Henri Storck est un cinéaste surtout documentariste belge né à Ostende le 5 septembre 1907 et mort à Uccle (Bruxelles) le 17 septembre 1991.
Auteur de plus de soixante films, célèbre pour des courts-métrages comme Misère au Borinage, son nom reste associé durablement à l’école documentaire belge. Henri Storck commence par tourner des essais documentaires d’avant-garde sur sa ville natale puis, il expérimente le found footage et réalise quelques films militants. À la Libération, il devient en Belgique un cinéaste au statut quasi officiel, le Père du documentaire belge. Il a inspiré de nombreux cinéastes belges et les frères Dardenne, recevant la palme d’or pour Rosetta, lui ont rendu hommage.
Vincent Decroly cofonde la locale du Parti écologiste belge Ecolo en 1983. Député fédéral entre 1995 et 2003 (en ayant été réélu en 1999) de la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvorde, il se fait connaître par son travail dans la Commission d’enquête parlementaire sur l’Affaire Dutroux. Le 27 mars 2002, il est expulsé manu militari de la Chambre des Représentants de Belgique sur ordre du Président de la Chambre de l’époque Herman De Croo, alors qu’il interrogeait le gouvernement sur les Accords bilatéraux sur l’investissement (ABI), et qu’en signe de protestation, il revêt en fin de séance une casquette et tombe la veste.
@tata Dans la conscience des astrophysiciens cosmologistes 4/5 de la matière est de la matière « sombre » sur laquelle vous ne…