Billet invité. Ouvert aux commentaires.
Le 5 mars 2015. 1 copain et 2 copines clowns au tribunal, dont un déjà condamné en première instance à 6 mois dont 4 avec sursis. Il n’a absolument pas usé de violence à aucun moment, j’en réponds. C’est complètement contraire à la pratique clown et un clown agressif ou violent est un oxymore, tout au plus est-ce quelqu’un déguisé en clown. Charlie est un authentique clown.
Les copains sur la ZAD sont encerclés, subissent des intimidations, des violences, des riverains, agriculteurs, soutenant les zadistes sont empêchés de sortir de chez eux, subissent des menaces de mort, de représailles, des appels, l’impossibilité d’accompagner leurs enfants à l’arrêt de bus pour aller à l’école…
Je retourne ce jour vers la ZAD. Avec 2 amis clowns. Nous allons tenter d’apporter un décalage dans cet engrenage de violence et tenter d’éviter que le pire ne se produise encore.
Je suis conscient de prendre certains risques vu l’ambiance et vu également mon état de santé qui laisse à désirer à cause du tabac.
La dernière fois à Gaillac, le premier soir après la mort de Rémi, j’ai bien failli suffoquer dans les lacrymogènes, j’y suis resté trop longtemps et il y en avait beaucoup trop. Des gens – dont je suppose qu’il s’agissait de pro-barrage ou aussi d’anti-zadistes (nous avons vu plusieurs individus de groupuscules identitaires et proches des milieux nationaliste agiter les événements) – m’ont jeté des cailloux, ils visaient mal heureusement pour moi.
Je ne prends aucun risque inconsidéré, je commence à connaître un peu les réactions des unEs et des autres dans ces situations, néanmoins, celles-ci sont si complexe qu’on ne peut rien prévoir ni rien écarter.
Aussi, je compte un peu sur toi si jamais il m’arrivait un truc désagréable de ne pas laisser dire que je suis un violent, avec pour preuve le fait que j’ai été condamné dans une affiare de violence en réunion. Car c’est là tout ce qu’il subsiste de mon procès dans l’affaire de l’occupation du Pôle Pot Emploi. Condamné pour violence en réunion. Et les pouvoirs ne manqueront pas de me décrédibiliser comme ils l’ont tenté avec Rémi. Je ne peux que modérément compter sur ma famille qui me connaît somme toute très mal.
Je me sens à ma place et en capacité lorsque je suis dans mon clown. Lorsque je suis présent, entièrement, comme connecté à la situation et émettant des énergies de sortie du cadre imposé par ces spirales de violence.
Nous devons parvenir à établir un dialogue avec les agriculteurs qui bloquent la ZAD, qui commettent ces violences. Je suis fils d’agriculteur, je connais un tout petit peu. Je vois et je sais les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, piégés qu’ils sont dans un modèle productiviste, nécessitant la croissance infinie des ressources, financières surtout. La concentration des fermes-usine qui remplacent l’agriculture et ne parlons même pas de la paysannerie qui tente de s’organiser, et qui s’organise d’ailleurs, mais qui si elle n’est pas soutenue, ne fait pas grand poids face à des mastodontes financiers capable de se payer toutes sorte de campagnes de communication.
J’ai tenté lundi soir à Paris d’aller parler à la FNSEA, et idéalement à Xavier, ou plus exactement, mon clown a tenté d’aller lui parler, mais les farces du désordre avaient reçu l’ordre de ne pas nous autoriser à approcher.
Alros je retourne à la ZAD, ce lieu où j’ai vécu des moments très forts, ou des personnes tentent d’inventer en le pratiquant un autre monde respectueux des êtres et des écosystèmes peuplant cette petite planète. Un monde sans échanges monétaires, un monde où l’avis de chacunE est entendu et respecté, où le consensus est la règle de décision, où l’action directe, c’est-à-dire par soi-même, en mettant son corps et ses convictions dans la lutte (non-violente le plus souvent et tout le temps en ce qui concerne les clowns), un monde où on se réapproprie une place pleine et entière dans sa vie, en attention à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure. Alors ce monde n’est peut-être pas parfait, mais si on nous demande la perfection, nous n’y arriverons jamais, participons touTEs à la construction de ce monde.
P.S. [8/3/15 18:50] La ZAD est vide.
Nos rassemblements pour AG ont été interdits hier à Gaillac, ce jour à Lisle-sur-Tarn où les anti-zad nous attendaient en pic-niquant à l’endroit prévu de l’AG et les GM nous bloquaient l’accès à la ville. Nous sommes indésirables mais la lutte continue.
Nous avons eu un exemple flagrant de l’alliance du Capital avec le fascisme ainsi qu’avec l’État.
De nombreuses actions et méthodes de lutte seront mises en oeuvre. Ils n’en ont pas fini avec nous. Hier un GM a pleuré devant mon clown. L’espoir est là aussi.
No passaran.
Laisser un commentaire