Ouvert aux commentaires.
Le magazine Marianne publie sous la plume d’Hervé Nathan un article intitulé : Tout le monde n’est pas Bernard Maris. Il y est question du fait que la confrérie économique ne permettra pas la répétition de l‘« anomalie Maris » : un économiste grandi au sein du sérail et faisant le grand écart entre une remise en question radicale de la « science » économique en tant qu’« Oncle Bernard » dans les colonnes de Charlie Hebdo et par ailleurs membre du comité monétaire de la Banque de France.
Vous souvenez-vous de l’automne 2008 ? C’était une époque où les étudiants des grandes universités américaines quittaient les cours de « science » économique et déclaraient à la presse : « On nous a assez vendu de salades, ça suffit ! » Et la presse commentait : « Il faudra renouveler le corps des enseignants en économie : la « science » économique a échoué, il faudra ouvrir les universités à des enseignants dispensant un savoir économique authentique ! »
Que s’est-il passé ? Les charlatans ont resserré les rangs : aucun dissident n’a été nommé aux nouveaux postes, l’accès leur a au contraire été barré, une fois pour toutes l’espèrent-ils.
Qu’auriez-vous fait à leur place ? L’histoire me rappelle celle de cet article que j’avais rédigé à l’époque où j’étais jeune professeur à Cambridge, quand j’avais écrit au rédacteur en chef de la revue « scientifique » à laquelle j’avais soumis un article, que je l’avais reconnu sous les traits du « commentateur anonyme » qui avait refusé mon texte et qu’il ne l’avait pas rejeté parce qu’il était mauvais mais parce qu’il était bon, et qui, au lieu de se récrier : « Monsieur, je ne vois absolument pas de quoi vous parlez ! », avait eu la franchise de me répondre d’un cynique : « À la guerre comme à la guerre ! »
La science économique aura bien lieu mais ce ne sera ni au sein des facultés de « science » économique et autres écoles d’économie ou de gestion, ni dans ces fondations pour « une nouvelle science économique » financées par les mêmes banques qu’autrefois et au sein desquelles se cooptent les mêmes chevaux de retour.
Oui, je sais, une chaire a été créée à mon intention dans une université mais c’est au sein d’une faculté de Droit (Stewardship of Finance, Vrije Universiteit Brussel) : le Droit, l’un des lieux, avec la sociologie, la physique, l’anthropologie, la science politique, où une véritable science économique est en train de naître, bien à l’abri des économistes.
Laisser un commentaire