, toujours les même abstractions complaisantes.
        J’avais noté dans l’un de vos commentaires cette expression à propos de M.Paul Jorion « …fait son beurre » de l’économie politique, c’est très exact. Quant à moi qui ne fais pas de beurre (tiens encore le beurre…), mon vice serait plutôt la critique de l’économie politique, et c’est tout autre chose, d’abord l’on y gagne que peu de « considération », de reconnaissance sociale, pas de perspective brillante, d’interview, et c’est heureux. Je ne fais pas profession, même universitaire de la pseudo-critique, et postule encore moins à l’écoute, même distraite, des puissants décideurs.
        Je vous laisse donc à vos abstractions, en vous souhaitant, néanmoins de parvenir, un jour cela peut arriver, à vous en sortir.
        OMNIA MUTARI

  12. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    merci hervé de donner cette info, effectivement denis Robert est un journaliste qui était trés seul et laché par tous les médias au moment où il a entrepris de commencer à dévoiler certains faits (clearstream et les chambres de compensation) , il a été harcelé par de groupes trés puissants , sa vie est devenu un vrai champ de ruines, j’avais lu son livre publié il y a de cela une dizaine d’année, « pendant les affaires les affaires continuent. »
    Malheureusement pour lui à l’époque, il a été discrédité et blacklisté par les médias mainstream et maintenant france 2 fait la promo au jt pour présenter ce film alors que PERSONNE NE VOULAIT ni le recevoir ni publier les résultats sulfureux de ces enquêtes et de son long travail de divulgation.

    Ces enquêtes sont un vrai travail de journaliste d’investigation, et forts de ses lectures vous comprendrez mieux pourquoi M Jorion , dans ce blog , parle de voyous en cols blancs.

    Merci pour lui, ce JOURNALISTE a pendant des années mené un vrai combat et a accompli un vrai travail d’investigation sur la finance de l’ombre, chapeau bas il n’a jamais laché !

    La finance, l’argent c’est de l’énergie et cette éNergie doit être au service des peuples , des citoyens , des entreprises, de l’économie REELLE et de la vie, ce qu’elle est et qu’elle aurait du rester, un BIEN COMMUN géré avec intelligence et respect !

    Nous savons alors agissons !

  13. Avatar de Pierre C
    Pierre C

    A propos de la pétition mise en ligne

    _ Elle devrait rester sur la page d’ accueil pour interpeller quiconque visiterait le blog

    _ Si on veut voir sa signature apparaître il faut s’ enregistrer au préalable (sur le site de la pétition / change.org).

  14. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Bonjour à tous,

    Non, décidément, pas de signature pour moi.
    D’abord je n’ai jamais signé de pétition, cette forme « d’action » (ou plutôt d’inaction teintée d’active soumission à l’Autorité) ne me correspond pas.
    Et puis signer une pétition pour dire à Mr Valls que je suis las…
    Je discerne bien trop de mépris chez cet homme pour m’ abaisser à son niveau et me plaindre d’ une politique dont il est le principal exécutant.
    Ma signature a plus de valeur que cela.
    Excès d’orgueil, diriez-vous?
    Sans aucun doute, mais il se trouve que, comme certains d’entre vous, j’ai glissé un bulletin dans une urne, il y a quelques inter(-)minables années, et que ce bulletin a permis à cet homme de se hisser aux commandes pour servir la politique que j’ai désignée alors par mon vote.
    Pourtant, comme beaucoup d’entre vous, je savais fort bien que mon favori était boiteux, myope, apathique et dénué de courage ainsi que par voie de conséquence, de toute combativité.
    Sachant tout cela avant même son avènement comment pourrais-je avoir l’hypocrisie de m’ opposer verbalement contre une telle politique aujourd’hui?
    Je ne regrette en rien mon vote, et quel qu’il ait été, je suis convaincu que rien d’autre n’aurait pu se passer que ce que nous avons effectivement vécu par la suite…
    Le problème se situe sur autre plan.
    Comment retrouver la démocratie perdue, puisque tout scrutin aujourd’hui pose le même dilemme, à savoir qu’au fond, l’unique programme politique proposé de tous bords consiste pour les électeurs, sous la pression des politiciens en place, à empêcher l’accession aux commandes de ce que des médias captifs qualifient comme étant l’extrême droite…
    Dans un tel contexte, ou chacun reconnait l’évidente collusion des organes d’information avec le pouvoir en place, peut-on continuer à rejeter, comme il nous est fortement conseillé, un rassemblement qui par un discours, certes nationaliste, mais dont les propos évitent le plus possible, désormais, racismes ou xénophobie, a réussi à drainer une grande partie des militants et de l’électorat des gauches extrêmes ou modérées?
    Je ne parle même pas des militants gaullistes du centre ou de droite…
    La gauche et la droite moribondes n’ont à proposer face à ce rassemblement très divers, mais soudé par un vieux concept soit-disant démodé (le patriotisme), qu’une lente dérive antidémocratique sur fond de lois des marchés débridée, et d’accaparement des richesses européennes par des minorités non élues à la solde de puissances extérieures à l’Europe!
    Alors? Voter blanc? Ne pas voter? Quelle lâche hypocrisie! Je haie l’hypocrisie.
    Ah! non je sais! Attendre une 6ème république! Mais les Français n’attendront pas!
    Mélanchon va encore rater son train vers le pouvoir, bloqué par les grèves de ses propres amis!
    Alors une pétition, vraiment… ça manque de gueule!
    Désolé, pourtant je suis de gauche, j’espère donc que vous saurez trouver une réponse qui vous convienne pour votre prochain dilemme de citoyen.
    Pour moi ce sera ce que la majorité voudra, puis comme depuis longtemps, la résistance quotidienne.
    bien fraternellement, Eric.

  15. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Re-bonsoir à tous!
    Bon on va pas broyer du noir, hum pardon, déprimer!
    Moi j’ai bien une idée pour secouer un peu les esprits et ramener un peu de gaieté dans nos paysages politiques, économiques, financiers, industriels et commerciaux!
    C’est pas une pétition, non.
    Parce que réclamer à Valls, au bout d’un moment, ça peut lasser, aussi…
    Mais c’est vrai, ça ne coûte pas grand chose d’essayer…ça ne peut pas faire grand mal (c’est même cela qui risque de lasser justement), mais bref…
    Que diriez-vous d’exercer collectivement (nous tous, les humains, pas seulement les « gens de gauche », le clivage, c’est ringard, dépassé!) notre droit naturel à une certaine forme de légitime défense?
    Ne sommes nous donc pas agressés? culpabilisés? stigmatisés? rançonnés? menacés?harcelés moralement? et dans certains cas physiquement, etc (à compléter au cas par cas.)..?
    Sachant que nos abusives élites élues ou non sont nombreuses au sommet de la pyramide, il serait peut-être bon (pour ceux qui souffrent de certains excès du pouvoir, en tous cas) de permettre, au nom de la justice et de la démocratie, une parfaite identification par tout à chacun, des quelques éléments les plus gravement pervertis .
    Il conviendrait, pour ce faire, de permettre à tous, parallèlement au blog, l’accès facile à une nouvelle page, sorte de « chamboule-tout virtuel » sous la forme d’une chouette galerie de portraits photographiques des plus talentueux de nos accapareurs de richesses et de pouvoir, qu’ils soient nationaux et supranationaux.
    Le jeu consisterait bien sûr à faire tomber les têtes des plus performants de nos champions en matière de vente d’armes, de détournement de fonds d’états, comptes aux paradis fiscaux, phobies fiscales et administratives, mise en place d’éclairage électrique dans le Sahara et autres broutilles à visée purement écolo-humaniste sans aucune arrière pensée…
    Je précise, faire tomber VIRTUELLEMENT, au moyens de harengs(ou maquereaux), trognons de pommes, vieilles chaussettes ou chaussures virtuels… à libre disposition sur le stand… les battes de baseball, enclumes, clefs à molette et armes automatiques étant proscrites.
    La chute d’une tête pourrait entraîner à titre purement instructif (pour les enfants et les ignorants) l’apparition d’une courte biographie stipulant, chiffres à l’appui, les plus marquants exploits des sujets visés, en matière de malversations publiques ou privées réalisées de préférence à grande échelle et en temps de crises, famines, catastrophes naturelles,etc…
    Mais surtout, en s’en tenant toujours aux faits réellement avérés, ce qui devrait suffire pour amuser petits et grands dans un premier temps.
    L’intérêt du jeu résiderait bien sûr principalement dans les statistiques que l’on pourrait en tirer sur la plus forte popularité des responsables présentés en fonction du nombre de tirs reçus.
    Il suffirait ensuite, toujours sur des bases pacifiques et non violentes, bien sûr, de procéder à un classement permanent évolutif, dont le succès ne manquera pas de faire le buz, à condition de définir une notation rigolote des performance de chacun…
    Je pensais à AAA pour les meilleurs, je vous laisse imaginer pour les autres mais il y aurait probablement plus drôle.
    On pourra ensuite à loisir, récompenser utilement les meilleurs tireurs en les autorisant à soumettre à la sage appréciation du modérateur la candidature d’un nouveau champion pour des exactions récemment apparues au grand jour et qui risqueraient de retourner injustement dans l’ombre sans cela!
    Je pense qu’un peu d’irrévérence ferait le plus grand bien au moral des Français et pourrait délivrer un message positif à tous, en ces temps troublés, en contribuant, par un sain et légitime défoulement citoyen et familial, qui sait, peut-être à dissuader les extrémismes et pourquoi pas, à nous épargner une révolution! On est bien tous Charlie, non?
    Allez, hop, vous reprendrez bien un peu d’ « esprit du 11 janvier »!
    Bon je vous laisse, mais ne vous avisez pas de faire payer les joueurs, vous risqueriez de finir riches et épinglés en bonne place avec les autres!
    Bonne nuit à tous, Eric.

  16. Avatar de poissson
    poissson

    La pétition ne devrait-elle pas s’adresser à celui qui, élu au mois de mai 2012, a nommé l’actuel premier ministre?

  17. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    @Komunist

    Kamenos sors de ce corps !

    Non tout est bon dans le cochon….

    Ite MISSA est !

  18. Avatar de BASS Michel

    Bonjour à tous

    Je signe… Mais qui sont « les amis du blog de Paul Jorion » ? Moi qui le lit régulièrement, et qui ait occasionnellement contribué financièrement, puis-je en faire partie? Et comment / qui a rédigé ce texte (pas pour le critiquer, mais pour peut-être participer la prochaine fois)?
    Ceci dit, ce texte mérite effectivement débats, approfondissements, évolutions, répétition. En tout cas plus et mieux qu’un certain nombre des « contributeurs » à ces commentaires qui me semblent plutôt polluer le débat que le faire avancer (vieille technique militante).

    Je suis un élu de base d’une toute petite commune rurale. Ce qui est décrit dans la grande politique est aussi vrai dans les toutes petites communes : comment des élus arrivent à trafiquer des projets et des votes pour leur seul intérêt personnel (exemple : révision de la carte communale – régissant la constructibilité – pour arriver à ce que la plupart des terrains qui resteront constructibles appartiennent au premier adjoint… Autre exemple : la politique de l’assainissement : ces mêmes élus qui ont réussi à se faire construire un assainissement collectif pour leur quartier, mais pas pour le reste de la commune, etc). Même petite équipe soi disant « apolitique » mais roulant en sous main pour le candidat UMP du coin aux élections départementales, et embarquant tout le conseil municipal qui n’y voit goutte. 11 élus, 104 habitants, et une déjà grande difficulté à assainir la politique. Et il ne s’agit pas d’une « élite » comme on l’entend à longueur de médias : ce sont des gens du coin, agriculteurs, ouvriers, retraités qui se comportent comme cela.
    Donc bien sûr las de la politique menée par nos gouvernements successifs, mais las de la manière de faire de la politique. J’avais été élu il y a 20 ans dans une commune de 20 000 habitants, dans un « syndicat d’agglomération nouvelle » où le président, socialiste, à l’époque, tenait pour certains que les problèmes qui se posaient dans l’agglomération étaient liés à … l’immigration.
    Alors même si l’on peut douter et critiquer les nouveaux gouvernants grecs, leur combativité et l’exposition « active » de leurs principes fait au moins un peu de bien au coeur.

    Autre chose : l’un des commentateurs faisait remarquer que la question de l’austérité concerne aussi la gabegie des dépenses publiques. Je crois que, de gauche, la question doit être posée au même titre que la capatation par la finance du produit du travail. Un exemple dans mon domaine : la consommation et la dépense de médicaments. 34 milliards d’euros par an payé en grande partie par la socialisation des dépenses. Regardez la « négociation » sur le récent médicament pour l’hépatite C pour lequel le comité économique des produits de santé a réussi à faire baisser le prix de la boite de médicaments (pour 1 mois) de 19000 à 13600 euros. 41 000 euros par traitement. 200 000 clients potentiels. Pourquoi un tel prix : parce que l’OMC a rendu possible la brevétisation du vivant. Mais les autres médicaments extrêmement coûteux et prescrits larga manu par les médecins? Est-ce un progrès? Surtout quand on s’aperçoit que 50 % des accidents de santé des personnes âgées qui prennent plus de 8 à 10 médicaments par jour sont précisément liés aux médicaments…

    Entre progrès, travail, entreprises, et gabegie, il y bien des liens. Et gouvernement, état, institutions publiques ne semblent pas s’en soucier plus que cela. Bien au contraire : il faut produire de la richesse, de la plus value, être productif, faire de la croissance. Et on sera plus heureux.

    Donc ce n’est pas seulement de la politique de M. VALLS que je suis las, non plus que de la politique en tant que telle. Mais aussi du fait que l’intelligence humaine est pratiquement entièrement captée par le profit et l’argent, que n’importe quelle entreprise a comme finalité non pas de produire des biens améliorant la vie, mais de faire du profit. Qu’à choisir entre retirer un médicament nuisible pour la santé, et faire du profit, la plupart des entreprises choisit le profit. Ce n’est pas tant la politique économique qui est à revoir, que la finalité même de l’économie. De la production. La finance n’étant en définitive que l’écume d’un fonctionnement économique délétère. Et les dévôts de cette religion féroce qui n’est pas seiulement la finance, mais une morale d’inversion de la fin et des moyens ou les moyens sont devenus les fins (développer la production est une fin et non plus un moyen) et où les fins (améliorer la santé par exemple) sont devenues des moyens au service de la production.

    Alors oui, je signe, en étant bien conscient que le problème est profond, et dépasse de beaucoup le champ de la politique immédiate et ressort d’un nécessaire débat philosophique, que le blog de PJ contribue fortement à alimenter.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      Bonjour à vous. J’ai lu ce que vous dites sur votre commune, les petits arrangements entre amis, les politiques publiques instrumentalisées pour servir des intérêts privés immédiats au préjudice d’un intérêt général supposé encore valide, sous la V° république. Vous devriez proposer sur le Net une approche topologique, un jeu de cartes interactives qui monterait les politiques d’assainissements, les disparités dans la commune, les bienheureuses coïncidences dans les achats de terrain, etc… Une information communale comme une autre. Tout cela à fleuret moucheté, of course ! Comment dénoncer la PROFITATION ORDINAIRE comme le disent nos amis Antillais sans tomber dans l’ignoble agissement d’un  » corbeau  » ? Dur écueil certes, mais avec un peu d’imagination et en accord avec le respect de la loi et de la décence commune, cela ne devrait pas être impossible.

      1. Avatar de TORPEDO
        TORPEDO

        Oui Hervé! Un jeu de cartes…et interactif en plus! Quelle remarquable imagination!
        Brillante idée! Il vous faudrait d’urgence déposer ce concept, vous risqueriez sinon, de vous le faire chiper… Et pire de laisser passer le jack-pot!
        Très bien, la « décence commune », oui, très comme il faut!
        Allez, envoyez moi donc votre photo, encore quelques efforts et à ce train là, on pourra la coller bientôt en bonne place dans mon « chamboule-tout virtuel »(cf.l/107).
        De la graine de champion, ce sacré Hervé!

    2. Avatar de patrice dailcroix
      patrice dailcroix

      @ michel bass
      j’apprécie ce post qui aurait pu faire l’objet d’un article ouvert à discussion
      et je m’interroge de la même façon :  » mais qui donc sont-ce ces fameux amis du blog de paul jorion  »
      ne pas voir dans cette question autre chose qu’une certaine curiosité
      je me sens ( sentais ? ) moi aussi ami du blog et je participe à sa survie ( au moins financière )
      y aurait-il, là aussi ,une élite, ou se prenant comme telle, secrète et cooptée?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ Michel et Patrice,

        Coupons court tout de suite aux fantasmes, point d’élite : les ABPJ regroupent simplement les contributeurs de billets réguliers sur le blog, ni plus ni moins.

      2. Avatar de patrice dailcroix
        patrice dailcroix

        pas de fantasmes
        juste curiosité ai-je dit
        merci de la réponse

  19. Avatar de GUDULE
    GUDULE

    @ M BASS

    entièrement d’accord,

    je vous cite « Donc ce n’est pas seulement de la politique de M. VALLS que je suis las, non plus que de la politique en tant que telle. Mais aussi du fait que l’intelligence humaine est pratiquement entièrement captée par le profit et l’argent, que n’importe quelle entreprise a comme finalité non pas de produire des biens améliorant la vie, mais de faire du profit. Qu’à choisir entre retirer un médicament nuisible pour la santé, et faire du profit, la plupart des entreprises choisit le profit. Ce n’est pas tant la politique économique qui est à revoir, que la finalité même de l’économie. De la production. La finance n’étant en définitive que l’écume d’un fonctionnement économique délétère. Et les dévôts de cette religion féroce qui n’est pas seiulement la finance, mais une morale d’inversion de la fin et des moyens ou les moyens sont devenus les fins (développer la production est une fin et non plus un moyen) et où les fins (améliorer la santé par exemple) sont devenues des moyens au service de la production.

    Alors oui, je signe, en étant bien conscient que le problème est profond, et dépasse de beaucoup le champ de la politique immédiate et ressort d’un nécessaire débat philosophique, que le blog de PJ contribue fortement à alimenter.  »

    oui et quand « Mais aussi du fait que l’intelligence humaine est pratiquement entièrement captée par le profit et l’argent,  »

    – qui et quels groupes fixent ces caps et ces objectifs comme une fin en soi ?
    – à qui profitent ces détournements et cette perte de sens , cette course au profit ?
    – n’y aurait il pas des alternatives pour nourrir et faire croître ce qu’il y a de plus évolué chez nos concitoyens plutôt que de manipuler et gaver leurs bas instincts ?

    Merci pour votre positive contribution à la construction d’un « autre édifice  » voire d’une autre vision !

    Cordialement

  20. Avatar de Hervé
    Hervé

    @ M. BASS

    Par rapport au mimétisme des petits arrangements entre amis & élus dans une petite commune de France et les pratiques internationales, il est intéressant de lire ceci :

     » L’affaire des «BongoLeaks»: Gabon, le braquage du siècle  » Par Fabrice Arfi

     » Mediapart a obtenu plusieurs documents confidentiels sur la holding familiale des Bongo au Gabon, baptisée Delta Synergie. Ils révèlent un système de prédation probablement inégalé dans l’histoire de la Françafrique. Une poignée de membres du clan au pouvoir s’approprie des pans entiers de l’activité économique du pays. L’actuel président Ali Bongo en est le principal bénéficiaire. Révélations.  »

    [Article complet sur Médiapart]

    1. Avatar de patrice dailcroix
      patrice dailcroix

      sauf qu’il s’agit là de la mise à sac systématique d’un pays au profit d’un roitelet et sa cour avec rétrocessions à l’ ancienne colonie
      les petits arrangements entre amis dont parle m. bass, pour les plus beaux coups, sont plus à contempler vers sivens, notre dame des landes, la faute sur mer …pour les plus connus

  21. Avatar de juristique
    juristique

    Devant une déroute annoncée aux élections départementales 2015 et les sondages catastrophiques, Manuel Valls agite un chiffon rouge devant les électeurs. Au lieu de critiquer le fond où il y aurait bien à dire, notamment la politique économique proposée par front national, il s’en prend aux personnes et joue le « Monsieur va-t’en guerre ». Cet individu est pitoyable et ressemble de plus en plus par son comportement à un ex président de la république que la France ne supporte plus.

    1. Avatar de patrice dailcroix
      patrice dailcroix

      pourquoi ne se ressembleraient-ils pas?
      ils partagent les même inspirateurs, bauer pour la sécurité et attali pour l’économie

  22. Avatar de Hervé
    Hervé

    @TORPEDO

    L’ironie est bien souvent salvatrice, je vous l’accorde. L’humour aussi – Je veux bien croire que l’imagination me fait parfois défaut. C’est très possible que j’ai été cette fois-ci mal inspiré. Mais au fou rire qui vous a pris, il aurait été bon d’y mettre une forme moins bouffonne et de vous expliquer en plusieurs mots distincts. Comment informer, comment toucher un plus vaste public, comment s’adresser aux citoyens locaux pour les sensibiliser à la RES PUBLICA ? Tout le monde s’en fout ? Vous aussi ? Comment feriez-vous, vous, pour dénoncer les magouilles d’un élu et de son staf ? Publier une énième feuille de choux ? Ester en Justice ? Avec quels moyens ? Bon, ceci étant dit, je veux bien croire que ma proposition était vaseuse. Je fais amende honorable auprès des amis du site de Paul Jorion.

    1. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      @Hervé,
      Ma remarque amusée vous renvoyait seulement à mon intervention précédente (ligne 107) où je proposais aussi un jeu, virtuel et interactif… Même si c’était présenté sur un ton peut-être un peu caustique, le projet n’en était pas moins de nature à permettre à chacun d’identifier les coupables les plus représentatifs des malversations des lobbies comme des institutions.
      A la lecture de votre propre intervention (jeu de carte virtuel interactif), je n’ai pas douté que vous aviez déjà lu la mienne… J’ai peut-être conclu trop vite…
      Heureux donc, je suis, de constater une certaine convergence d’idées
      Amicalement, Eric

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        Alors là je suis bluffé. Franchement j’avais plutôt pensé que vous vous moquiez ( à juste titre, un peu, tant le danger est grand de tomber dans le travers de se faire justice soi-même ou de tomber dans la dénonciation nauséabonde ) – Les bras m’en tombent donc. Il ne me semble pas avoir lu votre ancien message, non. L’inconscient cependant, me jouerait -il des tours ? vous aurais-je lu et puis aurais-je ensuite oublié en imaginant cette application d’informations locales & légales mais ignorées des communs des mortels. Peu importe. L’essentiel est ailleurs. La fraternité numérique retrouvée. Cela m’apparait plus heureux effectivement de voir des convergence d’idées.Merci pour votre réponse.

  23. Avatar de Thomas
    Thomas

    Bon, 700 et quelques signatures en deux jours…

    C’est pas « la grande vague » comme dirait l’autre….

    Ce doit être parce que tout va bien, en fait.

    Ouf !

    1. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      Ce doit être parce que tout va bien, en fait.

      Bonjour Thomas,

      A moins que ce soit parce que rien ne va plus…
      Avez vous remarqué que dans le débat FN / Macron, d’hier soir, le mot « criminel » a été lâché…
      Et que ce n’est pas Macron qui l’a prononcé!
      La pétition est peut-être un peu « décalée » par rapport aux aspirations de ceux qui sont bien plus que simplement « las de la politique actuelle » !
      Seraient ils par malheur majoritaires?
      Il serait temps de se poser la question faute de prochaines déconvenues.
      Bien fraternellement,Eric.

  24. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Bonjour à tous,

    Je me décide à ré-intervenir sur ce débat, pour un tout autre sujet, puisque aucun autre n’est ouvert aux commentaires, malgré les 2 dernières contributions de F. Leclerc nous donnant des nouvelles de Fukushima.
    Et c’est bien le sujet de Fukushima, que je souhaitais aborder ici, tout en tentant d’élargir le sujet à celui de l’humanité toute entière qui, me semble-t-il, est (et le sera de plus en plus), concernée par cette  » tumeur maligne » que Fukushima représente pour ma planète, et tous mes semblables…
    Je sais que je n’ai pas les connaissances scientifiques et techniques qui me rendrait apte à donner à quiconque des conseils sur ce qu’il convient de réaliser pour stopper la fusion en cours du coeur même du réacteur.
    Toutefois, je me rend bien compte, comme vous tous ici, j’en suis sûr, que les moyens à mettre en oeuvre pour, ne serait-ce que confiner de façon efficace cette fusion, dépassent les possibilités d’un seul pays.
    Et même si une coalition de scientifiques internationaux est en action, comment ne peuvent-ils pas rendre compte plus activement des mesures prises pour freiner, si ce n’est stopper, la diffusion des eaux contaminées dans le milieu naturel?
    Echouent ils donc totalement?
    L’on apprend incidemment ici ou là que les normes d’exposition acceptables des personnels ont été notablement déplafonnées, ce qui signifie une fois de plus, que face aux puissances surhumaines générées par ses élites, l’ »homme de tous les jour » est toujours en première ligne pour réparer les effets des fausses certitudes d’antant.
    Mais quels sont les résultats positifs obtenus par ces sacrifices humains de la part de ceux qui vivent sur place ou de ceux qui opèrent sur le site même?
    Rien qui mérite d’être signalé?
    Ou bien les moyens mis en oeuvre pour traiter le problème sont ils insuffisant?
    Devra t-on signer un pétition à l’échelle de l’humanité pour exiger des comptes, des mesures planétaires, puisque l’enjeu est planétaire?
    Scientifiquement, comme politiquement parlant, nos élites se contenteraient elles seulement de refroidir la surchauffe parce qu’il y a urgence… tout en laissant certains se remplir les poches avec l’argent destiné à éteindre l’incendie?
    Pouvons nous encore leur faire confiance?
    …Alors qu’aucune enceinte de confinement (potentiellement titanesque), aucun sarcophages
    ( forcément gigantesque) en cours de réalisation, ou même en projet, ne sont, à ma connaissance à ce jour, médiatisés.
    Et ces fameux robots parfaits, pensant, ou même sensibles, que nos chers chercheurs expérimentent devant des gogos admiratifs qui pensent n’avoir bientôt plus à se salir les mains, ces fameuses machines, qui savent déjà soit-disant tout faire mieux que l’homme, sont elles si efficaces pour agir dans la merde radioactive?
    Des hommes ne sont ils pas déjà obligé de s’y plonger eux-même dans cet enfer, pour sauver leur futur et le nôtre?
    Nous avons tous un droit de regard sur les sacrifices humaines, avant même que sur ceux de richesses matérielles. Faute de le faire valoir quand il est temps, c’est à notre propre sacrifice que nous parviendrons.
    Les moyens en hommes et en matériels à disposition sur la planète, ceux-la même qui permirent de construire partout (et parfois même contre l’avis des peuples), des centrales nucléaires comme celles de Fukushima, sont gigantesques.
    En unissant ces moyens de façon coordonnée, il ne saurait être impossible de réaliser une enceinte protectrice permettant de stopper la transmission fatale d’une radioactivité mortelle
    à l’environnement même lointain. Pourquoi ces moyens ne sont ils pas mis en oeuvre?

    Quelque chose de tel est-il en gestation? Le temps passé à pomper pour refroidir, à stocker pour épurer, puis à pomper pour recycler ou rejeter les eaux dans la mer, empêcherait-il d’agir sur le mal lui-même? Même les « shadocks » se poseraient la questions!
    J’espère que F. LECLERC a des informations plus précises et rassurantes que ses 2 dernières contributions…
    Merci à lui de nous en faire part rapidement, car voilà, me semble-t-il un sujet qui mérite aussi plus qu’une simple pétition, et pourquoi pas une lettre ouverte des peuples à leurs dirigeants?
    A plus, Eric.

  25. Avatar de komunist
    komunist

    « Devra t-on signer un pétition à l’échelle de l’humanité pour exiger des comptes, des mesures planétaires, puisque l’enjeu est planétaire? »

    Je suppose que c’est ironique.

    et pourquoi pas une lettre ouverte des peuples à leurs dirigeants?

    Ben non, ça ne l’était pas.
    Un bêlement général du troupeau à leurs pâtres?
    Sinon, une supplication, un pèlerinage, une manif? Sinon…

    Nous n’obtiendrons seulement ce que nous arracherons

    Pas clair?

    1. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      @Komunist,
      Clair,et même lumineux, assurément!
      Avant d’arracher quelque chose ensemble, camarade, nous devrons d’abord nous entendre sur quoi arracher… Et puis pourquoi arracher quand on peut couper proprement, surtout avec un bon couteau, comme celui que dans le passé chaque communiste avait entre les dents?
      et qui faisait si peur aux bourgeois… Ah vous l’avez plus, c’est dommage, ça marchait mieux !
      Mais trêve de plaisanterie, si on pouvait déjà essayer d’arracher au monde un cri unanime qui ne soit pas de douleur, mais un rugissement de fureur humaine bien primale (genre « intello-supporter de tribune de foot plein de Kro », ok?).
      Un bon début pour remplacer les bêlements du genre:
      « Il nous faudrait une 6ème République, on verra après… beeeh! »
      Quand j’entend ça, c’est moi qui m’arrache!
      Et je ne suis pas le seul, joli résultat, avec la meute affamée qui zieute le reste du bétail!
      Il va finir par l’avoir son prix Nobel de la Paix, notre « Dernier Rempart contre l’Extrême Droite ».
      Il est en train de disparaître votre troupeau, Komunist, réveillez vous! Va falloir des renforts pour arracher tout ce qu’il y a à arracher, ça repousse! Surtout par là bas, tout à droite, sous la statue de Jeanne d’Arc, et plus loin encore à Bruxelles, et de l’autre côté de l’Atlantique, ça va en faire du boulot…
      Alors oui, moi, je suis tout seul, mais ça fait rien, je gueulerai plus fort, c’est tout.
      A plus, Eric.

      1. Avatar de komunist
        komunist

        Avant d’arracher quelque chose ensemble, camarade, nous devrons d’abord nous entendre sur quoi arracher…

        Eh, non! On arrache en arrachant.
        Il n’y a, et il n’y aura pas d’unité, ni d’entente préalable.
        Un cri de colère, primal des primates déprimés? Des cris de rage, des revendications, une demande en bonne et due forme, la fureur, vous m’en crierez tant…
        La VIème, et tout le reste (Qu’est-ce que c’est que ces républiques qui ne savent que compter, comput, ratio?), sont comme bourdonnement à mes oreilles, je n’ai pas de troupeau, pas de pot, même de drapeau.
        Ceux de la gauche, l’ont bien cherché, à faire comme ceux de droite, vous y croyez, ou quoi?
        Qui « la fin de l’indexation des salaires sur les prix », qui » toute la misère du monde », qui « des whites, des blancos », qui « les charters pour expulsion », et qui « mon programme n’est pas socialisse », qui « l’Algérie c’est la France », qui reprend les thématiques Front-Nationalistes, la « sécurité », la « protection », qui magouille avec la FNSEA à Sivens dans le Tarn, qui magouille dans la Fédé des Bouches-du Rhône, qui s’entendait si bien avec le milieu marseillais, pour s’acharner sur les grévistes, qui, qui, qui?
        Et oui, ça va en faire du boulot.
        ça nous occupera.

  26. Avatar de TORPEDO
    TORPEDO

    Et c’est encore moi!
    Tans pis! Au risque d’agacer… Cette « lettre ouverte des peuples » ne pourrait elle pas simplement exiger publiquement de nos dirigeants qu’ils agissent conjointement sur la finance mondialisée pour l’obliger à « investir » sans aucune limite, condition, ou contrepartie, dans des travaux de sauvegarde, certes gigantesques, mais pour une fois vertueux, alors même que des volontaires(?), qui n’ont certainement plus rien à perdre, paieront probablement de leur vie pour des réparations réalisés dans l’urgence?
    L’enjeu ne serait-il pas si vital pour justifier que d’autres pays s’en saisissent?
    Et si l’on s’intéressait aussi à ce qu’il advient de la vie autour de Tchernobyl, qu’apprendrait on?
    Qu’il n’y a plus rien à voir, et que les mesures de radioactivité sont inaccessibles pour tout à chacun?
    Allez hop, hop, hop ! Pas de photos! Circulez! Zone contaminée!
    N’y pensons plus, bientôt le printemps, c’est écrit sur nos smartphones!
    Dommage, je n’ai pas de religion pour mieux digérer l’hypocrisie ambiante, ça doit être pour cela que j’ai si souvent envie de vomir… Burrrp!
    Oh! Désolé, Excusez-moi pour la belle moquette…
    C’est rien… Mais, non! pas d’inquiétude, ça se lave, c’est même pas radioactif !
    Enfin pas encore!

    Bonne fin de semaine à tous! Eric.

    1. Avatar de Dominique Gagnot
      Dominique Gagnot

      Torpedo, ôtez nous un doute: qui sont pour vous nos dirigeants ?

  27. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    @ TORPEDO 14 mars 2015 à 11:47

    S’il fallait encore une preuve de ce que « nos dirigeants » ne sont pas au service des peuples, vous l’avez parfaitement montré.

    Ce que vous appelez « nos dirigeants » sont de simples exécutants au service des Fortunés. Les pétitions devraient en fait être adressées à ces derniers. Mais il est impossible de faire ainsi car cela signifierait que nous ne sommes pas en démocratie, et remettrait en question nos lois, car non démocratiques.

    Nous sommes dans un monde de fous, au pied de la lettre, et devons faire mine de l’ignorer car nous ne pouvons faire autrement. Ce qui est une dictature parfaite.

    On peine à imaginer ce qui pourrait nous ramener sur terre, et pourtant il le faudra bien…

    1. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      @Dominique Gagnot

      Qui sont nos dirigeant?
      Je n’ai aucun doute la dessus, vous si?
      Voyons, ce sont ceux qui se présentent comme tels, pas question de les dé-responsabiliser pour incompétence notoire. Ce serait trop facile.
      Il convient simplement pour chacun de nous, de faire en sorte qu’ils soient très vite écartés et traduits en justice dès lors qu’ils prennent des décisions contre leur propre peuple.
      Ce qui me semble t-il, est le cas aujourd’hui.
      Il convient donc de dénoncer ces agissements. Et c’est en cours il me semble…
      Faute de quoi, nous serions responsables à leur place, tout simplement.
      Pour les autres qui gravitent dans la sphère dirigeante,et qui profitent des avantages de la situation pour améliorer leur ordinaire, c’est la même chose, car il est plus nécessaire à mon avis de châtier le corrompu que le corrupteur par nature irrécupérable.
      L’exemplarité est à ce prix. Un prix que notre justice peine cependant à faire payer aux puissants pour l’instant.
      Mais ne râlons pas trop, car elle va finir par s’y mettre et on risque d’avoir du mal à l’empêcher de s’emballer… Nous verrons cela très prochainement, j’en suis sûr.
      Bonne nuit, Eric.

    2. Avatar de komunist
      komunist

      Ce que vous appelez « nos dirigeants » sont de simples exécutants au service des Fortunés.

      Les serviteurs de la classe capitaliste.

  28. Avatar de blabla
    blabla

    Une question hors sujet et un peu rapide…

    Il y a toute sorte de capitalismes, mais ca semble etre une organisation qui semblent offrir de la souplesse a l’echelle de l’individu ou d’une petite communaute. Il devrait y avoir des especes de degres dans cette possibilite.

    L’ « ultra capitalisme » s’accommode tres bien des regime autoritaire, dictatoriaux mais aussi simplement de dominations eccessives. En quoi finalement? Peut-t-on trouver une certaine correlation entre ces differentes formes de capitalisme et le degre de « liberte » des individus ou des goupes de personnes? De la sociologie ou comme les systemes d’Emmanuel Todd…

    Bien sur, on ne peut surement pas quantifier cela mais ca reste flou j’ai l’impression
    Voila pour des remarques approximatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. USA. A défaut de pouvoir augmenter le nombre de jours formant UN MOIS … Jusqu’à la nausée… : https://www.lalibre.be/international/amerique/elections-us/2024/11/12/les-etats-unis-affirment-quisrael-nenfreint-pas-le-droit-americain-concernant-laide-humanitaire-a-gaza-4VSTH2CHONGTPC725J4YCRBHGM/ « …

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta