Jean-Daniel Magnin m’envoie une coupure de journal : c’est l’actrice Emma Thompson qui dit qu’elle ne paiera pas ses impôts – elle qui a l’habitude de le faire, tant que tous ceux qui ne les paient pas – et ont l’habitude de ne pas le faire, ne sont pas en prison. C’est de la désobéissance civique, c’est une façon de prendre les choses en main soi-même si le ou les gouvernement(s) ne le font pas. Ça fait réfléchir.
Zébu est en train d’écrire quelque chose sur le documentaire d’Arte sur la Troïka et c’est très bien qu’il le fasse. Nous verrons ça tout à l’heure. En attendant, moi je suis en train de regarder ce documentaire, et il y a beaucoup de choses là-dedans. Beaucoup de choses qui, si elles sont vraies, devraient conduire pas mal de ces gens de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) en prison.
Au lieu par exemple d’ennuyer M. Dominique Strauss-Kahn sur des gaudrioles, ce ne serait peut-être pas mal d’entendre ce qu’il a à dire de l’affirmation qui est faite là par « quelqu’un qui cause dans le poste » (Philippe Legrain, ancien conseiller de Manuel Barroso à la Commission européenne) qu’il a délibérément enfoncé la tête du peuple grec sous l’eau pour dégager 20 milliards d’euros pour les banques françaises, pour en faire sa dot de futur candidat à la présidence de l’État français.
C’est vrai ou ce n’est pas vrai, et si ça se trouve, ce n’est même pas vrai ! Qui sait ? Mais enfin, on aimerait bien savoir ce qu’en pense M. Strauss-Kahn de ce qu’affirme quelqu’un du sérail. C’est pourquoi, l’idée d’un tribunal d’opinion pour juger les dirigeants de la Troïka ne serait peut-être pas une mauvaise idée, comme le tribunal Russell-Sartre sur les crimes de guerre au Vietnam.
Bon, les morts sont moins visibles avec la Troïka mais avec des millions de gens qui comme en Grèce ont perdu toute couverture sociale, ils doivent crever dans l’ombre.
Comme dit Emma Thompson : exigeons qu’on arrête les bandits. Le fait qu’ils sont nos dirigeants ne doit pas servir de prétexte à ne pas le faire.
Qu’en pensez-vous, vous lecteurs du Blog de PJ, d’une telle idée d’un tribunal pour juger les gens de la Troïka, ceux que j’appelle « les prêtres d’une religion féroce » ?
252 réponses à “Troïka : Il va peut-être falloir s’en occuper nous-mêmes !”
J’ai regardé et surtout écouté cette émission hier soir. J’en suis encore abasourdi…
Bien à vous.
Quelqu’un peut-il donner la référence de l’émission pour la regarder?
http://www.tv-replay.fr/24-02-15/puissante-et-incontrolee-la-troika-arte-11008124.html
Celui-ci fonctionne très bien:
http://www.arte.tv/guide/fr/051622-000/puissante-et-incontrolee-la-troika
Please , essayez le lien (il y en a deux , au moins sur lesquels on « tombe » en inscrivant simplement le titre complet dans la fenêtre de recherche google…) YOUTUBE
lisible classiquement + enregistrable et surtout transférable :
https://www.youtube.com/watch?v=TaAaOf73E40
j ai lu que le parlement allemand, a la majorite a vote l accord des 4 mois le plan d aide a la Grece,
Schaeuble a meme dit des choses positives et plutot gentilles ,ce qui m a etonne , je crois qu ils ont regarde le doc sur la troika et qu ils se sont dit qu il valait mieux lacher du lest sur toute cette affaire .
ils pourraient craindre des reactions contre eux!! il serait temps ,je pense de faire quelque chose ,comme le dit Paul Jorion .
Ils mériteraient au moins ça. Mais ils mériteraient certainement plus que ça aussi. Et puis, les législations ont été suffisamment vidées au fil du temps, des compromissions, et des trahisons. Les institutions sont verrouillées. La légalité n’est plus le sujet : ce qu’il faut, c’est une Révolution, parce que leurs trahisons ont été inscrites dans les textes.
Pour répondre à la question ce qu’il faut, c’est un Tribunal d’opinion populaire.
Révolution……………..depuis longtemps la terre est en révolution………Non?
Mettre tout à feu et à sang……..
Merci, cela se produit sous nos yeux, et vous voulez en rajouter !!!!!
Trouvons les coupables et pendont les, c’est ce là, non, c’est ceux là……..
Trottin-troyka
Vous en êtes encore à accrocher la charrue avant les Bœufs.
Criant, manifestants,
L’esperento…………oui, oui soyons Européens alors qu’en traversant le trottoir devant chez vous, Vous n’y comprenez rien.
Un peut de pudeur, Messieurs et Dames.
L’oncle Sam vous a séduit, L’Empire empire et vous cherchez à l’imiter.
Toute parole dissidende sera censurée.
Toute parole dissidente sera censurée.
Toute parole dissidente sera censurée.
Je serais-vous, je réfléchirai à l’article 50 du Traité Européen, Traité qui nous a été imposé, au nom de la loi$$$$
Tiens je suis content de savoir que quelqu’un connait sur ce blog l’article 50 du TUE qui permet de sortir de l’UE unilatéralement.
Une révolution ne veut pas forcément dire la mise à feu et à sang du pays : ça, c’est de l’endoctrinement du même type que le TINA. Ce qu’il faut, c’est une révolution au sens légal du terme : un remplacement de régime. Si vous croyez que le régime va se modifier tout seul avec le seul jeu des institutions classiques, vous pouvez attendre. Si cela se passe comme ça, ce sera en raison d’une grave crise quoiqu’il arrive. Je ne souhaite pas la révolution : je dis que vu où l’on est, il n’y a qu’une accélération rapide de l’histoire qui pourra nous faire changer tout ce petit monde. Une accélération qui ne sera en fin de compte qu’un rattrapage : car je pense que les citoyens, eux, ont avancé politiquement bien plus que les institutions, et que les institutions ont ceci de conservateurs qu’elles ne permettent pas leur propre adaptation. Et vous êtes mignon de mentionner l’article 50 du TUE, mais c’est un article qui ne pourra être appliqué qu’à condition qu’il y ait des gens pour le faire, hein. Bref, de toute façon, je n’ai pas tout compris à votre intervention. Et si l’on a pas ce changement assez rapidement, on risque de régresser à toute vitesse.
Y a pas que la Troïka , aussi BCE avec Trichet.
On voit dans ce reportage du racket , de l’accaparement, de l’escroquerie, de l’intimidation, de la brutalité… Le tout en se parant de l’honorabilité que confèrent que confèrent des institutions et les traités.
Naïf que je suis, il me semblait que cet ensemble de comportement portait le nom de MAFIA, et était légalement répréhensible.
Oui, il y a là matière à convoquer un tribunal !
Je pense que c’est là une excellente idée. Un vaste mouvement d’opinion, une publicité bien menée pour y arriver, des suggestions venues des meilleures têtes (celles de ce blog, par exemple et entre-autres), des noms et des personnalités irréprochables – cela doit encore se trouver ! – pour le constituer, ce tribunal ; et puis, dans la foulée, mettre devant leurs turpitudes, leurs mensonges et leurs omissions, les responsables politiques de tous bords serait aussi une bien bonne chose. Le grand nettoyage, enfin…
Excellente idée et le patron d’HSBC devant les deputés britanniques semblait craindre que ça puisse lui arriver aussi (de comparaitre devant un tribunal)
http://www.icij.org/project/swiss-leaks/real-housewives-hsbc
Bien sur qu’on a tous envie qu’ils rendent des comptes ces irresponsables-cyniques-meurtriers-par-procuration, sans surprise on est tous d’accord ici la-dessus ! mais la vraie question c’est : comment ca pourrait se faire dans le cadre legal en vigueur ? y a t il un juriste dans la salle ???
« Arrêtons les bandits ».
« Un tribunal pour juger les gens de la Troïka ».
Il me semble que la quadrature du cercle est que :
– les dirigeants font les lois,
– nos dirigeants (ou notre « élite » pour être plus large) sont largement sujets à caution puisque les transferts de pouvoir de gens élus vers des gens non élus n’a jamais (à ma connaissance) fait l’objet d’un mandat électoral clair et précis pour mener ce genre d’action,
– qui seraient « les juges » ? Le peuple ? Sur quel base jugerait-il la Troïka, ou d’autres ?
– Les tromperies sont-elles seulement prouvables ? La raison d’Etat n’est-il pas le concept qui tue dans l’œuf toute velléité de Justice en matière « d’évaluation » de l’élite ?
– la Justice est-elle soluble dans le sang ? Fût il celui des « coupables » ?
Pour autant, la situation actuelle semble difficilement tenable à terme sans que le sang ne coule. Qu’il s’agisse du sang des opprimés, ou celui des oppresseurs.
Pour autant, il faut faire quelque chose.
La désobéissance civique ? Pacifique ?Jouer des médias pour propager les idées qu’il existe des alternatives ? Éduquer la masse en l’invitant à se poser des questions, à poser des questions. Nos responsables ne le sont guère, mais ils sont à l’image des individus (globalement) qui composent la société…
En l’état actuel des choses, pourquoi une révolution conduirait-elle au pouvoir des dirigeants plus éclairés, plus bienveillants envers la masse que ceux actuellement en lice ? Comment le pourrait-elle ?
Est-ce une raison suffisante pour ne rien faire ? Non !
Dur de rêver par les temps qui courent !
La sanction des mauvaises politiques, c’est la défaite électorale. Pas la mise en cause judiciaire, et vous donnez quelques raisons fortes dans ce sens. Sans même parler de la Révolution, du Grand Soir, Rêve Éveillé et autre Retour du Messie.
Le fait que ces politiques soient poursuivies en dépit du fait que des élections aient lieu régulièrement prouve qu’elles ne sont pas encore considérées par une majorité de la population comme suffisamment mauvaises pour être changées. L’exception est bien entendu la Grèce – exception récente et dont les conséquences ne sont pas encore clarifiées.
L’abstention est une réponse de plus en plus fréquente aux déceptions envers les politiques. En France elle est globalement croissante à tous les types d’élection depuis une bonne vingtaine d’années, sauf les présidentielles. Tant qu’une réponse passive telle l’abstention sera préférée, les politiques suivies ne seront naturellement pas remises en cause.
Elles le seront pourtant nécessairement, pour une raison évidente leurs conséquences de plus en plus lourdes, une gravité qui ne pourra qu’aller croissant. Nous faisons face au niveau mondial à une vague scélérate, à la conjonction de plusieurs crises liées entre elles – financière, politique, ressources, écologique – et qui se renforcent l’une l’autre, les conséquences ne peuvent donc qu’empirer tant que l’on ne se donne pas les moyens d’y faire sérieusement face.
Lorsque ces conséquences seront suffisamment désastreuses, la remise en cause sera obligée parce que la majorité de la population considérera ces conséquences comme insupportables. C’est bien ainsi que Syriza a été élue, ce qui n’est arrivé plus tôt qu’ailleurs que parce que la situation particulière de la Grèce lui a créé une vulnérabilité particulière qui y a accéléré la dégradation.
Qu’est-ce qui sera suffisamment grave pour qu’une majorité de la population le considère comme insupportable, en France, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, ailleurs ? Quelle sera alors la réaction de telle ou telle population et quelles expériences politico-économiques différentes seront-elles tentées ?
… c’est la bouteille à l’encre.
« Alexis »………….vous écrivez :
… » » « Lorsque ces conséquences seront suffisamment désastreuses, la remise en cause sera obligée parce que la majorité de la population considérera ces conséquences comme insupportables.C’est bien ainsi que Syriza a été élue » » « ….
Puis-je vous prier ( et si possible chacun des lecteurs de bonne volonté..) de lire attentivement ces extraits de traduction de I. VAROUFAKIS (…. »devenu Marxiste Erratique »..) , d’un contributeur volontaire d’un autre blog … :
http://www.docdroid.net/shpv/varoufakis-erraticmarxist-vf.pdf.html
Vous y découvrirez le cheminement de cet homme ( et la signification de « erratique » ) qui a vécu l’expérience Thatcher dans la durée et en a conclu ……..VOYEZ vous-même…votre déception sera la mienne…!
Il est indispensable pour tous les pays européen « en difficultés budgétaires selon saint-TINA » de soutenir les nouveaux dirigeants de la GRECE , de leur donner du temps , au moins…..
« Alexis » suivi interprétatif……….
J’écris « ….votre déception sera la mienne…. »
Veuillez supprimer le la…..soit donc lire : ….votre déception sera mienne
signifiant que , moi non plus , depuis quelques années , je ne crois plus au « grand soir »…!
Otromeros, merci pour le lien vers la conférence de Varoufakis. Remarquable!
Ici en anglais pour ceux qui le lisent couramment (car il y a une erreur ou deux dans la traduction que vous référencez, plutôt très bonne dans l’ensemble):
http://www.theguardian.com/news/2015/feb/18/yanis-varoufakis-how-i-became-an-erratic-marxist
Sa compréhension de Marx est la meilleure chose que j’ai lue sur le sujet depuis très longtemps.
Au passage, on prend une idée de sa carrure intellectuelle, de sa passion, de son parcours et aussi de la confiance qu’on peut lui faire sur la pureté de ses intentions et la solidité de son engagement. On comprend aussi pourquoi désormais il prend l’avion en classe économique!
Et il donne les clefs de sa conviction, que sauver le capitalisme de lui-même est malheureusement la tâche de l’heure en Europe, car il n’y a pas de projet de remplacement fiable qui soit prêt!
Ça ne va pas être facile de le pousser au grexit de l’extérieur. De l’intérieur, on verra bien.
Dernier paragraphe:
Guy ,
Bien d’accord…..Je regrette de ne pas l’avoir posté plus tôt. ( mais le blog était fort inactif concrètement..) .
C’est plus qu’intéressant de bien comprendre que NI TSIPRAS ( vu son passé à la Cohn-Bendit…sauf l’orientation politique finale bien sûr..) NI VAROUFAKIS ne sont des amateurs cornaqués par des « spécialistes » aux ordres et intéressés…
C’est pourquoi je crains fort que la tempête orchestrée dedans et dehors ne les emporte (Vous avez sûrement apprécié « Z » en son temps…)
En liaison avec un de vos posts ultérieurs , le lecteur avisé peut découvrir 23 minutes de mise au point très claire par E.T. (!! pas volontaire..) concernant l’audit mis en place par Z.K. sur la dette grecque ici :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7OMx8q64tUw
Un grand merci pour le lien de la conférence/confession de varoufakis.
http://www.theguardian.com/news/2015/feb/18/yanis-varoufakis-how-i-became-an-erratic-marxist
Que j ai trouve très éclairante, lumineuse…brillante, comme un pièce du puzzle qui manquait et qui apparait clairement, eureka quoi!
J’ai particulièrement retenu vers la fin :
If capital ever succeeds in quantifying, and subsequently fully commodifying, labour, as it is constantly trying to, it will also squeeze that indeterminate, recalcitrant human freedom from within labour that allows for the generation of value. Marx’s brilliant insight into the essence of capitalist crises was precisely this: the greater capitalism’s success in turning labour into a commodity the less the value of each unit of output it generates, the lower the profit rate and, ultimately, the nearer the next recession of the economy as a system. The portrayal of human freedom as an economic category is unique in Marx, making possible a distinctively dramatic and analytically astute interpretation of capitalism’s propensity to snatch recession, even depression, from the jaws of growth.
Ce qui pourrait étayer d un point de vue théorique ce:qui pourrait devenir un vrai projet européen :
Développer le maximum de créativité, dans un environnement le plus social possible, pour libérer les NRJ et re-ingenier:si je puis dire puis reconstruire une économie durable différemment.
:: ce que souligne varoufakis est le formidable potentiel.de valeur ajoutée de l inventivité humaine qui ne peut être prévu et quantifiée a l avance.
:: et pour cela on a besoin e libérer les nrjs, car c est très difficile d innover actuellement et cela l est notamment beaucoup plus lorsque il s agit de monétiser une innovation car le monde merveilleux des brevets est devenu un outil obsolète et bloquant dans notre monde de l’information par exemple.
En tant que inventeur j expérimenté cela en ce moment. Et j i pu constater la:très grande et belle vitalité :de l impression 3d depuis que les principaux brevets sont tombes dan sle domaine public PLUS un esprit geek open source qui s est répandu et maintien la plupart des améliorations dans le domaine public.:c est une grande première et montre clairement comment le capitalisme doit être reaménagé de manière a préserver le maximum de zone de biens communs non pas pour geler le système mais au contraire pour le dynamiser.
La robotisation, l impression 3d, les logiciels en open source, le:re-engineering collaboratif sont autant de leviers formidables qui techniquement rendent possible un très fort progrès social, des lors que l on s attaque de front au re-engineering politico social!!!!
Exemple : le fermier dont l étable est robotisé accède a une nouvelle vie. C est le genre de robotisation qui est maintenant possible et qui peut être développé de manière creative quasi artisanale a travers le ingénierie collaborative. Et qui permettra même de rendre rentable de petites exploitations a taille humaines produisant de manière durable.
Concrètement il faudrait un mode de financement des innovateurs bien plus souple et des périodes de contrats d invention au même titre que des aides au chômage, les inventions étant ensuite rendues publique : ce dont a besoin un inventeur est plus de vivre et inventer que de faire fortune hypothétiquement… Hugh!
Courage, on ne peut pas grand chose mais on peut essayer. « Le secret de l’action c’est de commencer »
Vous n’êtes pas seul, vous avez un voisin en Bretagne qui essaie aussi…
https://www.youtube.com/watch?v=3Q1oyEXMXs4
Vous avez des choses à vous dire, je crois.
« L’ardeur, ça compte »
Lepage, toujours aussi jubilatoire !
Je lis de temps en temps Legrain sur Foreign Policy et c’est une autre version du bail-out frauduleux de la Grèce en 2010 que j’avais retenue. Je l’ai retrouvée :
Et ne vous y trompez pas, ce sont bien les banques françaises qui étaient en première ligne, pas les allemandes, sensiblement moins exposées à la dette souveraine grecque (mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en Irlande qui allait immanquablement suivre le chemin grec…).
Ni au Fmi, ni à la Commission, ni à la Bce, c’est à Paris et Berlin qu’on a décidé des priorités européennes et grecques (les banques).
Le billet de Legrain :
http://foreignpolicy.com/2015/01/08/why-greeces-economy-needs-syriza-to-win-election/
Ça c’est de l’or pour le « tribunal de l’histoire », le travail des historiens du futur, et pour le débat aujourd’hui!
Je note, j’archive et je diffuse !
Merci vigneron, ça efface, disons, vingt de tes sarcasmes. 🙂
C’est exact. Mais la différence c’est que les gens de ces instances n’ont pas été élus, donc c’est plus facile de leur jeter la pierre (surtout que quand on voit les gus, qui aiment bien se pousser du col, il faut reconnaître qu’ils la méritent et sans doute des plus grosses), plutôt que de remettre en cause les choix (ou non-choix) politiques que chacun fait dans son propre pays.
Le défouloir organisé, et après on s’étonne que plus personne ne croit au fédéralisme européen ou plus prosaïquement à l’Europe. Ben non, tout est « la faute à Bruxelles ». Comme je l’ai expliqué il y a quelques jours à un autre commentateur, combien de fois la Commission a-t-elle bousculé le Conseil européen pour faire adopter une directive ? Hmm, poser la question, c’est y répondre. Et le conseil européen, c’est qui ? CQFD
Barnier, quand il avait pris la décision d’interdire à ces membres de cabinets de recevoir les lobbyistes des banques, qu’ont fait les banques ? Elles sont passées par leurs ports d’attache nationaux pour saborder sa directive financière.
Pliz kan yu translet
Un tribunal pourquoi pas…
Ce qui m’étonnera toujours, c’est le manque de relais par les médias mainstream de ce genre de reportage… bon très peu de personnes regardent Arte et encore moins à cette heure là.
Mais ce reportage c’est de la bombe nucléaire qui devrait entraîner une révolution vu son contenu, mais non et s’il avérer… on va parler du taux (trafiqué?) de chômage en baisse pour le moins de janvier. super.
Enfin quand la Troika s’en prendra à l’Italie, la France ou l’Espagne peut-être qu’on réagira.
Excellente idée. Et si les participants sont suffisamment nombreux et les sentences prononcées, solidement étayées juridiquement, interpeller tous les partis politiques pour qu’ils se prononcent POINT par POINT, sur le verdict populaire.
salut PJ
revez vous en couleur????(tontons flingueurs)
un jugement de ces personnes, c est aussi dans la belle verte, mais jee ne crois pas en ces utopies, un monde vivable et controlable c est on dirais gerable a l echelle de l islande, mais quand il y a plus de monde, ca se dilue, dilue dilue….
desole pour les accents, clavier asiatique
salut du japon
bonus pour le plaisir
http://hillion-fukushima.blogspot.jp/2015/02/oubli-mensonge-deformation-etc-pour.html
Cela donne la nausée et un grand sentiment d’impuissance face à cette kleptocratie gangrénant toutes les institutions. Lâcher ce commentaire sur ce blog apporte un peu de soulagement …..
Plutôt deux fois qu’une…
Maintenant à propos des déclarations d’Emma Tompson et Greg Wise, on devrait tous faire pareil, dire que l’on refuse de payer nos impôts tant que ceux-là ne s’en seront pas acquittés.
Faudrait même lancer une pétition sur Avaaz.org.
Vigneron va pousser des hauts cris, m’en fous un peu.
Avec quelle bourse paye-t-on les politiques ????
Faudrait sérieusement qu’ils se réveillent !
Je suis convaincu que c’est une voix d’action naturelle, non violente, qui s’inscrira naturellement en prolongation d’actions non violentes. Mais cette idée a besoin qu’on la répande, qu’on en parle, il convient de préparer les esprits à cela car seul un usage massif, correctement orchestré pourra être efficace.
Il me semble intéressant d’envisager l’intervention de garanties (du genre verser l’argent a tel tiers partie qui attestera du paiment et bloquera simplement le transfert réel… ) de manière a éteindre complètement l’argument de la fraude/evasion fiscale à cette occasion.
De manière générale, la force du peuple, c’était la force de travail en premier (grèves), la force du porte monnaie (rarement utilisé?), et la force de la fourche révolutionnaire.. mais la ça craint!
techniquement la majeure partie du budget = tva, seule une greve de la TVA des entreprises peut vraiment avoir un effet boeuf, raide à court terme, les pigeons on déminé le terrain…
parce que sinon le problème des taxes est que l’effet n’est pas immédiat, ce sont des budgets annuels.
si les budgets sont annuels les décaissements sont mensuels comme les rentrées et un budget qui est une autorisation de dépenses ne exécute que si les encaissements se réalisent c’est pour cela que le trésor public favorise la mensualisation. dans les entreprise cela s’appelle le fond de roulement . L’absence de rentrées fiscales se traduira dès le premier jour par un emprunt de trésorerie qui si il se gonfle sera un signe relevé par les analyste financiers qui feront perdre le triple A et le gouvernement sera obligé le pourquoi. cela peut ressembler à une balle dans le pied? mais les inconvénients sont peu être moindre que le bénéfice à en retirer
L’idée de la pétition à la fois comme médium d’information et comme revendication collective me parait être une très bonne idée. Cela marche bien actuellement.
Pour peu qu’elle soit bien écrite et accrocheuse, ca se diffuse très vite et en grand nombre.
Dans sa description, elle pourrait contenir en plus d’une explication, un lien vers le documentaire d’Arte (lien Youtube ou Dailymotion car les vidéos sur Arte ne sont visibles que jusqu’à 7 jours après leur diffusion).
Par contre, j’ai personnellement de grandes réserves concernant Avaaz.org. Il y a eu quelques affaires pas très nettes.
Mais il y en a d’autres, comme change.org par exemple.
Mr Nagoya ,
A tout hasard le lien YOUTUBE , classiquement accessible , enregistrable…
https://www.youtube.com/watch?v=TaAaOf73E40
Nagoya, vous pouvez préciser vos réserves sur avaaz, et donner des liens ?
On voit dans l’émission d’Arte de pimpantes camionnettes allemandes ou autrichiennes « Aide à la Grèce », qui viennent livrer des médicament aux hôpitaux grecs, d’associations animées par « des citoyens allemands ou autrichiens qui ne sont pas d’accord avec leurs gouvernements. »
…Encore rien vu autour de chez moi. (Liège, Belgique)
Je donnerais avec plaisir et satisfaction quelques heures de mon temps hebdomadaire, et un peu de thune!
D’accord avec vous, Guy Leboutte. D’ailleurs je donne déjà du temps et des thunes en France (nos ‘pimpantes camionnettes’ portent l’inscription Banque Alimentaire).
Mais, après le reportage du journaliste allemand d’Arte, je pencherais pour la mise en œuvre de la proposition de Paul : un Tribunal d’Opinion.
Il faut envisager d’aller plus loin. Il faut que nos concitoyens soient informés.
Les moyens d’action, pour parvenir à faire juger les responsables des actes dénoncés dans le reportage d’Arte, sont multiples : pétition sur Avaaz pour informer autant que pour réunir des signatures dans toute l’Europe, action avec Attac et les Verts (Eva Joly propose aussi des actions) et aussi le GUE, toujours prêt à ferrailler. Ne pourrait-on pas envisager une class-action rassemblant de nombreux citoyens d’un ou plusieurs pays ?
Pour lutter contre le « Tous pourris », il faut s’en prendre aux vrais pourris. Ce sera une façon de couper l’herbe sous les pieds du FN.
Merci à Paul pour la suggestion de « nous en occuper nous-même ».
Si tribunal i y a, il faut que ses membres soient élus.
Donc première action élections au niveau des citoyens européens, de grandes élections sur le web, donc une plateforme pour organiser tout ça.
à béotienne, ou plutôt tirés au sort . . .
le tirage au sort est le fondement de la démocratie . . .
En complément, un autre reportage, consacré aussi à la Grèce, sur France3, hier soir.
Il était question des conditions de l’entrée dans l’Union puis dans l’Eurozone de la Grèce, jusqu’aux débuts de la crise, en passant par Eurostat (un mail exhumé révèle qu’à Bruxelles au moins certains bureaucrates étaient au courant du Swap Goldman Sachs-Grèce. Trichet dira dans le même reportage qu’il n’en savait rien ..)
On y entend Giscard, Junker, Raffarin, Trichet, Védrine, Papaconstantinou (le ministre grec qui révèla la vérité des chiffres du déficit)
Le sentiment que j’en ai, c’est l’incroyable désinvolture qui se dégage des propos de ces intervenants (mis à part Constantinou). En gros, ils savaient plus ou moins que la Grèce ne remplissait pas les critères ad hoc, mais les considérations politiques, l’idéal démocratique (Giscard qui vend l’entrée de la Grèce dans l’Union en faisant référence à Platon (hum, pourquoi pas Aristote ?) a prévalu sur toutes les considérations économiques au nom desquelles aujourd’hui les mêmes, ou leurs amis justifient les punitions administrées à la Grèce. Quel bel esprit démocratique à l’époque en faveur de l’intégration de la Grèce, pour sûr ce n’était pas de l’économisme, mais que diable pourquoi ces acteurs, ou leurs amis, ne font-ils pas aujourd’hui preuve d’un même bel élan démocratique pour donner toutes ses chances au gouvernement Tsipras pour simplement consolider la démocratie en Grèce ?! A moins que … ils n’étaient pas aussi démocrates qu’ils le prétendaient, la démocratie ne présentant d’intérêt à leurs yeux que lorsqu’elle se dilue dans le capitalisme et sa finance.
http://www.france3.fr/emission/la-crise-grecque-une-faillite-europeenne
Franchement Pierre-Yves c’est moins les bidouillages de GS (et autres) avant l’entrée dans l’euro que le grand n’importe quoi que l’UE et l’eurozone ont laissé filer après, jusqu’en 2010, qui ne laisse pas de m’interroger.
Je ne comprends pas ton interrogation Vigneron. C’était hautement profitable pour les banques. Le reste c’est du comportement de Lemmings : droit devant jusqu’au précipice, tant que ça rentre dans les caisses.
Ce qui était hautement profitable pour les créanciers c’était que la Grèce entre dans l’eurozone puisque ça sécurisait et donc survalorisait le stock de bonds grecs à taux astronomiques, ok, mais après ? Avec des spreads réduits à néant ?
Bonjour ,
Tout d’abord me réjouir que ce brûlot-anti-TROIKA d’ARTE que j’ai pu contribuer à faire découvrir ( coucou au copain VIGNERON….) soit enfin estimé à sa juste valeur.
Un des auteurs de ce reportage ( « THEMA » quand même..! ) fait déjà l’objet d’un contre-feu sous forme d’insinuations de partialité voire de connerie( comme si les reportages lénifiants ou « Angela »-moralisateurs des chaînes aux mains du main-stream instruisaient à charge et à décharge..).
L’exemple d’un commentaire-réaction d’un intervenant-TINA réputé sur un autre blog…:
/////// Question : » Au fait … vous l’avez vu le lien « ?
////// Réponse : « Oui, en faisant des sauts. A 1:27:16, Philippe Legrain parait qui critique la /////Commission Europeenne.
/////Une minute plus tard, Harald Schumann, l’intervieweur-directeur-auteur, fait l’amalgame – /////sans justification aucune !! – entre les fonctionnaires de Bruxelles, la Commission, et la /////Troika comme si toutes ces personnes etaient les mêmes.
/////Harald Schumann est altermondialiste, grand fervent d’attac, et prefere les réponses /////simples aux questions inextricables« .
Ensuite signaler que le reportage d’hier soir FR3 date de septembre 2013…visible et enregistrable sur YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=9whoYlM0qkU
((( Surtout intéressant par ses commentaires….je ne résiste pas au plaisir de vous en reproduire un.(pas neutre bien sûr..)…))) :
///// » » « Une parodie de désinformation : de riches banquiers et ministres nous expliquent ce /////qu’on doit penser. Jamais un pauvre ! Jamais un opposant ! Jamais un résistant ! Même les /////images ne sont tournées que dans les salons feutrés, ou pire encore, toujours face à /////l’Acropole ou au parlement en tournant le dos à la ville basse et à ceux qui y survivent ! Que /////pensent les gens de Syriza ? Que pensent les anars ? Et tous les autres ? Silence radio. /////Pour une vraie information sur la Grèce, je recommande Debtocracy ou Ne vivons plus /////comme des esclaves » » « .
Utile reportage..?..peu actuel certainement , mais ce n’était pas le but ?…Pommade-leurre…?
Quel bal des faux culs… soient ces gens là, les Trichet et autres, sont idiots, ce que je ne crois pas, soit des complices intéressés… et ça y ressemble.
C’ est ce qui m’ arrivé, mais pas en Grèce, en Belgique, donc un pays qui a « encore » une couverture sociale.
Alors j’ imagine en Grèce ou en Espagne ; on sait que c’ est pourquoi les gens sont sortis dans ces pays pour manifester en masse et pourquoi ce ne fut pas le cas au Nord.
Quand il m’ arrive, très rarement ici, d’ aller en rue, je regarde les gens autour de moi, ou même sans ça j’ imagine ; ces sujets n’ intéressent quasi personne, par manque d’ information ou à cause d’ une information erronée. D’ où le fait d’ être dubitatif quand à un changement réel.
Il reste cet espace de liberté qu’ est internet. Mais ici aussi, l’ information est loin d’ être réellement fédérée. Tant de blogs, sites et, ou opinions ; sans parler de l’ atomisation des individus.
Hannah Arendt
“Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.”
‷Hannah Arendt
QQ Citations – http://qqcitations.com/citation/174535
Néanmoins, et pour finir de façon plus optimiste, je pense qu’ on finira par voir un changement, le nombre de gens se rendant compte devenant de plus en plus élevé ; la question restant ici combien de temps cela prendra-t-il encore et quel est le prix que sont prêts à encore payer ces mêmes gens pour sortir de leur torpeur? Le prix de leur dignité sans doute comme on l’ a entendu en Grèce ou bien ..?
Je le tiens de la pharmacienne de ma rue.
Une habitante du quartier était en vacances en Grèce. Là, elle a dû se faire hospitaliser. Le médicament manquait.
Elle est morte.
Faut enquêter Leboutte. Juteux si c’est exact mais j’ai un doute.
Je peux enquêter si c’est utile.
Je n’ai pas mis en doute la parole de ma pharmacienne, je n’ai pas les détails, et je n’ai pas pensé que ça pouvait être « juteux ».
Tu fais confiance à ta pharmacienne ? Ah d’accord. Et si elle t’avais dit que c’était une légende urbaine belge, j’imagine que t’aurais changé de crèmerie ?
Ce documentaire sur la puissance incontrôlée de la « Troika » (A REVOIR sur ARTE+ 7 jours!) m’a fait l’effet d’un pavé dans la marre : au fil des minutes, ma petite voix intérieure me pinçait le neurone du bras en me sussurant « dis, tu rêves là? ce truc c’est énorme! »
[––––– ENARCHISME –
Sur le point de l’ELITISME, Il y a une très forte corrélation entre la culture ENArchique et la Troika, comme si cette culture avait.. mutée.. et avait été transplantée la haut!?
Quand à la notion de service de la nation qui fait aussi partie de cette culture française de l’administration éclairée et de l’ENArchie, elle a aussi pu muter, se transformant en une mission de sauver… les états en accompagnant leur évolution vers moins d’état, quitte à créer un supra état hors de contrôle, en vue inconsciemment, d’assurer la paix en europe. Le service de la paix remplaçant, après guerre le service de l’état
——————————————————–]
Cote positif, pour que cela sorte ainsi, faut qu’il ait des gens de l’intérieur qui commencent à conscientiser.
Et quelle chance d’être encore en démocratie de parole.. d’ou la transition : quelle chance de pouvoir aussi tenter d’agir, se réunir.
Ces 2 YAKA je les connais bien, lors du référendum de Mastricht, pour tenter d’y voir clair, j’ai rédigé un ouvrage a succès : l’engouement de la population fut extra-ordinaire. C’est possible, souvenons nous en! Et la peur des dirigeant fut aussi grande : c’est Mitterrand qui est intervenu à la TV et à fait pencher la balance in extremis (les ventes de livres se sont arrêtées NET du jour au lendemain de son intervention, la voix avait été tracée!!) Et ces années de préparation furent l’occasion du casse du siècle que personne n’a repéré a l’époque :: l’interdiction de la BCE de prêter directement aux états, et de fait l’intermédiation nécessaire des banques.
En complément de ce documentaire sur la troïka il y a deja eu un documentaire notamment sur l’histoire « secrete » de la création de l’union monétaire, sous la férule d’un espèce de « shadow cabinet » soutenu et alimenté par les multinationales européennes, l’idée avancée étant de les renforcer pour les aider à lutter contre les multinationales américaines. Le problème qu’on a constaté par la suite est que ces multinationales sont devenues encore plus.. multinationales.
Bref, il y aurait de quoi alimenter sérieusement un « tribunal » de conscience sur la construction européenne… qui pourrait être bâti sur ::
1) une meilleure connaissances de l’histoire récente, avec une mise à plat contradictoire qui dépasse la relative faiblesse de certains blogs qui peuvent paraitre un peu ésotériques (et le sont peut être!!) et ainsi ne pas atteindre la crédibilité nécessaire
Avec le recul, les témoignages d’acteurs politiques de l’époque serait bien utiles (ah si on pouvait aller interviewer Fredo Mite Errand!!)
2) un espace « watchdog » offrant un contrôle populaire, sur la base d’une liste de problèmes soulevés par l’action européenne, avec une base d’informations et d’arguments participatifs.
(notamment faire comprendre a quel point la réglementation européenne nous touche très fortement dans nos vies en bien et pas que… alors qu’il s’agit d’un processus anti-démocratique, sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Ce hiatus n’ échappe t il pas au plus grand nombre).
in fine, l’objectif serait de faire intervenir les tribunaux européens; Dans le reportage sur la troïka, il est notamment fait reference à l’illégalité de l’action de l’eurogroupe… là cela pourrait faire.. du.. grabuge « positif » au sens de sauvegarder une image positive des institutions qui puisse alimenter une re-construction, plutôt qu’une démolition si Marine passe par la case elysée en 2017!!
?? Quels sont les conditions pour déposer une plainte auprès du tribunal européen?? me souviens plus si la notion d’actions de groupe est ok ou pas!?
(ps j’ai déposé il y a quelques années la marque voxeuropa et plusieurs sites voxeuropa.com à cet effet, c’est dispo!)
[––––––– PAN EUROPA ::
n;b. l’inforamtion pan-européenne est quelque chose de très difficile. Pour info, le site voxeurop qui a repris l’activité pressEuropa (revue de presse européenne avec traduction des articles) est nourri par une équipe de volontaires quasi bénévoles (et pire), suite à la coupure des subventions européenne de pressEuropa… l’année derniere; étonnant non? faut dire qu’ils étaient plus totalement dans la lignée éditoriale des instances européennes, z étaient devenus u peu trop.. critiques!!
C’est aussi un des rares espaces qui dispose d’un forum européen multilingue
––––––––]
Il y paradoxalement un véritable déficit d’information et de culture européenne, comme s’il s’agissait encore de diviser pour régner.. alors que on sait de plus en plus a quel point la culture façonne l’unité des peuples…
En ce sens une initiative populaire européenne genre tribunal serait passionnante et irait dans le bons sens;
=> Techniquement, l’obstacle de la traduction peut être de plus en plus lève par les outils de traduction automatisés, merci google, et la participation du public pour corriger les gros contresens. Donc c’est beaucoup plus envisageable qu’il y a quelques années. PressEurop en a fait les frais.
A propos de « conscience » l’argument sous jacent est probablement que ce TROIKISME valait mieux que de risquer de nouvelles guerres en europe. Je me suis longtemps interrogé pour tenter de comprendre, comment, mes 2 parents, l’un ex-chercheur à L’INRA, l’autre enseignante en histoire géo et économie… tous deux fort « cultivés » ayant fait le choix de s’abstraire de la pression des marchés en faisant carrière dans la fonction publique, paradoxalement, sont en accord avec la troïka!!!! Au de la du mythe de la « réussite », il me semble que cela a quelque chose a voir, avec l’expérience de la guerre, très inconsciemment.
On peut espérer un changement de mentalité profond en europe, maintenant, car ce groupe, marqué par la férocité de la guerre, est encore nombreux, influent, mais il y a une autre culture qui arrive, illustré notamment par la « nouvelle donne » de podemos et Alexis Tspiras, et aussi par notre jeune ministre des finances sir Macron. Ne manquez pas le reportage sur arte sur ce jeune ministre. A mon sens il témoigne d’une toute autre génération, portée par les valeurs de liberté, épanouissement, beaucoup moins de culpabilité (mais aussi un très fort élitisme qui alimente chez lui l’idée que gouverner par le haut vaux mieux que par le bas, meme s’il déploie beaucoup d’NRj à convaincre visiblement, et la on rejoint.. l’esprit de la troïka!) Bref, pour célébrer l’esprit du lieu :: il y a de l’espoir!?
Le terme « tribunal » de la troïka est peut être un peu » has been? ». Un truc plus constructif? ; constituante? avec l’idée de rézo? de participation? wiki? de conscience? Qui s’appuie sur le sentiment de liberté, liberté de poser et résoudre les problèmes ensembles sans trop s’impliquer!?? Ou au contraire en se réunissant, en créant du lien. Autre valeur contemporaine qui revient en force.
Dans le tribunal il y a l’idée de justice aussi. Quel pourrait être le concept de justice, liberté, participation lien?
dans tribunal, il y a tribune, c’est peut être de cela dont on a besoin en europe :: une tribune?
(nota : dixit equipe de voxeurop ex pressEurop, une des force de leur activité est le forum multilingue, un des rares espaces d’échange multilingue en europe!!! )
Et donc, concrètement, un rapprochement avec le voxeurop et son forums multilingue, à la réflexion me semblerait une piste concrète, quitte à la faire sous un autre nom très proche comme voxeuropa, histoire de pas trop le smouiller politiquement, ils ont besoin des subventions de l’Europe!!
hugh! (c’est long mais entre amis on aime bien lire dans le détail, non?
Tribunal, c’est parfait. C’est la seule façon démocratique d’obtenir des sanctions contre les bandits après avoir mené des enquêtes à charge et à décharge. Pourquoi ne pas déposer des plaintes devant les différents tribunaux européens ? Après tout on a touché aux droits de l’homme, en Grèce d’abord, et dans tous le reste de l’Europe…
J’ai regardé ce documentaire, je le fais passer aux amis, je mets le lien partout où je peux. Entièrement d’accord pour un mouvement de désobéissance civile. Il faudrait qu’il soit à l’échelle de l’Europe. Et que ceux qui l’initieront sachent qu’ils peuvent, qu’ils ont toutes les chances de se retrouver en prison quelque temps. Mais bon, après tout pourquoi pas ? Il faut bien arrêter ce mouvement qui sans fin nous plonge tous dans le désespoir d’une société définitivement injuste, ce qui est autre chose que nous vivions jusqu’à présent, une « simple » société injuste…
J’évite les théories complotistes, mais là, faut bien dire que ça ressemble à un vaste complot, pour transvaser tout ce qu’on peut des pauvres et classes moyennes vers les riches.
Les citoyens grecs comme les citoyens européens doivent impérativement et précisément savoir quelles entités ont gagné ou perdu à ce jour sur des actifs grecs et/ou leurs dérivés depuis le déclenchement de la crise grecque, ainsi que quand comment et combien. La Transparence, quasi divine, qu’ils appellent ça. J’appellerais juste ça un minimum.
Dans le documentaire la passage sur la vente par appel d’offre « unique », avec une seule offre qualifiée pour la reprise du fabuleux terrain de l’ex aéroport du pyrée est tout a fait extra-ordinaire!!
Face à la troika qui va gerroyer dur pour maintenir ces contrats, une parade efficace serait une révision constitutionnelle qui intègre la notion de bien public et la nécessité de protéger ces biens,
Un pays.. avance, pourrait meme intégrer la nécessite constitutionnelle… ce serait drôle.. d’accroitre la part des biens publics ou d’atteindre/preserver un pourcentage.
Eh oui on se laisse faire ! C’est révoltant et on ne bouge pas . Nous n’avons pas d’Emma , quel dommage! Une pétition par Avaaz.org ne me paraît pas efficace! ne reste plus qu ‘une révolution!! Rêvons puisqu’ on dort!
On a eu Cantona, souvenez vous
et des anonymes aussi..
http://www.pauljorion.com/blog/2012/08/03/lactualite-de-la-crise-une-rustine-sur-une-chambre-a-air-a-jeter-par-francois-leclerc/#comment-349380
La tentation est certes grande de passer tous ces Jean Foutre à la lanterne.
Mais je me méfierais quand même du tribunal capable de prononcer la sentence.
non en camargue dans les rizières
Un tribunal pour les juger, très bien.
Mais c’est comme souhaiter que les pourparlers aient lieu avant la guerre, non ?
Parce que pour le moment, ce rapport de force n’est pas sur le tapis, pas décomposé clairement
Pour tous, et les évènements qui donneront l’élan à votre tribunal n’ont pas eu lieu.
Je ne vois pas d’issue dans le calme, et pourtant je cherche.
Le reportage d’Harald Schumann ne doit pas laisser pantois. Sans quoi l’absence de réaction renverrai immanquablement une approbation formelle au mépris inconséquent utilisé comme base de travail méthodologique et hors les murs des bureaucrates vampires des « Institutions » (nouvelle appellation de la troïka).
Lagarde aura beau avoir révélé la liste HSBC à Athènes, avant même de produire des effets, la menace aux phobiques administratifs est un jeu de positionnement politique manipulatoire permettant de généreuses absolutions afin de cultiver l’entre-soi et de stratégiquement isoler l’opposant fébrile. Et les grecs sont bien loin d’être différents des autres dans ce sens. Si comme le déclare Falciani nous ne distinguons à cet instant que le sommet de l’iceberg à propos de cet angoissant listing, combien d’entre eux éviteront consciencieusement de passer par le centre des impôts pour négocier par la plus grande convenance d’un cœur allégé en direction du ministère ?
Et comment pourra-t-on en ce cas reprocher aux vaillants fonctionnaires, aussi courtoisement dévoués à la correction des sémantiques mal agencées des directives gouvernementales, quelques suggestions impératives dans les écrits d’un ministre représentant du peuple ?
Tout est dans le rapport à la douleur. La somatisation n’est que le signal d’un rapport de force favorable. Ne nous trompons pas, à cette échelle les moyens de contestation nous apparaissent dérisoires mais ne peuvent laisser la victoire à une résignation masochiste.
La perversion n’est pas une politique viable.
Personne n’envisage qu’au-delà de l’idée abstraite de »grande finance internationale », certains voir beaucoup des faits dénoncés dans cette discussion aient été décidés dans notre intérêt collectif, nous Français ? Que nos assurance-vie, sicav, régime de retraite complémentaire, etc. sont placés par centaines de milliards par nos banques sur les marchés internationaux et que nos rendements, notre argent sont dépendants de ce qu’il se passe sur les marchés obligataires ?
Aux questions de savoir pourquoi les pays défendent leurs banques, éventuellement contre les intérêts de pays tiers, personne n’imagine que cela ait avoir avec nous ? Avec nos propres intérêts et avec les conséquences politiques et sociales que pourraient avoir des pertes massives de capital dans notre pays ?
En bref, personne n’envisage que dans un « tribunal d’opinion » ne soit aussi mis en cause notre goût démesuré pour l’épargne ?
Euh, si, si, y a deux pauvres mecs qui proposent cette explication ici. Vigneron et un autre dont les initiales sont J et A je crois…
Ben si je peux plus faire mon billet alors … 😉
Quoi qu’on pense de Vigneron (par exemple ^^ ) ; il y aurait moyen que vous arretiez d’arroser systematiquement de tout votre mépris les quelques contradicteurs qui trainent ? c’est plus que déplaisant, n’importe qui d’autre se permettant ce genre d’expressions verrait ses posts censurés ici, et à raison…
ça fait donc deux + Zebu ( Vigneron et lui seraient pour une fois d’accord ?) + Gouvernator + Juannessy.
J’attends la réaction de Jducac .
@rototo :
Lisez mieux et traduisez mieux les initiales .
Je rejoins Rototo.
@ juannessy 27 février 2015 à 18:37
Incompétent pour décrypter toutes ces boîtes noires.
http://www.dailymotion.com/video/xkv8ky_boite-noire-de-dsk_news
Tu veux dire « goût démesuré pour le miracle de l’argent qui s’agrandit tout seul, sans que nous fichions rien? »
C’est un miracle impossible en l’absence d’esclavage, salarié ou autre.
Ô salariat, je te bénis! est l’action de grâces que rendent les nantis chaque matin dans leur salle de bains.
Mais ils sont pas cons: devant les micros, ils se lamentent.
Puisqe nous sommes dans le commentaire.. d’une émission TV, je cite au tribunal une autre preuve , elle aussi cinématographique « Margin Call » diffuse aussi il y a peu sur Arte (mais comment arrivaient ils a être encore finances ces guguss la!?)
A un moment clé, ou il est question de la culpabilité du trader, devant l’abime qui est en train de s’ouvrir, à l’aube de l’explosion des supprimes, un trader expérimenté, envoie une belle tirade sur sa fonction, son rôle qui est de permettre a toute une population avide, de continuer a gouter aux délices de la société de consommation, (De la meme manière que le consommateur, vous et moi, sommes bien contents de déléguer l’abattage du jeune veau à GAD sans le malek! une image que j’ajoute).
Sauf que (a quand les films interactif ou ont peut faire apparaître les commentaires des spectateurs acteurs comme dans un blog???) les chefs se sont servis des millions et des millions en connaissance de cause, sachant qu’ils vendaient de gros paquets de … odoriférants..
bref :: on peut être boulanger et vendre du pain sans FORCEMENT empoisonner son client (oui je sais eux aussi nous prennent pour des idiots en nous vendants des confiserie industrielle à 90 du marche.. ) — on devrait pouvoir gérer en bon père de famille des épargnes, ça doit être techniquement faisable aussi!
Disons que c’est du second degré, pas une accusation.
Les banques, les assurances vivent de notre argent, contraint parce que nous ne pouvons toucher les salaires et les pensions en liquide, moins contraint quand il s’agit de « mettre de côté » pour les aléas de la vie et la baisse des retraites.
Quand les banques islandaises ont fait défaut, quand le système Madoff s’est écroulé, beaucoup de « petits épargnants » allemands, suisses, … ont perdu partie ou totalité de leurs économies. A ce que je sache, le gouvernement allemand – contrairement à ce qui s’est passé lors de la faillite de la banque allemande Hypo-Real-Estate – ne s’est pas porté garant.
Sur le blog de Paul, François Leclerc nous a expliqué, en mai 2010, qu’en « aidant » les banques grecques, on sauvait avant tout le Crédit Agricole et la Deutsche Bank. De là à penser que Merkel et Sarkozy étaient les instigateurs de ces « aides », le pas à franchir n’était pas très grand.
Par contre, seuls ceux qui ne voulaient pas savoir ignoraient les conséquences* des décisions prises par la Troika en Grèce, par Thomsen en particulier. Des décisions qui auraient pu être différentes, c’était de leur responsabilité, comme l’a dit Varoufakis en les mettant à la porte, et non de la responsabilité de Merkel-Schäuble et de Sarkozy. Chacun est responsable de ses actes et doit refuser d’obéir quand on lui impose des décisions immorales, ils sont responsables de leurs actes et un tribunal devra décider s’il y a lieu de les punir.
* Dès 2010 une amie pédiâtre à Athènes m’avertissait par mail du premier décès d’un petit patient, car Bayer qui n’était plus payé avait refusé de continuer à livrer des médicaments. Combien d’autres enfants sont-ils décédés par la suite ? Et aujourd’hui encore ?
AlainV,
« Notre » argent, ça n’existe pas!
Qui a de l’argent en banque, qui n’en n’a pas? J’entends les sicav, retraites complémentaires, etc, dont vous parlez. Pour les comptes-courants, c’est déjà un peu plus vaste.
Une idée à faire avancer est celle-ci: il y a un bien public que les banques se sont appropriées, qui fait partie de leur boulot, c’est le système des paiements, dont nous avons à peu près tous besoin: les comptes courants et quelques opérations de crédit de base pour les entreprises.
Si cette idée avait été claire dans les têtes qui dirigent, et si elles avaient été libres d’inféodation aux banques (ceci est une expérience de pensée!), la solution à la crise de 2008 était très simple et pas chère, et n’ouvrait pas la crise d’endettement des Etats où nous sommes!
Il suffisait que l’Etat achète les banques en faillite à leur valeur, c’est à dire zéro, nationalise les guichets et la partie utile correspondant à ce bien public, et jette le reste qui a joué et perdu, tout en poursuivant ses gestionnaires sur leurs patrimoines accumulés pendant les décennies gagnantes pour récupérer les épargnes modestes ruinées par la crise.
À ma connaissance, le seul théoricien qui ait parlé de ça a été Frédéric Lordon, mais l’ego des intellectuels est tel que personne n’a relevé. Alors que des citoyens de base (j’en connais!) ont eu la même idée avant de lire ou sans lire le Frédéric.
Je ne voudrais pas vous désenchanter à propos de ce tribunal » à la Russell » mais c’est beaucoup de boulot pour les résultats que voici à propos de la Palestine et d’Israël :
http://federation-musique-esperance.org/FR/img/pdf/session_finale_du_tribunal_russell_pour_la_palestine.pdf
De Gaulle en lançant son Appel du 18 juin, était-il dans la légalité, ou dans la légitimité ?
Cette actrice, en ne payant plus ses impôts, est-elle dans la légalité, ou dans la légitimité ?
Lorsque vous en aurez suffisamment marre, lorsque vous n’aurez plus que la peau sur les os, que ferez-vous ? Vous avez encore un peu de gras ? Il y a encore de quoi ronger ? c’est que vous n’êtes pas prêt.
Je vous invite à vous éveiller, il vous reste encore un peu de temps, mais plus beaucoup.
De toutes façons, personne ne pourra dire: « Ouin, snif, personne ne m’a rien dit, ON m’a pas prévenu ».
Je trouve l’idée d’un tribunal pour juger les acteurs de la « Troika » excellente, mais je doute quant à la mise en pratique d’une pareille procédure, puisque ces honorables gens sont couverts, protégés, souvent dotés d’un emploi sécurisé (FMI, BCE, état).
De toute facon, il faut bien trouver une solution pour « le cas grec ». La situation financière de la Grèce devient plus que précaire, on y voit pas l’issue. La Grèce a recu, en crédits cumulés 226,7 milliards, dont seulement 11 pourcent ont été affectés au fonctionnement de l’état, le reste a servi à satisfaire les créanciers (en terme de frais financiers).
Bien sûr qu’on peut douter de l’issue d’une enquête d’un tribunal… mais si on ne fait rien, là, il n’y a pas de doute à avoir.
Marre d’avoir le sentiment de se faire « desèkaciser » tout le temps …
La nomination (pour une période de 6 ans) des juges pour le tribunal européen et son renouvellement dépendent d’abord d’un comité (sélection)….
art 255 TFUE
« Le comité est composé de sept personnalités choisies parmi d’anciens membres de la Cour de justice et du Tribunal, des membres des juridictions nationales suprêmes et des juristes possédant des compétences notoires, dont l’un est proposé par le Parlement européen. Le Conseil adopte une décision établissant les règles de fonctionnement de ce comité, ainsi qu’une décision en désignant les membres. Il statue sur initiative du président de la Cour de justice. »
Donc l’indépendance des juges du tribunal européen dépend aussi de l’indépendance de ce comité de sélection vis-à-vis de l’ exécutif (commission, etc.)… on peut rêver…
Faudrait Stiglitz et krugman. Pis Suppiot pour le droit du travail. Pis des économistes allemands aussi. Pis vous savez qui. 😉
Oui, oui, des Allemands!
L’historien de l’économie prof à la London School of Economics, Albrecht Ritschl, notamment.
Voir aussi ceux qui ont signé avec les syndicats une déclaration en faveur de la Grèce.
(En allemand, « économiste » se dit « Wirtschaftswissenschaftler. » )
James K Galbraith dans ce tribunal ? ! (fils de John K Galbraith)
Je viens de finir son bouquin (« La Grande Crise »). Pas mal. A fréquenté de près Varoufakis à Austin.
Explication du « minotaure » au passage:
Dans le Labyrinthe, tout disparait, rien ne sort. C’est ce qui se passe pour les déficits américains qui conduisent à des flux de capitaux sans fins vers les US
… (ce que JKG prétend gérable dans un seul cas : une croissance lente, plus basse que le taux d’intérêt réel… un peu compliqué en trois lignes…)
oui, Galbraith ! Mais ça fait beaucoup d’anglo-saxons, tout ça … 😉
Ne pas payer ses impôts est compliqué quand on est salarié. Ils savent tout de nous.
j’ai choisi de ne plus voter et ne plus renouveler ma « carte d’identité » (document d’Etat non obligatoire, vous pourrez vérifier) le jour où j’ai du voter à droite malgré moi (2002). J’ai confirmé mon choix avec le spectacle de la gauche européenne. Depuis j’attends qu’on embastille ces voleurs pour redevenir un citoyen « normé ».
Pour la carte ID, non obligatoire.. sauf pour sortir du territoire.. et y re-rentrer !!!
Si vous demandez un passeport… maintenant c’est les 10 doigts qui sont scannés!!!
Me suis fait avoir.. A la demande je crois deux doigts ou plus mais pas 10.. beaucoup mais bon..
et quand on vient chercher le passeport :: PAF!! allez.. zou les 10 doigts!!
J’ai ralé, et réponse « à la con » servie par une petite voix « administrative » c’est pour mieux vous protéger…
Pour le paiement des impôts :: il n’y pas de prélèvement au tiers en france comme au royaume uni. Que on soit salarie ou pas ne change rien,
pour l’instant. Je serai au gouvernement… je mettrai en place le paiement par tiers bien sur!! Me demande si il y a un projet de réglementation européenne dans le pipe line quelque part sur ce thème!!???
Auto-reponse :: oui le mouvement est enclenche.
Depuis l’année dernière en France les revenus mobiliser sont preleves directement à la source, et cela est bien entendu la conséquence d’une directive européenne sur l’harmonisation de la fiscalité de l’épargne.
On peut comprendre la motivation financière, voir la lutte contre l’évasion fiscale, sauf que la encore c’est les gros qui s’en tirent, perso ma banque a fait une erreur et je dois aller repêcher des sous!
mais il est clair que du point de vue de la liberté de manière générale et plus précisément concernant la possibilité de faire la greve de l’impôt… la marge de manoeuvre se réduit!!!
Faites comme les grecs, roulez au rose !