-
Espirito Santo, … et la Commission européenne n’a rien vu venir …, par Jean-Luce Morlie
Billet invité. Également publié ici. Les phases de crises financières ne sont-elles pas l’occasion, pour les plus malins des plus doués des banquiers, de sauver, en douce, les billes de leurs meilleurs clients ? Visiblement, l’opacité bancaire est entretenue avec un soin lucide. N’est-ce pas, comme au jeu des chaises musicales; lorsque la ronde des joueurs s’arrête,…
-
Les périodes de crise sont propices à la créativité culturelle
-
Espirito Santo : PREMIERS DESSOUS D’UN SAUVETAGE par François Leclerc
Billet invité. Ravi de ce qu’il présente comme un heureux dénouement protégeant les contribuables et les déposants de la banque BES, le gouvernement portugais voudrait bien vite revenir à ses affaires courantes : l’adoption de nouvelles mesures d’austérité. Les autorités bruxelloises ont de leur côté donné officiellement leur imprimatur à un sauvetage à l’orthodoxie douteuse…
-
MH 17 : Un « educated guess » sur les dernières secondes, par Timiota
Billet invité. Timiota commente la carte très précise faisant le relevé des débris de MH17, publiée par le Wall Street Journal. Un scénario plausible est l’explosion du missile « Buk » à l’avant de la cabine. Si le missile venait à la rencontre de l’avion, et n’a pas la précision requise pour avoir un impact exact, il…
-
Penser quelque chose plutôt que rien. À propos de Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty (Le Seuil 2013), par Pierre Sarton du Jonchay
Billet invité. Dans Le capital au XXIe siècle, Piketty a fait un beau travail mais dans le strict cadre du nihilisme de la pensée économique officielle. Sa vision du capital est nominaliste, statistique et par conséquent causalement statique. Elle permet une certaine description des phénomènes actuellement à l’œuvre et les compare à un idéal, lequel…
-
Le Souchon quotidien de l’été : L’amour à la machine