Au nom de la liberté, au nom de la passion de la musique…, par Sabine Bourgeois

Billet invité.

J’aime l’été à Bruxelles. La ville se vide de ses habitants, de ses eurocrates et de son trafic. On respire… Et fleurissent de belles initiatives culturelles comme le Festival International de l’église des Minimes.

Cette manifestation au cœur des Marolles (quartier populaire du centre de Bruxelles) permet à de jeunes artistes musiciens sortant des meilleurs conservatoires de se faire connaître et de pouvoir jouer « en situation réelle » devant un public.

Des artistes confirmés acceptent également de participer à ce Festival.

Ces concerts de grande qualité sont GRATUITS. Libre à chacun de soutenir les artistes en laissant un petit sou dans la corbeille à l’entrée.

L’Orchestre de chambre des jeunes de Moscou sous la direction de Valery VORONA était programmé depuis le début de l’année.

La situation politique et diplomatique en Ukraine, les « mesures de représailles » à l’encontre de la Russie, la difficulté à obtenir les visas ont mis en grand danger la venue de cet ensemble musical.

Le Ministère de la Culture de la Fédération russe a du jour au lendemain supprimé les subsides pour cette tournée en Belgique.

Aussi, tous ces jeunes, avec l’aide de leurs parents, famille et amis ont financé eux-mêmes ce voyage pour pouvoir jouer GRATUITEMENT à Bruxelles, à Anvers et à Louvain-la-Neuve.

Au nom de la liberté, au nom de la passion de la musique, pour l’amour de Bach, de Tchaïkovski, de Rimski-Korsakov, Haydn, Frolov, Sergeï Dresnin et de tous les autres, pour l’amour porté à leur public … Mille mercis.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta