Et pendant ce temps-là… EELV implose : entre ceux pour qui un gouvernement Valls I était déjà beaucoup trop à droite (vous mettrez les noms vous-même, comme celui d’une ancienne ministre dont un livre qui a l’air bien intéressant sort aujourd’hui), ceux qui sont prêts à entrer dans un gouvernement Valls II même si celui-ci est placé sous le signe d’« une équipe en cohérence avec les orientations que [le Président de la République] a lui-même définies pour notre pays », et ceux qui au sein d’EELV lorgnent aujourd’hui vers les centristes, voire même l’UMP.
J’allais écrire que l’on assistait ce matin à la recomposition du paysage politique entre une vraie gauche et une vraie droite, quand j’ai noté qu’entrait à l’Élysée un populiste comme je les aime : un vrai, l’un de ceux qui parlent au nom du peuple et en qui le peuple se reconnaît en raison des valeurs qu’il ou elle défend, et non parce qu’il en attend la protection de ses « petites économies ». Incroyable mais vrai, Pierre-Louis Basse est nommé conseiller, oui LE Pierre-Louis Basse !
Rien n’est simple, et tout se complique. J’ai le sentiment quand même qu’à la fin de la semaine le paysage politique français se sera recomposé et clarifié.
Son cerveau droit voulait dire « je dis stoppe ». Son cerveau gauche a pris le relais sur le mode « je dystope ».…