Si vous êtes en terminale (« rhétorique » en Belgique) et que vous envisagez de faire anthropologie comme Margot qui vient de m’écrire :
Bonjour/Bonsoir, Je ne sais pas trop à quel heure vous lirez ceci Mon papa m’a parlé de vous, il s’appelle X, je ne sais pas si vous le connaissez mais je suis sûre que vous connaissez un de ses amis et ses fameux spaghettis, Philippe du Vicomte (non non, du Vicomte n’est pas son nom de famille :p), j’ai aussi été voir votre blog. Voilà, j’ai fini ma rhéto cette année et je fais une année d’étude à l’étranger. (voilà pourquoi j’ai un petit problème avec l’heure… soit :p) Je me pose beaucoup de questions sur mon futur et le plus proche est bien évidemment : le choix de mes études. Et j’ai beaucoup pensé à étudier l’anthropologie. Ça à l’air de me ressembler. Mais… c’est bien beau de voir le « bon » côté, celui que vous dépeint les universités. Seulement moi j’aimerais avoir un véritable avis, connaître le pour et le contre (les pour’s et les contre’s peut être…) que peuvent m’apporter ces études. Si je peux envisager un futur « stable ». Je serais heureuse de lire une réponse de votre part qui pourrait me faire avancer dans mes tentatives de recherches
Bien à vous, Margot X.
… je vous répondrais ceci (comme je l’ai fait pour elle – et en espérant que cela puisse vous rendre service) :
Margot, on est dans un monde de plus en plus compliqué. Ce qui va compter de plus en plus, plutôt que les études qu’on fait, c’est la capacité qu’on a à retomber sur ses pattes, et ça, c’est plutôt une question de caractère. Fais anthropologie mais INTERESSE TOI A TOUT, c’est le meilleur moyen de survivre et… va voir Interstellar si tu ne l’as pas déjà vu : voilà exactement comment il faut être, comme eux !
Paul
Le problème Khanard, c’est que sur les milliers d’habitants qui ont perdu leur maison, ceux dont se préoccupent les journaux,…