Billet invité.
À Charb, Cabu, Wolinski, Maris, aux autres, tous les autres, les innombrables victimes de la connerie humaine.
Des enfants de 6 ans dans des corps d’adultes vous ont assassiné au nom d’un dieu d’Amour, manipulés par des vieillards desséchés qui en sacrifiant leurs enfants, espèrent sans doute gagner leur part d’immortalité.
Demain, les oligarques, les politiciens professionnels et tous ceux que vous n’avez cessé de conchier dans vos dessins, viendront verser des larmes de crocodile sur vos cercueils. Probablement essayeront-ils de récupérer vos dépouilles pour vous transformer en saints républicains ! Le prochain conseil des ministres se tiendra-t-il à l’Élysée dans la salle Wolinski ? Le PC Jupiter sera-t-il rebaptisé PC Cabu ?
Franchement, avouez. C’est quand même un monde de m…, non ?
Einstein disait qu’il y a deux choses infinies, l’univers et la stupidité humaine, mais qu’en ce qui concerne l’univers, il n’en était pas certain. Partant de cette forte et véridique parole, on peut déjà deviner les bouteurs de feu qui dans les conseils d’administration des transnationales et sous les ors des palais républicains, vont essayer de nous concocter la version française d’une stratégie du choc, si clairement exposée et étayée par Naomi Klein en son temps *. La belle perspective que voilà ! Tous ces dirigeants européens, main dans la main, la larme à l’œil, unis dans la douleur et… vraiment, vraiment tentés par l’occasion de pouvoir mettre en place une société militarisée et encore plus orwellienne. Au nom de notre sécurité cela va sans dire.
Alors puisque ce monde vire de plus en plus à l’absurde, que le niveau des océans monte pendant que nous régressons aux époques barbares, lâchons-nous ! Le Grand Satan après les attentats wahhabites du 11/09, a envahi… l’Irak ! Sachons tenir notre rang de Petit Satan et envahissons le Costa Rica pour venger Charlie Hebdo !
Et pourquoi le Costa Rica demanderont les esprits chagrin ? Bin, c’est un des rares pays avec l’Islande à n’avoir pas d’armée. Et pis la langue, et pis le climat, et pis les volcans aux noms imprononçables qui vous asphyxient. Et pis surtout, on ne peut décemment pas envahir l’Islande dont les citoyens ont jugé et condamné leurs banquiers… alors que nous, nous les décorions.
===========================================================
* La stratégie du choc, Naomie Klein, Actes Sud
Plaidoyer pour un photon isolé Entre moi et cet unique grain de lumière s’interpose un portrait qui montre et fait…