Le stock-option : trois couches de virtualité nominale, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

Dans l’algorithme de compensation que je programme, un stock-option est une prime de propriété virtuelle d’un titre virtuel de propriété d’un titre d’appropriation virtuelle de la production d’une société associant des travailleurs par une même entreprise d’entrepreneurs solidaires. Un stock-option pose successivement trois couches distinctes de virtualité nominale sur une réalité socio-économique palpable dans une production réelle.

A cause de cette double virtualisation de la virtualité juridique du réel, le droit latin a interdit le stock-option comme contrat sans substance tangible vérifiable, jusqu’à la déréglementation financière des années 80. La globalisation anglo-saxonne relayée par la zone euro a levé toute interdiction du stock-option de manière à suspendre tout adossement de la virtualité financière à la réalité juridico-économique.

Ainsi la caste des capitalistes virtuels s’est enrichie de quelques entrepreneurs réels qui font de l’argent avec de l’argent dans l’ignorance absolue d’une quelconque réalité tangible. La conséquence pratique que nous voyons massivement dans le krach des subprimes est la disparition de toute limite objective à la capacité d’emprunt des élites financiaristes sur l’économie réelle du travail. Les dettes des consommateurs croissent indéfiniment jusqu’à ce que les travailleurs réels se révoltent du détournement hallucinant de la richesse produite par les détenteurs de capital virtuel, virtuel, virtuel en stock-options.

En bon français, le stock-option est une prime d’assurance du capital financier d’assurance de la dette réelle sur la production du travail vendu à terme pour collatéraliser l’émission monétaire. Pour recapitaliser la réalité économique par la virtualité financière, il faut rétablir l’interdiction des paris privés sur les fluctuations de prix invérifiables en réalité sensible. Cela signifie qu’il faut renationaliser les monnaies et les marchés financiers, c’est à dire annuler toute propriété financière virtuelle du capital par une responsabilité financière publique souveraine du prix des titres de propriété de la réalité vérifiable.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Si la démocratie ne fonctionne pas (plus ?) c’est parce qu’elle a été dévoyée. On nous a fait croire que…

  2. Vance est climatosceptique, il est aussi pour limiter l’avortement, anticipé immigration, pro Israël, anti Ukraine. Je ne vois aucune complémentarité…

  3. Offre d’Emploi : Super Politicien Visionnaire Titre du Poste : Politicien Visionnaire et Courageux (H/F) Lieu : Partout où les…

  4. Où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé, La question se pose : que met-on dans cette réalité…

  5. (GPT4o) Voici un résumé des points clés du discours: Critique du Président : Le président ne devrait pas exprimer de…

  6. où la fenêtre d’Overton revient ! J’en avais déjà parlé …. reste à savoir qu’est le pire du moins pire…

  7. Ce que nous dit Paul décrit bien la réalité des choses, toutefois, il n’est pas inintéressant d’entendre également ce qu’un…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta