Les plantes de mon jardin reparties pour un tour de floraison ! et cela doit être pareil chez vous… Et les feuillus qui ne perdent pas leurs feuilles !
Un 20 octobre !
Sauf que…
*Godot est mort !*
Les plantes de mon jardin reparties pour un tour de floraison ! et cela doit être pareil chez vous… Et les feuillus qui ne perdent pas leurs feuilles !
Un 20 octobre !
Sauf que…
En parlant de ‘milliards de dollars’ … un trou de serrure indiscret avec vue sur l’intimité du clan TRUMP… C’était…
Un peu tôt pour chiffrer avec précision, mais certainement pas des milliards de dollars.
Salade russe au menu. https://hervey-noel.com/trump-et-poutine-fictions/
« Biden vient de soulever un peu la planche de son côté. » « L’élargir hors de l’Ukraine. Zelensky s’y est employé » Ah…
Tu as raison Ruiz, aucune considération morale ne devrait être le principe moteur de toute relation humaine. Ainsi, chaque parent…
@Konrad si je peux aider…🙏
Pour détendre l’atmosphère, je suggère d’abord quelques gorgées de whisky ou de très bons vins avant de stocker les pastilles…
Un détail… Au 1/1/2025 D. TUSK succède à V.ORBAN… https://www.letemps.ch/monde/donald-tusk-nouvel-homme-fort-europeen-figure-de-proue-du-soutien-a-l-ukraine
Magnifique stratégie de Poutine que de dire à ses voisins qu’il est prêt à les bombarder. Ca a abouti à…
@Ruiz, La situation est en suspend d’une certaine manière et peu pencher d’un coté ou l’autre. Je ne sais quoi…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
25 réponses à “La nature est en fête !”
ça tombe bien , ne pouvant plus commenter sur un harmonica de nature je pensez à vous car ce jour a fleuri cette pensée dans mon jardin des découvertes et j’avais énormément d’envie à vous le faire partager à vous tous.
http://www.mocica.org/fr/Project#intro
http://www.bastamag.net/Une-foret-comestible-pour
Une deuxième floraison est fréquente, simplement elle arrive en général plus tôt, en Aout.
L’été a été pourri en Ile de France, et même, il y eut quelques journées et nuits fraîches…
Dans mon jardin, les Viburnum d’hiver (« Bodnentense » et consorts) ont démarré leur floraison avec avance : ils ont perçu l’arrivée de l’hiver et se sont cru en janvier : mise à fleur.
Les autres aussi auraient perçu comme un hiver, puis la chaleur de ces dernière semaines ( enfin l’été ! ) leur a fait croire au printemps : d’où mise à fleur.
Comme vous savez, les bourgeons à fleurs sont là dès avant l’hiver et ne demande qu’à se réveiller, une fois l’hiver passé.
C’est ce qu’on appelle la levée de dormance (provoquée par le froid).
Mais je croyais qu’il avait fait beau en Bretagne cet été ! ???
En Ile de France, les feuilles sont en train de tomber à toute vitesse, mais c’est récent.
Nos lilas ne refleurissent pas . Les roses en revanche, « remontent » encore.
C’est fort plaisant.
Ce sont les aléas annuels. Les surprises…
Il y eut pire.
Il me semble que c’est assez modéré cette année.
J’avais déploré jadis de ne pas trouver dans la bibliothèque de M. Jorion ,Tintin en Amérique et voilà qu’il cite Tintin et l’étoile mystérieuse.Dans une sorte de distanciation habile, Paul suggère qu’après un automne calamiteux , pourrait bien succéder un hiver de rêve.
L’incurable optimiste…
Et tout ça à cause de la corruption et nous les durs de la feuille ça nous pose un épineux problème à résoudre avant de nous dissoudre. Mille sabords y’en a assez de faire tintin !
avez vous vu des hirondelles ?
Bonjour,
Oui pour les feuilles j’ai constaté la même chose dimanche en foret d’Ermenonville (Ouise).
l’apocalypse par le réchauffement climatique, pour l’instant, on mange le pain blanc ! Après… on prendra de la brioche.
Lorsque j’étais enfant en Ardenne Belge j’habitais dans la ferme de mes parents.
On peut dire qu’approximativement je consommais 10 fois moins d’énergie qu’aujourd’hui, était-je plus malheureux pour la cause?
Pas du tout et les hivers étaient froid obligé que j’étais de me rendre à l’école au village d’à côté distant de deux kilomètres. La neige le premier novembre n’était pas chose rare.
Aujourd’hui est-ce le réchauffement climatique qui nous donne des températures aussi clémentes, je n’en sait rien, mais je pense que sur le plan de l’approvisionnement énergétique nous allons avoir quelques petits problèmes.
Ce qui est probable est que nos petits enfants n’auront plus que 40 à 60% de l’approvisionnement énergétique que nous avons aujourd’hui, et que sur ce plan ils devront revenir à la situation des années 50.
Ce n’est pas dans 50 ans qu’il faudra s’y préparer, ce sera trop tard, mais maintenant par une sobriété énergétique qu’il faut mettre en oeuvre.
Le problème est que ce système capitaliste engendre la croissance de la consommation d’énergie, d’où la nécessité de le remplacer par autre chose en commençant par interdire la spéculation et abolir la rente financière de la propriété privée en la remplacant par la rente sobriétaire.
Ce qui est probable est que nos petits enfants n’auront plus que 40 à 60% de l’approvisionnement énergétique que nous avons aujourd’hui, et que sur ce plan ils devront revenir à la situation des années 50.
Les années 50 après Jésus-Christ?
Plus sérieusement le scénario « petits enfants » est le scénario optimiste. Le scénario pessimiste c’est celui de 13000Mtep/an (toutes énergies) en 2015 à 6500Mtep/an en 2023. Pas vraiment les petits enfants, avec 50% en moins en 8 ans. C’est le fameux « Seneca cliff », repris par Gail Tverberg ici.
Alors bien sûr il y aura toujours des gens à tendance optimiste, vous savez, ceux qui, tombés du 12ème étage d’un immeuble, clament, lorsqu’ils arrivent au niveau du premier étage: « jusqu’à présent tout va bien ».
Pourtant, des gens qui réfléchissent avancent qu’il faudrait gérer cette situation de déclin énergétique comme on gère un risque. Le risque que ma maison brûle est faible mais pas égal à zéro. Je prends donc une assurance incendie. Pourquoi dès lors ne pas créer une assurance déclin énergétique (certes, tout reste à faire), peu importe que ça se passe en 2023 ou dans 30 ans?
Mille sabords, entre la peste, la rougeole et le choléra, difficile d’y voir un destin favorable pour l’espèce humaine! Il faut aussi sauver les insectes, ce qui est bien mal engagé, vu la vanité de l’homme. Et dans 20 ans, on en sera où, dans 50, 60ans??? La décroissance en regardant les fleurs, en contemplant la nature, beau programme qui peut nous sortir de l’impasse.
La fleur est depuis toujours le symbole archetypique du bien, de la bonté, de la beauté aussi. L’hiver sera peut-être rude (et cela non seulement en terme de climat), alors profitons-en.
Cette barbe blanche me fait penser à quelqu’un …quelqu’un qui a été, à un moment donné, qualifié de prophète …?!
La nature s’offre une petite fête tardive cette année.
Rien d’exceptionnel ni de dramatique.
Ce qui est exceptionnel c’est que cela devient régulier, et ce qui est catastrophique c’est que nos forêts n’ont ni le génome pour y faire face, ni la capacité d’encaisser cette dynamique de changements.
Renseignez vous à propos des différents stress qu’occasionnent les changements climatiques sur nos forêts.
Les tempêtes, le stress hydrique, thermique, une pluviométrie changeante, un ensoleillement différent font apparaitrent des stress biotiques (nouveaux insectes avec nouveaux habitats que sont des arbres blessés et affaiblis…)
Cela n’est pas dramatique mais on ne sait pas bien qui remplacer et où mais surtout par quelles essences?
En fait autrefois on assistait un biotope en place, maintenant ce biotope se cherche alors on s’interroge.
L’Italie du IVème siècle pour des raisons de surexploitation des forêts et d’appauvrissement des sols a perdu de son auto suffisance alimentaire et Rome, a vécut …
Oui Rome a vécu, mais parce que les gens ont eu la possibilité d’aller ailleurs, ce qui ne sera pas notre cas puisque le problème est planétaire; et puis n’oublions pas que la population de Rome est passée de 1 million à 50.000 habitants.
Si la possibilité de quitter cette planète existait, il y a longtemps que je me serais envolé, mais je ne peux m’extirper de cette poubelle aux mille pollutions que par la mort, ce qui ne me réjouit pas trop 😉
Liège Belgique:
Mes camélias, qui passent l’hiver à l’intérieur et le reste de l’année dehors, fleurissent d’habitude en janvier-février. L’an passé, avec un hiver exceptionnellement doux: en décembre. Les soucis des terre-pleins municipaux, fleurs annuelles, ont passé l’hiver comme aux Canaries.
Le romarin fleurit ici depuis des années deux fois par an, parfois trois. Mais cette année, la sarriette vient de fleurir une deuxième fois, et il me semble, si je peux dire, que c’est une première.
J’ai lu que dans certains villages de Bretagne les hirondelles n’émigrent plus l’hiver, tandis que d’autres qui fuyaient l’Europe pour l’Afrique se contentent du Cotentin. Et en quelques années, la migration est déjà génétiquement programmée, comme l’ont montré des oisillons couvés artificiellement et élevés en l’absence de tout adulte.
…Apocalypse du changement climatique, crépuscule des dieux? Peut-être. Et en même temps, inévitable irruption des temps géologiques dans l’Histoire et dans nos consciences.
Je suis absolument certain d’avoir vu un groupe de 3 hirondelles (ou martinets) en train de pousser leur cri de chasse en meute le 9 février 2014 dans la banlieue parisienne à Rueil-Malmaison. J’en suis encore tout étonné.
C’est la fête des insectes dans la maison, ce climat leur convient bien; même les robots seront infestés par la vermine. L’avenir appartient aux insectes.
Et puis les insectes c’est plus varié, y a les rampants, les volants, les « tortillants » les xylophages, les escaladeurs, les fouisseurs, les lents, les véloces , les hydrophobes, les hydrophiles, et surtout des inconnus pullulants.
J’ai la phobie des tégénaires. L’autre jour au matin une belle dans la maison. Je me suis dit pourquoi la tuer ? J’ai donc bricolé un piège de façon qu’elle tombe dans un bocal pour la relâcher bien à l’abri dans une grange.
Depuis le mois de septembre quelques grandes et magnifiques sauterelles vertes presque invisibles dans l’herbe des près, mais pas question de passer la tondeuse, sinon c’est faire un massacre.
Plus tôt dans la saison parfois on peut ramasser des Lucanes mâles morts mais intactes. Puis les papillons, bien-sûr, dont le décor sur les ailes, invention d’un fou visionnaire pourrait servir de modèle inspirant pour de grandes toiles peintes.
Pour les champignons d’automne,trompettes de la mort,chanterelles tubulaires etc,c’est pas genial.
Manque a mon avis les gelees matinales qui vont avec!
Il faudrait un prophète de ce genre à chaque Bd…
Les champignons, nos semblables, peuvent grandement nous aider, notamment à dépolluer :
https://www.youtube.com/watch?v=nDhb1BYvq9E
(bon, de là à nous sauver.. mais il faut creuser!)
Parlez moi du beau temps… Deux mois d’été in extremis pour rattraper six mois d’enfer printanier.
Samedi passé, Saint Luc/Grand Truc.
30°, T-shirt ou torse-poil dans les palombières comme dans les chais ou les vignes.
Les palombes sont bien passées, passent encore, les vendanges bien rentrées, rentrent encore, les châtaignes bien véreuses, les noyers bien noyers, les noyés noyés. Donc tout baigne; Niño ou pas Niño.
Et pourtant, (…) La Bretagne n’est pas épargnée. Il y a environ 250 espèces en voie de disparition…
http://www.espace-sciences.org/archives/science/13791.html (1999)
C’ est la nature qui reprend un peu de « caramel mou », ( Tintin,Etoile mystérieuse) , comme nous face aux désastres à venir.
En musique !
http://www.dailymotion.com/video/xb66yf_dick-annegarn-sacre-geranium_music
bonne journée