L’ESPRIT DE MUNICH ET DE YALTA NOUS A RATTRAPÉS, par François Leclerc

Billet invité.

Dissident et condamné à 7 ans de camp en URSS, ami d’Andreï Dimitrievitch Sakharov et intransigeant combattant de toujours pour le respect des droits de l’homme, opposant à la guerre en Tchétchénie, l’un des fondateurs de Memorial vient de reprendre du service. Il s’appelle Sergueï Adamovitch Koralev et a 84 ans.

Dans une lettre ouverte datée de Moscou adressée aux députés européens qui lui ont attribué le prix Sakharov, il interpelle le monde occidental : « Le monde aurait été différent s’il n’y avait pas eu la honte de Munich et de Yalta », s’indigne-t-il une fois encore pour déplorer les trop nombreuses concessions des dirigeants européens envers la Russie, ainsi que « l’indifférence immorale du pragmatisme politique ».

Surprenant par son ampleur ses organisateurs, une « Marche de la paix » a rassemblé dimanche dernier plusieurs milliers de manifestants à Moscou, avec comme slogans « Non à la guerre en Ukraine » et « Stop aux mensonges de Poutine ». Ceux-ci arboraient des drapeaux russes et ukrainiens, et l’on pouvait lire sur des banderoles « Ukraine, nous te demandons pardon ».

Quelle leçon de la part de ceux qui savent de quoi ils parlent ! Quel renoncement de la part de ceux qui les accumulent !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta