L’Hexaler : L’esprit Seraing

Wikipédia : Seraing ou Seraing-sur-Meuse (en wallon Serè) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Il s’agit du lieu de l’ancienne résidence d’été des princes-évêques de Liège avant de devenir une ville industrielle au xixe siècle. Dès la fin du xviiie siècle, grâce à la découverte de charbon à Ougrée le village rural va progressivement se transformer en ville industrielle. L’arrivée de John Cockerill, stimulé par Guillaume Ier des Pays-Bas qui lui a vendu le château de Seraing pour un prix symbolique, l’ancienne résidence d’été des princes-évêques pour y installer ses usines métallurgiques va faire de Seraing la ville de l’acier. Le même roi va attirer le chimiste François Kemlin et le polytechnicien Auguste Lelièvre, formés aux cristalleries de Vonêche pour créer dans le château et l’ancienne abbaye cistercienne du Val-Saint-Lambert, les célèbres cristalleries qui ont commencé à produire en 1826 et qui sont toujours actives. Un musée du cristal, avec atelier de démonstration, a été ouvert dans une aile de l’ancien château.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. N’étant pas du tout prophète moi-même (car manquant très nettement d’imagination…), je suis intéressé par ceux qui se présentent comme…

  2. Un point de vue qui ne manque pas d’intérêts, concernant l’attitude à adopter vis à vis de la politique économique…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta