Le cours se donne le lundi après-midi à seize heures dans la salle D0.03 du bâtiment D (bâtiment central) de la Vrije Universiteit Brussel, Boulevard de la Plaine 2, 1050 Bruxelles. Le cours se donne en anglais ; il est ouvert au public.
(Mis à jour le 18 septembre)
Programme du 1er semestre :
Le 29 septembre : Stewardship of finance vs. ethical finance (“La finance au service de la communauté” plutôt qu’une “finance éthique”)
Le 6 octobre : Money: types, monetary mechanisms, aggregates (L’argent : les types de monnaie, les mécanismes monétaires, les masses monétaires)
Le 13 octobre : The financial industry and its regulators (Le secteur financier et ses régulateurs)
Le 27 octobre : Risk: uncertainty, risk sharing, risk transfer (Le risque : les impondérables, le partage du risque, le transfert du risque)
Le 3 novembre : Regulation vs. self-regulation (Règlementation et autorégulation)
Le 10 novembre : Fraud, deregulation and loopholes (Fraude, dérégulation et contournements)
Le 24 novembre : Tax havens, mafias, shadow banking (Havres fiscaux, mafias, secteur financier de l’ombre)
Le 1er décembre : Financial instruments in an ethical perspective: plain vanilla and derivatives (Les instruments financiers dans une perspective éthique : produits de type commun et produits dérivés)
Sans effet cliquet que devient la démocratie en Corée du Sud avec la loi martiale ? https://www.lesoir.be/640003/article/2024-12-03/le-president-sud-coreen-declare-la-loi-martiale-des-centaines-de-manifestants