Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion

Une discussion interne au groupe Les Amis du Blog de Paul Jorion a conduit à vouloir faire de ce texte, un texte collectif, rédigé au nom du groupe. La question qui se pose maintenant et sur laquelle nous attendons vos commentaires, c’est : « Faut-il faire de cette lettre, une véritable pétition, à proposer à la signature de tous les Français ? ».

« Et je demande : où sont les intellectuels, où sont les grandes consciences de ce pays, les hommes, les femmes de culture, qui doivent monter, eux aussi, au créneau ? Où est la gauche ? » (discours du Premier Ministre M. Valls à Limoges, le 5 mars 2015).

Nous sommes là, M. Valls. Partout, tout autour de vous. Mais vous ne pouvez pas nous voir.

Ce n’est point faute d’avoir manifesté notre présence, à de multiples reprises, d’avoir envoyé des signaux comme des fusées de détresse.

À mesure que le temps passait, il nous a bien fallu nous rendre compte de l’évidence : vous ne pouvez pas nous voir car vous semblez atteint de cécité.

Vous refusez de voir que l’abstention croissante des citoyens ‘de gauche’ fait mécaniquement augmenter le Front National. Les causes à ce retrait du champ électoral (mais pas du champ politique, lequel n’est pas réduit heureusement aux seules élections) sont pourtant limpides : vous conduisez, M. Valls, une politique de droite, une politique d’austérité, une politique dont les effets alimentent le Front National.

50 milliards d’économies seront imposés pendant les trois années qui suivront, aux collectivités locales, à l’État et à la Sécurité Sociale, réduisant un investissement public nécessaire pour relancer l’économie, réduisant d’autant la capacité des institutions publiques à répondre aux besoins des citoyens les plus fragilisés par une crise toujours en cours.

Dans le même temps, le CICE (Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi) et le Pacte de Responsabilité ont été institués, permettant une baisse des cotisations patronales de 41 milliards, sans contrepartie quant à des embauches, pour les entreprises.

En comparaison, les 5 milliards attribués à la baisse des cotisations sociales des salariés, à une suppression de la première tranche d’imposition sur les revenus et à une revalorisation des minima sociaux permettent de comprendre les raisons de notre désaffection.

La politique d’austérité budgétaire, imposée par le gouvernement allemand à l’ensemble de l’Europe, n’a pas non plus été critiquée, encore moins rediscutée, lorsque le nouveau gouvernement grec a recherché des appuis en Europe, appuis que le gouvernement français ne lui a pas fournis.

Enfin, quand vous parlez d’un « apartheid territorial, social, ethnique » en France, vous ne tirez pas les conclusions logiques qui devraient s’imposer d’une telle affirmation, a minima en mettant en œuvre les moyens au niveau nécessaire pour détruire un tel « apartheid ». Ce type de posture ne peut qu’alimenter le Front National.

Pour toutes ces raisons, nous avons donc disparu de votre champ de vision, mais nous sommes toujours des citoyens français et nous sommes désormais bien las de votre politique.

Nous n’acceptons pas vos discours culpabilisants quant à la montée du Front National, a fortiori de la part d’un Premier Ministre qui conduit une politique qui n’a mené qu’à une augmentation du chômage et à une aggravation de la pauvreté en France.

Nous voterons donc désormais comme nous le pourrons, pas à droite, ni pour un parti qui conduit une politique d’austérité, évidemment pas pour le Front National. Nous voterons à gauche, nous voterons blanc ou nous nous abstiendrons, peut-être.

Mais nous n’assumerons pas pour vous les effets de votre politique, M. Valls.

Nous sommes des femmes et des hommes, des citoyens, provenant de la Culture ou non, intellectuels ou pas, nous avons notre conscience, grande ou petite, nous sommes de gauche et nous sommes déjà au créneau.

Liste des signataires de la Lettre « Nous sommes las, M. Valls, de votre politique » :

Nom :
Prénom :
Ville :
Profession :

Partager :

286 réponses à “Nous sommes las, M. Valls, de votre politique, par Les Amis du Blog de Paul Jorion”

  1. Avatar de pasdepseudo
    pasdepseudo

    Je ne crois pas que manuel Valls soit autiste ou sourd. Je crois qu’il a décidé -en toute sincérité ou par ambition, je n’en sais rien – de ne pas tenir compte de son peuple, ou de la partie minoritaire de son peuple qui renâcle à se laisser gouverner de pareille façon.

    Je viens de (re)lire un livre qui m’a semblé remarquable par la simplicité de ses propos : « L’Empire de la Honte » de Jean Grenier – ou de quelle façon nous sommes les témoins impuissants (jusqu’à maintenant) d’un mouvement général et mondial de re – féodalisation où importe seulement la maximisation de profits juteux quel que soit le prix à consentir (y compris celui de la survie des pauvres surtout, des enfants notamment, et au moyen de la dette exponentielle qui est cyniquement imposée, sans parler de la perte des souverainetés nationales …) édifiant ! les exemples repris témoignent de belle et très lumineuse façon de l’effondrement démocratique actuel.

    Il convient je crois de tout essayer, même si, comme cela a déjà été dit, c’est sans succès apparent à court terme. Je signerai, donc (j’attends les instructions pour ce faire), et avec une sincère gratitude envers les initiateurs de cette lettre.

    1. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Vous l’avez lu?
      Ce livre est de Jean Ziégler, pas Jean Grenier. Distraction ou gag?
      Si c’est un test, personne n’a relevé votre gag en un peu de plus de deux heures d’affichage. 🙂

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Si si Leboutte mais on préférait voir afficher le nom de Grenier une seule fois, même faussement, sans ajouter celui de Z… une nouvelle fois de trop.

      2. Avatar de pasdepseudo
        pasdepseudo

        non, c’était par pure et innocente distraction … mais j’aimerais bien savoir et comprendre pourquoi c’est si grave ? ! aucun des deux qui ont relevé l’erreur (vous, et l’autre ci-après) ne m’aident le moins du monde en la matière. Je n’ai jamais lu Grenier et je me demande bien comment j’ai pu faire ce lapsus peut être révélateur (mais de quoi donc, Vindiou ?). Je maintiens simplement que j’ai apprécié le côté simple, clair et non intello de la démonstration qui ne contredit rien, me semble-t-il de tout ce que j’ai lu sur le présent blog. Certes, certes, je ne suis pas née de la cuisse de Jupiter autant que je sache ; ceci expliquerait donc peut être cela : que j’ai pu oser faire tâche sur ce blog, sans avoir la moindre notion de l’ampleur de ma bévue. auquel cas, je plaide coupable bien entendu, mais sans démordre de mon appréciation première, dénuée de tout préjugé de caste. Bon, n, on peut passer à autre chose maintenant ?

      3. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        C’est fait, ma chère. Mais vous auriez pu être une blagueuse bien sûr.
        Je suis un fan absolu de Jean Ziégler? S’il fait une conférence à 100 km, j’y vais, et je conseille à chacun de l’écouter si l’occasion se présente. Il est pour moi une des grandes consciences de notre temps.

        Cordialement,

        G.

  2. Avatar de CM
    CM

    très bien vu Zébu.

    Une mise en perspective remarquable des propos récents de notre PM en perdition.

    Quant à l’initiative, je crois plus dans des actions que dans des pétitions, mais pourquoi pas ?

    CM

  3. Avatar de Riviere
    Riviere

    J’aime la citation du « Naïf » : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
    Je trouve quant à moi que M. Valls, comme M. Hollande, sont cohérents avec cette gauche, et ils ne me déçoivent pas. Quand mes ancêtres se battaient avec les républicains espagnols en 1936 cette gauche leur refusait les armes. Quant aux ancêtres de mes amis Algériens, ils se souviennent encore de M. G. Mollet et de M. F. Mitterand, entre pouvoir spéciaux, exécutions et traffics d’élection. Quant à mes contemporains ils se remémorent sans doute des brillantes analyses de cette gauche concernant le projet de constitution européen. etc etc…. Alors signer cette pétition pleine de bonnes intentions et qui manifeste une louable déception ne serait-ce pas encore se mentir à soi-même et faire croire que M. Valls, comme M.Hollande, comme au parti héritier des lâchetés de la SFIO, qu’ils ont pu, un jour, créer l’illusion ?.

  4. Avatar de Denis Chmielewski
    Denis Chmielewski

    Ça serait bien de faire qq chose et je vous soutiens.
    Les pertes d’Areva sont de 5 milliards d’euros rien que pour cette année. Ça fderait 1000 euros par chomeur…
    Le dégout monte…

  5. Avatar de Macarel
    Macarel

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

    Bossuet

    Mr Valls et consort sont de tels hommes. Ce n’est en effet, pas tant le score du FN qui monte, que l’abstention qui augmente. Lorsque l’on a dégoûté l’électorat de gauche, par des politiques qui n’ont rien de socialiste, comment pourrait-il en être autrement ?

    Donc, nous ne céderons plus au chantage à la menace FN, c’est un épouvantail tellement commode, qui permet d’éluder les questions de fond : à savoir que dans le cadre de l’UE actuelle, nous sommes dans un carcan économique, qui ne peut que faire augmenter le chômage dans les pays « les moins compétitifs », qui ne peut que conduire à l’appauvrissement des populations de ces pays, car l’UE n’est pas une association de pays solidaires, mais de pays en concurrence sauvage, pour le plus grand profit d’une oligarchie transnationale.

    1. Avatar de Un naïf
      Un naïf

      Rendons donc à Macarel ce qui appartient à Bossuet !! 😉

      1. Avatar de Macarel
        Macarel

        Bon… J’ai oublié les guillemets, mais pas l’auteur de la citation.

    2. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Pardonnez-moi ce pédantisme un peu tatillon mais, ayant vu plusieurs fois cette citation formulée quelque peu différemment, l’idée m’est venu de gratter un poil du côté des sources.

      Sans chercher bien loin (wikiquote), voici la citation originale :
      « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. »
      Histoire des variations des églises protestantes, Bossuet – Å’uvres complètes .

      Cela dit, je dis « Oui » pour une pétition, (au moins pour se rendre compte du niveau de percolation et pour se compter).

  6. Avatar de Mr Nagoya
    Mr Nagoya

    Le déni de réalité est un grave problème.
    Peut être pourrait-on lui indiquer l’adresse d’un bon hôpital psychiatrique ?

    Sinon, je suis favorable à cette lettre et à sa diffusion par pétition. Je la trouve même plutôt gentille.

  7. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    Je signe car je n’ai aucune raison de ne pas signer.
    Je connais trop l’indestructible bêtise bouffie d’orgueil de ces gens là, pour savoir que rien n’ébranlera leurs convictions. Mais si ça peut les pousser seulement de 1 Angström vers la sortie, c’est déjà ça.

  8. Avatar de La belette
    La belette

    Je signe.

  9. Avatar de Rémi
    Rémi

    Paul Jorion, dans une récente vidéo, vous vous interrogiez sur la causalité faisant que votre blog ne rencontre pas un écho large, citant par exemple, les téléspectateurs de TF1.
    La réponse se trouvait dans la question, puisque TF1 est la propriété de Bouygues, et n’a dès lors aucun intérêt à la diffusion de vos idées.
    Il en va de même, des journaux détenus par des banques et industriels.
    Par conséquent, l’unique moyen de faire progresser les idées du blog, ne réside pas dans une pétition, qui ne rencontrera que peu d’écho(et qui serait, en cas contraire,au mieux éphémère).
    L’unique solution, à mon sens, est l’action politique, dans le réel, par le biais de la constitution d’un mouvement ou d’un parti, se présentant aux élections, garantissant ainsi, par le biais des obligations légales applicables à la presse, un temps de parole dans les médias à forte audience.
    Evidemment, c’est du boulot, cela demande de la logistique, le sens du détail, de l’organisation, etc, ce que nombres de personnes, préférant les idées à la matière, sont incapables de réaliser, préférant un bon livre à une sortie collage d’affiche.
    Pourtant les idées doivent, pour progresser, s’accompagner d’action réelle, en somme de matérialisme.
    Sans action politique, vous en resterez au stade des idées.Ce qui est utile lorsqu’elles se diffusent, car il y aura toujours des volontaires pour les mettre en place.
    Mais dans le système tel qu’il est organisé aujourd’hui, les idées du blog ne se diffuse que sectoriellement, et sont vouées à rester cantonner à la part des 100.000 personnes que vous évoquiez.
    Elles n’avanceront que par une percée dans les médias dominants, à forte audience, ce qui ne peut se faire que par la seule ouverture possible: la participation aux élections, et la garantie d’un temps de parole que cela induit.

    Exemple:
    Dans mon entourage familial, personne ne connait le blog de Paul de Jorion.
    Cela ne serait pas le cas, si il y avait participation à des élections.

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Dans mon entourage familial, personne ne connait le blog de Paul de Jorion.

      Comment voulez-vous convaincre des milliers de gens en collant des affiches si déjà chez vous le milieu reste imperméable, malgré j’imagine vos efforts d’explication ?

      Pour faire bonne mesure, chez moi c’est pareil, mais il y a longtemps que j’ai renoncé à coller des affiches.

      Quant à construire un nouveau parti, comme vous le dites, c’est du boulot !!

      Mais pour ne pas rester sur une note pessimiste je crois au contraire que les opinions basculent petit à petit. Les émissions d’Arte et / ou les reportages d’A2 ou certains films par ex font bouger les lignes, preuve que dans la doxa cela fermente gentiment.

      Il arrive un moment ou les scandales ordinaires apparaissent pour ce qu’ils sont ; insupportables, ou l’impensé d’une époque se dévoile et devient scandaleux, un moment ou les consciences sont affectées, donc mises en mouvement.
      (Voir Frédéric Lordon; la Société des affects)

  10. Avatar de Michel Martin

    Comment se fait-il qu’avec un niveau de prélèvements obligatoires aussi élevés, la France ne réussisse pas mieux? Quelles évolutions de l’utilisation de ce déplacement de ressources pourraient améliorer l’efficacité de l’état social, réduire le chômage…
    Les libéraux affirment que c’est justement ce niveau de prélèvements qui empèche la France d’aller mieux.
    Ce que je veux dire, c’est que je ne vois pas bien les perspectives d’amélioration qui se dégageraient de ce billet. Bien que je sois d’accord avec la musique qui s’en dégage, je ne signe pas faute de bien en comprendre les paroles.

    1. Avatar de Mathieu
      Mathieu

      Il n’y a pas de relation forte entre niveau de taxation et la croissance du PIB par habitant:
      http://blogs.ft.com/martin-wolf-exchange/2012/05/31/taxation-productivity-and-prosperity/#axzz1xkjOAqQN
      (pas que je sois pour une croissance du PIB sans condition: certains secteurs devraient décroître, d’autres devraient croître)

      Je pense que se focaliser sur le niveau de prélèvement est un faux débat.

      1. Avatar de Michel Martin

        Il n’y en a peut-être plus, mais l’état providence a bien contribué au développement, si on en croit Eloi Laurent et son « Bel avenir de l’état providence ».
        Il me semble que la redistribution n’est pas assez mise au service de notre adaptation.
        Quant aux dettes, nous finirons bien par renoncer à les rembourser, comme ça a toujours été le cas. Il est possible de continuer à se mentir encore un temps, mais ça va péter!
        Pour ce qui est de l’Euro, comment peut-il survivre si la redistribution solidaire au sein de l’Europe ne se met pas au niveau de ce qui se passe entre les régions d’un même pays (par exemple en France, la région Ile de France redistribue environ l’équivalent du produit d’une ville comme Nantes aux autres régions, en particulier vers le sud). Est-ce que les Européens sont prêts à s’engager dans une telle redistribution?

      1. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        …et Gaël Giraud nous donnait le 13 octobre 2014, cinq ans maximum avec le prochain méga-krach.
        Ici en 54 secondes chez BFM:
        https://www.youtube.com/watch?v=jTVhmA3yQL0

  11. Avatar de Gigobert
    Gigobert

    Pourquoi se soucier de Manuel Valls et encore plus de ses proférations ? Comme si c’était lui ou son président qui avait le pouvoir… M’enfin.

  12. Avatar de Totor
    Totor

    Je trouve épuisante cette propension de Jorion et ses amis à faire semblant de croire que nos politiques sont de bonne foi…
    Valls parle d’un côté (il faut bien dire quelque chose au petit peuple) et a une action de l’autre, mais celle la est dans l’intérêt de ses amis, soit les lobbies qui gravitent autour du pouvoir. Donc il faut maintenir l’euro même s’il est failli, il faut faire de l’austérité parce qu’avec un euro a ce niveau on a effectivement un problème de compétitivité, il faut déréguler parce que sans frontière ni droits de douane, on trouvera toujours un bangladais pour faire le boulot a la place du prolo français, il faut laisser les banques spéculer parce que la dette (qu’il faut « évidemment » rembourser) est financée par ces mêmes banques, etc, etc…
    S’il vous plaît, monsieur Jorion, arrêtez donc de prendre ces gens pour des hommes sincères; car si eux vous savent sincère, il nous prennent vraiment pour des imbéciles!

    1. Avatar de youpi
      youpi

      oui, je suis tellement d’accord avec Totor ! et je l’ai dit il y a longtemps sur ce blog… Il a simplement été oublié que les hommes pouvaient agir par pure perversion, et même les politiques !

  13. Avatar de L'Ours
    L’Ours

    Excellente initiative qui malheureusement ne forcera pas les ânes à boire…
    Peut être la compléter en montrant la continuité de nos élites ( ou supposées telles…autoproclamées !!! ) et leurs champions, les Présidents Sarkhozy et son discours de Toulon et Hollande du Bourget, à nous faire prendre les vessies pour des lanternes……
    Les grecs ont Siriza, les espagnols Podemos…et nous ???? Nouvelle donne …..???? ( déjà dans la sauce politicienne !!), peut être n’avons nous pas assez touché le fonds…pour nous permettre de mettre le grand coup de pied salvateur ???
    la mécanique se remonte….les situations se tendent….ce n’est qu’une question de temps….continuons à semer, sans se décourager…..merci au blog de PJ…

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      A vouloir laver la tête d’un âne, on perd sa lessive

  14. Avatar de abraxas
    abraxas

    J’ai comme un doute sur la capacité de cette très sympathique initiative, non à pouvoir changer le cours des choses – hélas, 3 fois hélas – , mais à seulement retenir l’attention de notre petit caudillo national. En effet, les Valls, Hollande et avant eux, Sarkosy, Villepin Chirac etc… ne sont que les fondés de pouvoir de la caste des gros plein de fric de ce pays, dont par ailleurs Gattaz est le représentant syndical officiel. Cette caste les a placé là, à charge pour eux de lui garantir ses privilèges et ses revenus, le tout sous le contrôle bienveillant et pointilleux de l’Allema… Pardon, de l’Europe. C’est ainsi qu’un salaire se transforme en charge alors qu’un dividende versé à l’actionnaire, représente bien sûr un vrai bénéfice pour l’entreprise. Donc, le Valls, cette pétition, il s’en fiche déjà avant même sa publication.

  15. Avatar de amar
    amar

    je signe cette pétition !

  16. Avatar de roberto Man
    roberto Man

    Mais dans le système tel qu’il est organisé aujourd’hui, les idées du blog ne se diffuse que sectoriellement, et sont vouées à rester cantonner à la part des 100.000 personnes que vous évoquiez.
    Elles n’avanceront que par une percée dans les médias dominants, à forte audience, ce qui ne peut se faire que par la seule ouverture possible: la participation aux élections, et la garantie d’un temps de parole que cela induit. Rémi

    Résumé : Je rejoins, Rémi et peut être d’autres sur ce point de vue. Au delà des quelques heures passées à découvrir l’univers de la Real Politik Idéaliste de la la série Borgen, toutes mes réflexions et mon intuition convergent vers la nécessaire création d’un parti européen, seul moyen de prendre le système à revers d’après moi. Et on en a les moyens techniquement maintenant avec le web participatif et (c’est la nouveauté!) collectif !

    Réponse à la question posée sur cette pétition : Oui… et non!

    Oui sur le principe.

    Pour tenter un « surf » sur cette opportunité offerte par M. Valls dans son discours.

    Non sur la forme d’une simple pétition « au format texte »

    A l’heure du web qui nous réunit ici il faut au minimum :
    — Une mise en page qui traduise un fil, une histoire, qui accroche l’oeil et facilite la compréhension et la mémorisation. Je peux vous soumettre un projet pour participer; et ce serait mieux encore avec quelques dessins, schémas, ou caricatures.
    — Une version internet, sous forme d’une page-site, qui permette de rassembler les emails et commencer à constituer un « trésor de guerre » en terme de communication. Et ne surtout pas céder cette fonction à un site spécialisé dans les pétitions, dont la fonction est de récupérer des emails pour on ne sait trop quelle fin. la aussi , je peux aider j’ai un serveur avec une bande passante inutilisée tant que cela ne dépasse pas les quotas!

    Sur la forme toujours,
    — Pour faire « tilt » aupres du public, il est necessaire de toucher une perche mentale existante dans le cerveau du public, pour que l’interet soit déclenché. Le plus simple et efficace est d’associer des noms « connus » que cela soit (je rigole mais. bon.. la la fin justifie tous les moyens!) des stars du cinoche, du foot ou que sais je encore… ah! Madonna!

    Ensuite, sur le fond,
    — une telle occasion de « .com » ne doit pas être gachée. Il convient de « Capitaliser » dessus. C’est tout un boulot de communication de mijoter un écho de ce genre, quoi qu’en disent les médias qui présente la magie du « Buzz » internet, derrière il y a une dépense d’energie et vous en savez quelque chose. Donc il faut « SURFER » et ancrer ce « contact » avec un groupe, un projet, qui ait du corps un avenir. Sinon, à quoi bon?

    En communication, on a plus souvent un fusil a un ou deux coup qu’un revolver a six coups et encore moins une mitraillette.

    Et pourquoi ne pas aller plus loin? Beaucoup plus loin!?

    => Annoncer… (ou lancer l’idée de et proposer de rejoindre le mouvement en gestation), la création d’un parti européen « citoyens de l’europe », européen au sens de.. européen : dont l’objectif numéro 1 soit de représenter les européens aux prochaines élections parlementaires
    => qui puisse faire ses dents lors des prochaines élections nationales
    la « logique » étant inversée : à la différence des partis nationaux qui mandatent des représentants au parlement Européens, il s’agirait d’un parti.. européen, qui « mandaterait » des représentants locaux!

    L’idée est à peu près aussi folle que la création du parti des « Nouveaux Démocrates » dans le monde virtuelle de la série Borgen, série qui constitue une passionnante immersion pédagogique dans ce que pourrait être une « idéal Politik, réaliste… » Pédagogique, ou anticipatrice? That is the question!

    Mais de nos jours, les idées les plus folles sont aussi celles qui ont le plus de chance.. de passer les seuils des 1001 barrages de l’information et paradoxalement.. qui peuvent avoir plus de chances de réussir!!

    1. Avatar de maris
      maris

      Je vous rejoins à 100%. On s’y met quand ?

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      D’accord avec vous. Le repli chauvin est une capitulation sans condition. Mais il faut un programme. Sur ce blog, je ne vois guère de consensus sauf sur l’interdiction de la spéculation, il en faut d’autres.

    3. Avatar de La belette
      La belette

      Est-ce que ce serait de l’ordre du rêve que d’entamer la rédaction d’une constitution pour l’Europe ? (Parce que celle dont on nous a botté le cul y’a quelques années … Je me souviens des réflexions autour de moi, et la mienne comprise, « Hein, quoi ? C’est ça une constitution ? Et où est-ce qu’on vote ? ») Sur 100 000 personnes qui fréquentent le blog, ce serait bien le diable s’il n’y avait pas quelques juristes, économistes et autres spécialistes capables et qui auraient envie de la faire. Et puis s’il y a aussi quelques Grecs, Allemands, Danois, Espagnols, etc, qui passent par ici …

      Créons un assemblée constituante. Au lieu de créer un parti et ensuite trouver un projet, ce serait un projet autour duquel pourraient se développer beaucoup de choses.

      Il est possible que cela ait déjà été fait par ailleurs, mais j’ai pas tout suivi non plus.

      1. Avatar de roberto man

        Constituante? Il me semble que cela s inscrit dans une démarche révolutionnaire. Or nous en sommes loin et nous sommes milles fois mieux pourvus que nos camarades de 1789 :: la démocratie est la, fonctionne depuis 50 ans : A nous de nous en servir déjà, avant de dessiner autre chose. Nous avons une chance fantastique de vivre notre époque! Quel confort! Quelles possibilités!! 😇 et même sans révolution, sans faire couler le sang, sans attendre une grande famine.
        Bref, il me semble beaucoup plus simple de créer un parti dans un premier temps et d’acceder par les lois de la démocratie a la parole, aux médias et aux financements par ailleurs détournés et utilisés a milles autres fins personnelles… Le gâteau est la, et c est un gateau en forme d échelle pour le peuple qui saura s en saisir accompagne de bobos éclairés z et bienveillants! Hugh

      2. Avatar de La belette
        La belette

        M’enfin, j’ai écrit nul part que je souhaitais faire couler le sang !?
        J’ai utilisé deux mots qui ont effectivement une résonance historique, mais j’ai bien écrit UNE assemblée constituante, et pas une copie ou une imitation de L’Assemblée Constituante de 1789.

        Maintenant créer un parti qui causera finance et uniquement, ça percolera pas (ça y est j’lai placé) dans les salles de pause de l’usine. Et causer finance et subprimes debout sur une caisse un dimanche matin au marché de Daoulas ça risque de créer plus de gène que d’intérêt dans le regard des badauds.
        Y’a des mouvements ces derniers temps qui ont connu beaucoup de succès, et fulgurant, Occupy Wall Street , les Indignés et d’autres peut-être. Y’a aussi les Anonymous qui sont une force étonnante. Et tout ça sans parti.

    4. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      OUI OUI !! Quelque chose comme « CITOYENS d’EUROPE ».Cela aurait de la gueule.
      PJ serait peut-être d’accord ? A lui tout seul il dépasse les frontières avec aisance.Nous le
      savons.

    5. Avatar de timiota
      timiota

      Avec un volet économique
      (j’ai parlé ailleurs de « Common Economic Decency » pour donner l’idée d’un noyau…)

      1. Avatar de roberto man

        J aime beaucoup l association de common / commun et économie. Il y a quelque chose a creuser la! Jusqu’à a présent on avait la micro économie et la macro /je ne résiste pas la macreau / économie. Bref : a développer!

        Le mot decency en revanche induit une dose de morale, qui certed est essentielle sur le fond, mais que j aurais tendance a.. Masquer par la notion d efficacité qui inclut la decency /pour que cela marche il faut que tout le monde y trouve son compte. Donc juguler les indécences/ mais qui est plus apte a lutter sur le terrain de l efficacité, fer de lance du néo libéralisme…

        Dans cette veine, donc ca donnerait « Common économics efficiency »
        Avec économies au pluriel induisant l empilement des cycles d echanges variés a harmoniser… Et toujours cette belle idée d associer common et économies, et commons avec un grand C!!!
        Food for thoughts!

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Pas mal vu, roberto man.

        Efficiency peut être mis en avant, et « decency » en sous-titre, libre aux différentes communautés de s’approprier un morceau ou l’autre
        (un peu comme les mots peuple/nation/état dont les liaisons peuvent être discutés sans fin, l’important étant que ce questionnement se fasse sous un jour d’émancipation et pas sous l’accumulation d’aliénation )

  17. Avatar de humbert
    humbert

    je signe !!

  18. Avatar de Hervey

    Un brein ridicule est de se revendique de gauche dans un pareil contexte.
    D’autre part, ce serait une erreur de ne pas balayer avec le porte voix sur toute la surface de l’échiquier politique.
    Vraiment pas utile de se revendiquer de gauche. L’enjeu dépasse cette question.
    Il faut s’adresser à tous et s’émanciper du père si je puis dire.
    Je ne pense être ni naïf ni opportuniste.

  19. Avatar de Michel
    Michel

    Une pétition? Si je pouvais j’en signerais mille par jour. J’en ai mal au poignet. Y-en a-t-il une seule de toutes celles qui circulent sur la toile qui ait changé quoi que ce soit à la face de l’immonde? Et notre bulletin dans l’urne, ce n’est pas une pétition? Et le bulletin blanc que je vais déposer, pour la première fois depuis que j’en ai le droit (et le devoir?), soit une quarantaine d’années, que je vais déposer donc aux prochaines départementales (c’est quoi ce machin?), au premier comme au second tour, et aux régionales, et aux européennes, et ad nauseum? A quoi sert ce simulacre? M. Juncker, deus es Europa, l’a clairement dit: à rien. Partout le déni et la tromperie. Une pétition pour dire que ni le torero ni le péhesse ne sont à gauche? Pourtant, quand il s’agit d’eux, entendez-vous, lisez-vous (je veux dire: ailleurs que sur le blog de Paul Jorion, par exemple) autre chose que cette « vérité »: le péhesse, c’est un parti de gauche? Qu’il disparaisse comme c’est le cas le plus probable, et pour longtemps, voire pour toujours, en 2017 n’a rien pour me rassurer. Ce sera au profit de plus ardents zélotes de la religion féroce, voire pire (est-ce possible?). Entre le rose depuis longtemps fané, le rouge désenchanteur, le vert couleur crocodile de portefeuille de ministre, le bleu qui n’a de républicain qu’un paravent pour la loi du plus malin et le brun-marine, je n’ai plus envie de choisir. Qu’ils aillent tous vallser.

  20. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    C’est à eux qu’il faut s’attaquer !! (et leur envoyer un courrier ne servira à rien)

    « Les politiciens n’ont aucun pouvoir puisqu’ils sont l’émanation du pouvoir économique. Donc ils sont juste là pour légaliser ce que le pouvoir économique a envie de faire passer comme lois. » Audrey Vernon

    http://dai.ly/x2ind89 • Durée : 4 min • Date : 04-03-2015 • Source : Audrey Vernon

    1. Avatar de Nemo3637
      Nemo3637

      C’est ce que je pense aussi.
      Les voir tous ainsi, plus ou moins déterminés (pour quoi faire ?) derrière les créneaux, avec un armement hétéroclite, casque de fortune sur la tête, barbiche au vent, ne me rassure pas du tout.

  21. Avatar de Guy Leboutte
    Guy Leboutte

    Le texte est excellent en ce qui concerne la synthèse des prédations opérées par les gouvernements de François Hollande.
    Mais il y a les limites du pétitionnement, relevées par Di Girolamo et quelques autres. Et il y a pour moi un second problème :

    Que désigne désormais le mot « gauche », et à qui appartient-il aujourd’hui?

    Hollande est étiqueté socialiste, et Valls se dit de gauche – alors que nous voyons bien qu’ils sont d’une droite concurrente de l’UMP dans le régime de l’alternance.
    Même si Frédéric Lordon se réclame de la gauche, qu’il définit et re-définit, en termes touchants et volontaristes, sous le titre « La gauche ne peut pas mourir » , et même si Paul Jorion aussi brandit ça et là l’étendard de la « gauche », et quelques autres encore, est-ce que cela suffit pour que le mot conserve le sens des origines (un peu douteuses) ou celui des batailles et des acquis du passé?

    Si nous observons les médias, l’expérience grecque, au programme modéré qu’on aurait appelé social-démocrate dans les années 1950, est désignée partout sous l’expression de « gauche radicale », car la « gauche », c’est le SPD du gouvernement Merkel, ce sont les collaborationnistes espagnols du PSOE ou la bande à Hollande.

    C’est l’usage qui décide de la langue, pas nos volontés individuelles.

    « Gauche » est un mot usé, violenté, décharné, désossé, lessivé… Ses représentants sont de nouveaux notables, bien installés dans la corruption des idées et de l’argent.

    Si on veut être entendu par les 55 pc d’abstentionnistes, je crains qu’il ne faille trouver autre chose…

    _______

    Post scriptum: J’aimerais avoir l’avis de Jean-Claude Michéa! 🙂

    1. Avatar de Alessio Moretti

      Il me semble qu’une grande quantité de mots ont vu leur signification « inflationnée » (entre autres ceux de … « libéralisme » et « capitalisme »!). Je pense que, en général, on peut « re-sémantiser » de tels mots inflationnés. Ça demande un effort, mais dans certains cas ça peut en valoir la peine. Un pan de la théorie d’Alain Badiou permet de penser cela, c’est sa théorie des procédures de vérité, avec, plus particulièrement, la notion de « subjectivation » (du Sujet d’un parcours de vérité) et, plus spécifiquement encore, celle de « résurrection » (d’une Vérité).

      Dans le cas du mot « gauche », au vu des défis qui sont les nôtres (si l’on suit les analyses de Jorion, Stiegler, Lordon et d’autres personnes intelligentes et de bonne volonté de ce genre), il me semble que ce mot (gauche, mais aussi socialisme) vaut tout à fait la peine d’être re-sémantisé.

      L’usage par Valls, Hollande, Renzi, Blair et d’autres du mot « gauche » est nul et non avenu.

      L’idée, d’après moi, c’est que l’idée de « gauche » (et « socialisme ») est suffisamment puissante (c’est une sorte de « attracteur » mathématique en politique) pour ne pas avoir à s’émouvoir des vicissitudes politiques récentes (qui essayent de la prostituer sans vergogne). C’est nous qui avons à être à la hauteur du défi, en pensant à nouveaux frais l’idée fondamentale, qui est celle de « partage équitable, solidaire et humaniste » (ou quelque chose comme ça). Si nous proposons une vision cohérente et puissante, le reste suit (un jour ou l’autre). Paul nous y aide beaucoup et il n’est même pas seul au niveau des théoriciens. Nous pouvons y arriver

      1. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        J’espère que vous avez raison.
        Mais il se peut aussi que le sauvetage du mot ne soit pas nécessaire, et Podemos a fait le choix de ne plus l’utiliser comme étendard, ce qui lui permet d’accroître son électorat sur pièces, sans être parasité par les conflits du passé: des électeurs traditionnels de droite peuvent le choisir sur sa pratique et sur son programme, toute étiquette écartée.

        Moi qui ne suis pas un fan de Michel Onfray, qui vient de bien se disputer avec Manuel Valls, je reconnais avec plaisir la qualité de son intervention au micro d’Europe1. Elle est excellente! Il se réaffirme de gauche et certifie que Valls n’y est plus, ni son parti depuis le « tournant de la rigueur » de Mitterrand en 1983. Ça commence à faire long.
        Vidéo dans cette article:
        http://www.lalibre.be/actu/international/michel-onfray-a-propos-de-valls-cela-s-appelle-un-cretin-54fd67f035707e3e93c9361f

  22. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    TRIBUNE. Le Premier ministre vient de dénoncer le silence des « grandes consciences » face à l’extrême droite. L’universitaire Maryse Souchard lui réplique dans une lettre ouverte.

    http://www.politis.fr/Manuel-Valls-les-intellectuels-et,30345.html

    1. Avatar de Thomas
      Thomas

      @Un naif

      Cette lettre de Maryse Souchard est pas mal non plus, et si elle a les mêmes arguments où peu s’en faut, on y trouve en plus l’énergie d’une saine colère qui me manquait un peu dans la « notre ».

    2. Avatar de jducac
      jducac

      @ Un naïf 9 mars 2015 à 16:17

      Voir aussi l’avis d’un autre intellectuel.
      http://www.europe1.fr/politique/onfray-repond-a-valls-dans-le-dictionnaire-ca-s-appelle-un-cretin-2393769

  23. Avatar de vigneron
    vigneron

    Vous avez appris quoi sur le blog Jorion ?http://www.pauljorion.com/blog/2012/04/18/va-y-avoir-de-la-bagarre/
    Ah, merde, ça marche pas, le gazier de chez Chevreux s’est planté; y’a encore les Cdi…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Quel rapport en Chevreux et zebu ? A part l’enfumage ?

  24. Avatar de Pierre C
    Pierre C

    Le pire serait de ne rien faire.
    Je signe en tant que citoyen belge. J’ aurais préféré le faire en tant qu’ européen mais au vu du gâchis ce sera non.
    Je fais parvenir mes coordonnées complètes via / me contacter.

    Merci

    1. Avatar de komunist
      komunist

      Le pire serait de ne rien faire.

      Ah bon! A faire et à défaire, on n’est pas à rien faire?
      Si vous ne savez pas quoi faire, ne faites rien, car si le pire est de ne rien faire, faire n’importe quoi ça donne l’impression de faire quelque chose.

    2. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      Le pire serait de ne rien faire.

      C’est en substance ce que disaient les shadoks en leur temps, non?

      1. Avatar de La belette
        La belette

        Oooooh ! Quelle culture ! Et quelle drôlerie ! T’as bien fait de venir Dissonance, tu nous aurais manqué.

      2. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Je pourrais sans doute en dire beaucoup plus à la suite d’une telle proposition mais je ne voudrais pas paraître désobligeant.

  25. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je trouve que l’idée est bonne, mais je crains que cela ne changerait pas grande chose. La priorité du PS c’est de gagner un maximum de voix. Le bonheur du peuple n’y a aucune place.

    Valls panique parce que Le Pen prend des voix au PS, les propos de Valls au sujet de ses inquétudes pour la France sont de la pure hypocrisie démagogique.
    Le soucis du PS c’est de mener une politique alignée aux directives allemandes et donc néolibérales, au prix d’une dégrangolade sociale/déstructuration de la société encore plus marquée

    1. Avatar de Dup
      Dup

      interessant les commentaires sur l’article du point, pas un seul a faveur de la grèce et tout le monde qui dit vite vite sortez les de l’europe! bref la panique totale devant la déferlante de barbares… Joli coup du ministre Grec en question il a mouché la ou sa fait mal…

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Si l’Europe nous lâche en pleine crise, on l’inondera de migrants, on leur distribuera des papiers valides qui leur permettront de circuler dans l’espace Schengen. Ainsi, la marée humaine pourra se rendre sans problèmes à Berlin. Et tant mieux si, parmi ces migrants, se trouvent des djihadistes de l’État islamique ». Et d’ajouter : « Si l’Eurogroupe nous cherche des ennuis, nous frapperons à notre tour. »

      Quel bel homme ! Quel tact et quel talent de négociateur ! La Grèce est sauvée avec des types de ce genre, merci Syriza !

      (Vous lisez les articles que vous collez ?)

      1. Avatar de Anatole
        Anatole

        Rien de nouveau, au 15 siècle de nombreux Grecs ont préféré l’occupation ottomane au sectarisme et à l’arrogance des « Francs ». Ils ont ainsi laissé passer en Europe des millions de « jihadistes », pas jusqu’à Berlin mais Vienne.

      2. Avatar de Julien Alexandre

        On a vraiment la fine fleur. Un ministre de la défense appelle de ses souhaits, dans une grande clarté, des actions terroristes en Allemagne, et on a des types qui applaudissent et justifient…

      3. Avatar de jo dalton
        jo dalton

        encore un autre commentaire du « point »

      4. Avatar de Anatole
        Anatole

        Julien Alexandre
        M’enfin il ne s’agit pas d’applaudir à des propos qui ne font que traduire une grande nervosité de l’exécutif grec, placé entre marteau (l’UE) et l’enclume (le demos), alors que qu’apparaissent, pour le côté spectaculaire, ce qui ressemble à des rationnements pour cause de manque de liquidité (les bières belges notamment).
        L’intransigeance de l’UE risque seulement d’aboutir à une volte-face définitive de la Grèce qui par bien des aspects est plus une interface entre Orient et Occident qu’un pays strictement européen.
        Au 15eme siècle c’est le catholicisme féroce qui avait fait échoué les plans de sauvetage de Constantinople et précipité la Grèce dans les bras des Ottomans. Aujourd’hui c’est une même religion féroce qui risque d’obliger les Grecs à aller chercher autre part leur bonheur.

      5. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        Merci Anatole, je plussoie, heureusement il y en a qui suivent…………..!

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Oui, les circonstances atténuantes maintenant… Impayables.

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bonjour à tous ! Ca farte ?

        La haine, à juste titre, de la « religion féroce », (qui n’existe pas selon moi, c’est un effet de style littéraire), permet de vérifier que pleins de gentils humanistes brailleurs, pourraient finir en bien mauvaise compagnie par inversion des réalités et modification du sens des concepts. Bref, cette époque est passionnante.

        C’est pour ça que je trouve contre-productif et parfaitement confusionnel de parler de « fascisme en cols blanc » ou de « dictature » en parlant du libéralisme. C’est idiot !

      7. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        Et vous julien Alexandre c’est boa constrictor ou Pitbull ??
        voilà un exemple des enfants de choeur qui se baladent dans les vertes contrées hélleniques et dont MS Tsipras et Varoufakis ont conscience, impayables non ?

        http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/28/coup-darret-neo-nazis-daube-doree-grece-246147

        Je cite un extrait :
        Dans un éditorial alarmiste sur la montée de la violence d’Aube dorée, il y a deux jours, le quotidien britannique The Guardian évoquait cette crise en des termes inquiétants :

        « Le défi d’Aube dorée ne s’adresse pas seulement au pouvoir de l’Etat grec. S’il continue à croître, il concernera son essence démocratique. Les Grecs ne peuvent pas se permettre d’attendre la prochaine crise.

        Le temps que se brise l’indifférence de leurs créditeurs d’Europe du nord face aux conséquences humaines et sociales de leurs actes, il sera trop tard. La prochaine crise risque fort d’être d’une toute autre nature ».

        la forme ou le fond ?
        désolant, vous n’avez rien compris ! !

        @ Cloclo ratiociner sur des mots ne mènera nulle part, concernant vos propos je suis sure que les grecs apprécieront……….quant à vos raccourcis faciles et douteux relatifs au libéralisme je vous en laisse la propriété, ça n’est certainement pas du libéralisme, les idéologies sont dévoyées par des egos et des ambitions malhonnetes , c’est tout !

        Pour info le guardian : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Guardian

        The Guardian est un quotidien d’information britannique fondé en 1821. Sa ligne éditoriale relève du social-libéralisme (centre-gauche)1. Membre éminent de la « presse de qualité » britannique, le site internet du Guardian est en 2012 le troisième site de presse le plus consulté au monde2.

        libéral vous avez dit libéral ???
        le téléphone pleure…………..

        1. Avatar de Julien Alexandre

          C’est bien beau Gudule, mais on a toujours pas compris en quoi les propos de Kammenos ne sont pas à gerber, à part le relativisme du pauvre « oui, mais regardez, ça peut être encore pire ». Oui, merci on est au courant.

      8. Avatar de komunist
        komunist

        à propos de Y. Varoufakis :

        « Le mode était meilleur quand il permettait à de formidables personnes comme Margaret Thatcher d’arriver au pouvoir »

        Eloge de la Dame de Fer, par le spécialiste des Jeux (ils sont faits), lors des funérailles de l’amie de Pinochet…

        Alors, c’est pas marrant ça.

        source « Le Canard Enchaîné » O4 Mars 2O15 , Article « Prise de Bec », titre de l’article : Yanis Varoufakis: Il en fait un marx.

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        Kommunist, tu l’as lu le billet du blog de Varouf d’où est piquée ta minable citation ? Manifestement non.

      10. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        Oui JA je vous l’ai déjà dit , ces propos ne sont pas acceptables, ils sont juste à replacer dans leur contexte………..ce qui ne les justifie pas non plus, cela va de soi.

        Le relativisme qu’il soit du pauvre ou du riche ne m’interessent pas, je dis simplement qu’il faut replacer les éléments dans leur contexte, cela n’exclut en rien le le fait de constater que ces propos sont graves, aucune misère n’est RELATIVE, qu’elle soit materielle ou intellectuelle.

        Kammenos qui l’a mis à ce poste sensible ?
        Ce n’est pas le recul ni la sagesse qui semblent prédominer chez cet individu …
        Bon on peut aussi se poser la question de sa nomination à ce poste ?

        un pitbull ça mord, ça montre les dents, ça peut être trés féroce, mais pour les talents de négociateur ça se saurait………………….

        cela dit en face dans un style plus feutré et odieux voire infect, vous me concéderez que c’est pas mal aussi …

        vaut il mieux en rire ou en pleurer ?

        la seule chose qui permet au mal d’avancer est l’inaction des hommes de bien. Edmund Burke

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Oui JA je vous l’ai déjà dit , ces propos ne sont pas acceptables, ils sont juste à replacer dans leur contexte………..ce qui ne les justifie pas non plus, cela va de soi.

          Si le contexte ne justifie pas le propos, il fait quoi alors ? Il en limite la portée ? Le fait que la Troïka ait traité les Grecs comme des chiens, ça doit relativiser la portée des mots du ministre de la défense grec ?

          Rire ou pleurer ? Personnellement, je vomis depuis que Tsipras a fait alliance avec Kammenos, mais chacun son truc.

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et en plus il nous cite du Burke cet innocent…
        (et même un Burke je te dis pas ce qu’il aurait pensé et écrit de ce Kammenos…)

  26. Avatar de Salvat
    Salvat

    Je signe !

    1. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      Ce n’est pas beau la gueule du malheur, de la misère, de la peur, de la souffrance !

      quand vous arrêterez de vomir, vous n’aurez plus peur des pleins de soupe qui aboient et se dégonflent comme des baudruches quand il y a le feu dans la maison…………….

      amicalement votre

      1. Avatar de Julien Alexandre

        On vit en conscience avec les principes que l’on a, la peur est étrangère à tout cela.

      2. Avatar de GUDULE
        GUDULE

        C’est tout à votre honneur de vivre en conscience avec vos principes, grand bien vous fasse !

        les miens ne m’interdisent pas de regarder la misère en face et de rester fidèle à ma conscience, sans haine et sans reproche, c’est mon choix !

        @ vigneron
        ni innocent, ni coupable, pourquoi on est au tribunal ?
        c’est quoi cette pseudo morale à 2 balles ?

        et même un Burke, je vous dis pas ce qu’il penserait de votre étroitesse de vue..)

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Gudule, vous esquivez la question, une nouvelle fois.
          Pour le reste, l’accusation vaine tombe à plat : les gens qui interviennent ou collaborent au blog ne sont pas exactement réputés pour être insensibles à la misère aux dernières nouvelles. Regardez, je suis même sensible à votre détresse à vous débattre dans le trou que vous creusez à justifier/pondérer/relativiser/contextualiser les déclarations de Kammenos !

  27. Avatar de AL2015
    AL2015

    Au lieu de protester, d’aller contre (ce qui ne sert à rien), il faut créer à son tour. Faire autre chose, s’organiser différemment, penser et surtout agir différemment. Pourquoi ne pas créer une banque, à défaut de créer sa propre monnaie ?

    Parce que protester contre c’est déjà se positionner en « victime de », il faut déjà avoir le courage de faire une toilette mentale. Il n’y a pas de victimes. Dans un système où il y a des victimes, il y a forcément des bourreaux ! Quoi de plus naturel ! Alors il incombe à chacun d’être responsable, 100% responsable. Donc il faut créer autre chose pas se positionner contre. Sinon vous risquez de pédaler en rond pour encore un petit bout de temps, après le capitaine de pédalos (il va de soi).

    1. Avatar de Michel Lambotte

      Donc il faut créer autre chose pas se positionner contre.

      C’est bien de le dire, mais c’est mieux de le faire.
      En fait, il faut proposer une (ou des) alternative (s) dans chaque domaine.

    2. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      merci , JA, aucune détresse, pas d’esquive, pas de trou, alice va bien au pays des merveilles , alice n’aime pas plus les kammenos A2 jambes que vous, et je SAIS, on arrête d’en faire un fromage..grec, alice a sa conscience et Ja aussi, je ne justifie rien; par ce qu’il n’y a rien à justifier , il n’y a qu’à regarder et constater les dégats, en condamnant certes mais en évitant de juger à tout va sur des bêtises , bon sang de bois c’est de soutien dont LES GRECS ont besoin et ils vont bien devoir faire avec ce gouvernement avec tout ceux qu’il comporte de douteux !

      Là est le problème , c’est cela que je veux dire, les faits sont têtus , on approuve ou pas mais en attendant qui soutient les grecs ?

      Les grecs se battent point barre !

      Arrêtons donc de pointer la betise de ce type, ce n’est vraiment pas interessant et apportons plutôt du SOUTIEN pour que cela evolue favorablement pour eux !

      je n’accuse personne, je ne juge pas, j’observe, et des fois c’est vrai, c’est pas joli, joli alors on va s’exciter sur la misère intellectuelle du ministre de la défense ???

      UNE FOIS QU ON L A DIT IL Y A MIEUX A FAIRE C EST TOUT !

      Merci à vous JA, cordialement.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mauvais endroit.

        En fait, si l’UE avait réellement le pouvoir, les grecs auraient besoin d’être mis sous la protection et tutelle de l’UE. Comme toutes les nations du continent en fait. Mais avec la bande de nationalo souveraino pouet pouet de droite et de gauche c’est pas encore possible. Ca viendra ne désespérez pas !

  28. Avatar de vigneron
    vigneron

    On appréciera à leur juste valeur les menaces toutes Kadhafiennes du sinistre Kammenos. Y’a pas, c’est la classe internationale ce salopard.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Pour le moment, je trouve ça plutôt drôle.

      Une petite leçon de ce qui attendrait les intégristes de l’austérité si la Grèce échappait à tout contrôle. Kammenos est un tendron à côté des trésors vivants de l’extrême-droite grecque.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Pour le moment, je trouve ça plutôt drôle.

        C’est clair : hilarant. J’avais un copain comme ça : il se bidonnait en mettant la main sur une plaque électrique allumée.

        Je cite Kammenos :

        « Si l’Europe nous lâche en pleine crise, on l’inondera de migrants, on leur distribuera des papiers valides qui leur permettront de circuler dans l’espace Schengen. Ainsi, la marée humaine pourra se rendre sans problèmes à Berlin. Et tant mieux si, parmi ces migrants, se trouvent des djihadistes de l’État islamique »

        Kammenos, il est « Charlie », hein Leboutte !

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        @ Guy Leboutte
        Je ne trouve pas ça drôle, c’est idiot et contre-productif.
        Inutile de s’étendre sur cette déclaration, ce serait hors-sujet.

      3. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        En attendant, les « djihadistes » sont déjà à Berlin et personne n’y trouve rien à redire… Ils font pourtant beaucoup plus de morts…

      4. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        Ben, j’ai dit « pour le moment ».
        Je n’arrive pas à prendre ce gros bouffi au sérieux.
        Évidemment que ses déclarations sont odieuses autant qu’enflées, mais elles sont aussi des rodomontades complètement irréalisables. Croire qu’il serait en état, par la magie des passeports made in Greece, de rendre les frontières de Schengen poreuses, ça n’a pas de sens. Groucho Marx apprécierait.
        Il est surtout un opportuniste et un guignol, son parti est d’une fabrication récente et d’une longévité tout à fait inconnue à ce jour, et s’il était un facho cohérent, il ne serait pas au gouvernement Tsipras.

        Aube dorée en revanche, est un repaire de vraies crapules nazies, bien implantées et depuis longtemps, qui tiennent sous leur contrôle deux quartiers à Athènes.

        Si nous donnons tous nos superlatifs à Kammenos, nous n’aurons plus de mots pour Aube dorée.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah, c’est ça l’explication… c’est pas grave parce qu’il peut pas le faire pour de vrai. Cqfd
          C’est pour ça qu’on s’offusque, on est bêtes à manger du foin : on pensait comme des ânes qu’il allait vraiment faire le tri et envoyer des djihadistes sur Berlin. Mais en fait, non. Ah ben ça va alors. Kammenos, reviens, tout est pardonné, tu es Charlie !

          Quant à Aube dorée et tous ces ersatz, pour ce qui me concerne j’en ai sous le pied, le réservoir est pas prêt de se vider.

    2. Avatar de GUDULE
      GUDULE

      Ces propos sont odieux ! Je suis d’accord !
      D’où le danger à pousser les peuples qui souffrent dans leur retranchements !

      la provocation odieuse de kammenos ne vole pas plus haut que la bêtise, le cynisme et l’autisme de leurs adversaires , c’est evident !

      De la classe………….hum encore faut il qu’il y ait un homme politique qui soit un homme d’état ,qui ait de la hauteur et de l’envergure, ce qui me semble t il est plutôt difficile à trouver par les temps qui courent…..!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta